Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Tuto] Aide au premier mandat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Tuto] Aide au premier mandat Empty
MessageSujet: [Tuto] Aide au premier mandat   [Tuto] Aide au premier mandat EmptyVen 14 Sep 2012 - 11:03

Une synthèse de cette salle sera effectuée (par moi ou qui le souhaite) et sera mis dans le guide du maire.

Je me souviens de l'arrivée d'Apex au conseil. Je me souviens de ses mandats. Je souhaiterais que ça se passe mieux pour le prochain maire, celui qui remplacera Starkel. On voit un Starkel, un Shenkj, ou un Ezekiel à la mairie, on se dit : ça a l'air facile. On sait que ça ne l'est pas mais tout roule, on s'amuse, et les bilans sont toujours en croissance. Même les haches font souvent du bénéfice sur le mandat. Apex c'est un peu compliqué, c'est pourquoi je prenais son exemple. Il y a eu la formation d'1 mois que je lui ai donné, au coup par coup à un second. Puis le 1er mandat, donc un peu galère. Puis les 2 dernières semaines de son 2ème mandat où Thyxia est entrée dans le CM puis qui voulait prendre la suite d'Apex.. Bref..

Le Guide du maire ainsi que le Tutoriel du maire qui est en archive permettent de se préparer au travail qui nous arrive, au moins au 1er mandat mais il est bon de les relire avant chaque nouveau mandat, ça peut donner des idées. Ca permet aussi de vérifier au jour le jour s'il n'y a pas un impact qui nous a échappé.

Ce qui me frappe ce sont 2 choses.
Il faut 1 mandat pour s'y faire, trouver ses marques.
Apex ne semblait pas pouvoir, aux débuts, travailler avec 1500 écus de trésorerie et avait réquisitionné la quasi totalité de la BM pour pouvoir se faire la main. Il a fallu des mois pour remettre la BM à flots.

Je serais pour que la BM ne soit pas utilisable. Qu'elle soit un fond de réserve au cas où la mairie tombait, pour renflouer. D'où les 10 000 écus environ en BM, 10 000 écus c'est la somme que les brigands nous ont volé la dernière fois. Un décret pourrait voir le jour à ce sujet.

Pour que le maire puisse, dès son 1er mandat, réussir à travailler avec une trésorerie "normale" de 1500 écus environ + super stocks vendables rapidement etc.. On pourrait lui faire une sorte de turoriel des petites choses qui font qu'un novice a besoin de plein d'écus et un maire non novice peut bosser avec moins d'écus.

Loin de moi de vouloir réglementer la charge du maire, et ensuite de lui dire : fais-ci, fais-ça.. Ah non.. On le forme, il fait comme il veut tant que le conseil est ok avec ses décisions et que les votes courent, et il met du sang neuf dans la profession.
Juste qu'un maire qui arrive a les méthodes qu'il puisse lire, et si par malheur un maire a du mal à gérer, ben qu'il fasse avec les stocks, qu'il les vende sans toucher à la BM. Déjà s'il arrive à vendre, on peut se dire qu'il a pigé des trucs..

Enfin bon, ça vous dit que je planche là dessus pour une première ébauche, qu'on pourra tous agrémenter de nos expériences et ensuite on aura un truc bien sympa à mettre en guide mairie ?
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Tuto] Aide au premier mandat Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Aide au premier mandat   [Tuto] Aide au premier mandat EmptyVen 14 Sep 2012 - 16:48

Eze a dit:
Citation :

On voit un Starkel, un Shenkj, ou un Ezekiel à la mairie, on se dit : ça a l'air facile.

Y en a aussi qui se disent que ces vieux sont fous de faire autant de mandats.Mr. Green

Comme tu le dis, il faut au moins un mandat pour bien démarrer et surtout de la disponibilité avec un Cm qui apporte son appui.

Si on peut mettre en oeuvre un projet pour aider les nouveaux bourgmestres, c'est bien sûr une bonne initiative Eze.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Tuto] Aide au premier mandat Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Aide au premier mandat   [Tuto] Aide au premier mandat EmptyLun 17 Sep 2012 - 7:29

Et je rebondis, bounce , c'est pas facile, ça demande du temps, beaucoup de temps et c'est le principal problème si le maire n'a pas un conseil efficace et investi, ou que le maire décide de laisser tomber ce qui ne l’intéresse pas...

Donc concernant les petites choses à savoir c'est sur que faire un début de journée type serait un plus, je ferais ça pour demain, une fois la routine évacuée, le bourgmestre peut faire mumuse sur le marché, travailler avec les artisans, les MA et le cac... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Tuto] Aide au premier mandat Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Aide au premier mandat   [Tuto] Aide au premier mandat EmptyLun 17 Sep 2012 - 15:22

Pose les deux mains sur les épaules de Stark pour le maintenir au sol parce qu'il va finir par lui coller la nausée à force de sauter comme ça.

Eze ou l'art des bonnes idées !

Je suis tout à fait d'accord, il faut absolument que tout nouveau maire soit bien encadré, et de bon supports peuvent l'aider. La gestion d'une ville n'a rien de simple et d'ailleurs, n'y connaissant rien du tout, je ne pourrai malheureusement pas vous être d'une grande aide, mais je vais suivre tout de même ce qui se fait. Merci pour cette initiative Eze.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Tuto] Aide au premier mandat Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Aide au premier mandat   [Tuto] Aide au premier mandat EmptyMer 19 Sep 2012 - 7:10

Afin de familiariser les nouveaux je vais indiquer ici une journée Type que je mettrai à jour en fonction de ce qui me revient... Wink

Dans le village :

En commençant sa journée :

-Vérifier ses Evénements et les Mémoires et visions pour voir ce qui s'est passé, si la mairie est stockée chez toi ça te permet de voir l'état des achats / ventes et si tu as été de garde ce qui s'est passé.

-Vérifier la Taverne pour voir ce qu'il manque, il est bon d'avoir aux alentours de 100 bières, environs 20 pains et 10 viandes si les stocks sont chez toi car en cas de prise de mairie les brigands peuvent récupérer les stocks.

-Vérifier le marché en compléter ce qui manque.

-Passer en Mairie et vérifier dans le tableau de bord :

-Les Achats / Ventes car il y a moins d'historique que chez soi.

- Vérifier les embauches de la milice de la veille et voir si la noblesse en ville couvre les dépenses (ça permet de voir si la défense est gratuite ou pas) et vérifier qui a gardé (si des bandits potentiels gardent plusieurs jours d'affilé, méfiance).

-Vérifier le nombre de haches en prêt, remplacer ce qui est cassé ou émoussé pour conserver le même nombre de haches en prêt, et une fois le remplacement fait, l'indiquer en Mairie.

-Vérifier les mandats rendus, renvoyer des mandats en envoyant systématiquement un petit mot pour indiquer si c'est urgent ou s'il y a une particularité sur le mandat par rapport aux mandats habituels, vérifier aussi avant de faire le mandat si l'artisan n'est pas en retraite ou mort, sinon ça peut être gênant... Laughing et bien sur remercier l'artisan si on ne lui renvoie pas un mandat immédiatement, travailler pour la Mairie n'est pas une obligation...

-Jeter un coup d'oeil sur le nombre de Points d'état restant, surtout Commerce et Finance, en gros si ça s’approche de 5 point restant faire une demande au CM pour voir si quelqu'un peut fournir 20 PE ou mettre l'offre directement en cas d'urgence à 10 PE en laissant un mot en Mairie, tout les haut fonctionnaires peuvent fournir au moins 10 PE par jour... pour ça il faut prévoir un maximum en avance car sans PE finance, pas d'impôts, sans PE commerce plus de transactions de la mairie sur le marché.

-Vérifier ce qui est arrivé en rachat automatique, généralement c'est équilibré donc pas besoin de changer ça sauf en cas d'abus si tu reçois 10 peaux par jours... si c'est le cas tu peux le bloquer et l'indiquer immédiatement dans le message Mairie.

-Regarder la fraude fiscale, c'est a jour normalement sauf quelque retraités, le reste a été récupéré... Wink et si ça prend du retard envoyer un message, si la personne est en retraite, voire avec elle à son retour pour les pénalités, sinon harceler régulièrement la personne... Mr. Green

-Jeter un coup d'oeil pour ne pas oublier de lever les impôts et le faire systématiquement, même avec les caisses pleines, la ville paye ses taxes et si le commerce ne rapporte pas ou peu il faut conserver cette rentrée d'argent, une ville coule beaucoup plus vite qu'elle ne remonte...

Important : ne pas mettre en place la gestion du gardiennage des animaux, ça coûte très cher et ne rapporte rien...

Et bien sûr, répondre à tout ses courriers quels qu'ils soient et passer en Mairie et au Chateau, mais cela va de soi... Laughing

Le soir, avant de se coucher ou de partir faire la tournée des tavernes :

-Vérifier le marché et ajuster les manques et les surplus

-Regarder si toutes les embauches de miliciens ont été prise, ajuster en fonction du nombre d'étrangers, des menaces éventuelles, ajuster celles du lendemain car beaucoup d'habitants se levant tôt prennent ces offres en priorité,

-Vérifier s'il reste des embauches à pourvoir, si c'est le cas, retirer le reliquat de haches, la priorité doit aller aux embauches des habitants pour ne pas faire effet boule de neige et se retrouver avec beaucoup d'offres non prises après quelques jours, sinon retirer les haches non prises avant de dormir...

-Vérifier s'il y a de quoi manger et à boire en taverne.

-Mettre à jour régulièrement le premier paragraphe du message d'information en Mairie et en Taverne, c'est le premier contact avec les habitants et les visiteurs...





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Aide au premier mandat Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Aide au premier mandat   [Tuto] Aide au premier mandat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Aide au premier mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier communiqué du mandat d'aout 1457
» [Finances] Remonter la pente - Le mandat d'aide
» [Aide] Comité Bienvenue & d'aide DEBAT PUBLIC LANCE
» [Tuto rapide] Le bailli
» [Tuto] Règle de Navigation et Port

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Saint Claude-
Sauter vers: