Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Mine de Pontalier

Aller en bas 
+11
Leif
Verania
Mousseline
Imladris
Apex
Debenja
Krän
Fredyanne Van Ansel
Greenwarrior
heph
Macricri
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptySam 15 Oct 2011 - 17:40

J'ai suivi votre discussion sur l'ouverture de la mine de Pontarlier.

Je suis assez stupéfaite de voir qu'il est préféré la garder fermer pour ne pas accroître le stock de fer et préserver ainsi de la liquidité.


Je me suis amusée à faire quelques calculs, avant de vous les présenter, je tenais à préciser certains points :

- le prix cac doit évoluer pour s'adapter à la réalité économique du moment, si le fer se vend plutôt à 19,50, pourquoi garder un tarif à 20 ou 20,50 ?
Pareillement pour la pierre, ensuite rien n'empêche lors d'une négociation de vendre ou acheter à un prix plus avantageux pour nous, ça sera juste généré de la marge.

Ensuite, pourquoi ne pas s'aligner avec le prix moyen publié des Royaumes ? C'est une excellente base je trouve.
C'est d'ailleurs ce tarif que j'ai utilisé dans les calculs qui vous seront présentés, considérant que si on achèterait, ou que si on vendait au lieu d'utiliser pour l'entretien, ça aurait été soit la dépense, soit le gain qu'on aurait eu avec ce tarif là.

Bien sur, vous allez me dire, si on vend à 19,50, on gagne moins. Bien sur, mais nous avons une marge de combien déjà ?
Vous ne savez pas ?

Voici un calcul permettant donc de savoir combien coûte la production de fer, de pierre, et même le gain net de la mine d'or.
Pour chaque, j'ai mis la fréquentation à 25 mineurs.

FER
Mine de Pontalier Cout_p10


PIERRE
Mine de Pontalier Cout_p11


OR
Mine de Pontalier Cout_p12

Bien sur, on ne sera jamais totalement dépend des importations pour subvenir au entretien de la mine, mais cela donne une fourchette de gain net minimum et maximum.


Maintenant, j'ai refait les calculs des mines à la situation d'aujourd'hui selon ce que le Cac avait présenté.
Je tiens à dire que ses calculs sont identiques au mien, c'est juste la présentation qui diffère.


Situation avec la mine de Pontarlier fermée :

Mine de Pontalier Situat10


Situation avec la mine de Pontarlier ouverte et une fréquentation estimée à 20 (et non 25, elle ne se remplissait pas avant sa fermeture)

Mine de Pontalier Situat11

Particularité de chaque situation :

Gain en fer de 1 kg si mine fermée, et de 24-25 si on l'ouvre.
Dépense en pierre pour l'entretien : 16 contre 7 si on l'ouvre.
Dépense en salaire couverte par les gains de la mine d'or si on reste comme aujourd'hui, par contre, perte de trésorerie de 199 écus par jour dans le second cas.

Or je rappelle qu'il avait été décidé de fermer les mines de fer à cause du stock en pierre, puis on a ouverte que celle de Dole, et aujourd'hui la question se pose sur l'ouverture de la mine de Ponta mais ça bloque à cause de la liquidité.
Ouvrir la mine de Pontarlier va grossir pas mal le stock de fer et pénaliser le trésor, l'évidence est pourtant là : vendez le fer !

Sinon, il reste une option : liquider le fer dans les fêtes si cela est possible et selon la valeur prise en compte. Si vous utilisez des écus pour les fêtes, ça peut compenser la perte sur par rapport aux salaires. Je trouve que c'est d'une certaine façon du gaspillage, mais bon... à utiliser en dernier ressort....

Vous ne prenez que des décisions de facilité !

On a une production fragile en pierre : chercher sans cesse de la pierre, acheter dès que vous ne trouver, ça pérennisera notre stock.
On surproduit du fer : chercher sans cesse à l'exporter, dès qu'il y a une transaction possible, saisissez là. On a de la marge, sa fabrication nous coûte 18 écus.
Le mieux serait de faire fer contre pierre ou à la rigueur céréales (ça sécurise l'élevage).

On manque de liquidité ? Il faut augmenter la fréquentation de la mine d'or, juste un peu, avec des incitations par ci par là, car si elle se remplit tous les jours, le stock de pierre va fondre. Mais entre 27 mineurs et 50, on a de la marge.

Si le cac ne peut faire la prospection que cela nécessite, autant nommer quelqu'un pour l'aider sur ce point.
Mais le comté est tout de même là pour le peuple qui ne doit pas pâtir de la politique de gestion économique du comté.
Or là, ce n'est pas le cas du tout.




Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptySam 15 Oct 2011 - 23:59

Je vais me permettre de répondre brièvement. Ca fait plus de 3 jours que j'envoie des courriers à tous les CaC des duchés voisins. Certains ont répondu négativement car ils n'en ont pas besoin, d'autres n'ont pas encore répondu.
Je cherche essentiellement de la vente pure, ou bien en second lieu un échange contre des céréales qui font défaut ces derniers temps en FC.

Donc oui je me suis penché sur le problème car avoir des écus qui dorment ainsi au château sans pouvoir les utiliser, ça m'incommode.

Bien sûr que la solution idéale serait d'ouvrir la mine de Pontarlier, de vendre le surplus de fer histoire de se faire des écus, mais pour le moment ce n'est pas le cas. Moi je soumets juste une situation, une réalité financière, et elle ne nous permets pas de sauter de joie dans tous les sens.

Ensuite, baisser le prix du fer, oui je ne suis pas contre, mais d'autres parlementaires ont peut être leurs mots à dire sur cette revue à la baisse du prix au kilo.
en même temps, en épluchant les ventes CaC - mairie, il n'y a pas beaucoup de kilos qui sont vendus aux mairies, .... mais avec un prix inférieur ce ne sera peut-être plus le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyDim 16 Oct 2011 - 9:07

Le commerce ne se résume pas qu'aux états voisins... et le nord ou le sud ? Car avec un bateau, on peut transporter de belles quantités d'un coup.

Le fer n'est plus une denrée aussi précieuse qu'à une époque ? Et bien libéraliser son commerce, que les mairies qui le souhaitent en achètent davantage, le mette en vente sur leur marché à un prix inférieur que celui actuel, et si les voyageurs en achètent, ça fait de la vente, indirecte pour le comté, mais qu'importe non ?

Garder la mine de Ponta fermée n'est pas la solution, surtout pour les pontassiliens, et c'est à eux aussi qu'il faut penser.
Et si une campagne était faite pour la mine d'or ? C'est aussi une autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyDim 16 Oct 2011 - 10:23

Tourne de l'oeil en voyant les chiffres.

Douce Macricri, peux-tu expliquer au commun des mortels... Ceux qui n'y comprennent rien, ce que ça rapporte? Parceque ce que j'ai compris, c'est que le fer est moins rentable que la pierre donc je crois que je n'ai pas dû comprendre ce qu'il fallait comprendre.

Pourtant j'ai la comprenette facile lorsqu'on m'explique longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyDim 16 Oct 2011 - 12:49

Beau travail de la part de la Comtesse Macricri thumright

Une chose cependant ce serait vraiment rentable ou pas ? je suis comme messire le Baron je n'y comprends que peu de choses mais j'éssaies Smile

Si c'est pour réouvrir la mine et la refermer deux jours après celà n'en v aut pas la peine !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyDim 16 Oct 2011 - 14:05

Moi j'ai compris, et moi aussi je me demande ce qu'on attend pour ouvrir la mine et étaler du commerce à grande échelle ...
Mais euh, on risque de me prendre pour un fou si je le dis à trop haute voix.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyDim 16 Oct 2011 - 14:34

Sourit à Krane

Mais non Krane !! ici c'est fait pour ça t'en fais pas !! Wink

Ailleurs aussi ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyDim 16 Oct 2011 - 15:37

Citation :
Le commerce ne se résume pas qu'aux états voisins... et le nord ou le sud ? Car avec un bateau, on peut transporter de belles quantités d'un coup.

J'y ai pensé merci,... j'ai contacté jusqu'à la mer du Sud et jusqu'en bretagne, donc en bref, de long en large du nord au sud. Quand je fais quelque chose, j'essaie de ne pas le faire qu'à moitié.

Prochaine étape, contactez nos voisins germains, vu que je maîtrise leur langue.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyDim 16 Oct 2011 - 16:39

Krane la marmotte a écrit:
Moi j'ai compris, et moi aussi je me demande ce qu'on attend pour ouvrir la mine et étaler du commerce à grande échelle ...
Mais euh, on risque de me prendre pour un fou si je le dis à trop haute voix.

Et bien si tu as compris, explique nous...

Regarde La belle Fredyanne et lui sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyDim 16 Oct 2011 - 17:16

Il faut voir comment tu contacte, si tu propose un prix ou pas.

Et il ne faut pas oublier que diminuer le prix du fer, va diminuer les prix de toute la filière forgeron. La aussi, ca peut être total bénef pour le comté et surtout pour les citoyens tant dans la fabrication d'armes, mais aussi tout le reste, couteaux, sceaux, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyDim 16 Oct 2011 - 18:23

Ola, comprendre est une chose, réexpliquer tout ça dans notre jargon en est une autre ...
Bref, c'est une connerie de laisser la mine de fer fermée, et il est temps de trouver quelqu'un chez qui exporter notre fer!
Concernant la diminution, apparemment la grille CaC on ne peut pas la modeler quand on veut selon les besoins, il faut des votes et des trucs et des bazars ... Bref, tout ce qui a l'art d'entraver le commerce quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyDim 16 Oct 2011 - 18:46

Faux ! C'est le cac qui décide. Il présente ses changements, les explique, il peut consulter le parlement (conseillers et maires) mais on n'a jamais voté une grille de prix cac.
Sauf peut être ces derniers mois... ça je ne sais.


Dernière édition par Macricri le Lun 17 Oct 2011 - 7:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyDim 16 Oct 2011 - 19:08

Ah ben autant pour moi alors ... Ce qui m'amène à penser encore plus pourquoi pas de tentative de rendre les choses à des prix plus attractifs ....
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyLun 17 Oct 2011 - 1:13

La grille du CaC n'a pas été modifiée depuis ... euh peut être bien l'époque ou Erine était CaC, mais je confirme les dires de la Comtesse Macricri, c'est l'un des privilège du CaC de changer comme bon lui semble la grille, mais bon, tant que cela reste pour le bien du comté ...

Après s'il y a abus, le Franc Comte se doit de recadrer le CaC ou a défaut le changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Apex
Bavard
Apex


Nombre de messages : 1267
Date d'inscription : 29/07/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyLun 17 Oct 2011 - 8:14

pourquoi donc fermer un topic sur la mine et que madame Macricri doit ouvrir son topic après tout n'est plus concerner par la mine ...qu'elle aille donc faire sa révolution en Helvétie ..je ne m'occupe pas de sa gueguerre ....et puis zut alors .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyLun 17 Oct 2011 - 12:02

La grille du CaC date du mandat de Jade en tant que CaC, donc oui ça remonte à longtemps, oui les prix ont changés et oui, il faut savoir évolué avec son temps. Aujourd'hui personne nous achètera du fer a 20.5 tout simplement car le prix est excessif alors qu'en baissant d'un écus, il y a plus de chance de trouver un acheteur.
Macricri n'a pas tord quand elle dit chercher plus loin, les bateaux existent et ce n'est pas pour rien, c'est pour faciliter le commerce.
Contactez tout les CaCs du royaume de France, même en Angleterre ou en Hollande, il y aura surement quelqu'un qui sera preneur.

Concernant ce débat ici, lorsqu'un débat est lancé en agora sur un sujet qui se trouve au Parlement publique, ce dernier est automatiquement fermé afin que les Parlementaires viennent ici en discuter avec le peuple comme le fait le CaC, vous même, Krane également.
Revenir en haut Aller en bas
Apex
Bavard
Apex


Nombre de messages : 1267
Date d'inscription : 29/07/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyLun 17 Oct 2011 - 12:25

Le fait qui me gêne se n'est pas d'en discuter avec le peuple bien au contraire.....car bien des sujets devraient être débattu avec la population que en "comité restreint" mais c'est que des que Macricri parle on accoure comme des chiens errants priver de viande...

alors que dans tout les couloirs on la rabaisse et etc....donc voilà,maintenant cela suffit si il y a un peu de fierté et surtout d 'honnêteté avec cette Dame ou on arrête de la critiquer et on boit ses paroles d'or...ou alors on fait fit de ses conseils pour bien afficher la rancœur qu'il y a contre elle.

pour les mines il n'y a aucun soucis de discutions pour moi..mais je n'interviendrais pas sur cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyLun 17 Oct 2011 - 12:31

Moi je ne la critique pas

Si ça ne tenait qu'à moi, j'éleverais une statue pour elle

Sinon ses commentaires en matière économique ont toujours été de bons conseils

Au Conseil de voir
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyLun 17 Oct 2011 - 13:16

Et pendant ce temps là Ponta attends .....oui ? non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyLun 17 Oct 2011 - 13:34

[b]Bravo, bravo, alors la je dis bravo !

Je pense avoir eu beaucoup de désaccord avec Macricri, je pense que nous avons souvent été en opposition, mais je sais que ses avis économiques sont toujours plus que bienvenue ! Et ils ne faut pas les laisser de côté !

Bien, peut être que cela fait de modeste petites économies au comté, plus de mine à Pontarlier ... mais est-ce normal d'avoir une dizaine ou une vingtaine de personne au chômage !!!! Des personnes sans emplois ... alors qu'ils pourraient bosser à la mine ... gagner des écus ... qui pourraient être réinjecté dans l'économie comtale par la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyLun 17 Oct 2011 - 15:32

Et depuis deux mois !

Notre maire en avait c'est vrai demandé la fermeture pour quelques jours en disant qu'il pourrait pallier avec la pêche ,mais celà ne dure qu'un temps !

Deux mois ça fait beaucoup !

Ce qu'on peut avoir comme poissons ! mais nos nouveaux ont pour certains préférer la retraite ................Une indigestion peut etre ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyLun 17 Oct 2011 - 15:36

Je pense plutôt qu'au lieu de crier au scandale

Il faut réfléchir dans sa globalité...

Une solution possible serait d'ouvrir celle de Pontarlier en fermant celle de Dole

Mais il faudra que la fréquentation soit aussi importante qu'à Dole... Sinon ça ne sert à rien...

N'oubliez un détail... Un Comté en cessation de paiement ou en perte n'est pas à l'avantage de Pontarlier non plus...

Il vaut mieux parfois une mine fermée que toutes les mines fermées...
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyLun 17 Oct 2011 - 16:02

Citation :
N'oubliez un détail... Un Comté en cessation de paiement ou en perte n'est pas à l'avantage de Pontarlier non plus...

Il vaut mieux parfois une mine fermée que toutes les mines fermées...

En somme Imla c'est Ponta qui doit payer pour que les autres villes puissent conserver leurs mines ?

Eh bien j'éspère que notre lac a encore beaucoup de poissons ,et la ville beaucoup de pêcheurs car à force ben .....ça lasse de faire tous les jours la même chose .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyLun 17 Oct 2011 - 16:04

As tu écouté ma solution...

J'ai dit ça avant :
Citation :
Une solution possible serait d'ouvrir celle de Pontarlier en fermant celle de Dole

Mais il faudra que la fréquentation soit aussi importante qu'à Dole... Sinon ça ne sert à rien...

Ce que j'essaie de faire comprendre c'est qu'il faut un équilibre entre la ville et le comté.

Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyLun 17 Oct 2011 - 16:11

Nous ne voulons pas pénaliser Dole non plus Imla , peut etre les ouvrir 15 jours en alternance ? se serait peut etre une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyLun 17 Oct 2011 - 16:13

Je ne suis pas économiste

Il faut demander au trio éco ^^
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyLun 17 Oct 2011 - 17:34

Il ne faut pas forcément fermer Dole. Je pense qu'on peut ouvrir Ponta sans problème avec celle de Dole.

Il a toujours été prouver que toutes les mines ouvertes étaient la meilleurs solution et la meilleurs source de revenu pour un Comté !

Il faut retravailler la liste de prix CaC. Si on a trop de fer, on peut l'utiliser dans les fêtes bien que l'idéal est de le revendre. Mais il faut d'abord réviser la liste des prix ! Mettre le fer dans les fêtes c'est utiliser moins d'écus ... car je ne vois pas ce qu'on peut mettre d'autre pour que se soit rentable ... a part du bois mais de souvenir on en a pas des tonnes en stock!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyLun 17 Oct 2011 - 17:39

Pour vous répondre, la liste CaC sera révisé j'en ai parlé avec Heph hier.

Pour la mine personellement je serai pour l'ouvrir 1 ou 2 semaines et revoir si l'équilibre est atteinte. Si ce n'est pas le cas il faudra revoir nos choses.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyLun 17 Oct 2011 - 17:39

Il est tout fait possible de faire des alternances. Une mine peut-être ouverte par exemple, un jour sur deux. Les habitants s'y habituent facilement.

édit aprèsDeb pas de modif.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyLun 17 Oct 2011 - 17:47

L'ouvrir puis la re-fermer, n'est pas la solution vraiment souhaitable sur le long terme.
Politiquement je suis en désaccord avec Macricri, mais le bilan économique minier qu'elle nous présente n'est pas à négliger selon-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyLun 17 Oct 2011 - 18:25

Fredyanne. a écrit:
Nous ne voulons pas pénaliser Dole non plus Imla , peut etre les ouvrir 15 jours en alternance ? se serait peut etre une solution ?

Oh ça va avec Dole!!! Ils ne payent déjà pas d'impôts, ils peuvent bien se débrouiller un peu !!!

Il regarde l'assemblée surprise de son intervention.

Bon quelqu'un va enfin m'expliquer les chiffres de Macricri ou dois-je mourrir dans mon ignorance?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyLun 17 Oct 2011 - 18:29

Ouvrir une fois sur deux ne sert strictement à rien économiquement, on est en train de vous dire qu'une mine fermée n'est pas rentable donc où voyez vous l'économie avec une alternance?
Une mine fermée n'apporte rien au Comté, donc forcément ça touche les recettes de celui-ci, une mine ouverte rapporte du fer qui peut être vendu aux mairies, aux Comté/Duché.

Si la grille a été revu à la baisse concernant le fer, reste a trouver des acheteurs pour changer cette matière en liquidité.

Les habitants vont finir par se lasser de voir une mine fermée et le résultat final sera qu'on aura moins de mineurs pour nos mines, donc moins de rentré d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Tchalie
Communicatif
Tchalie


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 47
Localisation : Dole
Date d'inscription : 07/09/2011

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyLun 17 Oct 2011 - 19:00

Greenwarrior a écrit:


Oh ça va avec Dole!!! Ils ne payent déjà pas d'impôts, ils peuvent bien se débrouiller un peu !!!

C'est peut être aussi dû au faite que notre Mairesse se démène pour trouver des solutions compensatoire, notoirement avec le marché. et la mine en fait partie car grâce à elle nos habitants achète sur notre marché. Maintenant ayant regardé les chiffre avancé par la Duchesse Macricri, je dois avoué que son travail de recherche est fort intéressant. Je ne connaît pas tous les paramètre, mais si le duché peut en retirer des écus et que le sel blocage ici est la vente de la matière première, je pense que la solution est claire. Continuer le travail du CaC afin de trouver acquéreur de notre fer, mais je pense que la mine ne devrait plus attendre pour ouvrir c'est une évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyLun 17 Oct 2011 - 19:11

Duc? Duché?

Seriez-vous François?


Et pourquoi ça marche sur Dole si c'est galère partout ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Tchalie
Communicatif
Tchalie


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 47
Localisation : Dole
Date d'inscription : 07/09/2011

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:17

Je vous prie de pardonné c'est erreur, madame la Comtesse Macricri, mon jeune age n'aide pas toujours à utiliser les bons terme et j'avoue que toutes mes lectures m'embrouille parfois. Je vous prie donc de pardonné cette lamentable erreur.

Pour vous répondre Chers Baron Greenwarrior, il est de faites que la gestion n'est point partout pareil. Certains Maires ont de meilleures qualité dans le marchandage ou encore dans la gestion de leurs stock. Je ne puis dire pourquoi cela ne fonctionne pas ailleurs, puisque je ne connais ni leurs comptabilité, ni leurs accords sur le marché. Je suis persuadé que les Maires de Franche-Comté font de leurs mieux pour trouver des solutions et je suis sûr et certain que cela n'est pas une tâche aisée.

Si je ne m'abuse vous connaissez bien mieux que moi le monde de la Guerre, alors le principe est le même, pourquoi les armées ne gagnent elles pas toutes les guerres sans exception ? Pour les mêmes raisons que toutes les mairies ne fonctionnent pas toutes parfaitement. De mauvaises décisions au mauvais moment, un marché pas assez exploité ou en manque, une économie à la baisse, un manque de participation de la part des habitants ... j'en passe. Beaucoup trop de facteurs à déterminer sans avoir une étude claire des comptes de chaque ville.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyMar 18 Oct 2011 - 17:29

Parlementaires, je viens vers vous pour réagir aux propositions du CaM que l'on peut trouver en séance publique.

Citation :
1) Campagne de relancement à Dole pour la fréquentation de la mine.pourquoi pas mettre en place un week end pour la mine
Je l'avais déjà dis dans un débat, avec l'hydre en moins, il est normal de voir aujourd'hui les fréquentation de la mine de fer de Dole chuté, tout simplement car pendant leurs visites en FC et j'ai du mal a le dire mais ils participaient à l'économie du Comté en s'y rendant. Il y a aussi le tournoi de Genève en ce moment dont certains Dolois y participe. Alors oui une campagne de relancement, on est d'accord mais par contre, pourquoi se limiter à Dole? Ce sont les 4 mines qui ont besoin d'être relancés.
Essayez de contacter les Comtois par missives, c'est un long travail mais qui a déjà fait ses preuves, expliquez dedans pourquoi les mines sont importantes, pourquoi nous avons besoin d'eux tout simplement.
Je suis sûr que la plupart d'eux ignore l'importance et l'impact qu'ont les mines dans la vie du Comté.

Citation :
2) baisse de places à celle de vesoul/ luxeuil à 50 places
Euh je peux savoir quel est l'intérêt de baisser les capacités de la carrière de pierre? Le maximum atteint a été 40 or baisser les capacités d'une mine n'ont que deux intérêts:
La première c'est la surproduction et la deuxième le manque de ressource.
Dans le cas de la Carrière, nous ne sommes pas en surproduction de pierre et la pierre est nécessaire dans les entretiens des mines, donc on aura jamais aucun intérêt de la baisser, le seul qui mérite généralement cet intérêt c'est la mine d'or car elle est la plus gourmande en pierre et en fer.
En clair, baisser les capacités d'une mine de 100 a 50 ne sert a rien vu que le maximum n'a jamais été atteint.

Citation :
3) Ouverture de Pontarlier avec 25 places pourquoi 25 car vu la fréquentation enregistrée au mois de juillet le maximum atteint etait de 27.

Pour ça, oui je suis d'accord et je crois que le peuple aussi puisqu'ils réclament l'ouverture de la mine depuis un moment.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:36

Pour le moment, je suis en train de calculer une nouvelle grille des prix CaC, et je peux d'ores et déjà affirmer que je baisserais le prix du fer au kilo. Il est vrai que je préfère vendre moins cher, et en quantité plus importante, que de laisser les stocks s'accumuler.

Comme cela a été évoqué précédemment, ça relancera un peu la filière forgeronne, la mine de Pontarlier ouvrira à nouveau ses portes, et on espère que tout le monde sera content,... en tout cas une grande majorité. Par contre, l'idée d'ouvrir avec une capacité de 25 personnes serait intéressante pour voir l'engouement des mineurs à retourner piocher, mais aussi pour voir l'évolution du stock de fer.

Il faut juste me laisser un ou 2 jours, car il n'y a pas que le prix du fer qui sera révisé,.... y en a d'autres aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyMar 18 Oct 2011 - 22:14

Tchalie a écrit:
Je vous prie de pardonné c'est erreur, madame la Comtesse Macricri, mon jeune age n'aide pas toujours à utiliser les bons terme et j'avoue que toutes mes lectures m'embrouille parfois. Je vous prie donc de pardonné cette lamentable erreur.

Pour vous répondre Chers Baron Greenwarrior, il est de faites que la gestion n'est point partout pareil. Certains Maires ont de meilleures qualité dans le marchandage ou encore dans la gestion de leurs stock. Je ne puis dire pourquoi cela ne fonctionne pas ailleurs, puisque je ne connais ni leurs comptabilité, ni leurs accords sur le marché. Je suis persuadé que les Maires de Franche-Comté font de leurs mieux pour trouver des solutions et je suis sûr et certain que cela n'est pas une tâche aisée.

Si je ne m'abuse vous connaissez bien mieux que moi le monde de la Guerre, alors le principe est le même, pourquoi les armées ne gagnent elles pas toutes les guerres sans exception ? Pour les mêmes raisons que toutes les mairies ne fonctionnent pas toutes parfaitement. De mauvaises décisions au mauvais moment, un marché pas assez exploité ou en manque, une économie à la baisse, un manque de participation de la part des habitants ... j'en passe. Beaucoup trop de facteurs à déterminer sans avoir une étude claire des comptes de chaque ville.

On perd une guerre parcequ'on a foiré un truc en amont... L'art de la guerre écrit par un sage des pays du soleil levant aborde ce sujet. Regardez Maxima... Aucune bataille perdue.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyMar 18 Oct 2011 - 22:45

Nous parlons de mine pas de l'armée Maxima.

Donc pour en revenir, la mine de Pontarlier sera réouverte à 25 place.

Le PP devrait l'annoncer sous peut pour les détails.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:32

Mon cher Green. Dole à un avantage en nature du comté, à savoir un remboursement de milice. Même si celui-ci a été revu à la baisse, cela permet à la ville d'avoir un impôt moins important à payer au Comté, ce qui fait qu'il est plus facile, avec des bénéfices, de payer l'impôt, ce que les autres villes ne peuvent pas se permettre de faire. Et puis Dole peut se permettre de rater un payement, ils ont un beau compte en banque, mais là n'est pas la question du tout !

Vous avez vérifier que c'était possible pour les 25? Car il fut un temps, pas si éloigné que cela, ou ce n'était possible que 0 - 50 - 100. Mais peut être que cela n'est que pour les mines à 2 villages et qu'ici le 25 doit être possible (et puis comme Celsius change tout le temps ses codages Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:35

C'est bien 25 pour une seule ville. La mine de Dole est ouverte à 25.

Et Dole a un remboursement de demi milice de 210 écus par semaine car le maire est obligé de mettre 4 miliciens systématiquement. Et si la taxe est moins élevée c'est que Dole a moins de champs et échoppes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:41

Une mine de 50 mineurs peut-être baissé au maximum a 25 mineurs alors qu'une mine de 100, c'est au maximum 50
Sinon Deb, tu deviens vraiment vieux, ça fait un bon moment que c'est ainsi, déjà quand le Château était tombé, c'était comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyJeu 20 Oct 2011 - 23:07

C'est pourtant simple :

Une mine peut avoir sa capacité minimum à 50% de sa capacité maximal.
Donc une mine pouvant accueillir 100 mineurs peut être ouverte à 50 mineurs au minimum, et donc celle de 50 à 25.
Les capacités sont modulables entre ces 2 capacités de 5 à 5 pour les mines de capacité maximal de 50, et de 10 à 10 pour celles de 100.

Cela a toujours été ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyVen 21 Oct 2011 - 10:33

Je reviens juste sur ce qu'à dit Macricri en tout début de discussion. Elle a raison quand elle parle de sécuriser le stock de céréales en vendant du fer, dans le sens où pas mal de marchés souffrent de pénuries régulières de céréales, que certaines ne peuvent pas vendre au Comté en raison de prix trop élevés... le problème est le même pour le Comté comme pour les Mairies, les céréales en cette période ce n'est pas forcément ce qu'on trouve le plus facilement, alors dès qu'on peut en avoir on le garde pour soi.

Par contre je me pose une question, j'ai remarqué que le marché de St Claude avait de temps à autre un quintal de pierre, une fois j'en ai acheté un il provenait de Genève, aujourd'hui il y en a un sur le marché, mais j'ai l'impression que c'est la mairie qui l'a remis en vente... sans savoir que ça n'intéressait personne sauf peut-être le CaC et donc que passer par le marché ne sert absolument à rien. Enfin toujours est-il qu'il semblerait que la CH ou plutôt Genève ait de la pierre sur son marché... à gratter de ce côté là. Savoir comment ? Pour qui ? Et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyVen 21 Oct 2011 - 12:11

Heu...La mine a bien été réouverte ...Merci ! Wink

Le hic c'est qu'elle l'est pour 50 personnes et non pour 25 comme prévu .....Là je doute qu'elle tourne à plein régime Ponta n'a pas assez d'habitants pour cela ,d'autant plus que notre maire a passé une annonce pour les 25 personnes prévues pour que les nouveaux en soient avertis ,pas pour 50 Rolling Eyes

Il est posssible que notre CAM le rectifies svp ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
gwenael
Ecrivain
gwenael


Nombre de messages : 19644
Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP)
Date d'inscription : 28/11/2010

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyVen 21 Oct 2011 - 13:32

De mémoire, la modification de la capacité des mines est à la main du Bailli et non du CAM
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyVen 21 Oct 2011 - 13:34

Fredy si tu avais vu ici et au parlement c'était clairement dit qu'on ouvrait la mine... c'est pas une surprise.

Ensuite si c'est 50 c'est que le nombre minima est 50 pas 25 et on peut rien y faire.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyVen 21 Oct 2011 - 14:18

On n'entretient que selon la fréquentation, laisser les mines à capacité maximum sachant qu'elles ne se rempliront qu'à moitié et encore n'a donc aucune incidence.
Il se peut juste que certains jours, il y ait des pics de fréquentation supérieures à la capacité minimum. Et ce n'est pas forcément mauvais, sauf si cela se produit que sur la mine d'or et que le déséquilibre est trop important.

Sinon, oui il y a des pierres sur le marché à Genève, et ils recherchent du fer aussi.
Parfois quand ça ne fonctionne pas avec le cac, il faut essayer directement avec les maires.

Quand aux céréales trop cher sur les marchés, que le comté (ou les maires) fassent une opération "journée mais, achat massif à xx écus""
Croyez moi pour l'avoir déjà fait, les gens vident leur grenier ou changent leur prix.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyVen 21 Oct 2011 - 14:26

Ben voilà une solution pour virer notre surplus de fer!
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier EmptyVen 21 Oct 2011 - 14:29

Bah faut chercher hein les petits gars... Si les intermédiaires ne fonctionnent pas, faut aller aux consommateurs.
Si les gens ne vident pas leur grange, faites un vide grenier... ou s'ils persistent à laisser leur produits trop cher, faites une campagne promotionnelle.

Bref, user un peu vos petites têtes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mine de Pontalier Empty
MessageSujet: Re: Mine de Pontalier   Mine de Pontalier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mine de Pontalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proposition fermeture de mine 2 (mine de fer de pontarlier)
» [Pontalier] Armée IG
» [Mine 4] Mine de fer de Dole
» Dons pour pontalier
» [PC Pontalier] TALP Brigadage Brigandesbois (récidive) > Sombras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: