Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 referendum et dialogue de sourds au parlement

Aller en bas 
+7
Imladris
Gallena
Krän
epsonstylus
Macricri
Derdekan
lothilde
11 participants
AuteurMessage
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyDim 8 Nov 2009 - 2:18

Convaincue, maintenant, que les parlementaires s'ennuient...Ou qu'ils manquent à tel point d'idées ou d'imagination qu'ils en arrivent à reprendre encore une fois le même sujet...Consternée...Retirant sa chausse pour s'en servir de marteau, les clous coincés entre ses lèvres, Lothilde l'emm...repart en guerre contre le j'mefousdupeuple...pathologie connue contre laquelle aucune plante médicinale n'a encore été trouvée...

Enfonce le premier clou dans le premier parchemin


Citation :

sujet de débat au parlement
ancien sujet discuté à l'agora


Un second clou pour le deuxième parchemin

Citation :
des propos édifiants....de dame Epson

L'agora => Lieu où débattent les gens mais PAS TOUS les gens, lieu où l'on est PAS obligé de prendre en compte l'avis du Peuple.
et un peu plus tard, dans le même esprit, toujours de dame Epson :
ce n'est pas au parlement qu'il faut agir, parce que les avis de l'agora ne sont pas pris en compte, car depuis quand prend on en considération l'avis d'une minorité ? Qu'on réfléchisse à leurs propositions et visions, mais de là à être forcé de les suivre, non... rien n'oblige les parlementaires à le faire.
Quelqu'un de bienveillant peut-il essayer de faire comprendre à dame Epson que L'AGORA A ÉTÉ CONSTRUITE POUR QUE LES PARLEMENTAIRES VIENNENT ÉCOUTER LES AVIS DU PEUPLE ET PAS SEULEMENT POUR CONSTRUIRE UNE AILE SUPPLÉMENTAIRE AU CHÂTEAU

Quelqu'un de bienveillant peut il rappeler à dame Epson que faire un referendum serait parfaitement INUTILE si les parlementaires se donnaient la peine d'écouter l'avis du peuple là où il a la possibilité de le donner ?

Quelqu'un de bienveillant peut il dire à dame Epson que donner son avis par référendum quand on n'a pas la totalité du débat des parlementaires est une fumisterie et sujet à erreurs d'interprétation ??
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: Re: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyDim 8 Nov 2009 - 3:17

Je lui ai dit, elle m'a ignoré.
Donc, bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: Re: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyDim 8 Nov 2009 - 5:00

Fleur revenait d'une des enceintes du Château... elle traversait le long couloir qui la faisait passer devant l'agora... quand une voix se fit entendre... elle s'approcha et reconnut Dame Lothilde.

Bien le bonsoir Dame Lothilde,

Vous n'avez pas peur de vous égosiller pour rien à cette heure-ci?
lui fit un sourire.

Vous savez de tous temps j'entends parler de référendum, etc. On doit laisser le peuple s'exprimer... Cependant, bien que parfaitement d'accord avec ce principe, je pense que la mise en place d'émissaires gérés par le Porte-Parole serait plus efficace. Les émissaires auraient pour rôle de publier les annonces comtales sur chaque halle et de lancer des débats sur divers sujets voulus par le Parlement, à titre consultatif. Pour connaître ce système et l'avoir testé, il fonctionne très bien. Cela permet aux villageois de s'intéresser à la politique, de poser leurs questions et cela développe grandement la communication.

D'autre part, pour les questions plus "sensibles" comme une refonte de la constitution, etc. Il me semble que si des villageois signent une pétition contenant la propositionet l'adresse au parlementaire de son choix. Il faudrait que cette pétition recueille 30 signatures minimum pour être traîtée et présentée au Parlement. Pour ce qui concerne son adoption, un collège consultatif de "sages" et/ou de divers experts juridiques du Comté pourrait y jeter un oeil pour savoir si la proposition est viable. Tout simplement. Cela donne plus de poids aux décisions des parlementaires et augmentent le sentiment de consultation des villageois. C'est une sorte de thérapie psychologique... un peuple heureux est un peuple qui ne se retourne pas contre ses dirigeants ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: Re: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyDim 8 Nov 2009 - 8:07

Descendant de la salle du parlement car attirée par la douce chanson de sa cousine, Macricri ne put sourire aux propos de Fleur.

C'est vrai que nous avons tellement de révoltes... Lothilde, c'est pas faute de le lui dire à Epson, mais elle ignore cela. Faire voter le peuple est populaire, pourtant c'est aussi désengager le parlementaire d'une certaine façon.

La communication est le centre de tout et de mettre certaines informations au niveau des halles est judicieuses, c'est d'ailleurs ce qu'avait fait Rakosvski lors de son mandat de PP, là nous avions un porte parole qui prenait son role au sérieux.
Je me rappelle aussi de l'époque où je faisais mettre les débats en cours dans les comptes rendus du porte parole, pour faire venir les comtois s'ils souhaitaient prendre connaissance des discussions sur un sujet auquel l'un d'eux tenait.
Mais voilà, on peut mettre en place tout ce qu'on veut, on ne fera jamais bouger les gens qui ne le veulent pas, et je ne parle pas que des conseillers qui sont porte parole. La pérennité d'une mesure prise est bien la plus difficile chose qui soit.
Et puis les maires sont justement là aussi pour faire redescendre les informations, à leur conseil municipal, au peuple.
Mais quand les maires déjà ne se sentent pas concernés, ne jouent pas le rôle d'être le représentant le plus direct de son village, cela n'aide pas.

Aujourd'hui, nous avons une consultation du peuple et une organisation l'impliquant dans la vie de sa région, le tout est qu'il veuille bien se déplacer en agora, s'il ne le fait pas, pourquoi ne pas reporter la discussion carrément en gargote, souvenez vous du nombre de personne qui écoutaient les discussions sur la reconnaissance du franc comte.

Mais quoi qu'on décide, c'est ce que le parlement fera qui donnera le sentiment au peuple d'être écouter : l'ignorer superbement comme aujourd'hui le fait trop de monde ne l'incitera pas à participer ni à d'avoir le sentiment d'être écouter.
Oh il ne suffit pas que la décision finale soit ce qu'aurait souhaité quelques individualités, mais déjà au moins débattre en tenant compte de son argumentaire.
Il a été vu par exemple des débats fermés au parlement car ouvert en agora, puis une fois celui-ci fermé, les parlementaires reprendre le débat au parlement comme si de rien n'était. Et encore là cela avait été fermé, mais parfois, le débat est maintenu ouvert et les parlementaires discutent tranquillement. C'est ça qui est pointé parce que si rien ne contraint le parlement à prendre en compte l'avis émis en agora, c'est quand même le principe de cette agora justement. Si déjà le parlement le respectait, ça changerait le ressenti des comtois.

Commençons déjà par la base ; utiliser correctement ce qui est déjà en place.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: Re: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyDim 8 Nov 2009 - 18:26

Arrive et se pose devant Lothilde.

Ma pauvre tu ne sais pas quoi faire de ton temps, alors tu viens ici bafouiller ce qu'il te reste de vieux venin. Alors avant d'ouvrir ton bec, la prochaine fois écoute comme ça sent bon, car je n'ai dit que la vérité c'est même dans un texte :

Sort un papier de sa poche et lui colle devant le nez.

Alors, qu'est-ce qui est écrit tu veux que je te le lise ?

Lit à haut voix.

Citation :
Livre 2 du pouvoir législatif, le Parlement franc comtois.

Chapitre 9 L'Agora
Article 12



Si un débat ouvert en séances publiques est discuté à l'Agora, il sera ajourné pour un délai fixé par le Franc Comte, le temps que les francs comtois se soient exprimés et que le Porte Parole ait rapporté leurs observations au Parlement. Le Parlement est libre de ne pas tenir compte des réclamations.

Alors comme ça mes propos sont édifiants alors que je ne fais que strictement reprendre ce texte ? Mais bien sûr...

Alors pour trouver plus édifiant encore je vous invite à écouter un peu plus souvent Macricri, sa voix porte beaucoup mais pas forcément jusqu'à tout le monde... bien évidemment. Alors pour rappel, voilà ce qu'elle a dit :

Macricri a écrit:
Oh mais allons, faisons voter nos lois directement par le peuple. (...)

Je ne vois pas ce que le respect à avoir là dedans. (...)

Cette histoire de référendum ou pire droit de pétition serait un pas de trop vers le pouvoir au peuple. Il n'y a pas des élections pour rien, c'est à eux de bien regarder comment ils votent. (...)

Ton exemple est parfait pour ce qu'il faut éviter de faire : le peuple ne maitrise pas suffisamment les domaines pour lui confier ce type de décision par exemple. Te fatigue pas, tu arriveras pas à me convaincre. Chacun sa place aussi : on est élu pour gérer, eux ils nous élisent pour cela.

Quelqu'un peut-il dire à Lothilde que dans le genre "je prend le Peuple pour un bande d'imbéciles" sa sainte cousine se défend très bien.
Quelqu'un peut-il aussi inviter Lothilde à assister en entier aux séances parlementaires, afin qu'elle profite réellement des avis et qu'elle n'oublie pas de tous les prendre en compte !

Il faudrait avoir l'esprit malsain pour venir me reprocher de dire exactement ce qui se passe ici. Les gens parlent mais personne n'est obligés de prendre véritablement en compte leurs avis c'est un fait. La preuve en est ce texte et les débats qui ont eu lieu ici pour rien.

Froisse le parchemin et le range dans sa poche et fait signe à Macricri de ne pas l'ouvrir tant qu'elle n'en a pas terminé avec la vicomtesse.

Aussi la prochaine fois ne s'attardera-t-elle pas sur des bribes de conversations uniquement tirés du débat pour embrouiller les esprits comme il est dans son habitude de faire, mais prendra-t-elle en compte la réelle position des gens !

Regarde Macricri, sourit de façon carnassière et lui lance d'un ton moqueur :

Macricri tu n'utiliseras jamais l'agora comme une force populaire décisionnelle. Pourquoi deux raisons évidentes et que vous refusez d'admettre ! L'agora n'est pas un lieu où tous les comtois ont accès. L'agora n'est pas un pouvoir décisionnel mais de proposition !

Ce que vous n'arrivez strictement pas à comprendre c'est que si l'agora et un lieu de débats et donc d'affrontements entre différents avis, jusqu'ici elle n'est que très peu utilisée comme indicateur de réformes pour le Parlement et les politiciens. Ce qui est un tort mais ce qui est réel ! Le référendum n'a pas pour but d'affronter les idées, mais de demander directement l'aval du peuple sur un projet ; projet qui peut émaner du peuple lui-même par le biais de l'agora ou du Parlement.

La rouquine porte sa main au ventre et poursuit ; comtesse tu te défendrs plus tard, bien que se soit difficile.

Le référendum c'est un questionnement populaire dont le résultat n'est pas une indication mais véritablement une conduite à suivre pour les parlementaires !

Se tourne à nouveau vers la comtesse et oui pas de chance, à chaque mandat sa tête de turque, surtout après le cirque de début de mandat et autant s'attaquer à un adversaire à sa taille.

Ah aussi Macricri, arrête de parler d'ignorer superbement le peuple, car tu ne sais que trop bien l'avouer, en les snobant. Ce qui t'arrange c'est qu'ils votent, ensuite son avis tu n'en as rien à faire, puisque tu considères que le Peuple ne comprend pas la politique comtale pour beaucoup et que certains ont la flemme de participer aux débats publics. Tsss... Lothilde rassure-moi et dit moi qu'on t'a poussé à venir et non que tu as pris seule cette initiative. Car franchement ton intervention n'est rien d'autre qu'une attaque visant à faire oublier le débat de fond et évidemment attaque sur personne... en soit si ça vient de toi c'est étonnant, mais ça mérite quand même réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: Re: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:32

Moi je fais signer une pétition, je rapporte 30 voix au moins, vous m'en déclarerez une de foutue guerre ? Qu'on arrête de s'trainer les savates à l'armée ...

Oui bon à part ça ...

Si ça sert à rien ce qu'on dit ici, pourquoi on scelle pas les portes de l'agora ?
tous les actifs de la FC se retrouvent ici, tous ceux qui s'intéresse un temps soit peu à la FC et ce qui peu en advenir passent par ici ... Bah oui, à côté de tout le peuple, ça fait une minorité ... Et quoi ? Le parlement il va faire sa loi en proposant publiquement on fait ci on fait ça, et prenant compte des avis de tous ceux qui vivent dans le silence pour le leur ?

Bref, toujours bien d'apprendre que tous les problèmes qu'on rapporte, qui sont de VERITABLES problèmes ... Personne n'en a à faire ...

Fût un temps ou peuple et pouvoir travaillaient ensemble, fût un temps d'une Franche Comté florissante, Fût un temps d'une franche Comté qui faisait frémir tout ceux qui en entendait le nom ... Fût un temps à présent révolu ... Le présent qui nous mènes tout doucement à notre perte ... La Franche Comté par son nom perdurera sans doute ... Mais l'esprit Franc Comtois se meurt dans une longue et silencieuse agonie ... D'autant plus silencieuse qu'on ne l'écoute pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Gallena
Bavard
Gallena


Féminin Nombre de messages : 1210
Date d'inscription : 08/08/2009

referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: Re: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:42

Il y a longtemps que le parlement n'écoute plus le peuple. Il n'y a rien de nouveau. Je suis tout à fait d'accord avec Messire Krane, l'esprit Franc Comtois se meurt. Quand on entend des propos tenus comme ceux de Dame Epsonstylus, cela confirme le tout.

Je signerai bien volontier votre pétition Messire, même s'il est à peu près certain qu'elle ne donnera rien, vu qu'on ne prend pas en compte de notre avis. Surement pour cette raison que je m'exprime très rarement en ses lieux...je parle dans le vide.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: Re: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:47

C'est ce que je dis, Gallena ...
D'abord utiliser correctement les outils et moyens que l'on a avant de tenter d'en trouver d'autre.

Quand on répare un mur, on ne se contente pas de clouer des planches de bois dessus.
On sort le mortier.

De même ici.
Vous trouvez qu'on consulte pas assez le peuple, chers collègues parlementaire ? ?
Utilisez mieux l'agora, il sert à ca.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: Re: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:53

Personnellement, les débats qui se déroule ici entre parlementaires et le peuple doivent donner un résultat.

Nous devons faire avancer les débats ensemble et à l'intendant de résumé les discussions.

Ensuite on reprend ce résumé et on y retravaille pour le finaliser au parlement...

Le référendum ou les pétitions ne changeront rien au fait qu' à la base le parlement ne suit pas ce qui se dit en agora... Va-t-il suivre quelques choses qu'il ne fait déjà pas pour les discussions en agora...

Avant de faire une loi, appliquons celles existantes
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: c   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:54

Sourit en coin en regardant dame Epson, tourne les talons, et au moment de sortir, se retourne pour toiser la dame

Le jour où vous saurez répondre à une question sans être impolie, le jour où vous saurez répondre à une question sans systématiquement détourner les réponses, le jour où vous serez assez grande pour sortir trois phrases logiques, sans en profiter pour insulter quelqu'un qui n'a pas été cité dans le sujet, on reviendra...ça voudra dire que vous aurez acquis un minimum de compétences...C'est à dire en gros, le jour où vous cesserez de faire de la politique quand ce n'est plus le moment.
et je n'ai pas besoin qu'on me dicte ce que je pense. Dès le début de cette stupidité sans nom qu'est un referendum, j'ai désapprouvé...ICI même, à l'agora, en rappelant le but de la création de cette salle...que visiblement tu ne connais pas.

Faites ce que vous voulez..
Revenir en haut Aller en bas
Gallena
Bavard
Gallena


Féminin Nombre de messages : 1210
Date d'inscription : 08/08/2009

referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: Re: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:05

Derdekan: je veux bien mettre du mortier...mais s'il n'y a pas de planche....bien...ça passe tout droit...

Imladris: oui cela devrait donner des résultats mais ce n'est pas le cas car notre opinion ne pèse pas suffisament dans la balance.

Lothilde: ce jour n'arrivera jamais....
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: Re: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:12

Se tourne vers Krane.

Justement le défaut de l'agora, tout le monde en est conscient c'est qu'on ne prend pas ce que dise les gens gens en compte. Mais cela ça doit se faire par conscience parlementaire, il ne devrait pas y avoir besoin de texte pour signifier que ce qui est dit à l'agora peut ou non être pris en compte par le Parlement ou encore d'un texte pour obliger les parlementaires à prendre les avis en compte. Ca doit se faire tout seul !

Mais là encore ça n'a strictement rien à voir avec la mise en place d'une possibilité de recours au référendum. Vous mélangez consultation, proposition et décision. C'est totalement différent.

L'agora est un lieu de proposition, c'est-à-dire que les débats sont à l'initiative du Peuple et que leur conclusion peut conduire à une décision parlementaire. Alors que le référendum est une mesure de questionnement direct du peuple par le Parlement, sur une question déterminée, c'est-à-dire que c'est une consultation populaire dont le résultat fait force d'obligation sur les décisions des parlementaires.

En gros, sur l'agora y a deux gars qui sont pas d'accord avec une mesure, on prend leur avis en compte mais ça ne veut pas dire que la mesure ne passera pas, puisque se sont les conseillers qui votent. Ils pourront donc choisir de se ranger du côté des contres ou des pours. Alors que dans un référendum, le Parlement attend une réponse de la part du peuple, ça signifie qu'il suivra le résultat donné, rien ne l'empêchant en cas de contre de reproposer la même mesure modifiée. Généralement on choisit ce mode de consultation directe pour des sujets de grande importance. C'est donc très ponctuel, mieux très rare car généralement le pouvoir politique n'apprécie pas de devoir affronter la sanction populaire en cas de non ou contre massif.

Cependant, je ne vois pas pourquoi cette proposition gêne ? En quoi est-elle gênante ? Je pense que le Parlement doit avoir la possibilité de consulter directement le Peuple par ce biais, même si il n'utilise jamais ce droit. Il aura au moins le mérite d'exister.

Regarde Gallena et hausse les épaules... pourvu qu'elle devienne comme Occorax, mais ça semble mal parti... dommage ça aurait pu être un avdersaire sympa à la joute.

Jeune fille, je crois que vous n'avez pas bien saisi. Lothilde a tiré volontairement mes propos de leur contexte. Je n'ai jamais dit que je ne prennais pas l'avis du Peuple en compte ! C'est un mensonge !

J'ai dit qu'actuellement c'était le cas pour beaucoup. C'est une sacrée nuance ! Car je n'ai fait que dire ce qui se passait actuellement à l'agora. Les gens parlent mais ne sont pas écoutés, c'était un constat ce n'est pas mon opinion. Et c'est même pire c'est un constat soutenu par un texte comtal ! Alors cessez de tout confondre... referendum et dialogue de sourds au parlement Icon_rolleyes

Mais j'ai enfin compris une chose, dans notre belle Franche-Comté, râlez pour tout et pour rien, mais surtout ne faîtes aucun constat sur ce qui se passe généralement même en vous appuyant sur un texte, car on vous dira que vous êtes "méchants". C'est tellement mieux de venir critiquer un constat émis par quelqu'un plutôt que de le faire pas soi-même.

Sourit à Lothilde qui bien sûr ne sait rien faire d'autre que fuir. Oh et elle ose la toiser, mais quelle attitude pour une fuyarde. La rouquine se pique en face d'elle avec un air hautain et méprisant.

Alors... impolie ? Parce que vous souhaitez peut être appelée Vicomtesse ? Soit comme il vous plaira, j'en ai cure...

Détourner les réponses, la belle affaire c'est surtout que ma réponse ne vous convient pas. Avouez-le !

Ensuite, trois phrases logiques ??? Vous en voulez ? Alors :

- Je n'ai jamais dit que l'avis du Peuple ne comptait pas.
- Cependant la vicomtesse Lothilde a choisi de me faire parler ainsi.
- Aussi, j'ai dit que l'avis du Peuple n'était pas pris en compte, là est toute la subtilité, puisque ça ne signifie pas que c'est mon avis mais que c'est ce qui se passe tous les jours et à chaque mandat.

Suis-je assez claire, ainsi ? Ou préférez-vous faire passer mes propos pour ignobles ?

Insulter ? Qui Macricri ? En quoi est-elle insultée ? C'est une insulte d'être votre cousine ? C'est une insulte d'être considérée par beaucoup comme une sainte ? Et bien je ne savais pas... Et en quoi est-ce une insulte de vous mettre devant de véritables paroles prononcées au parlement tout à fait franchement, par une personne qui participe actuellement au débat avec nous ? En rien... Rien du tout, ce n'est pas attaquer pour attaquer, mais bien démontrer que votre petite démonstration n'était rien à côté de ce que d'autres ont dit et sans doute même fortement pensé.

Ah et j'oubliais chère Lothilde, ce n'est pas de la politique c'est une défense avec l'utilisaton d'une comparaison c'est-à-dire les propos de Macricri. Car si moi j'ai osé faire un constat, elle a dit ce qu'elle pensait et en soit c'est là qu'on voit que vous avez menti aux gens en me prêtant des soit-disant propos horribles.

Fusille la vicomtesse du regard avant d'ajouter :

Madame c'est vous qui faîtes de la politique là où il n'y en a pas. Vous venez ici claironner de toutes vos forces pourquoi faire ? Non pas défendre l'agora ou dire qu'on ne vous écoute pas, mais pour attaquer un parlementaire, sous couvert de vouloir un débat. Non vous n'avez pas lancé de débat sur le référendum, vous êtes venue faire la vipère. Si vous aviez voulu parler de référendum, vous vous seriez sans doute agitée comme vous le faîtes souvent, mais en faisant le tour de ce que tout le monde avait dit, Macricri, Derdekan, Imladris, Leonin ou moi ou d'autres..., en émettant un avis et non en mettant l'index sur des propos, qui ne sont encore une fois dois-je insisté, qu'un constat.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Whilelm
Prolixe
Whilelm


Masculin Nombre de messages : 400
Localisation : Poligny, Hôtel d'Astorg
Date d'inscription : 11/09/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: Re: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:16

lothilde a écrit:
Sourit en coin en regardant dame Epson, tourne les talons, et au moment de sortir, se retourne pour toiser la dame

Le jour où vous saurez répondre à une question sans être impolie, le jour où vous saurez répondre à une question sans systématiquement détourner les réponses, le jour où vous serez assez grande pour sortir trois phrases logiques, sans en profiter pour insulter quelqu'un qui n'a pas été cité dans le sujet, on reviendra...ça voudra dire que vous aurez acquis un minimum de compétences...C'est à dire en gros, le jour où vous cesserez de faire de la politique quand ce n'est plus le moment.
et je n'ai pas besoin qu'on me dicte ce que je pense. Dès le début de cette stupidité sans nom qu'est un referendum, j'ai désapprouvé...ICI même, à l'agora, en rappelant le but de la création de cette salle...que visiblement tu ne connais pas.

Faites ce que vous voulez..

Je me demande qui c'est qui est impolie à longueur de journée et qui ne répond pas en détournant les questions... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: Re: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:26

Moi je retiens deux trucs ... le premier, le même que je disais précédemment ... L'agora ça sert à rien, qu'on démolisse l'aile du château, ou qu'on la change, ça pourra faire de la place pour loger de nouvelles troupes et engins de sièges en tout genre ...

Après, le référendum ... C'est bien de venir nous parler du référendum, c'est bien de nous dire que le référendum c'est l'avenir, que le référendum permet de suivre la volonté du peuple ... C'est bien quoi ... Mais euh, vous le dites aussi très bien, on en a jamais fait ... Bon peut-être un ou deux et encore honnêtement je ne me souviens aucunement avoir déjà vu ce genre de trucs se faire en Franche Comté ... Donc bref, l'agora il existe, ça permet de donner notre avis, mais ça sert à rien ... Le référendum ça existe qu'en temps que mot savant que les politiques aiment bien, mais dans la pratique ça existe pas ... Bref, aux armes quoi !

Réfléchis ou il pourra trouver du matos pour placarder sur chaque porte de chaque maison Franc Comtoise un gros "AUX ARMES"

GREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEN dis leur toi ... On est des Franc Comtois oui ou bien ? ? ??
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: Re: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:53

L'agora sert, sinon que faisons-nous ici ? Le tout est que les parlementaires prennent en compte les avis exprimés ici, ce qui n'est que rarement le cas.

Ah et au passage, je signale qu'il y a quelques semaines, on parlait de préférer les lettres directement envoyées au Parlement plutôt que les ouvertures constante de débats ici en agora et devinez qui ? Les mêmes qui aujourd'hui ne veulent pas du référendum et défendent l'agora. C'est bizarre, non ? Là j'avoue je suis larguée et là en effet c'est politique.

Sifflote, car elle sait pertinemment, que les fameuses lettres volent au-dessus de bon nombre de parlementaires dont les instigateurs de l'idée et que ceux qui prônnent la remise en état de l'agora sont ceux qui ont dit qu'il fallait limiter les débats qui s'y passaient. Sourit.

Krane c'est faisable, un référendum, il suffit que cette mesure apparaisse dans les textes, afin que son pouvoir trouve sa place et ensuite dès qu'un comte veut l'employer il le fait. Mais il ne faut pas dire que ça n'existe pas en temps que tel. Ca n'existe pas dans nos textes, donc ça n'est pas fait, ça c'est plus correct comme raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: Re: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:59

Vous dites d'utiliser les outils en place plutôt que d'en mettre de nouveau. Mais bon sang quand ils marchent pas, quand vous dites vous même qu'une petite minorité les utilisent, vous croyez que c'est ainsi qu'on fait avancer les choses? Là on a droit à un immobilisme, deux clans se dessinent, ceux qui veulent essayer d'autres outils pour voir si les choses bougeront et d'autres qui préfèrent dormir sur leurs acquis et essayer d'user des outils à disposition.

Nos soldats le disent eux même, ils veulent une guerre... je vous en ai proposé une à demi mots avant qu'on me dise, non ne tapons pas sur eux, il y a des gentils dedans!

Personnellement, j'ai toujours eu le cran de prendre des risques et d'accepter les conséquences de mes actes quels qu'ils soient!

Demandez donc à d'anciens dirigeants, comment je me démenais pour qu'une guerre éclate entre l'Aragon et le Béarn, pour la simple et bonne raison qu'ils nous ont pris à plusieurs reprises pour des imbéciles, annulant à la dernière minute une livraison de fer prévue de longue date...

Je n'ai pas ma langue dans ma poche, je suis pas là non plus pour me faire des amis ou être aimée, je suis là parce que ce qui se passe en ce lieu me révolte!

Un Parlement a été élu, vous n'êtes pas de la même couleur, on s'en fiche pas mal, vous êtes le Parlement pas Macdo, Cat, Afc ou Vert... non vous êtes des élus... vous avez des comptes à rendre au peuple voyez-vous... peuple que certains prennent pour des imbéciles finis, qui n'ont pas d'avis éclairé.

Vous seriez surpris de voir quelles idées peuvent germer dans leur esprit.

L'agora je l'ai vécu ailleurs, ce fut un flop, la même minorité venait râler et proposer, la minorité ne fait pas la majorité mais pourtant c'est cette minorité qui fait la réputation de tous.

Ma proposition d'émissaires permettrait d'améliorer la communication du Comté dans les villes et de restaurer le lien entre le peuple et le Parlement. Seulement à vous entendre, c'est peine perdue, ce sera à qui tapera le plus sur l'autre! Quelle belle image!
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: Re: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:19

L'image de qui tapera le plus fort à toujours existé en Franche Comté ... Sauf qu'avant c'est qui tapera le plus fort entre la Franche Comté et ses voisins, et pas entre ceux qui veulent bouger et les loques qui pensent qu'a ... Rien faire et regarder chaque jour au petit matin le même petit oiseau faire cuicui et s'envoler ... Cet oiseau de malheur je vous jure on va finir par lui faire la peau !

Avant la Franche Comté était connue parce qu'elle savait taper fort, parce-qu'elle était menée par l'esprit Franc Comtois et que l'esprit Franc Comtois dominait toutes les querelles internes ...

Rendez-vous dans le monde joyeux des petits lutins magiques si si vous voulez continuer à vivre comme ça ... Ici c'est en Franche Comté qu'on est, et nos voisins sont pas des autres gentils petits lutin diantre d'aristote !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: Re: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:26

C'est exactement où je veux en venir! Je ne connais pas cet esprit franc-comtois actuellement.

Pourtant, mon époux me l'a décrit cet esprit et m'en a même vanté les mérites et là ce que je vois cela me désole. Personnellement, je ne suis pas du genre à croire aux lutins magiques et comme certains j'ai horreur de l'immobilisme et quand cela dort. Il faut du mouvement, il faut que je vois que cela s'active... sinon je me mets en mode râleuse ^^

J'ai été à bonne école d'ailleurs pour cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: Re: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:53

Lève les yeux au ciel, ça y est on reparle de guerre. Décidément... La rouquine espère au moins que Krane n'a pas dans l'idée d'utiliser l'agora ou un référendum pour faire valider une guerre. Elle imagine déjà la question posée : "souhaitez vous faire la guerre à nos voisins ?" Elle sourit et maintenant c'est Fleur qui parle de lutins.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: Re: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:58

Je vais te raconter une histoire, l'histoire des gens qui bougent.

Vois tu, les gens qui bougent se sont déjà souvent mobilisés ... Ils ont même déjà réussi à s'emparer du chateau de Dôle ... Ils espéraient à cette époque qu'on comprendrait enfin ... Ils ont laissé les élections se refaire, bourrés d'espoir ... Mais en vain, la chose s'est même pourtant empirée ... Alors ils se sont encore mobilisés, avant de se faire poursuivre pour haute trahison ... Mais qui avait trahis ? Le Franc Comtois ou celui allait à l'encontre de l'esprit général ? Alors ils se sont séparés ... Certains restèrent, ne baissant pas les bras, d'autres partirent, pas par abandon, mais par lassitude ... Vint enfin une période digne de la Franche Comté, vint enfin cette courte période ou on cru la revoir en marche ... mais elle s'arrêta en plein milieux de son entreprise ... Il y eut donc cette courte période ou l'on cru voir renaitre le début d'un Franche Comté indépendante de ses actes, qui n'avait de comptes à rendre à personne, que personne n'osait se mettre à dos ... Période éphémère qui se termina vite par le retour à la case de l'immobilisme, ou le Franc Comtois se sent impuissant ... Et boom, depuis on a même peu d'élire un maire de peur de le voir se barrer en courant avec toute notre épargne dès que l'on ferme les yeux ... Et boom, on voit l'ennemi s'emparer de l'une de nos ville ... Certains immobiles bougèrent enfin un peu de leur chaise de mauviette pour chasser l'ennemi ... La plupart des combattants furent encore tous ceux qui veulent que ça bouge ... Ces mêmes gens qui bougent tu les vois partout ici, ici ou ça ne sert à rien puisque le parlement se contrefiche de ce qu'on y dit puisque le parlement ne bouge pas ... Aujourd'hui malgré cela, les gens qui bougent sont encore là, parce-quel es gens qui bougent sont des Franc Comtois, des vrais ...
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: Re: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyLun 9 Nov 2009 - 0:20

Je pense qu'on complique le débat pour rien. D'ailleurs, referendums et pétitions sont deux sujets totalement différents.


Si le Parlement avait besoin à un certain moment de faire appel au peuple directement pour une question extrêmement importante, il n'aurait qu'à créer une loi sur les référendums et en faire un. Ce n'est pas un droit, c'est un procédé qu'un Parlement pourrait adopter s'il le jugeait à propos et dans des cas rarissimes. On ne fait pas des référendums à propos de tout et de rien.

Quand aux pétitions, qu'est-ce qui les empêche? Si une personne ou un groupe désire s'exprimer de cette façon, pour attirer l'attention du Parlement sur in problème, il peuvent le faire en Gargote et ce serait aux Parlementaires à évaluer si elle est recevable ou non. Je ne vois pas pourquoi cela devrait être encadré par une loi.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: Re: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyLun 9 Nov 2009 - 11:46

Cette idée par d'une bonne intention pour le peuple mais compliquerait assez les choses pour le peuple et le parlement en place , des opposants politique jaloux du parlement peuvent mettre des bâtons dans les roues et vice-versa et encore pire imaginez qu'un groupe de noble féodale fait passez une loi "Que les personnes au sang bleu peuvent prétendre être élu au parlement" bref une idée à problème.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: Re: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyLun 9 Nov 2009 - 17:10

Non justement car le principe du référendum c'est qu'il est lancé par le Parlement pas par des opposants politiques, sinon il est clair que se serait trop simple de mettre des bâtons dans les roues d'un Parlement.

Verania a raison sur un point ne mélangeons pas pétition qui là est un mode de protestation ou de proposition par la signature d'une motion et référendum. L'un émane du Peuple, l'autre du Parlement.

Le droit de pétition peut être un moyen de mettre des bâtons dans les roues d'un Parlement c'est clair... mais après personne n'est obligé de suivre ce qui est proposé.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: Re: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyLun 9 Nov 2009 - 17:44

Citation :
Le droit de pétition peut être un moyen de mettre des bâtons dans les roues d'un Parlement c'est clair... mais après personne n'est obligé de suivre ce qui est proposé.

Donc déjà la l'idée est mauvaise sur un point important , ont peut négliger certain souhait du peuple et donc après le peuple sera pas content c'est logique si ont refuse un bonbon à un gamin , il vous hait par après hein.

Le but n'est pas que le parlement ce mette à dos le peuple et avec une idée pareille , c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: Re: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyLun 9 Nov 2009 - 17:57

On peut toujours se mettre le Peuple à dos quoi qu'on fasse.
Râler, critiquer, voter tel ou tel texte, avoir tel ou tel comportement, obtenir tel ou tel résultat... il en faut parfois peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: Re: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:01

L'idée quelque part n'est pas mauvaise, après tout, donner la permission à tous de voter pour un "oui" ou pour un "non ne tuera jamais personne. C'est toujours au parlement que l'idée sera vivement combattue, qu'elle ne pourrait alors ne pas aboutir. Pourquoi pas faire des votes en plus de l'Agora, on pourrait tout aussi bien débattre d'un côté et voir l'issu d'un vote de part et d'autre. Bon après peu de gens participent... mais l'idée n'est pas forcement mauvaise.

A côté de la critique et des fights lors des débâts, nous aurions quelques chose de plus concret quant à l'idée de poursuivre ou non.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: Re: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement EmptyMar 17 Nov 2009 - 12:19

Quelque chose de plus à ajouter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Contenu sponsorisé





referendum et dialogue de sourds au parlement Empty
MessageSujet: Re: referendum et dialogue de sourds au parlement   referendum et dialogue de sourds au parlement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
referendum et dialogue de sourds au parlement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue dans le merveilleux pays du dialogue et de la concertation
» Texte du referendum sur les impots
» Droit de Pétition et de référendum
» Droit de Pétition et de référendum
» [Parlement] Ouverture du Parlement au Public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: