Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Diète / proposition de texte

Aller en bas 
+6
Jade
Adrien72
Leif
Mousseline
Hadrien
Imladris
10 participants
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyJeu 29 Nov 2012 - 10:06

Et bien, comme personne ne le fait, autant le faire soit même.
Attendu la constitution lotharingienne adoptée par feue Sa Majesté Adala qui décrit les articles suivants :
Citation :

Chapitre III-A-2 : De la Diète

Article III-A-2.1 : Composition
Alinéa III-A-2.1.a La Diète est composée de neuf membres, dont sept avec droit de vote soit :
-un membre issu respectivement de la noblesse de Franche-Comté, de Lorraine, Savoie et du Domaine Royal,
-un membre de la roture issu respectivement de France Comté, de Lorraine et de Savoie
- ainsi que 2 membres sans droit de vote soit le représentant de l'Eglise Aristotélicienne ainsi que le Roi. Le représentant de l'Eglise Aristotélicienne a uniquement droit de vote pour toute question d'ordre spirituel.

Alinéa III-A-2.1.b Un membre de la Diète doit être élu par son Conseil Provincial et confirmé dans ses fonctions par le Roi. Le candidat doit recueillir la majorité absolue des voix (50% +1 voix). La durée de mandat des membres de la Diète est une latitude provinciale.

Alinéa III-A-2.1.c Si une Province n'envoie pas de représentants ou en cas d'absence d'un ou des représentants provinciaux, la Diète continue son travail en considérant le siège vacant.

Attendu nos propres statuts :
Citation :

Article 3 De la Noblesse

La chambre est compétente pour les matières liées à la Noblesse qui ne sont ni définies par la législation comtoise ; ni définies par les statuts de l'Hérauderie Impériale.

La chambre pourra être une chambre d'échange entre la Hérauderie Impériale et la Noblesse comtoise (enregistrement, questions, anoblissements).

La Hérauderie Impériale, par le biais du héraut ou poursuivant de Franche-Comté, pourra poser des questions à la chambre.

Je préconise que nous adoptions un texte sur l’élection d’un membre de notre chambre au sein de la diète.

Citation :

Addendum à la charte :
De l’élection du représentant de la Noblesse de Franche-Comté au sein de la Diète Royale

Attendu le chapitre III-A-2 de la Constitution de Lotharingie ainsi que le chapitre II-2 plus précisément l’Article II-2.6, Nous, Nobles de Franche-Comté, définissons la modalité d’élection de Notre représentant au sein de la Diète.
- Tous les nobles de Franche-Comté peuvent être candidat excepté ceux exerçant la charge de Franc Comte, Conseiller ou Maire.
- Tous les nobles de Franche-Comté ont droit de vote suivant les modalités de la Chambre de la Noblesse. A l’exception toutefois des nobles exerçant une charge au sein du Parlement et qui devront voter pour un représentant du Conseil

Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyJeu 29 Nov 2012 - 17:28

'' Un membre de la Diète doit être élu par son Conseil Provincial et confirmé dans ses fonctions par le Roi.''

Cela ne veut pas interdire le fait que les DEUX membres soient élus par le Conseil Provincial.

Il y a l'opportunité de le faire, en interne entre les nobles ou de demander à ce que le CP vote deux membres, soit un provenant de la noblesse et l'autre de la roture.

Je préfère que les nobles puissent voter un noble, car la Diète a des pouvoirs législatifs, également judiciaire en résiduels, très puissants.

Un délégué à la Diète est plus important qu'un ministre.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyVen 30 Nov 2012 - 8:28

A partir du moment où un représentant l'est par la noblesse, je ne vois pas pourquoi le conseil devrait élire ce représentant

Nous avons dit lors de l'élaboration de cette chambre que le Conseil Comtal n'avait aucun droit de regard sur la noblesse

Nous sommes allégeants au Franc Comte et/ou à l'Empire et n'avons qu'à répondre à eux.

Cela ne signifie pas que nous ne devons pas être loyal envers le Parlement

Mais qu'on ne mélange pas les droits et les devoirs des uns et des autres
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyVen 30 Nov 2012 - 15:32

Ce qui est dit et ce qui est écrit est différent. C'est ce qui est écrit qui comporte, il s'agit d'une nouvelle constitution, donc aucunes conventions constitutionnelles possibles. Ce sera à la Diete de trancher sur ses propres statuts internes à ce sujet.

La constitution ne donne pas de pouvoirs supplémentaires aux nobles, sauf le droit, par les législatures provinciales, de faire représenter UN noble et UN roturier de chaque province à la Diete.

C'est écrit : Au moins UN élu par le Conseil comtal.

'' '' Un membre de la Diète doit être élu par son Conseil Provincial et confirmé dans ses fonctions par le Roi.''

Donc si ca regarde le parlement ? Non. Ca regarde le Conseil comtal, le gouvernement, malgré le fait que ici, les maires en font légitimement parti et que je suis tout a fait d'accord avec ca.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyVen 30 Nov 2012 - 15:54

On ne parle pas des statuts de la diète ici

Mais bien de nos modalités de vote pour envoyer NOTRE représentant uniquement

Il n'est dès lors question d'avoir des imicsions du roi ou de la future diète sur nos modalités de vote quand bien même le roi pourrait refuser notre représentant...

Cela ne changera pas notre manière de voter

Quant au représentant du peuple, la Franche-Comté a un Parlement... Et c'est lui seul qui vote chez nous.

Preuve en est que ça commence à nous imposer des us et coutumes étrangères...
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyVen 30 Nov 2012 - 16:01

De quoi tu parles que ca commence a imposer des us et des coutumes étrangères ?

Il y a de nombreuses possibilités pour élire le membre de la Diète.

Si la FC veut que les nobles élisent le Délégué noble à la diete. C'est ok.
Si la FC veut que le délégué noble soit aussi élu à la Diete. C'est ok.

Est-ce que tu es contre la discussion, Imla ? Je suis noble de FC et je ne vois pas la problématique que le Conseil comtal élisent aussi ce membre.

Je n'ai pas de problème que notre ban l'élisent aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyVen 30 Nov 2012 - 19:01

Si les autres pouvaient arrêter de s'endormir ça élèverait surement la discussion...
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyVen 30 Nov 2012 - 19:17

Je trouve que vous êtes intéressant a écouté parler moi... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyVen 30 Nov 2012 - 20:39

En accord avec le texte proposé par Imladris concernant le représentant de la diète au sein de notre ban comtois, cohérent et juste.

Pour ce qui est le représentant du peuple comtois à la diète, c’est mieux à mon sens que le conseil regarde les modalités et la nomination de ce représentant.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyVen 30 Nov 2012 - 23:01

Je trouve le texte de imladris acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptySam 1 Déc 2012 - 10:00

J'ai oublié un détail : la durée de mandat...

Citation :
Addendum à la charte :
De l’élection du représentant de la Noblesse de Franche-Comté au sein de la Diète Royale

Attendu le chapitre III-A-2 de la Constitution de Lotharingie ainsi que le chapitre II-2 plus précisément l’Article II-2.6, Nous, Nobles de Franche-Comté, définissons la modalité d’élection de Notre représentant au sein de la Diète.
- Tous les nobles de Franche-Comté peuvent être candidat excepté ceux exerçant la charge de Franc Comte, Conseiller ou Maire.
- Tous les nobles de Franche-Comté ont droit de vote suivant les modalités de la Chambre de la Noblesse. A l’exception toutefois des nobles exerçant une charge au sein du Parlement et qui devront voter pour un représentant du Conseil
- La durée du mandat est fixée à 4 mois, renouvelable. En cas de décès et de démission, une nouvelle élection devra être organisée endéans 7 jours
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptySam 1 Déc 2012 - 10:12

Il manque toutefois un élément pour prendre ceci en considération ;

Citation :
Alinéa III-A-2.5.g Aucun cumul de function n'est autorisé pour les conseillers de la Diète avec une fonction provinciale, royale ou impériale ou avec une activité au sein de la HR ou de la CAR.

Citation :
Addendum à la charte :
De l’élection du représentant de la Noblesse de Franche-Comté au sein de la Diète Royale

Attendu le chapitre III-A-2 de la Constitution de Lotharingie ainsi que le chapitre II-2 plus précisément les Articles II-2.6 et III-A-2.5.g, Nous, Nobles de Franche-Comté, définissons la modalité d’élection de Notre représentant au sein de la Diète.
- Tous les nobles de Franche-Comté peuvent être candidat excepté ceux exerçant une charge impériale, royale ou provinciale tel Franc Comte, Conseiller ou Maire.
- La durée du mandat est fixée à 4 mois, renouvelable. En cas de décès et de démission, une nouvelle élection devra être organisée endéans 7 jours
- Tous les nobles de Franche-Comté ont droit de vote suivant les modalités de la Chambre de la Noblesse. A l’exception toutefois des nobles exerçant une charge au sein du Parlement et qui devront voter pour un représentant du Conseil

Quant au dernier point, je comprends qu'il faut éviter le double vote de membres à la Diète sauf que, tant que ce n'est pas décidé, c'est le chien qui se mord la queue. Le représentant du peuple peut être décidé par le Conseil, certes mais il n'est pas obligatoirement le représentant DU conseil. Il pourrait être décidé de donner vote au peuple pour son représentant par exemple. Tout comme le Conseil pourrait décider de voter pour les deux élus.

Il n'est pas dit dans la Constitution qu'il s'agit DU représentant de la noblesse mais bien issu de la noblesse. Dès lors, il appartient à la FC de déterminer elle-même son mode de représentation. La Constitution a été écrite de façon suffisamment large pour laisser cette lattitude.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptySam 1 Déc 2012 - 10:21

J'ai oublié d'ajouter la HR et la CAR
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptySam 1 Déc 2012 - 10:40

Certes, mais j'ai du mal à voir qui est le mieux placé pour voter pour un représentant issu de la noblesse, que la noblesse elle-même

Et vu la lenteur de notre conseil, j'ai pris les devants pour le représentant issu de la noblesse
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptySam 1 Déc 2012 - 15:14

Sauf que...

Citation :
Alinéa III-A-2.1.b Un membre de la Diète doit être élu par son Conseil Provincial et confirmé dans ses fonctions par le Roi. Le candidat doit recueillir la majorité absolue des voix (50% +1 voix).

Ce qui voudrait dire que le choix du ban devra être entériné
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptySam 1 Déc 2012 - 15:32

Imladris un nouveau conseil fut élu, donc on ne va pas encore parler de lenteur.
Néanmoins on va régler ce dossier et m’en assurer.

Le texte précise bien quand même, qu’il y a deux représentant législatif de la diète, dont un issue de la noblesse et l’autre qui doit être issu de la roture et que le conseil provincial (donc nous) doit valider à la majorité.

Donc pour être en concordance avec les propositions d’Imla, le représentant de la noblesse, les nobles le vote et le nomme et le représentant de la roture nous allons regarder pour nous en charger rapidement et faire un appel de candidature qui je l’espère sera fructueux.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptySam 1 Déc 2012 - 18:51

Excepté qu'en FC c'est le Parlement l'instance suprême et non le conseil seul...
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptySam 1 Déc 2012 - 19:37

Oui, mais le texte mentionne que le Conseil provincial.
Ça m’importe peu que ce soit conseil ou l’ensemble du parlement (maire-représentant religieux-chancelier) mais si le texte de la diète le mentionne c’est qu’il doit y avoir une raison.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptySam 1 Déc 2012 - 19:47

Je dois être le seul que cela scandalise.

Premièrement, nos lois, nos nominations, etc se font par le Parlement et le Franc Comte sanctionne les décisions.

Le Conseil n'est jamais seul dans les décisions.

Si dans les autres provinces, c'est une coutume, cela ne l'est pas chez nous

Petit aparté, le chancelier n'est pas parlementaire. Il participe aux débats du Parlement mais n'est ni élu, n'a ni droit de vote et donc ne peut être parlementaire. Voir le débat en agora.

Deuxièmement, il me semble pertinent que seul la noblesse s'occupe des affaires de la noblesse et que le conseil n'a pas son mot à dire dans ce genre d'affaires. Lors des débats sur la chambre de la noblesse, c'était une condition sine qua non. D'ailleurs, la charte de la chambre a été sanctionnée par le Franc Comte. Le Parlement n'a rien voté à ce sujet...

Si tel n'est pas le cas, alors autant supprimer cette chambre

Enfin, le Parlement reste néanmoins le seul habilité à fixer les modalités d'élection du représentant issu du Peuple pour le second siège. Mais qu'il le fasse
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptySam 1 Déc 2012 - 20:13

La dessus je soutiens totalement imaldris, pas au parlement de se mêler de la noblesse et puis quoi encore, de par notre conditions nous leur sommes supérieurs que le conseil se mele du representant du peuple et que la chambre de la noblesse s'occupe de leur representant.

Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptySam 1 Déc 2012 - 20:16

Je suis d'accord avec l'intervention de Flo..

Nous sommes a nous une entité... avec une charte
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptySam 1 Déc 2012 - 20:29

Je suis du même avis, il n'existe aucune liaison entre le conseil et la noblesse. Le noble prête allégeance au Franc Comte qui ,lui même, représente le peuple et le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptySam 1 Déc 2012 - 22:12

C’est moi ou personne ma compris ?
Je parle bien du représentant de roture, pas celui de la noblesse ou je suis en accord.

Mes dires :
Citation :
Donc pour être en concordance avec les propositions d’Imla, le représentant de la noblesse, les nobles le vote et le nomme et le représentant de la roture nous allons regarder pour nous en charger rapidement et faire un appel de candidature qui je l’espère sera fructueux.

La ou apparemment Imladris ne ma pas trop compris, c’est sur le texte royal qui parle de conseil provincial et moi la je dis que d’accord, mais vu que le texte ne parle que d’un représentant alors c’est logique que ce soit celui du représentant roture que le conseil doit valider et que le conseil le vote et non le parlement vu que le texte royal mentionne que le conseil.
Pour la noblesse et au risque de me répéter, en total accord qu’il soit nommé ici, par les nobles et avec les nobles.

D'ailleurs nous somme déjà en train de préparer l'annonce pour le représentant à la roture au sein de la diète.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyDim 2 Déc 2012 - 0:45

totalement d'accord avec Leif et les autres interventions mais

la question aussi : On doit nommer un noble mais a-t-on déjà des candidats ? Je ne crois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyDim 2 Déc 2012 - 2:19

Si je suis pas élu, je vais être clairement candidat à la Diète.

Ce sont vraiment des postes importants !
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyDim 2 Déc 2012 - 8:13

Pour le conseil provincial, dans la plupart des provinces c est effectivement cette instance qui devide, mais pas en FC. Ca serait bien de leur faire remonter l information car s ils continuent a pondre des textes on va se retrouver dans un imbroglio pas possible pour gerer les votes alors qu il d un poil de semantique pour corriger tout cela : instance decisionnelle ou un truc dans le genre et tout le monde et content.

Pour les candidats, il faudrait sans doute envoyer un appel a candidature car sans annonce, il ne faut pas s etonner de l absence de candidat.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyDim 2 Déc 2012 - 9:05

Au risque de réitérer ;

Citation :
Alinéa III-A-2.1.b Un membre de la Diète doit être élu par son Conseil Provincial et confirmé dans ses fonctions par le Roi. Le candidat doit recueillir la majorité absolue des voix (50% +1 voix).

ça ne dit pas que élu par le ban, donc il faut que cela soit entériné et si par Conseil Provincial, la FC considère le Parlement, je n'y vois pas objection mais tant qu'on respecte la constitution
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyDim 2 Déc 2012 - 13:31

La constitution royale contredit notre propre constitution

Donc désolé, je ne suis pas d'accord avec un article qui contredit notre coutume et nos lois qui sont plus anciennes que cette constitution royale "imposée"

Sinon avant d'avoir des candidats, il faudrait déjà avoir des modalités de vote

d'où mon texte
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyDim 2 Déc 2012 - 20:21

Justement le souci c’est que ce problème doit être remonté au niveau Empire ou Royale.
Pour ce qui est du représentant roture, l’annonce sera d’ici peu effective, mais ce qui est de la noblesse on devrait déjà adopter le texte d’Imladris et procéder à une mise en candidature, parce que sinon on n’a le risque d’avoir une diète sans représentation.

Que nous manque-t-il pour valider le texte d’Imladris ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyLun 3 Déc 2012 - 0:08

Je remets ici ce que j'ai mis en public au parlement :

Macricri a écrit:
La Franche comté a une particularité : celle d'intégrer les maires au législatif.
Ce n'est pas le cas des autres régions, donc oui ce ne sont qu'aux 12 conseillers pour voter les représentants de la diète.

J'attire votre attention sur un point : un membre de la diète doit être désigné par vote par le conseil, qu'il soit ou non noble.
Ce n'est pas au ban de le désigner.
Ou alors, le conseil doit de toute façon le valider, puis ensuite le roi.


Au départ, il devait y avoir 2 représentants par région, il a été précisé ensuite un noble et un roturier pour permettre d'avoir une meilleure représentation.
C'est au conseil de les nommer, il doit juste veiller qu'un seul soit issu de la noblesse. Il n'a pas été souhaité que la noblesse, nomme son représentant, vous saisissez la nuance ?

Le texte de la diète doit être comme tout texte législatif voter par le parlement et concerne les 2 représentants.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyLun 3 Déc 2012 - 0:44

Merci de ces clarifications législatif Macricri.
Personnellement ce serait bien déjà qu'on nous avons des candidats, noble et roture, pour être dans les temps pour voter.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyLun 3 Déc 2012 - 9:35

avoir des candidats ne font que mettre la charrue avant les boeufs
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyLun 3 Déc 2012 - 10:00

Disons que le temps d'avoir les candidats pendant la légifération du texte au niveau du parlement permettrait de gagner du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyMer 5 Déc 2012 - 0:24

Il y a personne ici qui voudraient ?

Macricri ou Imladris ?

Quelqu'un qui s'y connait en droit ?
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyMer 5 Déc 2012 - 0:28

Je m'aurais bien proposé, mais je suis au conseil.
Ce serait bien que la noblesse détient un représentant à la diète.
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyMer 5 Déc 2012 - 0:30

Oui, car la Diète est puissante.

Un contre-pouvoir royal.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyMer 5 Déc 2012 - 8:15

C'est un pouvoir législatif surtout
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyMer 5 Déc 2012 - 8:23

moi interessé ?

Non merci

Premièrement, j'ai d'autres projets que je compte bien mener à terme cette fois...

Deuxièmement, j'ai assez donné pour ce Royaume

Troisièmement, je suis procureur héraldique et je ne compte pas abandonner cette charge à cause de cumuls fortement restrictifs au sein de la Lotharingie... Et puis, je pense que j'ai encore mon utilité à la HR

Pour terminer, ma seule priorité pour les prochains mois reste la Franche-Comté... Voir l'Empire... On verra...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyJeu 6 Déc 2012 - 22:49

Ça m'aurait bien tenté...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyVen 7 Déc 2012 - 8:17

Adrien72 a écrit:
Ça m'aurait bien tenté...

Oui tu te retrouves devant le même souci que d'autres : le cumul est interdit avec une fonction au sein du Royaume
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte EmptyVen 7 Déc 2012 - 18:25

C'est dommage, Adrien.
Car, c'est un poste qui va être très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diète / proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Diète / proposition de texte   Diète / proposition de texte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diète / proposition de texte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle proposition de texte
» [Vote du 08/04/1458 au 13/04/1458] Proposition de texte sur la création de la Fédération Occidentale
» [Diète] Message envoyé a la Diète
» Le Diète
» La Diète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Archives-
Sauter vers: