Quel bordel dans cette discussion où on parle de tout ou rien !
Commençons pas le début :
- La gestion des taxes
C'est du n'importe quoi que de mettre des gens dédiés à cela sans en plus qu'ils aient accès aux informations permettant de les évaluer !
La gestion des taxes appartient aux 3 conseillers économie puisque leur gestion est partagée selon qu'il s'agisse du port, des salaires et marchés ou de la TC.
C'est complètement absurde de leur retirer cela.
Pour rappel car je vois que c'est oublié : tous les parlements peuvent débattre, présenter des idées, critiquer dans tous les domaines !
C'est complètement réducteur que de dire que parce qu'un conseiller a une fonction ailleurs qu'en éco, qu'il n'a rien à y dire.
Aussi, si le trio éco a besoin d'avis, de conseil, il peut les demander à ses collègues, surtout quand certains s'y connaissent.
Voir s'organiser en période de difficulté à les avoir hors conseil.
- Assistant aux conseillers en Economie
Cet assistant avait un double objectif quand je l'ai mis en place :
permettre d'offrir une aide aux conseillers, surtout cac quand au hasard d'un mandat, le conseiller a une disponibilité limitée.
En tant que cac, il y a 2 activités principales : les échanges et gestion des registres et le commerce. Rechercher du commerce est long, si on n'a pas le temps, c'est difficile de tout concilier.
Il y a aussi un aspect formateur bi latérale : il est arrivé qu'un économiste soit assistant pour former et guider un jeune cac manquant d'expérience, ou autre conseiller éco d'ailleurs.
En occupant des fonctions subalternes et participants aux débats, il soulage et conseille.
Et parfois, c'est aussi pratique pour former un futur conseiller éco qui en venant travailler avec les conseillers en poste assure sa formation.
Ce qui est regrettable c'est que cela a été dénaturé, qu'en voulant mettre un texte de loi précis, on l'a trop cadré, rendu rigide et ainsi rendu cette fonction trop subalterne pour qu'elle intéresse.
Les élus devraient avoir un peu d'humilité, la science infuse de leur vint pas avec la prise de leur fonction.
Ensuite, cette loi devrait être aboli si elle s'avère vraiment inutile et non pour alléger le codex d'une loi peut utiliser.
Ca c'est du n'importe quoi comme argument pour supprimer une loi.
- Création d'une commission économique
Par le passé, en cas de crises majeurs, il a été procédé de 2 façons : soit on invitait des économistes aguerries pour aider, et ils avaient les accès dans les lieux adéquates, analysaient, présentaient leur recommandation. Aux élus de les suivre, ou pas, mais le but étant de résoudre une crise, beaucoup savait, tant bien que mal, mettre leur égo personnel de coté pour suivre les conseils. D'autres en profitaient pour se former.
Ou alors, il était crée une cellule de crise, une commission à titre exceptionnelle où pareillement une ou plusieurs personnes non élues venaient travailler, en parallèle du local de discussion commun, elles avaient accès aux locaux éco car cela évitait de devoir rapporter des infos, et elles pouvaient suivre en direct la situation et son évolution.
Ne donnons pas accès aux infos confidentielles ! Bêtises !
Ce qui est confidentielles, c'est d'étaler en public nos avoirs pour éviter la convoitise des brigands, c'est pour cela que dans nos lois, il y ait fait allusion à la confidentialité des données éco. Or là le conté est ruiné, pourquoi le caché ? Ménager vos égo ? Rien n'interdit non plus de communiquer nos dettes hein.
Si on en est là, il n'y a pas à discutailler 100 ans : c'est du à de la mauvaise gestion parlementaire, un point c'est tout !
Cela ne signifie pas que toutes les infos sont confidentielles, qu'on ne puisse rien présenter au peuple, qu'on ne puisse jamais convier des non élus !
Vous voulez que les comtois s'impliquent, aident le comté, comprennent pourquoi on les sollicite ? Transparence !
L'obscurantisme associé à de la mauvaise gestion apparente (manque d'animaux, baisse prestige) et des appels à l'aide paniqué (appel aux dons récurrents sur la base qu'on va mal) ne fera que pénaliser davantage le comté.
Alors si CE conseil souhaite mettre en place une commission pour gérer la crise, qu'elle le fasse. Ca doit rester une décision et action exceptionnelle, soit avec une base législative par décret exceptionnelle et non une loi qui est là pour légiférer sur des besoins d'ordre générale.
On n'a pas à imposer aux prochains conseils une structure dont le besoin est ponctuel. Charge à eux de la reconduire ou pas.
Pour la situation d'aujourd'hui, il faut bien vous dire que pour redresser la situation, il faut avoir de quoi le faire, sans liquidité, sans stock, le meilleur des économistes ne pourra rien faire !
Ensuite il y a la continuité. Vous pouvez instaurer une commission ponctuelle pendant un mandat, si ensuite les élus n'assurent pas la continuité, ça ne servira à rien, on replongera. Regardez, Sacrai avait redressé tant bien que mal un minimum et tout est replongé.
- Ingérence et cloisonnements
Tout d'abord, par le passé, il y a eu pour un mandat la nomination d'un grand argentier qui venait guider les élus et faire face à une situation exceptionnelle, voir leur dire quoi faire car la situation ne permettait pas d'approximation. Personne n'est venu pleurnicher car il y avait ingérence.
Alors là, je suis outrée par ce que j'entends.
C'est quoi ces conseillers qui ne se sentent plus au point de tenir les propos qu'on entent ici ?
Avant d'être conseiller, vous étiez comme monsieur tout le monde, après ça sera pareil. Le fait d'être conseiller vous donne la responsabilité de gérer le comté, pas de vous rendre supérieur aux autres !
Le fait d'être conseiller ne vous donne pas la science infuse, il faut savoir être humble et accepter de demander des conseils, de suivre des recommandations pertinentes.
Au nom du "suis élu donc seul décisionnaire, donc on a rien à me dire" c'est d'une bêtise incommensurable et je comprends mieux pourquoi on en est là.
Vous parlez d'ingérence, moi de bêtise !
Alors remettez vous en question déjà.