Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement

Aller en bas 
+9
Macricri
Sarani
ezekiel_35
Krän
Sacrai
starkel
Jenah
Artifice
Julie
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptySam 7 Juil 2012 - 10:20

Bonjour à tous !

Je suis Julie propriétaire de la taverne "La Cage aux Folles" à Luxeuil et aussi Tribun du village

Après avoir écouté attentivement le débat public lancé au Parlement et avoir entendu que Sacrai vous a fait part de mon idée j'aimerais approfondir quelque peu et pourquoi pas amener les taverniers à venir donner leur avis ici.

En ce qui me concerne je pense que le prix de la taxe sur les tavernes est justifié c'est une activité secondaire et la vente de menus n'y est nullement réglementée, elle existe depuis des lustres et donc celui qui décide d'ouvrir un établissement sait à quoi il s'engage.

Quant à lier le payement de la taxe au positionnement des tavernes ce terrain est quelque peu "glissant" et pourrait amener à trop de rivalité au sein d'un même village, peut-être pourriez-vous penser à autre chose ...

Pourquoi ne pas prévoir par exemple de reverser une somme x à date y (calculée selon les rentrées des taxes tavernes pour le Comté) au village qui aura eu le plus de naissances donc les tavernes les plus fréquentées ?

Cela amènerait sans doute une petite rivalité mais néanmoins amicale entre les villages tout en restant au service de son propre village et/où du Comté

Une salle publique pourrait être aménagée afin que les tribuns viennent y discuter et où on pourrait afficher les noms des nouveaux, permettant ainsi (non seulement du rp) à tout le monde de connaitre mieux l'évolution des naissances et des jeunes habitants franc comtois

Une salle publique pour les taverniers dans un même souci de partage où ils pourraient s'entraider, se conseiller, partager leurs idées voire même se défier et j'en passe ^^

J'entends souvent dire qu'il faut unir les villages et ne faire qu'un avec le Comté alors pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour ouvrir un peu les portes sur la vie, coutume et traditions de chacun ?


PS : merci de débattre sereinement ici le but est de discuter pas disputer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptySam 7 Juil 2012 - 14:22

Un concours pour jouer sur l'affluence de nouveaux nés via la fréquentation des tavernes va être proposé au Comté par le Comité des Fêtes de FC. Cela règlera peut-être les avis contraires au remboursement des taxes de la première taverne de chaque village...
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptySam 7 Juil 2012 - 21:06

Contente de voir le comité des fêtes repartir pour cet été.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyDim 8 Juil 2012 - 22:49

Très bonne idée !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyVen 13 Juil 2012 - 12:49

ET sinon est ce que les tribuns pourrait communiquer les chiffres des naissances dans chaque ville qu'on voit ce que ca donne et si on est bon?

Quand a reversé à la mairie je sais pas , c'est un peu facile de donner aux maires alors que certains on les voit pas beaucoup en taverne et participe pas vraiment.
Faudrait trouver un moyen de donner directement à tout les villageois.

A moins que ce qui est donné serve à baisser ponctuellement la levée d’impôt municipal.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyVen 13 Juil 2012 - 19:06

Le projet du Comité sera présenté la semaine prochaine quand j'aurai le temps de ne plus occuper cette place d'interim imprévue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptySam 14 Juil 2012 - 20:04

En même temps Sacrai, si on donne à la ville, on donne aux habitants. La mairie n'est pas indépendante de ses habitants.

Enfin pour le nombre de naissance, tout est normalement consigné dans les rapports présents dans les salles de sécurité. Etonnant que tu n'y ai pas accès Sacrai, puisque Flory semble penser que tout est en portes-ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyDim 15 Juil 2012 - 0:21

Pas sur que ca serve directement aux habitants hein mais bon après ca dépend des mairies.

Et pis je pense pas que j'ai accès à ca, ca veut dire quoi?Que personne ne m'aime????Je vais bouder.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyDim 15 Juil 2012 - 16:12

Juste les GC en prévôté, c'était juste les GC.
Sacraï, je crois qu'ils n'acceptent pas les gens tout nu là bas, va falloir faire un effort et enfiler au moins un slip!

Dans quelles salles de sécurité exactement?
Y a tellement de salles qu'il m'arrive encore de temps en temps de m'y perdre moi même.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyDim 15 Juil 2012 - 17:47

La partie concernant les brigades des villes, c'est là qu'il y a les registres pour les villes, mais bon, vous pouvez peut être créer un nouveau bureau, tant qu'on est dans les déménagements.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyDim 15 Juil 2012 - 18:26

Ben c'est toujours mieux que les trucs qui ne sont pas obligatoirement secrets puissent-être vus par le public, ou tout du moins par les concernés ...
Faudra regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyDim 15 Juil 2012 - 18:37

Quelqu'un pour m'indiquer le chemin que je soit fixé si j'ai les clefs ou pas?
Et j'irais nu namého!!
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyDim 15 Juil 2012 - 18:41

T'as enfilé un slip?
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyDim 15 Juil 2012 - 18:44

T'as fait ma statue??
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyDim 15 Juil 2012 - 18:47

Bien sur que je l'ai faite!

Sifflote ... Ou paaaaaaas
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyMar 17 Juil 2012 - 23:32

Sacrai a écrit:
Quelqu'un pour m'indiquer le chemin que je soit fixé si j'ai les clefs ou pas?
Et j'irais nu namého!!
Les maires ont accès à cette salle, je ne me souviens plus sa dénomination. La GC n'y a pas accès (moi tout du moins)
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyJeu 26 Juil 2012 - 22:03

Peut être ce débat pourrait-il être archivé et la séance parlementaire réouverte?
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyVen 27 Juil 2012 - 22:53

Si possible que le conseil vienne s'informer ainsi que les personnes intéressées de prendre par à la discussion et l'organisation d'un Concours de tavernes

Bien sûr, les taverniers ne peuvent venir discuter du concours !
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyVen 10 Aoû 2012 - 2:05

PéPette se balladait, avec son tabouret, devant les yeux éberlués. Elle finit son trajet, plantée au milieu de la pièce, debout sur son nouveau compagnon de voyage.
La rouquine fit donc porter sa voix autant que possible, une vraie marchande de poissons, en faisant de grands gestes pour indiquer les couloirs à emprunter.


Votre attention, s'il vous plait ! Je vous invite à jeter un oeil par ici si ce n'est déjà fait - pensez d'ailleurs à le récupérer avant de partir - et à nous faire part de vos idées, opinions et autres sur le sujet.

Je tiens à rappeler qu'aujourd'hui, les tavernes ont un rôle primordial pour notre Comté. Qui dit tavernes remplies, dit nouveaux arrivants. Cela est profitable à tous, pour accroitre l'activité minière et donc baisser les impôts, pour faire tourner l'économie, etcétéra.. Fréquentez donc les tavernes, et venez également ici vous exprimer sur le sujet.

Vous pouvez également apporter vos suggestions quant au projet de Messire Artifice qui se situe, je le rappelle juste
.

Pardis, c'est qu'à beugler de la sorte et à parler de tavernes, elle commençait à avoir sérieusement soif !

Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyMer 22 Aoû 2012 - 14:05

Le sujet est toujours d'actualité, d'autres avis ? D'autres suggestions ? Des retours sur ce qui se dit dans les salles indiquées ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyMer 22 Aoû 2012 - 15:00

Puisqu'il est demandé s'il y a des avis...

Le débat me semble faussé : économie, social et festivité tout en un dénature le débat.

Tout d'abord : peut-on mettre des taxes par catégories de tavernes ? Différencier les municipales des autres ? Le classement entre-t-il en compte aussi ?

Je crains que non, et mon intervention sera basé sur ce principe.

Les tavernes ont un rôle social important : personne ne dira le contraire.
Aussi le conseil devrait étudier la question sous cet angle : les finances exigent-elles qu'on maintienne cette taxe ou pas ?
Quel en serait le gain ?
Le risque de voir le nombre de taverne diminuer peut-il être préjudiciable à l’accueil des nouveaux arrivants ?

Il faut du recul je pense pour répondre à cette dernière question.

Il y a donc 2 choix : le comté impose, car il juge que le besoin d'argent prime, et que l'impact serait non dommageable.
Ou il prend une position plus sociale : les gains sont trop minimes par rapport aux risques, même s'il y a besoin d'argent.

Et donc toutes les tavernes sont logés à la même enseigne : taxe ou pas taxe.

J'entends que les tavernes classées en première place ou que les tavernes municipales pourraient être exonérées en raison de leur rôle social. C'est donc à dire que vous exonérer celles qui font du bénéfice et sont les mieux placés pour payer la taxe ? Quelle équité !
C'est plutôt les tavernes qui rament, qui viennent de s'ouvrir qui auraient besoin d'aide et d'exonération ponctuelle. Mais n’aidons pas celles qui sont délaissés. Si le tavernier néglige ses cuisines et caves, qu'ils ne se plaignent pas de ne pouvoir payer la taxe.
Qu'on aide un tavernier qui rentre de retraite et trouve une taxe importante à payer. Là ce serait des exonérations équitables.

Et le comité des fêtes ? Il fait ce qu'il veut. S'il décide d'un concours pour récompenser les meilleures tavernes, d'offrir des prix, tant mieux, cela ne peut que dynamiser. Mais qu'est ce que cela a à faire dans ce débat ? Rien.

Le comté doit prendre sa décision sur la taxe indépendamment de ce que le comité organise.


Dernière édition par Macricri le Jeu 23 Aoû 2012 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyMer 22 Aoû 2012 - 15:47

Et si ça à faire dans le débat, pourquoi ça ne le serait pas ?

Utiliser ENFIN un autre moyen que l'économie pour arriver au même résultat, c'est là que ça sert à quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyMer 22 Aoû 2012 - 16:21

Oui et non Artifice.

Le sujet du débat est : taxons nous les tavernes ou pas.
L'impact social est un point sur la prise de décision, comme l'état des finances est l'autre.
Les actions festives n'ont donc pas à y être discuter. Surtout que les statuts du comité sont clairs là dessus : le comité est indépendant de la politique et agit en total autonomie tout en restant à l'écoute d'éventuelles demandes.

Le conseil tranche la question de la taxe, c'est normal et non lié à ce que le comité ferait ou ne ferait pas. Ensuite qu'en parallèle, le comité des fêtes promouvoit (à son initiative ou sur demande du conseil) les tavernes, c'est à part.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyMer 22 Aoû 2012 - 16:45

Et bien pour une fois le comité propose une activité qui peut aider le comté dans le sujet d’exonérer les meilleurs tavernes, ce dont tu ne sembles pas d'accord et propose donc une alternative à cela... Donc personnellement, si j'en ai parlé ici c'est justement pour que cela soit pris en compte. Autant le comité est indépendante de la politique, autant elle aide au bien-être du Comté et donc favoriser les naissances grâce à la proposition de ce concours.

Non c'est vrai ça ne touche pas les taxes des tavernes, mais bien la deuxième partie du sujet publique au parlement mais qui reste le même sujet là-bas (faudrait peut-être redéfinir le même sujet complet comme il est au parlement et non qu'une partie).
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyMer 22 Aoû 2012 - 16:57

Effectivement, je ne trouve pas approprier qu'on mélange des prises de décisions financières par rapport à l'organisation de festivité qui elles ne seront que ponctuelles.

Ce sont 2 choses distincts, les festivités, outre le coté attractif qu'elles apportent et promotionnelles ne sont que des actions ponctuelles et indépendantes du parlement.
Cela n'a rien de la gestion même.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 3:04

Macricri à raison, le fond du débat est bien de taxer ou non les tavernes...

Le fait que les naissances soient liées à la fréquentation pourrait faire pencher vers la non taxation, mais une taverne non fournie en marchandise et boisson est une taverne morte de toute façon...

Ensuite, tavernier est rarement un métier à part entière, chacun prend une taverne pour des raisons qui lui sont propre et les taxes font partie intégrante de la décision de se lancer ou pas, donc ensuite vouloir aider les taverniers efficaces part d'un bon sentiment, mais je ne suis pas sur que ce soit vraiment justifié, pour les raisons indiquées par Macricri...

Je serai plutôt partisan de continuer à taxer l'ensemble des tavernes, en ajustant les taxes en fonctions des besoins du Comté, et vu que l'on est en train de débattre à côté sur les différentes autres taxes, autant ne pas priver le Comté de l'une de ses sources de revenus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 9:52

Le débat n’est pas vraiment faussé vu qu’une décision économique sera prise et en amont nous collaborons avec le comité des fêtes pour qu’ils choisissent les meilleures tavernes via un jury anonyme et neutre.

Et le comité, la festivité et même la décision qui sera dans le top des tavernes comtoise n’entrera pas en compte pour une quelconque décision, si on en parle dans le débat publique de la festivité proposé par le comité c’est parce qu’elle a un lien, niveau proposition elle fut claire vis-à-vis du débat publique.

Doit-on taxer les meilleures tavernes ? Oui/Non.
Doit-on exonérer les taxes des tavernes municipales ? Oui/Non.
Doit-on diminuer la taxe des tavernes à l'ensemble des tavernes ? Oui/Non.

Le débat et le conseil est actuellement sur une décision de détaxer les tavernes des municipalités, pour X raison présenté dans le débat.
Que le comité fait une fête et organise une sorte de concours n’influencera en rien la décision finale ou sur quelque chose d’autre lié à la taxe de nos tavernes.

Mais que pense l’agora des taxes tavernes ? Ça ce serait intéressant de savoir, en sachant que les tavernes pleines et bien entretenues par leur propriétaires favorise les taux de naissance dans le village et dans le Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 12:16

Partant du principe d'équité voici ma position pour les 2 premières questions :

Les tavernes doivent toutes être traitées de façon identique donc : toutes ou aucunes n'est taxé.

Doit-on taxer les meilleures tavernes ? Oui / Non.
Doit-on exonérer les taxes des tavernes municipales ? Oui / Non.

Doit-on diminuer la taxe des tavernes à l'ensemble des tavernes ? Oui/Non.
Quel est le montant de la taxe ? Pouvez vous moduler celle-ci ?


Mais que pense l’agora des taxes tavernes ?

Je ne pense pas que les tavernes favorisent les naissances, mais que des tavernes actives favorisent l'intérêt des villageois pour leur village, cela oui. C'est légèrement différent.
Avoir trop de tavernes si une grande partie est désertée ne favorise rien, voir même peut donner un ressenti négatif : voir 2 tavernes fréquentées sur 5-6 donne un sentiment de désertion.

La taxe pénalise-t-elle autant les taverniers ? cf ma question plus haut, de combien est son montant ?

La taxe taverne est une taxe comme une autre, le conseil aurait le tord de s'en privé s'il en a besoin. Mais elle doit être juste.
Evitez une gestion lourde, si le montant de la taxe est fixe et trop élevée, imposer une semaine sur 2 (si cela est possible) au lieu de rembourser les taverniers.

En conclusion : devons nous taxer les tavernes : Oui si les finances l'exigent, mais que la taxe soit juste, et équitable.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 12:40

L'augmentation des naissances liées à la fréquentation des tavernes a été annoncée...

Citation :
Réforme des naissances

Nous vous l'avions promis lors de notre tout premier podcast : http://www.celsius-online.com/blog/2011/09/premier-podcast-celsius-online-enregistrement/ ; à partir d'aujourd'hui, les nouveaux personnages naissent dans les villes dont les tavernes sont les plus actives. Quand un niveau 0 apparaît, il reste dans le jeu si un bon accueil lui est fait. Et très souvent, cela se passe en taverne. Les villes possédant donc les tavernes les plus vivantes seront celles qui attireront le plus de nouveaux joueurs ! Que les villes les plus petites se rassurent, celles possédant déjà beaucoup d'habitants ne seront pas favorisées car l'indice d'activité des tavernes est divisé par le nombre d'habitants avant d'être comparé à celui des autres villes lors de l'arrivée de nouveaux joueurs.

SC est monté à 7 naissances dans la journée en période de pic...

Mais je reste sur le fait que les taverniers choisissent d'ouvrir ou non une taverne en pleine connaissance de cause... Wink


Dernière édition par starkel le Jeu 23 Aoû 2012 - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 12:41

Je suis moi aussi favorable qu'on taxe toutes les tavernes de manière équitable. Créer une disparité entre les tavernes ne peut à mon avis qu'emmener la disparition de certaines d'entre elles et donc les rentrées d'argent pour le comté qui est lié.

Ensuite, sous quelle forme se fera ce choix de la meilleure taverne ? Même si c'est avec la décision d'un jury sous quelle base, sous quel prétexte, sous quelles raisons telle taverne sera choisie et pas l'autre ? Dans ce cas précis, donner un prix, offrir je ne sais quoi, d'accord, mais une exemption de taxe je trouve ça un peu limite et risque d'emmener plus de soucis qu'autre chose, des mésententes entre propriétaires de taverne ...

Pour les taxes et impôts j'ai toujours été partisan de l'égalité.

Donc,

Doit-on taxer les meilleures tavernes ? Oui.
Doit-on exonérer les taxes des tavernes municipales ? Non.
Doit-on diminuer la taxe des tavernes à l'ensemble des tavernes ? Oui si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 12:46

Citation :
Doit-on taxer les meilleures tavernes ? Non
Doit-on exonérer les taxes des tavernes municipales ? Non
Doit-on diminuer la taxe des tavernes à l'ensemble des tavernes ? Exonérer ou laisser en l'état...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 13:01

J'ignorais ce changement des naissances. C'est d'avoir plus de naissances mais il faut aussi les garder en vie.
Cela ne modifie pas ma réponse précédente.



Dernière édition par Macricri le Jeu 23 Aoû 2012 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 13:45

Citation :
J'ignorais ce changement des naissances. C'est d'avoir plus de naissances mais il faut aussi les garder en vie. Vela ne modifie pas ma reponse precedente.

Pour l'avoir testé et bien entendu à condition qu'à ce moment des villageois désireux d'entrer dans le village attendent à la porte cela fonctionne surtout si la taverne est pleine ...

En tant que maire mais aussi propriétaire d'une taverne bien placée à Luxeuil mon avis est le suivant


Citation :
Doit-on taxer les meilleures tavernes ? Oui
Doit-on exonérer les taxes des tavernes municipales ? Oui
Doit-on diminuer la taxe des tavernes à l'ensemble des tavernes ? Non

La taverne municipale est imposée aux mairies pour les autres à chacun de faire vivre sa taverne et les motivations d'ouverture sont différentes selon les propriétaires qui ouvrent en connaissance de cause pour la taxe

Par contre même si c'est un débat différent je suis tout à fait pour l'animation proposée par le Comité des fêtes une rivalité amicale inter-villages je vois çà des plus agréable
(surtout si on a un bon rp à la clef ^^)
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 13:50

La taxe est de 20 écus, est ce que ça pénalise ? non, chacun gère sa taverne comme il veut, produits à bas coût, présence constante, peut importe...

Une personne qui monte une taverne sait dans quoi elle s'engage, il n'y a pas de surprises, donc arrêtons l’assistanat, ajustons le taxes en fonction des besoins et ensuite avisons... la personne qui ouvre 1 taverne sur chaque noeud ou dans chaque village en se disant c'est pas grave jamais je ne paierai doit être poursuivi !!!

Tout d'abord ça pénalise les autre taverniers et ça fait perdre une taxe au Comté qui est indirectement répercutée sur les Maires pour lever les taxes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 13:57

Si les maires n'ont pas le choix, ils savent aussi que cela fait parti de leur fonction. Ils sont bien placés pour saisir les bonnes affaires sur le marché, d'être approvisionner par le comté, d'avoir donc une marge, comme ils peuvent vouloir faire du social mais dans ce cas, à eux d'en avoir les finances pour.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 13:59

d'accord avec ça mais concernant la taxe sur les tavernes, ça n'est pas une nouveauté donc personne ne peut dire qu'il ne savait pas avent de se lancer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 14:01

Tout à fait, le changement c'est que maintenant le comté reçoit l'argent et qu'il peut retirer cette taxe.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 14:03

En fait le Comté recevait la taxe avant mais il ne la voyait pas... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 14:07

Il faut reconnaitre que le tableau de bord du bailli n'a jamais été une référence de précision et qu'on a toujours eu une certaine part d'inconnu dans les sommes perçues.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 14:24

Oui mais maintenant que c'est officiel, autant ne pas s'en priver... pig
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 14:26

Surtout que le comté en a besoin Very Happy


Dernière édition par Macricri le Jeu 23 Aoû 2012 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 14:31

Ou qu'on puisse mieux répartir les taxes... batman
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 14:52

Comme rapporté ici même en agora, la discussion des taxes de taverne fut commencé par la nouveauté qui nous donne le plus de taux de naissance dans le village qui a des tavernes pleines et en activité.

Nous notre but est d’avoir des naissances à la pelle (un baby boom powa)
Donc en favorisant un commerce et une responsabilité des propriétaires via la taxe ce serait une solution, mise à part si l’agora en aurait une autre, mais il ne faut pas négliger l’aspect que si toutes nos tavernes regorgent d’activité et que la boisson coule à flot nos naissances et notre population remonterait de façon correcte.

Je remercie de l’avis de certain concernant la taxe des tavernes, et il sera pris en compte pendant la décision de celle-ci, mais n’écartons pas l’aspect du taux de naissance parce qu’il est important et dans une vision plus grande de visionnaire cela va nous procurer une économie encore plus forte.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 15:08

Leif, je sens que tu tentes d'influencer nos avis Smile
J'ai personnellement bien compris cet aspect du débat, mais chacun y accorde le poids qu'il juge nécessaire. Économiquement, voir sa population augmentée est très appréciable : meilleure fréquentation des mines, augmentation du commerce, dynamisation du village et par ricochet du comté.

Mais il faut travailler sur tout les plans : soit les naissances, mais ensuite l'intégration des nouveaux, leur intérêt à la vie du village et du comté.
Avoir beaucoup de naissances pour avoir ensuite nos cimetières encombrés n'a pas d'intérêt.

De toute façon, rien n'est jamais figé : vous pouvez tester une formule, et selon les conséquences, ajuster.
Le comté a besoin d'argent ? Testons le maintien de la taxe.
Les naissances augmentent pas assez ? Les taverniers rament à honorer leur taxe ? Adaptez en le montant ou le rythme d'imposition.
Les finances du comté s'améliorent ? Aucune amélioration de la situation au niveau des tavernes (demander des chiffres) ou au niveau augmentation des naissances ? Supprimer la taxe pour un temps.

Une prise de décision aujourd’hui n'engage que sur la durée qu'on juge nécessaire, le maitre mot en économie c'est la réactivité et l'adaptation à la réalité économique (et sociale) du moment.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 15:34

Je n’influence pas, je donne les aspects des choses et des éventualités à avoir, il ne faut pas ce leurrer avec des tavernes pleines partout nous seront largement favorisé en taux de naissance, la question ce serait comment favoriser le passage en taverne, comment favoriser les propriétaires de taverne pour qu’ils rendent leur lieu lucratif et plaisant, la est la question.

Après en effet si les taux de naissance sont élever, il faut l’autre aspect et je le confirme celui du social et pour cela que le grand tribun existe pour favorisé le travail sociale du tribun en lui-même et favorisé encore la communication entre les nouveaux nées et les vieux de la vieille.

Le comté à toujours besoin d’argent, et ce n’est pas les taxes des tavernes qui va nous apporter plus ou moins que nos bénéfices actuelle.
Maintenant qu’on sait que les naissances sont étroitement liées avec la taverne, le pouvoir qu’on n’a sur les tavernes n’est qu’un seul : La taxe des tavernes.

Alors oui moi personnellement l’idée de base était de favorisé les villages qui avait un grand taux de naissance via les taxes, via notre pouvoir de décision, pour moi et pour les économistes en place aussi, nous savons que les taxes nous rapporte peu et la n’est même pas le souci de rapporter ou pas, est d’utiliser ces taxes pour en faire quelque chose de positif et de bon vis-à-vis des taux de naissance.

Moi si je suis propriétaire d’une taverne, je paye vingt écus de taxe et je sais que si j’assure dans ma communication de tavernier et que des clients vienne boire tout les soirs une bière et que le comté m’assure de payer moins de taxe, je continue le travail et je fait tout pour diminuer mes propres taxes, dans le même temps, personne n’est vraiment perdant dans l’histoire de taxe taverne, le propriétaire ramène de l’argent automatiquement vu que ça consomme, nous le comté on n’a des taux de naissance réellement bon et le citoyen à tout les soirs une bonne bière fraiche sous la main, que demander de plus dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 15:39

Rien !

Si la recherche principale du comté est de dynamiser les naissances, alors si cela est possible, n'imposer aucune taverne. Mais toute le monde à la même enseigne, parce que là vue votre développement, il n'y a pas de justification à imposer les uns et exonérer les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 15:51

La c’est un souci ou j’ai déjà pris réflexion, comment favorisé quelque chose alors que justement nous avons rien pour le faire.

Si les tavernes ne payent plus de taxe ou sera l’effort des propriétaires pour remplir leur taverne ?
Ou sera l’aide qui pourrait être apporté par le Comté ? Aucune vu qu’il n’y aura plus de taxe et tout les propriétaires ne pense pas comme moi ou comme vous, nous on pense au bien du comté, certain et pas tous profite et veulent en tirer des bénéfices et nous ne pouvons pas leur en vouloir.

Ne plus avoir de taxe taverne n’est pas une solution ni pour les taux naissances, ni pour autre chose et le but est quand même de trouver solution pour tout le monde et d’en même temps favorisé notre taux de naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 17:25

J'ai été me renseigner : le classement des tavernes est lié à leur fréquentation, par leur chiffre d'affaire. Donc même sans menu approvisionné, sans bière, si la taverne est animée, elle sera bien classée. Si le village a ses tavernes (pas forcément toute je pense) où il fait bon se détendre et discuter, cela va attirer les habitants, et favoriser les naissances.
Laisser tomber le débat sur la taxe et aller donc en taverne, c'est la solution !
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 18:13

D'où le concours pour encourager encore plus l'animation dans les tavernes... Smile
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 22:47

Une taverne sans nourriture, pourquoi pas, sans bière je pense qu'elle ne va pas rester animée longtemps... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty
MessageSujet: Re: [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement   [RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP]Taxe sur les tavernes discussion publique du parlement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taxe sur les tavernes
» taxe des tavernes de Dole
» [SS] Non paiement de la taxe sur les tavernes - Chat_noir [30/08/1462]
» [SS] Non paiement de la taxe sur les tavernes - Elhann [30/08/1462]
» [SS] Non paiement de la taxe sur les tavernes - Ines86 [30/08/1462]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: