Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 Votes: minimum du quorum

Aller en bas 
+10
Lysiane
Elva.
Yde
Léonin Monmouth
titannick
Ecaterina
Verania
Derdekan
epsonstylus
Debenja
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:33

[Je pense qu'on peut le passer en public]

Je viens d'aller voter pour un projet. C'est bien oui je sais le vote est utile.

Alors qu'est-ce que je fais, bah comme a mon habitude, je vais rajouter ma voix après celui qui a voté avant moi. Logique hein.

Mais bon cette fois-ci oh bah ca alors ca a changé entre ce que j'ai vu et ce que je vois.

Enfin soit, il s'agit bien du vote d'Ecat'

Bien sur elle n'a pas le droit de vote car en tant que représentant de l'église, elle ne peut voter que sur des sujet religieux.

Hors :

1) son nom était inscrit en tant que parlementaire, donc a priori son nom aurait du être remplacé par son remplacé dès sa démission. Soit.

2) Le représentant de l'église pouvait voter, vu que son nom était dans la liste des votes facultatif, le nom de Melly entendons nous bien.

Hors, j'ai eu le cas à une époque hein, on râlait pour savoir qui devait voter qui ne devait pas voter. Et ca a fait tout un bazar. Donc j'aimerais dire simplement. Respectons les lois à la base, on évitera les discussion inutile.

Quand une personne démissionne, hop son nom est remplacé dans la liste des votes en cours sauf si elle a déjà voté.

Quand on lance un vote on regarde qui peut voté, qui ne peut pas.

Deux petits truc bien simple qui évitera des divergences inutiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyVen 11 Sep 2009 - 0:05

Tu m'as coupée l'herbe sous le pied.

Ce serait bien aussi que Pendarric sache enfin compter. Laughing
Il ne remet pas le carré [] à jour avec le bon nombre.

Au passage normalement le représentant de l'église ça doit être Ecaterina maintenant, vu que c'était le temps de son mandat de conseillère ? Bref sur ce sujet peut importe qui vote.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyVen 11 Sep 2009 - 0:22

Ouai mais pour le compte, tu sais, il y a ca à chaque vote et c'est pas ca l'important de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyVen 11 Sep 2009 - 7:51

A vrai dire, les francs comtes ont pris la sale habitude de mettre tout le parlement dans chaque vote.

Or, quand on regarde la loi :

Conseillers : vote ce qu'ils veulent (obligatoire)
Maires : Sujet concernant les maires et économique (facultatif)
Représentant de l'EA : Sujets religieux uniquement. (facultatif)

Exemple :

Si on vote une loi sur les insultes à l'agora, par exemple, eh bien, il n'y a que les conseillers qui peuvent voter (ni religieux, ni économique, ni en relation avec les mairies)
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyVen 11 Sep 2009 - 7:52

(Mouvance en clarté publique)
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyVen 11 Sep 2009 - 8:00

Je vais peut-être dire une bêtise, parce qu'il y a probablement déjà des règles là-dessus, mais je me demandais si pour certains projets de lois, il ne serait pas juste que les maires aient un vote obligatoire lorsque le sujet les concerne au plus haut point.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyVen 11 Sep 2009 - 8:07

Oui et non.
Le vote a toujours été facultatif.
On a des maires, qui étrangement, ne sont pas familier des salles de débats.
Dés lors, pas toujours sur qu'ils viendront voter.
Donc, on préfère laisser ca en facultatif.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyVen 11 Sep 2009 - 8:10

Citation :
On a des maires, qui étrangement, ne sont pas familier des salles de débats.

Ouais... ben moi j'ajouterais cela à la formation des maires. Ce devrait être un devoir pour eux de se rendre aux urnes du Parlement. Croyez pas?
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyVen 11 Sep 2009 - 8:17

Oui et non, nous, on est élu pour gérer le comté, on doit au moins voter.
Les maires gèrent avant tout leur mairie, c'est donc facultatif pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Pipelette
Ecaterina


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 10/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyVen 11 Sep 2009 - 8:21

en mode mauvaise foi ^^

le représentant de l'EA ne peux voter que sur des sujets religieux, mais qui décide que le sujet est religieux ou pas.

Je reprends le même exemple, une loi sur les insulter.

Insulter les gens va à l'encontre des Écritures, vu qu'il faut respecter l'autre, donc en fin de comte c'est un sujet religieux non? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyVen 11 Sep 2009 - 8:39

Allons, allons, l'agora n'est pas estampillé EA.
Ce n'est donc pas un sujet religieux.

Vous allez bientôt me dire qu'une loi sur le vin est religieux ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyVen 11 Sep 2009 - 8:45

Bien sûr tous les alcools, tu oublies Ste Boulasse. "Boire avec modération et prier avec ferveur"

La bière, par exemple, c'est fait par des moines donc le sujet est religieux. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyVen 11 Sep 2009 - 8:53

Complètement d'accord avec Vera pour le vote des maires surtout en ce qui concerne certains sujets. Je suis moi-même surprise que si peu de maires se déplacent aux urnes.

Ensuite, déterminer ce qui doit ou non être voté par l'un ou par l'autre serait, avec raison, un nouveau sujet de polémique donc autant que tout le monde puisse voter.

Par exemple pour les insultes (et oui l'exemple est intéressant Wink), pourquoi un maire qui est ans l'exercice de sa fonction en venant ici, n'aurait pas son mot à dire sur le sujet alors qu'il peut également en être victime ou responsable ?
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyVen 11 Sep 2009 - 8:55

Parce que selon la loi, cela ne concerne pas l'économique ou la gestion d'une mairie.

Et on ne vote pas la loi pour que ca nous arrange mais pour que cela arrange le peuple.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyVen 11 Sep 2009 - 9:05

Bah si vous voulez on peut mettre en place des sanctions contre ceux qui ne votent pas. Mr.Red

Un maire qui ne vote pas c'est une honte, un scandale, il se fait élire du Peuple, donc il doit s'exprimer. Les votes n'étant pas ouverts à tous, ils sont la seule passerelles entre le Peuple et les pouvoirs du comté. On peut voter pour, contre ou s'abstenir mais ne pas voter c'est laisser passer le bien comme le mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyVen 11 Sep 2009 - 9:51

Le truc c'est que les maires ont surtout un énorme travail pour gérer leur mairie. C'est autrement plus prenant qu'un simple poste au Parlement, même si pour certains je dois avouer que c'est kif-kif.
Gestion de la trésorerie, des avoirs, de la sécurité, du marché, du conseil municipal, mener des projets, etc. Moi j'ai tendance parfois à rapprocher une mairie à la FC en miniature. Si vous y regardez bien c'est un peu ça.
Alors pour la plupart on ne peut pas leur demander d'être énormément présents ici, sinon ce serait au détriment de leur mairie, qui doit passer en premier selon moi.

Alors après pour le vote ... Peut on obliger quelqu'un qui n'a pas pu participer à un débat à voter pour une loi ? Moi je pense que non.

Ensuite pour ce qui est de la représentativité du peuple, on l'est nous aussi. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyVen 11 Sep 2009 - 10:08

Bah c'est ça une FC à échelle locale et heureusement que nous sommes un comté, si nous étions un état confédéral se serait pire pour eux.

On l'est nous aussi, mais tu oublies que le maire c'est le chef local, un genre de mini comte si tu préfères. Mr. Green

Le problème c'est que la participation à certains sujets est importante, donc si ils ne participent pas ils nuisent à leur propre ville si l'un des choix est voté sans qu'ils en aient eu connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyVen 11 Sep 2009 - 10:10

Oh, si le sujet les concernent, ils participeront.
Si si !
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyVen 11 Sep 2009 - 10:22

Oui mais de là à faire une "obligation" de participation, je pense pas que ce soit une solution. Car comme je le dis ce sera au détriment de la gestion de la ville. Alors si les sujets les concerne, ils y participent tant mieux, mais de là à obliger ... bof bof ...

De toutes façons si un maire laisse passer une loi qui va à l'encontre du bon fonctionnement de sa ville, t'inquiètes pas il sera sanctionné. Il pourra rendre les clés aux prochaines élections. C'est encore la meilleure obligation qu'ils ont (et qu'on a nous aussi en fait) de participer aux lois qui auront le plus d'influence sur leur ville.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyVen 11 Sep 2009 - 10:40

Le problème c'est que c'est au détriment de leur population de ne pas voter.

Et généralement si les maires ne votent pas l'idée collective depopulation à propos d'un sujet gênant sera par principe que c'est le vilain comté qui a voté. Et je dis ça sérieusement.

Nous le savons tous ici et je n'ai pas peur que l'on m'entende le dire.

Le maire a la possibilité de se cacher derrière le vote des conseillers en ne venant pas voter ou participer au débat. Parfois il n'a pas le temps on ne peut pas lui reprocher, mais parfois c'est calculé afin de nuire, c'est politique dirosn-nous.

C'est bien trop facile ensuite d'aller dire que c'est de la faute du Conseil comtal seulement quand certaines décisions sont votées, si certains ne daignent pas accomplir leur devoir de maire ; c'est-à-dire représenter leur ville et surtout ses habitants.

Bien trop facile... de se faire élire et de jouer les maires gentils, amis du Peuple et par derrière ne pas s'exprimer sur des sujets même parfois paraissant anodins. En revanche lorsqu'il s'agira de leur mairie personnellement ou de leurs petits """privilèges""" là on les entendra !

Il est temps de faire comprendre à la population qu'il vote pour des mairies qui doivent les représenter et donc s'exprimer à leur place. Si les maires ne daignent pas voter et bien c'est simple je vous propose qu'en cas de débats houleux et problématiques nous fassions comme dans les temps anciens, nous allons faire voter la population, en une question simple pour ou contre telle ou telle chose. Laughing

Et non je ne suis pas républicaine, mais j'estime que lorsqu'on se fait élire du Peuple, on doit respecter son vote et le défendre suivant les engagements qu'on a tenu. Sinon c'est au Peuple qu'appartient la sanction et pourquoi pas le vote direct.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyVen 11 Sep 2009 - 11:05

Oui mais est-ce que toutes les lois auront une réelle incidence sur leur ville ? Ce que j'essaie de faire comprendre, c'est que même s'il est important d'au moins rester au courant de ce qu'il se passe au Parlement, le poste de maire est un poste lourd, aussi bien pour les responsabilités que pour la charge de travail car il concentre (certes dans des proportions moindres) toutes les facettes des différents postes du conseil comtal. Mais rajouter une obligation pour en rajouter une, je reste un peu perplexe.

Mais j'aimerais justement avoir l'avis d'un maire ou deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyVen 11 Sep 2009 - 11:38

faut avouer aussi que lorsqu'on ne suit pas un débat ou qu'on est pas calé sur le sujet, et que le vote contient deux pages de texte suivi de Pour/contre, on a du mal à savoir pour quoi on vote.

Ca explique sans doute les abstentions ou les pas-votes
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyVen 11 Sep 2009 - 15:01

Si je te traite de réformé? C'est religieux non Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyVen 11 Sep 2009 - 18:32

Derdekan a écrit:
faut avouer aussi que lorsqu'on ne suit pas un débat ou qu'on est pas calé sur le sujet, et que le vote contient deux pages de texte suivi de Pour/contre, on a du mal à savoir pour quoi on vote.
Dans ce cas il y a la possibité de l'abstention.

Epsonstylus a écrit:
Le maire a la possibilité de se cacher derrière le vote des conseillers en ne venant pas voter ou participer au débat. Parfois il n'a pas le temps on ne peut pas lui reprocher, mais parfois c'est calculé afin de nuire, c'est politique dirosn-nous.
Moi je vois toujours les mêmes maires participer et les autres ne pas participer donc je pense que c'est plus une question de disponibilité qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyVen 11 Sep 2009 - 19:04

Citation :
Moi je vois toujours les mêmes maires participer et les autres ne pas participer donc je pense que c'est plus une question de disponibilité qu'autre chose.

et d'information...

si franchement etre parlementaire n'est pas de tout repos , mairec'est pire...donc faut leur rappeller de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptySam 12 Sep 2009 - 2:02

Information aussi ... exact.

Pas toujour évident de savoir où la présence du maire est requise.

A ce propos, une lettre donnant les endroits principaux à visiter pourrait être envoyée à chaque nouveau maire au moment de son élection non ?
Revenir en haut Aller en bas
Elva.
Prolixe
Elva.


Féminin Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 05/05/2009

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptySam 12 Sep 2009 - 4:25

Voilà on revient donc à le demande de tutoriel...

Alors si on demande de refaire les tutoriels du conseil, on pourrait demander au maire ou à quelqu'un qui peut le faire de faire un tutoriel qu'on enverrais à chaque maire. Après c'est eux qui décident et aux peuples de juger s'il veut ou non garder se maire en place.

C'est comme ça dans un endroit libre, le peuple décide d'un maire et on fait du mieux qu'on peut avec nos lois. Donc, le droit du maire de se taire en est un.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptySam 12 Sep 2009 - 8:36

Autant l'inclure dans la charte du maire, au lieu de faire 80 bouts d'parchemins différents
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptySam 12 Sep 2009 - 10:45

Ben oui c'est ce que j'allais dire ...

La charte du maire doit avoir pour but ça aussi. Pas seulement donner ses obligations mais aussi aider dans sa prise de fonctions et de l'aider à penser à tout ce doit il doit faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptySam 12 Sep 2009 - 11:02

Il y a un tutoriel fait par Honneur à la Bibliothèque il me semble scratch Suffit de le compléter avec les liens.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Elva.
Prolixe
Elva.


Féminin Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 05/05/2009

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptySam 12 Sep 2009 - 14:36

Oui, voilà mettons le tutoriel avec la charte, j'approuve totalement cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptySam 12 Sep 2009 - 14:41

Voici la charte du maire :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptySam 12 Sep 2009 - 14:46

Mh, non, on diverge.
La charte du maire est un ensemble de devoir.
Le tutoriel est une aide, faut pas tout mélanger.

On va créer une salle (dés que j'ai l'accord du franc comte) où seront mis les tutoriel de toute les fonctions.
Et bien les séparer des chartes, qui eux, iront dans les bouquins de lois.
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptySam 12 Sep 2009 - 15:22

La charte est à réviser.
Je vais essayer de mettre en évidence les différences entre ce qui est écrit et ce qui est demandé.

Pour les tutoriels, je suis aussi d'avis qu'ils ne doivent pas venir alourdir la charte. Un lien en fin de charte qui permet de les consulter serait suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptySam 12 Sep 2009 - 17:59

Essayons vraiment d'éviter que les maires se dispersent, surtout au début, et en particulier si le maire est un nouveau. Il y a déjà tant à voir que ce soit au niveau [IG] ou ici au château ...
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptySam 12 Sep 2009 - 18:04

Une charte, pour les devoirs et un tutorial, pour les guider.
Pas très dispersant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptySam 12 Sep 2009 - 18:05

Il me semblait que la charte avait aussi un but de tutoriel, non ?

pour les chartes de juge et de procureur ça l'est en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptySam 12 Sep 2009 - 18:08

Il faudrait séparer les chartes des lois.
Et que la charte soit force de lois.
Mais au niveau tutoriel, faut les séparer.

1 : Ca allège le codex
2 : on s'y retrouve mieux.
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyDim 13 Sep 2009 - 15:21

En tant que maire je trouve qu'il serait appréciable d'avoir une petite lettre de bienvenue au moment de notre arrivée, cette lettre reprenant la liste de ce qui est attendu d'un maire ou pointant sur un document unique (la charte ?) qui précise les devoirs d'un maire.

Pour qu'il soit lu et assimilé, il faut que le document soit court et précis donc pas trop d'explications mais il peut y être fait référence aux tutoriels qu'ils soient dans chaque lieu où l'on doit travailler ou au même endroit.

Je voudrais quand même attiré votre attention sur le fait que certains de ces tutoriels auraient besoin d'une petite mise à jour. Lorque l'on fait le tour de toutes les explications données ici ou là, on se retrouve avec des informations contradictoires.

En ce qui concerne les obigations d'un maire, après lecture attentive de la charte du maire et ma propre expérience je retiens ceci :

Citation :
1/ Domaine parlementaire

Participer aux débats ayant lieu au parlement et en agora

Participer aux votes.

2/ Domaine économique

Dans la salle de travail avec le CaC

Le maire s'engage à communiquer :
- 3 états financiers et l'inventaire de sa ville : début, milieu et fin de mandat. En cas de défaut, un avertissement serait donné. S'il y a récidive, une amende pourrait être demandée. En cas de réélection, le maire réélu est dispensé de publier l’état financier de début de mandat.
- Le montant des impôts récoltés.

- Les stats de sa ville (champs, échoppes, population) tous les débuts de semaine (dimanche ou lundi).

- Les statistiques des stocks marché et mairie demandées par le CAC tous les samedis.

Il prend connaissance dans cette salle du montant de la taxe hebdomadaire dont sa ville doit s'aquitter et s'engage à la payer avant la fin de la semaine.

3/ Domaine sécurité
- Le maire est tenu de se tenir informé des états d’alerte qui concerne sa ville et de prendre les mesures adéquates.
- Le maire est tenu de tenir la liste des armées autorisées à jour et de la publier régulièrement (en début de mandat et à chaque création d’armée) dans la salle prévue à cet effet.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyDim 13 Sep 2009 - 15:26

Oui mais avec les liens, si possible glissé dans des mots clefs.

Votes => lien à intégrer des votes
Agora et salles du Parlement => lien à intégrer
Salle éco=> liens intégrés
Sécurité intérieur => liens intégrés

Après chacun voit ça comme il veut. Je ne suis pas contre, mais je trouve quand même que c'est de l'assistanat et non une main-tendue
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyDim 13 Sep 2009 - 16:40

Oui tout à fait d'accord pour les liens.

Ben avec quelques semaines d'expérience ça va mais les premiers jours, on est un peu perdu. On ne sait pas ce qu'il faut lire en premier, où il faut aller d'urgence ... y'a quand même pas mal de salles au château ...
Revenir en haut Aller en bas
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyLun 14 Sep 2009 - 13:37

par contre je trouve quand meme que les sujets secu devraient etre autorisés de vote pour les maires.
Parce que a partir du moment ou on leur demande d'etre toujours top dispos quand on a besoin d'eux...leur avis est quand meme utile aussi, je pense
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyLun 14 Sep 2009 - 13:41

D'accord avec Yde

Actuellement la loi en vigueur d'après la Constitution dans la Salle du droit est celle ci :

Citation :
Article 5 : Mode de vote
Alinéa 1
Les membres du Conseil ont le droit de vote sur tous les sujets.
Les maires et le représentant de l’Eglise Aristotélicienne siégeant au Parlement prennent part aux débats et peuvent assister au déroulement des votes.
Le représentant de l’église a le droit de vote sur les sujets religieux (concordat notamment).
Le représentant de la diète a accès aux débats publics seulement, mais aura une salle à disposition pour les sujets sensibles.
Les maires ont le droit de vote sur tous les sujets économiques ou liés à la gestion de leur ville.
N'importe quel parlementaire qui aura apporté une ou plusieurs idées au débat, ou une bonne argumentation sur le sujet (un ou plusieurs posts qui fait plus de 3 lignes, sur décision du Comte ou du Secrétaire) et qui le demande, pourra participer au vote afférant au sujet de sa participation.
Par argument constructif, il est entendu une idée, un point de vue, une question portant sur la proposition, le texte, la demande lancée, quelque chose qui soit en rapport avec le sujet et qui participe à son traitement.


Alinéa 2
Le Parlement vote à main levée.

Alinéa 3
La proposition est votée à la majorité absolue.
Un vote est considéré clos quand les deux conditions ci-dessus sont réunies, ou si la durée du vote dépasse les cinq jours (à l'heure près).
La durée des votes relatifs à la mise ou la levée d'une mention secret ou au classement "Urgence sécurité" par le Comte est réduite de cinq à trois jours : le Comte a l'obligation d'en aviser personnellement chaque conseiller par courrier privé.
Un vote qui n'a pas obtenu la majorité absolue peut être redébattu, mais ne permet pas la promulgation ou mise en application du texte voté.

Alinéa 4
En cas d’égalité dans les votes, seul le Comte sera habilité à prendre la décision finale.

Alinéa 5
Il revient au Franc-Comte l’obligation de faire procéder à la publication des textes votés par le Parlement, au journal des annonces officielles de la Franche-Comté.
HRP : http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=42171

Alinéa 6
Le Porte-parole devra annoncer au peuple franc-comtois tous les textes votés par le Parlement.

Voté par le Parlement le 23 février 1455, publié par la Franc-Comtesse Mylena de Fray de Vigner le 23 février 1455.

Le passage en gras n'apparait pas dans le texte publié dans la salle des urnes.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyLun 14 Sep 2009 - 13:43

Je plussoie.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyLun 14 Sep 2009 - 13:50

alors faut changer le texte sur les droits de votes des maires^^

et on recommence, joyeux noelllll pale
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyLun 14 Sep 2009 - 14:50

Yde a écrit:
par contre je trouve quand meme que les sujets secu devraient etre autorisés de vote pour les maires.
Parce que a partir du moment ou on leur demande d'etre toujours top dispos quand on a besoin d'eux...leur avis est quand meme utile aussi, je pense

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Elva.
Prolixe
Elva.


Féminin Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 05/05/2009

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyLun 14 Sep 2009 - 15:31

Derdekan a écrit:
Il faudrait séparer les chartes des lois.
Et que la charte soit force de lois.
Mais au niveau tutoriel, faut les séparer.

1 : Ca allège le codex
2 : on s'y retrouve mieux.

Oui, alors là tout à fait en accord, on va mieux se retrouver et ne pas lire 5 pages avant de trouver ce que nous cherchons.
Revenir en haut Aller en bas
Elva.
Prolixe
Elva.


Féminin Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 05/05/2009

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyLun 14 Sep 2009 - 15:33

Yde a écrit:
par contre je trouve quand meme que les sujets secu devraient etre autorisés de vote pour les maires.
Parce que a partir du moment ou on leur demande d'etre toujours top dispos quand on a besoin d'eux...leur avis est quand meme utile aussi, je pense

+1 pour moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyLun 14 Sep 2009 - 16:11

Citation :
Oui, alors là tout à fait en accord, on va mieux se retrouver et ne pas lire 5 pages avant de trouver ce que nous cherchons.

5! t'es gentille là...

le soucis n'estpas encore tant de lire 5 pages..c'estq ue sur les 5 pages y a 4 contradictions en moyenne!

faudrait quand meme voir a mettre a jour quand on abroge, supprime, complete..etc, etc...

parce que il y a une verité...

quand nous au rez de chaussée ou au premier a la procure, on doit interpeller des gens sur des faits, alors que meme nous on ne s'y retrouve pas...ça craind legerement ...si vous suivez mon idee...
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum EmptyLun 14 Sep 2009 - 16:23

En fait on a un peu dévié du sujet, là ... Mais pas grave ça reste très intéressant quand même.

Lysiane a écrit:

N'importe quel parlementaire qui aura apporté une ou plusieurs idées au débat, ou une bonne argumentation sur le sujet (un ou plusieurs posts qui fait plus de 3 lignes, sur décision du Comte ou du Secrétaire) et qui le demande, pourra participer au vote afférant au sujet de sa participation.
Par argument constructif, il est entendu une idée, un point de vue, une question portant sur la proposition, le texte, la demande lancée, quelque chose qui soit en rapport avec le sujet et qui participe à son traitement.

Mais est-ce que c'est seulement appliqué ? Il me semble que les maires ont droit de vote sur tous les sujets ? Ou alors je me trompe Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votes: minimum du quorum Empty
MessageSujet: Re: Votes: minimum du quorum   Votes: minimum du quorum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votes: minimum du quorum
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote quorum non atteint... à remettre aux votes
» [VOTE DU 07/07 au 14/07 21h45] Suppression quorum 3/4
» Le salaire minimum
» Stock minimum à conserver
» [HRP] Topo minimum vital

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: