Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thomas von Dumb
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Thomas von Dumb


Masculin Nombre de messages : 6510
Localisation : RP : Saint Claude (Franche-Comté) - HRP : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/03/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thomas_von_dumb
Type de personnage: PJ

[clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460] Empty
MessageSujet: [clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460]   [clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460] EmptyLun 9 Juil 2012 - 14:45

Kayhan se serait rendu coupable de révolte dans la nuit du 8 au 9 juin 1460 à Vesoul.

Dossier
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460] Empty
MessageSujet: Re: [clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460]   [clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460] EmptyLun 9 Juil 2012 - 21:03

Citation :
*Loulou arriva en rapidement après avoir amasser quelques dossiers, enfin quelque était un euphémisme.*

Votre honneur, nous sommes ici aujourd'hui, dans l'urgence, afin de mettre en procès Messire Kayhan , ce sieur aurait participé à la prise de mairie de Vesoul, après s'être révoltée dans la nuit du 8 au 9 Juillet 1460.

Nous considérons donc que le Sieur n'a pas respecté la loi suivante de Franche-Comté:

Codex - Livre III : Code Pénal et Judiciaire
Chapitre 2 : Les crimes et délits

Article 1 : Prise ou tentative de prise de mairie et château

Alinéa 1 - La prise de mairie : La prise de mairie ou tentative de prise de mairie est un CRIME punissable par la loi, considéré comme un CRIME de Trouble à l'Ordre Public si il est commis par un étranger - sauf pour la prise de Dole où il s'agira d'une trahison - et considéré comme une trahison si il est commis par un franc-comtois, sauf si la prise de mairie a été autorisée par le Franc Comte ou le Maire en fonction.


La place est à la défense, Dame et vous avez le droit de demander un avocat, même si, pour le coup, je doute que vous vous en sortiez blanchit...

https://chateau-de-dole.forumactif.com/t34323-barreau-d-avocats-de-franche-comte


Fait par Loulou
procureur de Franche-comté
le 9 juillet 1460
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460] Empty
MessageSujet: Re: [clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460]   [clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460] EmptyMer 18 Juil 2012 - 18:45

Citation :
Première plaidoirie de la défense

*Hoooop, elle revient de la salle où on l'avait appelée à témoigner pour Bart.*

Ralalaaaaa, Donà la Juge, Donà de la Procure, lou re-bonjorn hein...

De prime, Donà la Procure, faire le moine copiste c'est pas bien.

Au mot près vous me donnez la même chose que pour le procès de Bart.
Vous bâcler votre travail comme vostre ancien Bourgmestre bâclait le sien.
Partageriez vous également la plume de çui qui m'écrit aussi comme un copiste, et qui se dit Major ?

Il y a des habitudes à perdre.
Mais j'gage que vous ne perdrez pas les vostres comme je perdrai pas les miennes.

Soit.

Acquedonc, c'est assez rigolo que vous me parliez d'être blanchie.
Mes camarades vous confirmeront que pour me blanchir, en dehors de mes deux bains annuels pour les solstices, est impossible.

Condamnez, relaxez, partez boire un godet pour y cogiter, peu me chaut.

Condamnez si vous pensez que celui qu'on vous déloge est plus blanc que nous, ce qui n'est visiblement pas le cas.
Ce maire tenait sa ville exsangue et sans presque de sécurité.

Relaxez si vous considérez, comme je le pense, qu'on vous a sorti une fabuleuse épine du fondement en vous débarrassant d'un bourgmestre qui dormait à sa ville comme la marmotte en hiver.
Notre rétribution pour cette oeuvre est bien maigre.
Mais nous nous en contenterons.
On est pas des rats.

La place finira nette, mais pour l'instant nous tenons la ville, n'en déplaise.

Peut être quelques joyeux illuminés semant guerre et mort au nom de la Foy à nous donner en pâture, pour user nos armes, ongles et canines ?
Nous sommes preneurs, en ce cas.
Ça ferait passer le temps.

*Tête inclinée dans l'attente de la suite, sans guère trop d'illusions.
Ils continueront à chanter l'hymne aux villes mortes et fantômes.
Ils continueront à se complaire dans l'idée que Vesoul est tombée aux mains de ce qu'ils nomment hérétiques sans même se demander combien d'entre eux sont de confession romaine.
Cliché d�intolérance, quand tu nous tiens.*
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460] Empty
MessageSujet: Re: [clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460]   [clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460] EmptyMer 18 Juil 2012 - 18:46

appel de maistrechon le 18 juillet 1460

Spoiler:


Dernière édition par Louisette le Lun 23 Juil 2012 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460] Empty
MessageSujet: Re: [clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460]   [clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460] EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:40

L'accusation a appelé Maistrechon à la barre

Voici son témoignage :
Citation :
Monsieur le Juge, madame le Procureur

Je viens témoigner dans ce procès contre la prévenue nommée Kayhan

Elle est arrivée à Vesoul le 8 juillet 1460 dans le groupe de l'usurpatrice Isabeau, pour prendre la mairie. Je la reconnais comme l'une de ceux qui m'ont sorti sans ménagement du bureau. Je la reconnais, et elle reconnaît elle-même sa culpabilité.

Vous pouvez donc la condamner.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460] Empty
MessageSujet: Re: [clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460]   [clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460] EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:52

Citation :
Votre honneur, bien que nous avons le témoignage de Maistrechon qui était maire présent lors de la prise de la mairie.

L'accusée s'avoue très clairement être coupable.
Je vous répète ses propres paroles:

*********
Relaxez si vous considérez, comme je le pense, qu'on vous a sorti une fabuleuse épine du fondement en vous débarrassant d'un bourgmestre qui dormait à sa ville comme la marmotte en hiver.

Notre rétribution pour cette oeuvre est bien maigre.
Mais nous nous en contenterons.
On est pas des rats.

La place finira nette, mais pour l'instant nous tenons la ville, n'en déplaise.
********

Elle dit clairement nous tenons la ville...En plus de se plaindre que la ville en question n'avait pas beaucoup à piller, mais ou va t-on? Des brigands pilleur de mairie qui se plaignent qui à rien à piller...

Bref, votre honneur, au propre témoignage de l'accusée ainsi que celui du maire en place au moment des faits, ils est plus qu'évident que l'accusé est coupable.

Je demande une amende sévère ainsi que quelques jours de prisons.


Louisette Silinie D'Abelcourt
23 juillet 1460
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460] Empty
MessageSujet: Re: [clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460]   [clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460] EmptyLun 23 Juil 2012 - 23:41

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
Votre honneur, bien que nous avons le témoignage de Maistrechon qui était maire présent lors de la prise de la mairie.

L'accusée s'avoue très clairement être coupable.
Je vous répète ses propres paroles:

*********
Relaxez si vous considérez, comme je le pense, qu'on vous a sorti une fabuleuse épine du fondement en vous débarrassant d'un bourgmestre qui dormait à sa ville comme la marmotte en hiver.

Notre rétribution pour cette oeuvre est bien maigre.
Mais nous nous en contenterons.
On est pas des rats.

La place finira nette, mais pour l'instant nous tenons la ville, n'en déplaise.
********

Elle dit clairement: ''nous tenons la ville...''En plus de se plaindre que la ville en question n'avait pas beaucoup à piller, mais ou va t-on? Des brigands pilleur de mairie qui se plaignent qui a rien à piller...

Bref, votre honneur, au propre témoignage de l'accusée ainsi que celui du maire en place au moment des faits, ils est plus qu'évident que l'accusé est coupable.

Je demande une amende sévère ainsi que quelques jours de prisons.


Louisette Silinie D'Abelcourt
23 juillet 1460

La défense a appelé Hufu à la barre

La défense a appelé Wallamace à la barre
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460] Empty
MessageSujet: Re: [clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460]   [clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460] EmptyLun 23 Juil 2012 - 23:42

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Citation :
*Sarrasin assista au procès, tantôt amusé, tantôt lassé par les mêmes inepsies et justifications douteuses qui se disaient, aussi il intervint avant le verdict*

C'est une noble cause que de réveiller les villes endormies, et cela peut être louable si on ne compte pas le pillage en plus. Prendre la ville suffit en soit même à montrer qu'un maire est incompétent, mais la piller c'est juste condamner ses habitants.
Vous avez choisis de condamner des innocents, vous serez alors condamnés comme coupable car il n'y a rien de pire que les sanctions injustes, surtout quand on se substitue à la loi.

Nous, Sarrasin, juge de Franche-Comté au vu des faits et témoignages entendus, prononçons en notre âme et conscience le verdict suivant.

Attendu que la prévenue s'est présentée et n'a pas cherché à nier les faits, les revendiquants même,
Attendu que le pillage d'une mairie est un crime punissable tout comme la prise de mairie.
Attendu que c'est la première fois, il sera appliqué la peine minimale.

Reconnaissons la prévenue Kayhan coupable et la condamnons à 100 écus d'amende et 3 jours de prison

Gardes, emmenés l'accusée

Signons notre verdict ce 23 juillet de l'an de grâce 1460



Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et �ne amende de 100 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460] Empty
MessageSujet: Re: [clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460]   [clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [clos-coupable] Révolte : Malaude69 > Vesoul [23 juillet 1460]
» *[SS CLOS REFUSÉ] Révolte : Mara_jade > Vesoul [ 10 JUILLET 1460]
» [clos-relaxé] Révolte : Renardo > Vesoul [26 juillet 1460]
» [clos,relaxe., 18 juillet 1460] Révolte : Rolandia > Vesoul
» [clos,relaxé 16 juillet 1460] Révolte : Nouga > Vesoul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Cour de justice :: Archives de la Cour de justice :: Classement des affaires terminées-
Sauter vers: