Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les procès publics

Aller en bas 
+5
Ecaterina
Jontas
Debenja
Imladris
Artus
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Artus
Loquace
Artus


Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 06/12/2009

Les procès publics Empty
MessageSujet: Les procès publics   Les procès publics EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:22

En parcourant ce chapitre, j'ai pu lire que les parties ne peuvent appeler que deux témoins comme à la cour.
Je trouve dommage de ne pas pouvoir appeler plus de deux témoins quand cela est possible afin de faire participer plus de monde.
Et du coup, je ne sais pas si il y a un grand intérêt à se produire sur la gargote si nous gardons les même devoir qu'à la cour.
Je me demandais donc si c'était possible de supprimer le nombre de témoins.
Logiquement un tel procès irait très vite, du fait que tous les acteurs ont été prévenus avant.
Également, ne serait il pas possible de faire des procès public qu'avec des peines rp ?

Citation :
Codex - Livre III : Code Pénal et Judiciaire
Chapitre 6 : Des Procès Publics
Article 4 : Du déroulement de l’instance
Bien que le procès soit dit public, seuls le Juge ou les jurés, le procureur, le plaignant, l'accusé, les avocats et les témoins auront droit à la parole. Toute personne extérieure au procès et qui viendrait troubler ce dernier, se verra mettre en procès pour trouble a l'ordre public.
Une fois le procès lancé, il sera mené par le Procureur qui officie à la Cour de Justice de Dole.
La durée maximale du procès est portée à 20 jours, et se déroule de manière identique à un procès classique :
- le procureur produit son acte d'accusation sous deux jours, il peut à cette occasion faire appel au témoignage de un ou deux témoins.
- le ou les accusés produisent leur première plaidoirie sous deux jours, ils peuvent à cette occasion faire appel au témoignage de un ou deux témoins,
- une fois les éventuels témoins entendus, le procureur produit son réquisitoire sous deux jours,
- le ou les accusés produisent leur dernière plaidoirie sous deux jours,
- le Juge ou le jury délibère à huit clos. En ce qui concerne le jury, chaque verdict de condamnation devra faire l'objet d'un vote à majorité absolue du jury, et le juré rapporteur rend le verdict sous sept jours.
Si l'une des personnes concernée - accusé ou plaignant ou témoin - est en retraite spirituelle, le délai est allongé d'autant de jours qu'il faut jusqu'à ce quelle revienne.
Le Greffier sera chargé d'appeler les différents intervenants du procès.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:24

En théorie le procès public avec des peines RP uniquement est possible la loi le permet. Est-ce proposé aux accusés ? Je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:42

hum les procès publics doivent être réformé...

Suite au procès public de pendarric il y a eu quelques couacs notamment des témoins qui refusent de témoigner et un délai trop long
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyLun 1 Mar 2010 - 22:05

Ben mettez une semaine de délai et si le témoin refuse de témoigner ben tant pis pour lui, ça peut faire relaxer un accusé faute de preuves et les gens le diront à tout le monde que le témoin a permis une relaxe.
Revenir en haut Aller en bas
Artus
Loquace
Artus


Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 06/12/2009

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyLun 1 Mar 2010 - 22:13

Oui, si tout est encadré, je pense que cela peut marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyMar 2 Mar 2010 - 1:41

J'ai pas tout lu juste ce que Artus a dit au début mais de mon souvenir c'est parce que tout ce qui est RP doit être mis IG.

Maintenant, y a toujours moyen de trouver à magouiller Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyMar 2 Mar 2010 - 7:06

Juste pour savoir, vous allez faire quoi si la personne ne fait pas sa peine RP ?
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Pipelette
Ecaterina


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 10/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyMar 2 Mar 2010 - 9:21

le problème avec les procès RP c'est que si la personne ne joue pas la jeu ça tombe à l'eau et ça devient un gros bourbier.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyMar 2 Mar 2010 - 16:23

Le problème ce sont les jurés, le risque de changement de conseil, les témoins qui font de l'obstruction, etc...

L'idée des procès RP/public était bonne... il faut le réformer ou sinon ça va se casser la gueule
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyMar 2 Mar 2010 - 16:41

Parce que tu crois que Pendarric aurait accepter la peine RP s'il y en avait une?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:23

Pendarric oui. Il est plus réglo qu'on ne le croit
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyMar 2 Mar 2010 - 23:05

Mouais pourtant je ne comprend pas comment il soit gouverneur alors qu'il a été jugé coupable de Haute Trahison mais soit...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyMar 2 Mar 2010 - 23:07

parce qu'il a fini sa peine

et en plus... si lui est coupable de haute trahison... on devrait en mettre un autre en procès Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Artus
Loquace
Artus


Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 06/12/2009

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyMar 2 Mar 2010 - 23:16

C'est ce que je me demandais aussi, comment un gouverneur jugé pour HT redevenait gouverneur.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyMar 2 Mar 2010 - 23:20

Bah c'est simple, Pendarric est redevenu gouverneur parce que :

- Ses 6 mois de suspension étaient passés.
- Parce que nous avons peu de gouverneurs et qu'il a accepté de reprendre ce poste.
- Parce qu'il est expérimenté, nous n'allions pas reformer un gouverneur alors que nous en avions un sous la main opérationnel et ayant payé pour son erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyMar 2 Mar 2010 - 23:29

parce qu'il est un fidèle comtois et que le vrai coupable, on ne l'a jamais jugé What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyMar 2 Mar 2010 - 23:30

Et bon vu le procès... minable...
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Artus
Loquace
Artus


Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 06/12/2009

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyMar 2 Mar 2010 - 23:43

Si vous le dîtes, je n'étais pas là donc je peux pas juger.

Mais pour revenir au sujet initial. On réforme cette partie ?
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyMer 3 Mar 2010 - 0:38

Bah déjà Pendarric, on voit toute l'impartialité de la justice ... les juré l'ont jugé sur le fait qu'il soit aller en Helvétie, hors ce n'était pas cela l'accusation mais bien d'avoir rompu son contrat ... ce qui est fondamentalement différent donc oui on voit bien qu'à ce niveau on peut avoir des dérives.

Et oui il aurait accepté sa peine RP sans aucun soucis.

Je l'ai défendu avec les éléments que je savais ... il a été un beau joueur car jamais durant son procès il n'a balancé ce qui c'était vraiment passé. Hors il aurait pu être blanchi sans aucun problème et faire tomber les gars qui étaient haut placé à ce moment là. Si ça c'est pas tout faire pour son comté, je ne sais pas ce que c'est. J'ai plus confiance en Penda qu'en d'autres!! C'est d'ailleurs pour cela que je lui ai demandé de redevenir gouverneur.


Donc il est vrai qu'on dérive mais il en reste pas moins que le procès Pendarric prouve que c'est dangereux des jurés. Même si j'étais le premier à demander le procès RP avec juré en tant qu'avocat de la défense. Et je le redemanderai pour d'autres affaires.

Maintenant plus de témoin, je ne suis pas contre du tout au contraire. Mais faut peut être mettre des limites de temps, si un gars ne s'est pas présenté après 2 jours. On ne prend plus en compte son intervention et paf au suivant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Artus
Loquace
Artus


Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 06/12/2009

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyMer 3 Mar 2010 - 1:07

C'est exactement ce que j'avais en tête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyMer 3 Mar 2010 - 1:43

Justement ne pas avoir tout révélé ce jour là c'est pas être comtois! Et je dis ça même en ayant été Prévôt à l'époque et je n'ai rien à me reprocher... Car c'est bien de dire qu'il savait des choses mais en ne disant rien, il est aussi coupable que le ou les autres! Protéger certains c'est être complice...

Donc si c'est pour faire des procès RP et qu'on aille toujours une critique soit pour les jurés, soit pour les témoins, soit pour ..., autant ne pas en faire alors!
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyMer 3 Mar 2010 - 8:24

Voyons Arti, tu sais très bien que personne ne l'aurait cru... On aurait dit qu'il essayait de se défausser pour sauver sa peau...

Il a eu le courage de reconnaître qu'il a été en Helvétie... D'ailleurs, quant on connait les faits, il n'a pas rompu son contrat...

Maintenant, il est trop tard

Pour en revenir au procès RP, c'est pas le jury populaire qui pose problème mais c'est au juge d'aider les jurés.

Le problème du procès Pendarric c'est que le juge n'a pas fait correctement son boulot...

Sinon pour plus de témoins, ok. Au niveau public ça n'empèche rien

au niveau des procès IG, il y a la limitation des témoins à deux c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai mis dans la loi car c'est une contrainte que nous avons

On peut reformuler pour respecter cete contrainte IG et permettre pls ude témoins RP
Revenir en haut Aller en bas
Artus
Loquace
Artus


Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 06/12/2009

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyMer 3 Mar 2010 - 8:32

C'est justement pour se dégager de cette contrainte IG. Pour une fois que l'on peut faire un peu plus que l'IG, il est dommage de ne pas le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyMer 3 Mar 2010 - 8:36

ok pour moi... Il suffit de mettre dans la loi q'uil faut au minimum deux témoins In Gratibus ou plus
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyMer 3 Mar 2010 - 14:08

Moi j'y crois pas à ces procès RP quand il y a pas un changement de conseil qui fausse tout... Enfin si ça vous chante de changer pour que ça soit que rarement utiliser et que ça n'apporte vraiment pas grand chose surtout si on a peur de révéler la vérité car on ne nous croira pas. A quoi bon alors...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyMer 3 Mar 2010 - 14:22

Euh je peux faire la chieuse ? Mais j'ai l'impression qu'en ce moment on ouvre des débats qui ont déjà eu lieu sans regarder les conclusions ou les remarques qui avaient été faites à l'époque. Alors je vous renvoie à ce débat sur les procès publics que j'avais lancé je sais plus quand :

https://chateau-de-dole.forumactif.com/archives-publiques-des-debats-parlementaires-f89/justicedu-deroulement-des-proces-publics-rp-t26317.htm?highlight=proc%e8s+publics
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Artus
Loquace
Artus


Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 06/12/2009

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:30

Et alors, hier vous avez mangé et pourtant vous allez recommencer aujourd'hui. Pourtant la conclusion est là même peut être que ce ne sera pas forcément la même chose pour autant.

Hier vous parliez en général, aujourd'hui juste des témoins c'est la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyMer 3 Mar 2010 - 20:30

Si ce n'est que pour les témoins, on peut passer au vote quand on aura le texte modifié en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyJeu 4 Mar 2010 - 11:42

Et alors hier et aujourd'hui qu'est-ce que ça change ? On en est au même point, alors plutôt quede déblatérer sans s'occuper des points de vue émis par le passé, prennons les en compte. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyJeu 4 Mar 2010 - 22:05

Passage en public sinon ? Les procès publics en public, ça serait pas mal je pense^^
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyJeu 4 Mar 2010 - 22:06

rien ne s'y oppose je pense
Revenir en haut Aller en bas
Artus
Loquace
Artus


Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 06/12/2009

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyJeu 4 Mar 2010 - 22:10

Pour également
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyJeu 4 Mar 2010 - 22:15

En public !
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyDim 7 Mar 2010 - 9:48

Bien, si on pouvait clore cette discussion assez rapidement, ce serait pas mal... Est-ce que juste modifier le nombre de témoin convient ou est-ce qu'il faut aller plus loin ?

Je sais qu'Artus a démissionné, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut abandonner son projet, c'est un projet parlementaire désormais.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:29

Y a-t-il quelqu'un dans la salle ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:35

peut être demander au BDD de reformuler la loi pour permettre l'appel à plus de témoins en cas de procès publics
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyJeu 11 Mar 2010 - 16:59

Lysiane, on a besoin de toi ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyJeu 11 Mar 2010 - 17:11

Bien je vais regarder ça Wink donc plus de témoins...

Citation :
Codex - Livre III : Code Pénal et Judiciaire
Chapitre 6 : Des Procès Publics
Article 4 : Du déroulement de l’instance
Bien que le procès soit dit public, seuls le Juge ou les jurés, le procureur, le plaignant, l'accusé, les avocats et les témoins auront droit à la parole. Toute personne extérieure au procès et qui viendrait troubler ce dernier, se verra mettre en procès pour trouble a l'ordre public.
Une fois le procès lancé, il sera mené par le Procureur qui officie à la Cour de Justice de Dole.
La durée maximale du procès est portée à 20 jours (nombre à revoir ?) et se déroule de manière identique à un procès classique :
- le procureur produit son acte d'accusation sous deux jours, il peut à cette occasion faire appel au témoignage de un ou deux témoins. du nombre de témoins nécessaires dans un délai de 5 jours maximum
- le ou les accusés produisent leur première plaidoirie sous deux jours, ils peuvent à cette occasion faire appel au témoignage de un ou deux témoins,du nombre de témoins nécessaires dans un délai de 5 jours maximum
- une fois les éventuels témoins entendus, le procureur produit son réquisitoire sous deux jours,
- le ou les accusés produisent leur dernière plaidoirie sous deux jours,
- le Juge ou le jury délibère à huit clos. En ce qui concerne le jury, chaque verdict de condamnation devra faire l'objet d'un vote à majorité absolue du jury, et le juré rapporteur rend le verdict sous sept jours.
Si l'une des personnes concernée - accusé ou plaignant ou témoin - est en retraite spirituelle, le délai est allongé d'autant de jours qu'il faut jusqu'à ce quelle revienne.
Le Greffier sera chargé d'appeler les différents intervenants du procès.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyJeu 11 Mar 2010 - 21:06

Pour les 20 jours, il me semble qu'on est obligé par la durée de procès limite de la CAI. Au delà de 20 jours, la décision est automatiquement cassée par la CAI.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyJeu 11 Mar 2010 - 21:15

c'est pas un mois ?

Ils ont réformé les statuts à la CAI
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyJeu 11 Mar 2010 - 21:16

Ah possible, en tout cas, il me semble que cette limite était pour cette raison... Mais effectivement, si ça a changé, autant changer de notre côté aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyJeu 11 Mar 2010 - 21:19

Il faut aller voir... je sais qu'ils ont réformé leur statu à cause de mes plaidoiries Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyJeu 11 Mar 2010 - 22:55

(et ça se voit où? c'est où leurs locaux? )
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyVen 12 Mar 2010 - 8:59

Les statuts de la CAI se trouve en gargote dans les locaux de la CAI partie dépôt des dossiers
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyVen 12 Mar 2010 - 11:37

Statuts de la CAI (on pourrait sans doute en avoir une copie dans la Salle du Droit) :

Spoiler:

Différents délais sont notés mais pas celui de la durée du procès...
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptySam 13 Mar 2010 - 22:16

On met quoi alors, on reste à 20 jours ou on passe à un mois ?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyDim 14 Mar 2010 - 11:02

Il vaut mieux porter au moins à 1 mois. La CAI n'a noté aucun délai global... seulement des délais particuliers à chaque intervenant.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyDim 14 Mar 2010 - 11:59

en général c'est un délai d'un mois pour la CAI

Attention, ce délai n'est que pour le traitement d'un dossier et le dépôt du dossier après jugement.

Le délai d'un mois n'est pas d'application pour le jugement d'une affaire ^^

Je sais de quoi je parle ça va faire 3 mois que j'attends un jugement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyDim 14 Mar 2010 - 23:51

Pour un mois.
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Pipelette
Ecaterina


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 10/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics EmptyLun 15 Mar 2010 - 10:00

pour 1 mois aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les procès publics Empty
MessageSujet: Re: Les procès publics   Les procès publics Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les procès publics
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Procès publics - organisation
» [Justice]Du déroulement des procès publics (RP)
» Des lois qui régissent les procès publics et le Jury
» [vote du 16 au 20 février 1461] Modification d'un texte régissant l'ouverture des procès publics
» [Vote du 06/04/1458 au 11/04/1458 Modification loi sur les procès publics

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Justice-
Sauter vers: