Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [HRP] L'administration et modération du forum

Aller en bas 
+12
epsonstylus
Volpone
Acis
Charlotte
Honneur
Greenwarrior
Jontas
Krän
lothilde
Léonin Monmouth
Debenja
Macricri
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptySam 30 Mai 2009 - 17:59

J'ouvre directement ce sujet en HRP puisqu'il déviera vers le HRP. Et puis l'administration d'un forum n'a rien de RP.

Voici une partie du programme CAT de février, et qui n'a pas été représenté me semble-t-il aux dernières élections. Je l'ai présenté au LJD Volpone mais il n'est pas passé sur le forum depuis.

On a vu lors du mandat de Leconquerant ce qui pouvait arriver avec un franc comte ne connaissant pas la structure du forum, ou avec Max et la rétention de clés sans motifs réels RP.

Là, pour ce mandat, j'ai du intervenir en mode "admin" et constater que les joueurs ont du mal à faire la différence. Quand son perso occupe un poste à responsabilité, il est difficile pour le joueur d'intervenir en HRP sans qu'il y ait amalgame.

J'ai eu l'occasion de discuter rapidement avec LJD Volpone de l'idée du groupe d'architecte, surtout pour la partie modération.


- L'administration du forum

Un groupe d'architectes permanents serait créé qui auront comme charge de gérer les travaux et les clés.
Cela éviterait que tout soit chamboulé par des franc comtes et secrétaires incompétents au niveau administration du chateau.
Ils devront avoir des plans par bureaux permettant d'informer les permissions le franc comte et les nouveaux modos.
Il s'agit d'un rôle HRP, ils ne peuvent s'opposer à une demande suite à un avis RP différent sur la question.
Je verrai bien un groupe de 3, 2 si Volpone s'investie aussi. Il pourrait être celui qui choisira les personnes sur candidature.

Qui prendre ? Sur quel critère ?
A voir, en tout cas, dans l'idéal, un architecte ne devrait pas avoir de fonctions RP.
Si un des joueurs souhaitent s'investir RP parlant en politique, il se verra suspendu de ses fonctions d'architectes.


Conséquences :

- Le franc comte
est le seul parmi les conseillers élus qui aura les fonction d'admi, mais il n'aura pas le droit de changer les permissions ni créer des salles.
Par contre, c'est à lui qu'il revient de donner les accès aux modo des groupes suite aux nominations de poste.
S'il créé un groupe d'accès personnel, il devra en indiquer le motif et la durée (son mandat au maximum, ou celui de la personne concernée si elle a
un besoin particulier dans le cadre d'une mission), les architectes ne pourront s'y opposer.

Pour les modifications des permissions selon les postes, cela devra avoir fait l'objet d'une discussion avec le bureau concerné et est intégré à une évolution du poste.

Exemple
: ce n'est pas parce qu'un nouveau conseiller trouve qu'il devrait
avoir accès à tel forum; ou au contraire interdire tels accès à
quelqu'un que cela sera mis en exécution immédiatement.
D'où l'importance de bien définir tout cela dès le départ.

- Les secrétaires
N'auraient donc plus les droits d'administration, mais auraient la modération des zones bien définies pour assister le franc comte à la gestion des
débats etc


- La modération
L'agora est le principal lieu de vie du chateau, mais c'est un vrai bazard quand ce n'est pas géré.
Il est impératif d'avoir en HRP un modérateur, et une personne qui encadrerait RP parlant.
Cette double casquette n'est pas évidente pour le porte parole à qui cela revient principalement, les secrétaires étant en second lieu
responsable de l'endroit, voir le franc comte
Aussi, je pense qu'il faut mettre quelqu'un spécifiquement pour le coté modération HRP et qui animerait le RP liés à l'accueil des arrivants et de la taverne.
Cela se fait déjà un peu à l'armée, mais d'autres endroits, il y a un réel souci, comme actuellement à la prévôté.


Un vrai rôle de secrétaire en somme, purement RP et pas forcément associer à une autre fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptySam 30 Mai 2009 - 18:16

LJD Volpone demandait dans la partie administration si on souhaitait mettre en place l'envoi d'un MP d'accueil à tout nouveau inscrit.

Personne n'avait. Aujourd'hui, je me dis que cela serait une bonne idée : un rappel qu'il s'agit d'un forum de Role play et un lien vers un guide du RP + la partie administration pour tout besoin au niveau administration.
Si on faisait un plan du forum avec un lien vers les endroits les plus visité par tout nouveau arrivant (plaintes, recrutement, université etc) permettraient aux nouveaux inscrits, qui sont souvent des joueurs récents d'être accompagnés et non lâchés comme actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptySam 30 Mai 2009 - 19:42

Macricri a écrit:

Si on faisait un plan du forum avec un lien vers les endroits les plus visité par tout nouveau arrivant (plaintes, recrutement, université etc) permettraient aux nouveaux inscrits, qui sont souvent des joueurs récents d'être accompagnés et non lâchés comme actuellement.

Excellente idée. Car il est vrai que lorsqu'on envoi des joueurs sur ce forum soit pour l'armée soit pour une plaintes, ils viennent souvent redemander ce qu'ils doivent faire et où aller, et parfois ne trouve pas et abandonne. Donc cela serait une super idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyDim 31 Mai 2009 - 10:17

Sur les architectes je suis totalement d'accord. Je rajouterais juste une seule chose. Ils devront être bien choisis et dans le lot il doit y en avoir au moins un qui connaisse bien la gestion d'un forum. Je me souviens quand on m'a nommé à titre provisoire admin au début du mandat de Lec' pour aider. Sans mes connaissances et celle d'un autre admin nommé comme moi les soucis auraient été plus grands ou plus longs à résoudre.

Pour l'Agora, je pense qu'une seule personne suffirait. En tant que Modérateur, elle pourrait assurer la modération tout en encadrant le RP, l'un est lié avec l'autre, mais il ne doit pas être un des architectes et je rajouterais même (si c'est possible) qu'il n'ait aucun poste à responsabilité politique (conseiller ou maire).
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyDim 31 Mai 2009 - 12:48

un censeur, quoi lol!
Je pense que c'est au "responsable RP" d'une section de faire ce travail de censure dans la partie de forum qu'il encadre. Les joueurs-lieutenants dans les forum de garnison, le joueur-capitaine servant d'arbitre dans les cas plus épineux, le joueur-prévot dans sa partie.
Sinon c'est intenable...pour 1 seul.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyDim 31 Mai 2009 - 12:53

Le problème est que les persos sont nommés à des postes RP, mais que le joueur ne connait pas forcément ce qu'est la modération.
Celle-ci est de 2 types : au niveau RP, pour corriger des erreurs pouvant entrainer des problèmes et la gestion des dérives, notamment HRP.

En principe, tout le forum est couvert par des modérateurs, mais voit-on vraiment de la modération se faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyDim 31 Mai 2009 - 13:57

C'est pour ça que moi je pensais pour l'Agora plutot comme dit Lothilde un censeur à la mode des forums officiels. Quelqu'un qui n'a pas de responsabilité politique ou autre ailleurs et qui puisse gérer.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyDim 31 Mai 2009 - 15:22

J'ai...modéré 2 fois, dans le forum de l'armée...une pour un RP pollué par une irruption hrp , et une pour une autre raison, disons "morale". Mais il est vrai que chacun sa morale, et que la censure "mode mère de famille" n'est peut être pas celle de tous ^^
C'est vrai que c'est une question à mettre au goût du jour...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyLun 1 Juin 2009 - 23:45

Alors ces architectes ? Un censeur ?


Des candidatures ?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyLun 1 Juin 2009 - 23:48

Question modo je veux bien aidé si il faut à certains endroits . . .
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyLun 1 Juin 2009 - 23:56

C'est pas aider, c 'est être censeur comme sur le forum RR pour aider les modérateurs en poste dont les joueurs ont vu leur perso hérité de cette fonction sans vraiment l'appréhender.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 1:48

Ouais bah je peux toujours faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 9:38

Si jamais vous avez besoin de quelqu'un qui n'a plus de fonction RP en FC, je peux aider hein vu que j'ai fait déménager mon Jontas^^ Et j'ai été censeur du forum des RRs, je gère 2 forums et il me semble pas que j'ai fait de grosses bêtises avec Confused
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 9:39

Gnarkgnarkgnarkgnark.... Je peux faire boureau censeur? Le premier qui parle de politique, hop, éradiqué. Ainsi je découvrirai le côté dictature de la chose.

ET NOONNNNN ça n'a rien à voir avec quiconque, juste histoire de dire une collerie.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 9:42

Pour être architecte je veux bien mais j'ai un soucis ... Je suis Recteur donc fonction RP et un peu IG Sad
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 10:40

L'université a toujours été apolitique.

Le souci ne serait pas là, mais dans la confiance entre joueur sur l'impartialité et l'objectivité du joueur censeur.

Cela est un point, ensuite il y a la capacité à modérer.

D'ailleurs, pour cela je proposerai bien un exercice : j'ai quelques exemples de dérives nécessitant une modération.
Je pourrais faire une salle où je transfèrerai le topic. Le candidat ouvrirait un sujet où il indiquerait ce qui modèrerait et comment (citer le post avec la modération + explication en plus)

Les modérations seraient rangés dans la partie admin pour que le candidat suivant passe à ton tour. Le tout serait ensuite présenté en agora pour un choix par les joueurs.

Qu'en dites vous ?


Puis les futurs censeurs feraient le guide après tout, c'est eux qui devront veiller à son respect

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 10:45

Chouette un concours !!

Et pour les candidatures à l'architecture ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 10:48

Vais pas laisser faire le souk hein ... bah il y a des travaux prévus, ça peut servir de tests Mr. Green

*se dit qu'elle est déjà en train de distribuer du travail*
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 11:23

Pour les censeurs je suis d'accord, autant bien choisir. Simplement, il faudra aussi leur donner un temps limite pour répondre (être censeur par définition c'est lire tout ou presque et éviter le plus rapidement possible qu'une simple dérive s'envenime). Mais sinon sur le fond je suis d'accord.

Moi ce qui m'intéresse plus c'est l'architecture Very Happy Et là autant être honnête, il faut avoir une parfaite confiance dans les joueurs qui auront cette fonction. Donc être choisis de manière très précise. Là par contre pour les exercices pas simple ... Il y a tellement d'options à droite et à gauche Mr. Green Mais il pourrait y avoir : récupération d'un sujet perdu, vérification d'un groupe, bannissement et son débannissement, par exemple. Moi je pense que là aussi il faut que le choix soit donné aux joueurs. Un architecte peut faire plus de mal qu'un censeur (destruction de sujets etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 11:25

Un architecte peut faire plus de mal qu'un censeur (destruction de sujets etc.).


CHaud Chaud ^^

Imaginez le mec blasé il supprime les majorité des posts.... Aoutch !
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 11:30

C'est déjà arrivé ailleurs et je l'ai vu de mes propres yeux, c'est assez malsain... Mais en général, c'est imprévisible parce qu'on ne connaît jamais réellement ceux qu'on a en face de nous.

EDIT : ah et pas besoin d'être architecte pour pouvoir détruire la moitié du forum hein, un modo dans plusieurs endroits peut détruire toute sa partie, qui est aussi dommageable...
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 11:43

C'est sur mais bon touchons du bois...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 11:56

Je préfère miser sur la confiance plutôt que de commencer à dire : attention, il va abuser de ses droits etc

Les problèmes qu'on a eu, assez peu d'ailleurs, ont toujours été du à des modo et non aux admi. LJD Leconquerant a fait des dégats sans intention de nuire si j'ai bien compris.

Commençons pas avec la paranoïa, sinon on fera jamais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 12:00

Oui tout à fait.

J'étais venu en secours à l'époque pour remettre en place en partie du moins. Mais il est très difficile de savoir qui a fait quoi. Et puis si tout est perdu ce sera l'occasion de faire un RP là-dessus Wink (incendie ou autre).
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 12:05

De toute façon, c'est pas forcément mieux protégé maintenant alors bon...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 12:48

Macricri a écrit:
L'université a toujours été apolitique

J'aurais dit presque toujours vu qu'au début c'était un membre du parlement, enfin il me semble, de ce que j'ai vu dans les vieilles annonce. Et non j'étais pas né à l'époque Razz

Enfin rien a voir je sais Very Happy

Sinon un censeur ne doit pas être méchant mon cher green, il doit être à l'écoute et prêt a intervenir quand il faut, mais pas être méchant.

Censeur méchant
Censeur euuuh

Bon je cherche une rime en ant et je vous reviens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 12:51

Censeur méchant,

Censeur partant.

Mais bon, c'est pas le sujet^^
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 12:58

agaçant ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:01

éléphant

Ok je sors Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Charlotte
Expansif
Charlotte


Féminin Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 30/09/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:32

Jontas a écrit:
Si jamais vous avez besoin de quelqu'un qui n'a plus de fonction RP en FC, je peux aider hein vu que j'ai fait déménager mon Jontas^^ Et j'ai été censeur du forum des RRs, je gère 2 forums et il me semble pas que j'ai fait de grosses bêtises avec Confused

Idem. Charlotte ne compte pas revenir en FC pis ça me gonfle un peu de l'investir dans une vraie fonction RP en Provence. Donc théoriquement, aucun conflit d'intérêt possible Smile et surtout du temps à dépenser puisque je ne fais plus rien, en ce moment. Pis pareil, j'ai été censeur plusieurs fois et admin de ce forum quelques fois aussi. Comme je suis un vieux de la vieille, je suis aussi pas mal au courant de l'architecture de ce forum et de son évolution, ce qui peut aider quand on voit le bordel que c'est.
Bref, n'hésitez pas à me sonner si y a besoin, j'ai pas changé d'adresse.

(et voyons, un censeur est toujours enchanteur sunny )
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:38

Récap des candidatures(je mets vos pseudos par commodité ^^) :

Krane
Léonin
Jontas
Charlotte

Par contre sais plus qui est pour architecte et qui est pour censeur.


Dernière édition par Macricri le Mar 2 Juin 2009 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Acis
Conteur
Acis


Masculin Nombre de messages : 4708
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:40

Pareil que Charlotte et Jontas, maintenant je suis hors de Franche-Comté
Je peux rendre service si vous avez besoin

Cela ne me gènera pas du tout, ce serait plus facile pour tous les joueurs sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:43

Récap des candidatures(je mets vos pseudos par commodité ^^) :

Krane
Léonin
Jontas
Charlotte
Acis

Par contre sais plus qui est pour architecte et qui est pour censeur.
Revenir en haut Aller en bas
Acis
Conteur
Acis


Masculin Nombre de messages : 4708
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:46

Léonin pour architecte

Et moi, c'est pour être censeur
Je ne parle pas pour les autres bien entendu

Je n'ai plus rien comme poste RP ici, ce sera plus facile pour gérer objectivement
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:48

Moi, je canditate (pas sûr que ça existe le verbe candidater Confused) pour les 2^^ Avec architecte en préférence, normal... Parce que les 2 en même temps c'est pas possible si j'ai bien compris...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Expansif
Charlotte


Féminin Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 30/09/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 21:53

Bah pareil, l'un ou l'autre selon les besoins, sachant que dans mon imagination, il faut plus de temps pour être "censeur" (pour suivre toutes les conversations et être réactif lorsqu'il faut modérer, parce que si on arrive 2 jours après la bataille, ça ne sert à rien) tandis que pour être administrateur il faudrait surtout avoir un bon esprit d'organisation et savoir prendre les bonnes décisions pour que le forum soit pratique pour tous... Donc un petit plus pour l'admin mais bon, il doit y avoir des gens plus intéressants que moi, je n'en doute pas Very Happy

Par contre, faut déterminer le nombre d'architectes et de censeurs, et leurs rôles respectifs... Inutile d'en faire trop qui se marchent sur les pieds sans cesse.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:05

- Architecte : 2 ou 3 sachant qu'ils peuvent se partager le forum.

Arrow Créer les salles et gérer les permissions
Le franc comte aurait les droits d'admi pour gérer les groupes et modo


- Censeur : 3

Arrow en premier lieu, encadrer les modo pour les sensibiliser et guider dans la modération.

Ensuite, ils suivraient chacun la partie du forum qui leur serait attribué pour modérer,
Attention : faut être pédagogue, expliquer au modo où il a failli et au fautif pk il a commis une faute.

Dans certains forums, ils peuvent voir avec un modo qui ne souhaite pas gérer pour être plus présent

Conseil pour les rp (si un rp a été mal fait au niveau forme, ils peuvent donner des conseils et indiquer au joueur le guide qu'ils auront rédigé)

Sanction : dans certains cas abus (insultes, débordement vers le HRP répété malgré des rappels)

C'est ainsi que je les conçois.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:08

A partir de là, les censeurs devront être en collaboration étroite avec les architectes si cela amène à certaines sanctions, car le bannissement n'est possible qu'avec les droits d'admins. Mais à mon avis, il faudrait pour que cela soit fait correctement que l'on crée certaines règles pour éviter des erreurs.

Comme par exemple, pour d'éventuelles sanctions avoir l'avis de l'ensemble des censeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Acis
Conteur
Acis


Masculin Nombre de messages : 4708
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:14

C'est dans ces perspectives que tu as donné Macricri que je concevais ce rôle de Censeur et c'est pourquoi j'ai postulé

J'en aurais vu 4 personnellement, et 2 architectes

Mais après ce n'est qu'une question de détail bien entendu

Une étroite collaboration, une présence effective sur le forum, une grande disponibilité, pas de rôle IG tout de même ...... voila les principales caractérisqtiques que doit avoir l'équipe d'administration
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:22

Un architecte aura pas quelques chose à faire tous les jours, c'est pourquoi il pourrait faire les 2.

Il y a des modérations délicates quand on a un poste, la personne en face pouvant avoir du mal à dissocier l'action HRP qu'est la modération du perso qui lui est purement RP.


Rien n'oblige un censeur à se mettre en non disponible le temps d'un mandat. C'est à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Acis
Conteur
Acis


Masculin Nombre de messages : 4708
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:44

Le risque dans ce cas est le réglement de compte

Bien qu'il soit possible par tous, la chose est accentuée si le censeur prétend encore à des postes IG
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:47

Ben à la base, les censeurs seraient choisies pour leur capacité à faire la part des choses^^

Mais effectivement, ce serait mieux d'être totalement stricte, pire que la loi anti-cumul... Plus on sépare les genres, mieux c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMar 2 Juin 2009 - 23:33

Il faut des règles strictes, qui déterminent clairement à quel niveau interviennent les sanctions et à quel niveau il faut intervenir, de quelle façon et pourquoi.

Pour les sanctions, la meilleure des choses à faire c'est faire une liste de ce qui est proscrit.
Après, on répertorie les vilains dans une liste calssifiées selon plusieurs échelons. Selon les récidives en telle ou telle chose, le modo prend droit d'ocroyer une sanction à la personne malveillante.
Faut pas faire n'importe comment non plus, quand y a du HRP là ou il doit pas y en avoir ou qui est mélangé à du RP par exemple, le truc c'est d'éditer le message, supprimer le HRP et laisser la raison et la signature de modo à côté de celle-ci en couleur, pas besoin de plus. Après si le joueur persiste à rajouter son Hrp poste après postes, on lui bloque l'accès un jour ou deux qu'il comprenne ... Mais je pense pas que pour des petits cas comme ça la sanction soit déjà arrivée, après un passage d'un modo dans un cas pareil généralement le joueur comprends tout de suite ... Enfin, juste un petit exemple pour erreur mineure.
Maintenant, un joueur qui insulte clairement un autre en HRP dans un RP ou même dans un poste HRP, là, la sanction varie selon la gravité de la chose. Pour ça, faut bien faire la lsite des choses proscrite, qu'elle soit claire. Normalement si c'est bien fait il ne peut y avoir discussions, à moins que le joueur fautif soit buté et ne veuille pas voir qu'il est en tort ... Là si il casse les pieds il prend la porte pour une durée de X temps ...

Maintenant, faut être clair. Il faut trouver un chef modo dont on est certains à 1000% qu'il est impartial envers tous et qu'il agisse en conformité totale avec les règles établies.
Lui, il gère les modos, les surveille, veille à ce qu'ils fassent leur boulot comme ils doivent le faire, qu'ils commencent pas à faire selon leur humeur etc.
En bref, un modo pour modos, et des modos pour le forum.

Faut aussi clairement définir les zones purement RP du forum, les zones purement HRP et les zones un peu ambigüe ou là l'obligation des balises (RP ou HRP) serait de mise. Je prends l'exemple de l'agora, ou y a du RP et de l'HRP et ou certains mélangent malheureusement souvent les 2.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMer 3 Juin 2009 - 9:53

Ça va devenir une usine à gaz votre truc.

Il me semble que les chefs modo c'est les administrateurs....

Et puis par pitié, créez leur une salle pour eux avec un registre des actions des admins... Et pour les décisions de bannissement, je propose un conseil votant avec les deux admins plus le franc-comte en exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMer 3 Juin 2009 - 10:55

C'est personnellement mon intention, là on est dans la phase recrutement et champs d'action. Ensuite viendra l'organisationnel. Chaque chose en son temps ^^

Pour les sanctions, c'est simple et Krane l'a bien expliqué.
On avertit une fois, deux puis par une intervention puis sanction : avertissement officiel.
Il est difficile de faire une règle stricte, tout dépend des circonstances, il vaut mieux montrer la situation aux autres censeurs qui donneront leur ressenti et cela déterminera ma répression s'il y a lieu.

Pour récapituler :

- architecte :
Il peut être actif en FC, mais sans responsabilité puisqu'il aura accès à tout le forum.
Maintenant, si on fait confiance, je ne vois pas pourquoi on serait aussi strict. Cette contrainte serait là parce que des joueurs ont du mal à faire le distinguo entre RP et HRP.
L'architecte sera choisi par son aptitude à gérer un forum, et par son sens de l'objectivité, et pour ce point, il sera jugé de façon subjective par nous autres joueurs et il y aura toujours un pour douter, souvent par ce que à un moment, leur person auront eu un différent.


- Censeur :
Là, c'est plus sensible. Il peut cumuler avec architecte, personnellement je n'y verrai pas d'inconvénient, mais il se doit de n'avoir aucune responsabilité.
Soit, inactif, on peut le considérer comme objectif, mais n'oubliez pas son passé RP Wink
Il y aura toujours des gens pour réagir sur des différents passés. Etre hors FC rend juste plus facile l'absence de responsabilité.

1000 % d'objectivité, c'est impossible, car nous ne sommes pas des machines.
Il y a qu'à voir les candidatures actuelles, j'ai en tête pour chacun de vous une situation où vous vous êtes fait débordé par le HRP, ou que votre attitude RP a manqué de cohérence.
Est ce parce qu'une fois, fatigué ou particulièrement on s'est laissé débordé par ses émotions qu'on manque d'objectivité ? Je ne le pense pas. Arrêtons un peu cette paranïa et faisons nous un peu confiance. Et puis c'est au censeur de voir que dans ce cas précis, il peut manquer d'être objectif et e laisser le collègue gérer, comme les collègues peuvent être vigilent à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMer 3 Juin 2009 - 15:58

Quand je dis 1000 % je sais bien que j'abuse totalement, même endisant 100 % j'abuserai vraiment ... c'est juste pour dire qu'il faut essayer de trouver la personne en qui on a le plus de confiance dans son objectivité.

Pour le reste, moi je reste dans le théorique de base ... Bien sûr c'est déjà arrivé à tout le monde de s'être un peu emmêler les pinceaux suite à une petite nuit ou des petits trucs de la vie qui font qu'on est de mauvais poils à certains moments ... On est humain, c'est un fait indéniable. Bon maintenant j'ai étalé tout ça avec des trucs poussés à l'extrême, c'est fait exprès ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMer 3 Juin 2009 - 21:43

De toute façon, celui qui n'a jamais été impliqué dans un cas de HRP est ce qu'on appelle plus communément un tamago Smile
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyMer 3 Juin 2009 - 22:20

Là, mon cher Jontas, je ne peux que vous plussoyer ^^
Et à cela j'ajoute le plussoiement ('aime les mots qui se disent pas ^^) du pourquoi de mon idée du chef censeur (que ce soit l'admin ou n'importe qui, tant qu'il y en a un qui puisse veiller à ce que les petits modos fassent leur boulot sans poser de note personnelle).
Revenir en haut Aller en bas
Volpone
Fondateur non joueur
Fondateur non joueur
Volpone


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 06/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyVen 5 Juin 2009 - 2:53

batman (pour dire que je passe, même si on me voit pas)
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum EmptyVen 5 Juin 2009 - 6:51

Le fantome ! affraid Oui oui y en a qui parle de fantome à Dole à ce qu'il parait, on vient de le trouver ^^

Et si à part passer vous nous donniez votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HRP] L'administration et modération du forum Empty
MessageSujet: Re: [HRP] L'administration et modération du forum   [HRP] L'administration et modération du forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP] L'administration et modération du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des droits de modération des mairies
» [HRP] Règles pour l'administration et la modération du forum
» [HRP] la modération
» HRP Modération de l'agora
» Des droits de modération des mairies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: