Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [RP] Halle aux marchands

Aller en bas 
+12
Lysiane
Macricri
valaraukar
Sacrai
Léonin Monmouth
Fccasper
Imladris
lothilde
epsonstylus
Artifice
shenkj_
titannick
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyDim 15 Nov 2009 - 3:19

Fleur écoutait les débats publics des parlementaires et le sujet la concernant, vu qu'elle en était directrice de la Halle, la saisit.

Bien le bonsoir à vous tous,

Comme vous le savez, j'ai été nommée Directrice de la Halle aux marchands fin octobre. J'ai pris contact avec les différents Maires du Comté. Différents courriers ont été adressés aux Maires. La première à m'avoir répondu fut Dame Titannick, puis Dame Elfriede... Cependant, les autres courriers sont restés sans réponse. J'ai donc adressé d'autres courriers, certains maires ayant changé. Pourtant, à moins que mes pigeons se sont perdus en route, à moins que mon message en gargotte n'est pas eu l'effet escompté, la Halle reste déserte. En gros, à Dole,
valaraukar a écrit:
Pas de marchands ambulants sur Dole, on exporte rien (on va tous a la mine, enfin on essaye) et tout ce qu'on importe est acheté auprès du CAC sur la foire.
, à Poligny? un marchand ambulant, à Luxeuil? bonne question, à Vesoul? bonne question, à Pontarlier? deux marchands ambulants, à St-Claude? 4 marchands ambulants.

Je peux encore comprendre que les pigeons se perdent et que certains recevant un avis comme quoi on leur a déjà écrit et qu'ils ont rien reçu peut passablement agacé. Néanmoins, la Halle étant ouverte au Château comme les divers conseils municipaux, je me pose encore la question de savoir si les Maires ou leurs représentants s'informent de ce qui se passent en dehors de leur ville.

Ma mission : relancer la halle... Directives du Cac : je les attends encore, les missions : je les attends encore... si vous faites tous vos échanges en dehors de la Halle, à quoi elle sert finalement?

Vous rappelez vous l'article définissant le rôle du Directeur, je vais vous le citer:

Citation :

Son rôle est de gérer les MA, de suivre les missions commerciales demandées par le CaC et les maires, d'être en contact permanent avec le CaC et les maires (pour les demandes) et le Chancelier (pour les traités commerciaux).

Alors lien permanent avec le Cac = 0, lien permanent avec les maires, à part St-Claude où des échanges ont lieu fréquemment, = 0

Vous comprenez bien que je peux envoyer des courriers tous les jours s'il le faut... mais je n'ai pas envie de courir après tout le monde, car cela ne tente pas ces personnes de travailler avec moi ou encore relancer la Halle. J'ai fait mon effort... J'ai un ami qui a posté mon message publique de la gargotte en Halle de St-Claude. J'ai fait de même à Dole, les autres villes... et bien j'ai bien peur que cela n'a pas suivi. J'ai également lancé le débat sur la rémunération des MA, j'ai en tête un contrat MA mais est-ce à moi de courir sans cesse le Cac pour lui exposer mes idées alors que je ne reçois pas réponse à mes missives?

S'il faut je me déplacerai dans chaque ville... tant pis s'il m'arrive quoi que ce soit sur la route, puisque personne ne semble enclin à m'aider... je vais y aller moi-même... On aura tout vu... une femme enceinte de 7 mois obligée de prendre la route car certains sont pas foutus d'adresser une réponse à la Halle ou par pigeon!

En tout cas, on pourra pas dire que je n'ai pas tout fait pour relancer la machine... mais de toute manière, même en relançant, sans mission donnée par le Cac, je ne vois pas à quoi cela sert vraiment... alors pour ceux qui ont une réponse... donnez-vous en à coeur joie... mais je n'ai pas dit mon dernier mot, comme dirait l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 12:20

J'avoue me poser également des questions.

Comme je l'ai déjà dit, je suis prête à collaborer mais concrètement que fait-on ?
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 12:32

Il est certain que la Directrice de la halle fait des efforts, à présent tous les acteurs économiques doivent l'aider pour relancer cette halle.
Pendant un certain temps, rien n'avait été fait, à présent nous avons la possibilité de la réactiver.

https://chateau-de-dole.forumactif.com/halle-des-marchands-ambulants-f35/
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 12:38

J'ai personnellement envoyé un courrier en informant des noms pour Vesoul, en tant que conseiller municipal donc Vesoul a répondu. Avez-vous contactez les personnes dont je vous ai informé?
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 12:44

C'est possible d'avoir un projet pour la halle. Qu'est-ce que vous songez faire ? Comment ? Qui ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 15:00

J'ai prévenu avant de partir sur les chemins, que je pouvais informer des marchés là où j'allais...à une certaine époque, McAneyth avait un système ...une "carte' des marchés, pour avoir une vision globale des endroits à pénuries, ou à excès qui faisaient des pris bas...Aujourd'hui où tout est en excès je ne sais pas si il y a encore un intérêt à le faire...marcher en permanence et sauter sur les occasions, c'est aléatoire mais quand on a un bourse bien remplie, c'est pas mal...on spécule de villages en villages...
*soupire à certains vieux souvenirs en pensant à Gundard et Pontarlier *
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 15:06

Pour ma part c'est bien beau que j'ai quelques noms de MA et sur ce sujet, merci à ceux qui me les ont donnés... mais quand aucune mission n'est donnée, je me demande où est l'intérêt... et si on arrêtait d'utiliser la foire? ce serait bien non? donnons un élan au métier de MA Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 15:08

Et concernant les MA, comptez vous les rémunérer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 15:34

J'ai ouvert le débat à la halle ^^ et peu y participe. J'ai lancé l'idée de ce qui se faisait ailleurs mais j'aimerai avoir l'avis des habitants d'ici étant donné que les coutumes ne sont pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 16:07

Il me semble que la loi le permettait.

Quand j'ai écrit le texte sur la halle, c'était inclus même si on autorisait le bénévolat...

Enfin ça remonte à loin
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 16:11

m'est avis qu'il faut plus que les MA.
C'est à dire, comme semble l'avoir fait la Vicomtesse, que chaque simple voyageur puisse indiquer son voyage. Et si il y a une mission possible, en profiter pour la lui confier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 16:12

En fait, si on envoie un MA c'est nous qui le payons soit 20 écus + pain par jour de voyage, soit bénévolat.

Sinon quand on reçoit un MA, on paye rien du tout ^^

Enfin voilà comment cela fonctionnait ailleurs... maintenant, j'attends vos avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 17:25

20 écus + 1 pain c'est trop. Un pain pour se nourrir suffit il me semble... (ce que Sacrai faisait)

Par contre quand on reçoit un MA c'est le même tarif car les charges d'un MA doivent être partagé entre les deux comtés/villages qui passe contrat. (donc l'un paie l'aller, l'autre le retour)
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 17:27

Un pain ça me semble pas assez ... On aura pas de vocations. Là on ne permet juste que de survivre, on ne paie pas le travail fourni. Moi j'opterais plutôt sur un système équivalent aux armées : un pain plus une valeur en écus, le tout formant le salaire d'une journée. Alors soit un pain plus 14 écus = 20 écus de salaire ou autre chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 17:31

En fait, je l'ai peut être mal exposé, cela m'arrive de m'exprimer mal.

Je reprends mon idée. En fait, si nous avons des échanges commerciaux réguliers avec certaines villes ou comtés, il est intéressant de partager les frais... comme vous venez de le dire... c'est pourquoi on envoie notre MA et la fois d'après ce sont eux. Cela revient au même de dire que chacun paye son MA.


Maintenant, reste à régler le cas des échanges non réguliers.

C'est pourquoi je demande vos avis car ce qui marche dans un comté ne peut pas fonctionner forcément dans un autre ^^


édit pour Léo : intéressant ton idée, j'aime beaucoup ceci pourrait être un palliatif en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 17:34

Moi je comptais que les vrais MA ont toujours leurs propres stock personnels qui permettent de gagner leur vie mais pourquoi pas après tout...

Edit Fleur : vous avez la façon de procéder pour les échanges irréguliers alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 21:16

C'est terminé, l'époque où les MA avaient leur propre inventaire et gagnaient leur vie en faisant des trocs pour eux mêmes...les lois sont tellement rigides que souvent tout va bien quand vous êtes en mission officielle parce que les maires et les CaC vous attendent. mais regardez ce qu'on fait en Franche-Comté : vous avez le droit d'acheter pour deux jours de nourriture, dans certaines villes...et vendre encore moins. Chez les autres c'est pareil.
Déjà les dernières fois où j'ai voyagé, j'avais intérêt à avoir mon cheval sellé, à vendre et à me sauver à toute vitesse et de préférence pouvoir gagner un autre duché avant l'aube sinon c'était la geôle, pour avoir vendu plus de 2 poissons
Donc si vous avez des MA qui ne font que ça, il faudra les payer. Ils ne peuvent pas passer leur temps à échapper sans arrêt à la maréchaussée et être hors la loi partout. Surtout que les armées sont aussi partout et ont vite fait de vous zigouiller... Et les produits se vendent mal.
Même tarif que les militaires et les maréchaux, ça semble correct...ça n'empêche pas les bénévoles en voyage

Par ailleurs...il n'était pas question de voir disparaître les mandats ?? C'est de l'information ou de l'intoxication ?
Là, ça serait une autre paire de manches, car en plus il faudrait envoyer des balaises...
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 22:34

Au niveau tarif : 14 écus + 1 pain pour les jours de voyage me semble en effet un maximum
Ca fait un tarif de 20 écus ce qui est quand même relativement bien payé, trop même à mon avis. Un salaire de 15 écus ne serait-il pas suffisant ?

Pour ce qui est de l'arrêt de la foire :
- Le coût des MA sera une dépense supplémentaire, faut-il devancer l'obligation de ne plus l'utiliser ?
- Quel est le projet à mettre en place ?
Plusieurs circuits qui se regroupent à Dole (SC-Poli / Ponta / Lux-Vesoul) ?
Fréquence de passage toutes les semaines ?

Un circuit régulier requiert des MA réguliers sur lesquels on peut compter.
Un système un peu comme comme celui des profs à l'université pourrait être mis en place : planning de la semaine validé par les volontaires.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 22:49

N'importe quoi Lothilde, alors là vous vivez où?

Quand on est maire on reçoit des MA, et ils ont leur propre stock. Des lois existent oui mais demander la permission aussi ça existe comme la loi le permet!
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 22:59

D'accord avec vous tous.

Pas question qu'un marchand ambulant qui prend moins de risque que des soldats touche plus qu'eux. Donc pas plus de 14 écus et 1 pain.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 23:00

Correction au maximum je donnais un pain sinon je les payais pas du tout les MA.
Je les payent avec ma reconnaissance en plus je leur fait découvrir du pays c'est eux qui devraient me payer Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 23:04

Bah en soit c'est vrai que si tu les nourris c'est bien, après ils peuvent toujours exploiter leurs champs et accumuler ou bosser à la mine dans tel ou tel village.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 23:04

Vous êtes déjà allé dans le BA, ou le LD ??
Nous on commerçait pas mal dans le coin. Quand on avait rendez-vous avec un maire d'un village pour faire des tractations, ça allait, et il nous autiorisait à mettre NOS affaires sur le marché. Mais quand on se déplaçait au hasard pour vendre la poiscaille, j'en ai mis un jour 10 en vente et je me suis fait chopper par les maréchaux, avec paiement d'une taxe de 100 écus pour ma pomme, parce que j'avais mis mes 10 poissons...or ces poissons étaient les miens, ceux qui me permettaient d'avoir des écus en voyage.
Donc non, en dehors des commerces réglementés et autorisés par les maires, ce n'est pas toujours facile de commercer.
Le truc, c'est que en dehors des circuits prévus, organisés, léchés, on peut effectivement faire du vrai commerce rentable. En faisant du "cabotage". Acheter à tel endroit, revendre dans un autre pour acheter autre chose qu'on revendra plus loin, etc...C'était le fonctionnement de Gundard et c'était très lucratif. L'histoire de la laine avait été un coup fumant, par exemple. De quoi exonérer d'impôts tous les habitants.
Certes, c'est un peu parallèle, et il faut avoir un peu le goût du risque, à cause de ces interdits qui nous accueillent dans chaque village.
Je vis où ? dans le SERG....j'ai même une collection de courriers d'accueil des maires...

MOINS DE RISQUE ????? Mais vous rigolez ???? Vous savez qu'il y a des armées en faucheuse partout, partout, partout ????
PLUS de risque qu'un soldat qui est dans le village !!!

Mais vous vivez où ????
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 23:08

C'est bien vrai Lothilde, quelles couilles en or on peut se faire en trafiquant... de la laine, des peaux et du bois ou même d'autres biens plus chers. Et pas forcément besoin d'aller loin... Après pour les mairies, suffit de leur demander, quand elles manquent de tel ou tel truc elles rechignent pas à t'acheter tes biens et tu peux oser marchander pour grapiller plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 23:11

Hey rien qu'un tour de FC je peux vous dire que ca rapporte.Et c'est pas encore trop dangereux ca va^^
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 23:17

La Confédération Helvétique c'est pas mal non plus, surtout pour le bois... enfin je dis ça je dis rien ça fait tellement longtemps que je n'y suis pas allée. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 23:30

A mon avis, faudrait faire des simulations, genre telle semaine pas de foire comtale et essayer de s'organiser pour voir ce que ca donne ... rien de tel que des travaux pratiques pour identifier les problemes et trouver des solutions. Sur une semaine personne n'en patirait trop.

Je suis sur qu'on peut trouver des bonnes idées, genre coupler des patrouilles armées avec des mandats de marchands, on aurait ainsi des transferts de marchandises et des patrouilles, que demander de plus Smile

Sinon, pas de MA a Dole comme je l'ai dit, pas ma faute quand meme Smile
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 23:34

Je dirai même qu'on devrait faire correspondre les zones d'échanges avec celles de l'armée :

- Dole
- Pontarlier
- St Claude-Poligny
- Vesoul-Luxeuil

On pourrait ainsi permettre à des armées ou des groupes de militaires de livrer les marchandises.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 23:35

Le prix de 14 écus + 1 pain est pas mal oui... et non ce n'est pas trop, il faut calculer la part de risque aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 23:39

le risque si celui qui fait partir le MA est assez professionnel il est limité.Y a que les brigands qu'on peut pas prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMar 17 Nov 2009 - 23:43

Et encore les brigands sont prévus puisqu'on met en place des mandats, le risque c'est de se faire ratiboiser les poils de la moustache par une armée imprévue.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMer 18 Nov 2009 - 0:01

Fleur.de.Quingey a écrit:
Le prix de 14 écus + 1 pain est pas mal oui... et non ce n'est pas trop, il faut calculer la part de risque aussi ^^
Faut aussi calculer le coût que ça va avoir. Les salaires à 20 écus sont quand même les plus hauts salaires de la grille.

Citation :
A mon avis, faudrait faire des simulations, genre telle semaine pas de foire comtale et essayer de s'organiser pour voir ce que ca donne ... rien de tel que des travaux pratiques pour identifier les problemes et trouver des solutions. Sur une semaine personne n'en patirait trop.
Simuler après avoir planifié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMer 18 Nov 2009 - 1:29

L'armée qui s'en prend à un MA sans défense... oui je connais... d'ailleurs cela me rappelle une histoire quand j'étais Maire... mais ce sont les aléas, les risques du métier.

Je ne sais pas comment vous fonctionner ici... quoi que j'entends souvent parler de salaires à 22 écus pour les artisans. Je me demande pourquoi leur salaire est si bas?

Voyez-vous j'ai toujours été adepte d'un politique de marché fort... Plus les prix sont hauts, plus les salaires sont hauts, et mieux le peuple vit. J'ai vérifié dans une autre vie ^^ et cela marche à la perfection.

Enfin, pour moi les salaires devrait se situer pour les paysans entre 15 et 20 écus, celui des artisans à 25 écus, celui des érudits entre 25 et 35 écus... Bref c'est un autre débat.

Tout cela pour dire que le métier de MA est dévalorisé par les mandats-coffre, la saturation de certains marchés, etc. Il faudrait donc lui redorer le blason en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMer 18 Nov 2009 - 2:25

Houlàlà...ah oui, tout de même...mais le problème est aussi qu'il faut faire un choix de vie...Vivre à Dole avec un champ et pas d'échoppe parce qu'en fait vous n'arrêtez pas de vadrouiller et vous n'y travaillez pas...ou il n'y a pas assez de clients pour vous acheter vos magnifiques productions...ça remplit la mine, qui rapporte 15 écus par jour. Je crois qu'on gagnait bien sa vie avant mais maintenant ?? Pas l'impression...
Enfin, c'est pas le débat, mais pour en revenir au salaire des MA, je pense qu'il faut le calquer sur celui des militaires...Si c'est trop bas, il n'y aura pas de volontaire. Il faut aussi tenir compte du fait qu'il faut essayer d'avoir des MA un peu forts...donc qui mangent tout de même de la viande, si vous ne voulez pas le ramasser dans les talus à chaque déplacement, avec des bosses que lui auront fait les brigands de passage ^^...D'accord, le mandat est protégé ! mais pas le bonhomme, et quand il se prend une rouste, il perd des caractéristiques et doit manger plus...
Ce sont les fameux "risques" , entre autre, en plus de celui, oui de croiser une armée...parce que de nombreuses régions ont leurs armées en attaque tout le temps (réglée en ennemi-prioritaire, donc que vous soyez fiché ou pas, ça dégomme...ça fait partie des grandes réclamations, je ne sais pas où ça en est en ce moment...)
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMer 18 Nov 2009 - 9:23

Surtout qu'on a eu déjà le coup auparavant d'avoir un MA envoyé dans un autre comté qui a été blessé pendant 45 jours... Un peu ennuyeux quand même ^^ Autant pour le MA que pour le contrat qui n'est pas respecté en temps et en heure...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMer 18 Nov 2009 - 11:35

Deux fois cela m'est arrivé qu'un MA soit bloqué pendant 45 jours pendant mon mandat de Maire, permettant malgré tout de tenir en sécurité ces mandats... donc on peut pas dire que je ne suis pas au fait de cela. Pourtant, j'ose espérer que c'est rare, mais c'est également la raison pour laquelle le salaire doit prendre cette part de risque... on ne sait jamais à quelle sauce on peut être manger.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyMer 18 Nov 2009 - 14:43

On peut supposer que dans le cadre du remplacement de la foire comtale, nos MA entre villes franc-comtoises ne se feront pas ratiboiser Smile

Il ne faut pas oublier non plus la composante maritime, qu'on a pas integré encore mais sur laquelle il faudrait reflechir.

Pour les salaires, on peut ouvrir le debat, sujet interessant mais a coupler avec les prix de ventes, les 2 étant a la base du revenu.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyJeu 19 Nov 2009 - 0:18

Citation :
La foire va disparaitre, il faut se préparer, pour cela rien ne vaut que de faire comme si elle n'existait plus.

Aussi, comme convenu avec le franc comte lors de notre entretien pour ma prise de fonction, je vais progressivement ne plus passer par la foire pour nos transactions.
La foire restera bien sur pour les urgences, le temps qu'on trouve une organisation efficace.
On a le temps de s'organiser tranquillement, tout en ayant la foire en cas de louper.

La Halle aux marchands vous a contacté, très peu ont répondu, c'était un tord.
Je vous invite donc à rejoindre l'agora où Fleur y a lancé un débat.

Voici ce que j'ai présenté en salle cac maires.

L'analyse de la situation économique et financière est terminée, le bilan mensuel fait et à jour nous permettant de finaliser la discussion sur la taxe. Les marchés sont jour, nos stocks assurés pour l'essentiel. Les travaux du port vont repartir et le cam saura les gérer au mieux, j'ai donc le temps maintenant de m'occuper du projet suivant : préparer la disparition de la foire.

Fleur, j'ai eu beau guetté mais aucun débat n'avait été lancé en Halle des marchands, cela n'est pas pour attirer soit dit en passant.
Vous m'attendiez ? Mais je vous avais déjà donné des indications sur mes objectifs :

* se préparer à supprimer la foire, il faut donc préparer les circuits commerciaux, les relais, Dole serait la plate forme principale, mais 2 plaques tournantes peuvent être faites à Poligny et Vesoul.
Y aura-t-il sans doute plus d'intérêt à mettre davantage d'argent en banque.
Et oui ,n'oublions pas que l'encombrement changera la donne

* les militaires pour escorter oui, faire les marchands bof, chacun son travail. (les mandats seront prenables)

* la paie se décide en concertation : 20 maximum soit l'équivalence du salaire militaire = dédommages sur les même base si blessures par une armée.

Tout cela nécessitait des débats en halle, peut être que si cela avait été fait, les maires auraient eu plus de motivations à s'y déplacer.

Le commerce est de deux façons :
* négociés, par les maires ou le cac, si c'est la FC qui assure le déplacement, la halle sera contactée.
Comme il peut être possible de profiter d'un déplacement de voyageurs comme j'ai fait.

* le commerce ambulatoire, aussi bien pour vendre qu'acheter, pour cela il est impératif d'avoir des marchands disponibles, ou des comtois qui veulent voyager.

N'hésitons pas à récupérer les informations sur les marchés des villages visités, très intéressant pour déterminer le parcourt des marchands.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyJeu 19 Nov 2009 - 9:32

sacrai a écrit:
Et tu veux lancer comme si la foire à disparue, tu devrais pas être à Dole dans ce cas la??
Que tout le monde joue le jeu^^

sacrai a écrit:
Tu devrais pas être à Dole dans ce cas ??
Faut bien que tu joue le jeu aussi.
D'ailleurs c'est po juste Luxeuil est la ville la plus éloignée.
Comment forcer quelqu'un a aller commercer jusque Dole alors qu'il va devoir payer quelqu'un pour 6 jours de routes alors qu'il peut avoir la même chose moins cher en deux jours.
Pensez y avec les lois bidon

sacrai a écrit:
Parce que avec la disparition de la foire le CaC ne pourra acheter que sur le marché de Dole alors tu vas faire comment en étant à Lux ou ailleurs pour faire le MA???

Citation :
Ca ne sera jamais juste, c'est ainsi.
Quand la foire disparaitra, tu pourras dire que c'est pas juste tant que tu voudras, ça ne résoudra rien.

Personne ne se prépare parce qu'avoir la foire c'est tellement commode, mais elle ne sera plus un jour, et je préfère qu'on soit prêt.

Donc, on commence. Le débat est en agora, vas y.

Quand à moi, je devrais travailler sans foire aussi, et comme les autres conseillers je n'ai pas encore d'obligation d'être dans la capitale pour travailler au conseil, ce qui est une mesure souhaitée par l'Empereur différente de la disparition de la foire. Autant en profiter, je peux faire le marchand.

sacrai a écrit:

Par mandats comtaux, comme on pourra le faire aussi ensuite.

sacrai a écrit:
Bah autant tout faire par mandats comtaux pourquoi s'entrainer à une solution pour ensuite en prendre une autre?

sacrai a écrit:
Parce la difficulté n'est pas dans le transfert même, mais le circuit des marchands.

J'ai invité Sacrai à poursuivre la discussion ici.

Je présente la situation. Aujourd'hui, nous avons :


L'Empereur dans sa généreuse bonté a créé pour nous la foire comtale, marché particulier où chaque maire peut déposer ses produits qui sont livrés par service express impériaux jusqu'à Dole où le cac peut en disposer, et inversement. La diligence des agents impériaux est si grande qu'ils peuvent travailler par lot de 50 unités et non 10 comme dans un marché classique.

Aussi, quelque soit la distance à parcourir, maires et cac pouvaient avoir les produits en quelques minutes.

Parallèlement à cela, l'Empereur mettait à notre disposition des caisses et charrettes avec une serrure spéciale inviolable, et cela à volonté pour y déposer les produits mandatés.
Nous pouvions transporter partout à notre convenance sans limitation ce que nous voulions et en toute sécurité. Allez une personne unique pour une tonne de fer, c'est possible !


Demain, nous n'aurons plus :
de mandats inviolables ni à volonté.
Si les toutes les provinces sont plus ou moins en crise, l'Empereur et le Roy de France également à priori : ils se sont mis d'accord pour nous retirer cet avantage.
Aussi, bientôt nous devrons fournir nous même charrettes et chariots pour transporter nos produits car nous serons limités, on va découvrir l'encombrement. De même, les caisses ne seront plus sécurisées, les argents et produits pourront être volés lors de rencontre avec des brigands.
Combien faudra-t-il de monde pour transporter une tonne de fer ? Nul ne le sait.
Oh nouveauté : le commerce fluvial pourra être un atout important, réduisant considérablement les distances et permettant de gros volumes de port à port.

Mais aussi, demain la foire disparaitra.
Les maires devront envoyer des marchands à Dole où le cac sera par la force des choses condamnés à demeurer. Les échanges se feront par lot de 10 via le marché municipal.

Délai minimum : 1 jour à 3 maximum selon la distance entre le village et Dole.


Préparons nous !
Le cac ne peut encore acheter sur le marché de Dole pour le compte du comté, aussi il faudra passer par mandat.
Le marchand viendrait sur Dole avec le mandat municipal, le cac ou une autre personne, MA dolois par exemple, sera mandaté pour récupérer les produits via le marché municipal.

*Nous aurons ainsi connaissance des encombrements et ainsi nous aurons des références.
*Nous avons le temps d'étoffer notre équipe de marchands.
*Nous avons le temps d'étudier les circuits commerciaux, voir les plates formes d'échanges, décider des relais, du partage des frais des marchands.
*Nous avons le temps de collaborer avec l'armée pour les escortes, sachant qu'il ne devrait pas y avoir de soldats avec un mandat militaire pour les paies. Ils sont là pour protéger les marchands et les biens transporter, pas pour faire courir le risque de voir les mandats de paie être volés, c'est pas parce qu'on est militaire qu'on ne craint rien.

Et s'il y a une urgence quelconque, la foire peut être utiliser pour dépanner, à titre exceptionnel.

Arrêtons de râler et avançons.
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyJeu 19 Nov 2009 - 9:42

Sacrai parle de mandats comtaux. Il n'a pas tort.
Pourquoi ne pas utiliser les mandats comtaux avec les maires pour l'échange des marchandises et pour le paiement des impôts ?
A ma connaissance il n'est nul besoin de se déplacer pour récupérer un mandat comtal et celui-ci ne risque pas de se faire voler en pleine ville.
Alors où est le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyJeu 19 Nov 2009 - 9:44

Justement Nos bienveillants dirigeants comptent à terme les supprimer aussi... Il faudra bien un jour anticiper...
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyJeu 19 Nov 2009 - 10:31

Citation :
Justement Nos bienveillants dirigeants comptent à terme les supprimer aussi... Il faudra bien un jour anticiper...
Les supprimer ou les rendre "volables" ?


Macricri a écrit:
Fleur, j'ai eu beau guetté mais aucun débat n'avait été lancé en Halle des marchands, cela n'est pas pour attirer soit dit en passant.
Personnellement je suis dans le bureau de Fleur depuis un bon bout de temps et nous n'avons vu personne venir Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyJeu 19 Nov 2009 - 10:45

Il était question juste de les rendre volables à ce que j'avais compris.
Autre chose à vouloir que les maires achètent leur bois au CaC vous allez faire payer à Luxeuil 6 jours de MA pour prendre du bois alors que Vesoul est à coté, qui va me payer le surplus?Ceux qui veulent garder la loi?
Parce que bon la depuis le début ca parle de donner 20 écus de salaire aux MA merci bien les fiances.
Pas parce qu'on a des MA gratos pour des voyages ponctuels qu'ils seront toujours gratuit lorsque ca sera non stop pour acheter et vendre au CaC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyJeu 19 Nov 2009 - 10:46

Ah oui? Pourtant comme le dit Titannick, on a amorcé un débat et personne n'est venu... comme quoi...mais bon le maire de Poligny va nous rejoindre, il n'avait aucun MA donc on relance de ce côté-ci...

Pour les mandats, il a été décidé qu'à termes ils seraient volables et non qu'ils seraient supprimés. La seule fonction qu'aura les maires ou ceux qui peuvent octroyer un mandat au niveau comtal, c'est qu'ils pourront être annulés. Par exemple, je demande un mandat au Maire pour déménager et donc sauver mes biens, il pourra me l'enlever quand il voudra... c'est à nos risques et périls et cela évite les mandats coffres... de plus, vu que nous allons avoir besoin de charette pour nous déplacer, c'est peut-être pas plus mal.... je me demande si je vais pas finir brigande des grands chemins... bon je plaisante... ne prenez pas mes paroles au pied de la lettre Razz
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyJeu 19 Nov 2009 - 11:10

On a qu'a faire le debat ici, on a tous plus ou moins des anciens maires ici ou la, autant en profiter, c'est democratique en plus, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyJeu 19 Nov 2009 - 11:17

Démocratique en pleine monarchie quelle contradiction n'est-ce pas?

Bon plaisanterie mise à part, on a un lieu exprès pour la Halle aux marchands... j'aimerai savoir ce qui vous retient d'y aller faire un tour. Ne me dites pas que vous n'avez pas les clés, tous les Maires, notre Cac et moi-même nous sommes sensés les avoir.

Seule Dame Titannick est venue débattre avec moi. Nous avions amorcé la discussion sur le salaire justement et j'avais en tête un contrat pour les MA que j'aurai pu vous donner pour recueillir vos avis, permettant de structurer un minimum cette fonction.

Pour ma part, je fais le tour du Comté... Mon premier arrêt est Poligny pour le moment, vu que j'ai été invitée au bal de la ville par le Maire, je vais continuer mon périple après les festivités, mais je compte bien faire toutes les villes, pour prendre la température économique, m'assurer que les chemins sont sûrs ^^, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyJeu 19 Nov 2009 - 11:22

Citation :
Démocratique en pleine monarchie quelle contradiction n'est-ce pas?
Nous avons une consitution démocratique que vous le vouliez ou non. C'est une coutume comtoise, il faudra l'accepter sauf si vous voulez faire comme Sa Grandeur qui n'écoute rien et qui viole les lois établies...

Sinon pour la Halle, je serais bien venu participer mais j'ai pas vu de sujet interessant. Enfin si il y a un sujet où je peux faire part de mon avis, je le ferais, cela va sans dire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyJeu 19 Nov 2009 - 11:28

Mais oh vous allez arrêter un peu de voir le mal dans mes paroles!

Je me cite!


Citation :
Démocratique en pleine monarchie quelle contradiction n'est-ce pas?

Bon plaisanterie mise à part,[...¸]

Je plaisantais... il va falloir apprendre à me connaître avant de me critiquer aussi gratuitement Imladris!

Bref, quand on parle salaire MA, quand on parle contrat MA, vous ne trouvez pas cela intéressant pourtant ceux sont comme deux sujets majeurs pour une Halle non? mais c'est sûr cela n'intéresse presque personne... d'ailleurs, la communication entre anciens et nouveaux Maires n'est pas non plus à son maximum... juste à voir à Poligny, Dany n'était même pas au courant de mes courriers adressés aux Maires, sinon il m'aurait répondu bien avant.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyJeu 19 Nov 2009 - 11:48

Citation :
Bref, quand on parle salaire MA, quand on parle contrat MA, vous ne trouvez pas cela intéressant pourtant ceux sont comme deux sujets majeurs pour une Halle non? mais c'est sûr cela n'intéresse presque personne...

Si je n'étais pas interessé par la halle, je n'aurais pas poussé à sa création. Je n'aurais pas écris le texte... enfin soit, il faudra aussi que vous appreniez à me connaître Rolling Eyes

Concernant les salaires, quand nosu avions écris la loi, on se posait justement la question si il devait y avoir rémunération.

Il en était resorti deux choses :
1) permettre la dite rémunération mais que celle-ci était négociable au cas par cas.
2) permettre aux MA non rémunérés

Je note dans votre proposition de salaires des MA c'est d'éviter ce cas par cas ce qui est positif.

Sur le fond, je pense que nous devons nous aligner sur le salaire des militaires mais que cela soit fonction du nombre de jour de trajet
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands EmptyJeu 19 Nov 2009 - 11:54

Imla prend toujours l'humour avec des pincettes lol!

Sinon nous ne sommes pas en pleine monarchie mais en plein impérialisme... si si nous dépendons de l'Empereur et non d'un roi Razz

Comme je vous l'ai dit à la Halle aux marchands, si je voyage un jour, cela ne me dérangera pas d'être MA si cela peut aider. Pour le moment je me concentre sur l'étude de la competence martime avancée avant d'étudier pour en obtenir une nouvelle. Mais si Lothilde me propose un jour de participer à un voyage, j'irai en voyage Very Happy et s'il y a le petit curé en prime, je veux bien ! juste pour profiter d'un voyage hilarant...

Pour le salaire des MA, je suis indécise. Perso je n'en ai pas besoin à mon niveau mais je comprends parfaitement qu'un autre en ait besoin. Le cas par cas peut donc être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Halle aux marchands Empty
MessageSujet: Re: [RP] Halle aux marchands   [RP] Halle aux marchands Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Halle aux marchands
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La halle aux marchands
» La halle aux marchands
» les MA de la halle aux marchands...
» Halle aux Marchands ou Guilde ou que sais-je
» Suppression de la Halle aux Marchands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: