Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul [30 juillet 1460]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thomas von Dumb
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Thomas von Dumb


Masculin Nombre de messages : 6510
Localisation : RP : Saint Claude (Franche-Comté) - HRP : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/03/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thomas_von_dumb
Type de personnage: PJ

[clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul  [30 juillet 1460] Empty
MessageSujet: [clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul [30 juillet 1460]   [clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul  [30 juillet 1460] EmptyLun 9 Juil 2012 - 14:40

Bartsimson se serait rendu coupable de révolte dans la nuit du 8 au 9 juin 1460 à Vesoul.

Dossier
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul  [30 juillet 1460] Empty
MessageSujet: Re: [clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul [30 juillet 1460]   [clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul  [30 juillet 1460] EmptyLun 9 Juil 2012 - 20:42

Citation :
*Loulou arriva en rapidement après avoir amasser quelques dossiers, enfin quelque était un euphémisme.*

Votre honneur, nous sommes ici aujourd'hui, dans l'urgence, afin de mettre en procès Messire Bartsimson , ce sieur a participé à la prise de mairie de Vesoul, après s'être révoltée dans la nuit du 8 au 9 Juillet 1460.

Nous considérons donc que le Sieur n'a pas respecté la loi suivante de Franche-Comté:

Codex - Livre III : Code Pénal et Judiciaire
Chapitre 2 : Les crimes et délits

Article 1 : Prise ou tentative de prise de mairie et château

Alinéa 1 - La prise de mairie : La prise de mairie ou tentative de prise de mairie est un CRIME punissable par la loi, considéré comme un CRIME de Trouble à l'Ordre Public si il est commis par un étranger - sauf pour la prise de Dole où il s'agira d'une trahison - et considéré comme une trahison si il est commis par un franc-comtois, sauf si la prise de mairie a été autorisée par le Franc Comte ou le Maire en fonction.


La place est à la défense, Dame et vous avez le droit de demander un avocat, même si, pour le coup, je doute que vous vous en sortiez blanchit...

https://chateau-de-dole.forumactif.com/t34323-barreau-d-avocats-de-franche-comte


Fait par Loulou
procureur de Franche-comté
le 9 juillet 1460
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul  [30 juillet 1460] Empty
MessageSujet: Re: [clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul [30 juillet 1460]   [clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul  [30 juillet 1460] EmptyMer 11 Juil 2012 - 22:10

Citation :
Au niveau des mandats (une tentative de les récupérer a été lancé, donc demain je saurai si certains ont été récupérés) :
- mandat n° 1106024 à Nicbur : 1,00 écus + 5 manches + 1hache + 2 cailloux : total de +/- 192,90 écus
- mandat n° 1106025 à Bartsimson (bizarrement le nom a changé en 'mairie66') : 253,80 écus
- mandat n° 1106029 à Cadom (bizarrement le nom a changé en 'mairie66') : 379,00 écus
- mandat n° 1106031 à Falco : 333,00 écus + 4 pelotes de laine + 36 stères de bois + 4 manches + 2 haches + 10 kilos de fer + 3 couteaux + 1 tonneau + 1 épée : total de 1310,60 écus
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul  [30 juillet 1460] Empty
MessageSujet: Re: [clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul [30 juillet 1460]   [clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul  [30 juillet 1460] EmptyMer 18 Juil 2012 - 16:18

Appel de maistrechon 18 juillet 1460
Appel de artifice ^18 juillet 1460


Spoiler:


Dernière édition par Louisette le Lun 23 Juil 2012 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul  [30 juillet 1460] Empty
MessageSujet: Re: [clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul [30 juillet 1460]   [clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul  [30 juillet 1460] EmptyMer 18 Juil 2012 - 16:19

La défense a appelé Kayhan à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
Convoquée comme témoin d'un côté, mais aussi comme prévenue d'un autre par des gens qui ne sont pas même en ville et alors que la ville est tenue... par eux.
C'est beau de ne pas manquer d'air.

La brunette déboule donc à la barre lorsqu'elle est appelée à témoigner par Bart, après qu'un sourire ait éclairé sa mine jusqu'alors fermée.
Bart... et son art de présenter les choses.

Petite inspiration.
Autant joindre le comique à l'agréable pour le coup.

"Donà la Juge, Donà la Procure, lou bonjorn.

Je n'ai pas l'aisance de Bart pour présenter les choses.

J'ai plus de détente pour donner des tourtes et le le dépouillage de chiffres.
Ça explique vos quatre tondus de la maréchaussée couverts de gnons et le fait que vos babioles transitent, là.

On est du genre carrés, comprenez.
Et il appert que comme Bart le dit, vostre comptable municipal qui osait se prétendre Bourgmestre est pas une flèche.

Défense de sa ville : trois pelés, un tondu. Vous trouverez facilement le tondu.
Etat des finances : Guéret à côté de Vesoul, c'est un patelin de cossus.
Etat de l'inventaire municipal : Misère j'vous jure j'ai failli en lâcher une rivière de larmes.

Bref, si un ici mérite jusqu'à la corde même, ce serait celui qu'on a sorti par la peau des braies de son fauteuil de maire, en effet.

Accueillir de l'illuminé en quête de quelques victoires faciles est chose aisée.
Tenir une ville sûre et florissante en est une autre.
J'gage que vous auriez mieux à faire dans la seconde voie qu'dans la première.

Dites nous donc mercé, et relaxez le tout.
Sommes la meilleure chose qui vous arrivera de tout l'été, à vue de nez."

Les noisettes se posent sur Bart, cherchant à voir s'il va lâcher un juron sur l'échevelée dont il fut un temps le patron.
Pas dit que son témoignage lui convienne.
Mais Kay et les convenances...
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul  [30 juillet 1460] Empty
MessageSujet: Re: [clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul [30 juillet 1460]   [clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul  [30 juillet 1460] EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:37

L'accusation a appelé Maistrechon à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
Monsieur le Juge, madame le Procureur

Je viens témoigner dans ce procès contre le prévenu nommé Bartsimson.

En effet, il est arrivé à Vesoul le 8 juillet 1460 dans un petit groupe qu'il partageait avec deux autres individus de sexe féminin, puis a rejoint les comparses d'Isabeau pour saccager la mairie.

Ceci, lui et ses amis ne le cachent pas. Il s'est en effet montré en public, en taverne comme en gargote, pour se vanter de ses méfaits.

Bref, je reconnais cet homme comme complice de la prise de la mairie de Vesoul
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul  [30 juillet 1460] Empty
MessageSujet: Re: [clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul [30 juillet 1460]   [clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul  [30 juillet 1460] EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:38

L'accusation a appelé Artifice à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
Monsieur le Juge,

les faits sont clairs, cet homme est un complice d'Isabeau qui fut à la tête de leur groupe. La mairie est tombée suite à leur attaque et il fut remercié pour cet acte par l'octroi de nombreuses denrées et d'une somme d'écus dont vous avez la liste dans le dossier à la Prévôté que j'ai moi-même pu constaté et informé dans ce dossier suite à la reprise grâce à une poignée d'hommes dont je fus à leur tête.

Ils ont encore foutus en l'air des mois de travail pour récupérer une petite économie saine dans notre village mis à mal par de précédentes autres prises de notre mairie par d'autres brigands.

Malgré le fait que cet homme ne fut pas futé pour être arrêté par mes hommes et qu'on aille pu récupérer ce qu'il a volé, faites-en un exemple pour que ça cesse...
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul  [30 juillet 1460] Empty
MessageSujet: Re: [clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul [30 juillet 1460]   [clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul  [30 juillet 1460] EmptyLun 30 Juil 2012 - 17:37

Première plaidoirie de la défense

Citation :
*Bart regarde le juge d'un oeil clair et franc*

Monsieur le juge, je me trouve actuellement toujours ici à Vesoul.

Les brigands sont partis, moi je suis resté.

Je suis venu en FC par goût du voyage, j'y suis depuis plusieurs semaines en citoyen paisible.

Je n'ai pas participé à la prise de la mairie et si je me suis venté en taverne, c'est uniquement parce que j'aime faire le fanfaron.
Cela ne va pas plus loin, j'ai juste une grande geule.
Je suis capable de parler, mais pas d'agir.

Ne faites pas l'erreur, s'il vous plaît, de me meller à cette histoire car j'ai juste été là pendant qu'elle se produisait, mais encre une fois, moi, j'ai aucune ra

Réquisitoire de l'accusation
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
*Bart regarde le juge d'un oeil clair et franc*

Monsieur le juge, je me trouve actuellement toujours ici à Vesoul.

Les brigands sont partis, moi je suis resté.

Je suis venu en FC par goût du voyage, j'y suis depuis plusieurs semaines en citoyen paisible.

Je n'ai pas participé à la prise de la mairie et si je me suis venté en taverne, c'est uniquement parce que j'aime faire le fanfaron.
Cela ne va pas plus loin, j'ai juste une grande geule.
Je suis capable de parler, mais pas d'agir.

Ne faites pas l'erreur, s'il vous plaît, de me meller à cette histoire car j'ai juste été là pendant qu'elle se produisait, mais encre une fois, moi, j'ai aucune ra
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul  [30 juillet 1460] Empty
MessageSujet: Re: [clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul [30 juillet 1460]   [clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul  [30 juillet 1460] EmptyLun 30 Juil 2012 - 17:38

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Citation :
*Sarrasin écouta les différents témoignages avant de rendre son verdict, encore un sur cette lourde affaire qu'est le pillage de Vesoul*

Nous, Sarrasin, juge de Franche-Comté au vu des témoignages fondés entendus, prononçons en notre âme et conscience le verdict suivant

Attendu que l'accusé a voyagé avec les pilleurs de Vesoul en venant dans la ville
Attendu que deux témoins et leurs preuves indiquent que l'accusé a bien participé au pillage de la mairie
Attendu que la révolte contre une de nos mairies par un étranger est un crime punissable par la loi

Reconnaissons le prévenu Bartsimson coupable et le condamnons à 50 écus et 1 jour de prison

Signons notre verdict ce 30 juillet de l'an de grâce 1460

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour et �ne amende de 50 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul  [30 juillet 1460] Empty
MessageSujet: Re: [clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul [30 juillet 1460]   [clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul  [30 juillet 1460] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[clos-coupable] Révolte : Bartsimson > Vesoul [30 juillet 1460]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [clos-coupable] Révolte : Cadom > Vesoul [30 juillet 1460]
» [clos-coupable] Révolte : Susi > Vesoul [26 juillet 1460]
» [clos-coupable] Révolte : Isabeau. > Vesoul [30 juillet 1460]
» [clos-coupable] Révolte : Malaude69 > Vesoul [23 juillet 1460]
» [clos] Révolte : Kayhan > Vesoul [23 juillet 1460]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Cour de justice :: Archives de la Cour de justice :: Classement des affaires terminées-
Sauter vers: