Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
avatar

Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

MessageSujet: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Jeu 1 Aoû 2013 - 21:23

Un petit caillou qui roule le long d'une rue en pente d'une petite ville appelée Dole. Le petit caillou descend du haut de la colline et arrive place du marché, il dévale encore quelques mètres avant que d'arriver sur un terrain plat, pour se heurter à une paire de botte qui n'en a cure. La paire de botte appartient à une petit noble comtois nommé Pierre, qui ne porte pas une si grande affection aux cailloux que ça, malgré ce que son nom pourrait laisser supposer.

Le jeune homme est blond, de bonne allure, très grand et aux épaules développées. Il a des yeux foncés et un petit air candide, il porte l'épée au coté gauche, et une dague au coté droit, ce qui signifie qu'il est noble, sinon par un fief, néanmoins par le sang. Il porte une chemise blanche, des braies couleurs d'or, des bottes de cuir ainsi qu'un pourpoint léger en ce mois d'août. Le garçon semble hésiter un instant entre deux chemins, puis choisit celui du Château de Dole. Il arriva et les gardes le laissèrent derechef entrer pour qu'il accède à l'agora, sorte de grande place centrale du château, où la politique comtoise est discutée.

Il arrivait cette fois avec une idée, pas grand chose, mais qui, il le pensait, pouvait mettre sa pierre à l'édifice. Pierre pris donc un instant pour réfléchir à ses mots, avant que de monter sur la petite estrade qui sert aux orateurs à se faire entendre.


Comtois, Comtoise,
Sieurs, Messires, Mesdemoiselles, Mesdames,
Vos Grandeurs, et très chers nobles,

Je viens ce jour d'hui vous parlez d'une idée qui m'est venue, et que d'aucun trouveront peut être fantaisiste, mais qui me semble avoir assez d'avantages que pour mériter une discussion icelieu. Je me permettrai, si vous le voulez bien, de "mener la danse" et de mener la conversation, en essayant à ce qu'elle ne diverge prou, même si j'ai désormais assez d'expérience que pour savoir que le fait même que ce soit moi qui parle va attirer ici assez de picaillerie, peut-être. J'aimerai aujourd'hui éviter la picaillerie, et pour se faire, je vais essayer, quand une question est posée, de l'écrire ici, et d'essayer d'apporter une réponse qui me semble satisfaisante, cela évite également de poser plusieurs fois la même question.

Je vais vous exposer l'idée, mais avant, si vous le voulez bien, je vais d'abord vous exposer les tenants, le "pourquoi", de la proposition qui suivra.

Tout d'abord, je ne crois pas me tromper en disant qu'il est difficile pour notre pays en ces temps de crise que de trouver de nombreux soldats, qu'il faut d'ailleurs payer, ou de nombreux volontaires qui meurent anonymement devant les épées de nos ennemis, alors qu'ils mériteraient peut être mieux. De même, ayant été capitaine de notre Ost, je peux témoigner comme il est difficile de s'y frayer un chemin et de réussir à conjuguer une efficacité optimale avec une joie d'être là. Ma première raison pour cette proposition est donc qu'elle engendrera une augmentation des possibilités de défense de notre Comté.

Ensuite, j'aimerai souligner quelques faits que j'ai établi avec beaucoup de temps, de discussions et autres longues palabres :

- Il est désormais beaucoup plus difficile d'obtenir un fief que cela n'était le cas il y a quelques temps (quelques années, diront nous), et ce qui était récompenser par un Vicomté il y a 3 ans, ne l'est plus que par un vague merci aujourd'hui.
- Il n'y a plus beaucoup de fief à obtenir à la hérauderie, d'où la diminution de distribution citée au dessus, et il y a donc une injustice flagrante vis à vis des personnes qui aujourd'hui s'investissent dans notre Comté, et qui ne peuvent espérer devenir noble que dans les cas les plus extraordinaires.
- Beaucoup de nobles, même si évidemment ils le méritent, cumulent de nombreux fiefs, ce qui diminuent très sensiblement le nombre de personnes nobles pouvant avoir une terre, et par là même, ce qui diminue notre effectif.
- Il n'y a aucun ordre de Chevalerie sérieux en Franche-Comté, et il y a donc excessivement peu de chevaliers comtois, qui pourraient venir renflouer nos rangs en cas de conflits.


Voici les raisons de l'idée que je vais maintenant proposé à notre peuple et à notre parlement.

Pour augmenter nos effectifs, un moyen très simple est d'avoir plus de nobles qui doivent un service à notre Franc-Comte, hors il y a un type de noble que l'on peut avoir en abondance sans pour autant voir les terres à attribuer diminuer fortement, c'est le Chevalier.

Le Chevalier est en effet un noble qui porte comme blason son blason familial avec quelques ornements, et qui porte évidemment le titre de Chevalier (+ le nom de famille). (pour ceux qui ne savent pas)

L'idée revient donc à créer un ordre de Chevalier Comtal, qui recevrait la possibilité de faire Chevalier des personnes, et le chef de cet ordre serait évidemment le Franc-Comte en place. Les membres de cet ordre seraient alors, par exemple, tout les conseiller qui le souhaitent qui ont déjà fait au moins deux mandats au service de la Franche-Comté, ou les maires qui en ont déjà fait 4.

Ce serait une manière "aisée", qui ne coutent rien en terre, que de remercier ces gens qui sont désormais le plus souvent sans récompenses de leurs loyaux services.
D'autre part, je vois également la possibilité de donner à chaque personne, fut il aussi du populaire, une grande chance d'accéder à la noblesse, alors que ce monde est tout de même, il faut le dire, beaucoup plus parcouru par des héritiers.

Il est néanmoins évident, même pour moi qui propose cette noblesse populaire, que n'importe qui n'est pas digne d'être Chevalier, il faudrait alors créer dans cet ordre de Chevalerie un second organe, chargé de veiller au respect d'une charte des principes chevaleresques comtois qui serait acceptée par tout qui veut devenir Chevalier Comtois.

J'espère n'avoir rien oublié, et si vous avez des questions, je vais les mettre à la fin de ce parchemin, et j'y répondrais en dessous :


Citation :
Questions :


_________________
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
avatar

Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Jeu 1 Aoû 2013 - 21:32

Diraak s'avança, il ne savait pas si le Capitaine avait accès à la Chambre de la noblesse.

Bonjour, la Charte est prête et la discussion est sur le point d'être terminée à la chambre de la noblesse. Il ne reste que quelques détails à discuter. Les points que vous exposés sont repris dedans, à une ou deux exception près. Se fut un peu court pour qu'elle ne sorte lors du précédent mandat du Franc-Comte.

_________________
Diraak de Réaumont Kado'ch, Seigneur de Crosey

Quo ruit et lethum
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
avatar

Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Jeu 1 Aoû 2013 - 23:32

Ehm... Puis je vous demander à quelle charte vous faites allusion? Et que reprend elle? Cette charte met en place une chevalerie noble comtoise composée d'ancien membres du parlement ou de maire? Où puis je y avoir accès?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
avatar

Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 8:29

A la demande du Franc-Comte Imladris, j'ai aidé à la rédaction de cette Charte. Je pourrais vous la donner, mais je ne sais si je le peu, elle se trouve en Chambre de la noblesse. Ceci dit, ce n'est pas quelque chose relevant de la sécurité donc ma foi je peu vous donner quelques éléments. Mais pour la consulter, je vous invite à vous adresser à lui ou au nouveau Franc-Comte. Le texte est en leur main, j'ai terminé mon office à ce sujet.

Voici ce qu'elle reprend. Tout d'abord elle respecte deux principes important: le Franc Comte en est le Grand Maître et seul un chevalier peut adouber un autre chevalier. C'est ce second point qui est encore en discussion. Il fallait trouver un premier chevalier existant pour adouber le premier Grand Maître. La solution actuelle est de faire appel à un Ordre Franc-Comtois qui existe déjà, car il en existe. Soit pour adouber le premier Grand Maître, soit pourquoi pas, accepter de modifier leur charte pour adopter celle qui à été rédigé, ou du moins ses principes.

Ensuite, il était question que les adoubements soient assés large et éviter qu'ils ne rendent l'Ordre trop fermé, ce que vous soulevez au sujet de la noblesse. Mais être chevalier implique beaucoup de devoir, la charte les reprends, un équilibre doit donc être trouvé. Bien que seul le Grand Maître puisse adouber, chaque chevalier au sein de cet Ordre peut parainer un escuyer lors de chaque Chapitre, dont un doit au minimum se tenir après une élection Comtale, un tous les deux mois minimum. Le Grand Maître ne peut s'opposer à celà, il y a uniquement quelques règle de base, comme la résidence, qui sont indiquées dans la charte.

Enfin, lors de l'élection d'un nouveau Franc-Comte, lors de la passassion de pouvoir au sein de l'Ordre, le Grand Maître sortant à le privilège d'adouber 4 ecuyers. La différence par rapport à votre proposition se situe ici, cette charte ne fait référence à aucun mandat quel qu'il soit et qui rendrait l'adoubement automatique, seul le jugement d'un chevalier vis à vis de l'ecuyer qu'il parraine prévaut. Tous le monde, s'il est parrainé par un chevalier, peut faire partie de cet Ordre et ce n'est pas un Ordre honorifique, mais bien une allégence au Franc-Comte qui implique de répondre présent à sa demande. Le cas où un chevalier ne respecterait pas son serment est prévu.

_________________
Diraak de Réaumont Kado'ch, Seigneur de Crosey

Quo ruit et lethum
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
avatar

Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 12:32

Le Grand Maître serait donc en tout les cas le Franc-Comte? Il ne faudrait pas qu'un quelconque ordre de chevalerie romain prennent pouvoir sur toute la chevalerie comtoise ainsi créée...

Si a chaque chapitre on change de Grand maître avec le nouveau Franc-Comte et que l'on peut adouber 4 écuyer, peut être peut on dire par exemple qu'on peut entrer comme écuyer à un chapitre, après un service rendu au Comté, et y être fait chevalier après qu'un autre Chevalier l'aie décidé, non?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Maryah
Communicatif
avatar

Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 23/04/2013

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 12:56

Présider l'Agora ... ah oui c'était vrai. Depuis quelques jours, elle était bien tranquille car les gens ne passaient plus dans les salles publiques du château. Faut dir' qu'c'était bien intéressant.

Alors quand le blond, rencontré hier en taverne, fit son entrée, elle sut tout de suite que ça allait changer. Il l'avait dit ... "vous allez entend'parler d'moi !". Il l'avait dit, il l'avait fait ! Fait plutôt rarissimes en cette contrée, mais pas en c'moment, où les choses allaient plutôt bien et sereinement.

Aussi écouta t-elle, trouvant intéressante la présentation et les motifs. Puis interrompant avec tact les deux hommes, elle ajouta :


Bien le bonjour m'sire Pierre. Vot'exposé fut bien clair ! J'aurai quelques questions que j'vais mettre sur parch'min, mais pas trop car j'suis plus spécialiste de l'Insécurité que de la Sécurité.
Par contre, vous disiez qu'vot' présence allait attirer les picailleries, et j'voulais juste rappeler, en tant que Porte Parole que je guette le débat, que pour toute attaque directe, mot déplacé ou qUOI qu'ce SOIT d'autre, tout se verra remplacer par des p'tites douceurs ...


... secoue sa plume rouge en main ...

Donc bon débat à tous, dans le RESPECT de tous ...

Jette un coup d'oeil à l'assemblée. Pas question de dérapage, et d'se conduire comm'des bestiaux en Agora hein ! Sinon faut aller s'défouler à la lice ou à l'armée, non mais !

Puis, elle remplit le petit formulaire dédié aux questions :


Citation :
Questions :

1. Pourquoi ces critères ?
" Les membres de cet ordre seraient alors, par exemple, tout les conseillers qui le souhaitent qui ont déjà fait au moins deux mandats au service de la Franche-Comté, ou les maires qui en ont déjà fait 4.

Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
avatar

Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 13:18

Salua la Dame. Revint sur Pierre.

Il n'y a pas de changement de Grand Maître à chaque Chapitre, uniquement si le Franc-Comte à changé. Il y a une nuance. Ensuite, on entre pas comme écuyer. L'Ordre, dans l'état actuel de la charte, n'est composée que de Chevaliers. On appel écuyer une personne parrainée par un Chevalier et qui se fait adoubé chevalier.

Réfléchit, il n'avait peut être pas bien compris le sens de la question de Pierre.

A chaque chapitre, chaque chevalier peut présenter un escuyer pour être adoubé. Si le Grand Maître doit passer la main car il y a un nouveau Franc-Comte, le Grand Maître sortant peut par contre lui, proposer 4 nouveaux chevaliers. Il peut donc effectivement y avoir plus de 4 nouveaux chevaliers lors d'un chapitre, si c'était le sens de votre question.

_________________
Diraak de Réaumont Kado'ch, Seigneur de Crosey

Quo ruit et lethum
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
avatar

Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 13:44

-En gros c'est une sorte de noblesse au rabais inféodée au Franc Comte ???? What the fuck ?!? 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
avatar

Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 13:45

Maryah était arrivée avec sa question, ce qui plaisa bien au Pierre, tout blond et jeunot qu'il fut, il aimait bien le débat, comme bien l'on sait que sa complexion lui donnait de grands airs et un appétit flagrant aux belles envolées qui, quoique parfois lyrique, pouvait aussi s'avérée cynique, voire même carrément ironique. Elle écrivit donc sa question sur son jolis parchemin (à 3 écus! Nomdidjap ! Le fabricant se doit faire de beaux bénéfices!), et avant que d'y répondre par écrit, il décida de discuter un peu oralement, pour que la réponse soit la plus claire possible une fois écrite.

Eh bien ma bonne demoiselle, j'avais bien précisé "par exemple", pour ce que je pensais bien qu'une telle question allait vite tombé, et point me trompait, comme vous me le prouvez si bénignement*.

Il se fait que j'ai tout d'abord pensé à ces gens là, qui du conseil, qui des maires, parce que je songe que ces personnes ne perçoivent point rémunération pour leurs bons services, d'une, et que de seconde elles investissent normalement beaucoup de temps à ces dites fonctions, étant comme l'on sait, assez chronophage que de gouverner pays si peu bénin* dans sa complexion qu'est la Franche-Comté. Ses habitants étant, comme tous le savent, fort courageux du bras et au moins autant de la langue, et fort fendu de gueule autant que bon vivant !

Des maires, il ne fait aucun doute qu'ils ne sont pas assez récompensé, connaissant leur charge infinie de travail journalier, sans compter aux innombrables vicissitudes qui ponctuent un mandat de maire qui peuvent nuire tant non seulement à une de nos bonnes villes qu'à leur dirigeants, je pense par là aux pillages incessant que notre bon Comté subit régulièrement.

Des conseillers, j'ai déjà souligné que par le passé ce travail était fort bellement récompensé par des fiefs rapides à être distribués à ceux ci, ce qui aujourd'hui donne la situation que l'on connait, et aujourd'hui donc, plus un seul n'est donné qu'arracher de force forcée à une hérauderie veillant jalousement à la préservation de son maigre patrimoine nobilié, si vous me permettez ce jeux de mots.

Il s'agit donc de rétablir un équilibre visiblement bafoué entre d'une part les "anciens conseillers" qui sont aujourd'hui notre noblesse ou leurs héritiers, et ces nouveaux conseillers, qui vous en conviendrez ne sont pas nécessairement moins méritants que les anciens !

Quand aux militaires, ils ont déjà un salaire conséquent, ainsi que des médailles, je ne vois pas de raisons que de les récompenser plus outre, quand on voit les sacrifices demandés à notre noblesse et nos volontaires, ces derniers n'ayant comme récompense que l'indifférence générale ou une belle cicatrice à montrer, si elle ne les fait pas boiter !

Quand aux grandes charges qui ne relèvent ni des conseillers, ni des maires, il est évident qu'elles devraient pouvoir donner lieu à annoblissement, comme le greffier de justice, ou encore le président du Bureau du Droit, pour un travail exceptionnel, par exemple.

Pour les 4 mois de services dont je parle, je pense qu'il s'agit en effet d'un minimum, il est de ces conseillers qui sont peut être fort bon les deux premières semaines, mais qui ne savent pas supporter davantage, et qui abandonne à moitié leur charge sans vouloir la renouvelé, ce qui me semble fort léger pour mériter un titre que beaucoup de ceux qui ont déjà travailler pour notre parlement n'ont pas. Au contraire, un second mandat indique une volonté croissante de servir notre peuple en se réengageant à son service, de même pour les maires, qui peuvent supporter quelquefois un mois mais pas davantage, mais qui si ils se réengagent dans leurs tâches, peuvent évidemment mérité!

Mais il est également, pour moi, fort important un dernier point : ne pourrait être nommé chevalier un déjà seigneur au mérite ! Il ne serait pas correct qu'une telle personne, en plus de ses fiefs, puissent lorgner sur cette noblesse que j'imagine bien plus populaire que noble, ces derniers ayant déjà les terres. Mais pour ce dernier point, il est certain que ce n'est que mon avis propre, mais que je trouverai dés lors fort déplacé de la part de grands nobles que de lorgner encore sur les titres qui peuvent être accordé aux petits, étant déjà assez bien pourvu de leurs propres terres, que ces chevaliers n'auront pas.


Il avait parlé avec beaucoup d'intonations, et la voix assez claire, quoiqu'on puisse dire quelque peu enrouée de n'avoir plus depuis longtemps suivi un débat. Il avait fait de longue interruption pour permettre à tous d'assimiler chaque phrase, et espérait s'être fait compris par le plus grand nombre.

Ensuite Diraak lui répondit à nouveau, et Pierre, souriant, fort content de cette intérêt d'un si haut personnage.


Mon bon seigneur, je comprends mieux, il peut donc y avoir autant de chevalier nouveau que les chevaliers en propose, pour autant que ce soit accepté par le Grand Maître, qui est de toute manière le Franc-Comte, quel que soit ce Franc-Comte. Il faudrait à mon sens évidemment prévoir que l'intronisation de ce dernier en notre gargote rime avec son intronisation comme Grand Maitre, mais c'est une évidence, il me semble.

Et en plus de cela, le Franc Comte qui change, et donc le Grand maître aussi, peut adouber 4 nouveaux chevaliers. C'est pour ainsi dire parfait.


[Bénignement : aimablement
Bénin : aisé, facile, maléable]

[PS : En même temps que Starkel]

_________________


Dernière édition par Pierre_du_Val_d'Haine le Ven 2 Aoû 2013 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
avatar

Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 13:48

Il venait de finir son petit discours quand Starkel jeta une remarque qui le fit grimacer...

Le respect est un bien fort rare en ce comté.


Noblesse au rabais... Si ce n'est pas déprisant...

On parle de récompenser des gens qui s'investissent dans l'intérêt de tous, vous leur crachez qu'ils ne seront jamais qu'au rabais... De plus, je vous rappelle que toute noblesse jusqu'aux Comtes est inféodée au Franc-Comte, méritent ils tous votre mépris également de lui obéir?


Le jeune homme était fort piqué de cette petite remarque, qu'il trouvait très désobligeante et méchante gratuitement.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
avatar

Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 13:53

-Si je vous ai froissé, c'est bien dommage mais je vois ça comme un hochet supplémentaire pour les gens qui ne peuvent pas accéder à la noblesse pour l'ensemble des raisons que vous avez listées...

En gros encore un truc inutile qui va servir à récompenser les cumulards habituels du conseil qui parasitent les postes d'une élection à l'autre...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 36
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 14:00

encore une fois le texte proposé entraine aussi des droits et des devoirs...

Le texte que j'avais proposé sur la future chevalerie permet certes de récompenser des gens, et malgré ce que tu penses, ceux auxquels j'avais pensé ne sont pas dans la catégorie citée, mais cela est aussi liée à des devoirs de chevalier...

En effet l'objectif du travail commun de Diraak et moi était de permettre une réelle chevalerie sous l'obédience du Franc Comte et que cela ne soit pas fermé à personne ou plutôt à des gens qui ont mérité d'en être.

Maintenant si tu n'as envie d'être concerné, tu peux passer ton chemin. Pour ma part, j'ai travaillé pour qu'une vraie chevalerie visible et active voit le jour, j'espère qu'elle viendra

Et j'insiste bien sur un point ce n'est pas un ordre honorifique mais bel et bien un ordre de chevalerie faite par les comtois et pour les comtois sans disctinction de sexe, rang ou autres. Seuls le service à la Franche-Comté et aux comtois primera

_________________
Comte princier de Katzenelnbogen
comte de Voiteur
seigneur de Charency
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
avatar

Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 14:01

Tout d'abord, il faut bien comprendre que Chevalerie et Noblesse sont deux choses différentes qui au fil du temps se sont de plus en plus confondues ce qui porte malheuresuement à confusion. Je vous invite à vous renseigner à ce sujet ou à en dicuter avec Messire Gregor, il est plus doué que moi sur la question et je ne voudrais pas dire trop de bêtises.

Un noble est anoblis, il recoit une terre, un Chevalier est adoubé, les deux termes sont différents. De ce fait, tout noble pourra aussi devenir chevalier de cet Ordre. C'est pour cette raison que le premier Grand Maître, tout Franc-Comte qu'il sera, doit être aussi adoubé Chevalier par un autre Chevalier s'il n'a jamais été adoubé auparavent.

Par contre, au sein de cet Ordre, que vous soyez Comte, Baron... roturier adoubé chevalier, vous avez les mêmes droits et devoirs.


(posté en même temps qu'imladris)

_________________
Diraak de Réaumont Kado'ch, Seigneur de Crosey

Quo ruit et lethum


Dernière édition par diraak le Ven 2 Aoû 2013 - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maryah
Communicatif
avatar

Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 23/04/2013

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 14:06

Et bien venons en au fait alors !

Quels seront les droits et les devoirs de ces Chevaliers ?
Et que donnerez-vous pour "motiver" vos troupes ? Je pense notamment à la difficulté de recruter à l'armée ou en prévôté ; comment ou avec quoi attirerez vous ces Chevaliers honorifiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 36
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 14:10

Citation :
Article 3.2 : Le Chevalier se doit de respecter le code suivant, tant dans sa vie au sein de l’Ordre que dans ses activités extérieures :

- Ton Honneur intact, tu préserveras.
- Ta Loyauté à la Franche-Comté, tu jureras.
- A la Défense de la Franche-Comté et du Franc-Comte, ta vie tu voueras.
- A ne jamais tenir de propos inconvenants contre nos dirigeants tu t’emploieras.
- A préserver en tout lieu l’honneur de notre Ordre tu veilleras.
- A la Protection des faibles, des indigents, des veuves et des orphelins, tu te consacreras.
- A la Protection des pauvres contre les riches, tu t'emploieras.
- A Lutter contre le Mal et les Ténèbres dans la vénération de la Lumière, tu t'emploieras.
- De relever les défis avec courage et humilité, tu t'efforceras.
- Toujours digne, dans la victoire comme dans la défaire, tu demeureras.
- Ta parole donnée, toujours tu respecteras.
- Le mensonge et la dissimulation, tu honniras.
- L'injustice et l'iniquité, tu combattras.
- L'avarice et la mesquinerie, tu mépriseras.
- A faire preuve de Courtoisie, tu veilleras.

Article 3.3 : L’engagement que prend le Chevalier est supérieur à tout autre. L’allégeance du Chevalier envers le Franc-Comte prévaut toute autre allégeance après celle de l'Empereur. Le serment du Chevalier envers l’Ordre prévaut tout autre serment.

Voilà une idée des devoirs et des droits

Les droits autres sont aussi de participer à un chapitre qui sera le lieu de réunion des chevaliers qui seront tous égaux

Par contre, je répète, ce n'est en rien des chevaliers honorifiques... Ils ne feront pas dans la parade et auront des devoirs à accomplir.

La seule motivation d'être chevalier est le sens de l'honneur et de service envers la Franche-Comté. Cela dépasse les aspects pécuniers.

_________________
Comte princier de Katzenelnbogen
comte de Voiteur
seigneur de Charency
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
avatar

Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 14:13

Je précise que ce texte est inspiré de la Charte de l'Ordre des Lames.

_________________
Diraak de Réaumont Kado'ch, Seigneur de Crosey

Quo ruit et lethum
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
avatar

Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 14:14

Pierre répondit d'un ton glacial...

Oui votre comportement me blesse, car c'est de la méchanceté gratuite! En sus, vous ne vous contentez pas d'être déprisant, vous n'avez pas de logique : un hochet "supplémentaire" pour accéder à la noblesse, pour des gens qui, comme vous le dites vous même, ne saurait y accéder pour les raisons susdites, et qui n'ont donc aucun hochet!

En quoi est ce un "supplément" que d'avoir quelque honneur à chérir, en récompense de son travail, quand on a rien d'autre?

Il est pour moi évident que les nobles déjà fieffé au mérite ne devrait pas s'amuser à prendre en sus le titre de Chevalier, ce qui serait fort déplaisant. Mais pour les autres, ceux qui n'ont plus aucune chance d'accéder à la noblesse que moyennant ce moyen dont nous parlons, méritent ils vraiment tous de n'être jamais récompensé de leurs actes? Méritent ils ce mépris que vous témoignez déjà à ce titre qu'ils auront peut être un jour?

Je vois que vous avez été blasé par la politique comtoise, et c'est votre droit, mais les "cumulard" qui n'ont aucune récompense et qui font tourner notre comté mérite je crois un peu plus de respect. Si vous n'avez envie que de blessé autrui, ou d'être déprisant et méchant, je ne vous retiens pas à ce débat, à moins que vous ayez quelques chose de logique ou constructif à dire !

Je n'imagine pas Leif von Dumb demander un titre de Chevalier, alors qu'il est déjà Comte! Par contre, j'imagine bien le sieur Haynard l'obtenir pour son travail au service de notre Comté en tant que Maire et Conseiller !


[En même temps que tout le reste, après Starkel xD ]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
avatar

Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 14:15

-Et donc c'est quoi la différence avec les seigneuries aux mérites distribuées ? S'affranchir de l'hérauderie et de ses petites magouilles afin d'avoir des gens plus impliqués ? scratch

-En plus ça ne correspond pas a la lecture de Diraak qui semble penser que ça puisse être cumulé à la noblesse existante...Wink 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
avatar

Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 14:19

Ecoutant ce qu'Imladris dit, et les droits et devoirs qu'il lu, il acquiesça et sourit de son plus bel air.

Voilà qui me semble parfait pour faire de preux Chevaliers, c'est un excellent résumé des droits et devoirs, ainsi que des valeurs de la Chevalerie que nous devons porter.

A Diraak

Je comprends mieux, mais je persiste à penser qu'il est dommage que les nobles puissent autant y accéder, car on risque d'y voir les mêmes personnes... Et à terme la même difficulté pour y accéder...

Néanmoins, si noblesse et Chevalerie n'ont pas le même but ni les mêmes missions, il est envisageable de cumuler...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 36
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 14:23

Citation :
Et donc c'est quoi la différence avec les seigneuries aux mérites distribuées ?

Diraak l'a déjà appliqué ci-avant... Un noble est anoblit et reçoit un fief (subsistance) en échange il doit consilium, obsequium et auxilium

Un chevalier est adoubé. Il n'a aucun fief et se doit de remplir un code d'honneur qu'un noble n'a pas forcément.

Citation :
S'affranchir de l'hérauderie et de ses petites magouilles afin d'avoir des gens plus impliqués ?

La Hérauderie a un rôle de contrôle et de vérifier que tout se fait dans les règles héraldiques... Quant aux magouilles, il ne faut pas être noble pour en faire. De simples citoyens sont assez bien doués pour cela

Citation :
En plus ça ne correspond pas a la lecture de Diraak qui semble penser que ça puisse être cumulé à la noblesse existante...

En effet mais comme dit avant, un noble N'est PAS chevalier. Un chevalier n'est pas considéré au sens strict comme un noble. Il a un rang entre deux...

EDIT

Il va de soit qu'il y a un code d'honneur... Un noble qui ne répond pas à ce code, pour moi, n'aura aucune utilité dans la chevalerie.

_________________
Comte princier de Katzenelnbogen
comte de Voiteur
seigneur de Charency
Revenir en haut Aller en bas
Maryah
Communicatif
avatar

Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 23/04/2013

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 14:26

Commence à ronchonner ...

'tention les deux là ... m'sire Starkel et m'sire Pierre ... j'vous guette hein ! Pas d'réglement de compte et d'attaque personnelle !!! Sinon je boucle tout ... j'vais pas me salir les mains non plus et ma jolie robe de bourgeoise, non mais ... !
On parle du sujet et rien que du sujet ... Pas de "moi je", pas de "toi tu" ...

Bon ceci étant dit ...

D'accord de beaux chevaliers, recrutés sur dossier, fier et fort, si possibl'en p'tite tenue ... ah hum !
Mais concrètement, ils feraient quoi ? et quoi de plus qui n'est déjà fait ?
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
avatar

Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 14:28

-Humm, ça se complique....

Donc tu est d'accord sur le fait que la noblesse n'est pas forcément méritée à l'heure actuelle, que cet ordre donnerait une sorte de légitimité à ses membres en leur conférant une aura de blancheur et de service public qui n'existe peut être plus à l'hérauderie ?

Edit : Pour Imla ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
avatar

Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 14:32

Citation :
Questions :

1. Pourquoi ces critères ?
" Les membres de cet ordre seraient alors, par exemple, tout les conseillers qui le souhaitent qui ont déjà fait au moins deux mandats au service de la Franche-Comté, ou les maires qui en ont déjà fait 4.

Réponse :

Il se fait que j'ai tout d'abord pensé à ces gens là, qui du conseil, qui des maires, parce que je songe que ces personnes ne perçoivent point rémunération pour leurs bons services, d'une, et que de seconde elles investissent normalement beaucoup de temps à ces dites fonctions, étant comme l'on sait, assez chronophage que de gouverner pays si peu bénin* dans sa complexion qu'est la Franche-Comté. Ses habitants étant, comme tous le savent, fort courageux du bras et au moins autant de la langue, et fort fendu de gueule autant que bon vivant !

Des maires, il ne fait aucun doute qu'ils ne sont pas assez récompensé, connaissant leur charge infinie de travail journalier, sans compter aux innombrables vicissitudes qui ponctuent un mandat de maire qui peuvent nuire tant non seulement à une de nos bonnes villes qu'à leur dirigeants, je pense par là aux pillages incessant que notre bon Comté subit régulièrement.

Des conseillers, j'ai déjà souligné que par le passé ce travail était fort bellement récompensé par des fiefs rapides à être distribués à ceux ci, ce qui aujourd'hui donne la situation que l'on connait, et aujourd'hui donc, plus un seul n'est donné qu'arracher de force forcée à une hérauderie veillant jalousement à la préservation de son maigre patrimoine nobilié, si vous me permettez ce jeux de mots.

Il s'agit donc de rétablir un équilibre visiblement bafoué entre d'une part les "anciens conseillers" qui sont aujourd'hui notre noblesse ou leurs héritiers, et ces nouveaux conseillers, qui vous en conviendrez ne sont pas nécessairement moins méritants que les anciens !

Quand aux militaires, ils ont déjà un salaire conséquent, ainsi que des médailles, je ne vois pas de raisons que de les récompenser plus outre, quand on voit les sacrifices demandés à notre noblesse et nos volontaires, ces derniers n'ayant comme récompense que l'indifférence générale ou une belle cicatrice à montrer, si elle ne les fait pas boiter !

Quand aux grandes charges qui ne relèvent ni des conseillers, ni des maires, il est évident qu'elles devraient pouvoir donner lieu à annoblissement, comme le greffier de justice, ou encore le président du Bureau du Droit, pour un travail exceptionnel, par exemple.

Pour les 4 mois de services dont je parle, je pense qu'il s'agit en effet d'un minimum, il est de ces conseillers qui sont peut être fort bon les deux premières semaines, mais qui ne savent pas supporter davantage, et qui abandonne à moitié leur charge sans vouloir la renouvelé, ce qui me semble fort léger pour mériter un titre que beaucoup de ceux qui ont déjà travailler pour notre parlement n'ont pas. Au contraire, un second mandat indique une volonté croissante de servir notre peuple en se réengageant à son service, de même pour les maires, qui peuvent supporter quelquefois un mois mais pas davantage, mais qui si ils se réengagent dans leurs tâches, peuvent évidemment mérité!


2. Mais concrètement, ils feraient quoi ? et quoi de plus qui n'est déjà fait ?

Réponse :

Ils obéiraient au Franc-Comte et suivraient un code d'honneur qui ferait d'eux les agents de la Franche-Comté partout où ils se trouvent.

Il écrivit les réponses le plus vite possible, étant certain d'avoir oublié quelques questions et réponses, mais cela allait trop vite pour sa plume...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
avatar

Masculin Nombre de messages : 375
Age : 31
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 14:34

Sinon si vous cherchez un héraut compétent ... Laughing 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
avatar

Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 14:38

Je pense qu'il y a méprise quelque part, la chevalerie est de loin moins accessible que la noblesse et c'est sans parler de l'important caractère endurable qu'elle requiert. À moins que vous ne souhaitiez déclasser l'image de la chevalerie et que la Comté ne s'en retrouve avec une non-représentative, il est malavisé de dire que cette dernière sera accessible à tous. Pareillement dire qu'elle constituerait une récompense est tout aussi faux, les quelques privilèges obtenus sont uniquement là pour servir le service car le service est au cœur de la chevalerie.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
avatar

Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 14:39

-Chouette, donc en gros on part dans le rétroactif ? Vous allez pouvoir fonder ça rapidement avec le nombre de gens qui ont tenues les mairies durant ces dernières années en ne cherchant qu'à aider leurs villes et le comté...Laughing 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
avatar

Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 14:43

Effectivement, la remarque de Confusius est juste, c'est une des motivations de la Charte qui fut écrite, du moins celle de ma participation. Il faut comprendre par "accessible à tous": l'origine ne sera pas un frein. Si un Chevalier trouve dans un roturier les qualités requises, il peut le parrainer, mais n'importe qui ne peut être chevalier.

_________________
Diraak de Réaumont Kado'ch, Seigneur de Crosey

Quo ruit et lethum


Dernière édition par diraak le Ven 2 Aoû 2013 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 36
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 14:45

Citation :
Donc tu est d'accord sur le fait que la noblesse n'est pas forcément méritée à l'heure actuelle

Non en fait il faut savoir que la Hérauderie est de plus en plus strict sur le mérite et le service mérité. Je le sais, je l'aivécu de l'intérieur. Ce n'est pas à cause du fait d'avoir de moins en moins de fief disponible

Toutes les réformes et actions actuelles de la Hérauderie vise à récompenser réellement les gens et que cela soit vraiment mérité. Mais du coup les régnants doivent fournir une demande très argumentée et explicitée sur les mérites du noble et généralement plus de la moitié des demandes d'anoblissement au mérite sont refusés car jugés "pas assez de mérite"

Citation :
ue cet ordre donnerait une sorte de légitimité à ses membres en leur conférant une aura de blancheur et de service public qui n'existe peut être plus à l'hérauderie ?

Heu je dirais aucun rapport... je ne vois pas ce que viendrais faire la Hérauderie là-dedans.

Citation :
Mais concrètement, ils feraient quoi ? et quoi de plus qui n'est déjà fait ?

Ils seraint disponibles comme les nobles pour les défenses en Franche-Comté excepté qu'un chevalier n'attendrait pas une semonce ou une levée du ban pour se mettre à la disposition du comté. Il serait là pour escorter des pauvres personnes sans demander en retour, défendre contre les brigands ou autres... Il se comporterait en chevalier.

Rien de plus de ce qui existe déjà à gauche ou à droite en Franche-Comté excepté qu'ils seraient reconnus par leur action par la Franche-Comté

EDIT

Comme le dit Confucius, le statut de chevalier est encore plus restrictif que pour les mérites d'un noble. Et sinon les chevaliers auraient les mêmes devoirs qu'un noble si pas plus. Le fait de reconnaitre un homme par ses actions est une récompense quoiqu'on en dise même si devenir chevalier entraine de larges devoirs.

Mais nobles comme chevaliers, en acceptant la récompense, savent dans quoi ils s'embarquent en acceptant ça... Ou alors qu'ils rendent leur terre (pour le noble) ou leur rang de chevalier (pour leur chevalier)

Et non il y a selon moi rien de rétroactif... Mais j'ai l'impression qu'il y a confusion entre les propositions de Pierre et celles de Diraak et moi même si ça se rejoint


_________________
Comte princier de Katzenelnbogen
comte de Voiteur
seigneur de Charency
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 36
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 14:46

Diraak, penses tu que je dois montrer le texte toujours pas finalisé ?

_________________
Comte princier de Katzenelnbogen
comte de Voiteur
seigneur de Charency
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
avatar

Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 14:49

-Le texte est il clair ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
avatar

Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 14:50

C'est que récompenser des gens par quelque chose qui est de l'ordre de la vocation et du dévouement d'une vie, et qui ne peut être endossé que par choix entier à la base, je ne trouve pas ça très compatible. La chevalerie n'est point prestigieuse par l'accessoire et n'est point accessoire à distribuer.
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
avatar

Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 14:51

Une poignée de personne s'est penchées sur le texte et à donné son avis en Chambre de noblesse, il n'y a pas vraiment eu de refus. Donc, pourquoi pas. L'essentiel, l'esprit, à déjà été décrit ici. Le reste du texte n'est qu'organisation, en particulier du Chapitre. Donc pourquoi pas.

Pour Messire Starkel, nous avons voulu un text le plus simple possible. Juste l'essentiel. Il doit être trois fois moins long que celui de mon Ordre.

_________________
Diraak de Réaumont Kado'ch, Seigneur de Crosey

Quo ruit et lethum


Dernière édition par diraak le Ven 2 Aoû 2013 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 36
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 14:52

Et alors, il y a des gens en FC ou ailleurs qui ont ce sens du devoir et du service et qui sont entier dans cette vocation...

Est-ce que cela est-il si gênant pour vous?

_________________
Comte princier de Katzenelnbogen
comte de Voiteur
seigneur de Charency
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
avatar

Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 14:53

-La chambre de la noblesse ? je croyais que c'était distinct ????Laughing 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
avatar

Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 14:57

A ce compte là, j'aime autant vous dire que nous devrions demander à tout les nobles présent en Franche-Comté, à de très rares exceptions près, de rendre leurs titres, les ayant acquis par héritage, et hériter n'étant pas signe d'exceptionnel mérite...

La Chevalerie comtoise est inexistante, lui donner des mérites qu'elle n'a pas, n'existant pas, comme le fait messire Confucius me semble donc relever plus, encore une fois, de l'opposition gratuite que de l'argument construit : "Les chevaliers sont purs et doivent avoir une morale irréprochable, etc..." "Mais il n'y a aucun chevalier..."...

Dialogue de sourd...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
avatar

Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 14:59

Pour messire Starkel, c'est partis suite à une autre interpellation lors de la création de la Chevalerie Lotharingienne. Nous avons continué dans la même discussion. Et comme je l'ai expliqué, ce sont deux choses distinctes, noblesse et chevalerie, qui ont progressivement fusionnées.

_________________
Diraak de Réaumont Kado'ch, Seigneur de Crosey

Quo ruit et lethum


Dernière édition par diraak le Ven 2 Aoû 2013 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 36
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 15:01

starkel a écrit:
-La chambre de la noblesse ? je croyais que c'était distinct ????Laughing 

Les chevaliers ne sont pas membres de la chambre de la noblesse

mais il y avait des aspects héraldiques à discuter et quoique tu en dises nous avons des nobles connaissant très bien la question et ont pu aider sur la question

Des gens comme Gregor, Green, Diraak et moi-même sommes interessés sur ce genre de questions pour ramener de vraies valeurs au sein de la FC

EDIT et comme dit Diraak, c'est parti aussi de la discussion sur la chevalerie lotharingienne rejetée par la Hérauderie car ne respectant pas les valeurs de la chevalerie

Voici le texte


Citation :
Grande Charte de l’Ordre des Chevaliers de Franche-Comté

Chapitre premier : De l'Ordre

Article 1.1 : Le présent ordre reçoit le nom d’ « Ordre des Chevaliers de Franche-Comté ». Dans la présente charte, le mot « Ordre » le désigne.

Article 1.2 : Le blason est «D'azur billeté et a l'orle d'or, au lion couronné du même armé et lampassé de gueules». Ses armes ornent les sceaux de l'Ordre.

 

Article 1.3 : La devise de l'Ordre est « Comtois rends-toi ! Nenni ma foi ! ».

Article 1.4 : Les sceaux

L'Ordre est détenteur d'un jeu de sceau qui lui permet de certifier ses annonces, déclarations et signatures.

Article 1.5 :  L’Ordre se définit comme un ordre chevaleresque à vocation militaire. Sa fonction réside dans la défense des intérêts et de l’honneur du Franc Comte de Franche-Comté. Dès lors, l’Ordre luttera pour le maintien de la paix et de la quiétude en terre Franc-Comtoise, assistant dans cette tâche les gouvernements élus de la Franche-Comté ; il combattra les fauteurs de troubles, les organisations visant à s’emparer du pouvoir au dépend des autorités légitimes et tous ceux qui agiront contre ses préceptes. L’Ordre interviendra également là où la volonté de son Franc-Comte est bafouée ; il traquera les félons jusqu’à ce que ceux-ci aient expié leurs fautes.

Article 1.6 L’Ordre rejette toute ambition politique. De fait, il ne saura intervenir pour servir les desseins personnels de quelque représentant que ce soit. De même, l’Ordre n’essaiera par aucun moyen de privilégier la position d’une faction comtale face à une autre.

Article 1.7 L'Ordre croit au Dogme Aristotélicien et honore ses valeurs, tout comme sa Grandeur le Franc-Comte. Nul membre de l'Ordre ne se verra cependant forcée au baptême, cette décision relevant du domaine personnel, même si l’Ordre ne peut qu’encourager chacun de ses membres à suivre la voie qu’ont tracée Christos et Aristote.

Chapitre deuxième : Du Grand Maître

Article 2.1. : L'Ordre est dirigé par un Grand Maître. Le Grand Maître de l'Ordre est le Franc-Comte élu de Franche-Comté.

Article 2.2. : La direction de l'Ordre est remise au nouveau Franc-Comte lors de la tenue d'un chapitre.

Article 2.3. : Le Franc-Comte doit être chevalier. Si le Franc-Comte élu n'est pas chevalier, de l'Ordre ou d'ailleur en terre d'Empire, l'ancien Franc-Comte conserve la fonction de Grand Maître jusqu'à l'adoubement du nouveau Franc-Comte.

Article 2.4. : En cas d'indisponibilité du Grand Maître, la direction de l'Ordre est remise au Doyen des chevaliers. Le Doyen des Chevaliers est le plus ancien membres de l'Ordre en dehor du Grand Maître. Le Doyen peut transmettre sa charge au chevalier qui le suit par ordre d'ancienneté à l'issue d'un Chapitre.

Chapitre troisième : Des Chevaliers

Article 3.1. : Tous les membres de l'Ordre sont Chevaliers.

Article 3.2 : Le Chevalier se doit de respecter le code suivant, tant dans sa vie au sein de l’Ordre que dans ses activités extérieures :

- Ton Honneur intact, tu préserveras.
- Ta Loyauté à la Franche-Comté, tu jureras.
- A la Défense de la Franche-Comté et du Franc-Comte, ta vie tu voueras.
- A ne jamais tenir de propos inconvenants contre nos dirigeants tu t’emploieras.
- A préserver en tout lieu l’honneur de notre Ordre tu veilleras.
- A la Protection des faibles, des indigents, des veuves et des orphelins, tu te consacreras.
- A la Protection des pauvres contre les riches, tu t'emploieras.
- A Lutter contre le Mal et les Ténèbres dans la vénération de la Lumière, tu t'emploieras.
- De relever les défis avec courage et humilité, tu t'efforceras.
- Toujours digne, dans la victoire comme dans la défaire, tu demeureras.
- Ta parole donnée, toujours tu respecteras.
- Le mensonge et la dissimulation, tu honniras.
- L'injustice et l'iniquité, tu combattras.
- L'avarice et la mesquinerie, tu mépriseras.
- A faire preuve de Courtoisie, tu veilleras.

Article 3.3 : L’engagement que prend le Chevalier est supérieur à tout autre. L’allégeance du Chevalier envers le Franc-Comte prévaut toute autre allégeance après celle de l'Empereur. Le serment du Chevalier envers l’Ordre prévaut tout autre serment.

Chapitre quatrième : Du parrainage

Article 4.1 :  L'Ordre recrute ses Chevaliers par parrainage. Le filleul d'un chevalier est un écuyer.

Article 4.2 : Chaque chevalier peut présenter devant le Grand Maître un écuyer lors de chaque Chapitre. Le Grand Maître sortant reçoit le privilège de présenter 4 écuyers lors du premier Chapitre suivant l'élection de son successeur.

Article 4.3 : Les conditions d'admission sont :

- Etre comtois depuis 3 mois,
- Avoir fait preuves de dévouement et d'un grand sens du service pour la Franche-Comté,
- Ne pas avoir commis d'actes de brigandage,
- Ne pas avoir été condamner pour trahison ou haute trahison en Franche-Comté,

Le Doyen de l'Ordre est en charge de la validation des conditions d'admission pour chaque écuyer avant sa présentation au Chapitre.

Chapitre cinquième : Du Chapitre

Article 5.1  : Le Chapitre rassemble tous les chevaliers de l'Ordre. Il est présidé par le Grand Maître ou, à défaut, par le Doyen des chevaliers.

Article 5.2  : Un Chapitre doit être organisé dans le mois qui suit l'élection du Franc-Comte, y compris en cas de réélection.

Article 5.3  : Déroulement du Chapitre:

- Ouverture du Chapitre par le Doyen des chevaliers
- Accueil par le Grand Maître
- S'il est nécessaire de procéder à l'adoubement du Franc-Comte, présentation du nouveau Franc-Comte par son parrain, le Doyen des chevaliers, et adoubement du Franc-Comte par le Grand Maître sortant.
- S'il y a eu élection d'un nouveau Franc-Comte, remise de l'Ordre par le Grand Maître sortant au nouveau Franc-Comte.
- Présentation et adoubement des écuyers: le Doyen énonce la liste des écuyers qui seront adoubés à partir des propositions communiquées par les parrains.

Chapitre sixième : De l'exclusion de l'Ordre

Tout manquement envers le code de chevalerie peut être passible de sanctions prise par le chapitre à la majorité absolue.

Les actes de trahison, haute trahison et de brigandage condamnés par une Cour de Justice comtoise sont passibles d'exclusion immédiate de l'Ordre.


Peut être que ça interessera d'autres comme Lothilde qui connait aussi la question

_________________
Comte princier de Katzenelnbogen
comte de Voiteur
seigneur de Charency
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
avatar

Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 15:07

-J'en suis désolé mais je continue à penser que c'est un machin créé pour récompenser ses amis car les seigneuries se font rare...

Je peux me tromper mais je reste convaincue qu'on verra les futurs chevalier recréer une sorte de noblesse bis qui ne sera pas plus gérable que ce que nous avons à l'heure actuelle...Confused

_________________
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
avatar

Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 15:11

C'est possible, c'est du parrainage. Comme pour tout en ce bas monde. Mais ça permet de ne pas faire n'importe quoi avec les chevaliers.

_________________
Diraak de Réaumont Kado'ch, Seigneur de Crosey

Quo ruit et lethum


Dernière édition par diraak le Ven 2 Aoû 2013 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 36
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 15:11

Si on doit toujours se dire ça et toujours "descendre" les autres, nous n'avancerons jamais...


_________________
Comte princier de Katzenelnbogen
comte de Voiteur
seigneur de Charency
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
avatar

Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 15:12

Cela ne me gêne en rien car je m'imagine mal participer à pareil projet. Je suis juste dubitatif dans les définitions employées, pour moi c'est comme si on disait à un maire "félicitations, pour vous récompenser de vos services on va maintenant vous nommer maréchal de Franche-Comté. Vous aurez le prestige de l'uniforme mais en contrepartie vous devrez faire la douane, monter des dossiers, et défendre en prenant la tête de groupes." En quoi est-ce une récompense? C'est juste une imputation de charges supplémentaires.

À partir de là cela ne peut fonctionner qu'avec deux choses, soit avec une minorité de dévoués, soit par l'abaissement du statut et des devoirs. Dans les deux cas je ne suis pas sûr que ça soit ce que vous recherchiez réellement, donc je reste dubitatif.


Citation :
A ce compte là, j'aime autant vous dire que nous devrions demander à tout les nobles présent en Franche-Comté, à de très rares exceptions près, de rendre leurs titres, les ayant acquis par héritage, et hériter n'étant pas signe d'exceptionnel mérite...

Se tournant vers Pierre, puis de lui répondre.

En effet cela ne serait pas une mauvaise chose. S'il n'y avait pas tant de problèmes d'usurpations et d'abus au sein de la noblesse, cette dernière n'aurait probablement pas révisé son accessibilité. Aujourd'hui il y a tellement peu de choses qui demeurent représentatives, qu'il est important de préserver celles qui peuvent l'être encore.
Revenir en haut Aller en bas
Maryah
Communicatif
avatar

Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 23/04/2013

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 15:14

Bien, restons constructif.
On a entendu différents avis.
D'autres questions ou précisions à apporter ?
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
avatar

Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 15:25

-Oui, le but n'est pas de descendre quoi que ce soit mais de ne pas créer un mille feuille de gens plus ou moins méritants anoblis ou nommés sur d'obscurs critères....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
avatar

Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 15:33

Je propose que le Franc-Comte adoube en premier messire Starkel, il deviendra de fait le Doyen de cet Ordre et pourra s'assurer de chaque adoubement... Bon, je plaisante evidement.

_________________
Diraak de Réaumont Kado'ch, Seigneur de Crosey

Quo ruit et lethum


Dernière édition par diraak le Ven 2 Aoû 2013 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
avatar

Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 15:34

-J'espère bien....Laughing 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
avatar

Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 15:44

Pour moi c'est aussi une possibilité d'unir des membres de tout les clans que comptent la Franche-Comté autours d'un serment commun, d'un but commun, et d'une tâche commune. Et tanpis si il faut abaisser un peu les exigences pour inclure des gens issu de la roture et ne parlant pas le noble langage françois aussi bien qu'on le voudrait, et tant mieux si cela nous permet de défendre mieux nos terres !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
avatar

Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 15:45

-Moui, c'est sympathique, mais ça avance en quoi la discussion ? Laughing 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 36
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 15:47

Le but est de créer une vraie chevalerie. On peut trouver des chevaliers auprès de gens qui ont déjà montré leur sens du dévouement mais ce n'est pas une condition indispensable pour l'être.

le débat sur les problèmes n' a pas lieu d'être ici car ça concerne pas le sujet et beaucoup de méconnaissances sont affirmées.

_________________
Comte princier de Katzenelnbogen
comte de Voiteur
seigneur de Charency
Revenir en haut Aller en bas
Maryah
Communicatif
avatar

Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 23/04/2013

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 15:49

A dire que le projet reste viable peut être ...

Stark grand Chevalier hé hé hé ... y aura des leçons de savoir-vivre dans vot' Ordre ? et des missions à poney ? ...


Sifflote innocemment.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
avatar

Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   Ven 2 Aoû 2013 - 15:51

-C'est donc le but ici de lever les ambiguïtés, vous ne comptiez pas passer ça au vote dans un coin, je suppose...Rolling Eyes 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Noblesse du Briançonnais
» [Loi] statut juridique de la noblesse et du port de titre
» Inscriptions JOUTES DE CHEVALERIE
» exemple d'ordre de "chevalerie" régional
» Venue de Vaudan de Ségur (Noblesse Noire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora-
Sauter vers: