Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux"

Aller en bas 
+13
Fredyanne Van Ansel
Krän
Thomas von Dumb
Imladris
Artifice
Alice du val d'haine
Léonin Monmouth
Hadrien
tristan_masselet
lothilde
Louisette
Sarani
Macricri
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux"   [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:40

Je suis d'accord aussi avec l'idée du dépotoir. Je voudrais revenir sur un point essentiel qu'a soulevé LJD Macricri.

Citation :
Ce qu'il y a à pointer aussi c'est la formation des joueurs qui se retrouvent à hériter de la modération.

Il y a un réel manque à ce sujet. Tout joueur devant être amené a avoir en mains la modération de tout ou partie du forum devrait être formé sur des règles précises. Moi-même je me suis pris les pieds dans le tapis au dernier mandat. Rolling Eyes

Par contre je n'ai jamais censuré et pour moi c'est du ressort des intendants.
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

[hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux"   [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:44

Comment voulez-vous procéder à la formation de ces joueurs et qu'est-ce qui vous fait affirmer qu'une telle formation sera suffisante pour éviter tous abus futurs ? L'Enseignement fait-elle tout ?

Ou il y aussi la maturité du joueur.

Un intendant c'est suffisant. Il y a Volpounounet qu'on peut appeler si besoin, même si notre choupinet est occupé.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux"   [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:52

Peut être déjà indiquer aux modérateurs la diférence entre modération et censure.

Puis dire simplement ce qu'il faut faire :
- message mal placé -> le supprimer (si accord de l'auteur) , le déplacer (ent prévenant l'auteur du déplacement)
- message ne respectant pas les règles d'internet -> prévenir le censeur

C'est la base!
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux"   [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2012 - 20:08

Je ne prétends pas que ça limitera les abus, mais même celui qui veut bien faire peut commettre une erreur faute de savoir. Donc pour moi c'est une base. Ensuite pour ce qui est de la formation, bien que formation soit un grand mot puisque cela peut être expliqué assez rapidement, ceci peut éventuellement être un savoir qui se transmet avec la fonction. Un intendant ce n'est pas forcément suffisant à mon avis, car durant certaines périodes, il peut y avoir une sacré masse d'informations qui afflue. Vous imaginez devoir tout lire, tout seul ? Il n'y a pas que l'agora, le parlement et la prévôté, il y a l'armée, les CM etcétéra.
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

[hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux"   [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2012 - 20:10

C'est Volpounounet le censeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux"   [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2012 - 20:15

Alors, je peux dire une bêtise parce que même pour ça suis pas sure que ce soit bien clair dans mon esprit mais pour moi il est ce qu'on pourrait appeler "chef censeur", il y a les deux intendants qui sont à la fois censeurs et modérateurs, le franc comte qui a également ce pouvoir, le porte parole qui est modérateur de l'agora et j'ai appris donc tout récemment que le prévôt est modérateur de la prévôté.
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux"   [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 1:47

Stop Macricri, j'ai fais bouger les choses. Peux-tu chère collègue faire attention à mes mots! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux"   [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 2:30

Volpone n'est pas censeur, c'est l'administrateur-créateur de ce forum.

Il y a déjà eu cette discussion concernant la modération/censure il y a quelques temps, peut-être un an, me souviens plus. La réponse de Volpone a été de dire que les joueurs étaient assez grands (^^) pour gérer ces deux trucs-là. Je n'étais pas de son avis, et je le suis encore moins aujourd'hui...
La confusion entre "intendant", terme RP et "modérateur" ou "censeur", termes HRP était assez prévisible. De plus, ce poste d'"intendant", donné à un joueur de perso conseiller ajoutait le risque de voir le joueur du personnage en question outrepasser ses droits en avançant le pouvoir lié à la fonction de son personnage. S, si, c'est pratiquement toujours ce qu'il se passe, et pas seulement sur ce forum-ci.
Avoir les petits boutons à disposition, ça nécessite une bonne dose d'impartialité, et si le personnage -ou les persos des conseillers- est (sont) bousculé (s)un peu fort, il est toujours tentant d'en abuser. Voir les disparition de posts, et même de topics entiers. Ce dont parlait LJ Goclad à propos d'un joueur est vrai : c'est un de mes RP qui a été supprimé. Le topic en entier.
Pas de polémique à postériori, hein ! C'est simplement pour confirmer les réels problèmes qui se posent quand on mélange fonction de perso/rôle du joueur.

Il y a eu une amélioration avec LJ Leif, qui a demandé à un joueur de perso extérieur au conseil d'assurer la modération ou la censure.
Il n'en reste pas moins qu'il n'a pas les coudées franches, parce qu'il y a, oui, autant de modérateurs que de fonctions de persos, d'une part, et que je le vois mal aller intervenir dans un topic du forum de l'armée ou de la prévôté, comme ça, sans avoir qualité de "censeur". Confusion toujours...le joueur du prévôt peut toujours décréter que le prévôt...c'est lui Wink et qu'il "modère" SA prévôté.

bref, sac de noeuds inévitable.
le plus simple serait d'abord d'aller relire le topic consacré au rôle de la censure dans les annonces du forum officiel1, et celui concernant le rôle du modérateur dans le Monde RP des RR sur le forum officiel 2.
Modérer, c'est éviter ce qu'il s'est passé il y a quelques heures : qu'un topic RP dédié à une "affaire" soit pollué par des interventions qui n'ont rien à voir avec le RP lancé par le joueur. Dans l'absolu, le modérateur est toujours le créateur du RP. Si il demande le déplacement d'un post qui n'entre pas dans le RP, c'est son droit le plus strict. Censurer, c'est supprimer ce qui n'est pas RP. Parfois, il y a fromage et dessert dans un même "RP"...mais c'est une autre question ^^

Comment faire ici pour éviter les débordements en tous genres, je l'ignore, et je sature. Faire le moindre RP ici devient source d'agressivités, ras le bol... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux"   [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 13:45

Il suffirait d'un texte que l'on trouverait dans la partie administration du forum et qui expliquerait les tâches et les limites de la modération.
Ensuite, un lien posté dans chaque bureau des conseillers comtaux qui les dirigeraient la-bas pour en prendre connaissance.
Pourquoi les conseillers? Car si je ne m'abuse, ce sont tous les modérateurs dans leurs partie de forum.

S'il y a abus après, ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas.

J'approuve aussi l'idée du mp en début de mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux"   [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 11:49

Je relance le sujet, négligé comme tant d'autres...

Surtout qu'une affaire récente est concernée par le sujet de cette discussion.

Le procureur a rendu sa décision, aussi je peux relancer ce sujet.


Parlementaires, vous comptez faire quoi sur ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux"   [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012 - 2:05

Cette "affaire", comme tu dis, pose l'éternel problème de l'utilisation borderline d'une section de forum ouverte seulement à une minorité de joueurs dont les personnages détiennent un pouvoir sur les autres : les parlementaires.
il est assez évident que tout est possible quand on peut tronquer une conversation et ne reporter dans un "dossier' visible par tous les personnages que les propos désobligeants d'un seul Si le joueur est d'accord pour jouer un perso malotru et agressif, OK...Si il ne l'est pas, c'est le dérapage pratiquement assuré car le joueur n'a rien pour défendre son pantin, et ça peut être pour lui une forme d'acharnement contre son perso ...et dans ce cas, on frôle (de très près !) l'abus de pouvoir de joueurs, contraire aux "lois des dieux" dont on parle dans ce topic. ça peut aussi devenir, parfois, un moyen assez pratique de dénigrer un perso pour l'empêcher de faire de la politique, par exemple...

ça devrait pouvoir se jouer, mais....en étant très objectif, c'est plutôt rare...

m'enfin, ça fait suite HRP à un débat de personnages dans un autre topic, sur cette fameuse ouverture des débats et plus généralement à l'utilisation qu'on fait des forum annexes au jeu.
L'autre solution est d'ignorer une "plainte" qui n'est pas IG ni RP sur le forum of, et qui n'a donc aucune 'existence" vis à vis du jeu Wink

attention : prendre mon opinion avec des pincettes, parce que je n'ai lu qu'en diagonale la fameuse "affaire" ! Je ne cherche pas du tout la polémique et en plus, je ne vois aucune parade efficace à ce genre de trucs...


Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux"   [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012 - 11:59

Macricri a écrit:
Parlementaires, vous comptez faire quoi sur ce sujet ?

Je ne crois pas que les joueurs soient des parlementaires, fin bref petit rappel de la balise HRP...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux"   [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012 - 12:04

Je reconnais, sur le coup j'ai oublié la balise. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux"   [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:01

[JD Sarani (PP) : Sauf intervention ou avis contraire, verrouillage sous 48 heures et archivage 48 heures plus tard]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux"   [hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[hrp] Réactions à "Soucis de loi contre les lois des dieux"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [justice-hrp] Soucis de loi contre les lois des dieux
» [HRP] Questions lois des dieux
» [Loth] remontrance contre la charte min. Lois
» [SC] plainte contre Héloïse pour non respect des lois relatives aux plaintes
» Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: