Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement

Aller en bas 
+9
Macricri
Sarani
ezekiel_35
Krän
Sacrai
starkel
Jenah
Artifice
Julie
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 23:12

Pas sur la bière qu'on fait du bénéf vu le prix d'achat à la chopine .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 23:36

Citation :
J'ai été me renseigner : le classement des tavernes est lié à leur fréquentation, par leur chiffre d'affaire. Donc même sans menu approvisionné, sans bière, si la taverne est animée, elle sera bien classée. Si le village a ses tavernes (pas forcément toute je pense) où il fait bon se détendre et discuter, cela va attirer les habitants, et favoriser les naissances.
Laisser tomber le débat sur la taxe et aller donc en taverne, c'est la solution !

Le chiffre d’affaire n’est pas quelque chose qui nous intéressant dés le départ et nous savons au départ du débat que c’est la fréquentation qui prime, donc justement.
Motiver les propriétaires d’avoir une bonne fréquentation, c’est de le récompenser, alors il est juste de récompenser ceux qui font des efforts et qui assure avec la clientèle que des personnes qui on des tavernes dit inutile et que personne ne les favorises.

Sans taxe n’est pas solution pour le propriétaire, il faut motiver le propriétaire avec une action et la seul capable qui rentre dans le cadre de notre juridiction, on peut très bien rien faire et laisser libre court à la chance et à la motivation des propriétaires, mais je trouve juste les propriétaires qui on une fréquentation énorme grâce à leur présence en taverne et leur qualité de gestionnaire.

Et puis en taverne nous y allons tous, c’est la bière du peuple qui nous donne les meilleurs doléances comtoise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 1:00

Je comprend pas pourquoi le concours ne peut pas être la seule récompense des bonnes fréquentations dans les tavernes... Utiliser une fois autre chose que des taxes pour arriver au même but !
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 8:15

Je rejoins Artifice : pour que les tavernes soient fréquentées, il y faut du monde. On entre rarement dans une taverne vide.
Le tavernier est le premier concerné bien sur, mais pas que. Il n'a pas forcément le temps de faire le pilier de taverne.
Récompenser la taverne la plus active, nommer un pilier de taverne par village, organiser des jeux comme un concours en taverne de lever de coude (suffit de débloquer une somme pour payer la bière et que le tavernier la mette à 1 denier) etc le comité des fêtes et les conseils municipaux peuvent faire preuve d'imagination.

Mais exonérer une taverne sur le principe qu'elle est fréquentée n'a pas de sens car taxée ou pas, cela n'a pas de lien direct avec la fréquentation.
La fréquentation d'une taverne est liée en partie au hasard : on entre dans une taverne, les autres buveurs rentrerons dans celle qui a du monde. Après, il y a le jeu des affinités... on ne va pas taxer en fonction des affinités n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 9:42

Le concours et les festivités est une chose, le coté professionnelle une autre.
La manœuvre et le but de celle-ci n’a rien à voir pour favorisé ou privilégier des affinités vu qu’au final ça n’a que pour principe de récompenser un propriétaire qui fait bien tourner ça taverne, pas son éloquence et par son travail.
Oui il y a du hasard, mais il y aussi une vrai participation du propriétaire pour que la taverne soit animée et qui détient une clientèle, grâce à ces efforts de propriétaire, assidu.

Comment motiver un propriétaire de rendre sa taverne lucratif et pleine ? Faut bien le récompenser comme on peut et dans le monde des affaires personne ne ce contente d’un petit merci, c’est comme partout et pour tout, récompenser les meilleurs et crée une sorte de compétition saine de qui sera « le meilleur » via des taxes, via des récompenses de travail comtale.

Ça n’a rien de négatif, c’est du positif de récompenser les travailleurs et les meilleurs propriétaires et d’avoir une vrai responsabilité à ce niveau là parce que tout propriétaire voudrait voir sa taverne plein chaque matin et chaque dimanche, c’est une logique de tout propriétaire, alors aidons le et en même temps participons à que nos tavernes soit pleine et que la bière coule à flot.
Dans tout les cas, les avis de l’agora sont bien pris en compte par moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:33

Citation :
Doit-on taxer les meilleures tavernes ? Oui et Non
Doit-on exonérer les taxes des tavernes municipales ? Non
Doit-on diminuer la taxe des tavernes à l'ensemble des tavernes ? Non

Bonjour,

Si vous voulez mon avis, il faudrait taxer toutes les tavernes de la même façon, néanmoins laisser le temps à une taverne juste installer de -permettez-moi l'expression- "faire son trou" en opérant des facilités de paiement ou des cadeaux fiscaux.

Quant aux autres tavernes elles paieront, et si on peut moduler la taxe tant mieux.

La taverne municipale néan moins mérite qu'on s'y attarde. Premièrement on ne peut pas la supprimer, elle est rattachée au village, ensuite la mairie paye déjà assez de choses comme ça pour ne pas avoir à lui imposer cela, et enfin la taverne municipale doit en principe être le lieu où l'on est sûr de trouver à manger au mieux à boire lorsqu'il n'y a plus rien ailleurs ou lorsqu'il y a une crise.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:41

Pilier de taverne hum on parle de moi Very Happy

Ma chère macricri, nous avions testé à l'époque ces fameuses taxes Wink et on avait remarqué que, effectivement, les écus allaient bien au comté.

Comme je l'ai dit au parlement, pour moi la taverne municipale doit avoir un but social! Il faut qu'elle permette à n'importe qui de pouvoir se nourrir à moindre coût, recevoir tous les conseils qu'il faut ... Et puis, il ne me semble pas, j'en suis certain même, qu'elle n'étaient pas taxées avant, donc je pense qu,il ne faut pas qu'elles le soient maintenant. On taxé déjà assez les villes comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:47

Hum pas tout à fait d'accord votre Grandeur Debenja. Lorsque j'étais mairesse, j'ai voulu des prix bas pour la taverne, je les ai eu et il est possible d'en avoir en collaborant directement avec des paysans et artisans, mais on m'a fait comprendre rapidement que si la taverne municipale doit avoir un but social, elle ne doit pas concurrencer les tavernes privées avec des prix trop bas.

Même si honnêtement quand on est un tavernier agréable et commercial on arrive à mon avis très facilement à avoir des prix bas en travaillant en partenariat avec des amis paysans ou artisans. A une époque à Saint Claude, je suis retombée sur une compagnie commerciale qui marchait sur ce principe, les prix étaient bas, les salaires assurés, le marché approvisionné, jamais de pénuries... Devilfred a dû connaître je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:10

Exonérer de taxe les meilleures tavernes n'est pas juste, vous favorisez financièrement les tavernes qui ont le plus de potentiel à faire le plus de chiffre d'affaire, donc du bénéfice.
L'intérêt est d'avoir un maximum de tavernes actives non ? Encourager toutes les tavernes dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:20

La dessus je suis d'accord, toutes les tavernes privées doivent être traitées de la même façon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:33

J'y pense : songez que si on augmente l'usage des halles et gargote (des débats déplacés d'ici à là bas, nouveaux bureaux), cela dynamisera les discussions en taverne : certains comtois demanderons des explications, commenterons etc
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 12:17

Citation :
Et puis, il ne me semble pas, j'en suis certain même, qu'elle n'étaient pas taxées avant, donc je pense qu,il ne faut pas qu'elles le soient maintenant. On taxé déjà assez les villes comme ça!

Si je suis favorable au fait de laisser tomber la taxe pour les tavernes municipales c'est aussi parce que cette dernière est payée de manière systématique alors que les autres taverniers, et preuve à l'appui demandez donc au Bailli, n'ont soit jamais payé, où payent quand ils en ont les moyens

Ensuite il ne faut pas se leurrer dans certains villages faire encore tav pleine çà peut être dans une taverne à la fois rarement deux ... et les tavernes municipales ne font plus recettes comme avant pour plusieurs raisons

Si vous voulez un marché fort économiquement il faut des prix forts mais alors il devient difficile pour les maires de trouver des produits à bas prix à vendre en taverne déjà qu'il est difficile de pouvoir fournir le Cac selon la grille de prix de ce dernier

Les mairies font le maximum déjà pour honorer leur TC et ce ne serait pas un luxe de ne plus avoir à se soucier d'une taxe sur une taverne où il faut non seulement acheter à 0,80 écu la bière mais en plus combler de menus souvent concurrencés par les tavernes voisines

Si une taverne municipale ne fait pas recette on la subit contrairement aux autres taverniers qui ont le choix de fermer ...

Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 12:18

Oui et non, c’est facultatif et rien nous prouve vraiment que la place publique détient un lien avec la taverne, les débats publique sont toujours au cœur des comtois qui fréquente les tavernes et je vous y invite à y faire le calcule.

Bien pour pas favoriser les meilleurs, donc pour éviter de crée une motivation en plus pour le propriétaire, mais j’ai vu qu’on reparle des tavernes municipaux et qu’on prône le social et l'exonération de taxe, alors comme moi vous comprenez la logique de pas taxer les tavernes municipaux pour cet aspect sociale et pour une meilleure entente, maire-comté.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 14:35

Je suis moi-même très souvent en taverne et les personnes s'intéressant à la politique n'hésitent pas à venir me poser leurs questions ou m'apporter leurs opinions, ceux qui ne le font pas, sont généralement ceux qui ne s'y intéressent pas du tout ou ceux qui y préfèrent un moment de détente plutôt que de se lancer dans un débat. Connaissant assez bien la population du village qui cotoie les tavernes, je sais pertinemment qu'il n'y a qu'une très infime chance que le fait de débattre en Gargote ou en Halle n'ouvre plus de débats. Pour moi il n'y a aucun rapport avec la gargote ou l'agora sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 15:00

Sur le coté économique du sujet, non; sur le coté social si.

Je l'ai déjà dit : favoriser les naissances, c'est bien, garder les gens vivants, c'est mieux.

Il n'y a pas de solution miracle, il n'y a même pas qu'une solution. Les gens sont très différents les uns des autres, ce qui marchera pour l'un sera inefficace pour l'autre et vice versa.
Si on regarde le gain de chaque mesure prise, on aura sans doute 1-2, voir 3 naissances maintenues en vie. C'est peu, ça ne vaut pas le coup.
Sauf qu'il n'y a pas de solution qui maintiendra 10 personnes en vie d'un coup !
Alors il vaut mieux jouer sur les 2-3 solutions dont on dispose pour qu'au final le village s'enrichisse à long terme de 10 nouvelles âmes.

Alors si la présence des débats ne révolutionnera pas le type de débat en taverne, il peut pour quelques clients éveiller leur intérêt, surtout si le sujet dont il est question dans la conversation est facilement accessible en gargote.

Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 16:40

Statistiquement parlant, nous avons tout de même plus de chance de garder 3 personnes en vie sur 10 naissances que sur 3 naissances. Et si moins de naissance encore, voire pas de naissance du tout.. Pour les garder en vie, c'est avant tout l'animation de la ville et les tribuns qui peuvent oeuvrer en ce sens. Pour tendre à cela des locaux communs aux tribuns ont été ouverts récemment, leur permettant d'échanger sur leurs diverses méthodes pour ce faire.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 18:06

Les débats en taverne... déjà que les permanences du maire ne servent pas ou peu, attendre que les gens discutent des débats de la place publique, c'est un doux rêve. Les gens utilisent la taverne comme le lieu de détente, pour parler de tout et n'importe quoi, les couples pour se bécoter et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 22:19

Citation :
Pour les garder en vie, c'est avant tout l'animation de la ville et les tribuns qui peuvent oeuvrer en ce sens. Pour tendre à cela des locaux communs aux tribuns ont été ouverts récemment, leur permettant d'échanger sur leurs diverses méthodes pour ce faire.

Entièrement d'accord avec Sarani je peux même vous donner un petit exemple ...

Citation :
Je l'ai déjà dit : favoriser les naissances, c'est bien, garder les gens vivants, c'est mieux.

Tout à fait c'est un gros travail pour y arriver voilà pourquoi je suis ravie qu'on revalorise le travail des tribuns


Pour l'exemple je prends mon village étant donné que je n'ai pas les chiffres des autres (pour cela aussi qu'un bureau a été ouvert, un nouveau poste de Grand Tribun créé mais cela prend un peu de temps avant de pouvoir tout mettre en oeuvre)

Alors en juillet Luxeuil à accueilli une cinquantaine de nouveaux arrivants et par la communication tant écrite que verbale et/où rencontre en taverne nous avons eu les résultats suivants ...

Citation :
Blé => 5
Potager => 5
Maïs => 2
Vaches => 1
Moutons => 2
Cochons => 2

Vagabond => 1

Pour moi les tavernes sont des lieux de vie très importants qui permettent aux tribuns de présenter les nouveaux aux habitants et ainsi ils peuvent à leur tour aider ces personnes à s'intégrer

On peut passer à l'étape suivante qui est de leur faire connaître les halles toujours plus simple quand on a des premiers contacts

Si le résultat peut vous sembler peu par rapport au nombre de naissances il faut savoir que si vous avez la chance de faire "tav pleine" pendant plusieurs heures et qu'un nouveau né pour x raison décide de passer plusieurs fois par la porte d'entrée il revient au même endroit (ex. si sa tête lui plait pas il refait un perso, si il veut un autre nom,...) ce qui fausse un peu les naissances à la base





Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 21:13

Si pas de nouvelle intervention le sujet sera verrouillé sous 48 heures.

Citation :
Résumé : Sujet faisant suite au débat se déroulant en séance publique du Parlement concernant une éventuelle révision des taxes sur les tavernes ayant pour objectif la croissance du taux de natalité.

Réponse apportée : N'ayant plus de nouvelle intervention des Franc-Comtois, un résumé des idées et avis sera remonté en séance publique qui permettra de travailler sur les suites à donner. Si vous avez d'autres suggestions ou avis à prononcer par la suite durant le débat, vous pourrez les adresser directement au Porte Parole qui transmettra.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Taxe sur les tavernes
» taxe des tavernes de Dole
» [SS] Non paiement de la taxe sur les tavernes - Chat_noir [30/08/1462]
» [SS] Non paiement de la taxe sur les tavernes - Elhann [30/08/1462]
» [SS] Non paiement de la taxe sur les tavernes - Ines86 [30/08/1462]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: