Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ajustement des Tarifs CaC

Aller en bas 
+6
artaban
Fantominette
ptite-louve
Apex
Jenah
heph
10 participants
AuteurMessage
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyJeu 5 Jan 2012 - 21:20

La généralisation de la taxe sur tous les produits, ou presque, va être mise en place ces tous prochains jours. Je pense que les recettes grâce à ces taxes vont être un peu plus importantes que celles que l'on a déjà, à savoir environ 600 écus par semaine.

Ainsi, et comme je l'avais annoncé, je souhaiterais par ce biais réviser les tarifs CaC,.... à la hausse, ceci pour permettre aux mairies de pouvoir acheter er revendre au Comté sans pertes, permettre aux Comtois de vendre leurs productions, et éviter que des MA peu scrupuleux viennent vider les marchés en raison des prix bas et qu'ils aillent ensuite revendre ailleurs.

je vais faire une démonstration simple. Prenons pour base de calcul, une semaine de rachats hebdomadaires pour les mairies. Actuellement, le Comté demande à chaque mairie de fournir ceci par semaine:

Citation :
Produits standards
- 100 Maïs à 3,40 écus
- 30 blé à 12 écus
- 30 viandes à 17,20 écus
- 20 pains à 6 écus
- 10 carcasses de cochons à 15 écus
- 10 laits à 8,75 écus
- 20 légumes à 9,15 écus

Spécialités
- 20 poissons à 17,75 écus
- 30 stères de bois à 4 écus
- 20 fruits à 9,60 écus

Le total de ces rachats coûte 1756,50 écus en produits standard pour une ville, soit 10539 écus pour l'ensemble des 6 villes.

A cela se rajoute le prix des spécialités:
- pour Ponta et Lux c'est 20 poissons chacun --> 2 x 20 x 17,75 ==> 710 écus
- Pour Poli et Dole c'est 20 fruits chacun --> 2 x 20 x 9,60 ==> 384 écus
- Pour Saint Claude et Vesoul c'est 30 bois chacun --> 2 x 30 x 4 ==> 240 écus

Donc total spécialités ==> 1334 écus qui se rajoutent au total des produits standards ce qui fait 11873 écus par semaine d'achats

Voici donc mes propositions de tarifs.
Citation :

Proposition 1:

Produits standards
- 100 Maïs à 3,50 écus (+0,10 écus)
- 30 blé à 12,50 écus (+0,50 écus)
- 30 viandes à 17,60 écus (+0,40 écus)
- 20 pains à 6,2 écus (+0,20 écus)
- 10 carcasses de cochons à 15,40 écus (+0,40 écus)
- 10 laits à 9 écus (+0,25 écus)
- 20 légumes à 9,40 écus (+0,25 écus)

Spécialités
- 20 poissons à 18 écus (+0,25 écus)
- 30 stères de bois à 4,10 écus (+0,10 écus)
- 20 fruits à 9,70 écus (+0,10 écus)

En faisant le même calcul avec ces tarifs là, le Comté devrait dépenser 12208 écus par semaine pour avoir tous ces rachats.

Citation :

Proposition 2:

Produits standards
- 100 Maïs à 3,50 écus (+0,10 écus)
- 30 blé à 12,80 écus (+0,80 écus)
- 30 viandes à 17,75 écus (+0,55 écus)
- 20 pains à 6,3 écus (+0,30 écus)
- 10 carcasses de cochons à 15,50 écus (+0,50 écus)
- 10 laits à 9,15 écus (+0,40 écus)
- 20 légumes à 9,45 écus (+0,35 écus)

Spécialités
- 20 poissons à 18,30 écus (+0,55 écus)
- 30 stères de bois à 4,15 écus (+0,15 écus)
- 20 fruits à 9,75 écus (+0,15 écus)

Avec cette proposition, le Comté paiera 12339 écus par semaine.

En résumé, le Comté paiera:

--> 335 écus de plus par semaine avec les tarifs de la proposition 1
--> 466 écus de plus par semaine avec les tarifs de la proposition 2

Bref, c'est pas la mer à boire, et au moins cela permettra aux maires de fournir un peu plus, de faire tourner leur économie locale. Les buts de cette réévaluation des prix sont:

- avoir un stock gonflé au maximum, avec des produits diversifiés
- permettre aux mairies de se faire plus de marges sur les produits
- faciliter l'importation, car l'exportation ne donne rien, ou pas grand chose
- redonner un marché fort à la FC pour éviter les vidages intempestifs par des MA
- contrebalancer le poids de la taxe générale sur tous les produits

Remarque importante, les spécialités des villes, ainsi que les céréales, les carcasses, le fer et le fromage de vache seront exonérés de taxe pour le moment.

Sur la proposition 1, les mairies pourront se faire rembourser les taxes lors des achats sur leurs marchés, mais dans la proposition 2 elles ne pourront plus, vu que les prix sont supérieurs et que leurs marges est de surcroît supérieure aussi.

Vos réactions..... ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyJeu 5 Jan 2012 - 22:19

Ce sont les prix HT ou TTC ?
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyJeu 5 Jan 2012 - 22:52

Hors taxes Jéjé
Revenir en haut Aller en bas
Apex
Bavard
Apex


Nombre de messages : 1267
Date d'inscription : 29/07/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyVen 6 Jan 2012 - 7:54

J'aimerais attirer votre attention sur le fait que à Saint Claude ,beaucoup de contrat Mairie/artisan ont lieu et ce tout les jours!!

par exemple pour les carcasses cela génère 5.15 écus de taxe minimum que le comté rembourse lors de la mise en vente de ces produits,quand l'artisan remet dans le mandat les produits ,la taxe est infime.

De plus cela va toucher tout les produits au final ,donc pour en arriver à la conclusion que Saint Claude est Contre toute résolution ou où le maire ne pourrait se faire rembourser une taxe, contre justificatif d'un libellé de mandat.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyVen 6 Jan 2012 - 14:30

Donc vous n'êtes pas pour la proposition 2 si je comprends bien. Pourtant ce serait la plus simple, car le suivi serait moins lourd pour les maires,... avec tous les calculs de taxes, et les prix de rachats sont supérieurs,... donc plus de bénéfices.
Revenir en haut Aller en bas
Apex
Bavard
Apex


Nombre de messages : 1267
Date d'inscription : 29/07/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyVen 6 Jan 2012 - 17:46

saint claude a pas moins de 8 à 10 artisans par jour... dans la seconde proposition le remboursement des taxes n'est plus ,nous préférons de loin garder des prix plus bas un marche plus compétitif, avec le remboursement des taxes.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyVen 6 Jan 2012 - 18:02

Vous pouvez garder les prix que vous voulez sur votre marché à Saint Claude, ce sont les prix de rachats des denrées que je réhausse,... ce n'est pas le prix des denrées sur votre marché Smile
Revenir en haut Aller en bas
ptite-louve
Expansif
ptite-louve


Féminin Nombre de messages : 612
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 20/11/2010

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyVen 6 Jan 2012 - 18:41

Est ce vraiment bon de rehausser le prix des légumes?
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyVen 6 Jan 2012 - 18:52

Ils peuvent être revus à la baisse, mais à 9,15 je n'en ai quasiment pas, donc augmenter un peu, histoire d'en avoir,... mais il faut qu'il reste inférieur au prix des fruits
Revenir en haut Aller en bas
ptite-louve
Expansif
ptite-louve


Féminin Nombre de messages : 612
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 20/11/2010

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyVen 6 Jan 2012 - 19:56

Je pensais plus aux changements de champs en céréales!
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyVen 6 Jan 2012 - 22:44

euh,... j'ai pas compris votre idée Ptite louve Confused

vous me dites si c'est bon de réévaluer les légumes et ensuite vous parlez de changements en céréales ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ptite-louve
Expansif
ptite-louve


Féminin Nombre de messages : 612
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 20/11/2010

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptySam 7 Jan 2012 - 15:39

Moi je me comprends!

D' un coté vous réévaluez les potagers en haussant leur prix de rachat et de l'autre il y a un contrat de changement de champs en céréales! Ces fameux changements se font surtout avec des potagers en général!
Revenir en haut Aller en bas
Fantominette
Pipelette
Fantominette


Féminin Nombre de messages : 1777
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 14/12/2011

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptySam 7 Jan 2012 - 18:12

Proposition 1:
Produits standards
- 100 Maïs à 3,50 écus (+0,10 écus) -> d'accord à 3,50, ça peut aider à trouver ce qui manque.
- 30 blé à 12,50 écus (+0,50 écus) -> pas utile de monter le tarif. Le bléiculteur se fait déjà un max de blé, si je puis dire. Faut aussi monter le tarif pour la farine sinon.
- 30 viandes à 17,60 écus (+0,40 écus) -> j'approuve car le tarif était bien trop bas.
- 20 pains à 6,2 écus (+0,20 écus) -> mitigée. je ne pense pas que ça soit utile de monter le tarif si le blé ne monte pas non plus.
- 10 carcasses de cochons à 15,40 écus (+0,40 écus) ->Pourquoi pas.
- 10 laits à 9 écus (+0,25 écus) -> D'accord, le lait est denrée rare et assez difficile à produire si on ne trouve pas le seau nécessaire. Pas rentable si on a pas 4 vaches, je monterais même un peu plus.
- 20 légumes à 9,40 écus (+0,25 écus) -> non, monter n'est pas intéressant, surtout pour les villes fruitières.

Spécialités
- 20 poissons à 18 écus (+0,25 écus) -> d'accord, je pense que le poisson mérite cette rehausse.
- 30 stères de bois à 4,10 écus (+0,10 écus) -> faut voir 4 écus est déjà large.
- 20 fruits à 9,70 écus (+0,10 écus) ) -> j'aurais baissé moi (non ne me criez pas dessus maires de villes fruitières !) pour garder une équivalence.

genre : 1 poisson = 4 bois = 2 fruits. Si on part du principe qu'on achète du poisson à 18 écus, ça fait du 9 écus le fruit et 4,50 écus le bois.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptySam 7 Jan 2012 - 21:40

Fantominette ce ne sont pas des prix qui concernent les habitants, ça concerne les rachats du CAC, donc ça change surtout pour la mairie. QUi pourra racheter plus sur son marché (à des prix plus importants) ou se faire plus de marge (et donc voir à diminuer les impôts municipaux).

Personellement je suis favorable à la seconde proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Fantominette
Pipelette
Fantominette


Féminin Nombre de messages : 1777
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 14/12/2011

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptySam 7 Jan 2012 - 23:20

Je le sais bien Jenah et mon avis sur chaque tarif est dans ce sens ^^
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyDim 8 Jan 2012 - 0:06

Oui, il faut surtout comprendre que ce sont des prix de rachats, pas des prix imposés sur vos marchés Smile

Le but est de remplir les quotas, et d'augmenter la marge des mairies sur les produits.

Accessoirement, plus les prix sont hauts, et moins il y a de profiteurs qui vont marger ailleurs envidant les marchés chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
artaban
Moulin à paroles
artaban


Masculin Nombre de messages : 2178
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 02/06/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyDim 8 Jan 2012 - 13:13

Moi je suis d'accord avec tes propositions de prix cela permettra au ville
de trouver plus facilement des denrées quand j'ai du blé à 12 sur mon marché
je ne l'achète pas parce que je vend au même prix à 12,50 cela permettra
d'acheté

Attention toute fois est ce que les taxes seront toujours remboursée ou pas ?.?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:04

Oui, mais du coup Fantominette, pour la farine pas forcemment besoin d'augmenter par rapport au blé, ce n'est pas vraiment la question d'équilibrer selon les filières là , ce qui est différent d'une grille municipale. Ici, l'enjeu est de nous permettre de remplir un peu plus les quotas.
Revenir en haut Aller en bas
artaban
Moulin à paroles
artaban


Masculin Nombre de messages : 2178
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 02/06/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyDim 8 Jan 2012 - 21:32

Et aussi pour les villes en difficulté d'avoir une bouée d oxygène
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyDim 8 Jan 2012 - 21:49

Je ne vous le fait pas dire, Luxeuil peine à s'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyDim 8 Jan 2012 - 23:50

bon,... apparemment, ce qui en ressort, c'est que vous voulez que les taxes soient encore remboursées. Dans ma proposition, il n' y a que la 1ère qui la rembourse,... la 2è ne rembourse plus les taxes, mais en contrepartie les prix de rachats sont plus élevés.

Donc pour quelle proposition opteriez vous ?

Je voudrais que chacun me donne sa proposition préférée. d'après les réponses, j'appliquerais celle qui aura reçu le + de suffrages.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyLun 9 Jan 2012 - 9:47

Si les mairies paient la taxe sur les produits, la recette sera diminuée de la taxe comtale. Si les mairies se voient remboursées, le montant ne sera pas déduit de la taxe comtale. Cependant, au lieu d'être réparti au prorata de la taxe comtale, le remboursement représentera exactement ce que la mairie a payé en taxe sur les produits.
Cela enlève par contre, la solidarité vu que les villes disposant de plus de finances pourront plus facilement acheter et revendre au CaC et la taxe comtale sera p-e plus lourde pour les villages peinant financièrement même si c'est de petits montants.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyLun 9 Jan 2012 - 11:10

D'un côté avec les marges plus importantes faites sur les produits, les mairies plus faibles peuvent tout de même payer la taxe comtale. Personellement vu le prix du poisson proposer cela pourrait compenser, d'autant plus que nous avons peu de contrats artisans à Luxeuil étant donné que nous avons peu d'artisans et de cultivateurs.

Personellement Luxeuil est gagnante dans la proposition 2, ce n'est peut être pas le cas de toutes les villes.
Revenir en haut Aller en bas
ptite-louve
Expansif
ptite-louve


Féminin Nombre de messages : 612
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 20/11/2010

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyLun 9 Jan 2012 - 11:28

Pour Poligny je choisis la deuxième solution!
Revenir en haut Aller en bas
Apex
Bavard
Apex


Nombre de messages : 1267
Date d'inscription : 29/07/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyLun 9 Jan 2012 - 11:43


après consultation des conseiller municipaux
saint claude nous serions pour la proposition 1
pour un la valeurs des prix plus raisonnable et pour second le remboursement de la taxe biens sur en fonction des cas
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyLun 9 Jan 2012 - 13:47

et les autres maires ?
Revenir en haut Aller en bas
Apex
Bavard
Apex


Nombre de messages : 1267
Date d'inscription : 29/07/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyLun 9 Jan 2012 - 15:54

ezekiel35 a écrit:
Bonjour,
je me permets de faire intrusion dans le débat, au lieu de mon porte-parole. Parce que je trouve que le sujet est vraiment très important pour la suite.

La différence entre la proposition 1 et la proposition 2 est des plus importantes.

La proposition 1 est de permettre que les rachats hebdo se fassent. Pour se faire, le comté permet aux mairies des ventes intéressantes. Par contre les mairies sont libres de se faire rembourser la taxe quand elles le souhaitent, pour le commerce extérieur ou autres... De faire des transformations de produits suivant les besoins et les possibilités. La mairie reste libre... Les marchés restent fluides.

La proposition 2 est des plus conservatrices. Prix très élevés vers le comté, et plus de remboursement de la taxe. De ce fait, la mairie n'achète plus trop sur son marché, sauf super affaires. Et revend tout vers le comté. Les marchés risquent de s'engorger, l'export sera difficile (taxe à l'achat, taxe à la vente, plus d'export). Et ça risque de partir en sucette.
Et si on ne se fait pas rembourser la taxe, on pourra être frileux de faire quelques stocks, même pour les rachats hebdo..
Ca sera le retour des grilles de prix maximums, parce que la mairie va être plus frileuse à faire du travail de stocks sur son marché
Elle rend les mairies totalement tributaires du CaC.
De plus, les gros besoins du comté sont, je trouve, sur la viande et le pain. Des produits transformés. Quand je fais un mandat artisan, pour le pain ça me coute au minimum 2.73 écus sur la fournée. Pour la viande, 3.2 écus pour 10 viandes. Je ne ferai plus travailler mes artisans. Le comté n'aura plus de viande et de pain pour ses besoins hebdomadaires. Je ne viderai plus mes stocks en transformant, le marché va se remplir, ça va être un beau bordel.
Non, je trouve que cette proposition est nocive. On voit juste à très court terme.

Pour moi, la proposition 1 laissant le droit aux maires de bosser, est une solution de comté qui veut s'en sortir.
La proposition 2 est une solution où on a baissé les bras, et où le comté est auto-suffisant. Reste en huis clos. Péréclitera.

Enfin c'est ce que je pense
Mais belle journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:09

Je continue à penser que c'est l'avis de Saint-claude, vous avez beaucoup de productions, un marché qui tourne bien et beaucoup de paysans et artisans qui peuvent travailler pour la ville, ce n'est pas le cas de toutes les villes.

Pour moi la proposition 2 c'est le salut au niveau commercial, ça offre des débouchés, notamment pour le poisson, richesse de Luxeuil. De plus ça permettra de désengorger les filières dont le prix de vente restait trop élevé pour passer dans les quotas comtaux.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:10

Etrange... le CaC fait bien une liste d'achats toutes les semaines aux mairies en salle CaC/maires. Donc pas de changement sauf que les prix de rachat augmentent et donc permettent de meilleures finances aux mairies.
- 1er cas, remboursement de la taxe sur les produits directement aux mairies concernées
- 2ème cas, déduction des taxes sur produits payées de la taxe comtale globale de 4000 écus et donc les mairies les plus fortes financièrement aident les mairies les plus faibles.

Ezechiek fait une drôle d'embrouille.... car le Comté ne va pas racheter non plus tout ce qu'il y a sur les marchés.

Le CaC n'est nullement tenu d'acheter systématiquement les mêmes quantités chaque semaine, le CaC établit les quantités à acheter en fonction de ses stocks et ses besoins. Le CaC doit absolument gérer de façon positive le stock comtal tout en assistant les mairies.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:17

Surtout que les mairies peuvent très bien décider de garder leur grille de prix et de ne pas remplir totalement le quota si ça met en péril la stabilisation du marché.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:36

Personnellement moi j'opterais pour la proposition 2 mais ce n'est que mon avis. Elle permet d'augmenter les marges commerciales des mairies, ce qui ferait du bien à certaines Smile. Les prix sont volontairement plus élevés pour compenser la taxe qui ne serait plus remboursée.

Après, comme dit, c'est une faveur que je fais aux mairies que de rembourser les taxes pour tout achat de la mairie sur le marché, en vue de contrat artisans ou autre,... je ne suis nullement obligé de le faire. Wink

Si avec ces rentrées de taxes ça pouvait abaisser la Taxe comtale hebdomadaires, ben il faudra le faire, et les mairies s'y retrouveront, ainsi que les villageois et artisans. Bien évidemment, cela ne se fait pas sur du court terme, mais au moins 2 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:47

De toute façon, cela n'apporte qu'un travail pénible de vouloir rembourser les taxes sur les transactions des mairies ville par ville au lieu d'impacter le montant de ces taxes récoltées sur la taxe comtale chaque semaine.
Revenir en haut Aller en bas
artaban
Moulin à paroles
artaban


Masculin Nombre de messages : 2178
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 02/06/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyLun 9 Jan 2012 - 20:52

Moi je suis comme Jenah et pour la même raison je suis pour la seconde proposition
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyMar 10 Jan 2012 - 6:11

ça surchargerait effectivement le travail et ça compliquerait la tâche pour les remboursements de taxes sur chaque produit, que ce soit pour le CaC ou pour les maires.
Revenir en haut Aller en bas
Apex
Bavard
Apex


Nombre de messages : 1267
Date d'inscription : 29/07/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyMar 10 Jan 2012 - 6:56

ezekiel a écrit:
Citation :
lysiane a écrit:
De toute façon, cela n'apporte qu'un travail pénible de vouloir rembourser les taxes sur les transactions des mairies ville par ville au lieu d'impacter le montant de ces taxes récoltées sur la taxe comtale chaque semaine.

Le sujet est tout autre. S'il n'y a pas de remboursement de taxe, ça veut dire qu'on ne peut plus faire travailler nos artisans pour transformer nos produits. Le mandat étant ce qu'il est, l'artisan est obligé d'acheter (donc taxe) pour transformer, puis il met sur le mandat (donc taxe) pour mettre sur le mandat et fermer le mandat.
Puis la mairie met en vente (donc taxe) et un acheteur paie la taxe.

Si on abolit le remboursement de la taxe sur les mandats artisans, le maire n'aura plus la possibilité de
- faire travailler ses artisans
- réguler le marché comme il sent que le village en a besoin
- est pieds et poings liés, et se doit de laisser le marché s'auto-réguler.. On sait bien où un marché va quand il est laissé tout seul.

Après, le prix proposé par le CaC.. C'est lui qui a proposé, de son propre chef, parce que les villages ont du mal à fournir et que les marchés ont tendance à se faire dévaliser par les gens de passage. Pourquoi pas.. Il est vrai qu'il est dur de gagner des écus, donc c'est bien pour les villages ce geste.
Mais nous interdire de continuer à faire travailler nos artisans, alors ça non !
Pour info, sur la viande ça fait quand même 0.32 écus de taxe doublement perçue.. C'est largement pas rien !
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyMar 10 Jan 2012 - 11:31

pouvons nous passer en public ce sujet...

Je n'ai pas d'avis... Par le passé (quand j'étais maire) c'était un accord entre maires et trio éco
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyMar 10 Jan 2012 - 14:49

Apex a écrit:
ezekiel a écrit:
Citation :
lysiane a écrit:
De toute façon, cela n'apporte qu'un travail pénible de vouloir rembourser les taxes sur les transactions des mairies ville par ville au lieu d'impacter le montant de ces taxes récoltées sur la taxe comtale chaque semaine.

Le sujet est tout autre. S'il n'y a pas de remboursement de taxe, ça veut dire qu'on ne peut plus faire travailler nos artisans pour transformer nos produits. Le mandat étant ce qu'il est, l'artisan est obligé d'acheter (donc taxe) pour transformer, puis il met sur le mandat (donc taxe) pour mettre sur le mandat et fermer le mandat.
Puis la mairie met en vente (donc taxe) et un acheteur paie la taxe.

Si on abolit le remboursement de la taxe sur les mandats artisans, le maire n'aura plus la possibilité de
- faire travailler ses artisans
- réguler le marché comme il sent que le village en a besoin
- est pieds et poings liés, et se doit de laisser le marché s'auto-réguler.. On sait bien où un marché va quand il est laissé tout seul.

Après, le prix proposé par le CaC.. C'est lui qui a proposé, de son propre chef, parce que les villages ont du mal à fournir et que les marchés ont tendance à se faire dévaliser par les gens de passage. Pourquoi pas.. Il est vrai qu'il est dur de gagner des écus, donc c'est bien pour les villages ce geste.
Mais nous interdire de continuer à faire travailler nos artisans, alors ça non !
Pour info, sur la viande ça fait quand même 0.32 écus de taxe doublement perçue.. C'est largement pas rien !

La taxe payée par l'artisan ne sera tout de même pas énorme et de toute façon, le total des taxes récoltées sera déduit de la taxe comtale hebdomadaire et les impôts municipaux sur les habitants devraient donc être diminués. Donc que l'artisan participe pour la somme nécessaire au Comté par la taxe comtale sur les marchandises ou par les impôts municipaux, quelle différence ? ou le maire profite et oublie de diminuer les impôts ?
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyMar 10 Jan 2012 - 16:50

Donc si je résume:

Luxeuil --> proposition 2
Pontarlier --> proposition 2
Poligny --> proposition 2
Saint Claude --> proposition 1

Il ne manque plus que Vesoul, Dole, et la comtesse aussi Razz Razz elle a son mot à dire ainsi que le bailli pour avoir l'avis du trio éco.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyMar 10 Jan 2012 - 17:07

j'attends les avis de tout le monde... je n'influence donc aucun choix
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyMar 10 Jan 2012 - 18:37

La maire de Dole est malade actuellement et donc très peu présente. Je suis conseillère municipale de Dole et j'ai déjà été plusieurs fois maire, je penche pour la proposition 2 par solidarité avec toutes les villes. A voir si Ely passera prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyMar 10 Jan 2012 - 19:19

ben on va considérer que Dole adopte la proposition 2 alors, ce qui fait


Luxeuil --> proposition 2
Pontarlier --> proposition 2
Poligny --> proposition 2
Saint Claude --> proposition 1
Dole --> proposition 2

Manque plus que Vesoul la Comtesse et le bailli Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyMar 10 Jan 2012 - 19:40

Moi c'est l'option 2 Heph et moi prenons les décisions de concert depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Fantominette
Pipelette
Fantominette


Féminin Nombre de messages : 1777
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 14/12/2011

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyMar 10 Jan 2012 - 23:06

Proposition 2 pour Vesoul.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyMer 11 Jan 2012 - 6:43

Manque plus que la Comtesse, mais son choix comptera pour de la crème Razz

On va droit à l'application de la proposition 2
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyMer 11 Jan 2012 - 10:52

donc vous allez sur la proposition 2?

Peut on passer en public (2 x)
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyMer 11 Jan 2012 - 16:47

Donc on va pour la majorité. Option 2

Et oui on passe en public
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC EmptyJeu 12 Jan 2012 - 16:25

et oui on passe en public et on peut clore Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ajustement des Tarifs CaC Empty
MessageSujet: Re: Ajustement des Tarifs CaC   Ajustement des Tarifs CaC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ajustement des Tarifs CaC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ajustement du fonctionnement interne du parlement
» Tarifs du CaC
» Tarifs CaC
» Tarifs du CAC (only FLOOD)
» Nouveaux tarifs du CaC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: