Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Droit de Pétition et de référendum

Aller en bas 
+15
Fccasper
Anthea Valendar
Adso
Yde
Imladris
Duncan_Idaho
epsonstylus
pipo74
Verania
shenkj_
Macricri
Derdekan
Lysiane
Léonin Monmouth
lothilde
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:38

Ecrit en grosses lettres avec un pinceau en poils de dahut

Citation :
L'Agora a pour but :
- de reprendre les sujets traités par le parlement quand ils sont accessibles au public
- d'émettre des idées nouvelles quand on en a...

Est-il besoin de pétition pour avoir le droit d'émettre une idée ou une proposition ???
Peut-être, puisque preuves à l'appui (il suffit de regarder les archives, des discussions au parlement et de l'agora), aucun sujet, aucun débat lancé par le peuple n'est jamais repris par les parlementaires. Au mieux, certains lisent. Mais plus généralement, ils ignorent totalement...
Idem pour les questions au parlement.

Alors, contraints et forcés d'écouter, écouteront-ils mieux ??

Ceci était une remarque personnelle...et une pétition personnelle suit....si 19 personnes signent, peut être qu'on y répondra....

Y A T-IL UN PORTE-PAROLE AU PARLEMENT DE FRANCHE-COMTE ??

SI NON : PARCE QU'IL N'Y A AUCUNE PAROLE A PORTER ??
SI OUI : AVEZ-VOUS PRIS DE SES NOUVELLES POUR SAVOIR SI IL EST TOUJOURS EN VIE ??

et j'ai un début d'explication....suffisait d'écouter jusqu'au bout...

Citation :
Je ne passe jamais par la Gargote Franc-Comtoise pour aller à la Halle de mon village, si je n'ai pas besoin de m'arrêter à la Gargote. Au Forum, en passant juste en dessous de la Gargote Franc-comtoise, je me rends directement à la Halle. Chez moi, à Pontarlier, presque personne ne va à la Gargote. C'est pourquoi, la seule vrai façon de joindre les habitants (ceux qui sortent de chez eux pour autre chose que d'aller travailler, s'entend) c'est la Halle. Il faudrait qu'il y ait au moins une annonce de referendum en Halle pour avoir un minimum de participants. Pour moi, la Halle est essentielle dans un tel processus.

La gargote....c'est LE SEUL ENDROIT ACCESSIBLE A TOUS LES COMTOIS? TOUS VILLAGES CONFONDUS !!
C'EST L'ENDROIT OU SONT AFFICHES TOUTES LES INFORMATIONS.....
C'EST LE PASSAGE OBLIGÉ DE TOUS LES PARLEMENTAIRES.....

Ils ont l'obligation de la faire vivre, cette gargote....QUAND est-ce que ce sera rendu obligatoire par une LOI ???? Ou un.....REFERENDUM ????


Dernière édition par lothilde le Lun 28 Sep 2009 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:45

Bonjour.

Moi je suis là. Je passe en coup de vent, juste avant d'aller voir mon lit qui m'appelle depuis tout à l'heure.

Personnellement, je sais pas que devient le Porte-parole. Mes oreilles m'auraient appris qu'il était en retraite chez les moines. Mais je n'en sais pas plus.

Si vous voulez plus de renseignements, je vais essayer de vous répondre avec mes petites connaissances personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:52

Arffff...Laissez tomber...après tout, rien ne m'étonne plus, maintenant que je sais que les parlementaires ne se déplacent même pas sur la place publique, je comprends pourquoi la salle des questions au parlement est pleine d'araignées.....
C'est....rien. On s'en fiche, que la parole ne soit pas portée, je crois....
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:55

Ben ... Vous savez moi je suis là. Je suis venu exprès pour vous répondre ou du moins essayer. Je n'ai pas la réponse à tout. Mais je vais essayer. Et je vous rassure, moi je ne m'en fiche pas que le Parlement ne dise pas ce qu'il se passe ... Mais je ne peux pas humainement être au Tribunal, au Parlement à débattre et ici à parler. Mais j'essaie de trouver un petit moment.

Alors dites-moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyLun 28 Sep 2009 - 23:05

Le Porte Parole semble avoir une extinction de voix et je dirai même une extinction de présence... et s'il se représente aux prochaines élections, alors là... j'hallucinerai franchement !
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyLun 28 Sep 2009 - 23:12

Souriant ...
Bien ... l'agora nous interpelle ... bien décidé à redorer le blason terni du parlement ...

Il prit une petite aspiration.

Je somme tous les conseillers encore vivants de venir ici présentement.
Même s'ils sont atteint de mutisme soudain, qu'ils manifestent leur présence...

Il se tourna vers Léonin.


Toujours présent, mh ?


Un sourire absent flottait sur ses lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyLun 28 Sep 2009 - 23:16

Si on n'est pas content du parlement, de ce qu'on a élu, il y a d'autres moyens pour se faire entendre que de leur parler, une trop grosse majorité font la sourde oreille.....

Après tout, suffit d'en changer.
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyLun 28 Sep 2009 - 23:24

Le porte-parole est sans doute quelque peu indisponible, mais les autres membres du parlement sont bien là.
Enfin c'est bien ce qu'il me semble, car l'un de ces principaux membres devrait aussi être bien plus présent.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 1:21

soulève une paupière fatiguée au sous-entendu

Tous...Tous, vous devriez être présents....

Franc-Comte : Sacrai
Porte-Parole : Franchesco
Vice-Chancelier : Verania
CaC : Debenja
Bailli : Shenkj
CaM : Jean de Bien
Procureur : Elva.
Juge : Leonin
Capitaine : Pendarric
Connétable :Epsonstylus
Prévôt des Maréchaux : Yde

...et pas présents ici, on s'en fiche, de savoir que vous allez vous calfeutrer dans vos bureaux, et on s'en fiche que vous dormiez ou que vous vous tapiez dessus à coups de chandeliers...On s'en fiche moins de la désinvolture de ce conseil vis à vis du peuple.
PRÉSENTS sur la place du village, présents sur la GARGOTE, et pas à Dole....Pourquoi ? Parce que je répète ; c'est votre DEVOIR; Les informations pour le petit peuple se font là bas...des exemples de votre mutisme collectif ?

La Franche-Comté appartient à l'Empire : comment font les jeunes vagabonds pour le savoir ?? Où vous êtes-vous donnés la peine de l'expliquer ?? On a vu se promener à Dole (gargote) le...prime-capitaine, je crois, je n'en suis même pas certaine...Vous l'avez présenté ?? Quelles sont ses prérogatives ? les mêmes que celles que le vicomte Sirius s'étaient octroyées ? construire une armée en FC sans rien demander à personne ? Parce que, au cas où vous l'ignoriez, lui il était comtois....le suivant, il l'est ?

Liste des membres du conseil....merci à Jontas de l'avoir publiée... le 31 mars. *compte sur ses doigts* 6 mois ! presque le temps d'une gestation, encore un petit effort...

Questions au parlement...Je répète ? Il fut un temps, jadis, autrefois, Damals comme on dit en Germanie, où la première occupation d'un conseiller après avoir mis son col à manger de la tarte pour venir roupiller délibérer au parlement, était de se rendre dans cette salle, et de prendre connaissance des questions.
Et si les membres du parlement avaient trois écus de jugeote, ils se concertaient pour y répondre. Ou au moins, pour prévenir que le conseiller concerné par la question viendrait rencontrer les villageois.
Vous en avez vu un seul le faire ??? Non !

La gargote...Je pense que très prochainement, on y verra une certaine conseillère qui affirme ne jamais y mettre les pieds....J'espère que les électeurs feront la même chose et vous IGNORERONT ! Comme VOUS les avez ignorés !
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 7:31

Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce débat n'avait pas encore été transporté à l'Agora, afin que toute la population puisse y participer. Serait-ce le travail de l'Intendant du château (que vous avez oublié de nommer, Madame la Vicomtesse, puisqu'il participe à ce débat, son nom devrait apparaitre) et qui est contre cette proposition qui concerne au plus haut point toute la population de Franche-Comté... À moins que ce ne soit pas son travail, car il est difficile de savoir où ce travail commence et où il finit.. Tout de même, Dame Epsonstylus n'avait en aucune façon caché ce débat, puisqu'il était en séances publiques, https://chateau-de-dole.forumactif.com/seances-publiques-f91/droit-de-petition-et-de-referendum-t26618.htm.]

Alors c'est bien que quelqu'un l'ait ré-ouvert ici, mais vous n'êtes pas obligée de tous nous attaquer pour cela. Vous pourriez ouvrir une autre salle pour discuter du travail des conseillers, qui est un sujet tout à fait à part.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 8:40

Je trouve Verania que vous avez un art subtile de déformer les propos de Lothilde qui dit justement qu'il n'y a nullement besoin de pétition et autre référendum pour que le Conseil aille s'exprimer sur la Gargote....

C'est de présence du Conseil sur la Gargote qu'il est demandé pour informer les habitants et non pas de faire parler les habitants qui eux ont tous les droits de parler quand ils veulent sans avoir besoin de pétition ou référendum de toute façon !
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 8:55

Lorsque l'on ouvre une Salle et que l'on écrit sur la porte «Droit de Pétition et de référendum» qui reprend le nom exact d'une autre salle qu'on a verrouillée aux séances publiques parce que transportée ici, c'est pour continuer sur le sujet de la première. Si l'on a envie de discuter à côté du sujet, on ouvre une salle nommée autrement. C'est ce que je veux dire. Et si je m'appelais Epsonstylus, je ne trouverais pas ça très hum..

Elle pense à deux fois au mot qu'elle va utiliser.


...gentil du tout!
Revenir en haut Aller en bas
pipo74
Communicatif



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 14/07/2009

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 9:45

Pipo trainait depuis un moment déjà dans les couloirs du château. Il était content que certains pensent aux Comtois et aux avis qu'ils pouvaient avoir. Quoi de plus frustrant en effet que de devoir écouter en silence sans pouvoir parler. En tout cas, c'est ce qu'il ressentait à titre personnel quand il suivait les "débats" (crépages de chignons lui semblait un terme tout aussi valable) que, dans leur "magnanimité", les conseillers acceptaient de porter à la connaissance du peuple, lors des séances publiques. Mais là, une fois de plus, cela partait en foire d'empoigne et il n'allait pas se priver de le faire remarquer.

Mesdames, Messires, respectez vos concitoyens!
Essayez, au moins pour une fois, de débattre d'un sujet sans faire de digressions agressives.
Ces derniers temps je trouve que vous donnez une très mauvaise image de notre belle province. Les visiteurs étrangers doivent bien rire, quand ils rapportent chez eux ce qu'ils constatent en écoutant ce qui se dit ici. Le sujet me paraît d'intérêt général, et mérite un débat sur le fond. Chacun peut exprimer ses opinions, toutes valent la peine d'être entendues.
Personnellement, je trouve l'idée de consultation par référendum intéressante. Cela mérite au moins de creuser le sujet et d'envisager le champs d'application, les modalités et les risques associés à une telle consultation. Ensuite, vous pourrez voter. C'est pour cela que vous avez été élus.
Permettez moi cependant de vous dire une dernière chose. Tous nos concitoyens ne sont pas au courant de l'existence du château, rien ne semblant prévu pour informer les nouveaux habitants qu'il existe et de son utilité. Ainsi, j'ai mis plusieurs mois avant d'en trouver le chemin.
Peut-être pourriez vous envisager un remède à cet état de fait.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 10:03

S'était retrouvé dans un coin. Il ne parlait pas pour le moment, préférant garder son calme face aux attaques et aux digressions habituelles.

Il faut penser à une chose. Etant au final, l'un des plus anciens dans ce Parlement, mon premier mandat date d'il y aura bientôt 2 ans, je me suis rendu compte que la charge de travail d'un conseiller s'est considérablement alourdie. Attention, je ne dis pas ça pour me ... nous donner une excuse qui de toutes façons n'est pas valable, mais pour donner une première explication. La seconde explication possible, c'est justement ce que l'on voit ici : des attaques et des bons mots au lieu d'un débat d'idées. Certains n'ont pas forcément la verve de se défendre.
Il est vrai que peu d'entre nous soyons au contact des gens. Et c'est clair que c'est une erreur. Pourtant, c'est pas très compliqué. Nous avons : la gargote, la halle, l'agora et les tavernes. Personnellement, n'ayant pas forcément le temps de passer partout, je préfère largement les tavernes, car cela permet d'être au plus près des gens. Les Luxoviens pourront vous le dire, pendant la ... enfin mon intérim, j'ai essayé de passer un peu de temps en taverne. A nous de continuer dans cette voie, c'est déjà plus que rien du tout.
Ensuite, c'est au Porte-Parole de faire la mise à jour des annonces en Gargote. Il n'est plus là. Il en faut un autre.


Il s'arrêta net, réfléchissant à ce qu'il pourrait dire en plus.

Il faut que les conseillers, maires aussi, prennent un peu leur courage pour venir au contact des gens, même si c'est pas facile, même si la personne qui nous hèle ne nous aime pas.

Enfin bref ... je dis ça ... hein ...


Il fit un mouvement de la main comme pour remettre une longue natte de cheveux en place.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 10:30

Le débat était en séance publique, Verania ... et il est coutume que n'importe quel citoyen peut interpeler en agora le parlement .. dés lors, celui ci rejoint l'agora et discute avec les comtois.

Il sourit légèrement.


Cette discussion m'a d'ailleurs donné une idée ... Attendez.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 10:39

Revient un peu plus tard, couvert de poussière.

J'inaugure ... en ma qualité d'intendant maconneur ... une nouvelle salle ...

La salle des sondages de l'Agora !

Amusez vous bien !
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 11:49

Arrive en sifflotant.

Oh tiens Lothilde. Bonjour !

Ecoute distraitement.

Un porte-parole ? Ah non vous vous trompez de région, ici on est sensé, ,je dis bien sensé en avoir un. Au passage quelqu'un a t-il vu une justification à l'absence de notre PP ? J'ajoute aussi qu'il soit là ou non ça ne change rien fondamentalement, puisque se sont toujours les mêmes qui sont sensés écrire et expliquer les choses. Le comte est peu causant lui aussi. Par chance certains, trouvent le moyens de prendre des initiatives et de répondre à quasiment toutes les demandes. Sinon qu'est-ce que se serait.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 12:20

Remarquez, on parle du porte-parole, mais concernant le Franc-Comte, Epson, vous disiez vous-même ceci, il y a peu de temps:
Citation :
- Il est très disponible et ne rechigne pas à la tâche.

Ce n'est pas l'impression donnée jusqu'à présent et la fin du mandat approche.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 12:24

Il est tout à fait disponible mais peu causant. Est-ce que c'est dur à comprendre ? Je ne pense pas. Disponible signifie être présent même de passage. Peu causant signifie qu'il ne s'exprime que peu. Attention à ne pas confondre présence et participation.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 12:43

Le franc comte est absent, il est absent, même s'il fait son travail.
C'est un fait.
Alors, que faire ?

Raler, critiquer, etc ?
Ou travailler, simplement, pour pallier à ça ?

Je penche pour la deuxième solution, sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 12:55

C'est ce que je disais, heureusement que certains bossent ou prennent des initiatives.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 13:02

Je trouvais que ça manquait un peu d'animation à l'agora ses derniers temps. Heureusement qu'on a toujours notre Lothilde pour foutre des coups de pied à la fourmilière ! ^^


Comme l'a dit Macricri, quand on veut changer de conseil, on peut. On a divers moyens pour ça : attendre les élections ou ... Very Happy



Et pour une remarque, si le Franc-Comte est absent il ne peut pas faire son travail correctement. Le Franc-Comte c'est d'abord un travail de présence permanente, de communication, de concertation et de prise de décision et de gestion, hautement incompatible avec une personne qui ne cause pas voire qui n'est pas là.


Mais bon, j'ai l'impression, sans vouloir juger personne en particulier, que depuis quelques mois/trimestres/semestres(/années ?) que globalement la qualité de la présence des conseillers élus, quelqu'ils soient et d'où qu'ils viennent, est en grande baisse, faisant donc ainsi baisser la qualité de leur travail ...

Heureusement que je peux toujours manger mes saucisses tranquille dans mon coin. Razz
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 13:34

Sourit au comte de Morteau en hochant la tête

Vous vous souvenez ! La gargote, c'était quelque chose, avant que les conseillers ne s'empâtent au point de ne plus pouvoir mettre le nez hors du château...Il y en a eu, des pommes pourries écrasées sur la place...au point que c'était tellement glissant qu'on manquait de s'étaler rien qu'en la traversant...
Je crois qu'ils travaillent, les conseillers...un peu et pas tous, comme toujours...Mais je crois aussi qu'il faudrait..fermer l'agora et l'ouvrir sur la gargote. Ce qu'a dit...messire...je ne sais pas son nom...il a dit qu'il avait mis du temps à savoir que le château de Dole existait ! ça en dit long !
...Pour dame Verania qui n'a pas compris : inutile de faire des pétitions, ou des referendum, puisque le peuple est libre de s'exprimer. En revanche, faire une pétition ou un référendum pour qu'on l'écoute, ça ne servira à rien...

nouveau sourire au comte


Bien pensé à vous...le 12 septembre ! Vous voyez, qu'il fait toujours beau, je vous l'avais dit...L'arrière-saison est belle
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 13:39

Concernant le franc comte, sachez que je lui parle constamment concernant les affaires ayant trait à la diplomatie.

Certes, on le voit pas vu qu'il préfère me parler en aparté. est ce pour autant qu'il est absent?

Quant au porte-parole, ce n'est pas mon affaire.

Concernant le référendum, j'y suis contre. Mes arguments se trouvent déjà dans un débat qui a eu lieu quand le comte Bobyzz avait proposé la même idée il y a quelques temps de cela.

Comme toujours, je conseille aux conseillers de regarder si il n'y a pas eu lieu d'autres débats portant sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 14:04

Regarde et écoute les uns et les autres, la colère qu'elle contenait montait dangereusement, finalement, Macricri n'y tient plus.

Un intendant qui gère à la place du Franc Comte, et tous trouve cela normal ?

Je n'ai jamais soutenu les conseillers absents, invisibles, on peut avoir des moments où on est moins présent sur les 2 mois d'un mandat, mais qu'on ne voit jamais la personne... Les comtois ne votent pas pour des fantômes à ce que je sache, moi pas en tout cas.

Quand à l'initiative de Derdekan, il a de la chance que je ne sois pas Franc Comtesse d'une part, jamais je n'aurais toléré ne pas être consulté.
D'autre part, je trouve l'initiative pas heureuse du tout. Le peuple a déjà largement de quoi s'exprimer : les urnes, l'agora, la gargotte même si c'est dans le vide et la révolte s'il se se sent pas écouter.
Des sondages... mais qui gouverne ? Le peuple ou le parlement ?
Si un comtois veut être certain que sa voix soit entendue, mais qu'il s'investisse bon sang, on manque de candidat aux mairies, de conseillers bosseurs, heu bon bosseurs, pas des boulets !

Des sondages, parce que le conseil n'est pas capable d'écouter quand le peuple parle, voilà ce que signifie cette salle !

"Ne parlez pas, on ne vous écoute pas, mais venez mettre une croix devant des sondages, ça ira plus vite. On saura mieux ce que vous voulez, mais on fera quand même ce qu'on aura envie de faire, attention hein !"

C'est la cerise sur le gâteau, quoique ce n'est plus la saison.

Lamentable,jne j'ai que ce mot à la bouche, lamentable. La Franche Comté a une politique lamentable !
Continuez à vous enfoncer et complaire dans la médiocrité, ça ne fait pas de vague ni de remous, c'est reposant.
Mais attention, un jour certains ne la supportera plus.


Dernière édition par Macricri le Mar 29 Sep 2009 - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 15:42

Je suis contre un quelconque référendum ... ou une pétition ...
Nous sommes élus pour gérer les affaires comtales et si tout le monde commence à mettre son nez, on va droit dans la muraille.

Cela dit, je pense qu'avoir l'avis SYNTHETISE du peuple est une BONNE chose.
D'ailleurs, je pense que personne n'avait jamais pensé à soumettre le vote que font les parlementaires au peuple.

Imaginons ... débat en séance publiques ... on arrive au vote ... on fait voter ... les parlementaires sont pour ... le peuple est contre ...

Mais alors, pourquoi le peuple ne s'était-il pas soulevé contre ce qu'il se passait aux publiques ?

Parce que ce n'est pas encadré.
Tout le monde n'assiste pas aux séances puliques.
La salle des sondages permet de résumer avec efficacité ce qu'il se passe au parlement et de demander l'avis de manière aisée.

Tout le monde ne sait pas lire, mais tout le monde sait faire un croix.
Oui, le peuple a des moyens ... mais je n'ai pas l'impression qu'il s'en sert tellement.
Alors, je l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 15:49

Tu veux des croix ? Parfait, je vais t'en faire des croix.

Macricri va voter, puis je vais envoyer ma servante, puis la nourrice de mes enfants, puis je vais demander à mes amis de voter aussi.(en clair pour ceux qui ne comprennent pas, multicompte sur le forum)

Ou mieux, je suis conseillère, j'ai un projet mais la tendance du parlement est de le rejeter, je fais venir tous mes amis pour voter, avec leur garde, hommes de maison, femmes, enfants etc
Ainsi, je pourrais faire pression sur le parlement pour que mon idée soit revue et passe car le peuple la voudrait.

Tes sondages seront faussés car on ne sait pas qui vote ni la manipulation qu'il y aura derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 15:56

J'ai retrouvé le débat de l'époque.

Je me rappelle que j'avais dit tout le mal que j'en pensez lors de la campagne électorale.

Loi sur le referendum

Je me relis et je vois que macricri a eu la même idée que moi : un problème sur le contrôle du référendum ^^
Revenir en haut Aller en bas
pipo74
Communicatif



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 14/07/2009

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 16:03

Pipo était resté dans un coin à écouter. Il secouait la tête, un peu dépité. Il y avait un débat sur comment écouter le peuple, et les conseillers débataient comme s'il n'était pas là. La force d'une habitude qui en disait long sur leur capacité d'écoute.
Seule une personne avait semblé remarquer qu'un simple manant s'était exprimé.
Pipo ôta son chapeau et s'inclina:

Pipo, ....je me nomme Pipo ma Dame

Puis Pipo entendit une autre Grande Dame parler et il décida de l'aider un peu de son bon sens paysan.

Dame, si vous avez peur que quelques votes faussent la vie politique de notre province, il suffit de fixer un quorum, ce qui rendra le résultat significatif.

Avec un sourire, Pipo retourna dans son coin pour écouter la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 16:22

s'assit en avalant le petit bout de prune qu'elle avait reussi a emporter dans la tourmente de la journee

Derd, je dois avouer que je fut tres surprise aussi...
D'autant que vous etiez contre quand le rousse a lancé le sujet ...
Mais surtout et encore plus..parce que pour la ènieme fois de ce mandat , des dispositions sont prises sans l'accord des autres...Et quand je dis accord, j'exagere, il y a longtemps que je n'attends plus ça...Juste avis, ça aurait déjà ete bien...

Je vois encore le grand spectacle qui va suivre...le peuple a jugé bon que...mais le parlement n'a pas suivi....Morts aux tyrans, dictature et blablabla...et on va etre repartis pour des semaines de crepage de cheveux pour une loi...alors n'imaginons meme pas pour ce qui suivra....


se tourna vers macricri

Si c'est lourd de l'exterieur, je ne te raconte meme pas de l'interieur...
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 22:15

Adso observa le manège entre Derdekan et Macricri, et ce dit qu'il y avait de l'eau dans le... dans le quoi, d'ailleurs ? Toujours était-il qu'on constatait encore une fois la même chose : l'inanité des relations amoureuses....

Moi je vous dis : la Fierté Célibataire ! y'a que çà de vrai !

Se rendant compte tout à coup que ce qu'il venait de dire n'avait rien à voir avec le sujet débattu, il rougit et s'éclipsa sans demander son reste.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 22:30

Mais ... tout les gens que tu nommes peuvent venir voter, Macricri !
Ce sont des comtois!
(et s'il y a un joueur assez malhonnête pour perdre son temps à ça ... surtout que c'est consultatif, pas décisionnel ...)
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 22:31

Citation :
Mais bon, j'ai l'impression, sans vouloir juger personne en particulier, que depuis quelques mois/trimestres/semestres(/années ?) que globalement la qualité de la présence des conseillers élus, quelqu'ils soient et d'où qu'ils viennent, est en grande baisse, faisant donc ainsi baisser la qualité de leur travail ...

J'ai la même impression. Mais j'ai aussi l'impression que les choses se sont complexifiées, qu'il y en a de plus en plus à gérer, avec l'arrivée des armées, des questions de prestige, etc. Je comprends que des conseillers ou des maires passent tellement de temps dans leurs bureaux (et sur "mésange") qu'ils n'en ont plus ensuite pour aller sur la gargotte, l'agora, la halle et les tavernes.
Ceci dit, il ma paraît difficile d'exercer ses fonctions sans le faire.

Peut-être est-il simplement devenu presque impossible d'occuper une fonction élective en FC (et d'une manière générale dans les Royaumes) quand on veut pouvoir continuer à vivre un peu à côté...

Ce qui va sans le sens des propos de Macricri :
Citation :
Si un comtois veut être certain que sa voix soit entendue, mais qu'il s'investisse bon sang, on manque de candidat aux mairies, de conseillers bosseurs

Si quelqu'un effectivement passe suffisamment de temps à suivre tout ce qui se dit partout pour être en mesure de faire une proposition de loi réfléchie et un peu étayée (sinon, quel intérêt ?), autant qu'il se lance dans la politique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 23:17

Le Comte de Saint Amour, attiré par quelques voix bien connues, arriva à son tour. Il prit connaissance du sujet, mais ne retint que quelques choses plus intéressantes.

Le travail de conseiller a toujours été très prenant, d'autant que je m'en souvienne. Et celui de Franc-Comte encore plus.
Pourtant, il fut un temps où les conseillers, et le Franc-Comte en personne, se déplaçaient en Gargote afin de faire des annonces officielles ou de répondre à des questions !! Question de respect envers le peuple, je pense.

Et il est là le problème !! Le respect !! A force de se foutre sur la tronche, vous n'avez plus ce respect, ni envers vos ennemis qui pour certains sont tout aussi respectables que vos amis, ni envers le peuple à qui vous devez votre belle place, celle où vous êtes censés diriger notre Comté pour son bien. Et pourtant, c'est la seule chose qui reste à un homme en ce bas monde qui fait justement de lui un homme, le respect d'autrui.

Nos élus n'en ont plus rien à faire de personne. Seule leur petite personne compte, et la petite place qu'ils ont réussi à obtenir au conseil. Oui, qu'il est bon de se faire appeler Baron ou Comte alors que pendant 2 mois on a craché sur les gens, on est resté planqué dans son château, surement à cuver...


Se tournant vers la Vicomtesse

Si vous voulez Vicomtesse, j'ai de magnifiques violons. Je suis sur que ce sera bien mieux que de poser des questions au conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMar 29 Sep 2009 - 23:48

Je m'en fiche du RP je fais que du clic clic

affraid affraid affraid

VALAAAAAAAAA SOOOORT DE MON CORPS

Ok je sors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMer 30 Sep 2009 - 0:26

On a plus de porte-parole... le franc comte est peu causant bien que présent. Ce qui fait que Derdekan notre cher intendant doit prendre des initiatives. Qu'on débat tous seuls. Que le prévôt et le connétable sont tout le temps à écrire des lettres ouvertes ici et là.

(et oh je viens de voir que Lothilde avait écrit au Parlement oups)
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMer 30 Sep 2009 - 0:43

S'il est présent, qu'il s'exprime. On a l'impression qu'il n'y a plus aucune coordination.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMer 30 Sep 2009 - 0:45

Le bateau dérive, les rames sont cassées, le vent est plat !
On dérive, on dérive !


Rit tout seul.

Mais non, ca ira ... c'pas la première fois, ca ira, qu'on vous dit !
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMer 30 Sep 2009 - 1:05

Pouffe de rire derrière sa main gantée et chuchote à l'oreille du comte de Saint-Amour

Jamais je ne me risquerais à viser ouvertures aussi étroites que les ouïes d'un violon, voyons ! l'idée de rater ma cible m'est insupportable ! Mais je rejoins bien entendu totalement votre analyse sur l'irrespect dont est victime la population comtoise...du jamais vu. Ou lorsque ça s'est vu...l'affaire a été rondement menée. Nous aurions peut être du nous associer...et montrer ce qu'il en coûte de se moquer du peuple...
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMer 30 Sep 2009 - 9:22

shenkj_ a écrit:
S'il est présent, qu'il s'exprime. On a l'impression qu'il n'y a plus aucune coordination.

Pendant qu'on le poussait vers la sortie : Mon cher Shenkj, avec tout le respect que je vous porte, n'avez-vous pas l'impression d'une impossibilité sémantique dans votre dernière expression ? En effet, la coordination n'implique-t-elle pas l'utilisation de moyens d'expression, et ce, afin d'échanger du sens entre les différents intervenants de la dite coordination ? Je veux dire : il faut bien que les esprits soient mis en contact d'une manière ou d'une autre, et si quelqu'un ne s'exprime pas, il sera bien en peine de pouvoir coordonner quoi que ce soit... Et ce même si...
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyMer 30 Sep 2009 - 12:02

Voyant Adso proche de la sortie.

Bien vu, Adso.
Espérons en tout cas que le Franc-Comte fera au moins le déplacement jusqu'ici et dans les autres salles, où il est attendu depuis bien longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyJeu 1 Oct 2009 - 21:33

Verania en avait assez d’entendre que des parties de vérité. Elle décida de s’adresser elle aux Francs-Comtois et d’exprimer le fond de sa pensée. Elle s’avança au milieu de la place et prit la parole.

J’ai entendu qu’on accusait les parlementaires de ne pas vous parler assez souvent, de ne pas venir ici à l’Agora. Bien sûr, il y a un souci en ce moment, parce que notre Porte-parole n’est pas présent, car probablement très malade. Seulement, il y a des raisons plus profondes que je vais tenter de vous expliquer.

Permettez-moi de vous exposer ma vision des choses d’un point de vue personnel et en tant que conseiller du parti MACDO. Lorsque je suis devenue parlementaire, au mois de mai, nous de l’équipe Macdo voulions du changement et c’est pourquoi vous nous aviez élus. Cependant, nous nous sommes vraiment vite rendu compte qu’il était très difficile de se faire une place, parce que les membres du parti opposé, les Cats, forts de leur expérience, ont tout fait pour nous faire taire. Ils ont cherché à se montrer les plus forts parce qu’ils avaient des connaissances que nous n’avions pas encore et plutôt que de vouloir nous accueillir et nous faire partager leur expérience, pour le bien de la Franche-Comté, ils n’ont que tenté de nous faire taire par une attitude de rejet agressive et supérieure à notre endroit. Nous avons décidé de ne pas jouer leur jeu et sommes restés dans l’ombre, travaillant très fort et apprenant de plus en plus de choses.

Au mois d’août, vous nous avez encore donné encore plus de votre confiance, mais un troisième parti que je qualifierais de Néo-Cats a fait son apparition et nous a empêchés de pouvoir élire notre candidat Franc-comte. Les choses se seraient passées bien autrement si notre candidat avait été élu, cela j’en suis certaine!
Ce n’est pas donc parce que nous ne voulons pas venir ici pour discuter. Nous sommes au contraire très ouverts à la discussion ouverte et civilisée. Et lorsque l'un d'entre vous désire s'exprimer, qu'il n'hésite pas à le faire. La place publique n'est pas seulement pour les vieux de la vieille! Mais les bagarres en Agora, de Cats et des Verts moi, en tout cas, je les évite comme la peste.
Peut-être que plusieurs d’entre vous me comprendront…


Verania salua de la tête les gens qui étaient restés pour l’écouter, elle leur sourit et s’en alla à la Chancellerie pour faire son travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyJeu 1 Oct 2009 - 21:44

Certaines choses lui étaient rapportées et il fit placarder sa petite affiche par un de ses agents qui fila discrètement

Citation :
Encore une fois les querelles de partis ressortent. A croire que certains ne voient que ça. Vous voulez prendre des décisions efficaces ? Alors respectez plusieurs petites choses qui paraitront toutes bêtes.

1) Arrêtez vos querelles de partis débiles et sans intérêt. Dépensez plutot vos énergies à faire votre boulot vous économiserez des forces

2) Que le Franc-Comte en exercice vire les conseillers absents plus d'une semaine sans justification.

3) Si le Franc-Comte est mort ou absent, reprenez le château avec des gens charismatiques.

4) Dernier point : arrêtez de vous planquer derrière la diplomatie quand on vous chie dans les bottes et tapez sur la gueules des chieurs vous aurez une armée contente et ravie.

Mais à mon avis y en a qui sont trop obnubilés par leurs querelles diverses pour voir que le comté fout le camp, ou ceux qui veulent agir sont muselés. M'enfin bonne bourre hein et bon courage peuple comtois t'en auras besoin.

Signé le Fantôme qui adore vous embêter

Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyJeu 1 Oct 2009 - 21:54

Croyez vous Dame Verania que cracher de la bile contre d'autres partis soit d'un bel effet ?

J'espère bien que le peuple saura juger autrement que par des propos qui ne cherchent qu'à rabaisser les autres pour se mettre en valeur.

Venir faire ici de la publicité pour votre parti... lamentable.

L'ensemble des parlementaires étaient concernés par ce sujet et vous accusez les autres partis d'être responsables de ce qui arrive pour blanchir votre parti.

Sincèrement, vous avez déjà vu des membres CAT démolir les autres partis comme vous faites en public ? Croyez vous que le peuple ne sait pas juger du travail de chacun ?

Venir faire de la propagande pour son propre parti dans un sujet ouvert par le peuple sur l'Agora concernant tout le Conseil. Cela juge de la solidarité que vous avez avec les autres parlementaires.

Je ne suis que maire mais quand je débats avec les autres parlementaires, je ne vois pas en eux leur parti mais les personnes compétentes... ou pas...que ce soit aussi bien chez CAT que chez d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyJeu 1 Oct 2009 - 22:03

Imladris était fatigué.

Bon passons outre les histoires de parti là où il y en a pas...

Nous parlons d'un parlementaire concernant le référendum. il y a eu débat déjà là dessus auparavant. Quelqu'un a t il était le lire ?

Ensuite, certains sont pour, d'autres contre mais le plus important quel est-il ?

Est-ce un déni de démocratie de ne pas faire de référendum? Tout dépend du point de vue.

Nous avons la chance dans notre beau Comté d'avoir divers organes que je qualifierais de démocratiques :
--> Questions au parlement en gargote
--> Agora
--> un Parlement représentant toutes les tendances de la FC : les listes comtales, les maires politiques et apolitiques et un guide spirituel.
--> des communications du PP et les déclarations de mi mandat (parfois avec retard)

Tout cela aide à la démocratie dans notre pays. Avant d'avoir ne serait-ce une enième loi, utlisons les outils que nous avons à notre disposition avant.

Aux Parlementaires et conseillers de répondre aux questions, aux interpellations (en évitant l'insulte et la calomnie... pas toujours évident quand on est à cran je le reconnais), communiquez à temps et en heure et débattre sereinement.

Je sais, il est facile pour moi de dire cela mais j'ai été parlementaire et je sais c'est quoi. mais c'est un effort à faire chaque jour qui passe.

Sinon, je vous annonce la signature d'un traité portant sur le statut des ambassadeurs avec Lausanne qui fermera ses frontières incessamment sous peu
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyJeu 1 Oct 2009 - 22:53

Lothilde n'était pas fatiguée, elle. Exaspérée, serait le mot exact...

Dame Verania, si vous aviez ouvert une oreille un peu plus attentive aux remarques des gens du peuple, vous auriez évité de faire une fois de plus un commentaire électoraliste totalement déplacé...
Mais puisque vous le faites...allons y. Les CAT honnis sont-ils responsables de votre absence totale de présence sur la place publique ? Vous ont-ils ligotée à votre fauteuil pour vous empêcher de venir répondre à MES questions dans la pièce réservée aux questions au parlement sur la gargote, par exemple ? Oui ? non ?
Où avez-vous vu que les VERTS étaient une liste commune ?? Je pense que dame Epson serait fâchée...Elle a un caractère bien trempé et n'a besoin de personne pour la chaperonner. En revanche, force est de constater qu'elle, non seulement elle ne cherche pas à remettre sur le dos des autres ses moments d'absence...rares, d'ailleurs ! Mais en plus, elle répond quand on pose des questions...

Maintenant que vous avez je pense terminé votre petite campagne comtale, permettez moi juste une petite remarque : un parlement est composé de 12 conseillers, venant de partis politiques différents. Une fois ÉLUS, ces 12 conseillers se mettent au travail et mettent dans leur poche leurs petites dissensions personnelles qui n'intéressent PERSONNE qu'eux-mêmes et œuvrent collectivement pour le bien du peuple. Vous aurez beaucoup de mal à faire croire que des conseillers opposés à VOUS retiennent des informations uniquement pour VOUS nuire...En revanche, je crois aisément qu'il est facile de semer la discorde au sein d'un conseil par des remarques acerbes et du mauvais esprit...

Maintenant, le sujet concerne le droit du peuple à s'exprimer et comme le fait remarquer Imladris, il a toutes les possibilités pour le faire. Le sujet est donc mal posé...tel qu'il a été posé au parlement. Il eut été plus judicieux d'ouvrir un sujet sur....le Droit d'être entendu, et le Droit d'avoir des réponses. ça passe, dame Verania, par le remplacement par exemple, d'un porte-parole muet. Et qui vous empêchait, vous par exemple, de proposer votre jolie voix pour remplacer messire Franchesco ?? Les CAT vous auraient-ils caché la façon dont on se sert de ses cordes vocales ??

Allons...autant en rire, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyJeu 1 Oct 2009 - 23:56

*Passe par là en titubant,un peu ivre, sa bouteille de genepi à la main.

*Hips* Eh que bé ... *Hips* Que diable que gné ? *Hips* ...

*Secoue sa tête et essaie de se concentrer sur ce qui se dis.

*Hips* Ouah, hum ... Dézidément, toutes les occazions zont bonnes bour ezayer de *Hips* rabaisser le barti adverse .. *Hips* Vive la bolitique de Vranche Gonté, Z'est vrai(euh)ment .... *Hips*

*Secoue à nouveau sa tête, voit le sol tourné, se force un peu à la concentration.

Z'est Guand Gue vous Vinirez bar Arrêder de mettre toute v...*Hips*vos erreurs sur le dos des Cats ? ? ? ...*Hips* Zerait Temps d'azumer un beu vos rezponzabilités blutôt que d'crier t..*Hips* tant de galomnies bour mazguer vos erreurs en les vaisant reposer sur le dos des autres ... *Hips*

*se dit qu'il a quand même réussi à parler jusqu'au bout, pas sûr que tout ce qu'il ai dit soit bien francçais mais bon, le principal devait avoir été compris ... Il continua sa route en titubant et en marmonnant diverses choses incompréhensibles.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyVen 2 Oct 2009 - 1:32

Passe par là et écoute Verania qui ô courageuse s'en va... Elle salua Krane qui se retirait aussi visiblement plus qu'avoiner. Mais détendue plus rarement que d'habitude elle lâcha gentimen à l'assemblée :

Et elle se permet d'insulter les VERTs en les traitant de néo-CAT. C'est pas que les CAT sentent mauvais ou soient des idiots loin de là, mais il ne faudrait pas pousser ! Même si ils seraient un très bon modèle pour tous jeune parti ayant espoir de durer et perdurer, nos idées et les leurs diverges souvent, mais c'est vrai parfois nous sommes en accord et heureusement, sinon nous avancerions pas ! Si nous étions des néo-CAT nous aurions demandé à rejoindre les CAT, et les gens auraient voté pour eux et non pour nous.

Ensuite personne ne les empêche de s'exprimer ou de pointer leur nez ici et là. Comment peut-on prétendre représenter les gens si on ne se montre pas. De quoi ont-ils peur ? D'être bouffés par des vilains chats ou par des légumes géants par ce que médiocres ? Oupsss... on m'a dit d'être gentille, alors j'arrête là.

Depuis le début de ce mandat, la seule chose qu'on ait entendu venant de MACDO se sont des reproches, des assimiliations douteuses et des attaques en continu. Mais on a aussi remarqué leur absence sur de nombreux sujets. Il sera ainsi plus facile aux élections de dire que rien n'a eu lieu durant ce mandat... il est plus facile de provoquer et chercher des poux aux gens plutôt que de débattre sur des sujets qui méritent un minimum de réfléxion. Preuve qu'ils n'aiment que les attaques et rien d'autres, le dernier sujet quand à mes explications de vote en salle des urnes. Preuve qu'ils ralentissent volontairement les débats, celui du concordat notamment...

Bref pas la peine de critiquer l'absence du comte, alors qu'on ne voit quasiment personne chez les conseillers Macdos ou que lorsqu'on les voit c'est pour semer le trouble et la discorde, en particulier maintenant que la période électorale approche.

Ensuite on remarquera quand même que bien que Titannick m'ait cherchée des poux et que ce fût de bonne guerre même si ce fût risible et inutile, au moins elle est présente et donne son point de vue, ce qui est tout à son honneur. Même Shenkj est là... c'est dire à quel point les autres sont absents.

Les CAT sont présents aux côté des VERTs, Derdekan actif et rapide, Yde appliquée et disponible, Léonin présent et actif, Debenja présent mais dont la tâche de CaC ne nécessite pas de toujours l'ouvrir et Pendarric généralement présent.

En ce qui me concerne je ne me permettrais pas d'émettre un jugement, cependant j'estime faire mon travail, prévenir en temps et en heures de mes absences de façon à déléguer mes pouvoirs et faire que la FC ait toujours une sécurité suffisante et je suis plus que disponible.

Pour les autres, les conseillers Macdo, on se demande où ils sont, on les a cherché tout le mandat et on ne parle pas du comte Franchesco qui une fois sa couronne encastrée dans le crâne n'a plus fait d'apparition alors qu'ayant choisi la place de porte-parole. Là comme par hasard les comtales approchent alors ils sont de retour parmi les actifs. On se demande bien pourquoi... ou pas.


Sourit à Lothilde. Sa main glisse le long de son flanc droit, elle se masse délicatement et poursuit.

Triste spectacle. L'intendant gérant le château et les débats, le prévôt, le juge et le connétable servant de trio multifonctions.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyVen 2 Oct 2009 - 3:10

Compte sur ses doigts et fronce les sourcils avant d'éclater de rire

Aristote nous préserve de te voir CaC un jour...le trio est un quatuor ! Mais bien parlé tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum EmptyVen 2 Oct 2009 - 10:03

Léonin s'était mis dans un coin. Il n'aimait pas trop les règlements de compte et préférait s'en tenir éloigné. Il mangeait tranquillement une pomme, la énième pomme en fait, tout en étudiant un dossier, assis sur un banc. Il écoutait d'une oreille distraite, mais quand même présente.

Il allait parler mais préféra se taire. Et puis zut !


Dites ... Z'avez pas soif à force de parler ?
Tavernier ! Apportez à boire à ces dames et mettez ça sur mon compte !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droit de Pétition et de référendum Empty
MessageSujet: Re: Droit de Pétition et de référendum   Droit de Pétition et de référendum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit de Pétition et de référendum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Droit de Pétition et de référendum
» Petition pour que FredericDeHabsbourg arrête la GRMY attitude.
» referendum et dialogue de sourds au parlement
» [HRP] le droit de s'exprimer...
» [HRP] [Pétition] Le codage de l'Eglise, c'est maintenant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: