Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois

Aller en bas 
+9
Erine
titannick
Krän
Kalvin.
Claya
Fredyanne Van Ansel
Imladris
Ares Von Hagen
Jade
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptySam 31 Juil 2010 - 16:58

Notre parti a depuis un moment réfléchit à un projet qui lui tient à coeur et que j'aimerais présenter aux membres du conseil. J'avais l'intention de le présenter lors du premier mandat que j'ai fait mais les crises successives et la mise en place de la Régence ne m'a pas permis de le faire. Je tiens à m'excuser de ne pas l'avoir présenté plus tôt au cours de ce mandat. Je vous soumets donc le projet pour que nous ayons une discussion franche et courtoise et quitte, à améliorer le projet pour en faire une version encore plus complète.

Citation :
La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois

Buts : Reconnaître la fonction de bourgmestre et de parlementaire en tant que Bourgeois tout en resserrant les liens entre les villes et permettant un support aux nouveaux élus.

Membres : La Confrérie regroupe des anciens bourgmestres et parlementaires Franc Comtois non noble de vassal et de mérite, qui s’intéressent encore de près à la vie de leur communauté et de la Franche Comté.
Les premiers ont au moins trois mandats à leur actif, les seconds deux.

Admission :
- Trois mandats à titre de maire ou deux à titre de parlementaire
- Aucun fait grave à se reprocher (pillage, brigandage ...)
- Vote : Conseil d’admission de la confrérie qui doit vérifier que les conditions d'admission sont réunies.

Rite de passage :
- Cérémonie aux deux mois avec le Franc Comte pour souligner l'admission des nouveaux membres
- Défilé rp dans la ville avec des membres de cette confrérie

Radiation :
- Malversation : se sauver avec la cagnotte
- Mauvaise gestion : faire sombrer la ville dans un gouffre financier
- Devenir un noble de mérite ou de vassalité

Organisation :
- Président (nommé par le conseil d’admission ou élu par les membres)
- Conseil d’admission (élu par les membres)
- Bourgeois (membres)

Privilège :
- Titre de bourgeois équivalent à Seigneur. (À vérifier avec la HI si possible)
- Le président de la confrérie peut avoir accès au parlement
- Participer à des joutes de nobles.
- Pouvoir se faire appeler bourgeois
Revenir en haut Aller en bas
Ares Von Hagen
Troubadour
Ares Von Hagen


Masculin Nombre de messages : 7419
Localisation : Saint Claude et Fougerolles
Date d'inscription : 31/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptySam 31 Juil 2010 - 17:05

Parfait , rien à redire juste que je suis totalement pour ! Y a que du bon la dedans thumright
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptySam 31 Juil 2010 - 17:07

quel est l'intérêt ?

La FC avait déjà refusé un Conseil des Nobles alors les Bourgeois

A noter que presque systématiquement Dole serait exclue... La majorité des maires à plus de trois mandats de Dole sont des nobles.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyDim 1 Aoû 2010 - 8:05

Très beau projet Jade ! Very Happy

Imla nous n'avons pas la grande chance ,pour certains maires et parlementaires d'appartenir à la noblesse ou à la bourgeoisie,personnellement celà ne me gène en aucune manière,je suis là pour faire mon travail.........bourgeoise ou pas ! Wink

Et je trouve aussi qu'un tel titre se mérite ! Etre maire ç'est beaucoup de gestion certe et etre disponible pour ses villageois,mais c'est tellement gratifiant quand vos administrés vous disent "tu es un bon maire ' que ça vaut bien tous les titres ! Very Happy

Et je n'ai pas dit que tu ne l'avais pas mérité Imla ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyDim 1 Aoû 2010 - 9:30

Non je dis juste qu'il n'y a rien pour les maires ou parlementaires anoblis

je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir quelques choses pour ceux qui ne sont pas anoblis

Si il y a une confrérie pour l'un, il en faut une pour l'autre.

De plus, quel est l'intérêt ?

Enfin, votre conseil ne sera pas représentatif de la Franche-Comté... Un conseil de Bourgeois sans ancien maire de Dole...

Et je précise... J'ai pas dit que j'étais pour ou contre, je ne fais que poser des questions...

Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyDim 1 Aoû 2010 - 9:45

Je ne conçois pas votre intervention comme une critique. Nous connaissons tous des gens engagés qui, pour des raisons diverses n'ont pas été anoblis, cela se veut une forme de reconnaissance tout simplement.

Les nobles sont très présents en Franche-Comté, un conseil des Nobles serait superflu à mon avis. Mais, pardonnez-moi de prendre un cas concret, mais je pense à des personnes comme Fredyanne qui est à son 3ème mandat de mairesse, elle n'est pas noble, mais dévouée et impliquée, elle pourrait dès lors, de la fin de son mandat, recevoir selon les règles d'admission bien sûr, son intégration à la Confrérie. J'ai cité la mairesse de Poligny en exemple, mais plusieurs autres cas pourraient être mentionnés.

De plus, je précise qu'il ne s'agit pas uniquement de maires mais également de parlementaires, donc en terme de représentation, il n'existerait aucun parlementaire ni maire non anobli à Dole ? Si c'est le cas, vous êtes fort privilégiés.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyDim 1 Aoû 2010 - 10:16

Citation :
De plus, je précise qu'il ne s'agit pas uniquement de maires mais également de parlementaires, donc en terme de représentation, il n'existerait aucun parlementaire ni maire non anobli à Dole ? Si c'est le cas, vous êtes fort privilégiés.

Je vais les citer si vous voulez Mr. Green

Macricri Lothilde Valaraukar Lysiane sont des anciens parlementaires et maires dolois

Charlotte a pillé Dole, Honneur a disparu mais ils pouvaient postuler

Anna_perenna et Heylias sont les seuls dolois à ma connaissance à s'être investi l'une au Parlement l'autre à la mairie mais seulement un mandat
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyDim 1 Aoû 2010 - 10:39

Je ne tenais pas à ne citer que Dole... mais je précise qu'aucun fait grave ne peut être retenu contre un de membres, dès lors, un pillage exclurait l'admission.

Donnons donc un autre exemple, celui d'Anna qui serait admissible en faisant un second mandat au parlement...

J'aurais aimé débattre plus du fond que des exceptions toutefois
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyDim 1 Aoû 2010 - 11:17

je trouve ce projet très sympa mais je rejoins les questionnement de Imladris. Un maire qui a la malchance d'être noble Very Happy mais qui s'investit à fond, un parlementaire dont la noblesse est discrète..bon ça c'est sure qu'il y en a pas beaucoup Confused
Je pense à moi là, je suis a mon troisième mandat mais avec un adversaire une seule fois...vous allez vous baser sur mes bilan économique et ma participation alors que je suis peut être un tyran, un maire ne vivant que pour le coté parlementaire mais pas du tout au service de ses administrés?

mais dans l'absolu c'est vrai que ça pourrait recompenser sans multiplier les nobles car si on ragarde le parlement combien y a t il de simple habitants??

autre question: peut on refuser l'offre?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyDim 1 Aoû 2010 - 11:42

J'avais bien compris que Charlotte n'aurait pas été membre de la confrérie Mr. Green

Mais il est vrai que Dole n'a pas énormément de gens à envoyer... Et ceux qui le peuvent ont déjà été récompensé par anoblissement.

A noter aussi qu'il n'y a plus énormément d'abolissement par mandat. Il est loin le temps de trois abolissements plus le fief de retraite à la fin d'un mandat. Les conditions d'éligibilité pour l'attribution de la noblesse sont plus strict. (et tout à fait entre nous c'est une bonne chose... car des anoblissements par copinage... bof)

Par contre, personne ne me dit à quoi cela servira... à part faire joli sur un CV

J'avais émis la même remarque pour le Conseil de Noble... On n'a jamais su me répondre exactement à ma question et au final ce qui en ressortait c'est que ça ne servait à rien...

Un bidule pour rien, ça sert à rien...

Et si c'est une confrérie pour discuter entre vous, ben il n'y a pas besoin de faire une loi, il suffit que vous créer votre association et on en parle plus
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyDim 1 Aoû 2010 - 18:35

On parle de petit gens ?
Je dis présent.

Tout d'abord salutations à tous, je me présente Kalvin Duval paysan de mon petit village et depuis peu CAM, mais ca vous le saviez...

Créer une confrérie de Bourgeois, outre la distinction que vous levée si bien, permettrai de crée une nouvelle élite au sein de notre merveilleuse Franche-Comté.

Vous dites vous même qu'il y a un nombre assez conséquent de noble, pourquoi ne pas envisagé quelques bourgeois pour équilibré... De plus la bourgeoisie offre certain avantage qu'un noble n'a pas.

Il ne doit pas s'occuper de ses gens, ne doit pas répondre allégeance à la Comtesse, je parle d'individualité là, ne risque pas de perdre son titre si il refuse de s'armer et surtout comme présenté dans la proposition de loi, crée une réelle ressource de conseil et d'information à la gestion des caisses de l'hôtel de ville.

(J'ajouterai que cela ajoute une touche de piment au sein du jeu)

Mais il ne s'agit ici que d'une proposition, je serais également curieux d'entendre vos remarques négatives, histoire de poursuivre le débat.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyDim 1 Aoû 2010 - 19:02

Les nobles ont plus de devoirs que la plupart des habitants de Franche-Comté... Et si peu de droit...

Les devoirs du noble sont :
- conseil
- service armée
- aide
- fidélité

Les droits : aucun mais nous avons la subsistance nos terres

Le fait d'être noble n'est pas un "bienfait" contrairement à ce qu'on pourrait le penser... à part certains qui aiment se complaire dans le luxe et les titres...

Maintenant, revenons à votre proposition.

Je comprend bien que vous attacher à une reconnaissance de personnes qui ont travaillé pour le comté et qui ne sont pas nobles.

Mais à part le fait que ça ne sert juste qu'à l'apparat, à quoi est ce utile au comté ? Y a t il un service armée offert par les bourgeois à la FC? Le conseil? L'aide? Rien ne vous oblige à le faire contrairement aux nobles lors d'une levée du ban

Concernant les privilèges,

j'y vois des problèmes...
Citation :
Privilège :
- Titre de bourgeois équivalent à Seigneur. (À vérifier avec la HI si possible)
- Le président de la confrérie peut avoir accès au parlement
- Participer à des joutes de nobles.
- Pouvoir se faire appeler bourgeois

Pour le premier point, ça ne sera pas possible... Je le crains fort, par contre, je pense qu'il y a possibilité d'arborer des armes. A vérifier (mais bon historiquement ça se faisait)
Le second point exige une modification de la constitution... De plus, rien n'est précisé si c'est un accès public ou privé?
Le troisième point c'est interdit par les règles de la Hérauderie... En effet, les joutes ne sont accessibles qu'aux nobles... Je sais c'est nul mais c'est la règle.
Le dernier point est ok pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyDim 1 Aoû 2010 - 23:25

Le fait que les maires de Doles soit presque tous nobles n'empêcheront pas tout de même à d'autres de devenir maire, on a eu le cas de Heylias il y a peu, surtout depuis la rectification de l'élection du maire de Dole, maintenant qu'il ne faut pas envoyer de lettre au parlement, il y a plus de liberté.

Cette confrérie apporte tout de même un signe de reconnaissance a ceux qui justement font un travail admirable mais n'auront rien en retour.
Les Gendarmes ont des médailles, des promotions, à l'armée la même chose, leurs mérite est récompensé alors pourquoi les autres? Wink

Ça reste une proposition et comme toute proposition des choses peuvent changer, les bourgeois peuvent tout aussi bien apporter leurs conseil comme les nobles et bien d'autres encore.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyDim 1 Aoû 2010 - 23:57

Je ne fais que pointer des points dont certains posent problèmes au niveau de la hérauderie

Si c'est juste un souci de reconnaissance, il existe aussi pas mal de médailles que le parlement peut accorder et qu'il fait rarement soi dit en passant...

à chaque mandat il y avait également lors des anoblissements, des remises de décoration civile qui s'est perdu...

Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyLun 2 Aoû 2010 - 0:03

Premier point difficile ne serait-ce que pour la chose suivante: Un Seigneur est un noble, le bourgeois ne l'est pas.
Deuxième point: Moi je veux bien, mais on râle en général parce-que dans les locaux privés on a trop de monde, là vous rajoutez encore une personne ... Cela veut-il dire que ces personnes auront droit de vote et j'en passe ? On à déjà 12 parlementaires et 6 maires, pour moi c'est déjà assez.
Troisième point: Les joutes de nobles sont comme leur noms l'indique des joutes ... De nobles. Hors le bourgeois n'est pas noble.
Quant au quatrième point moi je veux bien ... Mais théoriquement un bourgeois tient cette qualification du simple fait que c'est un gueux qui a un coffre d'or bien rempli et une belle propriété.
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyLun 2 Aoû 2010 - 1:35

Pour avoir participer à l'élaboration de ce projet il y a bien longtemps, je ne peux qu'être pour.
Pour ma part je le vois comme une reconnaissance du travail fait pour la communauté, et même si ce n'est pas le but, ça fait toujours plaisir que son travail soit reconnu.

Par rapport aux nobles, la bourgeoisie est plus liée à la ville.
Les devoirs du bourgeois ne seraient-ils donc pas de servir sa ville ? Participer à sa défense, à son animation, et bien sûr à la vie politique de celle-ci.

Et contrairement à ce qui se dit un noble peut également être bourgeois.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyLun 2 Aoû 2010 - 9:44

Désolé au vu du premier jet du texte, ce n'est pas comme ça que je le voyais...

Ca fait plutôt rassemblement de bourgeois de FC et non rassemblement de bourgeois pour la ville...

Citation :
Et contrairement à ce qui se dit un noble peut également être bourgeois.

Oui mais le texte exclut les nobles donc non Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyLun 2 Aoû 2010 - 10:04

oui je confirme, le texte exclut les nobles, c'était discuté ainsi, une création d'une caste supplémentaire

(désolée de mon peu d'interventions sur ce sujet qui me tient à coeur, je dois tout refaire les bilans et j'ai des difficultés de connexion en ce moment, j'essaie de pallier au mieux)
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyLun 2 Aoû 2010 - 11:57

Ah oki merci pour ces précisions Jade et aussi les compliments que tu m'a fait mais je fait mon travail au mieux et si je me représente jusqu'à maintenant,c'est que j'aime m'occuper de mon village qui me le rends bien je vous l'asssure ,Poli est un tout ,les habitants font le village ,le maire le gère !






(Pas de soucis Jade chez moi c'est pareil avec les orages qui éclatent de temps à autre c'est pas mieux Sad Bon courage ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyLun 2 Aoû 2010 - 12:26

plus je vous écoute plus je ne vois pas d'intérêt à cette caste. Pour moi un artisan est un bourgeois.
Personnellement je ne tiens pas à devenir bourgeoise, je suis fière de mon état de paysan et si je fais de bonne performance à la mairie c'est bien le rôle du maire non?
au final je trouve cette proposition insultante venant en bonne partie de noble eux même.
Je rejoins plus Imladriss avec ses décorations de médaille qui mettraient tout le monde a un même point d'égalité: noble, paysan, artisans et erudits à la même enseigne. là c'est l'égalité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyLun 2 Aoû 2010 - 13:07

Et pour moi, un artisan n'est pas du tout un bourgeois. Je ne peux rien faire si vous vous sentez offensée par la proposition, elle a été développée au sein de notre parti et beaucoup de gens de divers horizons y ont participé, nobles et roturiers.

Je pense à des gens qui n'ont jamais été anoblis pour des raisons politiques... ah oui ! on parlait de copinage. Justement, ceci vient reconnaître l'accomplissement sans que les divergences politiques entrent en ligne de compte. Vous souhaitez d'autres exemples ? Jerome, qui après 5 mandats, n'est pas anobli, pourtant il a fait un bon travail de prévôt....

Un ancien maire pourra siéger au conseil si les règles de sa ville le permettent, mais quand en est-il de cette sagesse qui parfois se perd au travers des conseils ? de l'expérience des parlementaires ? certains traînent à l'agora... d'autres s'enferment dans un mutisme...

Nous avons souvent de nouveaux élus ; maires et parlementaires... souvent livrés à eux-mêmes... cette confrérie pourrait s'avérer un soutien. Ne me dites surtout pas qu'on s'entraide entre parlementaires, je crains de m'évanouir sur place ! Certaines personnes ne semblent qu'à l'affut de paroles à reprendre pour en humilier d'autres... c'est la fosse aux lions !

Enfin, je n'espère pas réussir à convaincre tout le monde par mes paroles... et faites-moi plaisir en me taxant d'utopiste ! car messires et dames, je ne suis pas à ce point désabusée et cynique au point d'abandonner cette idée taxée de populiste par plusieurs !
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyLun 2 Aoû 2010 - 13:18

Citation :

Nous avons souvent de nouveaux élus ; maires et parlementaires... souvent livrés à eux-mêmes... cette confrérie pourrait s'avérer un soutien. Ne me dites surtout pas qu'on s'entraide entre parlementaires, je crains de m'évanouir sur place ! Certaines personnes ne semblent qu'à l'affut de paroles à reprendre pour en humilier d'autres... c'est la fosse aux lions !

Concernant la fosse aux lions, là je plussoie ... Cela dépend des mandats, mais en effet les nouveaux parlementaires sont en général les premiers pris pour cible par les membres du parti adverse ...

Maintenant moi je trouve mieux l'idée des médailles, mais ce n'est que mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyLun 2 Aoû 2010 - 13:25

Imladris se frotte les yeux

Bon recommençons depuis le début...

Il se dit qu'enfin de compte cela sera long

La question première que j'ai posé est : à quoi cela va-t-il servir?

Est-ce une réunion d'anciens qui pourront épauler les jeunes pousses au sein du Parlement?

Suivant les statuts de votre confrérie, les jeunes pousses devront attendre quelques mandats avant d'arriver au saint des saints... D'ailleurs à part les parades... Y a rien qui est dit sur le conseil des anciens apportés au plus jeune...

Est-ce un moyen de récompenser ceux qui n'ont pas été récompensé par oubli ou raisons politiques ?

Pour ça, il y a déjà toutes une série de distinctions civiles votée par le Parlement. Je vous donne le chemin si vous le souhaitez.

Concernant l'exemple de Jerome... Artifice aurait très bien pu le faire lors de son mandat mais il n'a anoblit que Tita... C'est dommage mais c'est comme ça. Je ne connais pas les raisons mais bon...

Enfin, j'ai relevé toutes une série de problèmes par rapport à la hérauderie... Personne n'a relevé...

Je veux bien être constructif mais... si c'est pour vous assoir sur ce que je dis... ça ne sert à rien...
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyLun 2 Aoû 2010 - 13:42

je ne vais pas m'asseoir sur ce que vous avez dit... c'est juste pas un bon moment pour moi pour débattre avec la pile de rapports à revoir... donnez-moi le temps de vous revenir... j'ai une pile de notes à consulter sur le débat que nous avions eu dans nos locaux... c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyVen 6 Aoû 2010 - 13:58

bon je m'absente 4 jours et ça a pas avancé et soudain je constate un vote pour l'attribution de médailles

j'aime quand on se fout de moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Erine


Féminin Nombre de messages : 3724
Age : 38
Localisation : RP:Pontarlier / HRP: Belgique
Date d'inscription : 01/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyVen 6 Aoû 2010 - 14:06

Ca fait 10 jours que j'ai pensé octroyer des médailles..sauf que je n'avais pas envie que Jontas soit au courant qu'il était susceptible d'en recevoir une...l'effet de surprise aurait été gâché.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyVen 6 Aoû 2010 - 14:10

Bon ok pour Jonjon, c'est tout le problème des médailles offertes à un parlementaire

néanmoins cela ne change pas mon débat de fond, une médaille est toujours mieux et équitable qu'une confrérie fermée
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyVen 6 Aoû 2010 - 15:47

Bah dans un sens je suis d'accord avec Imla. Je ne vois pas ce que ca va apporter de plus.

En sachant qu'être noble ca apporte plus de contrainte que d'avantage ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyVen 6 Aoû 2010 - 19:49

Imladris a écrit:
Concernant l'exemple de Jerome... Artifice aurait très bien pu le faire lors de son mandat mais il n'a anoblit que Tita... C'est dommage mais c'est comme ça. Je ne connais pas les raisons mais bon...
Petit rectificatif, Tita a été anoblie par Deb. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyVen 6 Aoû 2010 - 19:54

Ouppss désolé Mr. Green

Il a anoblit qui alors ?

EDIT passage en public?

EDIT 2 : j'ai la réponse : Erine et Sacraï Mr. Green Ne cherchez plus
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 8:48

C'est bon pour être enterré ou vous attendez que le seul opposant ne soit plus là pour voter votre texte?
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 9:45

..vous n'êtes pas le seul, mais oui ça sera représenté et voter surtout maintenant que nous avons un conseil intégralement macdo.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 10:06

le nom du parti m'importe peu...

Ce qui me fait peur c'est l'absence de débat et le fait qu'on est pas vraiment répondu au point litigieux que j'ai mis en avant et encore moins sur l'utilité de ce grand "machin"
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 10:31

mea culpa Embarassed

(HRP désolée mais je suis au max possible avec mes problèmes de connexion)
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 10:39

Dame Jade, vous n'êtes pas la seule àpouvoir débattre, il y en a d'autres qui sont présents et peuvent aussi débattre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 12:55

en fait on ne voit que vous à tout les débats Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 13:24

Bonjour Claya, rebonjour Imladris... Coucou Jade.

Je peux participer, laissez-moi juste le temps de me mettre au courant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 19:18

Prendre la balle au bon en fin de mandat n'est pas toujours facile, même si le débat fut lancé lors de mon arrivée...
Navré Imladris de ne pas avancé à votre rythme...et à force de nous chargé ainsi, même si c'est par pragmatisme, un rien de diplomatie ne devrait pas nous faire de mal et pas vous faire de tord ...

Enfin... quelle était votre question encore ? Laughing ( je file la relire )
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 19:24

soupire

C'est le boulot de l'intendant de résumer...

Bon voici ce que j'ai dit :
Citation :
quel est l'intérêt ?

La FC avait déjà refusé un Conseil des Nobles alors les Bourgeois

A noter que presque systématiquement Dole serait exclue... La majorité des maires à plus de trois mandats de Dole sont des nobles.

Citation :
Par contre, personne ne me dit à quoi cela servira... à part faire joli sur un CV
...

J'avais émis la même remarque pour le Conseil de Noble... On n'a jamais su me répondre exactement à ma question et au final ce qui en ressortait c'est que ça ne servait à rien...
Un bidule pour rien, ça sert à rien...

Et si c'est une confrérie pour discuter entre vous, ben il n'y a pas besoin de faire une loi, il suffit que vous créer votre association et on en parle plus

Citation :

Je comprend bien que vous attacher à une reconnaissance de personnes qui ont travaillé pour le comté et qui ne sont pas nobles.

Mais à part le fait que ça ne sert juste qu'à l'apparat, à quoi est ce utile au comté ? Y a t il un service armée offert par les bourgeois à la FC? Le conseil? L'aide? Rien ne vous oblige à le faire contrairement aux nobles lors d'une levée du ban

Concernant les privilèges,

j'y vois des problèmes...

Citation :
Privilège :
- Titre de bourgeois équivalent à Seigneur. (À vérifier avec la HI si possible)
- Le président de la confrérie peut avoir accès au parlement
- Participer à des joutes de nobles.
- Pouvoir se faire appeler bourgeois


Pour le premier point, ça ne sera pas possible... Je le crains fort, par contre, je pense qu'il y a possibilité d'arborer des armes. A vérifier (mais bon historiquement ça se faisait)
Le second point exige une modification de la constitution... De plus, rien n'est précisé si c'est un accès public ou privé?
Le troisième point c'est interdit par les règles de la Hérauderie... En effet, les joutes ne sont accessibles qu'aux nobles... Je sais c'est nul mais c'est la règle.
Le dernier point est ok pour moi

Citation :
La question première que j'ai posé est : à quoi cela va-t-il servir?

Est-ce une réunion d'anciens qui pourront épauler les jeunes pousses au sein du Parlement?

Suivant les statuts de votre confrérie, les jeunes pousses devront attendre quelques mandats avant d'arriver au saint des saints... D'ailleurs à part les parades... Y a rien qui est dit sur le conseil des anciens apportés au plus jeune...

Est-ce un moyen de récompenser ceux qui n'ont pas été récompensé par oubli ou raisons politiques ?

Pour ça, il y a déjà toutes une série de distinctions civiles votée par le Parlement. Je vous donne le chemin si vous le souhaitez.

...

Enfin, j'ai relevé toutes une série de problèmes par rapport à la hérauderie... Personne n'a relevé...
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 19:29

Citation :
La question première que j'ai posé est : à quoi cela va-t-il servir?

Si je me trompe pas nous avons déjà soulevé cette question, nous proposons une seconde possibilité aux personnes ayant eu une certaine expérience de mandataire, parlement ou mairie... Notons qu'il pourrait leur être proposé les deux choix, tout le monde ne souhaite pas devenir noble après tout.

Mais je rejoins l'idée des médailles, pouvant servir de titre honorifique...

Citation :
Est-ce une réunion d'anciens qui pourront épauler les jeunes pousses au sein du Parlement?

Une réunion d'anciens pourrait en effet épauler les jeunes...si ce conseil sait tenir sa place et ne pas interferez à tout bout de champs...Quoiqu'il en soit, d'expérience, cela fonctionne à SC ou les anciens sont nombreux au CM...à titre d'exemple...maintenant si il y a d'autre expérience faites en part...

Citation :
Est-ce un moyen de récompenser ceux qui n'ont pas été récompensé par oubli ou raisons politiques ?

Non, il s'agit de récompenser des personnes, ayant eu un mérite durant leur mandat et leur permettre de faire un choix conscient et personnel par rapport à leur engagement au sein de la FC...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 19:31

Mouais comme je l'ai dit avant, on a refusé le conseil de nobles qui avait la même vocation, pourquoi accepter ce "machin" en plus

de plus, votre texte sera à revoir car il ne respecte pas les règles héraldiques
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 19:39

Pourquoi le terme "machin", vous souhaitez un débat constructif et vous faites tout pour le rendre pénible et fatiguant...venant vous plaindre après, ce double jeu n'apporte en rien...mais je vais prendre la peine de répondre...

Le conseil des nobles comme il le porte si bien...n'est applicable qu'aux nobles...certes sans doute nombreux en FC mais quelques peu désavantageux par rapport à la politique de parti de MACDO...

Je vous vois venir, j'ai vais donc devancer la question, non il ne s'agit pas ici de favoriser le poids des membres de ce même partis.

Je pense qu'avec la politique actuel, la noblesse semble être mise de coté, que les propositions à ce titre, venant du parlement se font moindre, et je m'en plais pas...cela pourrait passer comme une parade non ?

Prend la peine de sourire

Je pense que nous l'avons signaler en début de proposition, il s'agit ici d'une proposition qui se doit d'être discutée, modifié comme vous nous le signaler à nouveau...

Pour en revenir au conseil des nobles nous pourrions en débattre en parallèle...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 19:48

Ecoutez...

Pourquoi n'a t on pas voulu du Conseil des Nobles (et je fais partie de ceux qui n'en ont pas voulu)

car ils se proposait d'une être un conseil dans le meilleur des cas de conseil au Parlement ; dans le pire des cas, comme une chambre haute législative.

Je ne veux pas d'une institution juste pour faire joli et faire des parades... On critique mon obsession à l'efficacité mais, sans paraître être méchant, selon les textes, ce conseil ne sera utile à rien...

Je tiens à rappeler qu'à la différence de votre conseil, l'un des points avancé pour instaurer le conseil des nobles étaient que les nobles avaient des obligations non négligeables et que cela aurait permit de compenser les désavantages dirons nous.

Pour ma part si l'idée vous obsède autant d'avoir un conseil de personnes ayant œuvré pour la FC, je vous conseil qu'il soit représentatif... Alliant les "bourgeois" et les nobles...

De toute manière, dans l'état actuel des choses, votre texte pose problème en terme législatif et a le désavantage de favoriser une "caste" alors que d'autres castes ne bénéficient pas de cela.

Enfin, un reproche que j'ai dans le texte c'est que contrairement aux nobles vous ne donner rien en échange pour obtenir cette place dans le conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 19:51

Désolé pour le double post :

Citation :
Chers parlementaires,

De là où je suis, on me donne régulièrement des informations sur l'état de la Franche-Comté. Oui il ne faut pas croire que parce qu'on se décarcasse à l'étranger pour sauver l'honneur comtois, on en oublie de s'occuper des affaires comtoises. J'avoue être déçue par le peu d'intérêt qu'on les comtois à la politique, non seulement ils ont du mal à voter mais ils sont tellement lassés qu'ils n'osent même plus se présenter. Bref...

Un conseil des bourgeois ? Mais pourquoi faire ?

Ah oui, suis-je bête, mais pour satisfaire quelques petits paysans et artisans enrichis et érudits qui n'ont pas eu la chance de faire partie des annoblis, soit parce qu'ils n'ont rien fait d'extraordinaire, soit parce qu'il n'y avait plus de place pour eux parmi les "grands", qui n'ont pas non plus eu la chance d'être gratifiés d'une ou plusieurs médailles, faute d'engagement militaire notamment ou tout simplement faute d'actions sortant du commun.

C'est toujours intéressant de voir que l'idée du conseil des bourgeois est née à Genève et m'a-t-on dit à Venise, en terres républicaines. Dans des contrées où la noblesse est mal perçue et où les Hommes ont toujours soif de reconnaissance, on créé ce genres d'institutions, qui n'offrent aucun privilège que celui d'être un peu plus riche que les autres et de le faire savoir sur la scène politique. Mais si je suis au fait de votre proposition. Vous souhaitez un conseil des bourgeois pour des seigneurs, c'est-à-dire la basse noblesse ? Mais c'est idiot puisqu'ils sont nobles. La bourgeoisie ce n'est pas la noblesse, ça n'a rien à voir ! La bourgeoisie n'a pas de titre, mais a parfois hérité d'un nom de famille noble, il possède généralement une maison, parfois des terres qu'il a su acheter et un commerce. Il n'a aucun privilèges particulier, pas de blason, pas de joutes, rien ! C'est un gueux qui a su se hisser au-dessus des autres en s'enrichissant et en se montrant. Uniquement... pas de quoi leur offrir un conseil.

Vous voulez des lieux de débats ? Mais vous avez la gargote, l'agora, il n'est pas nécessaire de créer un conseil spécialement pour des bourgeois. Et après cela, on ira ouvrir des conseils de paysans, puis de vagabonds, des guildes de marchands, de mercenaires... et quoi d'autres ? Tous nobles comme gueux ont la possibilité de s'exprimer et de faire connaître leurs idées via des lieux publics et surtout via la possibilité de se présenter aux élections.

Visiblement la création d'un conseil de nobles n'est la volonté que de quelques gueux et de petits nobles, de basse extraction, enrichis, cultivés, déjà au pouvoir qui ne souhaitent qu'une chose qu'on les reconnaisse toujours un peu plus. Mais où est l'intérêt, politique, économique ou autre ? Aucun.

Votre dévouée.


Epsonstylus
Maledent de Feytiat de la Marche DiCesarini
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 21:12

Juste une petite question pourquoi de "confrérie de bourgeois" n'étant pas forcément rattachée au parlement, est-on passé au terme de conseil des bourgeois ?

Parce que nous avons mis que le président pourrait avoir accès au parlement ?

Je pense qu'on mélange 2 choses ici.

L'idée de départ était une reconnaissance du travail de certains en dehors du parlement. Et je vous garantis qu'on n'est pas obligé de passer par le parlement pour s'investir pour sa ville.
Le regroupement en confrérie aurait permis des échanges d'idées et des débats entre les bourgeois des différentes villes. Débats qui sont parfois bien loin des préoccupations d'un parlement. Je pense notamment aux animations mais il n'y a certainement pas que ça.

Il ne faut pas voir ça comme un second pouvoir, enfin moi je ne le voyais pas comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 21:17

heu là il y a un problème parce que

dans le texte , il est mis que ce sont seulement les maires à trois mandats ou plus et les conseillers à deux mandats qui sont dans cette confrérie

et pas le simple villageois qui s'investit

il faudra revoir ce point

ensuite l'accès au parlement pour le chef de cette confrérie, contre... si on donne accès à une enième personne, il faut changer la constitution et ça va encore poser des problèmes

pour l'animation il y a le comité des fêtes donc ça ne sert à rien que la confrérie débatte sur des choses que d'autres font
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyVen 13 Aoû 2010 - 8:42

Bonjour à tous

Imla a écrit

Citation :
ensuite l'accès au parlement pour le chef de cette confrérie, contre... si on donne accès à une enième personne, il faut changer la constitution et ça va encore poser des problèmes

Imla là je pense pas qu'il faille changer quoi que ce soit car les futurs bourgeois font certainement déjà partis du parlement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyVen 13 Aoû 2010 - 8:58

bah non, vous inquiétez pas, j'ai ouï dire que certains ont lancé des procédure de destitution ce qui fait que des nobles pourraient perdre leur titre et devenir des bourgeois

Ils ont apparement peur de ne pas avoir assez de bourgeois alors ils destituent des nobles qui serotn bien sûr éligible à cette confrérie

Faut pas croire, ils sont pas bête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyVen 13 Aoû 2010 - 9:28

Ah ? je n'étais pas au courant de ce fait ,mais pourquoi celà ? un noble compte plus qu'un bourgeois .non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois EmptyVen 13 Aoû 2010 - 9:32

je crois pas

je pense que c'est juste de la base vengeance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty
MessageSujet: Re: Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois   Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de projet : La Confrérie des Bourgeois Franc Comtois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proposition de projet .
» Proposition votée par le Parlement franc-comtois
» [Proposition] Première ébauche du Ban franc - comtois
» Confrérie non reconnu par le comté qui a le droit d'avoir pignon sur rue où est la loi??
» Ban Comtois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: