Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

  Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?

Aller en bas 
+7
Macricri
Mousseline
Confucius
Claya
Verania
Floriane de Cheroy
Imladris
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:24

Tout comme certains clercs sont plus radicaux que moi ...

Imladris a écrit:
Et je n'ai pas encore affirmer dans les débats une interdiction totale de passage
Sans doute, mais vous (la FC) veut se réserver le droit de dire oui ou non. Ce qui ramènerait donc à ne plus combler le besoin initial.
Et donc, de manière générale et quelle que soit la nature de la demande, si le besoin initial n'est pas comblé - il est inutile dans ce cas d'avoir un traité juste pour avoir un traité.

Pour le reste je l'ai dit, il me semble :

Uriel a écrit:
Quels seraient les termes de la renégociation ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 19:35

Pierre a déjà tout dit dans le texte.

Les termes sont un rééquilibrage du traité. Il faut que celui-ci soit donnant-donnant ou mieux encore gagnant-gagnant...

Si vous ne comprenez pas encore qu'on ne peut pas donner une partie de souveraineté sans contrepartie ou garantie... Alors nous sommes mal partis
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 21:15

Votre Éminence, le libre passage ne sera pas retiré, ce sont les contreparties qu'il faut assouplir.

Je suis plutôt d'accord avec les tentatives de modification de Pierre, cependant je retirerai la phrase concernant la perturbation des marchés. Cette tournure donne l'impression que la Franche-Comté considère les SA comme des malpropres ou encore une nuée de sauterelle, or ce n'est pas ce qu'ils sont.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 1:23



Pour une meilleure lisibilité et pour que tous les parlementaires puissent suivre (enfin les quelques-uns qui se déplacent jusqu'ici) voici la proposition d'ajouts de Pierre du Val d'Haine en vert. J'espère ne pas en avoir oublié. Les petits changements en bleu sont de moi. A l'avenir, je vous prierais de bien indiquer tous les changements que vous faites à un texte par une couleur différente. Merci.


Citation :
Traité entre la Franche-Comté et la Congrégation des Saintes Armées, composé des Ordres Militaro-Religieux et de la Garde Episcopale,

Nous les Hautes Autorités Comtales de Franche-Comté,
Nous les Hautes Autorités de la Congrégation des Saintes Armées de l'Eglise Aristotélicienne,
Forts de notre volonté de nous unir dans une coopération sans cesse plus approfondie entre la Franche-Comté et Rome,
Désireux de nouer des relations favorisant une entraide dans des secteurs de plus en plus nombreux,

Avons décidé d'un commun-accord, le Traité suivant :


Article I
Les Ordres Militaro-Religieux et la Garde Episcopale, rappellent qu’ils ne relèvent que de l'Église Aristotélicienne.
La Franche-Comté, bien qu'aristotélicienne, rappelle qu'elle est souveraine et libre, ainsi que province du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ.
Ils Les Ordres Militaro-Religieux et la Garde Episcopale souhaitent, par le présent Traité, établir des liens perpétuels d’amitié et d’entraide avec la Franche-Comté.


Article II
Les Membres et les Chevaliers des OMR et de la GE ont le droit de porter leurs armes, quelle que soit la nature de celles-ci, dans toute la Franche-Comté.
Leur utilisation devra, à la fois, répondre aux lois de la Franche-Comté et aux préceptes de l’Ordre concerné, dans le respect de la Justice du Comté.


Article III
Les OMR et la GE s’engagent solennellement à informer les autorités de la Franche-Comté intéressées, à savoir le Comte Régnant et son État Major, de tous mouvements de troupes armées des Ordres et des Gardes épiscopales sur les terres dudit Comté. Et ce dans un délai raisonnable de un à trois jours précédant les manœuvres dont il est question.
En cas de non respect, la Franche-Comté se réservera le droit de dénier toute aide future, de quelque nature que ce soit, aux Saintes Armées dans la poursuite des opérations.


Article IV
En cas d’acte criminel contre la Franche-Comté et après information de la Congrégation des Saintes Armées, les membres des OMR et la GE présents sur place s'engagent tout naturellement à aider les forces de sécurité à rétablir l’ordre et la paix, et ce dans le plus strict respect des valeurs et des idéaux de justice. La Franche-Comté assure dans ce cadre leurs besoins en nourriture. Tout autre type de rémunération reste à la discrétion des autorités franc-comtoises.
On entend par acte criminel l'attaque de brigands ou d'hérétiques. Les OMR et la GE ne pourraient être appelés à l'aide en cas de conflit temporel (guerre entre provinces ou pays royaumes).

Si la Franche-Comté est attaquée, la Congrégation des Sainctes Armées via ses Hauts Dignitaires exercera ses prérogatives en vue de tout faire pour apaiser la situation et éviter tout conflit.
Un ou plusieurs dignitaire(s) diplomate(s) resteront à disposition comme intermédiaire(s) ou parti neutre et impartial en vue des pourparlers qui éviteraient au sang de couler.

Article V
Dans le cadre de toute action militaire nécessaire annoncée officiellement par le Saint Siège de Rome à travers le Royaume de France et/ou le Saint Empire Germanique, le Comté susceptible d'être traversé par les membres des OMR et de la Garde épiscopale mobilisés se doit de favoriser le libre-passage de ces derniers et d'assurer leur sécurité tout au long de leur traversée sur le territoire du Comté concerné.
On entend par "assurer leur sécurité" le fait d'être reconnu comme "ami" par les armées comtoises.

En contrepartie, les membres des OMR traversant la Franche-Comté se doivent de respecter les lois franc comtoises, si ce n'est pas le cas, tout aide ultérieure aux armées saintes pourra être déniée par la Franche-Comté. Ils ne doivent, en aucun cas, commettre d'actes militaires sur le territoire comtois sans en avertir le Parlement préalablement. Ils ne doivent pas déstabiliser les marchés comtois dans la mesure du possible.

Toute aide qu'elle soit matérielle ou humaine, est appréciée aux yeux de l'Église Aristotélicienne et ses représentants.

Article VI
Tous les membres et les Chevaliers des OMR et GE devront se présenter et se faire recenser auprès des autorités comtales à l'approche des frontières de la province.
Toute armée des OMR et GE sus-cités s'engage à communiquer aux autorités comtoises (Prévot et Connétable), sa composition exacte ainsi que son itinéraire. La Franche-Comté s'engage à ne pas divulguer ces informations et à assurer leur confidentialité la plus complète.

Article VII
Des modalités spécifiques et particulières à certains OMR/GE pourront faire l'objet d'un traité plus détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 8:57

de toute manière même si vous retirez la partie sur les marchés, la partie sur les lois en reparlent directement.

donc pour moi toujours possible de les poursuivre pour perturbation des marchés si cela devait arriver et si plainte était déposée...
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 10:41

Je propose de rajouter à la place de la partie sur les marchés :

Citation :
Les membres des Saintes Armées pourront utiliser les marchés comtois, dans la mesure du raisonnable, pour leurs biens de consommations quotidiens. Les autorités comtoises s'engagent à ne pas poursuivre les membres des saintes armées pour l'achat de ces biens.




Dernière édition par Pierre_du_Val_d'Haine le Ven 15 Mar 2013 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 10:44

ils devront quand même respecter les lois et décrets sur le commerce comtois...

désolé mais le respect des lois fait partie des droits auxquelles j'accorde de l'importance

Déjà qu'on leur accorde un libre droit de passage sans vote du Parlement qui est une perte de souveraineté

Je refuse un blanc seeing sur nos lois commerciales
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 10:46

Ce serait ridicule, Imladris, nous ne leur accordons un blanc seing que pour, au maximum, un pain et un maïs par jour/hommes qu'ils achètent.

C'est de toute façon ce que tout le monde peut faire, ce n'est quand même pas leurs fautes si ils doivent manger...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 10:48

je trouve la proposition trop souple et ouverte à interprétation

d'ailleurs nos lois autorisent de s'approvisionner sur les marchés pour deux à trois jours de nourriture...

Dans la proposition, on s'engage d'avance à ne pas poursuivre si il dépasse les quotas prévus par la loi/ les décrets
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 11:10

Citation :
Les membres des Saintes Armées pourront utiliser les marchés comtois, dans la mesure du raisonnable, pour leurs biens de consommations quotidiens. Les autorités comtoises s'engagent à ne pas poursuivre les membres des saintes armées pour l'achat de ces biens.

Si tu préfères, pour que ce soit plus clair :

Citation :
Les membres des Saintes Armées pourront utiliser les marchés comtois, dans la mesure où ces membres achètent des biens de consommations journaliers pour un maximum de deux jours de nourritures. Le commandant d'une armée sainte pourra acheter les biens de consommations journaliers pour deux jours, pour tout les membres de son armée. Les autorités comtoises s'engagent à ne pas poursuivre les membres des saintes armées pour l'achat de ces biens, ou le chef de l'armée qui achète pour ses hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 11:18

question : si le chef d'armée à 50 hommes dans son armée...

qu'il achète du pain et du mais pour prendre en compte les érudits... cela donnerait 100 mais et 200 pains...

On a plus de marché après ce passage et cela aura violé dans certaines villes les décrets sur la pénurie de marché...

On fait quoi dans ces cas-là...

Dans ton article, on ne poursuit pas...
Alors que l'action aura affamé une ville... J'ai pris un cas extrême pour montrer vers quoi nous allons dans ce genre de texte
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 11:25

Imladris, l'alternative, c'est quoi?

Il prend quand même le pain, il affame quand même une ville, et si on lui demande, il répond : c'est pareil si 50 érudits achètent leur nourriture seul, sauf que comme ils sont dans mon armées et que j'ai reçu X d'argent pour ça, je les nourris.

Que veux tu que je te dise? On ne pourra jamais interdire à quelqu'un de manger... On parle de manger là...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 11:40

donc nous avons soit permettre à des saintes armées à nourrir leurs hommes, créer une pénurie et affamer les comtois SANS qu'il y est une quelconque possibilité de poursuite à l'encontre du dit accusé ; ou permettre la poursuite quand même

l'alternative reste que la Franche-Comté ne donnera aucune exemption pour le non respect des lois sur son territoire.

Nous leur accordons le droit de passage sans vote du Parlement... C'est déjà énorme.

En contrepartie, ils doivent respecter nos LOIS quitte à être poursuivi si ils ne les respectent.

Il va de soi que c'est pour les cas extrêmes, je doute qu'un croisé soit poursuivi pour avoir acheter trois miches de pain... Il faut rester sérieux aussi et ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit

MAIS je refuse que les comtois perdent leur droit SOUVERAIN de poursuivre si des lois ne sont pas respectées sur leur territoire
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 11:54

Citation :
En cas de non respect, la Franche-Comté se réservera le droit de dénier toute aide future, de quelque nature que ce soit, aux Saintes Armées dans la poursuite des opérations.
...
tout aide ultérieure aux armées saintes pourra être déniée par la Franche-Comté
...
Comme je l'ai dit, je le comprends bien et le conçois ; je suis même d'accord. Mais il faut nuancer, car c'est un peu abusif.
C'est comme si ... prenons un exemple "au hasard" ... vous interdisiez à un criminel genevois récidiviste de ne plus pouvoir venir en Franche-Comté de manière ferme et définitive, pour toujours et à jamais.


Citation :
commettre d'actes militaires sur le territoire comtois sans en avertir le Parlement préalablement.
Je souhaiterais que l'on précise.
Se défendre est-il un acte militaire ? Car si ils sont attaqués et se défendent, cela me paraît des plus logique.


Pour le reste, tout le monde sait bien comment ça va. Une guerre nécessite des jours de mobilisation, parfois sans bouger d'un noeud. Un déplacement dans un sens, puis dans l'autre coûte déjà deux jours.
Si les SA pouvaient ouvrir une boulangerie et la faire tourner à plein régime sans pénaliser personne, ils le feraient, mais la réalité du terrain n'est pas celle-là. Personne n'y peut rien.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 12:17

Citation :
vous interdisiez à un criminel genevois récidiviste de ne plus pouvoir venir en Franche-Comté de manière ferme et définitive, pour toujours et à jamais.

vous savez très bien que les banissements sont interdits au delà de 3 mois...

Et il n'a jamais rien de définitif, je le sais et tu le sais...

Citation :
Se défendre est-il un acte militaire ? Car si ils sont attaqués et se défendent, cela me paraît des plus logique.

Dans ma pensée, il était évident que je visais les mises en fauchage aveugle sur notre sol, les attaques contre nos armées, la tentative de prendre nos villes ou notre chateau. C'est ça que j'appelle des actes hostiles

la légitime défense ne font pas partie des actes hostiles

nous avons déjà eu le cas par le passé lors d'une des nombreuses croisades contre Genève et si ma mémoire ets bonne c'est Genève qui a été condamnée pour l'acte d'agression sur notre sol et non les SA

On y peut peut-être rien, cela n'empêche pas moins qu'il est de notre devoir de parlementaire de veiller que notre population souffre le moins possible et qu'il existe une possibilité de réparation par la Justice
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 13:29

Citation :
Traité entre la Franche-Comté et la Congrégation des Saintes Armées, composé des Ordres Militaro-Religieux et de la Garde Episcopale,

Nous les Hautes Autorités Comtales de Franche-Comté,
Nous les Hautes Autorités de la Congrégation des Saintes Armées de l'Eglise Aristotélicienne,
Forts de notre volonté de nous unir dans une coopération sans cesse plus approfondie entre la Franche-Comté et Rome,
Désireux de nouer des relations favorisant une entraide dans des secteurs de plus en plus nombreux,

Avons décidé d'un commun-accord, le Traité suivant :


Article I
Les Ordres Militaro-Religieux et la Garde Episcopale, rappellent qu’ils ne relèvent que de l'Église Aristotélicienne.
La Franche-Comté, bien qu'aristotélicienne, rappelle qu'elle est souveraine et libre, ainsi que province du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ.
Ils Les Ordres Militaro-Religieux et la Garde EpiscopaleLa Congrégation des Saintes Armées souhaite, par le présent Traité, établir des liens perpétuels d’amitié et d’entraide avec la Franche-Comté.


Article II
Les Membres et les Chevaliers des OMR et de la GE ont le droit de porter leurs armes, quelle que soit la nature de celles-ci, dans toute la Franche-Comté.
Leur utilisation devra, à la fois, répondre aux lois de la Franche-Comté et aux préceptes de l’Ordre concerné, dans le respect de la Justice du Comté.


Article III
Les OMR et la GE s’engagent solennellement à informer les autorités de la Franche-Comté intéressées, à savoir le Comte Régnant et son État Major, de tous mouvements de troupes armées des Ordres et des Gardes épiscopales sur les terres dudit Comté. Et ce dans un délai raisonnable de un à trois jours précédant les manœuvres dont il est question.
En cas de non respect, la Franche-Comté se réservera le droit de dénier toute aide future, de quelque nature que ce soit, aux Saintes Armées dans la poursuite des opérations.


Article IV
En cas d’acte criminel contre la Franche-Comté et après information de la Congrégation des Saintes Armées, les membres des OMR et la GE présents sur place s'engagent tout naturellement à aider les forces de sécurité à rétablir l’ordre et la paix, et ce dans le plus strict respect des valeurs et des idéaux de justice. La Franche-Comté assure dans ce cadre leurs besoins en nourriture. Tout autre type de rémunération reste à la discrétion des autorités franc-comtoises.
On entend par acte criminel l'attaque de brigands ou d'hérétiques. Les OMR et la GE ne pourraient être appelés à l'aide en cas de conflit temporel (guerre entre provinces ou pays royaumes).

Si la Franche-Comté est attaquée, la Congrégation des Sainctes Armées via ses Hauts Dignitaires exercera ses prérogatives en vue de tout faire pour apaiser la situation et éviter tout conflit.
Un ou plusieurs dignitaire(s) diplomate(s) resteront à disposition comme intermédiaire(s) ou parti neutre et impartial en vue des pourparlers qui éviteraient au sang de couler.

Article V
Dans le cadre de toute action militaire nécessaire annoncée officiellement par le Saint Siège de Rome à travers le Royaume de France et/ou le Saint Empire Germanique, le Comté susceptible d'être traversé par les membres des OMR et de la Garde épiscopale mobilisés se doit de favoriser le libre-passage de ces derniers et d'assurer leur sécurité tout au long de leur traversée sur le territoire du Comté concerné.
On entend par "assurer leur sécurité" le fait d'être reconnu comme "ami" par les armées comtoises.

En contrepartie, les membres des OMR traversant la Franche-Comté se doivent de respecter les lois franc comtoises et veiller à ne point commettre d'acte militaire pouvant entraîner une quelconque co-responsabilité Franc-Comtoise en son sol, qui n'aurait été cautionnée au préalable par son parlement., si ce n'est pas le cas, tout aide ultérieure aux armées saintes pourra être déniée par la Franche-Comté. Ils ne doivent, en aucun cas, commettre d'actes militaires sur le territoire comtois sans en avertir le Parlement préalablement. Ils ne doivent pas déstabiliser les marchés comtois dans la mesure du possible.

Toute aide qu'elle soit matérielle ou humaine, est appréciée aux yeux de l'Église Aristotélicienne et ses représentants.

Article VI
Tous les membres et les Chevaliers des OMR et GE devront se présenter et se faire recenser auprès des autorités comtales à l'approche des frontières de la province.
Toute armée des OMR et GE sus-cités s'engage à communiquer aux autorités comtoises (Prévot et Connétable), sa composition exacte ainsi que son itinéraire. La Franche-Comté s'engage à ne pas divulguer ces informations et à assurer leur confidentialité la plus complète.

Article VII
Des modalités spécifiques et particulières à certains OMR/GE pourront faire l'objet d'un traité plus détaillé.

Citation :
La Congrégation des Saintes Armées souhaite
Juste pour éviter de se répéter.

Citation :
et veiller à ne point commettre d'acte militaire pouvant entraîner une quelconque co-responsabilité Franc-Comtoise en son sol, qui n'aurait été cautionnée au préalable par son parlement.
Ça fait un peu plus propre je trouve, et ça laisse une marge de manœuvre confortable aux deux traitants.

Quant à la question de la nourriture c'est toujours niet, pour moi une forte consommation n'est pas un problème mais une opportunité. Evidemment comme nous enclavons nos marchés à outrance la moindre intervention extérieure nous les fait couler. Cependant ce que vous ne comprenez pas c'est que ce n'est pas de la faute de ces interventions extérieures s'il y a pénurie mais justement parce que nos marchés sont très mal encadrés et étouffés par de puériles réglementations.
De surcroît vous oubliez totalement que des solutions existent pour pallier à ce problème du surconsommation, notamment avec la possibilité de commercer, via les mandats comtaux, avec une éventuelle armée sainte qui passerait en nos terres. Refuser d'utiliser ces moyens c'est laisser se pérenniser un problème connu en laissant se mettre en place des surconsommations locales, bref c'est stupide et montrer que nous ne sommes pas plus ouverts que des huîtres accrochées à leur cailloux.

Ce n'est donc pas en imposant des échanges minimaux aux saintes armées que nous réglerons ce point, mais par une multiplication de nos échanges avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 14:09

Citation :
En contrepartie, les membres des OMR traversant la Franche-Comté se doivent de respecter les lois franc comtoises et veiller à ne point commettre d'acte militaire pouvant entraîner une quelconque co-responsabilité Franc-Comtoise en son sol, qui n'aurait été cautionnée au préalable par son parlement.

Qu'est ce que tu entends par là?

Quant à la nourriture, vu que la précision sur les lois restes, pour moi ça sera cela qui prime.
Il n'y a jamais été dit de limiter la nourriture mais de veiller au strict respect des lois et en cas de violation de laisser la liberté aux institutions comtoises de poursuivre ou pas

Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 15:10

Laissons tomber la partie marché alors, on gardera juste nos lois et l'article qui dit qu'ils doivent les respecter.

Pour la sanction, Monseigneur Uriel, je pensais que c'était évident que la limitation d'aide ne serait que dans le cadre de l'action des saintes armées de ce moment là : la présente croisade, la présente action contre genève/la France, ou autre action des SA.

Je n'aime pas votre phrase, Confucius, c'est euh... trop compliqué... la co-responsabilité...

Est ce que cela serait la même chose, formulé comme ceci :

Citation :
En contrepartie, les membres des OMR traversant la Franche-Comté se doivent de respecter les lois franc comtoises et veiller à ne point commettre d'actes militaires pouvant porter préjudice à la Franche-Comté ou ses habitants, qui n'aurait été cautionnée au préalable par son parlement, si ce n'est pas le cas, tout aide ultérieure aux armées saintes pourra être déniée par la Franche-Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 14:53

J'ai titillé un peu à Rome et la Franche-Comté devrait obtenir la renégociation du traité. Du moins la tête dirigeante de la Congrégation appuiera notre demande, et nous fera une fleur de renégociation pour peu qu'elle soit définitive ou pérenne. C'est donc une chance à ne pas louper.


Votre phrase concorde très bien si on y ajoute un peu de forme, Pierre:


En contrepartie, les membres des OMR traversant la Franche-Comté se doivent de respecter les lois Francs-Comtoises et veiller à ne point commettre d'acte militaire, pouvant porter préjudice à la Franche-Comté ou à ses habitants, qui n'aurait été cautionné au préalable par son parlement.

Là la tournure stipule bien par l'emploi du singulier qu'il existe plusieurs types ou nuances d'actes militaires, et la locution virgulée précise bien quelle catégorie reste exclusive à la souveraineté Franc-Comtoise. Tandis que précédemment nous pouvions penser que tous les actes militaires étaient préjudiciables et que le Parlement FComtois cautionnait des préjudices mais non des actes. D'ailleurs on retrouve le même problème en déplaçant la locution en fin de phrase.

En cas de manquement avéré de la part de la Congrégation/OMR/... la Franche-Comté se réserve le droit de suspendre ponctuellement les privilèges précédemment accordés jusqu'au retour d'une mise en concordance.

Pas trop d'idée pour modifier cette tournure qui rendait le traité trop drastique de notre part, mais le vague final est voulu afin de laisser deux interprétations. Une, laissant la porte ouverte à un règlement automatique de la situation si les SA rattrapent un manquement mineur (pas de communication,...) et se remettent en concordance avec le traité. L'autre, jouer sur le fait qu'une mise en concordance peut également signifier devoir faire une grosse mise au point avec le parlement et réobtenir son aval en cas de manquement plus grave (fauchage litigieux,.....), afin de recouvrer les différents privilèges.

Egalement, les tournures "manquement avéré", "se réserve le droit", laissent aussi une certaine flexibilité de gestion des éventuelles déviances des SA envers le traité. Ainsi les points mineurs peuvent être concédés ou non à la Congrégation/... en fonction des relations du moment que nous entretenons avec eux: on aime pas les silicés, la Congrégation abuse, on avère tout manquement pour faire pression. On aime bien les croisés, l'EA s'est rapprochée de la FC, on leur concède des écarts mineurs pour leur faciliter la traversée.
Le choix de pouvoir avérer ou pas, est donc très intéressant diplomatiquement étant donné que cela donne un poids élastique et un caractère non figé au traité. Quant on sait qu'après les renégociations, ce dernier risque d'être inaltérable avant longtemps ou dénonciation, je pense que c'est un point à ne pas négliger, mais ce n'est que mon avis.

Donc au final on aurait quelque chose comme ça:


En contrepartie, les membres des OMR traversant la Franche-Comté se doivent de respecter les lois Francs-Comtoises et veiller à ne point commettre d'acte militaire, pouvant porter préjudice à la Franche-Comté ou à ses habitants, qui n'aurait été cautionné au préalable par son parlement. En cas de manquement avéré de la part de la Congrégation/OMR/... la Franche-Comté se réserve le droit de suspendre ponctuellement les privilèges précédemment accordés jusqu'au retour d'une mise en concordance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 16:44

Citation :
J'ai titillé un peu à Rome et la Franche-Comté devrait obtenir la renégociation du traité. Du moins la tête dirigeante de la Congrégation appuiera notre demande, et nous fera une fleur de renégociation pour peu qu'elle soit définitive ou pérenne. C'est donc une chance à ne pas louper.

Heummm, nous faire une fleur, je suis désolé mais de la façon que c'est dit, c'est comme si que nous n'avions pas le pouvoir de faire ce que l'on veut avec nos traités. S'ils veulent un traité avec nous bien ils n'ont pas le choix de négocier sinon il pourrait s'avérer qu'ils auront qu'un traité annulé....

Je respecte l'EA mais il y a une limite de se faire menez par le bout du nez....
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 23:28

[b]Là n'est pas la question Estebaiy, mais une parole est une parole. Ce n'est pas intéressant de faire un traité si c'est pour le renégocier tous les mois car le but n'est-il pas de tisser des relations durables? Si non, alors effectivement faire un traité ne sert à rien. Entre se raviser et l'indécision il n'y a qu'un pas, et il suffit de regarder les derniers évènements pour comprendre que les doutes de l'Eglise sont légitimes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 23:38

Une révision... elle date depuis un moment... on a repérer des erreurs à cause des pratiques actuelles, donc on modifie.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013 - 0:30

Si je puis me permettre une réflexion sur le marché des villages

Il me semble qu'à juste titre il suffit de mettre que les SA doivent tout simplement respecter les décrets municipaux en vigueur

Les décrets différent d'un village à l'autre et ne sont pas gérés par le Comté comme nul n'est sensé ignorer la loi ceci résumera donc pour tous les villages non ?

Maintenant libre à une armée de contacter le Maire par avance et voir si ce dernier peut trouver x surplus de pains ou autre chose mais il est évident que nous ne devons aussi protéger nos villageois
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013 - 8:04

si on avait suivi la ligne de conduite initié par Mouss et moi-même, on aurait pas besoin de renégocier le traité

L'EA dans ces négociations a joué finement en attendant d'avoir un Parlement plus aveugle aux conséquences sur notre souveraineté
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013 - 14:44

Imladris a écrit:
L'EA dans ces négociations a joué finement en attendant d'avoir un Parlement plus aveugle aux conséquences sur notre souveraineté
C'est toujours la faute de l'EA de toutes façons.

Confucius a écrit:
J'ai titillé un peu à Rome et la Franche-Comté devrait obtenir la renégociation du traité. Du moins la tête dirigeante de la Congrégation appuiera notre demande, et nous fera une fleur de renégociation pour peu qu'elle soit définitive ou pérenne. C'est donc une chance à ne pas louper.
Bon et bien dans ce cas, je ne sais pas ce que je fais ici, ni pourquoi j'ai été appelé.
Dans ces conditions, je vous laisse discuter entre vous et vous exposerez à qui de droit votre projet.

J'estime donc que pour ma part, je n'ai plus rien à faire ici.
Avant de partir, je souhaiterais néanmoins remercier toutes les personnes qui ont été constructives.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013 - 14:49

Citation :
C'est toujours la faute de l'EA de toutes façons.

Non sur la place publique j'ai fustigé le Parlement qui a voté cela DONC ce n'est pas la faute de l'EA. Après tout, vous n'avez fait que jouer votre partie d'échecs... Au Parlement, de comprendre le jeu.
Le Parlement de l'époque a perdu et c'est de sa faute

Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013 - 14:51

Imladris a écrit:
Après tout, vous n'avez fait que jouer votre partie d'échecs...
Et bien c'est c'est à cela que j'en suis réduit ...

Franchement, si il me restait juste un tout petit doute d'avoir quitté Besançon et la Franche-Comté, le voici évaporé.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013 - 15:05

Cher Uriel, je t'estime beaucoup.

Mais la diplomatie est une partie d'échecs où chacun doit y trouver son intérêt.

L'Eglise en ayant une diplomatie active doit savoir à quoi elle joue en faisant cela.

Quand j'étais chancelier, j'ai toujours eu qu'un seul objectif : la Raison d'Etat

C'est cynique mais il n'y a que les intérêts de la Franche-Comté que je vise et si tout le monde y trouve son compte c'est parfait

Quand j'ai lancé les négociations pour ce traité, il était clair que je visais une alliance avec les Saintes Armées contre Genève... Je ne pensais pas que les suivants perdraient cet objectif

Et au final, nous avons perdu beaucoup trop dans ce traité au point que la Franche-Comté y trouve plus d'inconvénients que d'avantages
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013 - 23:05

Ca, c'est votre interprétation, Imladris, n'essayez pas de nous présenter cela comme des faits, car c'est faux.

Nous avons l'avantage d'avoir un papier signer par eux pour l'invoquer et dire qu'ils ne l'ont pas respecté, il est plutôt d'usage que les croisés ne prennent pas autant de gants quand ils traversent des provinces.

Monseigneur Uriel, pourriez vous rester, s'il vous plait? Votre avis me semble constructif, et en sus, cela nous permettra de proposer quelque chose d'acceptable à l'Eglise, et pas un texte qu'elle rejetera parce que nous y prendrions tout les avantages, comme le suggère Imladris.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 10:13

Je répète, je suis pour une renégociation et dans un rapport gagnant-gagnant pour l'Eglise et pour la Franche-Comté

Et n’essayez pas de dire que j’interprète, je suis le chancelier comtois qui a entamé les démarches pour ce traité, et je sais dans quel esprit j'ai été et pourquoi je l'ai fait.

Nous avions une bonne base donc reprenons-là


Et si l'EA refuse la renégociation et bien on saura à quoi s'en tenir
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptySam 6 Avr 2013 - 15:23

Nous allons régler la question assez simplement

Je propose deux votes

Un premier vote si nous dénonçons le traité en question ou si nous le gardons

Un second vote après si nous négocions ou si nous le gardons tel quel

La négociation sera sur la base du texte proposé par Pierre

Des avis?
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptySam 6 Avr 2013 - 15:29

Il n'y aura que moi, on ne le garderai pas

lance un vote Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptySam 6 Avr 2013 - 15:34

Vote lancé

https://chateau-de-dole.forumactif.com/t39542-vote-traite-avec-la-congregation-des-sanctes-armees-06-04-11-04-1461#1034614

Si il y a de toute manière renégociation, je me ferais pas avoir, je laisserais un délai d'un mois et demi, passez ce délai, je le dénoncerais

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2013 - 10:32

Verania la question est réglée :

Citation :
Traité concernant liant la Franche-Comté avec la Congrégation des Sanctes Armées est dénoncé par le Parlement

Le Parlement s'est prononcé contre son maintien avec 15 voix, pour son maintien avec 3 voix et une abstention.

Peux-tu me proposer une texte de dénonciation du dit traité?
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 3:43

Sans aucune ouverture vers de nouvelles négociations ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 12:50

Aucune ouverture

Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 14:04

Je vais faire ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 11:23

Citation :

Aux autorités de la Congrégation des Saintes Armées, composé des Ordres Militaro-Religieux et de la Garde Episcopale,

De Nous, Imladris van Ansel, en qualité de Franc Comte.

Salut!

Attendu le traité nous liant en date du premier décembre de l'an MCDLX,
Attendu le non respect de l'article III,
Attendu le manque de considération des armées saintes envers nos lois lors de leur séjour dans notre territoire,
Attendu le manque de réponses des armées saintes aux demandes des autorités civiles,
Attendu le souhait légitime et majoritaire du Parlement de retrouver pleinement sa souveraineté sur son sol,

Nous vous faisons part de la fin du traité nous liant et nous nous tenons libre de toutes les dispositions sise dans le dit traité.

Etant donné l'absence de clause de résiliation dans ce traité, la résiliation du traité est effective à partir de la présente annonce.

Fait à Dole le 15 avril 1461
Par Imladris van Ansel
Franc Comte
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 13:14

Citation :
 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Urielcardinalep

Au Peuple Comtois,
A aussi à ceux qui liront ou se feront lire

    Extrait du Livre des Vertus Livre de la Création
    Chapitre VII - « L’amour » a écrit:
    7 "C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous de t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créés alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste."

    8 "Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour." Alors Dieu dit: "Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer ses semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes."
    On dit qu'il n'est plus sourd que celui qui ne veut entendre. C'est pourquoi aujourd'hui, je parlerai au peuple plutôt que de m'adresser au conseil élu.

    Le Conseil Comtois et son Franc-Comte viennent d'être élus il y a peu. Leurs premiers gestes forts sont la non-reconnaissance d’un traité royal avec l'Ordre Teutonique et ensuite l'abrogation du traité d'entraide aux Saintes-Armées. Voici des gestes forts et posés, signifiant bien le mépris de l'Eglise et de ses représentants qu'on certaines personnes de ce conseil car il est certain que pour le peuple, il n'y avait pas de décision plus importante et urgente à prendre. Au final, Peuple Comtois, tu payes tes impôts et tes taxes, c'est tout ce que l'on te demande. Au lieu de travailler sur la réduction des taxes et sur la sécurité sur les routes et des mairies, il est bien plus important de "clamer la souveraineté de la Franche-Comté sur Son territoire" en invoquant n’importe quel prétexte puisque des membres de ce conseil élu ont été opposés à ce traité dès sa création. L’occasion est trop belle aujourd’hui de faire valoir cet avis alors qu’ils sont au pouvoir.

    Mais ... où est-elle, cette souveraineté, lorsque tombent les mairies de Luxeuil, de Pontarlier et de Poligny ? Lorsque les armées de Thoros foulent plusieurs fois le sol comtois, pas un mot n'est exprimé. Le parlement plie le genou devant les armées des brigands fatum pour les laisser passer afin qu'ils pillent la Lorraine. Lorsque, malgré l'interdiction de l'Empire, les hérétiques investissent les forêts de Saint-Claude pour aller couper du bois - et grand bien leur fasse d'ailleurs - la Franche-Comté reste muette. Lorsque des brigands genevois pillent Vesoul, puis Pontarlier, on ne parle plus de souveraineté comtoise, on laisse passer, sans rien réclamer.
    Ainsi, lorsque le consistoire du lion de juda a rugi, lorsque les brigands de fatum ou lorsque des groupuscules ont pillé les mairies, la "souveraineté comtoise" se tait, par peur des représailles.

    Si je suis parti de Franche-Comté, je le dis aujourd'hui, c'est parce que je ne pouvais plus supporter cette hypocrisie, celle de ces gens qui se disent aristotéliciens, qui d'une main vous invitent à consacrer leur chapelle, à leur donner pastorale, baptême et mariage, mais qui, de l'autre main tiennent la dague qu'ils vont vous enfoncer dans le dos. Dont preuve encore, aujourd'hui.

    Les Saintes Armées sont composées d'hommes et de femmes qui se battent contre l'hérésie, qui ne sont pas subventionnées fautes de moyens, et qui ne peuvent même pas posséder leur propre agrément.
    Quelle fut donc l'abominable faute des croisés ?
    Lorsque ceux-ci se replièrent de Dijon, ayant sur leurs trousses les armées françaises, ils ont oublié de prévenir le gouvernement comtois. Ils ont alors été accusés d'avoir "pillé les marchés", mais il est vrai que ces hommes et ces femmes ne mangent pas, loin de chez eux. Voilà donc leur erreur.
    Il est beaucoup plus simple de les blâmer et de s'en prendre à eux, car l'Eglise pardonne et là, il n'y aura pas de représailles. Par contre, toujours aucune action contre des voisins bien plus que belliqueux ... il aura fallu que l'Empire les pousse à agir vraiment.

    Enfin, puisque le parlement comtois veut sa souveraineté sur son territoire, je pourrais très bien déclarer la fermeture de toutes les chapelles nobiliaires afin que certains des membres du parlement récupèrent leurs propres terres ; ce serait d'une part très mesquin de ma part et d'autre part, je leur démontre toute l'ironie de la chose et leur laisse ces terres sacrées afin qu'ils puissent éventuellement aller soulager leur mauvaise conscience.

    Comtois, rends-toi ? Nenni, ma foi. Pas besoin de le crier haut et fort, d'aucuns sont déjà passés à l'ennemi.
    Au lieu de se tourner vers eux-mêmes et de se fermer au monde, ils feraient bien mieux de se concentrer sur les réels besoin du Peuple Comtois.

    Plus immense encore est ma déception aujourd'hui, d'être trahi par des gens qui se disaient mes amis. Tout cela ne rappelle les paroles d'Aristote qui affirme qu'il est préférable de ne s'entourer que d'amis véritables.



    Paix et Bénédictions, néanmoins, aux personnes de bonne volonté,


    Uriel de Réaumont Kado'Ch, Cardinal National Electeur


     Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Sceauurielrouged1
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 13:45

Citation :


     Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Csa




    De nous, Tibère de Plantagenêt, dict Rehael,
    Cardinal Connétable, Chancelier de la Congrégation des Saintes Armées, par la grâce de Dieu et de Sa Sainteté Innocent le Huitième,


    Aux autorités comtoises,



    Accusons bonne réception du souhait émis par le Parlement comtois de résilier le traité liant contractuellement les Saintes Armées et la Franche-Comté. Nous y agréons, et, consécutivement, reconnaissons la fin dudit traité avec effet immédiat. A compter de ce jour, la Franche-Comté cesse d'être sous la protection des Ordres Militaro-Religieux et de la Garde épiscopale en cas d'agression de la part de groupements brigands ou hérétiques.



    Ad majorem Dei gloriam ,


    Faict à Rome le XVI du mois d'avril de l’an de grâce MCDLXI de Notre Seigneur


     Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Csajoj4 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Rehael2

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 14:03

Ok je prends note que l'Eglise veut faire de la Franche-Comté son ennemi
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 21:09

Pardon? C'est l'hôpital qui se fout de la charité... Franchement qu'attendiez vous de la part des Saintes Armées et de la garde épiscopale? Vous rompez le traité vous même!
J'espère d'ailleurs que cette situation ne va point durer et que nouveau traité va être étudié.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 3:08

Imla ce n'est pas ce qui est écrit. Ce qui est écrit c'est que, vu que nous mettons fin au traité, ils mettent fin à leurs obligations afférentes au dit-traité. C'est le retour à la situation d'avant le traité, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 6:23

Je n'ai pas apprécié le pamphlet de monseigneur Uriel... qui n'a strictement rien compris aux demandes de la FC

J'ai trouvé sa missive au peuple discourtoise et agressive vis à vis de la Franche-Comté

Il est plus que temps que l'Eglise s'occupe de ses ouailles au lieu de s'occuper du temporel
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 8:45

Je précise mes propos

Je n'apprécie pas les propos tenus par Uriel alors que je n'envisage pas de dénoncer les autres traités que la FC a avec l'OCF, l'OT, les GE...

Et je ne compte pas vous faire l'insulte de demander une cérémonie de bénédiction de mon règne... Je ne suis pas hypocrite pour ma part
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 15:14

Alors renégocions un traité rapidement simplement et tout le monde sera bien content.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 15:18

non je ne renégocie rien en sachant que l'Eglis e fera la sourde oreille à nos légitimes demandes
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 15:51

La c'est toi qui fait la sourde oreille le concordat a été dénoncé pour mieux renégocier.

Alors il faudrait que la chancelière ouvre les discussions pour voir la réceptivité, ensuite si les SA ne veut pas discutailler bien la, tu aura eu raison, mais personellement je ne me ferme pas aux SA et je pense qu'un concordat pourrait être bénéfique.

Je sais que tu le sais trop bien.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 16:21

non je ne discuterais pas

après le pamphlet mensonger d'Uriel, je ne vois pas pourquoi on discuterait avec des gens qui vous insultent et vous traitent comme de la merde

Qu'ils s'estiment heureux que je ne dénonce pas le reste
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 16:32

Pourquoi discuter? Parce que tu sais très bien en étant un diplomate de formation que fermer la porte n'est jamais la bonne solution, et ca tu le sais autant que moi.

Tu as une chancelière, alors ouvre la discussion au lieu de rester sur tes positions par frustration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?    Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traité avec les Saintes Armées, on garde ou on abroge ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Congrégation des Saintes Armées
» Traité entre la Franche-Comté et la Congrégation des Saintes Armées [dénoncé]]
» [Vote du 10 au 15 Août 1460] Traité entre la Franche-Comté et la Congrégation des Saintes Armées
» [VOTE] Traité avec la Congrégation des Sanctes Armées 06/04->11/04/1461
» Les Saintes-armées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau de la Diplomatie :: Archives du Chancelier-
Sauter vers: