Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Courrier au parlement

Aller en bas 
+4
Jerome du Val d'Haine
Leif
Imladris
Ares Von Hagen
8 participants
AuteurMessage
Ares Von Hagen
Troubadour
Ares Von Hagen


Masculin Nombre de messages : 7419
Localisation : Saint Claude et Fougerolles
Date d'inscription : 31/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Courrier au parlement Empty
MessageSujet: Courrier au parlement   Courrier au parlement EmptySam 29 Jan 2011 - 21:24

Citation :
Monsieur le Conseiller,

Veuillez trouver ci-joint le courrier adressé au parlement et resté sans réponse depuis une semaine. Une réponse publique est préférée.

Cordialement,

Macricri Adams de Mélincour

Citation :
Au Parlement Comtois,

La situation économique de la Franche Comté me préoccupe : une guerre lancée précipitamment, la taxe augmentée tandis qu�elle avait été baissée au mandat précédent, il y a peu les mines fermées avec le manque à gagner que cela provoque� Je vous interpelle sur votre gestion aléatoire des biens du comté.

Les années passent et se ressemblent les épreuves aussi mais il faut croire que les leçons du passé resteront lettres mortes.
1458 a été une année noire pour la Franche Comté par le pillage en mars des biens du comté avec à la clé des problèmes miniers, une crise minière par an, c�est devenu une habitude, même si la cause varie.
1459 débute fort à ce niveau car notre crise annuelle, on l�a déjà ! Devons nous en déduire qu�on sera tranquille pour le reste de l�année ? Je n�arrive pas à y croire.

Mais revenons à cet épisode. J�ai parcouru les séances publiques où tous accusent l�ancien cac d�avoir provoqué cette situation en ayant vendu trop de pierres. Ignorance due à une mauvaise formation, incompétence ou malchance ? Je ne puis le dire. Par contre, considérer que les problèmes miniers récents sont de son seul fait me parait bien abusif ! Qu�en est-il de votre responsabilité ?


Petit rappel au sujet de la situation minière:

Le conseil actuel a été élu le 11 décembre et opérationnel le 17 décembre.
Le 29 décembre, Jade est prise pour redresser la situation économique.
Le 4 janvier, elle remet un rapport.
Le 8 janvier, Bilan de mi mandat.
A ce stade, les risques sont connus : Peu de stock, approvisionnements en attente, fréquentation basse. Quelles mesures ont été prises pour éviter le point de rupture ? Si on se fie au bilan, aucune.
D�ailleurs, hasard calendaire, c�est ce même 8 janvier qu�il y a de premiers problèmes, l�état des mines se dégrade.
Le 9 janvier, appel au Peuple pour aller à la mine
Le 10 janvier, décision de fermer les mines, effectif le lendemain.
Le 11 janvier, annonce sur la fermeture des mines et appel aux dons.

Je constate qu�entre le début du mandat et l�incident minier, il y a un mois de passé. 4 semaines pendant lesquelles le stock a baissé, dans l�attente d�approvisionnement mais que rien n�a été fait au niveau des mines pour ménager le stock pendant cette attente et ainsi les protéger !
Cette non gestion n�est certainement pas imputable à l�ancien cac, remettons les choses en place voyons !
A quoi servent les archives si personne ne prend la peine de les consulter pour profiter du savoir qui y est conservé ?
Aujourd�hui les mines sont réouvertes, mais cette non gestion, voir négligence a couté combien ?


Petit récapitulatif à propos de l�entrée en guerre :

Date précise ? Dans les mêmes que nos élections comtales il me semble, on ignore précisément quand Genève a déclaré ses intentions hostiles envers la Savoie
17 décembre, levé du ban par le franc comte. Genève avait juste déclaré la guerre à la Savoie pour « des raisons qui doivent leur rester propres », aucune menace réelle envers la Franche Comté.
21 décembre, ultimatum à Genève avec un délai de 48h
23 décembre, la loi martiale entre en vigueur
28 décembre, augmentation de la taxe de 500 écus pour financer la guerre à venir si on se fie au motif évoqué
Citation :
« Déclarons solennellement être convaincu que de travailler avec acharnement sur la réduction de la Taxe Comtale n'engendrera rien de bon pour l'avenir de la Franche-Comté qui doit rester solide sur ses postes de défense statique. »
29 décembre (mais datée du 28) Déclaration de guerre, l�armée comtoise est à Annecy si je ne fais pas erreur
29 décembre, c�est aussi la nomination de Jade pour aider au redressement de l�économie comtoise en période de crise qu�engendre la guerre.

La conclusion que je tire de tout cela, c'est que le Franc Comte semble avoir pris la décision précipitée de lever le ban sans qu'aucun réel danger ne menace notre région à ce moment là et qu�il lance ensuite une action guerrière sans avoir assuré l�assise financière du comté au préalable.
Qu�il nomme, pour aider le trio économique, une personne qui ne donne pas les bons conseils, et ne s'assure pas, au minimum, que les mesures permettant de préserver nos mines en attendant l'approvisionnement du stock ont bien été prises...

La FC manque d�argent ? Alors il est préféré augmenter la taxe, demander des dons !

La FC manque d�hommes ? On lève le ban dès le début du conflit Genève-Savoie, tandis qu�il suffisait à la rigueur de protéger la frontière avec l�armée. On demande la fermeture de l�université, du jamais vu !
Le tout en bafouant la diplomatie car la FC n�a même pas dénoncé l�accord de paix qu�elle avait avec Genève, préférant le casser par une action armée.

Et on tient le peuple dans l�ignorance.

Combien coutera cette guerre au peuple ?
Combien cela coutera-t-il à la FC dans l'avenir ? Car VOUS avez ouvert la porte à de futures représailles dont VOTRE conseil n'aura pas à assumer les conséquences, laissant aux suivants la lourde responsabilité de le faire à votre place.


Le Peuple a le droit de savoir. Quand aurez-vous l'honnêteté et le courage de le dire au peuple ?


Du point de vue législatif, j�ai eu la surprise de découvrir que le contrat de gouverneur a été modifié, que les gouverneurs dont les armées sont en sommeil devaient être contactés. Personnellement, je ne l�ai pas été, cela n�est pas très régulier, vous en conviendrez.
Mais peu importe puisque tous les textes que vous avez voté sont à ce jour inapplicable faute de publication dans le codex affiché en gargote, les annonces du Porte Parole ne suffisent pas. Cela signifie aussi que l�augmentation de la taxe ne peut être mis effective. Le Comté prélève donc de l�argent aux comtois de façon illégal. Bel exemple que du Parlement qui est tout de même sensé être le premier à respecter les lois de notre région.


Et pour conclure, pourriez-vous m�informer de la suite des dossiers cités ci-dessous, ils sont toujours ouverts, donc l�enquête persiste. Si je ne m�abuse, 2 des personnes concernées ne sont plus en retraite et qu�un départ hors FC n�a jamais empêché l�instruction de suivre son cour.

[AR][Retraite] Trahison : Bobyzz de Sparte (Grandson)
[Partie][AR] TALP > Diffamation : Yde
[Retraite][Trahison] (abus de pouvoir) Jerome


Dois-je rappeler au Parlement le droit à la justice à la quelle a droit toute personne ? Comtoise ou non.
Dois-je rappeler au Franc Comte son devoir de suzerain envers ses vassaux, celui de justice en particulier ?


Macricri Adams de Mélincour
Comtesse de Nozeroy

moyen de faire passer cela en publique ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Courrier au parlement Empty
MessageSujet: Re: Courrier au parlement   Courrier au parlement EmptySam 29 Jan 2011 - 22:41

si vous aviez regardé en gargote, ma marraine avait déjà interpellé en gargote
Revenir en haut Aller en bas
Ares Von Hagen
Troubadour
Ares Von Hagen


Masculin Nombre de messages : 7419
Localisation : Saint Claude et Fougerolles
Date d'inscription : 31/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Courrier au parlement Empty
MessageSujet: Re: Courrier au parlement   Courrier au parlement EmptySam 29 Jan 2011 - 22:45

il me semble que cela s'adresse à chacun d'entre nous et non à une personne en particulier
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Courrier au parlement Empty
MessageSujet: Re: Courrier au parlement   Courrier au parlement EmptySam 29 Jan 2011 - 22:47

Je lui répondrais au nom du parlement, demain (dans la soirée, vu que je suis absent la journée) Par contre moi j’ai pris la connaissance de cette lettre il y a peu, vu que j’étais à Genève avec les autres noble et militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Courrier au parlement Empty
MessageSujet: Re: Courrier au parlement   Courrier au parlement EmptyDim 30 Jan 2011 - 10:21

N'étant au parlement que depuis quelques jours en remplacement du maire de Poligny, je ne me permettrai pas d'intervenir sur les aspects économiques et militaires.

Mais je pense que l'on pourrait solliciter du Prévôt qu'il mette de l'ordre dans ses dossiers poussiéreux.

Car les laisser traîner ... c'est tendre la perche à ce genre d'affirmations dénuées de tout fondement.

Quand à cette partie de la missive,

Citation :
Dois-je rappeler au Franc Comte son devoir de suzerain envers ses vassaux, celui de justice en particulier ?

Et pour combler certains oublis ...

Etonnement dirais-je Mr. Green ... Madame la Comtesse soudainement éprise de justice malgré le temps conséquent écoulé depuis les faits, a oublié un dossier dans les affaires qui demandent Justice:

[AR] TALP > Non Respect du Contrat Armée Franche : Maxima Sequanorum

Et que dire aussi en parlant de justice et d'équité de l'absence de tout dossier pour la prise du château pour en chasser des Parlementaires légitimement élus,
prise non réalisable sans la complaisance du Maire de Dole de l'époque qui n'est autre que la rédactrice de la missive.
Pour rappel les prises de château et de mairie se poursuivent sans plaintes ... si on réclame justice il faut être cohérent jusqu'au bout !

Mon épouse et moi avons fait le choix d'en rester là avec ces affaires ... certains feraient mieux d'en faire autant !

Leif, je vous fait confiance pour répondre comme il se doit.


Dernière édition par Jerome du Val d'Haine le Dim 30 Jan 2011 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Ares Von Hagen
Troubadour
Ares Von Hagen


Masculin Nombre de messages : 7419
Localisation : Saint Claude et Fougerolles
Date d'inscription : 31/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Courrier au parlement Empty
MessageSujet: Re: Courrier au parlement   Courrier au parlement EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:11

A titre d'information , il y a bien eu un appel aux dons il faudra le préciser, j'ai ecrit de nombreuses lettres ... Les mines, nous avons du faire face à des entretiens d'urgences , la aussi rien à redire sur le travail effectué par le CaM. Et quand au stock de pierre, j'ai fait au mieux afin dans importer au plus vite, chose faite.
Donc avant de dire tout et n'importe quoi il faudrait verifier avant. Je ne dirais qu'une chose , l'eco a tenue et la situation s'améliore quoi que l'on dise . Il suffira de regarder le bilan de fin de mandat. Alors oui il reste à faire , je suis d'accord ... mais faut pas pousser.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Courrier au parlement Empty
MessageSujet: Re: Courrier au parlement   Courrier au parlement EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:50

Les travaux de la commission d'enquête économique permettent d'ailleurs de confirmer vos dires.
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Courrier au parlement Empty
MessageSujet: Re: Courrier au parlement   Courrier au parlement EmptyDim 30 Jan 2011 - 14:06

C'est sur la place publique (gargote) qu'il y à répondre de tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Courrier au parlement Empty
MessageSujet: Re: Courrier au parlement   Courrier au parlement EmptyDim 30 Jan 2011 - 14:28

La lettre est adressée au Parlement ... pas à un parlementaire.

On ne va pas commencer à défiler en gargotte pour déposer chacun notre avis au panneau d'affichage qui, il me semble, n'est pas une salle de débats mais un lieu pour afficher des avis .

Le porte-parole a annoncé qu'il répondra au nom de l'ensemble du Parlement.
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Courrier au parlement Empty
MessageSujet: Re: Courrier au parlement   Courrier au parlement EmptyDim 30 Jan 2011 - 17:41

Il sera bon de préciser que la fermeture de la mine a permis que les travaux d'urgences des mines n'ont rien couté. Sans être dans des situations difficiles d'autres duchés/comtés l'ont deja fait pour economiser les remises à niveau et preserver le stock
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Courrier au parlement Empty
MessageSujet: Re: Courrier au parlement   Courrier au parlement EmptyDim 30 Jan 2011 - 20:30

Citation :
A la Comtesse de Nozeroy,

Votre lettre publique est parvenue dans les couloirs du parlement hier, je m’excuse de ne pas avoir vu avant une lettre de votre part pour le parlement, dans l’incapacité d’être au courant des nouvelles comtoises et surtout de lettres de Comtois, étant à Genève.

Mais, en temps que Porte parole du parlement, je vais répondre à vos interrogations là où mes connaissances me le permettent.

La levée de ban et l’envoi de nos troupes militaires avaient été effectués quand Genève a pris d’assaut Annecy, ville savoyarde, il est logique qu’une terre impériale et qui reconnaît la légitimité de notre Empereur se fasse aider par la Franche-Comté et l’aide a effectivement porté ses fruits parce que l’unité impériale à récupérer une ville qui appartenait à la Savoie. Nos dépenses en frais de guerre était calculés minutieusement par Jade et notre CAC en considérant les nombreux dons à répercuter pour contrebalancer le choc de la trésorerie comtale, ainsi la noblesse n'a été que nourrie et jamais payée pendant les mobilisations à Genève et à Annecy.

Vous me parlez de la taxe comtale, il s'agit d'un décret que l’ancien parlement avait voté et dont la durée était expirée à notre arrivée, nous aurions pu bien entendu continuer, mais le parlement et la commission économique à tirer la même conclusion, soit que les anciens dirigeants avais baissé la taxe comtal en l’absence de bilan de l’ancien CAC Pendarric, et qui était donc dans l’incapacité de savoir si réellement cela ne provoquait pas une trop grosse perte économique, nous étions donc obligés d’abroger le décret exceptionnel afin de de revenir à la taxe comtale établie en septembre pour le bien de notre économie.

Vous me parlez de la fermeture des mines, la solution la moins coûteuse encore une fois pour notre économie comtoise, une solution qui nous a permis d’entreprendre les travaux d’urgence sans frais … Et la encore une fois, Jade était d’une très grande aide par ses conseils qui a épargné au comté une autre très grosse perte d’argent, je pense que le commissaires aux mines, qui est mieux placé que moi, pourra en témoigner, la fermeture ayant été compensée par une hausse de fréquentation à Saint Claude, les revenus mensuels n'ont pas été impactés. Les raisons de la fermeture de nos mines porte non seulement sur le fait de la vente de pierre par notre ancien CAC Pendarric, mais aussi de la baisse de population et du facteur chance qui rentre aussi en jeu, mais le parlement actuel a tout fait pour que nos mines subissent le moins de dégât possible, en tout cas actuellement les dégâts ne sont pas très onéreux et nos mines sont de retour. Par contre il est faux de dire que le Parlement ne faisait rien, déjà avant Noël des missives étaient envoyées pour acheter de la pierre et, au début janvier, un convoi quittait Dole pour aller acheter de la pierre. Jade était d'ailleurs en Artois à acheter la pierre lorsque les mines ont dû être fermées faute de stock. Il est d'ailleurs important de souligner que, la capacité de la mine d'or étant déjà au minimum, si les efforts ne se font pas au niveau de la fréquentation de la carrière, la Franche-Comté deviendra importatrice régulière de quintaux de pierre. En passant travailler à la mine c’est bien pour pas avoir la mauvaise mine.

Vous me parlez de la fermeture de l’université, mais cela sans aucun ordre direct du Franc Comte, notre régnant a consulté la Comtesse de Morteau avant pour savoir si cela était envisageable et puisque cela était, les recteurs ont acceptée de pré-fermer l’université, une fermeture sans percussion très grande, les livres d’études sont toujours dans l’université prêts à être consultés, en plus l’université a été ouverte depuis.

Vous ajoutez qu'il y a problème financier et le manque d’homme de notre comté, le problème financier je ne peux qu’être d’accord avec vous et nous avons pris les actions nécessaire suite à une mauvaise gestion de notre stock par l’ancien CAC, peut être que le problème financier n’est pas entièrement de sa faute, mais il est en le complice, je laisse à la commission économique d'en tirer ses conclusions. Concernant que le comté manque d’hommes là je ne peux pas être d’accord avec vous, nos frontières étaient protégés et sont encore protégées malgré qu’on n’a apporté soutien à notre sœur Savoyarde, notre effectif d’hommes n’était pas négligé. et nos frontières très bien sécurisés par l’armée, l’arrière ban, les civils et par Aristote qui veillait sur eux.

Vous me parlez des représailles, la peur est une arme dangereuse qu’ont longtemps utilisé les Genevois, mais à cela je ne peux que vous répondre que les représailles seront accueillies par l’unité impériale dont a su faire preuve les impériaux à la reprise d’Annecy.

Vous dites au sujet du législatif, de la modification du contrat gouverneur essentielle pour éviter que certain gouverneur dont je ne citerait pas le nom abuse de leur droit à l’état major pour critiquer des remise de médaille par des Capitaines, leur rôle n’est pas cela vous en conviendrez il est donc normal qu’on statue sur les gouverneurs pour éviter ce genre de problèmes. Par contre, lorsque les clés ont été retirées aux anciens gouverneurs ceux-ci ont été prévenus, mais vous n’étiez pas dans cela, vu que vous n’aviez pas les clés de l’Etat major et de la sécurité intérieure vous comprendrez que c’est difficile de vous prévenir d’avoir retiré quelque chose que vous n’avez pas.

Et pour finir vous me parlez des dossiers suivant :

[AR][Retraite] Trahison : Bobyzz de Sparte (Grandson)
[Partie][AR] TALP > Diffamation : Yde
[Retraite][Trahison] (abus de pouvoir) Jerome

Dossiers ainsi que celui de Maxima qui ont été classés sans suite par l’ancien prévôt Kranelamarmotte et ensuite par Hooks l’actuel prévôt. Si l’actuel n’a pas encore classé les affaires sans suite, ce n’est pas la faute du parlement actuel, ni la faute à notre justice, mais à la faute de notre prévôt actuel qui j’en suis sûr les classera pour de bon pour éviter comme actuellement des quiproquos.

Au nom du parlement actuel,
Leif von Dumb de Sparte, Porte parole du parlement de Franche Comté.

Courrier au parlement Petitjaunems1

Comme promis, une réponse a été effectuer et valider par le Franc Comte.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Courrier au parlement Empty
MessageSujet: Re: Courrier au parlement   Courrier au parlement EmptyDim 30 Jan 2011 - 22:52

On peut aussi répondre en notre âme et conscience? Je précise, je n'ai pas lu la réponse de Leif encore, mais, je n'aime pas qu'on parle au nom de douze si ce n'est pas l'avis des douze .... Maintenant si on a tous notre avis à donner je suis ok.
Bref, je lirai d'abord tout ça demain calmement puis je vous dirai quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ares Von Hagen
Troubadour
Ares Von Hagen


Masculin Nombre de messages : 7419
Localisation : Saint Claude et Fougerolles
Date d'inscription : 31/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Courrier au parlement Empty
MessageSujet: Re: Courrier au parlement   Courrier au parlement EmptyDim 30 Jan 2011 - 23:29

rien ne vous empêches de vous rendre en gargote Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Courrier au parlement Empty
MessageSujet: Re: Courrier au parlement   Courrier au parlement EmptyLun 31 Jan 2011 - 10:03

Oui Krane, rien n'empêche que tu présente à la Comtesse de Nozeroy une réponse personnalisée si tu as quelque chose à rajouter ; nous ne sommes pas muselés. Dans le cas de la Demande la Comtesse, elle manquait d'informations dûe à son absence et n'a sans doute entendu qu'un son de cloche à tout ce qui a eu lieu. Si c'est le temps des querelles, bah je risque d'y être sourd.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Courrier au parlement Empty
MessageSujet: Re: Courrier au parlement   Courrier au parlement EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:46

Ma réponse était une réponse général et surtout une réponse à ses interrogations, je ne parle pas pour les douze, je parle de la situation actuel du parlement et du comté, mais rien ne t’empêche Krane de rajouter un mot … Je lui ai répondu parce qu’il faut de toute façon lui répondre et qu’il est normal de répondre aux questions des comtois et c'est un peu le rôle du PP Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Courrier au parlement Empty
MessageSujet: Re: Courrier au parlement   Courrier au parlement EmptyLun 31 Jan 2011 - 14:28

Macricri a écrit:
Citation :
Monsieur le Porte Parole,
Mesdames Messieurs les Parlementaires,


J’avais déposé ma missive le 22 janvier dernier an gargote dans la permanence qui s’y trouve pour permettre à tout comtois de questionner le Parlement. Il est dommage qu’il ait fallu que je vous l’envoie individuellement pour que le Parlement se penche dessus, si certains d’entre vous étaient absents de Franche Comté, ce n’était pas le cas de tout le parlement.
Mais le principal est que réponse soit faite, et je remercie le Porte Parole pour sa diligence.

Néanmoins, à sa lecture, je reste surprise, j’ai le sentiment que mes propos n’aient pas été correctement compris.
Permettez que je reprenne par domaine les points abordés, cela par souci de clarté.

Economie
* Les mines
J’avais présenté le fait qu’il n’était pas correct de considérer que la situation difficile du moment (mines venaient juste d’être ouverte le 22 janvier) n’était imputable qu’à l’ancien cac. Sa part de responsabilité n’est pas à nier s’il a vendu trop de pierre, le pourquoi, cela je laisse la commission économique nous éclairer à ce sujet après enquête. Mais j’avais démontré que pendant 4 semaines, rien n’avait été fait pour préserver les mines le temps que le stock soit remonté.
Je me doute qu’il était recherché activement un approvisionnement en pierre, mais ce n’est pas cela que je pointais.
« rien n’a été fait au niveau des mines pour ménager le stock pendant cette attente et ainsi les protéger ! «

Et j’avais ajouté : « A quoi servent les archives si personne ne prend la peine de les consulter pour profiter du savoir qui y est conservé ? «
Puis ma question :
Aujourd’hui les mines sont réouvertes, mais cette non gestion, voir négligence a couté combien ?
Votre réponse :
Citation :
« Vous me parlez de la fermeture des mines, la solution la moins coûteuse encore une fois pour notre économie comtoise, une solution qui nous a permis d’entreprendre les travaux d’urgence sans frais … Et la encore une fois, Jade était d’une très grande aide par ses conseils qui a épargné au comté une autre très grosse perte d’argent, je pense que le commissaires aux mines, qui est mieux placé que moi, pourra en témoigner, la fermeture ayant été compensée par une hausse de fréquentation à Saint Claude, les revenus mensuels n'ont pas été impactés. «
Vous parlez de travaux urgents, ceux-ci sont requis quand l’état des mines passe en dessous de « bon « or cela ne se produit que dans un seul cas : absence d’entretien.
C’est cela que j’incrimine : vous avez laissé les mines manquer d’entretien.

Citation :
« Les raisons de la fermeture de nos mines porte non seulement sur le fait de la vente de pierre par notre ancien CAC Pendarric, mais aussi de la baisse de population et du facteur chance qui rentre aussi en jeu, mais le parlement actuel a tout fait pour que nos mines subissent le moins de dégât possible, en tout cas actuellement les dégâts ne sont pas très onéreux et nos mines sont de retour. «

Cela n’est pas tout à fait correct : le facteur chance n’a rien à voir dans la dégradation de l’état des mines mais le manque d’entretien.
Soit le stock était bas, des approvisionnements étaient en cours, mais si malgré les appels à aller aux mines et la réduction au minimum de la capacité de la mine d’or laissait le stock restant diminuer au fur et à mesure, vous avez le point de rupture arriver.
C’est cela qui me fait réagir car par le passé on a déjà eu un incident similaire, et même des 2 autres crises minières, j’avais largement expliqué qu’en cas de problème de stock, il fallait absolument adapter les capacités de toutes les mines pour maintenir une autosuffisance, voir fermer une mine par prévention.
C’est là-dessus que rien n’a été fait au niveau du parlement, Jade est sans doute de bon conseil dans le domaine économique, mais pour la question minière, cela ne semble pas être le cas.

Par ailleurs, lors des autres crises minières, un rapport financier précis avait été présenté : état des mines, cout en matériaux et écus pour la remise en état.

Citation :
« Il est d'ailleurs important de souligner que, la capacité de la mine d'or étant déjà au minimum, si les efforts ne se font pas au niveau de la fréquentation de la carrière, la Franche-Comté deviendra importatrice régulière de quintaux de pierre. «
Aucun communiqué précis n’a été fait sur l’état des mines, même le bilan de mi mandat ne mentionne pas la diminution de la mine d’or. A moins que cela date d’un mandat précédent ?
Pour le futur, je ne doute pas que la commission saura définir ce qui est le mieux pour le comté : devenir importateur ou adapter les capacités des mines, mais ce n’est pas l’objet de cette missive.

* Taxe Comtale
J’ai mis en parallèle la mobilisation militaire de la FC et la relève du montant de la taxe comtale, le Franc Comte ayant clairement mis « Déclarons solennellement être convaincu que de travailler avec acharnement sur la réduction de la Taxe Comtale n'engendrera rien de bon pour l'avenir de la Franche-Comté qui doit rester solide sur ses postes de défense statique. «
Or vous me répondez :
Citation :
« Vous me parlez de la taxe comtale, il s'agit d'un décret que l’ancien parlement avait voté et dont la durée était expirée à notre arrivée »
Je retrouve en effet ce décret exceptionnel mais sans échéance, il n’est pas mentionné quand il se termine.
Citation :
« nous aurions pu bien entendu continuer, mais le parlement et la commission économique à tirer la même conclusion, soit que les anciens dirigeants avais baissé la taxe comtal en l’absence de bilan de l’ancien CAC Pendarric, et qui était donc dans l’incapacité de savoir si réellement cela ne provoquait pas une trop grosse perte économique, nous étions donc obligés d’abroger le décret exceptionnel afin de de revenir à la taxe comtale établie en septembre pour le bien de notre économie. »
Soit, mais ce n’est pas ce que le Franc Comte a évoqué dans le texte du décret même… et cela n’a pas été expliqué dans le bilan de mi mandat. La communication autour de cette relève de taxe manque un tant soit peu de rigueur, ne trouvez vous pas ?

L’université
J’y ai fait allusion en effet car c’est la première fois dans l’histoire comtoise qu’un franc comte demande qu’on envisage une fermeture, totale ou partielle d’ailleurs de l’université.
Mais pourquoi ? J’ai mis cela en parallèle avec la situation de guerre et donc le besoin en hommes. Vous démentez :
Citation :
« Concernant que le comté manque d’hommes là je ne peux pas être d’accord avec vous, nos frontières étaient protégés et sont encore protégées malgré qu’on n’a apporté soutien à notre sœur Savoyarde, notre effectif d’hommes n’était pas négligé. et nos frontières très bien sécurisés par l’armée, l’arrière ban, les civils et par Aristote qui veillait sur eux. »
Alors pourquoi on peut lire cette annonce à l’université même :
« Suite à une demande du Franc Comte, les recteurs informent que l'Université sera fermée provisoirement la semaine du 3 au 9 janvier 1459 en cette période mouvementée qui nécessite que la population puisse assurer toute défense nécessaire. «
Et aucun communiqué comtal à propos de cette fermeture.
Qu’en déduire ?

Levée du ban
J’ai parlé de levée du ban précipitée, et donc engendrant un surcout financier inutile.
Vous répondez que :
Citation :
« La levée de ban et l’envoi de nos troupes militaires avaient été effectués quand Genève a pris d’assaut Annecy, ville savoyarde »
Pourtant en parcourant les annonces du parlement, la levée du ban a été faite le 17 décembre et la prise de Annecy par les genevois vers le 22-23 si je me fie à l’ultimatum du 23 décembre.
Qu’en déduire là encore ?

Législatif :
J’ai parlé de 2 points : la modification du contrat de gouverneur et la publication des lois pendant ce mandat.
Vous me répondez à propos du contrat de gouverneur que je n’avais pas à être contactée car je n’avais pas les clés de l’Etat Major et que la modification portait sur ce point.
Je ne sais si c’est vous Monsieur le Porte parole ou tout le parlement, mais je suis tout de même sidérée par votre réponse.
Le parlement a voté une modification du contrat, étant gouverneur avec un contrat en sommeil comme cela est permis, il était nécessaire de m’informer de cette modification pour mettre mon contrat à jour. Il était d’ailleurs bien dit au moment de l’annonce que les gouverneurs allaient être contactés. Je ne l’ai pas été.
Par la suite, une annonce a été faite au sujet des clés à l’Etat Major, mais cela était dans un second temps et n’avait rien à voir avec le contrat même.
Il y a là une faute du parlement.
Mais vous ignorez le point suivant : la publication des lois votées.
Pourtant c’est un point gravissime : non publiée une loi ne peut être mise en application. Le parlement, surtout le Franc Comte car c’est lui qui a la charge de publier les lois votées pendant son mandat.
Le parlement est dans l’illégalité et personne ne réagit à cela ? Qu’allez vous faire maintenant pour remédier à cela sachant par exemple que l’augmentation de la taxe ne devrait pas être applicable ?

Justice :
Je vois des dossiers encore ouverts et en attente, j’interroge. Que ce soit l’ancien ou ce conseil m’importe peu : à un moment quelqu’un n’a pas fait son travail.
Je note qu’il faut conseiller aux comtois de disparaitre dans un monastère ou partir en voyage pour éviter tout procès. Le comtois qui aura spéculé sur 1 écu n’a aucune chance d’échapper à la justice tandis que des plaintes bien plus grave sont systématiquement classés sans suite. Belle justice que la notre.

Je conclue Monsieur le Porte Parole, que vos collègues conseillers ne vous ont sans doute pas bien secondé dans la réponse à ma missive. Mieux Monsieur le Franc Comte semble lui-même avoir quelques lacunes sur ses propres déclarations et actes.
Le Peuple comtois pourra juger du sérieux dans la réponse qui m’aura été faite.

Fait à Dole, le 30 janvier 1459

Macricri Adams de Mélincour
Comtesse de Nozeroy
Courrier au parlement Sceau_11
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Courrier au parlement Empty
MessageSujet: Re: Courrier au parlement   Courrier au parlement EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:42

Citation :
Vous parlez de travaux urgents, ceux-ci sont requis quand l’état des mines passe en dessous de « bon « or cela ne se produit que dans un seul cas : absence d’entretien.
C’est cela que j’incrimine : vous avez laissé les mines manquer d’entretien.
Est ce réellement un manque ou une mine qui a perdu un niveau, car si c'est le cas le terme plus adéquat serait travaux d'amélioration, il est vrai que je ne m'était pas posé la question sur quelle modification a été faite la seconde étant sous ententu pour moi.

Pour le reste elle est un tentiné pointilleuse, voir trop. Faire une intervention chacun pour son domaine pour que les informations soient optimales serait le mieux je penses et ca éviterait à Leif une surcharge de travail
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Courrier au parlement Empty
MessageSujet: Re: Courrier au parlement   Courrier au parlement EmptyLun 31 Jan 2011 - 18:12

J'avais posté en salle de Savoie une question que je voudrait vous poser et vous en demander confirmation

Voilà :

d'après tous les rapports la reprise d'Annecy s'est faire totalement le 21 Janvler et non le 23 décembre comme dit par madame la Comtesse Macricri ?

MME la comtesse a écrit
Citation :
Levée du ban
J’ai parlé de levée du ban précipitée, et donc engendrant un surcout financier inutile.
Vous répondez que :
Citation:
« La levée de ban et l’envoi de nos troupes militaires avaient été effectués quand Genève a pris d’assaut Annecy, ville savoyarde »

Pourtant en parcourant les annonces du parlement, la levée du ban a été faite le 17 décembre et la prise de Annecy par les genevois vers le 22-23 si je me fie à l’ultimatum du 23 décembre.
Qu’en déduire là encore ?

Je confonds tout peut etre mais c'est cette levée de ban qui me fait douter ,quand aux deux dates scratch

Je cherche à répondre quelque chose de cohérent c'est tout .

Merci pour vos lumières à ce sujet ,je suis gaffeuse je ne voudrais pas commettre d'impair
en public

Mme la comtesse a réponse à tout c'est pour celà malgrès vos réponses messire Leif très bien faites et messire Debenja qui se voit gâteux alors qu'il en est loin Mr.Red

En un mot

Je réponds ou pas ?? Rolling Eyes Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Courrier au parlement Empty
MessageSujet: Re: Courrier au parlement   Courrier au parlement EmptyLun 31 Jan 2011 - 18:27

Je dois parler au Franc Comte, voir si il veut répondre. Je peut répondre c’est pas un problème mais moi je ne suis que la voix du parlement, le parlement n’est pas à ma charge et je ne suis pas responsable de vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Courrier au parlement Empty
MessageSujet: Re: Courrier au parlement   Courrier au parlement EmptyLun 31 Jan 2011 - 18:38

Macricri parle de la prise d'annecy par Genève ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courrier au parlement Empty
MessageSujet: Re: Courrier au parlement   Courrier au parlement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courrier au parlement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Parlement] Ouverture du Parlement au Public
» courrier du LD
» Courrier au CaC
» Courrier
» Courrier de Lucas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: