Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Annonce et vote populaire - Départ du HCI

Aller en bas 
+54
Debenja
Verania
Franchesco
Adso
koth
Lassa
Hooks
Brieuc
Sacrai
ezekiel_35
Léonin Monmouth
Krän
Fredyanne Van Ansel
Criss
Thierry__
Yde
Makita
voncarstein
Adrien72
Fccasper
epsonstylus
lothilde
Alban_Erwann
Riese
Dina_
jasona
luckylucke
pendarric
jerone
alisoury
titannick
sorcor
Artifice
Pégasine
jennlastar
rabatcho
Lysiane
stephannie
Anthea Valendar
adeline
Anne-Cyrella
patrickovix
bensira
hsce
Toutpm D'Émaos
Imladris
jean_de_bien
Jean_le_pieux
Julie de Epesse
Derdekan
Ecaterina
grisaille1
Devilfred
Jontas
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 23:31

Tout naturellement ; un point qui vient d'être soulevé et dont je n'ai encore pas grande expérience. La FC ne risque t'elle pas de rencontrer des problèmes avec la HI maintenant que le HCI est inexistant chez-vous ; ces deux institutions sont-elles bien dissociées?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2010 - 0:54

Elles sont totalement dissociées, tout comme l'est l'université impériale...Quand des institutions fonctionnent, pourquoi les supprimer ? Il n'y a jamais eu de problème avec l'hérauderie, du moins tant que personne ne vient y mettre les pieds pour jouer au petit chef !

Les problèmes ne sont qu'au niveau du HCI...ça n'a jamais fonctionné ...l'union militaire n'est pas pour demain, et l'organisation en cas de conflit est déjà assez complexe pour ne pas avoir en plus un groupuscule de hauts bidules qui sèment la pagaille. Il suffit des 3 ducs/comtes et des 3 capitaines, et d'un état major efficace, dans UNE seule salle, et pas besoin de tous ces primes choses...la rapidité de la réponse militaire, quand elle doit avoir lieu, elle inversement proportionnelle au nombre de décideurs.
Un duc peut appeler son capitaine et lui dire qu'il doit constituer 2 ou 3 armées, qu'il a 4 jours pour le faire...et il le fera. Mettez un prime truc, un prime chose, un haut connétable, et ce sera fait 15 jours plus tard. Ou jamais, comme on vient de le voir une nouvelle fois.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2010 - 8:24

Il faut relire les déclarations, Messire.

La Franche-Comté a quitté le HCI car c'était une organisation crapuleuse.

Par contre, la Franche-Comté reste pleinement satisfaire des institutions telles que la Hérauderie Impériale, l'Université Impériale et la Cour d'Appel Impérial.

Néanmoins, la Franche-Comté devrait rappeler à ses dignitaires qu'ils n'ont pas de droit de regard dans les autres institutions et qu'elles doivent rester indépendantes les unes des autres. Hors je sens poindre un mélange.

Je peux citer deux exemples :
- le fait que des Hauts Dignitaires votent pour le Haut Connétable ou le Prime Capitaine ou le Prime Chancelier... Cela sent la cooptation et la magouille.
-un autre exemple est de voir le Haut Connétable intervenir en HI en leur disant qu'ils font mal leur boulot alors qu'il est lui-même membre de la HI...

Il faut, je pense, rester vigileant face à ce genre de situation. Sinon cela pourrait conduire à de graves problèmes.

Enfin, je ne suis par contre pas satisfait de la CAI Mr. Green
Ca fait des mois que j'attend la fin de mon procès en appel Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2010 - 12:15

Bien, étant donné qu'il faut toujours un intermédiaire avec ce qu'il se passe au HCI, je crois que je vais en faire mon affaire. Parce que bordel de merde j'en ai marre que ça ne communique pas assez. On se propose là-bas de prendre le temps de regarder minutieusement si la FC ne s'est pas mise en porte à faux avec la HI. Si tout ce que vous me dites là me semble logique, de mon attachement à l'Ordre je vais tâcher de garder une position de neutralité qu'on ne puisse m'incriminer. Eh puis bon, on rira aussi à dire que mon procès n'arrivera jamais à terme si ça devait être le cas.

J'ai énoncé à nouveau clairement _je n'ai pas pu être plus clair_ en disant que c'était les postes des hauts dignitaires qui vous nous invitiez à faire dégager. Parce qu'il semblerait qu'ils le prennent pour leur propre personne et en ce sens justement on avancera pas.

Vous êtes d'accord avec moi qu'en ce sens tout repose sur la décision de Lorraine et la Savoie maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2010 - 12:30

Citation :
Vous êtes d'accord avec moi qu'en ce sens tout repose sur la décision de Lorraine et la Savoie maintenant?

Evidemment que cela repose sur eux... Soit ils prennent une position dure ou conflictuelle alors cela n'ira pas dans le bon sens.

Si ils décident de poursuivre le Parlement de France-Comté ou le Franc Comte à la CMI (ce qui est ridicule) ou au Tribunal Héraldique (encore plus ridicule), je crains fort que cela risque d'échauffer les esprits.

En tout cas, en tant que parlementaire, je serais solidaire du Franc Comte Debenja et je veuillerais aux intérêts de la FC.

Et si les Hauts Dignitaires ne comprennent pas que ce n'est pas personnel, tant pis.

Déjà il faudrait que la Rectrice Impériale, le Maréchal d'Armes Impérial et le Président de la Cour d'Appel Impérial arrêtent d'aller au HCI... Ils ont déjà rien à faire là bas...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2010 - 13:16

Est-ce normal que les Hauts Dignitaires votent pour une institution économique qui aurait des répercutions direct sur les régions. Les Hauts Dignitaires ne sont pas au courant de l'économie exacte des régions. Où alors ils cumulent et la c'est pas beau à ce haut niveau, d'ailleurs il me semble que ce n'est pas légale.

Donc NON, ils ne savent pas ce dont les régions ont besoin. Pour qu'une telle institution vois le jour il faut l'accord des 3 régions pas de 2 comme ils l'ont fait.

Cette nouvelle création était une pur connerie. Comment voulez-vous vous mettre d'accord économiquement, si déjà "diplomatiquement" les trois représentants n'arrivent pas à se mettre d'accord sur une déclaration ...

Est-ce que si on avait accepté sans bronché on aurait du accepter toutes les volontés de la Savoie ?? ou de la Lorraine ?? Car il est certain que si la FC avait proposé quelques choses, de suite on aurait dit que c'était pourri, que de toute façon la FC est la région la plus pourrie de l'empire francophone. Bah bien sur ... alors qu'une autre région qui fait tout dans le dos de l'empire et la région angélique ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Non
Communicatif
Non


Masculin Nombre de messages : 318
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 28/02/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2010 - 15:54

Citation :
Le soussigné Non tient a ne pas faire part, par la présente, d'un quelconque avis sur cette question qu'il tient par ailleurs pour quelconque itou.
Néanmoins, en lieu et place, il tient à faire part, et donc volontairement, puisque sans importance, tardivement, de son non-avis sur la chose.

Ainsi donc peu lui importe donc la question ou du moins moins l'importe-t-elle que la brûlaisons des sorciers, de leurs revenants et nécromants associés, que le brûlationnement des je-m'en-foutistes professeurs, recteurs et associés de la pétaudière très abusivement appelée université de franche-comté et ce particuliers concernant les cours de langue, que le brûlement des lois compliquées, des réglementations commerciales, du racket déguisés en impôts, des grilles ineptes, des lubriques femelles engeances, des militaires parasites de la société et des "appelants-à-voix" véreux dont dégueule le château.


Non !
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne
Secret
Jeanne


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 50
Date d'inscription : 08/05/2009

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptySam 13 Fév 2010 - 21:27

A quand le bûcher pour Non et de ces nombreux filleuls, qui changent tout les 15 jours ...........
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptySam 13 Fév 2010 - 23:22

déroule une feuille de parchemin...Un certain ménestrel ayant fait parodie, sans le savoir, du HCI et des primes-mouches qui le composent. Souriant elle l'affiche bien en vue. Peut-on plus joliment donner une opinion ?

Citation :


Le Coche et la Mouche

Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé,
Et de tous les côtés au Soleil exposé,
Six forts chevaux tiraient un Coche.
Femmes, Moine, vieillards, tout était descendu.
L'attelage suait, soufflait, était rendu.
Une Mouche survient, et des chevaux s'approche ;
Prétend les animer par son bourdonnement ;
Pique l'un, pique l'autre, et pense à tout moment
Qu'elle fait aller la machine,
S'assied sur le timon, sur le nez du Cocher ;
Aussitôt que le char chemine,
Et qu'elle voit les gens marcher,
Elle s'en attribue uniquement la gloire ;
Va, vient, fait l'empressée ; il semble que ce soit
Un Sergent de bataille allant en chaque endroit
Faire avancer ses gens, et hâter la victoire.
La Mouche en ce commun besoin
Se plaint qu'elle agit seule, et qu'elle a tout le soin ;
Qu'aucun n'aide aux chevaux à se tirer d'affaire.
Le Moine disait son Bréviaire ;
Il prenait bien son temps ! une femme chantait ;
C'était bien de chansons qu'alors il s'agissait !
Dame Mouche s'en va chanter à leurs oreilles,
Et fait cent sottises pareilles.
Après bien du travail le Coche arrive au haut.
Respirons maintenant, dit la Mouche aussitôt :
J'ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine.
Ca, Messieurs les Chevaux, payez-moi de ma peine.

Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S'introduisent dans les affaires :
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.

Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 20:07

....et revient en fin de journée, avec une information intéressante...

Arles, la bonne ville provençale par excellence, est désormais ville franche, par la grâce d'un capitaine français nommé Namaycush. L'empereur que tous vénèrent et ont à coeur de servir au mieux, n'est-ce pas, tel ce HCI qui a aidé les français dans leur entreprise, viennent de permettre à cet empereur de perdre une ville.

Si ça ne suffit pas comme motivation à la décision comtoise de virer ces outrecuidants....Qui est-ce qui voulait faire passer en procès le comte Debenja, au fait ?? Qui devrait aujourd'hui être traîné devant la justice pour haute trahison ?

Bien sur, on ne fera rien..
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 20:12

La Savoie ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 20:34

Le Haut connétable Bobyzz, déjà, vassal direct de l'empereur, à qui il doit, comme nous tous à notre franc-comte, conseil, et blablabla...

Pour manquement à ses obligations vis à vis de la Franche-Comté, puisqu'il n'a pas intégré les armées comtoises, parce qu'il n'a pas donné aux Lames l'ordre de le faire comme l'avait demandé le franc-comte Debenja, parce qu'il a soutenu la Savoie.

La Savoie ? Elle est souveraine chez elle, après tout...Si elle a décidé d'aider les français à piller une région impériale, ce n'est pas à nous de la juger, mais à l'empereur lui-même...

Le comte Bobyzz ne sera pas inquiété, ceci dit, car il est soutenu par son parti politique. Le prévôt étant maître des décisions pour lancer ou non un procès...bref, vous voyez la suite ? non ? Regardez donc par ici ...ce qui touche directement le comte de Salin, on l'écarte...C'est...la politique propre, lavée à l'eau des fontaines croupies de Dole...


Dernière édition par lothilde le Dim 14 Fév 2010 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 20:39

Le prévôt ma chère vicomtesse peut très bien se faire recadrer par le Franc-Comte. Quant à Namaycush je le connais de réputation. Chef d'une armée de mercenaires. Gascon d'origine, il a participé à la guerre récente entre l'Alliance du Centre et le Berry. Reste à savoir qui l'a payé pour franchiser Arles, mais les suspects sont nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 20:42

Les conséquences, et qui il est n'ont aucun rapport avec le départ de cette affaire, qu'on doit à nos amis impériaux. Les mercenaires font leur lit dans la fange que d'autres préparent avant eux.
Les faits sont là....
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 20:44

Une petit opération tartiflette ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 20:47

C'est pas les mercenaires que je vise. Leur boulot c'est la guerre donc je peux comprendre qu'ils fassent ce pourquoi ils sont payés. Le truc serait de savoir qui a commandité ça. C'est celui là qu'il faudrait choper.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 20:52

Il me semble que la succession des événements est assez limpide...Le chaos organisé par les armées françaises a été rendu possible parce qu'au lieu de taper ces armées comme la FC avait l'intention de le faire, la Savoie leur a ouvert toute grande la porte.

L'auteur de l'idée, vous ne l'aurez jamais...Pas plus que personne n'a jamais su qui avait été l'instigateur de la première fondue savoyarde : celui qui avait détourné une petite promenade de santé en Bourgogne sur la Savoie...Moi je sais qui c'est. Et c'est très amusant, d'ailleurs...Mais qui le sait à présent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 21:09

Hmmm pour la fondue j'étais encore dans les jupons de ma mère. Donc je saurais pas vous dire.
Revenir en haut Aller en bas
SebastienPirlet
Ouvert
SebastienPirlet


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 21/01/2010

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 21:34

Quand vous dites que l'Empire a perdu une ville car aujourd'hui elle est franche, je ne vous suis pas bien.
La Provence s'est déclarée indépendante, pourtant vous la considérez comme terre de l'Empereur, ce qui est d'ailleurs officiellement le cas.
Par contre, quand une ville devient franche, vous ne la considérez plus comme une terre d'Empire, alors que l'Empire n'a pas plus reconnu son indépendance que celle de la Provence.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 21:40

lothilde a écrit:

L'auteur de l'idée, vous ne l'aurez jamais...

Pierre Von Kolspine Rosenberg Von Valndras, enfin moi je dis ça, je ne dis rien.

Avant de me prendre un procès pour diffamation, je dis que c'est le premier nom qui me vient à l'esprit. Car soit il est devin, soit il en est l'auteur. Car ce qui se passe actuellement, il me l'avait dit, avec pour témoin la comtesse Melisendre et la comtesse Floche. Rolling Eyes

Son nom m'ayant aussi été cité par un français bien haut placé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 22:29

SebastienPirlet a écrit:
Quand vous dites que l'Empire a perdu une ville car aujourd'hui elle est franche, je ne vous suis pas bien.
La Provence s'est déclarée indépendante, pourtant vous la considérez comme terre de l'Empereur, ce qui est d'ailleurs officiellement le cas.
Par contre, quand une ville devient franche, vous ne la considérez plus comme une terre d'Empire, alors que l'Empire n'a pas plus reconnu son indépendance que celle de la Provence.

Néanmoins vous n'allez pas me dire que vous allez laisser à un sale français prendre une ville de l'Empereur
Revenir en haut Aller en bas
SebastienPirlet
Ouvert
SebastienPirlet


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 21/01/2010

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 22:36

Non certes, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai rencontré la princesse Armoria hier soir.
Elle m'a réaffirmé que la France n'exercerait aucune tutelle d'aucune sorte sur la Provence et que son objectif était bien qu'elle revienne sous l'autorité de l'Empereur car l'instabilité politique de la Provence en faisant un repère pour brigands qui causaient beaucoup de problèmes dans le sud de la France.
Si il doit y avoir un gouvernement provisoire ou autre chose, ce sera à nous, l'Empire, de nous en occuper. La France n'interviendra plus une fois qu'elle jugera que la Provence est retournée sous l'autorité de l'Empire, sauf si nous lui demandons de l'aide.

D'ailleurs, les armées françaises et les loyalistes provençaux travaillent de concert, ce qui prouvent que ceux-ci ne craignent pas d'être dupé par la France.
Ma position personnelle est que nous devrions prendre les choses en main, ce qui est difficile tant que nous n'avons pas de forces sur place. Il serait alors envisageable d'ouvrir un quartier général et d'y inviter les représentants français et les loyalistes sous notre coordination, afin de reprendre le contrôle des opérations. Pour le moment nous avons un rôle plutôt passif dans une affaire qui nous concerne pourtant directement.

Dans ce sens, je pense que la Franche Comté avait tout a fait raison de vouloir régler le problème dès le début, je regrette que cette initiative n'ait pas été suivie par les autres provinces, ça nous aurait évité bien des problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 22:41

Vous vous rendez compte...

Pactisez avec des françois... au nez et à la barbe de Sa Majesté Impériale.

Franchement, vous savez ce que vous pouvez dire à cette niquedouille d'Armoria de la part de la Franche-Comté What the fuck ?!?

Je serais contre tout pacte avec le Sans Nom les français... A la limite les pseudo loyalistes qui ont rien foutu pendant 2 ans et qui se vendent aux françois telle la prostituée de Babylone, peuvent faire partie des discussions
Revenir en haut Aller en bas
SebastienPirlet
Ouvert
SebastienPirlet


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 21/01/2010

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 22:49

Le Roy de France est le cousin de notre Empereur, ils ont tous les deux conclu un pacte promettant de ne pas reconnaître leurs indépendantistes respectifs.
Personnellement, je suis moins tranché par rapport à la France. Je regrette un certain nombre de leurs actions et de leurs décisions, tout comme je juge les décisions prises lors de la Croisade préjudiciables à l'Empire, cependant je pense que nous avons ici une occasion unique de rétablir le pouvoir de l'Empereur. Laisser perdurer une violation de l'autorité de l'Empereur et ainsi encourager tous ceux qui voudraient suivre cet exemple (comme Gênes) n'est pas acceptable, cela aurait du être réglé il y a bien longtemps...

Pour moi, les armées françaises peuvent être un atout indispensable à une victoire, tant que l'on assure qu'on ne sera pas trahi.
Par contre, nous devons impérativement reprendre le contrôle des opérations, ce qui implique une concertation entre les trois provinces. Si nous laissons les autres diriger pour nous, nous ne serons jamais que spectateurs de notre propre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 22:54

Citation :
Pour moi, les armées françaises peuvent être un atout indispensable à une victoire, tant que l'on assure qu'on ne sera pas trahi.

Et vous croyez les français, vous ? Rolling Eyes

Il y a deux choses que je ne suivrez pas à l'aveugle. La parole d'un français sauf les bourguignons et les artésiens et la parole d'un savoyard.

Citation :
Par contre, nous devons impérativement reprendre le contrôle des opérations, ce qui implique une concertation entre les trois provinces. Si nous laissons les autres diriger pour nous, nous ne serons jamais que spectateurs de notre propre histoire.

C'est bête, on ne reconnait pas le HCI Mr. Green Cela ne sera surement pas là bas et je refuse qu'un quelconque dignitaires comtois remettent les pieds dans ce nid à rat dans qu'on ne l'a pas dératisé.

Sinon dans un lieu neutre où il n'y a que les trois dirigeants ducaux/comtaux... Pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
SebastienPirlet
Ouvert
SebastienPirlet


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 21/01/2010

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 23:02

La Franche Comté ne reconnait plus le HCI, qui n'est qu'une seule des institutions impériales, voulant par là souligner les dérives de cette institution.
Cela n'empêche pas la coopération entre les provinces, même du point de vue militaire, je dirais même que ne plus reconnaître le HCI pour les raisons évoquées incite plutôt à renforcer notre coopération en mettant en place un système prémunis contre les dérives actuelles.

Je ne suis pas un grand amateur des généralisations de ce genre, je connais des Français et des Savoyards très bien, tout comme je connais des Lorrains très peu recommandables. Il s'agit de malentendus ou de conflits qui découlent parfois de bien plus loin que nous, et dont nous subissons les conséquences aujourd'hui. Les actions d'un représentant d'un peuple ne peut nous pousser à dénigrer l'entièreté de ce peuple. Armoria est d'ailleurs issue de Bourgogne et plébiscitée par ce Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 23:08

Citation :
Armoria est d'ailleurs issue de Bourgogne et plébiscitée par ce Duché.

Qu'elle soit plébiscitée en Bourgogne ne veut pas dire qu'elle le soit ici.

Si je la revois sur les terres comtoises, je la mettrais directe en procès pour son agression envers notre province et envers l'Empire.

Pour le reste, il est clair que si vous voulez reprendre la main. Il faudra une action concertée... Mais dîtes à votre supérieur d'avoir plus d'idées en tête que de vouloir mettre nos dirigeants en procès ou d'insulter les provençaux pour ensuite courber l'échine devant eux...

Pour ma part, et je veillerais à cela en tant que parlementaire, la Franche-Comté pourrait envisager une forme de coopération via nos alliances bilatérales avec la Lorraine et la Savoie pour récupérer cette terre d'Empire qui se trouvent entre de sales mains
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 23:45

Messire SebastienPirlet...une coopération des provinces peut se passer d'une institution, et mieux : elle doit se passer d'une institution. Deux ducs et un comte peuvent discuter entre eux, à l'abri des oreilles indiscrètes. Et décider d'une action commune qu'ils exposent ensuite chacun à leur conseil...
ça évite les roitelets qui tirent les ficelles...

Il n'y a rien de plus simple....L'organisation ensuite est une autre question et n'est pas gérée par les mêmes. Mais les décisions reviennent aux ducs et au franc-comte. A personne d'autre, et surtout pas aux français, ni à quelques nobliauds véreux comme il s'en trouve en Lorraine, Savoie ET en Franche-Comté...dont les motivations sont pour le moins suspectes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2010 - 23:57

C'est comme en économie. Les CaC et les baillis qu'ils soient comtois, savoyards ou lorrains peuvent se contacter pour parler éco et commerce sans avoir une CEI. Les maires pareil. On s'envoie des pigeons pour négocier les tarifs et on envoie les MA une fois d'accord. A vouloir multiplier les institutions on finit par couler. Surtout quand leurs dirigeants n'ont pas spécialement les capacités requises pour en assurer la gestion.
Revenir en haut Aller en bas
SebastienPirlet
Ouvert
SebastienPirlet


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 21/01/2010

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2010 - 8:58

Admettons que nous suivions tous votre raisonnement, et que nous nous mettions d'accord pour dire, après tout, on est bien assez des trois dirigeants provinciaux pour se mettre d'accord, en laissant les conseillers voir avec leurs homologues pour les projets. Essayons de voir ce que ça pourrait donner dans la pratique, c'est encore le meilleur moyen de se forger une opinion. J'essaie avec quelques situations importantes.

Arrow Imaginons que nous voulions accueillir de nouvelles provinces (Provence, Hollande ?), notre système en arriverait vite à ses limites, en effet il est beaucoup plus dur de s'accorder à 5 qu'à 3, alors si en plus nous devons créer et se mettre d'accord sur les institutions impériales à 5, qui deviendront alors nécessaires, je nous souhaite bien du plaisir.

Arrow Un évènement majeur requière qu'on se mette d'accord rapidement (comme l'affaire provençale, et encore ça peut parfois être plus urgent). Mais, au même moment, la Lorraine se trouve en proie avec une attaque de brigands et est donc entièrement focalisée là dessus. Etant donné que son Duc n'est pas disponible, on peut oublier toute action commune pour cette crise, qui aurait pourtant été bien nécessaire.
Une crise dans une des provinces n'est pas le seul élément qui peut perturber le système, il suffit que pour une raison ou un autre, un dirigeant soit moins présent ou ne s'occupe pas du cercle et voila notre bon Cercle impérial plongé dans un coma de 2 mois, on n'avancerait pas vite à ce train là.

Arrow Pour ce qui concerne la coopération entre nos CAC par exemple, sans institutions nous nous contenterions d'un "- tu veux du bois ? - Non merci, j'en ai déjà, et toi, tu veux du pain ? - Non, merci, je suis aussi en surproduction" Je caricature, mais globalement ça ressemble à ça.
Imaginions qu'on veuille mettre en plan un plan commercial global (après tout, le Cercle francophone s'étend longitudinalement et coupe l'Europe en deux entre la France et l'Empire, c'est une situation idéale que nous pourrions exploiter pour servir de porte entre l'Europe de l'ouest et l'Europe de l'est en faisant du Cercle francophone impérial un centre commercial et de passage de première importance - je ne développe pas toutes les possibilités que ça nous offrirait, en développant par exemple un service de traduction pour les transferts etc etc), ce serait donc à nos CAC d'accorder leurs violons et de mettre cela en place. Mais quel CAC digne de ce nom à le temps d'initier un tel projet, de trouver les contacts nécessaires, écrire les textes qu'il faut, bref le mettre sur pied ? Donner son avis, participer, aider, bien sur, créer le projet à partir de rien demande une disponibilité impressionnante que seule une institution chargée de la coopération pourrait avoir.

Arrow Je terminerais par un exemple concret pour illustrer ces situations (car c'est comme cela que l'on fonctionne aujourd'hui, preuve que ça ne va pas) : la chancellerie a voulu lancer un projet d'alliance entre le Cercle francophone impérial, le Royaume de Venise et le Royaume de Sicile qui renforcerait de manière considérable notre influence en Europe du sud et nous assurerait une protection efficace. Venise s'est prononcée favorable à ce sujet, tout comme le Royaume des deux Sicile, pourtant le projet est bloqué, pourquoi ? Le projet a été présenté aux dirigeants provinciaux et aucun n'a émis d'avis, personne n'a réagi, si bien que depuis deux mois, la Sicile et Venise se disent qu'on fait bien peu ce cas de leur alliance pour ne même pas nous donner la peine de leur répondre. Trouvez-vous ça normal ? Moi pas, et pourtant, aucune province en particulier n'en est responsable.

Et encore, dans ce dossier, la chancellerie s'est occupée de beaucoup de choses, en négociant des bases d'accord à proposer aux dirigeants etc, mais malgré cela, ils n'ont pas eu le temps de s'en occuper.
Et vous vous devriez, en plus de cela, supprimer la Chancellerie impériale, pour être bien sur que plus rien n'avance d'un iota ?

Vous ne serez surement pas d'accord avec tous mes arguments, mais j'espère qu'il en est au moins un qui puisse vous convaincre qu'avoir des institutions impériales, choisies et contrôlées par les Conseil/Parlement provinciaux, est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2010 - 10:46

Je me permet d'intervenir en coup de vent.

Non je ne suis pas d'accord avec vos arguments. Pour deux raisons simples et dont on a eu la preuve lors de la crise avec les armées françaises chez nous.

Rajouter une institution c'est rajouter des commandeurs. Un responsable des truc-muche, un prime machinchose, le Capitaine du Duché concerné par la crise, le comte du duché, le Grand-Maitre de l'Ordre du Grand-Machin Imbuvable et qui va décider au final ? Qui va transmettre les ordres ? Combien de temps faudra t-il pour que tout le monde soit au courant ? Combien de temps pour avoir une décision ? Qui sera sur le terrain ? Ces décideurs ? On l'a vu il y a peu ...

Le temps que toutes ces questions soient réglées, tout le Duché est tombé aux mains des ennemis. Cela crée des roitelets qui usent, mais surtout abusent de leur pouvoir car ils dirigent sans avoir la moindre responsabilité dans leurs actes, surtout s'ils se plantent. Et pourquoi ? Parce qu'ils sont cooptés par leurs petits copains et qu'entre copains ils vont pas se tirer dans les pattes. Et pire, si vous n'êtes pas d'accord, en privé, à l'abri des regards et oreilles indiscrètes on magouille, on vous insulte. Alors non, ça ne sert à rien ces institutions-CV.

Alors qu'en agissant directement entre responsables de duchés, s'ils font une ânerie, ils savent qu'ils seront questionnés, leur travail remis en cause et devront assumer leurs actes et paroles ! Donc ils assurent en responsables, en pesant le pour et le contre. Dans ces institutions, on en a la preuve ici, quelle responsabilité ils ont ? Aucune ! Ce sont les Capitaines, Connétables, Comtes-Ducs qui doivent récupérer les erreurs, paroles et actes. Quand Bobyzz aura une enquête pour connaitre ses actes réels ? Jamais ! Car il est, comme tout responsable de ces institutions irresponsable au vu des habitants de Franche-Comté et des autres duchés et que si un Duché lance une enquête les autres risquent de le protéger.

Alors non, ces institutions ne servent à pas grand chose. Les seules qui servent c'est la HI et la CAI, point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2010 - 11:14

Je vais vous donner un exemple un peu plus concret de ce qu'on veut illustrer. Admettons que vous vouliez dire à un ami qui habite la rue d'en face que vous n'allez pas bien. Vous allez le voir, vous lui dites. Il le sait tout de suite et agit en conséquence.

Maintenant admettons que vous fassiez passer le message à un tiers, qui flâne en chemin qui passe le message à un autre, l'autre passe le message à un troisième puis à un quatrième... jusqu'à ce que votre ami sache que vous n'allez pas bien. Manque de chance vous êtes mort. Il n'a pas pu agir pour vous sauver.

Ben l'Empire c'est pareil. En ce moment c'est Machin qui transmet à Bidule, qui transmet à Truc et au final, rien n'est fait.

Alors qu'on voudrait régler une question éco ? On enferme les dirigeants et leurs CaC et baillis dans une salle et ils causent du souci et agissent derrière.

Pareil une question militaire ? On enferme les dirigeants, leurs capitaines et connétables et ils causent du souci.

Et pour reprendre cet exemple : tu veux du bois ? - Non merci, j'en ai déjà, et toi, tu veux du pain ? - Non, merci, je suis aussi en surproduction". Dans ce cas je réponds "tant pis je vais chercher ailleurs merci tout de même".

Le commerce est pas figé à trois comtés/duchés du cercle francophone hein. L'avantage de la FC c'est qu'elle a des frontières partout. Elle peut traiter avec la CH au sud et à l'est, avec la Lorraine et la Champagne au nord, et avec la Bourgogne sur la face nord-ouest si on veut faire du commerce à proximité. Sinon on a des MA qui sillonnent les routes en cas de besoin. Les commerçants tout comme les militaires sont plus efficaces quand ils traitent directement avec la personne concernée.

Et croyez moi en tant que maire et ex soldat, j'ai pu le constater en direct sur le terrain
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2010 - 12:38

Le Franc Comte assistait à la discussion, intéressé par les différents avis de Franc Comtois. Bientôt il faudra agir de quelques manières que ce soit, le parlement devra décider quoi faire et ne pas s'éterniser en discussion.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2010 - 12:55

Messire Duc....vous dites "]Un évènement majeur requière qu'on se mette d'accord rapidement (comme l'affaire provençale, et encore ça peut parfois être plus urgent). Mais, au même moment, la Lorraine se trouve en proie avec une attaque de brigands et est donc entièrement focalisée là dessus. Etant donné que son Duc n'est pas disponible, on peut oublier toute action commune pour cette crise, qui aurait pourtant été bien nécessaire.
Une crise dans une des provinces n'est pas le seul élément qui peut perturber le système, il suffit que pour une raison ou un autre, un dirigeant soit moins présent ou ne s'occupe pas du cercle et voila notre bon Cercle impérial plongé dans un coma de 2 mois, on n'avancerait pas vite à ce train là. "


C'est exactement le contre-exemple...parc e que justement, un événement majeur pris en main par une institution impériale est la pire des choses, et de ça, je peux témoigner...et je ne suis pas la seule. L'autopsie des échecs a été faite, et tous sont le résultat de l'incapacité d'une institution à organiser correctement le moindre "événement majeur"...

Pour ne m'être jamais occupée que des situations militaires, je peux parler de l'inefficacité et pire, de la lenteur et de l'incroyable pagaille organisée qui se met en place dès que l'institution impériale HCI y a met son nez...
L'exemple que vous citez a déjà été vérifié sur le terrain, précisément au moment où le HCI avait envisagé d'aller en Provence. La Savoie à ce moment là avait des problèmes et c'est la seule finalement qui a immédiatement prévenu qu'elle ne pourrait intervenir, n'ayant aucun homme disponible. Rien de plus simple...On savait qu'il ne fallait pas compter sur elle.

Militairement, il suffisait de compter les troupes, et de savoir si l'opération était faisable ou non sans eux....Les Lorrains, à ce moment là, par l'intermédiaire du HC a affirmé qu'il n'y avait aucun problème...Or le duc de Lorraine, lui, une fois que tout avait été planifié sans lui, s'est défaussé...
Voilà ce qu'il en est des intermédiaires...

Et pour en revenir à certains pouvoirs que s'octroient des primes- choses..d'institutions impériales, on pourrait rappeler la très étrange affaire qui a amené la fin du vicomte Sirius7...Il s'agissait officiellement de porter secours à la Lorraine, sans que le duc en place ait demandé quoi que ce soit -et pour cause, je doute fort que le duc ait souhaité qu'on le descende de son trône !-...et en vertu de ce pouvoir que le HC de l'époque s'était octroyé dans nos provinces, le vicomte avait constitué en Franche-Comté une armée sans autorisation du franc-comte et entraîné l'ODL dans ce qui ne devait pas être autre chose qu'une atteinte au pouvoir lorrain en place issu des urnes...
Voilà le genre de dérives qui sont couvertes par une institution impériale. Et qui à elle seule justifie qu'on la supprime.

Je vous fais observer qu'il vient de se passer exactement la même chose...Le comte Bobyzz a mis sous sa coupe cet ordre impérial qu'est l'ODL, et comme le franc-comte Debenja ne l'a pas autorisé à constituer une armée dont il aurait pris le commandement, il est resté dans son village, avec les Lames, quand on demandait à l'état major que l'ODL intègre les armées comtoises déjà constituées.
Sachant que le HCI et son haut connétable étaient en accord avec la Savoie, et donc forcément en désaccord avec la Franche-Comté, on imagine assez aisément que si les français avaient décidé de revenir par la Franche-Comté, ils ne seraient pas intervenus aux côtés des comtois...c'est de la haute trahison pure et simple.
Couverte par le parlement comtois, d'ailleurs...mais c'est une autre question. Celle qui fâche mais qui ne concerne que les comtois...

Voilà au moins trois exemple de la nocivité de cette institution. Et je n'entre pas dans les détails, mais je pourrais le faire...parce que nous avons des archives concernant la façon dont les impériaux ont agi, à l'époque de la préparation pour la Provence...

Quelle est l'utilité d'avoir des intermédiaires ? Aucune. Un duc brille par son absence ? Bien. Il suffit de prévoir sans la région qu'il dirige et savoir qu'aucun soldat de cette province ne sera disponible...Il vaut mieux s'abstenir de se lancer dans une action militaire qu'être dans l'obligation de l'annuler quand tout est prêt, parce qu'un Haut Machin a oeuvré sans l'accord de son duc...
Revenir en haut Aller en bas
Non
Communicatif
Non


Masculin Nombre de messages : 318
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 28/02/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2010 - 13:32

Si j'en avais le temps je citerais Sénèque :

"La plupart des mortels, Paulinus, se plaignent de l’injuste rigueur de la nature, de ce que nous naissons pour une vie si courte, de ce que la mesure de temps qui nous est donnée fuit avec tant de vitesse, tarit de rapidité, qu’à l’exception d’un très-petit nombre, la vie délaisse le reste des hommes, au moment où ils s’apprêtaient à vivre. Cette disgrâce commune, à ce qu’on pense, n’a point fait gémir la foule seulement et le vulgaire insensé : même à d’illustres personnages ce sentiment a arraché des plaintes. De là cette exclamation du prince de la médecine : La vie est courte, l’art est long. De là, prenant à partie la nature, Aristote lui intente un procès peu digne d’un sage : il la blâme d’avoir, dans son indulgence, accordé aux animaux cinq ou dix siècles d’existence, tandis que, pour l’homme appelé à des destinées si variées et si hautes, le terme de la vie est incomparablement plus court. Nous n’avons pas trop peu de temps, mais nous en perdons beaucoup. La vie est assez longue ; elle suffirait, et au-delà, à l’accomplissement des plus grandes entreprises, si tous les moments en étaient bien employés. Mais quand elle s’est écoulée dans les plaisirs et dans l’indolence, sans que rien d’utile en ait marqué l’emploi, le dernier, l’inévitable moment vient enfin nous presser : et cette vie que nous n’avions pas vue marcher, nous sentons qu’elle, est passée. Voilà la vérité : nous n’avons point reçu une vie courte, c’est nous qui l’avons rendue telle : nous ne sommes pas indigents, mais prodigues. D’immenses, de royales richesses, échues à un maître vicieux, sont dissipées en un instant, tandis qu’une fortune modique, confiée à un gardien économe s’accroît par l’usage qu’il en fait : ainsi notre vie a beaucoup d’étendue pour qui sait en disposer sagement."

Mais la vie étant si courte je ne le ferais pas, d'autant que cela à peu de rapport avec le sujet ici débattu, d'autant que tout qui pourrait, de près ou de loin, être intéressé par l'œuvre de Senèque peut-très bien, tout comme je l'ai fait moi-même, le lire lui même. A condition bien entendu d'avoir, et, bien que je ne souhaite pas y revenir, c'est là bien difficile mission avec une université fonctionnant si mal, voir ne fonctionnant pas du tout, acquis les connaissances linguistiques nécessaire.

N'est-il de toutes façons pas tragique de voir combien de gens peuvent perdre de temps à s'ennuyer avec les tragiques tragédies de ce tragédien qu'un tragique accident ne s'étant pas produit à laissé en vie suffisamment longtemps pour qu'il puisse les commettre.

Las donc de Sénèque et de son héritage, revenons au sujet de préoccupation. Enfin quand je dit "de préoccupation" encore faudrait-il veiller à ne point généraliser ce qui, peut-être, ne l'est pas tant que ça. Ainsi donc la question est (parce que ce qu'elle n'est pas dans un sens, et dans l'autre aussi par ailleurs, on s'en fout !), si j'ai bien tout suivi : l'institution machin chose a-t-elle son avenir devant ou derrière elle ?

Question résolument ardue et complexe, d'autant qu'elle s'ouvre à l'intervention éventuellement inopportune d'héritiers spirituels du fils de Clothaire qui, par simple goûts de la pantalonnade, pourraient ne pas hésiter à mettre par devant ce qui se trouverait logiquement par derrière si ils n'étaient intervenus.

Néanmoins, leur potentielle intervention à le mérite de soulever une question, ou, à tout le moins, d'apporter un angle d'éclairage nouveau à la question : ce qui est devant aujourd'hui n'est-il pas, potentiellement, ce qui pourrait être dérrière nous demain et vice-versa ? La côte montée n'est-elle pas une côte descendante en devenir ? L'estran n'est-il pas le futur terrain de jeu de la haute marée ?

Bien avant Sénèque et ses couillonades sans intérêts, Xénophon nous a fourni une piste de réflexion. En effet, sous le titre pompeusement optimiste d'Anabase, ne nous décrit-il pas ce qui fut finalement une bien peu reluisante catabase ? Sa grande conquête n'est-elle pas en définitive qu'une retraite, bien organisée certes, mais néanmoins une retraite ? A cette question je répondrait, formellement, sans hésitation aucune et sans ambages : peut-être ! Car, démontrant à nouveau si il le fallait encore combien les choses sont relatives relativement au point duquel on l'observe, ce sont ceux qui étaient bien planqué à l'arrière qui se sont fait repasser ! Xenophon, et cela m'apparait indubitable à la relecture de l'œuvre (la chianlit présidant à l'inorganisation de l'université me laissant longs temps, bien que la vie soit courte, à passer en bibliothèque) nous montre donc combien fut grand le courage et le sacrifice de ces braves pleutre resté très prudemment à l'arrière de la colonne.

Quelle est le rapport d'avec Senèque me direz vous ? Aucun bien entendu puisque Senèque étant absolument hors de propos de l'important sujet ici débattu, y faire référence serait une perte de temps pour vous comme pour moi ! Laissons donc à ce pauvre Paulinus la joie de faire les frais des délires séniles de ce Senèque néanmoins "le Jeune" et revenons au sujet ! Que l'institution dont-il est question soit utile ou non importe finalement peu, car plus elle prospèrera, plus elle évoluera, plus son passé se chargera, au plus elle se rapprochera inexorablement de ce moment, de cet instant ou le reflux laisse les crabes sur l'estran comme la pluie d'un dimanche de l'automne dernier laissa trempée la pauvre vache d'un lointain voisin qui n'eut pas le temps d'aller se mettre à l'abri sous l'arbre qui avait été coupé la veille pour de sombre raison qu'il ne m'appartient pas de dévoiler ici en public. Ainsi donc, laisser la dite institution s'approcher voir dépasser son apogée est le meilleur moyen de la rapprocher son inévitable fin terminale et, en corollaire, de dire merde à Sénèque !

Voilà ce que, grosso modo, par exemple mais pas pas inadvertance, j'aurais pu dire si le sujet m'avait un tant soi peu intéressé ... mais fut-ce seulement le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2010 - 20:09

Non....

Morte de rire mais approuve les dires de tous ceux favorables à la non existence du HCI parfaitement inutile.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2010 - 22:20

Dans le silence religieux qui suivit la tirade de messire Non...un petit hoquet fusa...suivi immédiatement d'une éclat de rire tonitruant. Pliée en deux sur sa chaise, la Dampierre ne pouvait plus bailler un seul mot, sans doute au grand plaisir du harangueur qui enfin pouvait penser tout à loisir et dans une paix relative à la quiétude qu'il y avait d'aller se poser dans une salle sinistre de l'université pour y suivre un cours aussi inutile que le HCI et plus rasoir qu'un jour de pluie.
Le regardant du coin de l'oeil, elle eut moult difficultés à masquer son contentement d'une telle diversion et d'une telle distraction. Pour un peu elle l'aurait remercié d'avoir amené le printemps dans cette salle. Elle se contenta d'un large sourire....la séance allait être levée...ça ne faisait pas l'ombre d'un doute...
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 EmptyDim 28 Fév 2010 - 2:07

Annonce, vote et tout le reste étant fini, je verrouille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonce et vote populaire - Départ du HCI   Annonce et vote populaire - Départ du HCI - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonce et vote populaire - Départ du HCI
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [HRP] Départ de LJD Tristan . Départ de LJD Anne Cyrella ?
» Grande Fête populaire de FC
» D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire
» [Vote du 24 au 29 avril 1460] Vote concernant la création d'un projet d'aide aux birgandés
» [Vote du 10/11 au 15/11/1456] Vote préparatoire pour le regroupement de l'ODJ et la commission de justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: