Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Allégeance... les conseillers aussi!

Aller en bas 
+5
Lysiane
jerone
Jerome du Val d'Haine
Jenah
Héloïse
9 participants
AuteurMessage
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptyMar 27 Déc 2011 - 14:15

Alors oui oui je vais vous parler d'un truc qu'on fait en LD.

Parce qu'en faite je trouve ça plutot bien comme idée. En faite l'idée est dans le titre.

En Lyonnais-Dauphiné avant que les nobles pretent allégeances, les conseillers ducaux noble ou non prête aussi allégeance devant tous au Duc qu'ils ont élu.

Si la personne est non noble elle doit simplement dire qu'elle reconnait la personne comme Duc du Lyonnais-Dauphiné légitime. Si la perosnne est noble, elle prête en meme temps allégeances pour ses terres.

Il faut savoir que ces allégeances se font dans un ordre dit de bienséance. Il faut commencer par la personne ayant le plus de mandats ducaux/comtaux à son actif et on descend ainsi de suite vers celui qui fait son premier mandat jusqu'à clore avec le porte parole évidemment. Dans cet ordre, n'entre pas en compte les titres de noblesse mais seul la quantité de mandat et la date du premier en cas d'égalité.

Si jamais un conseiller Ducal refuse de prêter allégeance il peut être la bas poursuivit pour trahison.

Pourquoi j'en parle : parce que je pense que cela serait intéressant dans le sens où si vous n'êtes pas titré un conseiller comtale ne reconnait pas publiquement sa soumission envers le franc-comte, or je trouve qu'il y a trop souvent des abus que cela pourrait permettre de rendre plus solennelle les élections. Cela donnerait une autre dimension à tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptyMar 27 Déc 2011 - 19:43

Je trouve cela ridicule, le Parlement est dirigé par le franc-comte ou la franc-comtesse qui est par définition chef du Parlement, à quoi servirait-il d'obliger les conseillers à reconnaître leur chef alors qu'il lui ont déjà donné ses pouvoirs en votant?

De plus c'est une obligation, ça ne sert du coup à rien. Si la personne reconnait déjà le franc-comte comme chef, il n'y a pas de raison qu'elle change d'avis et si elle ne le reconnait pas, elle va le faire par obligation, sans le croire plus que cela, donc à mon avis ça ne changera rien.

De plus je n'emploierait pas le terme de soumission, il s'agit tout de même de travailler tous dans une même unité, pas d'être les larbins d'un franc-comte.

Donc pour moi en Franche-Comté cette innovation, ce serait juste allonger un peu plus la cérémonie et je ne suis pas sûre que les nobles apprécient que les non nobles soient traités de la même façon...
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptyMar 27 Déc 2011 - 23:27

Votre raisonnement vaut que lorsqu'il n'y a qu'une seule liste, car quand deux listes proposent un Franc Comte .... tout le monde n'aura pas voté pour celui qui remporte la place .
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptyMer 28 Déc 2011 - 10:49

Non, mais en acceptant de voter, il a accepté le fait que la majorité l'emporte, c'est comme cela que ça fonctionne. Et s'il ne démisionne pas ensuite du Parlement, c'est bien qu'il accepte sa gouvernance par le franc-comte. Dans tous les cas lui dire de déclamer cette soumission, ne lui fera pas la penser pour autant, tant que c'est une obligation.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptyMer 28 Déc 2011 - 11:27

et pendant qu'on y est demander à tous les militaires de le faire ça va pas là.

On a d'autres choses plus importantes que de s'emerder à forcer les 11 personnes à preter allegence.

Et si on suit ta logique faudrait que tous les comtois le fasse ce qui n'aurais plus de sens. de part notre présence ici et notre vote pour elire le ou la FC cela suffit largement.

Les militaires eux pretent serment en s'engageant comme les gendarmes, autres ben ils le font en votant.

Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptyMer 28 Déc 2011 - 12:41

Non justemetn vous comprenez pas.

Une personne qui se refuse à voter pour un élire un Franc-Comte, qui refuse de suivre l'avis de sa liste ou meme qui préfère voter blanc pour éviter que tel ou telle personne se retrouve sur le trone. C'est quelqu'un qui a long terme voir à court terme, peut vouloir devenir méprisant envers la personne élu par ses camarades.

C'est un premier pas vers une unité du conseil. Car ne vous en déplaise mais quand il ya au moins deux listes comtals/ducals on a systématiquemetn droit à des bagarres inter partie or ce n'est pas le but d'un conseil comtal/ducal.

Cela ne rallonge pas la cérémonie puisque déjà la plupart des membres d'une liste sont noble donc déjà eux c'est fait et plus à faire. Ensuite ce n'est pas une allégeance à proprement parler. Les non nobles ne promettent pas aide, conseil et je ne sais plus quoi au souverain! Il peut pas promettre ca car il n'est pas noble. Non il s'agit juste de reconnaitre de manière rp (employons les termes vu que j'arrive pas à me faire comprendre autrement) le vote qui c'est fait ig. C'est donner une dimension rpique à des clic-clic bouton que vous condamnez tant en Fc.

Ensuite non les militaires n'auraient pas à le faire puisque je parle pas d'allégeance bon sang de bois. Mais bien de reconnaissance. Les conseillers sont ceux qui directemetn doivent obéir et aider le franc comte. Les militaires doivent simplement obéir au Capitaine qui est le prolongement de l'autorité du Franc-Comte.

En fait j'ai utilisé le mot d'allégeance mais il est pas correcte puisqu'il s'agit surtout de reconnaitre la légitimité du Franc-Comte. C'est un symbole plutot fort à mon avis quand c'est quelqu'un qui voulait la place du régnant. Qu'il y a eu discorde entre eux. Parce que à un moment il faut accepter de se soumettre à celui qui s'est montré meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptyMer 28 Déc 2011 - 16:41

les militaires ne suivent pas forcément leur capitaine, surtout quand ce dernier n'y connait strictement rien à l'armée meme chose coté prévoté, on suivait Greenwarrior alors second du prévot et pas le prévoté lui meme car on s'est souvent retrouvé avec des prévots incompétents.

L'armée s'est meme une fois soulevée contre le parlement comtal lors de la guerre civile de 1455 une barette y est meme dédiée, vous remarquerez que je ne la porte pas car à l'époque j'etais gendarme et les gendarmes n'ont pas prit par au conflit.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptyMer 28 Déc 2011 - 20:33

Le Franc Comte est celui qui doit unir ses conseillers et veiller sur la bonne marche du gouvernement. Le Franc Comte doit savoir diriger et remettre en place si nécessaire tout en sachant le faire avec tact. Le Franc Comte est le Franc Comte qu'il soit reconnu ou pas de tous les conseillers, il est celui qui a été élu et mis sur le trône.

Donc à part les allégeances des nobles (hors comtes) pour que la Hérauderie leur conserve leurs titres, on ne va pas instaurer des peines de trahison pour des conseillers qui ne font pas allégeance. Il y a déjà une peine pénale pour tout conseiller faisant une faute grave.

C'est déjà une tâche bénévole, la pression est déjà suffisante, il ne faut pas en rajouter.

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptyJeu 29 Déc 2011 - 22:02

appliquons les peines de trahison quand ça se produit hors allégeance avant de demander ce genre d'idées...

L'idée n'est pas idiote mais... faut appliquer déjà nos lois présentes avant de faire autres choses...
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptyVen 30 Déc 2011 - 14:24

Citation :
Une personne qui se refuse à voter pour un élire un Franc-Comte, qui refuse de suivre l'avis de sa liste ou meme qui préfère voter blanc pour éviter que tel ou telle personne se retrouve sur le trone. C'est quelqu'un qui a long terme voir à court terme, peut vouloir devenir méprisant envers la personne élu par ses camarades.

C'est surtout quelqu'un qui veut voter en son âme et conscience, le forcer à se soumettre par la parole, ne veut pas dire qu'il le fera pour autant. Par la force et l'obligation on n'arrive à rien de sincère.

Et regardez, il n'y a qu'un parti là, vous trouvez le moyen dans la même liste de vous enguirlander, je ne crois pas qu'une parole forcée puisse arranger ça. Comme le dit Lysiane, c'est au franc-comte que revient le devoir de tenir son conseil. Ce que Mousseline a d'ailleurs montré, lorsqu'elle a effectué des rappels à l'ordre concernant le respect dû entre personnes.

Oh et allons donc en discourir en séances publiques, il n'y a rien de grave dans tout ceci.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptyVen 30 Déc 2011 - 20:14

Moi je l'aurais bien mis en séance publique mais je pouvais pas ouvrir un nouveau sujet.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptyVen 30 Déc 2011 - 22:02

je suis d'accord avec Jenah on ne force pas la main, ça marche pas j'en suis le plus bel exemple.

Je suis ici je dis ce que j'ai envie de dire meme si ça plait pas. A mort les diplomates, vive l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptyVen 30 Déc 2011 - 22:26

Si vive l'armée pourquoi tu la quitte?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptySam 31 Déc 2011 - 10:34

qu'est ce que t'attend pour me tuer...

Tu ne parles plus que tu n'agis Jerone...

Au fait ça devrait passer en public...
Revenir en haut Aller en bas
ptite-louve
Expansif
ptite-louve


Féminin Nombre de messages : 612
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 20/11/2010

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptySam 31 Déc 2011 - 10:42

Dites messieurs, vous êtes des parlementaires ne l'oubliez pas donc du calme svp sans vouloir vous commander!
Jeje exposes ton problème clairement et sans provocations gratuites parce que en ce moment ca part en live!

Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptySam 31 Déc 2011 - 11:15

Je quitte l'armée parce qu'on me prend pour la bonne à tout faire là bas. Un maire à remplacer c'est pour moi, la moindre mission de defence c'est pour moi. Je veux du combat pas du glandouillage. Je quitte l'armée parce que des politiciens incompétents l'on detruite et que je n'ai plus la force de tenir ce qu'il reste. Et j'ai aussi besoin de liberté en etant désengagé je le serais.

Je reste militaire mais à mon propre service, j'irais à tous les combats que fera la FC mais pas avec l'uniforme de l'armée sur le dos.

Imladris si je te tue maintenant je suis bon pour la proces pour trahison je vais attendre un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptySam 31 Déc 2011 - 13:53

A passer en public

Noter les menaces du sieur Jerone à mon encontre
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptySam 31 Déc 2011 - 14:35

Note si ça te chante.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptySam 31 Déc 2011 - 15:06

L'année se finit en beauté pour certains.... Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptySam 31 Déc 2011 - 15:24

Lysiane ca te dit de voir deux parlementaires faire une guerre dans la boue...

Deux hommes torses nues quand même intéressant non?


Souris amusée en faisant comprendre que leur agissement est tellement déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptySam 31 Déc 2011 - 18:06

Je me dessape pas pour me battre mme la FC, mais ça me casse les pieds ce parlement va a reculons alors que j'ai travaillé pour avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptySam 31 Déc 2011 - 18:48

ah tu travailles pour avancer...

A part taper sur les genevois qu'as-tu proposé pour améliorer la FC?

Que dalle?

"Avec Jerone, la FC devient atone"...

Super slogan je trouve...

Bon plus sérieusement, sur l'idée même, j'ai déjà donné mon avis : la FC se base sur des principes de liberté et sur l'application des lois. Nous avons déjà du mal à empêcher certains de menacer l'intégrité physique d'un parlementaire alors, qu'est ce que ce sera pour prêter allégeance...
Revenir en haut Aller en bas
stephannie
Volubile
stephannie


Féminin Nombre de messages : 2643
Age : 35
Localisation : Dole
Date d'inscription : 01/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptySam 31 Déc 2011 - 20:52

Stéphannie qui passait par là entendu franche-comtesse par de combat de boue

Mousseline a écrit:
Lysiane ca te dit de voir deux parlementaires faire une guerre dans la boue...

Deux hommes torses nues quand même intéressant non?


Souris amusée en faisant comprendre que leur agissement est tellement déplacé.

ça pourrais être intéressant, mais je n'ai pas trop envie que jerone se met torse nu devant tout le monde

Stephannie préfère que son époux garde son torse nu que pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptyDim 1 Jan 2012 - 13:55

Dites vous voulez pas un bavoir pour manger pendant qu'on y est?

Non parce quela c'est pire que la maternelle quand meme.

A se demander qui baisse le plus ses braies tiens Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptyDim 1 Jan 2012 - 18:40

et puis avec ma cicatrice je vais faire peur à tout le monde.

Je fais ce qui est dans mes cordes sauf que le seul truc auquel je peux participer n'avance pas vu que c'est l'OHC.

Je bosse plus que tu ne le crois pour la FC. Sauf que tu n'as pas acces aux endroits où je le fais.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptyDim 1 Jan 2012 - 19:40

J'ai de accès à l'armée je vous rappelle Messire Devalandré.

Pour ce qui est de cette exposée, puisque personne approuve, je pense qu'on peut clore le sujet avant que cela tourne au pugilat en ayant aucun rapport Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! EmptyDim 1 Jan 2012 - 19:47

Je verrouille donc à la demande d'Heloise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeance... les conseillers aussi! Empty
MessageSujet: Re: Allégeance... les conseillers aussi!   Allégeance... les conseillers aussi! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeance... les conseillers aussi!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et un peu de stratégie, aussi !
» [POT de] Départ de Valaraukar [POT de CHAMBRE AUSSI]
» Il est malade, il est mourant et nous aussi si ca continu
» 1er JUILLET PE en Finance et institution et les autres aussi
» Des Conseillers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: