Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants

Aller en bas 
+11
Lodwig
Dwiral
Eulalie
Alcyne
bakhtan
Lecy.Anne
artaban
Thomas von Dumb
Fredyanne Van Ansel
rabatcho
Delfia
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lecy.Anne
Exubérant
Lecy.Anne


Féminin Nombre de messages : 1499
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/07/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Lecy.anne
Type de personnage:

[Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants   [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014 - 22:35

Citation :
Titre: Information Sanitaire!...

Bonjour à vous, chers Pontissaliens et Pontissaliennes.

Je vous écris ce jour car comme vous l'aurez peut-etre lu sur le paneau d'affichage de la mairie au village, une épidémie qui rôdait non loin de nos portes est arrivée en Franche-Comté.

Rassurez-vous!!!...
Le Comté et la Mairie, faisons tout ce que nous pouvons mettre en oeuvre pour parer au mieux à cette épidémie si elle arrivait à Pontarlier...
Un recensement des médecins de Franche-Comté va être donné, tout comme nous attendons de savoir s'il y a un remède déjà connu. Nous vous tiendrons informé...

Du côté de la mairie, quand vous êtes malades, nous savons que venir vous nourrir en taverne, vous assurera de garder ce que vous avez dans le ventre!!!... La mairie fait très attention aux produits qu'elle utilise pour les plats en taverne..
En même temps la mairie a commencé à mettre de côté un stock de mais afin de pouvoir toujours vous permettre de vous nourrir, surtout vous malade.

A tout ceux qui n'attraperons pas, par chance cette maladie, et sachez que je nous le souhaite à tous, il vous ai demandé de ne pas céder à la panique et de toujours penser aux autres villageois, n'achetez pas par grosse quantité de la nourriture, merci à vous!...

Je lance par la même un appel aux cultivateurs de Maïs, dans la mesure où vous ne possédez pas d'élevage d'animaux, pourriez vous vous mettre en contact avec la maire afin de discuter de transactions afin d'être parfaitement prêt?!.. Merci aussi à vous!

A tous!... Nous devons continuer à vivre normalement, pour le moment aucun cas n'est recensé à Pontarlier et quand bien même cela arriverait, je suis sûre que nous chasserions cette maladie tels des brigands italiens tentant de piller Pontarlier!...
Si vous étiez déjà malade, merci d'en informer la mairie...

Trois villages de Franche-Comté semble malheureusement déjà touchés.
Il s'agit de notre Capitale Dole, Poligny et le village de St-Claude.
En ce qui concerne nos voisins, la Lorraine, La Savoie sont touchées par ce mal. Nous n'en savons pas plus concernant la Bourgogne et l'Helvétie.
Voyageurs, vous êtes avertis!...

Sympathiquement,
Lecy.Anne,
Bourgmestre de Pontarlier.
[Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 795483SceauJaune


Dernière édition par Lecy.Anne le Lun 13 Jan 2014 - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eulalie
Volubile
Eulalie


Nombre de messages : 2338
Date d'inscription : 25/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Eulalie_von_Dumb
Type de personnage: PJ

[Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants   [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014 - 22:41

Super courrier, bien explicatif.

J'espère ne pas tomber malade.. on arrive à Dole demain ..
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants   [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014 - 22:44

un petit pigeon arriva bien vite.

Citation :
bon pour moi
je vous aime, vous me manquez.
D
Revenir en haut Aller en bas
bakhtan
Exubérant
bakhtan


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 41
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 29/10/2012

[Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants   [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014 - 22:46

Impec Lecy.

Je ne cultive malheureusement pas de maïs.
Revenir en haut Aller en bas
Lecy.Anne
Exubérant
Lecy.Anne


Féminin Nombre de messages : 1499
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/07/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Lecy.anne
Type de personnage:

[Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants   [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014 - 22:54

Lecy écouta leur commentaires, tourna la tête quant un messager lui apporta un petit plis concis, arrivé par Mésange,venant de Lodwig. Elle lui avait fait parvenir un exemplaire sachant qu'il ne pouvait venir au chateau ce soir.

Citation :
[22:46:02] Lodwig: La faute à saint Claude !
[22:46:09] Lodwig: Merci au fait
[22:46:27] Lodwig: Et rien a dire

Il semblait donc que tout le monde approuvait. Le grand crieur municipal (courrier auto aux villageois) ne repasserait pas avant 5 bons jours, Lecy se prépara donc à les envoyer une à une! Cela permettrait au moins d'y mettre leur nom et non pas une formule globalel...

Très bien merci à vous d'être venu donner votre avis.
Je m'y mets immédiatement!

Attention à vous tous et revenez nous sain et sauf!...
Revenir en haut Aller en bas
Lecy.Anne
Exubérant
Lecy.Anne


Féminin Nombre de messages : 1499
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/07/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Lecy.anne
Type de personnage:

[Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants   [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014 - 23:31

Lecy renvoie un messager, les bras pleins de lettre à distribuer...

Bien, j'ai envoyé ce courrier à tous les habitants présents à Pontarlier, même ceux en retraite, aux voyageurs également, et je ne vous ai pas envoyé la lettre vu que vous l'avez lu ici...
Je l'affiche en halle et voilà!


Revenir en haut Aller en bas
Lodwig
Réservé
Lodwig


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/11/2013

[Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants   [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014 - 17:27

Citation :
A Pontarlier
Le 16 Février 1462

Pontissaliens, Pontissaliennes, 

Je tiens tout d'abord à remercier encore une fois toutes les personnes qui ont participé à la défense de Pontarlier ces derniers jours, . Vous avez encore une fois prouvé votre loyauté et votre amour pour ce village, et nous tâcherons de trouver un moyen de le récompenser. N'oublions pas aussi l'aide apportée par nos voisins helvètes de Grandson, qui ont prit de risque de rester une nuit de plus pour nous aider, quitte à être attaqués sur le retour. 

L'alerte est aujourd'hui levée, puisque nous savons enfin où se trouvent ces brigands. Cet événement a déstabilisé quelque peu le marché, mais ne vous inquiétez pas, la municipalité se charge de le rétablir au plus vite. Toutefois, nous devons rester vigilants pour nous tenir prêts à nous défendre une fois de plus, cette attaque n'étant pas sans raison. 

Aucun renfort militaire n'est actuellement prévu, aussi je réitère les demandes des mairesses précédentes concernant la garde civile. Je réfléchis actuellement à la création d'une milice plus active, voir rémunérée, qui pourrait être en collaboration avec d'autres villages. Si vous souhaitez donc défendre le village, voir nos confrères Comtois en cas d'alerte, merci de contacter la municipalité.

N'oubliez pas aussi de contacter la mairie pour le rachat de vos récoltes. Nous, comme le Comté, recherchons toujours des denrées alimentaires. Le prix de rachat peut être moins cher de quelques deniers qu'une vente aux particuliers, mais vous vous assurez un rachat rapide de toute votre récolte. Je rappelle également que l'achat de nourriture en grande quantité est réglementé par la mairie. Pensez à vos voisins ! Si vous avez peur d'une pénurie, sachez que la taverne municipale est toujours approvisionnée, et les prix y sont moins chers que sur le marché qui plus est. 

Participez également à la vie du village, en taverne et en halle. Ainsi, un village vivant verra plus de voyageurs, et d'habitants (buvez en taverne !) arriver. De par ce fait, il sera plus prospère, et ses habitants aussi par la même occasion. 


N'hésitez pas à me contacter, ou un membre du conseil municipal, dont la liste est affichée en mairie, si vous avez la moindre question ou le moindre besoin !

Bonne soirée à tous, et recevez mes sincères salutations.
Lodwig, Bourgmestre en la ville de Pontarlier.


[Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 97911810
Revenir en haut Aller en bas
Lecy.Anne
Exubérant
Lecy.Anne


Féminin Nombre de messages : 1499
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/07/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Lecy.anne
Type de personnage:

[Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants   [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 15:51

Citation :
Expéditeur : Monsieur le Maire - Lecy.Anne
Date d'envoi : 25/08/1462 - 03:02:09
Titre : Lettre d'information.

Bonjour à vous toutes et tous,

Voila une semaine que vous m'avez élue au poste de Bourgmestre et je vous en remercie encore!
Voici un petit courrier afin de vous informer de ce qui se passe et que vous ne savez pas ou que vous n'avez pas vu ou entendu...

Tout d'abord penser à aller regarder de temps en temps, le panneau d'information de la mairie au village, il y est noté quelques petites informations quant il y en a, tout comme en halle d'ailleurs.

Prenez note que les impôts sont levés ce lundi 25 aout et que le taux d'imposition reste le même. Merci de penser à vous en acquitter.

Suite à un accord commercial avec la bourgmestre de Vesoul, cette nuit, un groupe de Pontissaliens, marchands ambulants pour l'occasion, va prendre la route pour ce village.
Si d'aventure vous souhaitiez voyager tout en aidant la mairie, n'hésitez pas à me contacter afin de vous faire connaitre.

En Halle, le Vieux Sage fait son retour!
Dès ce lundi, venez donc vous mesurez à ses rébus, énigmes et devinettes et démontrer à tous votre vivacité d'esprit!...

N'oubliez pas que la mairie est là pour vous, alors si vous avez des questions, envies ou besoins, nous ferons tout pour dans la mesure du possible vous aider et vous renseigner. Venez en mairie en halle ou écrivez nous et l'équipe municipale et moi meme serons là!

En vous souhaitant une agréable journée,
Recevez mes matinales salutations,
Lecy Anne.
Revenir en haut Aller en bas
Lecy.Anne
Exubérant
Lecy.Anne


Féminin Nombre de messages : 1499
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/07/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Lecy.anne
Type de personnage:

[Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants   [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2014 - 18:54

Citation :
Pontissaliens, Pontissaliennes,

Je vous écris en ce jour afin de vous faire part des dernières nouvelles et état des lieux sur notre village...

#Pontus, sa Population, son Agriculture et Artisanat.
Pontarlier on le sait est, depuis un certain temps maintenant le village le moins peuplé de Franche Comté. En effet à ce jour nous sommes 23 villageois à nous affairer en nos champs et autres activités au village, 11 de nos voisins sont en retraites et enfin 19 hardi(e)s Pontissalien(ne)s sont actuellement en voyage.
Nous avons en terme d'artisans actifs: 1 seule boulangère qui remercions là, s'affaire afin que tous trouve du pain!... Un futur choix de carrière se présente là!
Tout comme le métier de Tisserand! Nous n'en avons pas, pas un seul! Et de pair avec cet artisanat qui est utile pour la confection de vêtements et utile également pour certains objets d'agrément de nos maisons, il n'y a aucun élevage de Moutons... Les peaux et laines sont aussi très recherchée par la mairie pour le Comté.
Nous avons deux charpentiers et deux forgerons, merci à vous de continuer a faire tourner vos échoppes la mairie fera en sorte que le marché soit approvisionné en fer et en bois.
Nous avons 3 bouchers à qui je recommande fortement d'élever et tailler en pièce de beaux bestiaux pour agrémenter nos soupes et autres plats copieux hivernaux!...
Dans un second temps, les metiers de Botaniste, Sculpteur, tout comme celui de Tisserand sont boudés.
Les champs les plus répandus sont les champs de Maïs loin devant le Blé, 18 champs de mais pour 7 de blé. Ensuite, 6 potagers et 4 élevage de cochon. Aucun élevage de vache ou de mouton...


#Notre Marché et nos Tavernes.
Je ne puis que vous inciter grandement à produire dans vos échoppes, faire pousser vos cultures et grandir vos élevages! A les mettre en vente!
La Mairie rachète de nombreuses denrées, vous pourrez trouver les prix max d'achat sur le panneau d'information de la mairie au village.
Sachez que de plus, la Taverne Municipale est régulièrement approvisionnée en produits frais et locaux pour des repas chauds et appétissants, mais également en boisson de toutes sortes!... Il est parfois même plus intéressant de venir manger en taverne et pourquoi pas tomber sur un voisin ou un voyageur et d'y passer un bon moment!...


#Les Brèves.
> Une tentative de prise de Mairie a eut lieu le 25 au matin, je tenais à remercier les personnes qui ont pris les armes et le temps de défendre et assurer le calme et la paix dans le village. Sans réel témoignage clair sur les auteurs de ce trouble à l'ordre public, mais aux vues des recoupements de certains éléments, il semblerait qu'il s'agissait d'étrangers arrivée le jour même et repartie depuis. Mais rien n'est moins sur...
Milicien(ne)s, merci d'envoyer vos rapports de ronde au Maire.

> Le Tournois d'archerie de Pontus n°2 s'est terminé il y a quelques jours, merci à tout ceux qui y ont participé et bravo aux trois gagnants qui se sont partagé 100 écus!

> Les impots vont bientôt être levés, pensez à vous acquitter des précédents avant celui-ci.
Des courriers seront envoyés avant procédure...

> Hauts fonctionnaires Pontissaliens, merci de vous manifester auprès de la mairie, nous aurions besoin de quelques PE...

#Notre Communauté, Vie de Village.
Venez en taverne! Laisser nous vous découvrir! Venez à l'encontre de l'autre! Exprimez vous, faites vous connaitre!... Venez boire un verre et partager des moments, anecdotes et rigolades en taverne avec vos voisins, amis, ou futurs amis!...

La Halle est également là! Prenez le temps de la visiter, de laisser une trace de votre passage.
Prenez le temps de lire les informations qui y sont affichés, et là encore pourquoi pas d'y croiser un habitant au détour d'une ruelle, phrases, mots!...

Ensemble nous formons une communauté, un village. Chacun de notre côté, nous ne sommes qu'un village déserté...

Bien à vous,
Lecy Anne,
Bourgmestre de Pontarlier.
Revenir en haut Aller en bas
Resindrel.K
Secret
Resindrel.K


Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 25/01/2015

[Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants   [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 17:07

Margaud a écrit:
Expéditeur : Monsieur le Maire
Date d'envoi : 07/04/1463 - 10:42:03
Titre : Et si nous pensions à un renouveau?
Bonjour à tous,

Maire très temporaire de Pontarlier, je viens vers vous tous afin de faire le point sur Pontus.
Les "vilains" ont quitté la cité il y a deux jours. Ils n'ont rien volé.
Vous pouvez remettre de la nourriture sur le marché et reprendre une vie normale.

Les dons financier sont les bienvenus.
Merci de prendre les offres de miliciens, ils paient entre 5 et 8 écus mais vous pouvez en journée travailler à la mine et ainsi percevoir un salaire correct.

N'hésitez pas à vous rendre dans les tavernes, cela aide aux naissances.

Je reste ouverte à toute idée et proposition pour aider au mieux Pontarlier.

Je vous souhaite une bonne semaine,

Margaud.


Dernière édition par Resindrel.K le Mer 22 Avr 2015 - 2:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Resindrel.K
Secret
Resindrel.K


Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 25/01/2015

[Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants   [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2015 - 2:44

Margaud a écrit:
Expéditeur : Margaud de Pontus
Date d'envoi : 12/04/1463 - 18:13:08
Titre : Entrez dans la danse
Pontissaliens, Pontissaliennes,

Je vous demande de prendre quelques minutes pour lire ce courrier.
Pontus a besoin de dons afin de payer les miliciens, une défense est nécessaire et il est normal de payer un minimum les personnes qui souhaitent défendre.
Pontus a besoin de nouveaux-nés afin de renouveler la population et pour cela il faut du monde chaque jour en tavernes, et pour inciter les étrangers à s'installer chez nous il faut aussi une halle accueillante et animée.
Oui je sais que c'est beaucoup vous demander, mais c'est tellement nécessaire.

Cette cité se meurt à petit feu de mois en mois. Nous sommes peu d'habitants et une très petite poignée d'entre nous essaient de faire au mieux pour que Pontus ne sombre pas complètement.
Et si, chacun de nous participe activement alors Pontus pourra devenir la cité de jadis, celle qui comptait un nombre important d'actif.

J'aimerai que vous preniez un moment pour m'expliquer par écrit ou de vive voix pourquoi vous ne sortez pas de chez vous et comment vous aimeriez voir la cité dans laquelle vous vivez. Cela pourrait m'éclairer et aider les actifs à aller au mieux dans votre sens, si cela est bien-sur possible.

Je compte sur vous, j'ai confiance en un demain plus lumineux.
Je vous remercie de l'attention que vous avez porté à cette missive et je vous attends en taverne et en halle.

A Pontarlier le 12 avril 1463.
Margaud.

Margaud a écrit:
Expéditeur : Margaud de Pontus
Date d'envoi : 20/04/1463 - 20:20:20
Titre : Nouvelles du jour
Bonsoir à tous,

Demain, mardi, 50 stères de bois seront livrés à Pontarlier. Je demande aux artisans intéressés de bien vouloir me contacter car le bois sera mis sur le marché au compte-goute. Vous comprendrez que 50 stères cela part très vite.
Je demande aux meuniers de vendre leur farine moins cher. 14.50 écus le sac alors que le blé est vendu 11.50 sur le marché, c'est simplement de l'abus.
J'ai mis un peu de viande sur le marché, viandes arrivants de Grandson. Je l'ai acheté avec mes deniers personnels tout comme le bois car la mairie est pauvre, couvrant les dépenses essentielles comme le salaire des miliciens.
La mairie a besoin de poisson afin de pouvoir les échanger contre du bois, la mairie rachètera le poisson à 17 écus maximum.

Pour toutes questions ou besoin de renseignement, contactez-moi.
Je vous souhaite une bonne semaine.

Margaud,
Maire de Pontarlier
Revenir en haut Aller en bas
Membre désinscrit
Réservé



Féminin Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 07/04/2015

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants   [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 14:38

Margaud a écrit:
Pontissaliens, Pontissaliennes,

Voici la missive du 03 mai 1463.
Une lettre d'amour? Non, une lettre pour donner des nouvelles.
Je vais commencer par le sujet qui fâche: les impôts! Je vois d'ici vos grimaces, je ressens aussi vos hauts le cœur mais.. mais.. mais.. la taxe comptale est arrivée et il nous faut la payer.
Je pourrais proposer de vendre un bout de cuisse des habitants endormis ou un bout de ventre qui s'engraisse à force de non activité tumulteuse mais j'ai opté pour la levée d'impôts qui va démarrer mardi. Elle a été retardée faute de «Parchemin d'Etat en finance» mais une habitante a répondu à l'offre mise ce jour et je l'en remercie.. Vous peut-être pas, je me doute bien.. Non mais quelle idée  de donner des P.E. Et du coup vous envoyer la note salée de l'impôts? Je comprends mais c'est ainsi que va la vie.. Payer, ventre, acheter, travailler, défendre, boire, se détendre.. et je m'arrête pas avant de vous endormir totalement.

Maintenant passons au moins agréable.. quoique.. c'est même pas certain.

J'ai besoin de volontaires pour être chef maréchal. Pas que ce travail me dérange mais j'aimerai aussi pouvoir me rendre au lac et à l'université.. et là ça devient difficile avec trois gardes par semaine à remplacer les uns et les autres.. oui j'suis bonne poire je sais.. mais donc là j'ai besoin d'une personne pour prendre la garde du samedi soir, cette garde est rémunérée à 18,00 écus! C'est pas rien hein? Envoyez-moi une belle missive si vous êtes intéressé(e), c'est vraiment important!

Je remercie les habitants qui se sont rendus au lac.. y'a pas eu foule! Mais j'ai pu avoir les 25 poissons pour l'échange contre du bois. Les marchands seront à Pontus d'un jour à l'autre.
Une fois cela fait je procèderai à l'importation de viande... Et oui c'est que vous n'êtes pas, mais alors pas du tout actifs, pas du tout intéressés, pour les neuf dixième d'entre vous, par la vie de Pontarlier et de la Franche Comté? D'ailleurs vous êtes au courant que Dôle a été malmenée? Que des armées se sont affrontées? Que la frontière de Franche Comté est fermée? Que les oiseaux volent et que les vaches font du lait? Ahhh vous êtes au courant pour les vaches et les oiseaux? Bôh ça alors! Je vous donne un «bon point» si si j'insiste, c'est mérité.
Mais je vais carrément vous retirer des «images» pour votre non présence en taverne, en halle.
Vous avez chopé la maladie appelée «Tamagoschite» faudrait peut-être vous affoler pour vous soigner un peu sinon à quoi ça sert que les cinq actifs se décarcassent? Hein? Pensez-y avant qu'un jour Pontus brûle, avant que vous perdiez le peu de liberté que vous avez et êtes infoutus de garder..

Bon, c'était le sermon du dimanche. Allez hop au travail.

Je vous souhaite une belle journée et une semaine à venir enrichissante en maturité et en présence active.

Margaud,
Maire de Pontus, fouetteuse à ses heures perdues.
Revenir en haut Aller en bas
Membre désinscrit
Réservé



Féminin Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 07/04/2015

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants   [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 EmptySam 9 Mai 2015 - 15:27

Margaud a écrit:
Pontissaliens, Pontissaliennes,

Me voilà en ce 09 mai 1463. Oui je sais, je vous casse les pieds et abîme surement vos yeux avec mes mots.. Pourtant le parchemins est de très bonne qualité, la caligraphie est exquise dans ses courbes et dans sa délicatesse.. aussi, si mes mots vous fâchent, lécher le parchemin il est parfumé flagrance «frénésie». Ca va vous changer la vie.

On y va? Z'êtes prêts à lire? GO!

1/ Les impôts.
On reprend les mêmes et on recommence! Oui nous avons du retard, rien de grave mais pas moyen de négocier votre gras au poids.. les impôts sont donc d'actualité, à raison de 6 écus par champs et par échope et par semaine pour le moment.

2/ La défense de Pontus.
A plusieurs reprise les chefs maréchaux n'ont pas pris leur poste cette semaine!! Et les postes de miliciens sont restés là, dans le vent. Ce qui veut dire que Pontus est tout simplement sans la moindre défense.
Vous faites un concours là? Vous voulez savoir qui recevra le plus grand nombre de coups de fouet? Ahah vous êtes des vilains!
Très sérieusement, c'est important que votre cité soit protégée. Et il appartient à chacun de nous d'y mettre du notre, de faire l'effort.

3/ Animation.
Il y a actuellement une course à l'âne. Oui oui à l'âne et comme vous n'étiez pas volontaire, Lecy a donc pris de vrais ânes, des bourricots qui braiment! Vous le saviez que le cri de l'âne est le braiement ou braiment? 9A change du hi-han .. hein?
Donc y'a une course situé en lice sur la halle. Allez y faire un tour, allez applaudir les participants et surtout restez bien assis à l'abris, sait-on jamais.. un mauvais coup est si vite arrivé. Mais je crois que Lecy soigne aussi les blessés, elle a toujours une fiole d'alcool pour mettre sur les plaies histoire de réchauffer le membre abimé.

4/ Le marché.
Il est ni rempli ni vide mais un peu plus de maïs, de pains serait bien.

Je vous souhaite un bon week-end et une douce, très douce semaine. Pensez à payer vos impots.

Margaud.
Mairesse, reine du fouet.
Revenir en haut Aller en bas
Resindrel.K
Secret
Resindrel.K


Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 25/01/2015

[Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants   [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2015 - 3:47

Margaud a écrit:
J'espère que vous vous portez bien.

Ce jour, 26 mai 1463, Pontus compte 21 habitants actifs. C'est peu mais mieux qu'il y a un mois.

Nous avançons aussi dans le paiement de la Taxe Comtale. Nous reste 195 écus à payer incluant la semaine 21. Tout don financier est le bienvenu. Le marché a quelques sursauts et c'est appréciable que chacun puisse manger à sa faim.

Lecy.Anne lace la loterie sur la halle,  vous trouverez le lieu par ici: 
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=88523719#88523719

Nous avons eu quelques naissances, ce qui est très positif et l'activité des tavernes est bénéfique  à cela.

L'impôts sera levé la semaine prochaine.

Je rappelle qu'il est important de prendre les embauches de miliciens rémunérées à 11 écus, ce salaire est correct car vous pouvez travailler à la mine ou dans votre échope avant de prendre le tour de garde.

N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des besoins ou questions.

Je remercie toux ceux qui font vivre Pontus et vous souhaite une belle semaine.

Margaud
Revenir en haut Aller en bas
Membre désinscrit
Réservé



Féminin Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 07/04/2015

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants   [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2015 - 18:31

Margaud a écrit:
Chers Pontissaliens et Pontissaliennes,

En ce mardi 09 juin 1463, je prends la plume pour m'adresser à chacun de vous.
Je vous demande de prendre un instant pour la lire. Après lecture si vous avez des interrogations, surtout n'hésitez pas à m'écrire, je ferai au mieux pour vous répondre.

Tout d'abord je tiens à remercier Lecy,Anne et Resindrel pour leur travail remarquable et leur générosité.
Grâce à eux Pontarlier débute la construction des remparts. Oui des remparts. C'est un travail de longue haleine avec en amont beaucoup de préparatifs et un temps précieux apporté à ce grand projet.

=> Ce jour, pour la première fois, la mairie a mis deux offres d'emploi pour poser les premières pierres. C'est grandiose non??

=> Pontarlier a besoin de vous pour prendre ces embauches et il y en aura d'autres à venir donc venez régulièrement voir les offres d'emplois en mairie.

=> Pontarlier a besoin de vous pour fournir des matières premières telles que des pierres d'argile et des pierres de taille à petits prix car vous n'êtes pas sans savoir que notre cité n'est pas riche du tout.

Bien-sur tout don financier est le bienvenu, il permettra de rémunérer les «batisseurs», d'acheter les matières premières.

Le marché s'équilibre doucement. L'apport de bois est régulier. Nous avons un boucher actif. J'ai mis trois seaux et des fers sur le marché, si un forgeron a le temps de cercler les seaux et de les vendre à prix raisonnable, se serait parfait je pourrai les exporter.
Une barque est actuellement en vente à 85,00 écus, n'éhsitez pas, le prix est très correct.
La mairie rachète le poisson à 17,00 écus afin de l'exporter, de l'échanger. En mai nous avons ainsi pu obtenir 100 stères de bois contre 25 poissons.

Je remercie les personnes ayant vendu leurs maïs/blé à petits prix.
Je remercie les personnes qui prennent les tours de garde et font leur rapport à chaque fois.

Chacun d'entre vous apporte à sa manière son aide à Pontarlier et c'est tous ensemble que l'on avance, que l'on voit l'évolution même à pas lents mais évolution tout de même.

Je vous remercie pour le temps accordé à cette missive et vous souhaite une bonne semaine.

Margaud.
Revenir en haut Aller en bas
Margaux Bussière
Secret
Margaux Bussière


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 05/12/2014

[Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants   [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 15:17

J'ai envoyé une missive à tous les villageois. Çà ne pouvait pas attendre que Tristan rentre du moulin pour informer les villageois

Citation :
Chers Pontissaliens et amis de Pontus

Nous avons vu, du haut des remparts, le retour des renards. Il semblerait qu'ils aient rencontrés loups ou ours dans leur contré car beaucoup sont mal en point.

Cela ne présage rien de bon pour Pontus. La nourriture va se raréfier dans le temps aussi la mairie et les boulangers ne mettront pas de pain sur le marché. Vous pouvez vous nourrir en taverne à la municipale, à « La Résistance » ou « Chez les Mioches ».

Nous avons la chance d'avoir des amis qui nous ont livré du blé, du bois, du maïs et de la viande. Les Pontissaliens et amis de Pontus auront toujours de quoi se sustenter. Si vous avez besoin de viande alors envoyez-moi une missive et convenons d'un rendez-vous pour faire la transaction sur le marché. Cultivateurs de maïs, gardez vos récoltes si vous le pouvez pour vous nourrir. Si vous avez besoin d'écus alors nous aviserons et vous achèterons vos récoltes.

Vous vous demandez certainement pourquoi rien n'a changé dans le village. C'est très simple, nous travaillons d'arrache-pied afin de trouver une solution pour nous sortir du pétrin dans lequel l'ancienne bourgmestre nous a mis. Ensuite lorsque la période estivale qui annonce les départs dans les couvents et monastères sera passée, lorsque le calme sera revenu en Franche Comté, nous pourrons parler plus sereinement de l'avenir de Pontarlier.

Nous en appelons à tous les Pontissaliens et amis de Pontus de se mettre en défense. S'il n'y a plus d'offres de la milice, vous pouvez rallier les lances de Lecy.anne, Yvus ou moi mesme. En travaillant par petits contrats à la mine vous pouvez vous faire quelques écus et suivre le meneur de la lance en rentrant chez vous, idem pour les offres de la milice. Nous avons aussi besoin des rapports des miliciens chaque jour aussi vous pouvez les envoyer à notre bourgmestre Tristan Bussière (IG : Tristan_bussiere) ou moi mesme.
Défendons nos valeurs, défendons notre libre arbitre, défendons tous ensemble notre village
Margaux Bussière

Porte Parole du Conseil Municipal de Pontus

Faict le 30ème jour de Juin, 1463
Revenir en haut Aller en bas
Tristan_bussiere
Réservé
Tristan_bussiere


Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 28/02/2015

[Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants   [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2015 - 21:01

Lettre envoyée le 8 aout 1463

Citation :
Pontissaliens, Pontissaliennes,

Pendant la période de troubles le comté a exempté les villages de la taxe.
Celle qui était due avant que je n'arrive à la mairie et celle qui a été demandée pour la semaine 32 ont été payées grasce aux dons de certains d'entre vous et de quelques visiteurs qui voulaient nous aider ainsi que des ventes que la mairie a pu faire au comté.

Mais cette manne n'est pas éternelle, il me faut dnc vous annoncer qu'une levée sera faite prochainement.

La taxe est calculée pour la semaine mais nous ne pouvons lever les impots que tous les 15 jours alors le montant comprendra les taxes des semaines 33 et 34. 

Espérant vostre coopération et vostre compréhension à tous

Tristan Bussiere de St Ulrich
Maire de Pontarlier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants   [Dossier] Lettre du Maire aux Habitants - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Dossier] Lettre du Maire aux Habitants
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» dossier en prévision d echange suite à une lettre d Isabelle
» [Communication] Messages de la mairie
» proposition de nouvelle lettre du maire
» [PC] Trahison (prise de maire) : Leo... > Maire de Pontarlier [17/12/1462]
» [Lettre] Lettre mairie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Pontarlier-
Sauter vers: