Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Quand l'EA veut faire respecter la loi

Aller en bas 
+8
crro
Madeleine
DARKOBE
Noa
Jenah
Imladris
Fccasper
Nufilen
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyMer 25 Mai 2011 - 17:09

Parlementaires, Monseigneur, permettez moi de soulever le ridicule de votre débat, du moins la fin quand je vois la tourne des évènements avec des règlements de compte, des procès, des plaintes, vous êtes pitoyables. Monseigneur, vous avez soulevez un problème, en effet la Franche-Comté prône la liberté du culte, de ce fait, le culte du Sheptal est toléré en Franche-Comté, d'ailleurs nous avons même un traité avec eux. Cependant il y a un problème au niveau du concordat, en effet une autre religion ne devrait pas se faire dans un lieu publique, donc je comprend la plainte pour les personnes en gargote cependant, au départ, vous veniez pour un baptême en taverne je crois.

Ma question est donc, dans quel taverne ceci c'est passé? Si c'est dans une taverne municipale, dans ce cas là aucun problème puisque c'est une taverne du domaine publique mais si ce n'est pas le cas, il s'agit d'un établissement privé où le propriétaire fait ce que bon lui semble. Une taxe est payée, ce n'est pas pour rien, donc si quelqu'un veut se faire baptiser là-bas, c'est son droit. Au cas où un membre de l'Eglise soit présent à ce moment là, il n'a qu'a se boucher les oreilles et fermer les yeux, ou tout simplement quitter le lieu.

Le Sheptal est plus qu'un culte, c'est un coutume comtoise qui n'est en rien gênant pour la religion Aristotélicienne, à moins qu'être heureux et bourré soit un problème, faire une chasse est donc inutile. Il existe depuis le règne de mon Père Loicisdumb, si je ne me trompe pas et jusque là, jamais il n'y a eut de problème avec eux. Je ne vois pas non plus pourquoi il devrait être modifié selon le bon vouloir de l'EA, si une chose doit être modifié, c'est le concordat afin qu'il soit en accord avec la constitution.
D'ailleurs, permettez moi aussi de rappeler Monseigneur que l'EA qui par votre voix demande l'application de la loi, elle même n'a pas toujours été des plus respectueuses, dois-je vous rappeler l'histoire des Saintes Armées qui ont franchis nos frontières pour se rendre à Genève éradiquer le Lion de Juda alors que la Franche-Comté avait refusée leurs entrées?
L'Eglise a t-elle puni cet acte? Je ne crois pas Monseigneur.

Au lieu de vous bouffer entre vous, il ne vous reste plus qu'a rediscuter sur le concordat afin d'éliminer le problème avec le culte mais vu comme vous êtes tous partie, ça va être plus que difficile, il y a une lice si vous souhaitez vous mettre dessus, c'est assez barbare c'est vrai, mais au moins ça vous calmera tous l'esprit.

Et puisque j'ai ouvert le débat ici, dans ce lieu publique, selon la loi, un débat en agora vaut la fermeture du débat en séance publique du Parlement, j'espère que ceci sera fait et que mon débat ne sera pas comme le votre la-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyMer 25 Mai 2011 - 18:37

Je ne souhaite pas prendre part à ce débat. Je vous remercie cependant de l’intérêt que vous portez à la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyMer 25 Mai 2011 - 18:47

Ma foi, le titre posé sur cette salle laisse songeur...

L'EA veut faire respecter la loi... Encore heureux, dirais-je... Si nous avons des lois, c'est pour qu'elles soient respectées, tout de même.

non, le problème se situerait davantage sur tout le bruit que cela fait, et la façon dont c'est fait, je pense.

Et enfin, la principale interrogation, du moins la mienne d'interrogation, porte plutôt sur le pourquoi maintenant ?? Sheptal œuvre depuis des lustres, sans gêner personne, ni faire le moindre prosélytisme et tout d'un coup, hop, branle bas de combat... Comme si l'EA voulait davantage venir voir de très près ce qui se passe en FC..
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyMer 25 Mai 2011 - 18:52

Je rejoins surtout sur un point...

Certes, tout le monde connait Dwi... On peut dire que le tact et la diplomatie c'est pas son fort et il aurait dû mieux mesurer ses propos...

Mais le fait d'avoir mis ce sujet sur la table me laisse songeur car en soit... Ce culte n'a jamais rien fait de mal et c'est à peine si il faisait parler de lui. Le fait qu'on ne reconnaisse pas leurs droits stricts de faire leur culte dans une taverne purement privée à entraîner une réaction intempestive de leur part... la plainte de Monseigneur Nufilen a ce niveau est justifiée : un concordat étant un texte juridique.

Par contre... Faire monter les enchères en menaçant de procès... J'ai qu'une chose à dire : qui sera le suivant?

Franchement, je ne serais pas surpris si nous avons une déclaration de Rome nous sommant de ne plus reconnaitre Sheptal et nous déclarant hérétique... Après tout, c'est tout ce qu'ils espèrent
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyMer 25 Mai 2011 - 19:10

Je vais prendre part au débat, afin de répondre à vos interrogations.
Citation :
Le Sheptal est plus qu'un culte, c'est un coutume comtoise qui n'est en rien gênant pour la religion Aristotélicienne, à moins qu'être heureux et bourré soit un problème, faire une chasse est donc inutile. Il existe depuis le règne de mon Père Loicisdumb, si je ne me trompe pas et jusque là, jamais il n'y a eut de problème avec eux.

J'aimerais éclaircir une chose autour de cette idée là c'est que l'on ne peut pas tout à faite mettre sur le même plan l'Eglise Aristotélicienne et le Culte de Sheptal. Certes, ce sont deux religions reconnues en Franche-comté, mais l'EA est la religion officielle. Il existe ici une liberté de culte, mais qui est régie par des droits et devoirs : ne pas faire de prosélytisme pour une autre religion que la religion aristotélicienne, ne pas pratiquer une religions autre que celle de l'EA dans tout lieu public, en sont des exemples. c'est ce qui fait partie de la loi et qui légitime l'ouverture du débat en séance parlementaire.

Citation :
Et enfin, la principale interrogation, du moins la mienne d'interrogation, porte plutôt sur le pourquoi maintenant ?? Sheptal œuvre depuis des lustres, sans gêner personne, ni faire le moindre prosélytisme et tout d'un coup, hop, branle bas de combat... Comme si l'EA voulait davantage venir voir de très près ce qui se passe en FC..

A propos de ce moment donc, il s'agit d'une réaction face à un bapteme auquel a pu assister l'archevêque de Besançon, voila qui explique ce souci de temporalité. L'EA n'a pas mis en place un calendrier de visite des provinces ou je ne sais quelle autre stratégie que vous pouvez imaginer. Il s'agit simplement d'un moment où certains membres du culte de Sheptal ont oublié d'être discrets, d'où le rappel nécessaire des lois en vigueur.

Voila tout ce que j'en dirais là dessus, mais si vous avez des questions , je suis ouverte à toute discussion, dans la limite du respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyMer 25 Mai 2011 - 19:14

Si la taverne était privée, Monseigneur est tombé au mauvais endroit sans le savoir.

Dans ces cas-là, il aurait pu aller à la taverne municipale où les droits de l'EA auront été pleinement respecté.

le débat aurait pu se dérouler sereinement si il n'y avait pas eu remise en question des droits et devoirs de chacun, si il n'y avait pas eu menaces et si il n'y avait pas eu provocations
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyMer 25 Mai 2011 - 19:15

Je comprend pas ou est le problème et en quoi les Sheptaliens gênent le bon-vivre des franc-comptois ?
Je n'avais même jamais entendu le nom de cette culture avant le débat en séance publique !

Petite parenthèse, j'aimerais bien que Monseigneur Nufilen m'explique les paroles qu'il a prononcer en séances publique :

Citation :
La lenteur de la prévôté à faire respecter le concordat et la mauvaise volonté des agents responsable du respect du concordat

Vous parlez bien des gendarmes ? Vous connaissez le travail du gendarme ? Vous pensez que c'est de leurs fautes si les procédures sont longue ? D'ou tenez vous qu'ils n'ont pas de "bonne volonté" ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyMer 25 Mai 2011 - 19:20

Noa, cela fait partie des nombreux dérapages de ce débat... Comme quoi, Dwiral n'a pas forcément la palme.

Je suppose que Monseigneur Nufilen a fait une erreur suite à l'énervement de ce débat et comme il semblerait qu'il ne connaisse pas le fonctionnement de la Franche-Comté, il a un peu du mal à comprendre le travail de la Justice comtoise.

Noa l'erreur est une humaine, le Livre des Vertus nous inculque le pardon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyMer 25 Mai 2011 - 21:21

Dame Jenah, tout dépend dans quel lieu c'est fait le baptême, si celui-ci était dans un lieu comme une taverne privée, ils étaient dans leurs droits, ceci a pu choquer l'Archevêque, certes c'est normal puisqu'il n'était pas habitué à cela mais là-dessus, il ne pourrait rien dire. D'où ma question justement, dans quel taverne?
Jusqu'à ici comme le souligne le Comte Fccasper, il n'y a jamais eut de problème avec ce culte et celui-ci n'a jamais nui à qui ou à quoi que ce soit en Franche-Comté.

Ce culte est ancré au sein de la Franche-Comté depuis de nombreuses années, vous avez pu assister je crois à la colère de ceux qui le pratique en gargote il me semble, tout ceci n'est le résultat que de leur mécontentement envers l'Eglise qui se permet de vouloir modifié le culte car elle gênerait apparemment.
Le Sheptal c'est toujours pratiqué en taverne, d'ailleurs le baptême ce fait par la bière, je le sais, j'en ai fais partie il y a longtemps avant de me convertir à la religion Aristotélicienne, c'est donc en toute logique que Monseigneur ait pu voir ceci. Sauf que ça été sa première fois, apparemment il avait déjà entendu parler de ce culte mais jamais vu la pratique.

Ma foi, moi je ne vois rien de choquant la dedans et si je revoyais des baptêmes même en taverne municipale, je ne vois pas là un sacrilège et je n'irai pas non plus avertir les autorités pour cela, je ne pense pas que ceci entraîne la fin du monde non plus. Tant pis si je me ferai punir par le Très-haut lors de mon jugement mais je suis un homme et je ne vois rien de menaçant.

Mon souci actuel c'est la suite du débat avec les menaces, insultes et procès apparemment, où va t-on? Monseigneur, vous avez accès au Parlement par ce concordat, si vous veniez plus souvent, je pense que vous connaîtriez le Prévôt, son franc-parler même si cela vous choque, c'est sa personnalité, de plus il est membre de ce culte, il est donc visé tout comme mon cousin Wilfrid, tout comme Aicelina, comme tout ceux qui pourrait manifester dans un lieu publique leur colère. Au lieu de continuer dans cette voie là, celle de la provocation et de cette guerre des mots, il suffit de trouver des solutions au problème, apparemment le Concordat à une faille, il suffit de le modifier et l'histoire s'arrête là.

Maintenant de là à changer le culte en une sorte de philosophie, surtout la tournure de vos propos qui ressemble fortement à du chantage, désolé mais je n'accepte pas. Et puis sincèrement, maintenant c'est peut-être car vous êtes homme d'Eglise et moi non, mais de là à lancer un procès pour le motif "insulte" car il a traité de folle Dame Jenah même si ceci n'a pas du vous plaire Dame, je trouve ça gros. Vous n'êtes vraiment pas habituer aux Comtois je pense Monseigneur car des insultes, on en trouve tout les jours ici et de partout et je pense que le Vicomte Imladris, le Comte Fccasper ne me contrediront pas là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:26

Je sais très bien qu'on parle de privé et public, c'était l'objet du débat, il me semble qu'on en a déjà parlé au niveau du parlement. Ce qui était demandé c'est un rappel de la loi. Personellement je ne sais si ce qu'il s'est passé était dans la taverne municipale ou dans une autre, je n'étais pas présente lors de cette mésaventure. Mais ce qu'il faut, et c'était l'objet du débat au parlement, c'est se mettre clairement d'accord sur ce qui est considéré comme public ou ce qui ne l'est pas, afin de ne pas aller vers des mésaventures futures.

Et s'il n'y a jamais eu de problème avec ce culte là,par le passé, autant tenter de continuer sur la même route plutôt que de commencer à en creer... il n'y a qu'à voir ce qu'il s'est passé en gargote, c'est un mépris total de la loi.

Ensuite, il est de la responsabilité de tous de veiller à suivre les lois, qu'elles entrainent ou non la fin du monde comme vous dites. Si nous cachons tout ce qui est hors la loi car ça ne crée pas la fin du monde, la justice des hommes et toute la gendarmerie n'a plus lieu d'être, n'êtes vous pas d'accord? Que ferions nous sans loi et sans applications de celles-ci?

Enfin à propos des insultes et procès, je ne reviendrais pas là dessus étant donné que ce n'est pas l'objet du débat, mais juste une chose : les injures au parlement ne devraient jamais être acceptées.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:31

La mise en cause des droits acquis par une partie de la population ne devrait jamais être acceptée non plus

et encore moins la menace entre parlementaires

Quand à la différence public privée... On vous l'a déjà expliqué mais vous ne voulez l'entendre

Revenir en haut Aller en bas
DARKOBE
Bavard
DARKOBE


Nombre de messages : 1129
Age : 55
Localisation : IG VESOUL
Date d'inscription : 23/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyMer 25 Mai 2011 - 23:10

Mais voilà un sujet qui a fait et ferra couler beaucoup d'encre.....

La doctrime Sheptalienne.....comme l'a fait remarquer un collégue Gendarme, il y moins d'une semaine je n'avais jamais vu ni entendu.....

Mais le fait d'être pour le bien être et la joie de vivre.....ce n'est pas la base de toute philosophie, les religions étant basé sur des principes philosophiques avec éventuellement une foi dans un dieu qui valide ces principes.....mais où est le problème?

Ne sommes nous pas tous Sheptalien quelque part?, c'est la nature de l'homme d'assurer son bien être depuis la nuit des temps....
Certains ont bessoin d'une aide spirituelle pour arriver à leurs fins, d'autres essayent seuls.

Allons nous voir venir des armées de croisés pour nous faire comprendre comment trouver le bonheur en Franche-comté?
Que Dieu nous bénisse et face preuve de miséricorde.....
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyJeu 26 Mai 2011 - 0:28

Tant d'histoires pour un culte revêtant le caractère d'une association (d'ordre philosophique) et sans intentions de nuire à l'Aristotélicisme...

La Franche-Comté a une loi autorisant la liberté de culte, mais elle a posé des conditions, qui sont celles de ne pas faire de prosélytisme et elle a un concordat. Par conséquent Monseigneur l'Archevêque Nufilen a le droit de porter plainte pour non-respect de la loi et les autorités de Franche-Comté qui obéissant à la Constitution comtoise reconnaissant pour seule et unique religion l'Aristotélicisme devraient le soutenir dans sa démarche et réfléchir de manière pondérée à une suite plus diplomatique ou plus juridique.

Je trouve très étrange, pardonnez-moi de reconnaître Sheptal comme une religion. Sans vouloir vous vexer, j'ai lu son texte fondateur et l'on y trouve cette mention : "ce n’est pas vénérer un dieu, mais c’est plus un état d’esprit". Par conséquent, je ne comprends même pas ce que vient faire le texte de ce groupe dans les religions reconnues sur le territoire comtois, puisqu'il s'agit d'une communauté ayant pour valeur centrale la consommation d'alcool et tout autour un cérémonial. Le baptême à la bière semble visé et c'est là le ridicule de l'histoire, c'est une coutume de ce groupe, rien qui ne veuille se substituer à un sacrement aristotélicien, rien qui ne veuille nuire d'une quelconque manière à la Religion Aristotélicienne. Le soit disant "culte" Sheptal, n'est en rien quelque chose qui ressemble à une religion, c'est par son texte fondateur quelque chose qui ressemble plutôt à un groupement de personnes, à ranger selon moi dans les associations. Quant à savoir si sa vocation est philosophique, soit.

Il ne s'agit pas d'une religion réformée, ni de druidisme, ni de croyances magiques, ni de croyances maléfiques ou encore de polythéisme. Rien qui soient contraire ou rien qui puisse menacer le dogme aristotélicien. Dans le pire des cas, la seule qu'on puisse reprocher au culte Sheptal, c'est cette entorse aux paroles de Sainte Boulasse lorsque ses membres boivent jusqu'à ne plus savoir ce qu'ils disent ou font, car disait-elle "il faut boire avec modération et prier avec ferveur". Mais avec ou sans Sheptal, aristotéliciens ou non, il y aura toujours des ivrognes ou des personnes qui à tel moment forceront un peu trop sur la choppe, contre ça on ne peut rien faire, sinon interdire la vente d'alcool.

Enfin, je crois que cette affaire a tout de même eu un intérêt, qui est celui de rappeler au Parlement ses devoirs vis à vis du Concordat, c'est-à-dire vis à vis de l’Église Aristotélicienne et ce bien qu'il soit jugé obsolète, mais aussi et surtout vis à vis de la Constitution comtoise.

Je crois aussi, qu'il serait intéressant, si nous avons l'ambition de renégocier un Concordat juste et ambitieux, que toutes les parties montrent de la tempérance. C'est la condition nécessaire, pour définir ce qu'est un culte de ce qui ne l'est pas, pour réaffirmer une nouvelle dois qu'est interdite la Réforme tant qu'elle ne cessera pas ces violences envers les aristotéliciens, personnes comme gouvernements et tant qu'elle ne cessera pas d'avoir des liens avec des organisations criminelles, et il est intéressant à l'avenir de la liberté de culte, en maintenant son caractère privé et en conservant à l'esprit que les manifestations publiques ou les manifestations de violences envers l'Aristotélicisme sont sanctionnés, soit de manière définitive ou à titre provisoire, par la suspension des édits de "tolérance".

Je trouve aussi très amusant cette perpétuelle quête de définitions, à savoir ce qui relève de la sphère publique ou de la sphère privée. Bien qu'il n'existe aucun texte là-dessus, voilà quelques pistes :
- Les établissements tenus par des habitants propriétaires ont vocation à accueillir du public, ils doivent respecter la Constitution et les lois comtoises, puisque appartenant à la sphère publique.
- Les établissement tenus par des habitants propriétaires ont vocation à accueillir du public, en portant à la connaissance de tous que le lieu est réservée à tels ou tels individus, ils passent ainsi de la sphère publique à la sphère privée.
- Les établissement tenus par des entités administratives, telle que la taverne municipale, le tribunal, le château, la mairie, l'université... ou encore les terres possédées par le comté, ont vocation à accueillir le public sans distinctions, par conséquent la loi et la Constitution s'y appliquent, ils ne peuvent pas appartenir à la sphère privée.
- Les maisons appartiennent à leurs propriétaires, ce qui s'y passent relève donc de la sphère privée, à l'exception des parcelles de terres ou chemins pouvant être vues depuis la rue.
- Il existe naturellement des lieux à part, comme l'Eglise, qui se veut naturellement aristotélicienne et publique puisque reconnue par le Concordat et la Constitution.

Mais même à partir de ce postulat simple, certains trouveront quand même quelque chose à redire. En effet, si l'on considère que les maisons relèvent de la sphère privée, quid d'un bâtiment qui serait construit avec pour finalité la construction d'un bâtiment de culte non aristotélicien, par exemple ? Là aussi la réponse est facile à fournir. Si rien ne distingue ce bâtiment des autres et qu'il n'y a aucune marque visible de prosélytisme, ce bâtiment est une sphère privée.

J'espère avoir pu apporter ma modeste contribution.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyJeu 26 Mai 2011 - 14:42

Wilfrid avait débarqué à l'agora et suivi le débat en ouvrant de grands yeux ébahis.

NON MAIS C'EST VRAIMENT N'IMPORTE QUOI !

alors déjà !

Monseigneur Nufilen n'a assisté à aucun bapteme Sheptalien, et je puis l'affirmer avec assurance puisque c'est moi, oui moi, qui lui ai appris l'existence de notre culte et expliqué son caractère officiel en FC et ses coutumes. Mais ce soir là, aucun baptême n'a été donné. C'est simplement arrivé dans la conversation et nous ne savions alors même pas que nous étions en présence de l'Archeveque en personne, qui s'est spontannément interessé à la chose.
Après lui avoir fourni quelques éléments, il m'avait semblé être resté en bon termes avec monseigneur..

Alors mince, tout ceci est initialement basé sur de la poussiere et vous en faîtes des montagnes !


Le rouquin jeta son chapeau à terre, de mécontentement, et fixa son auditoire avant de pousuivre.

Ensuite, OU et QUAND avez-vous assisté à un quelconque acte de prosélytisme, sil vous plait ?
Oui, je suis l'initatiateur du rassemblement innofensif et bon-enfant qui gêne tant, mais je n'ai PAS tenté de rallier des gens à notre foi ! Prouvez-le, puisque vous semblez tous le penser !
C'était une démarche de contestation, c'est un acte POLITIQUE visant à informer mes compatriotes Franc-comtois de la tournure des choses, riens de plus ! PAS une manifestation religieuse, pas une opposition à l'EA.. mais un message à mes pairs et à mon Parlement.
ALors comme ça, maintenant en Franche-Comté, on ne peut même plus exprimer ses opinions en place publique ?
Plus aucun libre arbitre, tout doit être consigné sur papier, bien réglé comme une horloge, et bientôt on aura peur de bouger le petit doigt et la seule sortie qu'on s'accordera ça sra l'jour des impôts - quand on ira déverser la moitié de notre salaire dans des caisses sans fond régulierement raclées par des brigands et fréquemment utilisées à mauvais escient.


Wilfrid lâcha un rire teinté de folie.

Ca fait des jours qu'on a plus de pain, de bois, de légumes ni de maïs à Pontarlier, ça vous paraît pas plus préoccupant ?

Wilfrid commença à avancer au milieu de la salle en faisant retentir des applaudissements lourdement chargés d'ironie.

Allez-y, arrêtez moi. fit-il en joignant les poignets.

Il y a des gendarmes ici, et j'ai entendu parler dune plainte contre moi. ALors faîtes votre boulot, je vous le facilite avec plaisir ! Puisque personne n'a été foutu de venir me chercher en place publique, ahaha..!
Mais sachez que ces accusations sont infondées et que la Franche Comté est en passe de devenir une région bien sombre et inhospitaliere, mais ça, ça fait un moment que c'est en marche !

Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyJeu 26 Mai 2011 - 22:27

Bonjour Sieur, pour ma part je vois bien acte de prosélytisme dans votre rassemblement en gargote, offrir bière gratuite en essayant d'attirer les gens, pour un culte, c'est bien là du prosélytisme... Quand vous clamez en gargote "Gloire à Shpetal" et dans un même temps, "venez" , "bière gratuite, il y en a pour tout le monde"," que Sheptal soit loué "et d'autres "venez mes amis"... Bref pour moi c'est clair, l'enjeu et d'ameuter des gens, de faire votre réclame.

Sinon à propos du fait que le culte de Sheptal soit une religion, c'est bien le cas, vous pouvez le penser de l'ordre associatif, mais ce sont les membres même de ce culte qui ont demandé à ce qu'il soit reconnu comme une religion, nous n'avons pas à juger leur dogme ou leurs pratiques c'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyJeu 26 Mai 2011 - 23:01

Petite question ? Il existe des membres du Sheptal qui sont aristotéliciens ? Si oui, je vous ferai remarquer qu'on ne peut pas appartenir à deux religions. Mais est-ce que Sheptal est une religion ?

Vous dîtes que les membres du Sheptal ont demandé à faire reconnaître leurs pratiques comme une religion, ça ne m'étonne pas tellement. N'importe qui en Franche-Comté, en l'absence d'un texte définissant ce qu'est une religion ou non, peut décider du jour au lendemain de vénérer une personne ou une chose et de le faire reconnaître comme religion.

Mais si l'on se penche à la fois sur le texte fondateur de Sheptal et sur la définition de religion, voilà ce qu'on apprend. La pratique de Sheptal n'est pas une pratique tournée vers une entité divine, or la définition d'une religion est celle-ci : "
une religion est caractérisée par le fait de rendre un culte à une entité supérieure divine".

Une religion au sens propre du terme, c'est donc un rapport entretenu entre les Hommes et un ou plusieurs Dieux. Et non le fait de prendre pour modèle un individu et de s'en inspirer pour son mode de vie. Ainsi ne devraient jamais être considérés comme religion, le fait de vénérer des Hommes et de les avoir hisser au rang de divinités !

En revanche, si l'on reste attaché aux définitions, Sheptal est un culte, c'est-à-dire hommage à une chose ou à une personne aux qualités exceptionnelles et pouvant servir de modèle à tous. C'est d'ailleurs pour celui qu'on parle de religion aristotélicienne et de culte des saints ! Le culte est l'élément d'une religion, c'est tout.

Alors pourquoi demander une autorisation pour une telle vénération ? De peur qu'il y ait des tensions avec l’Église Aristotélicienne ? C'est ridicule. Que je sache il ait arrivé à certains comtois de faire de rendre hommage publiquement et de manière assidus à leurs héros et il n'a pas fallu d'autorisation particulière. Enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyJeu 26 Mai 2011 - 23:20

https://chateau-de-dole.forumactif.com/t33065-non-respect-du-concordat#834028

Un adjudant a déclaré que vous n'étiez pas une religion, si c'est bien le cas je n'ai rien à ajouter, sinon, faites valoir vos droits.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyJeu 26 Mai 2011 - 23:58

Monseigneur, le problème est que la parole d'un gendarme aussi gradé soit-il n'a aucune valeur. En l'occurrence il a procédé à un examen des textes, sauf que ce n'est pas son rôle de donner des définitions.

Sheptal a fait l'objet d'un texte rangé dans les religions reconnues et c'est un texte de reconnaissance officielle, par les autorités comtoises. Il peut donc servir de support.

Dans tous les cas la question de savoir si Sheptal est une religion ou non, n'a aucune importance. Cette réflexion aura lieu plus tard et en dehors de toute procédure judiciaire.

Dans l'affaire ce qui est intéressant à déterminer c'est ceci :
- Y a-t-il oui ou non eu acte de prosélytisme en taverne, dans le but de nuire à l'EA ou à détourner les gens de l'EA ? (conditions nécessaires pour démontrer que la loi sur la liberté de culte et le concordat ont été mis à mal)

Si oui, alors la plainte est valide. Savoir si la taverne était publique ou privée, dans tous les cas en l'absence de précision (écriteau), la taverne est publique et d'autant publique si il s'agit d'une taverne municipale.

Si non, alors la plainte n'a pas lieu d'être. Cependant, depuis il y a eu acte de prosélytisme en gargote.

Mais la plainte a-t-elle lieu d'être ? Du point de vue purement juridique, il y a bien eu acte de prosélytisme, donc entorse à la loi sur la liberté de culte justifiant une plainte de l'archevêque. Mais d'un point de vue général, ces actes de prosélytismes ont eu lieu suite à un ressenti de la part de la communauté Sheptal, le mieux serait donc d'apaiser les tensions, de remettre les choses à plat, afin d'éviter non seulement du travail à la gendarmerie et d'éviter de troubler l'ordre public.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyVen 27 Mai 2011 - 0:07

Personellement je peux rien vous expliquer sur cette religion là, comme vous je n'en fait pas partie, ainsi ne suis au fait de toutes leurs pratiques etc. le résumé du dogme qu'on trouve est léger, mais peut être existe-t-il des textes plus précis qu'ont en leur possession les membres de ce culte. En tout cas par décret ce culte est reconnu comme religion, il faut donc le traiter comme tel, donc, pour répondre à votre question, on ne peut pas être sheptalien et aristotélicien à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyVen 27 Mai 2011 - 6:17

Tiens, ça me fait penser... La majorité des San-Claudiens sont baptisés avec de la bière, il y a même de la bière dans les biberons servi a la taverne du Rigolo... On est tout un peuple de sheptalien a Saint-Claude Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyVen 27 Mai 2011 - 10:35

La grande prêtresse a vécu quelques temps à Saint Claude, et en a même été la Bourgmestre. La fontaine de la place du village avait même un temps distribué ce qui s'appelle de la "Viou". Boisson fort agréable d'ailleurs.

Mais de là à dire que nous sommes tous Sheptalien, tout de même pas. Il y a grand nombre de baptêmes Aristotéliciens. Et il y a aussi des non Aristotéliciens puisqu'il y a eu des mariages civils.

En revanche, si il y a des Sheptaliens à Saint Claude, ils n'ont jamais fait de prosélytisme, et personne ne les connait vraiment dans ce cas. Et je pense qu'à Pontarlier, c'était la même chose, avant cette sombre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyVen 27 Mai 2011 - 12:30

Le rouquin fulminait littéralement, et d'un coup, explosa :

Vous n'écoutez rien, RIEN de rien et vous êtes profondément pitoyables avec vos beaux discours, vos oeilleres et vos boules quiès !
Et vous, dame Jenah, vous faîtes preuve d'une mauvaise foi assez hallucinante
!

Il soutenait ses propos à grand renfort de gesticulations.

Oui j'ai offert un coup à boire et j'ai dit aux gens de "venir"... OH QUELLE HORREUR ! C'est vraiment osé ouhlala ! cracha-t-il sur un ton des plus ironiques.

Oui mon but était "d'ameuter les gens", comme quiconque ayant un message à faire passer..

Et oui j'ai eu une pensée pour Sheptal, puisqu'apres tout c'est ma religion et le sujet du débat ! Mais comment pouvez-vous appeler ceci du prosélytisme..?! Je venais parler de liberté et politique. Je n'ai tenté de convertir personne, et mon message était clair !

Vous deviez être présente puisque vous semblez si bien savoir ce qui s'est passé ! Alors arrêtez de mes servir ces inepties et admettez que mes dires n'avaient rien de religieux!


Wilfrid serra les poings et les machoires.

MAIS CA JE L'AI DEJA DIT ET JEN AI ASSEZ DE ME REPETER !! C'EST TOUJOURS PAREIL !

LE PEUPLE S'EXPRIME EN GARGOTTE COMME IL PEUT, LES POLITICIENS S'ENFERMENT DANS LEUR CHATEAU ET QUAND VOUS VENEZ LES VOIR AU SEIN DE CETTE MAUDITE AGORA, ILS VOUS PRENNENT DE HAUT ET FONT FI DE VOS ARGUMENTS, COMME SI VOUS NE LES AVIEZ MEME PAS EXPOSES !!! ET ILS CONTINUENT DANS LEUR PETIT DELIRE..!
ON PARLE DANS LE VIDE AVEC VOUS!


Les yeux grands comme des soucoupes, le rouquin regardait tout ce beau monde en reprenant son souffle.

Maintenant, si pour vos petits interêts personnels - ou à cause de votre dévotion aveugle, ou d'une quelconque autre tare - vous vous permettez de continuer à déformer la réalité en ne retenant que ce qui vous arrange, et que vous vous obstinez à faire de cette manifestation de contestation politique une cérémonie réligieuse, et bien je n'ai plus rien à vous dire ! Et je n'ai plus non plus envie de vous entendre !

S'adressant à la masse :

Si quelqu'un a quelque chose d'intelligent et constructif à ajouter, sans m'accuser de proselytisme et sans remarques fallacieuses, je suis tout ouï !

Sinon, allez au diable !
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyVen 27 Mai 2011 - 15:28

Hem.

Ouh, en voila un qui n'avait plus pris par dans un débat depuis bien bien bien bien longtemps.

Je tiens quand même à dire que d'un point de vue dogmatique et canonique, le culte de sheptal n'est pas à mes yeux (et par extension, à ceux de la loi divine) un culte divin, mais plus un culte philosophique.
Ce n'est donc pas l'adoration d'un faux Dieu mais le respect d'une idéologie.

Comme les aristotéliciens ont suivis les paroles des philosophes prophètes qu'était par exemple Aristote. A cela s'ajoute une interprétation personnelle du culte.
Si quelqu'un se met à déifier Sheptal, il va à l'encontre de son propre culte qui déclare, je cite selon les extraits :
Citation :
[...]car comprenez-moi bien : être Septhalien ce n’est pas vénérer un dieu,mais c’est plus un état d’esprit.

Ainsi, il n'y a pas de raison d'avoir de pareils débats, puisqu'il y a eu une erreur d'attribution il y a bien longtemps par les dirigeants de l'époque.

Sheptal n'a jamais été une religion, mais bien un mouvement philosophique.
Le culte Sheptalien a donc toute sa place au sein de la franche comté et n'entre pas en conflit avec la religion aristotélicienne.

Tout ca, c'est une histoire de mot mal choisi voila tout.
Et d'ailleurs, l'idéologie sheptalienne ne rentre même pas en conflit avec l'idéal aristotélicien.

Par contre, tout ceux qui prône sheptal comme un dieu sont donc des hérétiques, au niveau de l'EA comme au niveau de leur propre culte.

Ah, et je parlais en tant que procureur ecclésiastique pour ceux qui ne me connaissent pas ou plus.



[HRP]Tiens, au fait, la bonne orthographe, c'est Septhal ou Sheptal ? on voit les deux dans le traité :/[/HRP]


Dernière édition par Derdekan le Ven 27 Mai 2011 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyVen 27 Mai 2011 - 15:51

[HRP] ben bonne question, c'est le bordel ce document ! [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
DARKOBE
Bavard
DARKOBE


Nombre de messages : 1129
Age : 55
Localisation : IG VESOUL
Date d'inscription : 23/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyVen 27 Mai 2011 - 16:20

Nous ici en présence d'un "H" balladeur, comme quoi la foi ne déplace pas que les montagnes mais aussi les lettres......
Et si c'est pas de la foi, si ce n'est pas une religion.....c'est la dyslexie, çà c'est une maladie ou une manifestation de l'abus de boisson alcoolisée.....
Et bien voila on a fait le tour de la question.....le problème fondamental au départ c'est le degré d'alcool des bières de Franche-comté!!!!
Je ne vois pas d'autre explication....
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyVen 27 Mai 2011 - 16:49

Je pense que le mieux serait peut-être de remettre les choses à plat, vous ne croyez pas ? Pas de plainte pour personne, ça fera gagner du temps au gendarme.

Maintenant qu'on sait que le texte sur Sheptal est biais, peut-être serait-il bon de lui donner un meilleur avenir, à commencer par mieux le définir, afin d'éviter les embrouilles.

Je partage l'avis du procureur ecclésiastique. Si pas de Dieu, il n'y a pas de religion, il donc trouver pour Sheptal une autre destination, association cultuelle ou association philosophique, afin qu'il continue à être autorisé. Dans tous les cas la liberté de culte, l'autorise quoiqu'il en soit, puisque c'est un groupe pacifique envers l'EA et en principe existant dans la sphère privée.

Si on veut continuer à jouer sur les termes, je vous signale que la loi vise la liberté de culte et non la liberté de religion, donc tous les groupes ayant un Dieu et qui ne sont pas aristotéliciens ne sont pas autorisés (spinozistes, avérroistes, réformées, cathares...).
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyVen 27 Mai 2011 - 19:56

Je pense comme Madeleine et Derdekan qu'il faut calmer les tensions et éviter des plaintes qui sont issues d'une incompréhension entre personnes.

Il est clair que le sheptalisme est juste un culte et non une religion puisque les membres ne vénèrent pas une divinité. Aucune contradiction avec la religion aristotélicienne et l'EA n'y avait vu justement aucune contradiction lors de la signature de Concordat.

Il serait bon de calmer les tensions pour la paix et montrer les vertus de la religion aristotélicienne : le pardon...et en ce qui concerne le Parlement, l'encouragement à tous de respecter les textes législatifs de Franche Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptySam 28 Mai 2011 - 0:09

Messire, c'est vous qui déformez tout, nous n'avons pas dit que cette manifestation comme vous l'appelait était une cérémonie religieuse, ce que nous avons souligné c'est qu'elle consiste en un acte de prosélytisme. Vous reconnaissez vous même avoir voulu ameuter les gens pour délivrer un message, le souci est que ce message concernait certes la liberté de culte en FC, mais il traitait aussi de votre propre religion, sinon nous aurions entendu des "gloire à la FC et sa liberté de culte", plutôt que des phrasées concernant votre culte.
Vous dites les politiciens loin de vous, mais regardez autour, nous sommes en halle, en séances publiques, nous débattons ici, alors cessez vos calomnies, si vos arguments ne tiennent pas ce n'est pas de ma faute.

Maintenant je crois que ce débat est terminé, ce n'est pas à nous de vouloir redéfinir le Culte de Sheptal, il apartient aux sheptaliens, il est noté dans les religions reconnu et est donc à traiter comme tel. Tout ira pour le mieux si ses membres le pratiquent en privé comme il est énoncé dans nos lois, voila tout.

Ensuite vouloir effacer une plainte par souci de gain de temps pour la gendarmerie... c'est assez délicat, la loi est la loi, si nous commençons à effacer les plaintes par souci de temps, où iront nous?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptySam 28 Mai 2011 - 12:48

Supprimer les plaintes et les menaces d'inquisition ça permettra d'avoir un débat serein et surtout... d'arrêter de faire de la publicité.

Tout aurait été pour le mieux si il n'y avait pas eu remise en cause de ce culte...
Revenir en haut Aller en bas
Nufilen
Communicatif
Nufilen


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 24/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyDim 29 Mai 2011 - 12:32

Si j'ai une reconnaissance de tous les protagoniste que Sheptal n'est pas un dieu, la plainte n'a pas de raison d'être et l'EA la retirera. Si il est considéré comme un dieu alors il y a exercice en place publique ET prosélytisme et du coup l'argumentaire du gendarme Barth sera caduque et la procédure devra reprendre...
Messire Dwiral ? Messire Wilfrid ? Dame Acelina ?
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyDim 29 Mai 2011 - 12:49

Messire Imladris, la remise en cause était légitime, le texte est ancien, il n'a jamais été retravaillé, les membres de Sheptal ne sont pas connus des autorités... Si personne n'est au courant de l'existence de ce culte ou alors vaguement, l'archevêque le premier, il est évident qu'il puisse être surpris.

Je pense que quand il y a renégociation du concordat, il serait bon d'inviter aussi les représentants des cultes autorisés. En principe la liberté de culte ne devrait pas gêner Monseigneur, puisque cela n'empêche pas les groupes de cohabiter et que comme je l'ai dit tantôt culte et religion n'ont pas la même signification, notre loi excluant de facto les religions réformées et autres.

Il serait bon à présent de connaître les membres officiels du Sheptal et qu'ils réfléchissent tout de même à une réécriture de leur texte de reconnaissance boiteux. Je suis navrée pour ceux qui disent que c'est leur texte et qu'ils font ce qu'ils veulent, car oui ils mettent ce qu'ils veulent dedans, mais ils doivent respecter les conditions formels d'un texte juridique. C'est tout de même un accord entre la FC et leur groupe à valeur juridique et pas un simple parchemin. L'existence de ce texte implique beaucoup de choses, c'est normal qu'il soit clair et précis.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyDim 29 Mai 2011 - 16:14

Difficile pour eux de négocier ou refaire un culte quand il y a le bucher qui les attendent au bout...

Ont-ils le choix après tout?
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyDim 29 Mai 2011 - 17:26

Le bûcher ? Vous exagérez... Ils ont le choix, ils se revendiquent culte et non religion, il suffit de préciser et personne ne viendra plus remettre en cause leur existence. C'est aussi simple que ça. A texte à valeur juridique, définitions claires, termes précis ne laissant place à aucune interprétation.

A l'heure qu'il est facile de jouer sur les termes, à la fois en disant que Sheptal n'a rien à faire dans les religions reconnues, à la fois en utilisant la loi sur la liberté de culte pour faire condamner des spinozistes rien que pour le fait d'être spinozistes ou encore des réformés parce que réformés, car il s'agit de religions et non de cultes. Vous voyez l'ambiguïté ?

Ce qui dérange en principe l'EA lorsqu'une province parle de liberté de croyances, c'est qu'elle craint une tolérance trop grande des autres religions. Chez nous, le problème ne se pose pas, nous avons interdit le prosélytisme et les religions qui menacent l'Eglise Aristotélicienne sont en principe interdites. Je dis bien en principe, car tant que la personne ne nuit pas à l'EA, nous n'avons aucune raison de la persécuter.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyDim 29 Mai 2011 - 17:54

Je n'exagère pas

Le culte de Sheptal ne menace pas l'EA mais ils se voient sur le coup d'un procès

Là où certains y voient du prosélytisme, j'y vois une manifestation tombant sur la loi sur la liberté d'expression ou d'opinion.

Maintenant je suis bien d'accord qu'il faut peut être revoir certains mots dans le texte de reconnaissance mais seul les membres de Sheptal peuvent le faire.

Mais une reconnaissance implique que l'EA ne revienne plus sur ce sujet et le reconnait également
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyDim 29 Mai 2011 - 18:04

Nous sommes bien d'accord, ce qui se passe en gargote n'est pas acte de prosélytisme mais un acte de manifestation visant à défendre une liberté. C'est bien pour ça que plutôt que d'entamer une bataille juridique sans fin, les deux parties feraient mieux de discuter dans le calme, mais certains sont-ils capables de le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyDim 29 Mai 2011 - 19:13

Il suffit de demander les choses poliment...

Pas à coup d'insultes et de procès.

je peux éventuellement leur demander de revoir les choses et ensuite de faire en sorte que l'EA oublie cette affaire
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyDim 29 Mai 2011 - 21:12

Wilfrid toisa Jenah qui continuait à ânonner les "principes" qu'on lui avait rentré de force dans le crâne, et qui en plus semblait le prendre de haut - croyant avoir brisé des arguments qu'elle avait simplement écartés. Ou pis, mal compris. Si c'était ça qu'elle appelait "débattre", elle ne redorait pas vraiment l'image des politiciens comme elle l'espérait.

Si cela n'est pas de la mauvaise foi, alors j'ai bien peur pour vous que cela ne soit de la stupidité!

Il savait pertinemment que cette remarque tomberait dans l'oreille d'une sourde car un fou ne pouvait pas admettre sa folie, et il en allait de même pour les simplets, mais il n'avait pas pu s'en empêcher car la colère était trop forte.

"gloire à la FC et sa liberté de culte"?? ahahahah !! Mais.. mais, mai-mais, c'est de la folie ! Je venais justement clamer "Merde à la FC qui piétine nos libertés" ! Vous ne comprenez vraiment rien ou bien vous essayez de m'embrouiller ???
Et connaissez-vous vraiment le sens du terme proselytisme ? Revoyez votre vocabulaire, parce que ça ne s'entend pas ! Parler d'une chose ça ne signifie pas forcément vouloir convaincre tout le monde de l'adopter ! Et entre exercer un culte et prononcer son nom, il y a de la marge !


Se retournant vers l'archeveque :

J'ai déjà développé le sujet et ne me repeterai donc pas une enieme fois.. mais il n'y a eu ni exercice du culte en place publique, ni proselytisme, donc vos plaintes sont injustifiées. Si vous voulez me trainer dans la boue, me juger et m'enfermer pour satisfaire vos besoins primaires de domination - mais par des moyens détournés -, alors attrapez-moi !
Je n'ai rien à vous dire de plus là dessus, monseigneur.


Il cracha au sol et ajouta pour tout le monde :

Tout ce que je veux c'est la paix et la liberté. Si vous voulez vous amuser à gratter le papier et à disserter pendant des heures, soit ! Mais ça sera sans moi.
Vos petits dogmes, exigences et chantages, je n'en ai cure ! Quoi qu'on dise ou qu'on écrive, la réalité sera la même : nous sommes innofensifs et ne dérangeons personne mais on veut nous stigmatiser et nous étouffer pour de bien obscures raisons, voilà tout.
L'inconnu et la différence vous font peur ou bien vous avez simplement pour but d'imposer votre volonté sur tout ce qui vous entoure ?

Je crains que l'EA n'ait perdu ses véritables valeurs et sa tête pour ne plus se laisser porter que par un obscurantisme dogmatique, qui ne pourrait que lui porter préjudice, tourné vers des interets sur lesquels je ne m'avancerai pas.
Il n'y a plus de notion de bien ni de mal à proprement parler mais plutôt ; d'un côté les choses qui plaisent à l'EA ou servent ses interets temporels, et de l'autre ce qu'elle ne connait/apprécie pas.


ENFIN BREF, c'est pas moi qui pourrais changer ça..!
Sur ce, je vous tire ma révérence parce que j'estime avoir perdu assez de mon temps pour rien avec vos âneries et chipotages.


Et à ces mots, le rouquin s'en fut.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyLun 30 Mai 2011 - 19:43

Cela avait assez duré, l'homme se prenait pour qui cet homme qui la toisait du regard, comme s'il suffisait de se mettre rouge de colère pour faire plier des lois... Elle ne répondit pas à ces gros yeux, elle en avait déjà vu des vertes et des pas mûres et n'avait pas pour habitude de perdre son calme lors de débats.

Et bien allez y, traitez moi de menteuse faisant preuve de mauvaise foi, ou de stupide tant que vous y êtes, voila des arguments bien probants, c'est facile de vous en aller après ça!

Oh oui messire je connais le sens du terme prosélytisme, faire acte de prosélytisme c'est tenter de faire de nouveaux adeptes et en tentant d'attirer les gens en gargote à votre stand, tout en louant votre culte, c'est bien là faire acte de prosélytisme.
Vous avez dit vous même que vous cherchiez à ce que les gens approche, vous tentiez même de leur offrir à boire, leur faire un cadeau en parlant d'un culte, c'est plus qu'une simple discussion, ne nous voilons pas la face.


Vous demandez paix et liberté et pourtant vous vous ennervez, vous insultez, vous crachez... Voyons, ce n'est jamais ainsi que l'on rentre dans le calme et vous vous dites inoffenssif... mais n'est ce pas une offense que de traiter une maire de menteuse ou de sotte, que de lui crier ainsi dessus et de cracher ainsi devant elle? Bref, il ne s'agit pas ici de juger l'EA ou de remettre en cause tout notre dogme, le problème concerne une loi, loi signée par la Franche Comté et valable et obligatoire en Franche Comté.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyLun 30 Mai 2011 - 20:51

Se retournant une derniere fois :

Continuez... oui oui, offrir une bière et parler aux gens c'est du prosélytisme.. c'est cela.. continuez à faire semblant de ne pas comprendre... VOUS M'AVEZ ENTENDU VOULOIR FAIRE DE NOUVEAUX ADEPTES ???!!! NON!!! ALORS ce n'est pas parce que j'ai prononcé le nom du culte que vous pouvez qualifier ça de proselytisme. VOUS VOUS FOUTEZ DE MOI, VA FALLOIR QUE JE ME REPETE ENCORE COMBIEN DE FOIS?!

Je venais protester contre les pressions qui pesaient sur nous - ça n'a rien à voir - et vous le savez très bien.. vous me dégoutez.

Oui j'm'enerve et je crâche parce que justement cette paix et cette liberté, je ne les ai pas ! Je ne suis pas celui qui ai porté le premier coup alors vous êtes bien culotée de retourner la situation de la sorte.

Et votre "loi signée par la FC" n'a pas été brisée, de toute maniere, comme je l'ai expliqué il n'y a meme pas 3 minutes.
Je me serais répété UNE FOIS DE PLUS, parce que vous vous foutez completement de ma poire!! ET LA CA SUFFIT !

JE NE VEUX PLUS VOUS ENTENDRE et pour ne pas faire de bêtises, je me casse sur le champ.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyMer 8 Juin 2011 - 13:10

A titre informatif et à destination de Monseigneur Nufilen. Après avoir étudié des débats et archives sur des lois et sur la constitution.

Sachez que si vous pouvez contester la liberté de culte car vous êtes représentant de l'Eglise Aristotélicienne, vous ne pouvez procéder à une suppression pure et simple de ce texte. En effet, c'est une liberté fondamentale, qui est présente dans la Constitution, mais aussi dans la loi. L'on pourrait aisément penser que la suppression de la loi serait possible, car les deux textes se feraient concurrence, or ce n'est pas le cas, la loi précise les modalités d'application du texte constitutionnel. Enfin, on pourrait procéder à la suppression ou à la modification de l'article de la Constitution, mais il faudrait pour cela lancer une réforme constitutionnelle, laquelle ne rencontrerait sans doute pas l'adhésion de la population franc comtoise.

Ensuite et toujours d'après la coutume comtoise, il existe une hiérarchie des normes qu'il faut respecter lors de l'élaboration d'un texte juridique. La Constitution se place au-dessous de tout, quant aux traités et aux lois, je n'ai pas encore déterminé lequel des deux est au-dessus de l'autre - le Chancelier le sait peut-être - mais je pencher tout de même à une soumission des traités à la loi comtoise, car le comté perdrait rapidement de son pouvoir si un traité venait à se trouver au-dessus de ses lois, l'obligeant à modifier entièrement ou partiellement ses lois ou à les supprimer pour qu'elles correspondent au traité.

Dans tous les cas Monseigneur, la loi et les traités sont en-dessous de la Constitution - c'est indéniable - par conséquent si vous pouvez vous plaindre de la présence de la loi sur la liberté de culte au autorise l'existence du culte Sheptal, celle-ci est légitime car constitutionnelle, et un concordat qui s'avère être un traité se trouve donc soumis à la Constitution.

Le concordat aristotélicien, ne peut donc être négocié qu'en tenant compte de ces paramètres :
- La Franche-Comté se reconnaît comme comté aristotélicien
- La Franche-Comté proclame la liberté de culte dans les limites fixées par la loi.
- La Constitution de Franche-Comté est la norme suprême.

Si vous n'êtes pas d'accord avec le principe fondamental de la liberté de culte, vous ne pouvez en aucun cas agir par le biais du concordat.

Cependant vous pouvez agir au niveau de la loi, c'est-à-dire des modalités de l'exercice de la liberté de culte, en ouvrant une discussion et en faisant des propositions qui seront ou non adoptées par les gouvernants. C'est une possibilité qui vous est offerte, dans l'exercice de votre devoir de représentant au Parlement, dans le cas où les traités seraient bien sûr soumis aux lois. Si en revanche les lois étaient soumises au traité, alors vous pourriez légitimement agir sur la loi pour qu'elle corresponde au concordat, bien sûr sous réserve que votre convention soit adoptée par les gouvernants.


Lorsque certains disaient qu'il y avait un problème de définition entre public et privé, ils ne se trompaient pas, mais je dirai qu'il existe un autre problème de définition.

En effet, nous déterminons de manière coutumière quelle est la valeur normative d'un texte, or nous aurions tout intérêt à définir un véritable cadre à cela. Par exemple, si la Constitution est la norme reine, ce qui est incontestable, alors les lois précisant les modalités d'application de ce texte constitutionnel devraient se trouver en-dessous de celui-ci, au-dessus des traités, des lois qui sont sans fondement constitutionnel et des décrets (les comtaux au-dessus des municipaux). Le but serait naturellement de renforcer le pouvoir détermination du droit comtois émanant du Parlement, afin qu'il n'y ait pas d'ingérence de la part d'autorités extérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi EmptyDim 26 Juin 2011 - 18:29

d'autres commentaires? Sinon j'archive demain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty
MessageSujet: Re: Quand l'EA veut faire respecter la loi   Quand l'EA veut faire respecter la loi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand l'EA veut faire respecter la loi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chartre du CAC et du Maire [A lire et respecter]
» Chartre du CAC et du Maire [A lire et respecter]
» Charte du CAC et du Maire [A lire et respecter]
» Prix et Salaires à respecter à Vesoul
» On veut un greffier!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: