Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj

Aller en bas 
+3
Sarani
Thomas von Dumb
Macricri
7 participants
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj Empty
MessageSujet: [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj   [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj EmptySam 29 Sep 2012 - 20:19

Ayant vu que le répertoires des embauches avait été mis à jour, je suis passée pour voir, par curiosité parce que c'est une chose que je ne regarde jamais.


J'ai été intriguée de voir que le bailli s'était embauché 4 fois dont 3 jours de suite.

Citation :
1460-09-23 22:43:02 : Le Comté a embauché Shenkj comme fonctionnaire pour 20,00 écus.
1460-09-19 16:43:03 : Le Comté a embauché Shenkj comme fonctionnaire pour 25,00 écus.
1460-09-18 17:43:03 : Le Comté a embauché Shenkj comme fonctionnaire pour 25,00 écus.
1460-09-17 22:23:02 : Le Comté a embauché Shenkj comme fonctionnaire pour 25,00 écus.

Or il avait annoncé qu'il n'y aurait aucune offre pour ces jours là :

Citation :
21, 22 et 23 septembre - rien
18 et 19 septembre - rien
16 et 17 septembre - rien

Surprise que personne n'ait remarqué, je suis remontée en arrière dans le répertoire me disant qu'il avait du afficher régulièrement les embauches.
En effet...


Citation :
1460-09-20 17:23:04 : Le Comté a embauché Mousseline comme fonctionnaire pour 25,00 écus
1460-09-15 21:03:02 : Le Comté a embauché Huon comme fonctionnaire pour 20,00 écus.

Il avait précisé ceci : Shenkj (Saint-Claude) -> test de la comptabilité disponible dans le bureau du Bailli.

et ses explications :
Citation :
Je mettrai à jour mes points personnels produits ultérieurement, afin de comparer avec une nouvelle possibilité offerte au Bailli notamment via la comptabilité dans son bureau, différent de l'audit, avec les dons reversés acquis lors des embauches.

Je sais qu'il a testé un audit, on travaille sans être payer à ma connaissance.
Alors c'est quoi ces tests qui n'apparaissaient même pas dans le tableau de bord du bailli le 21 ?





Dernière édition par Macricri le Sam 29 Sep 2012 - 22:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas von Dumb
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Thomas von Dumb


Masculin Nombre de messages : 6510
Localisation : RP : Saint Claude (Franche-Comté) - HRP : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/03/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thomas_von_dumb
Type de personnage: PJ

[RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj Empty
MessageSujet: Re: [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj   [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj EmptySam 29 Sep 2012 - 20:22

Transfert en Agora.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj Empty
MessageSujet: Re: [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj   [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj EmptySam 29 Sep 2012 - 20:59

Bonjour Dame Macricri, ceci est en rapport avec la dernière annonce du Franc-Comte. J'ai mis à jour avec les informations recueillies lors de ma prise de fonctions au poste de Bailli. Je ne puis vous donner d'explication sachant que personne ne les a si ce n'est lui-même.

Sachez, en outre, que ceci est traité en privé au sein du Parlement. Croyez que je suis navrée de ne pouvoir vous en dire plus pour le moment.


Elle s'approcha et lui présenta un texte de loi.

Citation :
Chapitre 5 Le débat
Article 5
Alinéa 1
Sur la base du texte rédigé, un débat a lieu en séance plénière et publique, sauf si le sujet porte sur une question qui met en cause la sécurité de la Franche Comté ou d’un parlementaire ou d’un franc comtois, auquel cas il est débattu à huis clos.
Alinéa 2
Les séances parlementaires font l'objet de débats dans la salle privée du Parlement. Les sujets pouvant être débattus publiquement seront déplacés par le Franc Comte ou l'Intendant dans la salle des séances publiques. Les sujets concernant la religion sont discutés en séances publiques.

En revanche, j'aimerais qu'il vienne s'expliquer face au peuple.. Mais, le fera-t-il ? Aucune idée. Je m'en vais de ce pas lui faire porter un message pour attirer son attention vis à vis de vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj Empty
MessageSujet: Re: [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj   [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj EmptySam 29 Sep 2012 - 21:10

Je n'étais pas sure que cela soit lié, j'ai bien entendu pris connaissance de l'annonce du Franc Comte au sujet du bailli.

J'ai une question : Shenkj est en danger ?

Parce qu'il est question dans votre texte de loi "met en cause la sécurité de la Franche Comté ou d’un parlementaire"
Le libellé induit donc la sécurité du parlementaire, et non le fait que le débat se porte sur le parlementaire.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj Empty
MessageSujet: Re: [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj   [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj EmptySam 29 Sep 2012 - 21:46

La Bailli intérimaire se tourna vers son scribe, tout en écoutant la Comtesse, lui fit signe d'envoyer un message à Shenkj puis se pencha à nouveau sur les écrits en haussant un sourcil. Et ben tiens, ça lui apprendrait à s'improviser juriste à la bécasse de rouquine.

Moui, en effet non, il n'est pas à proprement parler directement "en danger", vous avez raison. En tout cas il s'agit de questions économiques et vous qui avez déjà été Franc-Comtesse, vous êtes à même de savoir que ce sont des sujets délicats.

Je peux vous proposer de remonter au Parlement pour demander si vraiment on ne peut pas mettre le débat en public, ou si au moins on peut venir vous apporter quelques réponses un peu plus précises. Comprenez que je ne voudrais pas commettre d'impair.


Elle la regarda droit dans les yeux en lui souriant.

Est-ce que cela vous convient ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj Empty
MessageSujet: Re: [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj   [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj EmptySam 29 Sep 2012 - 22:04

Bien entendu. Sourit à Sarani.

Je comprends parfaitement que le débat soit secret s'il y a des données sensibles. Je réagissais car on n'a pas à mettre systématiquement en secret dès que ça concerne un parlementaire.

Sinon j'ai été cac, très souvent, bien plus que le nombre de fois où j'ai été franc comtesse, donc je suis très intéressée par ce qui se passe.
Quelques explications seraient les biens venues.

En tout cas, une chose est sure : on n'a pas besoin de faire des transferts via sa bourse personnelle quand on gère l'argent du comté, et je ne vois pas quel test justifierait une telle chose, cela malgré les nouveautés récentes.

Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj Empty
MessageSujet: Re: [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj   [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj EmptySam 29 Sep 2012 - 22:11

Je suis tout à fait d'accord avec vous, je ne comprends pas non plus ce qui puisse le justifier, je ne m'en cache pas. Je vais donc de ce pas voir ce que je peux faire et reviens vers vous au plus tôt, à moins qu'un de mes collègues ne revienne avant moi, mais je ne serai pas loin dans tous les cas.

Elle la salua, tourna les talons et prit la direction des locaux du Parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj Empty
MessageSujet: Re: [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj   [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj EmptySam 29 Sep 2012 - 22:24

Parfait.

Parce que je ne comprends pas certains passages de l'annonce du Franc Comte.

Il a écrit :

Citation :
Quand j’ai découvert l’affaire, en remplaçant le Commissaire au commerce, dans une nuit très tard et à la fois très tôt à la fonction de Bailli et suite à une enquête des transferts via l’interface.


Comment a-t-il peu occuper le poste de cac puis bailli ? Le conseiller au poste de franc comte ne peut occuper aucune autre fonction.
Alors là je suis curieuse de savoir comment il a fait.
Qui s'est aperçu des transferts de fonds ? Sacrai ? En tant que cac en poste, cela serait logique, et je connais ses compétences. Sourit, c'était elle qui l'avait formée.


Puis l'annonce ne parle pas des anomalies dans les embauches des notables.


Il est malheureux par contre qu'il parle de la liste PEACE pour les élections en cours. Cela aurait du faire l'objet d'un communiqué différent du meneur de liste, soit Kalvin.


Mais surtout, le conseil change... quelles suites réelles seront données ?

Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj Empty
MessageSujet: Re: [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj   [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj EmptyLun 1 Oct 2012 - 16:28

Un long moment s'était écoulé entre le moment où la rouquine s'était éloignée et celui où elle revint en courant sur place. C'était là les aléas des périodes de transition entre deux conseils. Entre temps, son scribe était venu lui faire part des questions subsidiaires de la Comtesse.

Mes plus plates excuses pour cette attente. Le débat ne sera pas mis en public en raison des données qui y sont évoquées. Mais pour répondre à vos questions, nous n'avons toujours aucune justification de la part de Shenkj, et il est désormais certain qu'il ne viendra pas non plus s'exprimer, j'en suis réellement navrée.

En effet l'annonce ne détaille pas les faits reprochés à l'ancien Bailli, il faut du temps pour tout retracer et être sur de tout ce qu'on avance, surtout en ce qui concerne des faits aussi graves, même quand on s'appelle Sacrai. Désormais, tout a été tracé, et j'ai pris soin de mettre à jour ce qui ne l'était pas et après concertation avec le CAC, nous avons mis en place une nouvelle façon de travailler afin de limiter au maximum que ce genre d'affaire ne se reproduise à l'avenir et une bonne manière d'exploiter le nouvel outil qui est à disposition du Bailli depuis peu.

Un vote est en cours pour que les parlementaires s'expriment sur leur désir de transmettre le dossier en justice.

Pour le passage que vous citez de l'annonce du Franc-Comte, je l'avais moi-même compris, mais peut-être n'était-ce pas forcément très clair d'un point de vue extérieur. Je vais donc tenter d'être plus claire en vous retraçant un peu l'histoire.

Certains événements dans les comptes étaient anormaux, et le Bailli n'ayant pas fait état de certaines transactions dans les registres, il était alors impossible de savoir à quoi cela était dû. Sacrai a donc commencé à enquêter, la première possibilité était les frais engendrés par la défense, puis le regard s'est tourné vers les mines. Après avoir écarté ces hypothèses, l'enquête qu'il a mené, tout en restant en relation avec le Franc-Comte, l'a dirigé vers Shenkj. Un soir, le Franc-Comte a donc décidé de donner la fonction de bailli à sacrai afin qu'il puisse avoir accès aux registres personnels, qui eux, sont inviolables même s'ils sont limités dans le temps. Voilà pour l'explication du « en remplaçant le Commissaire au Commerce ».

C'est ainsi que cette nuit là, Sa Grandeur est venue me trouver afin de me demander de reprendre en mains la fonction. Au départ j'ai été surprise et perplexe. L'explication que l'on m'avait donné était assez générale, voire générique, je n'ai pas eu immédiatement tous les détails de ce qui était reproché. Mais après avoir fait les états de rapprochement, je suis allée voir Sacrai pour lui poser des questions sur les anomalies que j'avais relevé, ce qui a ainsi confirmé les faits qu'il avait lui même noté auparavant.

Le Franc-Comte a fait référence au parti PeaCe avant tout pour rassurer le peuple sur le fait que même s'il est le chef de ce parti et que Shenkj en était membre, cela ne saurait lui servir de passe droit et qu'aucun membre ne le couvrirait. Je pense qu'il était important qu'il le souligne, car beaucoup auraient pu penser que nous pourrions tenter de le faire, ce qui n'est évidemment pas le cas.

Le nouveau Conseil nous assure de prendre la relève dans le suivi de cette affaire, ce sont donc eux qui tiendront le peuple informé par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj Empty
MessageSujet: Re: [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj   [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj EmptyDim 21 Oct 2012 - 17:13

quelless sont les avancées dans cette histoire??
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj Empty
MessageSujet: Re: [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj   [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj EmptyMar 23 Oct 2012 - 15:43

On se dirige vers une plainte officielle et un procès...c'est loisible en séance publique
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj Empty
MessageSujet: Re: [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj   [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj EmptyJeu 6 Déc 2012 - 23:40

=> Plus rien à ajouter ? si non archivage sous 48H
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj Empty
MessageSujet: Re: [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj   [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj EmptyVen 7 Déc 2012 - 8:15

Que compte faire le conseil sur ce point depuis le temps que cela traine?
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj Empty
MessageSujet: Re: [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj   [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj EmptyVen 7 Déc 2012 - 9:12

Plainte vient tout juste d'être déposée en la Prévôté par Sa Grandeur Kalvin
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj Empty
MessageSujet: Re: [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj   [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj EmptyVen 7 Déc 2012 - 10:58

merci de l'information dame Julie
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj Empty
MessageSujet: Re: [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj   [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj EmptySam 8 Déc 2012 - 9:13

Est-ce que les anomalies citées ont été prises en compte ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj Empty
MessageSujet: Re: [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj   [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:14

L'ensemble des éléments et anomalies relevées ont été joints au dossier.


[JD Sarani (PP) : Sauf intervention ou avis contraire, verrouillage sous 48 heures et archivage 48 heures plus tard]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj Empty
MessageSujet: Re: [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj   [RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Embauches des notables - Anomalies dans les registres du bailli Shenkj
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clos-Relaxé][Procès public]TALP Shenkj - abus dans ses fonctions de bailli [07/04/1461]
» Embauches dans les sections
» [eco => Armées et prévoté] Suivis et registres des Ps
» Registres des mariages
» [RP] Registres des bilans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: