Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum Empty
MessageSujet: [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum   [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum EmptyDim 12 Juin 2011 - 19:53

Suite au message de LJD Krane qui parlait d'un post supprimé sans l'accord d'un joueur, et ayant discuté avec LJD Leif et LJD Blanca il semblerait qu'il n'y a aucune chartes ni règles qui donne une ligne de conduite.

J'ouvre alors ici la discussion pour implanter de telle regles ainsi que les conséquences que pourraient engendrer un manquement à ces règles.

Tout d'abord je pose ici 3 questions pour lancer le débat:

1 - Est-ce que le mode de fonctionnement avec Intendants et Modérateurs est adéquate? si non pourquoi et que proposez vous?

2 - Quelle règles devons nous instaurer?

3 - Quelles conséquences en cas de manquement
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum   [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum EmptyLun 13 Juin 2011 - 11:59

Citation :
1 - Est-ce que le mode de fonctionnement avec Intendants et Modérateurs est adéquate? si non pourquoi et que proposez vous?

"intendant" est une l'appellation RP d'un joueur qui a une fonction totalement HRP. La censure n'a strictement rien à voir avec les personnages. Pourquoi ça merdouille souvent ? parce que ce poste est attribué de façon RP à un joueur dont le personnage est un élu politique : c'est la porte grande ouverte au mélangisme et aux abus de pouvoir. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de redonner des exemples de cette dérive : on les a eus.
Si on peut facilement admettre une erreur de manipulation et une suppression de topic malencontreuse, il est difficile d'admettre que la suppression de topics qui dérangent les "intendants" (ou plus exactement leurs joueurs !) soit accidentelle.[/quote]

La proposition reste celle qui a déjà été faite : aucun joueur de personnage parlementaire ne devrait être censeur du forum...

Citation :
2 - Quelle règles devons nous instaurer?

Celles toutes bêtes de la censure du forum officiel...elles existent, il suffit de les appliquer.

Citation :
3 - Quelles conséquences en cas de manquement

Les mêmes également que sur le forum officiel. il y a des échelles de sanctions, ce n'est pas compliqué de les faire appliquer.

Maintenant, il y a une différence entre censure et modération et c'est surtout là-dessus que les questions se posent.
La censure, c'est (presque) tout bête : supprimer le HRP et autres dérives. Y compris les attaques de joueurs larvées sous de pseudos RP.

La modération...j'ai envie de dire que j'ai souvent été choquée que sur ce forum, "l'intendant" ferme un topic. Sauf si évidemment il part en sucette, il n'est pas le créateur du topic, il n'a pas à le fermer, ni l'archiver sans demander au minimum l'autorisation à celui qui l'a ouvert !
Sur un forum comme celui de l'agora, un modérateur n'est pas inutile, ce n'est pas ce que je veux dire. Mais idem, il n'a pas à être désigné parmi les joueurs de personnages politiques.
Un certain nombre de topics qui ont respecté toutes les règles RP ont été verrouillés et archivés sans même avoir l'aval du créateur : de quel droit ?
Sur le forum officiel, le délestage est là pour faire le ménage. Pas ici

Donc sans doute un système de censure/modération -pas avec les mêmes joueurs!- serait à mettre en place, en concertation avec Volpone...ça n'empêchera pas toutes les dérives, mais ça limitera...

je rappelle le fonctionnement d'un forum de type château, dans une autre partie du jeu, qui a l'air de fonctionner pas mal.

Citation :
Sur le forum externe xxxxxx, le problème a été réglé de la façon suivante par xxxxx. Je ne dis pas que c'est la panacée, mais au moins ça évite le mélange des casquettes et certains abus. Et ce qu'elle a mis en place peut fonctionner indifféremment sur forum secondaire RR ou sur forum annexe

- la censure (respect du règlement qui est grosso modo le même que celui du forum 1, echelle de sanction comprise) va aux admins qui se sont par la suite adjoints une équipe de 2 "censeurs" distincts des censeurs RR avec interventions sous compte spécial séparé du compte joueur.

- la modération va aux JD (au sens déplacement/verrou/ rangement des sujets) avec interdiction formelle de suppression de post d'autrui. Seule exception : urgence grave, genre insultes HRP par ex, qui dans ce cas doit être screenée avant suppression et envoyée sans délai par MP aux admins. L'abus de modération est passible du retrait des droits de modération et/ou d'averto.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum   [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum EmptyLun 13 Juin 2011 - 17:38

Citation :
"intendant" est une l'appellation RP d'un joueur qui a une fonction totalement HRP. La censure n'a strictement rien à voir avec les personnages. Pourquoi ça merdouille souvent ? parce que ce poste est attribué de façon RP à un joueur dont le personnage est un élu politique : c'est la porte grande ouverte au mélangisme et aux abus de pouvoir. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de redonner des exemples de cette dérive : on les a eus.
Si on peut facilement admettre une erreur de manipulation et une suppression de topic malencontreuse, il est difficile d'admettre que la suppression de topics qui dérangent les "intendants" (ou plus exactement leurs joueurs !) soit accidentelle.

La proposition reste celle qui a déjà été faite : aucun joueur de personnage parlementaire ne devrait être censeur du forum...
[/quote]

Je suis d'accord ... Mais quid du joueur qui se servirait de tout cela pour son propre compte ou pour favoriser d'autres en donnant des informations que lui connaît mais pas son personnage?

Citation :
2 - Quelle règles devons nous instaurer?

Comme LJD Lothilde

Citation :
3 - Quelles conséquences en cas de manquement

Là je ramène la première remarque que pour la première question.
J'ai une idée de la réponse que je vais recevoir, et c'est justement pour ça que je pose 2 fois cette même question quid ^^.

Par ailleurs, dans cette idée, va-t-on donner création de nouveaux comptes anonymes spécials pour ces fonctions? Et qui pourra juger de qui choisir à ces postes? Volpone seul? Comment faire donc pour garder l'aspect anonyme ... Anonyme? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum   [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum EmptyLun 13 Juin 2011 - 19:14

d'ailleurs, censeur devrait etre une charge hors jeu.
comme sur le forum du jeu en gros.
une personne que personne ne connait.

Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum   [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum EmptyLun 13 Juin 2011 - 20:58

Citation :
Mais quid du joueur qui se servirait de tout cela pour son propre compte ou pour favoriser d'autres en donnant des informations que lui connaît mais pas son personnage?

bah évidemment, c'est difficile de répondre à cette question..et on sait tous que ça se fait allègrement, y compris sur le forum officiel, dans les parties plus où moins planquées de certains sous-forum, genre "mairies" ou autres...Il n'y a pas de remède absolu au mélangisme, je pense...
Mettre 3 censeurs...avec un peu de chance, il y en aura au moins 1 qui saura relativiser ou même 2 ^^...et ne pas prendre de décisions sans en référer aux autres...


Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum   [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum EmptyLun 13 Juin 2011 - 22:27

Moi ça me va.
J'avais en tête tout un système pour faire censure/modération sur le chateau, mais comme je suis en examens je me suis concentré sur la partie sécuritaire (enfin sur les idées de mon personnages sur la question), pas pu aller partout par manque de temps, et puis ça aurait fait bizarre sur une affiche RP une idée totalement HRP ... Alors bon, j'ai gardé pour moi jusqu'à ce que je finisse mes examens et que je puisse remettre le couvert à une occasion HRP. Elle arrive plus tôt que prévue, et j'ai toujours pas le temps de parler de mon idée, enfin le temps de faire tout un texte explicatif et pas brouillon quoi ^^.

En fait ça se rapproche fort de l'idée de l'anonymat et de la copie du forum du jeu, avec une charte pour les censeurs, des sanctions et sanctions pour les censeurs eux-mêmes qui feraient une gourde (comme le remplacement par un autre par exemple). Il y aurait donc eu la création d'une partie du forum totalement HRP qui aurait été le lieu de compte rendu des censeurs, avec la charte et tout et tout, enfin je reste encore très vague ^^
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum   [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum EmptyMer 15 Juin 2011 - 18:34

Eh euh, au fait, si j'ai des idées que je mettrai bien une fois que j'aurais tout mon temps, ça ne veut pas dire que je monopolise du coup la conversation, si quelqu'un a de bons truc en tête, qu'il n'hésite pas, j'ai pas ds en plus que j'avais la meilleure des solutions! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum   [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum EmptyMer 15 Juin 2011 - 21:25

bah, personne ne prendra la décision de faire quoi que ce soit, comme toujours...il en faut un, un peu énergique, qui dise "ce sera comme-ci ou comme-ça, vous avez trois jours pour vous manifester et si personne ne se manifeste, hop !
Sinon, chacun se repose entièrement sur le voisin...je n'irai pas au bout de ma pensée ^^ enfin...si ! ça donnera ça : : Si le système est encore plus merdique, on entendra râler contre celui qui aura tout chamboulé en décrétant "je vous l'avais bien dit que..." ou alors on entendra dire "ben moi j'avais rien dit, parce que je savais d'avance que ça marcherait pas"...Il y aura peut être un petit filet de voix qui se fera entendre pour dire "il fallait essayer, maintenant on a vu que ça marche pas, ben on refait comme avant"

Le truc, tu vois, c'est que dès le départ, ce sont 12 joueurs de personnages conseillers qui modèrent et censurent (pas trop) ce forum. Rien de tel pour que tout le monde s'en lave les mains et attende qu'ils réagissent...

nature humaine, quand tu nous tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum   [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum EmptyJeu 16 Juin 2011 - 0:14

J'ai envie de penser comme toi, mais en même temps, je pense que l'être humain avec un peu de volonté peut-être sage. Maintenant, tu conviendras, même pour la plus sage des personne, agir avec sagesse, c'est se forcer à agir ainsi, se forcer à agir contre la nature humaine. M'enfin, je proposerai un truc ce week end ou lundi, adviendra ce qu'il en adviendra ^^
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum   [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum EmptyJeu 16 Juin 2011 - 0:46

Tien en parlant de jeu (désolé pour le doublon), remarque des trucs que j'avais déjà remarqué inconsciemment mais qui me viennent en tête maintenant. Du coup, ben je vais le dire ^^

J'ai remarqué qu'au fond, même si le jeu se passe en 1459, tout se fait sur une pensée fondamentale de 2011 ... On va me dire "sans blagues, tu le remarque seulement maintenant?" .... Ben non, j'avais déjà relevé plusieurs choses, mais je vais toujours plus profondément.

Voici des dires de ma marionnette à l'EM. Il y a deux phrases entre crochets, la première étant juste pour demander à ce que l'on adapte les dires à l'époque ... La deuxième pour faire remarquer que la penser des personnages était souvent un peu trop avancée pour l'époque (et ce n'est pas du tout une critique envers la personne qui à fait dire à sa marionnette, ce n'est qu'une remarque).

Je pense que ces dires (qui sont RP) montrent bien ma façon de penser. Bon j'ajoute d'emblée, bien que je ne crois pas que ça risque d'arriver, le premier qui vient me dire que je ressors des dires de l'EM que c'est interdit, que du coup ma marionnette se fait virer, mettre en procès et lyncher ... Ben si quelqu'un me lance ça, je vais être cru ...

tagadam! ! ! (coups de tambours)

OUI, je l'em... Euh ... Enquiquine! Ce sujet étant un sujet HRP, le premier qui arrive pas à dissocier ce que lui sait, ce qui n'est pas forcément ce que sa marionnette sait ... Ben ... Je ne dirai rien, mais je le pense très fort!

Citation :
Euh, c'est quoi un censeur?

[attention à adapté au RP ^^ Je sais je suis pénible, mais en fait, c'est que soit le post il est RP, soit HRP ... Mais pas les deux ^^ Donc si c'est RP, ben on met entre crochets ce qui est HRP ... (Le mieux c'est de faire comme en gargote, c'est mettre l'obligation de baliser ^^ ] Mr. Green

Après cette question, Krane embraya sur les dires de mitaine

Blessé les civils ... En fait, tout dépend de la nature du tournoi. Si c'est un tournoi comtal par exemple, c'est chacun pour sa pomme, si c'est un tournoi militiare, c'est chaque militaire pour sa pomme ... A voir quel type d'épreuves auront lieux, mais il est beaucoup d'épreuve ou l'on peut se blesser ... Tout comme il y a des combats à morts pour les téméraires et les plus friands de gloire ...

Vous savez, il est un temps, la civilisation Romaine s'est étendue jusqu'à un pouvoir et une raffinerie de vie qu'aujourd'hui encore nous sommes loin d'égaler. Il existait des arènes, des tournois, et toutes sortes de choses ... Notamment des combats à morts entre gladiateurs ... Enfin, la mort n'était pas donnée dans la plupart des cas, mais ce n'était pas non plus exceptionnel. De nos jour, il n'est pas rare de faire combattre les champions des diverses provinces ou royaumes à l'épée, que l'un ou l'autre trépasse ... Tout comme dans une joute, le vaincu qui tombe de son cheval à des risques de séquelles, de mort ou de blessures ... Lorsqu'on s'inscrit à ce genre de chose, on sait à quoi on s'expose, pour sa renommée et pour le spectacle! J'ai toujours été étonné d'ailleurs que jamais ce genre de choses n'ait eu lieu chez nous ... Que jamais il n'ait été reconnu vaillant quelconque personne outre les faits de guerres au champs de bataille, ou l'on transperce ennemi après ennemi pour éviter de se faire sois-même embroché ... Ou sont passé valeurs de gloires, de conquêtes et j'en passe? A moins de faire les faux-jetons, tout le monde y a déjà pensé!

J'ai beaucoup entendu ces derniers temps ces gens parlant de noblesse d'esprit, défendant la veuve et l'orphelin, ces gens parlant de brigander pour la liberté et j'en passe ... Dans le fond je suis certains que la plupart des gens, qu'ils soient du côte d'une valeur ou de l'autre, sont de beaux menteurs, cachant leurs ambitions profondes au plus profond d'eux mêmes, n'assumant même plus leur nature, ne cherchant plus qu'à faire bonne impression ... Pourtant, de n'importe quel endroit ou castel, rare sont ceux qui ont noblesse d'esprit ... Et rare sont les brigands qui cherchent à cacher leurs vraies ambitions ...

[Avec rappel de l'époque à laquelle on vit ^^]

Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum   [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum EmptyJeu 16 Juin 2011 - 0:59

Non je laisse les gens parler mais a croire les gens s'en foutent... donc... mais des que j'ai quelques minutes je met tout vos idées ensemble je vois pour proposer quelqeu chose... juste pas beaucoup de temps jusqu'a la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum   [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum EmptyJeu 16 Juin 2011 - 3:06

Ahhh ben JD Krane, dans le registre "je transforme en RP un truc totalement HRP" je peux te citer un exemple pas piqué des hannetons...

Imagine une forêt impénétrable, perdue au fond d'une vallée profonde dans laquelle personne ne s'aventure jamais...Quelque part, il y a un gué qui franchit un bras de ruisseau et un épais buisson masque l'entrée d'une grotte, gardée autour et alentour par quelques molosses armés jusqu'aux dents
Pour y accéder, il faut avoir le plan, et pouvoir donner un mot de passe à ces molosses, sous peine d'être jeté dans les eaux sombres de l'étang à proximité
Imagine une femme, emballée dans une cape sombre, le capuchon rabattu sur sa figure. Elle a rendez-vous avec le maître de ce domaine perdu, en ce jour brumeux, à la tombée de la nuit. Personne ne la connaît.
Cet endroit mal famé, à la réputation sulfureuse et dont personne, sauf ceux qui y sont conviés, ne peut trouver l'entrée.... est un forum externe du jeu des RR, où des joueurs de personnages "ennemis" se ruent pour regarder les pseudos des joueurs inscrits...et éventuellement les noter dans des listes "ennemies" des armées IG, qu'on refile au pote joueur d'un perso vivant à l’extrême opposée
Aucun personnage n'a pu repérer cette femme qui s'est faufilée dans la forêt à la tombée de la nuit. Mais un joueur a pourtant fait dire à son personnage qu'il l'avait vue et a développé un pseudo RP accusateur d'hérésie, et tutti quanti...
Non !!! Le joueur avait vu que la joueuse de xxx était inscrite sur ce forum...mais son personnage, lui...il était à Rome ^^, pas dans les bois !
Je ne donnerai pas un autre exemple, dans le même esprit, tout aussi anti-jeu.

Je trouve que CE forum de Dole est un creuset pour faciliter la bonne tambouille mélangiste, comme la plupart des forum de châteaux. Le truc c'est que je me demande l'intérêt qu'il y a à jouer à une douzaine dans des topics fermés à triple tours, pour faire parler les personnages de l'engraissement des vaches ou mieux si affinités...Shocked
et en plus, ce n'est même pas joué RP..

bref, si tu as de bonnes idées, soumets les...mais je crains que ça ne plaise pas : voir les cris de douleurs poussés par la majorité pour retirer les screen du topic de la prévôté, ou pour accepter de jouer une enquête "publique" comme je l'avais fait demander par mon personnage...Jouer RP, on dirait que ça brime...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum   [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum EmptyJeu 16 Juin 2011 - 18:29

Ben on est quand même deux à ne pas s'en foutre Mr. Green
Mais euh, comme j'ai pas le temps tout de suite tout de suite, je ne vais pas développer tout de suis tout desuite ^^.

Quant à ces histoires étranges, moi je trouve que c'est celui qui accuse d'hérésie qui devrait subir le châtiment dernier ... Pour avoir usé de sorcellerie ou de magie noire pour voir les faits de la personne en question à des milliers de lieues de là ...

Je suis d'accord pour dire que le forum est de la tambouille à HRP, et c'est justement pour ça que même si je suis tout seul à participer, je proposerai un truc, tout seul! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum   [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HRP de la modération du forum
» [HRP] L'administration et modération du forum
» HRP : Règles Forum RR
» [HRP]Nouvelles règles d'administration du forum
» [HRP] Nouveau forum privé pour l'armée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: