Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Concordat

Aller en bas 
+6
Duncan_Idaho
loicisdumb
Elgrande
Bralic
Lucas
cesars
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cesars
Prolixe
cesars


Nombre de messages : 485
Age : 32
Localisation : Vesoul, mais Fécamp est le village de mon coeur (IRL : Dijon et Recey sur Ource)
Date d'inscription : 07/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Concordat   Concordat EmptyLun 6 Mar 2006 - 7:38

Bon, on le renégocie quand ce concordat
Revenir en haut Aller en bas
http://eglise-rr.forumactif.com/index.forum
Lucas
Expansif
Lucas


Nombre de messages : 633
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 29/09/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyLun 6 Mar 2006 - 8:39

Quand on a regle l'histoire des teutons et qu'on a stabilise le fonctionnement du conseil.

Sauf si qqun voit une BONNE raison pour aller plus vite et risquer de faire les choses precipitement.

Et je prends l'action si vous n'y voyez pas d'inconvenients. Les relations avec l'eglise c'est comme les relations avec les autres duches/comtes.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyLun 6 Mar 2006 - 8:50

Vu le coups fourré de l'inquisition, je vois pas pourquoi on prendrait la peine de traiter avec des traitres.
Revenir en haut Aller en bas
Elgrande
Prolixe
Elgrande


Nombre de messages : 395
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 08/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyLun 6 Mar 2006 - 12:34

Voilà tout pareil que Bralic!

Ils peuvent se le mettre la ou on pense leur concordat vu l'état de droit qui a lieu sur les RR je préconise de le rompre et de donner une raison bidon. De faire une Teutonnade ( nouveau terme que je viens d'inventer) pour retomber sur nos pattes!

Et si on se retrouve avec une armée de l'inquisition RP et ben on répond pas!

Vu à quoi ça nous sert on peut s'en passer!
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyLun 6 Mar 2006 - 14:41

Citation :
je préconise de le rompre et de donner une raison bidon.
C'est ça ouais, et l'armée d'inquisition revient au triple galop....
Mais ça tu t'en fous bien, toi tu retourne en Normandie! Ca doit bien te faire marrer hein?

Serieusement, quel interet de renegocier le concordat?
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Prolixe
cesars


Nombre de messages : 485
Age : 32
Localisation : Vesoul, mais Fécamp est le village de mon coeur (IRL : Dijon et Recey sur Ource)
Date d'inscription : 07/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyLun 6 Mar 2006 - 17:44

Je sais pas mais vous êtes toujours (okais je gonfle la vérité) en train de me dire que le concordat est + ou - caduc du fait de la réorganisation de l'eglise (à savoir disparition de l'évèque de Dole pour la création du diocèse de Besaçon et le ratachement de St-Claude au diocèse de Lyon)

Moi ce que vous propose, c'est de changer les références au diocèse de Dole/Franche-Comté par celui de Besançon sans touché à rien d'autre
Revenir en haut Aller en bas
http://eglise-rr.forumactif.com/index.forum
Invité
Invité




Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 0:21

Euh ? moi je serais d'avis qu'on vire la religion pour ne proner que des dieux paiens ?

Bralic on en a pas quelqu'uns en Comté ? des dieux paiens ?

parce que la curie est le reste, ça me fait vomir

alors le concordat, ce sera quand on aura de quoi nourrir notre betail !
enfin pour ma part, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Prolixe
cesars


Nombre de messages : 485
Age : 32
Localisation : Vesoul, mais Fécamp est le village de mon coeur (IRL : Dijon et Recey sur Ource)
Date d'inscription : 07/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 7:42

t'as vraiment envie que l'Inquisition vienne
Revenir en haut Aller en bas
http://eglise-rr.forumactif.com/index.forum
Lucas
Expansif
Lucas


Nombre de messages : 633
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 29/09/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 10:11

T'inquiete cesars, on va le negocier ce concordat.
Je te demande juste de me laisser le temps de boucler l'affaire teutonique et de finir de decouvrir les locaux de la chancellerie.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 15:47

abysmo et cesars pourraient travailler de concert pour le refaire, moi de toute je compte aussi le regarder de plus près qd je rentrerai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abysmo
Ouvert
Abysmo


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 19/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 16:50

Nous on a déja une version qu'on aimerait faire passer Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lucas
Expansif
Lucas


Nombre de messages : 633
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 29/09/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 17:25

Envoie Abysmo.

Qui serait signataire du cote de l'eglise ?

Cote FC, c'est moi qui negocie en theorie mais je mets le conseil dans la boucle pour validation de l'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Abysmo
Ouvert
Abysmo


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 19/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 17:56

Citation :
Article Premier : La Franche-Comté reconnait officiellement l'Eglise Universelle et Aristotélicienne comme Religion d'Etat.

Article Second : La Franche-Comté reconnait officiellement la liberté de culte.

Article 2.1 : Un culte ne peux être exercer en Franche-Comté qu'avec l'accord du Parlement et seulement dans un topic par hall et dans un topic sur la gargotte sauf dérogation.

Article 2.1.1 : L'accord du Parlementà un culte n'est accorder qu'avec la majorité absolue du Parlement (7 votes pour)

Article 2.1.2 : Une dérogation n'est accorder qu'avec la majorité des 2/3 du Parlement et le consentement de l'archevèque de Besancon en accord avec ces prêtres et le curé de Saint-Claude

Aticle Troisième : La Franche-Comté reconnait le Haut Tribunal de l'Inquisition comme Seule autorité capable de juger les Affaires Spirituelles et lui donne les plein pouvoir concernant les diverse sectes pouvant apparaitres en terre Franc-Comtoise si ces dernières ne sont pas reconnu par le Parlement.

Article quatrième : Participer à une Croisade est le devoir de tout Aristotélicen. Si une croisade est lancée, une partie de l'amrée Franc-Comtoise, ainsi que le Franc-Comte se devront répondre présent. Le Parlement n'a en aucun qu'à le droit d'interdire à ces habitants le droit de participer à une croisade.

Article cinquième : L'archéveque de Besançon aura droit à une place au Parlement et le droit de vote.

Article sixième : Le curé de Saint-Claude aura lui aussi droit à une place au Parlement, mais sans le droit de vote.

Article septième : Les curé de chaque village ont droit à une place au conseil municipal local.

Article huitième : Tout mariage et enterrement religieux prennent effet civil. Et uniquement ceux si.

Article 8.1 : Seul les mariages et enterrement de l'Eglise Aristotélicienne et des cultes reconnu par le Parlerment sont considéré comme mariages et enterrements religieux.

Article neufième : Pour céler ce concordat l'archevèque de Besancon s'engage à sacrer tout Franc-Comte, le Franc-Comte doit en échange lui appanacher l'archevèché d'un fief de plus ou moins grande importance selon le désir du Franc-Comté.

Article 9.1 : L'archevèché ne peux disposé que d'un seul fief en Franche-Comté.

Article dixième : L'armée Franc-Comtoise doit possèder un Grand-Aumonier du Comté et un Aumonier par régiment.

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 18:00

Mon avis.

Artcles 4, 5, 6et 9: Hors de question!

Article 7: c'est aux maires de décider selon moi
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 18:03

Citation :
Article Premier : La Franche-Comté reconnait officiellement l'Eglise Universelle et Aristotélicienne comme Religion d'Etat.
Religion d'état, la FC n'est pas un état je crois. Religion officielle me semble plus approprié.

Citation :
Article Second : La Franche-Comté reconnait officiellement la liberté de culte.

Article 2.1 : Un culte ne peux être exercer en Franche-Comté qu'avec l'accord du Parlement et seulement dans un topic par hall et dans un topic sur la gargotte sauf dérogation.

Article 2.1.1 : L'accord du Parlementà un culte n'est accorder qu'avec la majorité absolue du Parlement (7 votes pour)

Article 2.1.2 : Une dérogation n'est accorder qu'avec la majorité des 2/3 du Parlement et le consentement de l'archevèque de Besancon en accord avec ces prêtres et le curé de Saint-Claude
Elle est ou la liberté de culte s'il faut le vote du parlement ?
Il y a des trucs a reformuler je crois, liberté de culte pour la religion officielle plutot, non ?

Citation :
Aticle Troisième : La Franche-Comté reconnait le Haut Tribunal de l'Inquisition comme Seule autorité capable de juger les Affaires Spirituelles et lui donne les plein pouvoir concernant les diverse sectes pouvant apparaitres en terre Franc-Comtoise si ces dernières ne sont pas reconnu par le Parlement.
Houla Mr. Green

Citation :
Article quatrième : Participer à une Croisade est le devoir de tout Aristotélicen. Si une croisade est lancée, une partie de l'amrée Franc-Comtoise, ainsi que le Franc-Comte se devront répondre présent. Le Parlement n'a en aucun qu'à le droit d'interdire à ces habitants le droit de participer à une croisade.
Houlalala.
Ca donne quoi si la croisade est contre la FC ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Lucas
Expansif
Lucas


Nombre de messages : 633
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 29/09/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 18:12

C'est celui du dauphine ecrit par frere nico et qui est dans les livres d'ecole de tous les bons cardinaux qui signent des concordats ... ou un truc comme ca....

Sauf qu'ici c'est pas le Dauphine.

P'tite question Abysmo : tu croyais serieusement que la FC allait signer ca ?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 18:15

On est là pour débattre non ?

Ca va remanier sec ...... sauf si l'église nous menace avec les inquisiteurs pour faire passer leurs idées. Shit
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Prolixe
cesars


Nombre de messages : 485
Age : 32
Localisation : Vesoul, mais Fécamp est le village de mon coeur (IRL : Dijon et Recey sur Ource)
Date d'inscription : 07/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 18:25

fait une proposition qu'on pourra accepter de notre côté
Revenir en haut Aller en bas
http://eglise-rr.forumactif.com/index.forum
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 19:27

Citation :
Article Premier : La Franche-Comté reconnait officiellement l'Eglise Universelle et Aristotélicienne comme Religion d'Etat.

Article Second : La Franche-Comté reconnait officiellement la liberté de culte.

Article 2.1 : Un culte ne peux être exercer en Franche-Comté qu'avec l'accord du Parlement et seulement dans un topic par hall et dans un topic sur la gargotte sauf dérogation.

Article 2.1.1 : L'accord du Parlementà un culte n'est accorder qu'avec la majorité absolue du Parlement (7 votes pour)

Article 2.1.2 : Une dérogation n'est accorder qu'avec la majorité des 2/3 du Parlement et le consentement de l'archevèque de Besancon en accord avec ces prêtres et le curé de Saint-Claude

Aticle Troisième : La Franche-Comté reconnait le Haut Tribunal de l'Inquisition comme Seule autorité capable de juger les Affaires Spirituelles et lui donne les plein pouvoir concernant les diverse sectes pouvant apparaitres en terre Franc-Comtoise si ces dernières ne sont pas reconnu par le Parlement. La Franche-Comté reconnait le Haut Tribunal de l'Inquisition comme Seule autorité capable de juger les Affaires Spirituelles Aristotéliciennes et lui donne les plein pouvoir concernant les personnes se signalant membres de son église. En vertue de la Liberté de Culte, L'inquisition ne peut décider de juger une personne non membre de sa religion.

Article quatrième : Participer à une Croisade est le devoir de tout Aristotélicen. Si une croisade est lancée, une partie de l'amrée Franc-Comtoise, ainsi que le Franc-Comte se devront répondre présent. Le Parlement n'a en aucun qu'à le droit d'interdire à ces habitants le droit de participer à une croisade.

Article cinquième : L'archéveque de Besançon aura droit à une place au Parlement et le droit de vote.

Article sixième : Le curé de Saint-Claude aura lui aussi droit à une place au Parlement, mais sans le droit de vote.


Article septième : Les curé de chaque village ont droit à une place au conseil municipal local. Sur décision du Maire

Article huitième : Tout mariage et enterrement religieux prennent effet civil. Et uniquement ceux si.
Article 8.1 : Seul les mariages et enterrement de l'Eglise Aristotélicienne et des cultes reconnu par le Parlerment sont considéré comme mariages et enterrements religieux.



Article neufième : Pour céler ce concordat l'archevèque de Besancon s'engage à sacrer tout Franc-Comte, le Franc-Comte doit en échange lui appanacher l'archevèché d'un fief de plus ou moins grande importance selon le désir du Franc-Comté.

Article 9.1 : L'archevèché ne peux disposé que d'un seul fief en Franche-Comté.

Article dixième : L'armée Franc-Comtoise doit peut possèder un Grand-Aumonier du Comté et un Aumonier par régiment.

Nota : t'occupe pas de l'armée, je gére, j'ai des postes d'aumonier qui est le termé générique pour tous les religieux et je peux avoir des aumoniers aristotéliciens comme phookaistes.

Comme ça ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 19:32

Ouais, la version de Bralic me va nettement mieux que l'ancienne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Prolixe
cesars


Nombre de messages : 485
Age : 32
Localisation : Vesoul, mais Fécamp est le village de mon coeur (IRL : Dijon et Recey sur Ource)
Date d'inscription : 07/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 20:27

okais mais si les aumoniers ne sont qu'Aristotélicien
Revenir en haut Aller en bas
http://eglise-rr.forumactif.com/index.forum
Lucas
Expansif
Lucas


Nombre de messages : 633
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 29/09/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 20:51

Bein non, avec la liberte de culte, les aumoniers peuvent etre tout ce qu'on veut
Un peu de coherence...

Sinon, tu supprimes la liberte de culte Cesars...
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 21:46

toutes façon, on a qu'une aumoniére; Elle est aristo.
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Prolixe
cesars


Nombre de messages : 485
Age : 32
Localisation : Vesoul, mais Fécamp est le village de mon coeur (IRL : Dijon et Recey sur Ource)
Date d'inscription : 07/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 21:49

l'Aristotélisme est religion de comté (pour ceux qui chippote sur le mot "état")
Revenir en haut Aller en bas
http://eglise-rr.forumactif.com/index.forum
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 21:52

La liberté de culte autorise chacun à croire en ce qu'il veut.

En plus, interdire l'armée aux non aristo fera mal voir cette religion et me fera perdre des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Prolixe
cesars


Nombre de messages : 485
Age : 32
Localisation : Vesoul, mais Fécamp est le village de mon coeur (IRL : Dijon et Recey sur Ource)
Date d'inscription : 07/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 22:01

je dis pas interdire les phookaistes,... dans l'armée mais ne prendre (ne serait-ce qu'il officieusement) pour intendant que des Aristotéliciens
Revenir en haut Aller en bas
http://eglise-rr.forumactif.com/index.forum
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 22:08

Pour intendant ? Tu veux dire aumoniers...

Mouais.... Pourquoi t'y tiens tant ?
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Prolixe
cesars


Nombre de messages : 485
Age : 32
Localisation : Vesoul, mais Fécamp est le village de mon coeur (IRL : Dijon et Recey sur Ource)
Date d'inscription : 07/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 22:20

je voulais aumonier (l'heure, la fatigue, ... enfin des bonnes excuses)

pourquoi j'y tient tant ? parce que vous dites que nous sommes dans un jeu historique et vous remettez en cause l'histoire en disant en voulant une liberté de culte total, je comprend bien qu'on est dans un jeu, que tout le monde doit s'amuser mais l'histoire est l"histoire, avoir des hérétiques à des postes assez importants dans l'armée
Revenir en haut Aller en bas
http://eglise-rr.forumactif.com/index.forum
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 22:29

Citation :
Article Premier : La Franche-Comté reconnait officiellement l'Eglise Universelle et Aristotélicienne comme Religion d'Etat.

Article Second : La Franche-Comté reconnait officiellement la liberté de culte.

C'est surtout que les 2 articles sont un peu antagoniste.
Il faudrait reconnaitre la liberté totale de culte pour la religion officielle et prévoir ensuite des cas particuliers en autorisant dans une certaine limite certains autres cultes.
De toute facon, dans les faits, il n'y a que les aristomachins qui auront accès à l'interface curé et "les monastères" plus tard non ? donc autant que le concordat colle à la réalité des RR.
N'empêche, j'en rajoute une couche mais il faudra reparler de l'accès au clergé aux postes "administratifs", au moins pour définir cet accès aux religions "minoritaires" : en effet, je douge que l'archeveque apprécie un Comte d'une religion concurrente Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 22:34

Citation :
je voulais aumonier (l'heure, la fatigue, ... enfin des bonnes excuses)

pourquoi j'y tient tant ? parce que vous dites que nous sommes dans un jeu historique et vous remettez en cause l'histoire en disant en voulant une liberté de culte total, je comprend bien qu'on est dans un jeu, que tout le monde doit s'amuser mais l'histoire est l"histoire, avoir des hérétiques à des postes assez importants dans l'armée

Si on était dans un jeu historique, la FC serait indépendante, la religion Chrétienne ne dirait pas son mot dans les décsisions du parlement (qui serait composé de 100 membres) suite au concordat signé avec celle-ci par l'archévèque de Besançon, on m'apellerait Lacuzon, Les Templiers seraient morts et la région de Molay devenue un terrain de pelerinage Le poste d'aumonier n'existerait même pas, Les habitants francs-comtois seraient enrolés ès leur plus jeune age dans la milice et auraient apprit à se battre dés leur plus jeune age et les armées seraient loin d'être semblable à ce qu'elles sont.

Alors merci d'éviter de me sortir la carte de l'historisme pasque moi quand je la sort, on m'envoie chier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 22:48

EUh personnellement, j'aoublierais surtout pas de rajouter que l'inquisition n'a AUCUN pouvoir en comté !!!

Seul un vote du parlement jugera ou non du bienfondé d'une demande de l'inquisition !!

pas envie qu'il nous refasse la meme.

JE SUIS CHEZ MOI EN COMTE !! les inquisiteurs il demande pour avoir quelqu'un !!!

et je maintiens, virons la curie !!!

Aucun culte n'est reconnu sur un autre ...

L'aristotelisme ne reprsenteant qu'un lointain vestige historique de privileges en Comte, mais le culte est libre !
Revenir en haut Aller en bas
Lucas
Expansif
Lucas


Nombre de messages : 633
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 29/09/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 23:08

Et dans pas longtemps, a geneve qui n'est pas si loin, il y aurait un certain calvin qui enverrait balader l'aristoteliscisme... !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMar 7 Mar 2006 - 23:10

Pis bientot, on sera espagnol ... alors franchement ...
autant y aller "Franco" viking Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elgrande
Prolixe
Elgrande


Nombre de messages : 395
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 08/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMer 8 Mar 2006 - 0:24

Je l'ai toujours dit, à bas le concordat!
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Prolixe
cesars


Nombre de messages : 485
Age : 32
Localisation : Vesoul, mais Fécamp est le village de mon coeur (IRL : Dijon et Recey sur Ource)
Date d'inscription : 07/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMer 8 Mar 2006 - 7:49

Bralic, tes arguments sont bon mais tu dis toi même que tu veux respecter l'histoire avec le protectorat du SERG sur la FC, les cartes le disse. . Si vous voulez faire respecter l'histoire, commencez à le faire là ou ca ne vous plait pas forcement, ce qui prouvera que vous êtes pour l'histoirisité partout
Si tu me donne un lien d'un site sérieux qui montre la liberté de culte en FC, si effectivement la liberté de culte était total je m'inclinerai et je dirais "okais la FC pronait la liberté de culte total sans religion officiel donc on fait pareil en FC"
Revenir en haut Aller en bas
http://eglise-rr.forumactif.com/index.forum
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMer 8 Mar 2006 - 11:31

Vais essayer de te retrouver un extrait du protectora passé par le parlement avec l'église...

Me souvient trés bien d'un passage qui disait que toutes les décisions de l'église devaient êtres validées par le Parlement si elles ne concernaient pas que les membres de l'église.
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Prolixe
cesars


Nombre de messages : 485
Age : 32
Localisation : Vesoul, mais Fécamp est le village de mon coeur (IRL : Dijon et Recey sur Ource)
Date d'inscription : 07/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMer 8 Mar 2006 - 13:10

même si je ne remet pas ta parole en doute tant que je n'ai pas le contraire quelque part mais c'est assez facile a dire comme ca
Revenir en haut Aller en bas
http://eglise-rr.forumactif.com/index.forum
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMer 8 Mar 2006 - 15:25

Bon j'ai lu les réponses en diagonales, mon résumé :

la fameuse nouvelle version du concordat qui pète plus haut que son cul (dsl pour l'expression), on l'avait déjà refusée en bloc

sérieusement, chers membres de l'eglise qui sont au parlement (à savoir cesars et abysmo), faites une comparaison entre l'actuel concordat signé que nous avons et celui que vous nous présentez, représentez vous le fossé entre les 2, on n'est pas pret à tout lacher pour le bon plaisir de l'eglise d'aristote !
partez plutot de l'actuel signé, corrigez les termes qui ne vont pas ds un 1er temps, et ensuite proposez une modification "raisonable" du fond du concordat sur des pts précis qui peuvent tendre vers votre dernière version. mais restez modestes !

ce qui est clair, c'est qu'on ne donnera aucun pouvoir à l'eglise d'aristote au dessus du notre, limite l'inquisition aurait pu faire le RP qu'elle voulait que nous ne l'aurions pas validé et qu'on l'aurait envoyé balader (et je ne vois vraiment pas ce qu'elle aurait pu faire contre nous !)
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Prolixe
cesars


Nombre de messages : 485
Age : 32
Localisation : Vesoul, mais Fécamp est le village de mon coeur (IRL : Dijon et Recey sur Ource)
Date d'inscription : 07/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMer 8 Mar 2006 - 16:08

Faites une proposition à votre tour, proposition que nous serons suspetible d'accepter
Revenir en haut Aller en bas
http://eglise-rr.forumactif.com/index.forum
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMer 8 Mar 2006 - 16:26

Je pense (mais un ancien conseiller pourra confirmer) que l'actuel Concordat nous convient donc je ne vois pas pourquoi nous devrions le modifier alors que c'est vous qui avez remis cette question sur le tapis.
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Prolixe
cesars


Nombre de messages : 485
Age : 32
Localisation : Vesoul, mais Fécamp est le village de mon coeur (IRL : Dijon et Recey sur Ource)
Date d'inscription : 07/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMer 8 Mar 2006 - 17:14

Parce que l'organisation de l'Eglise a changé et que l'évèque de Dole/Franche-Comté n'existe plus et qu'il y a un archevèque à Besançon qui "règne" sur les paroisses de Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul et qu'il y a un archevèque à Lyon qui "règne" sur la paroisse de St-Claude.

A la limite on reprend l'ancien en changant l'évèque de Dole/FC par archevèque de Besançon mais ca je l'ai déjà proposé
Revenir en haut Aller en bas
http://eglise-rr.forumactif.com/index.forum
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMer 8 Mar 2006 - 17:48

Citation :
Version finale
Par la présente la Franche-Comté reconnait l'officialité des ses rapports avec l'Eglise, en tant que base de nos valeurs et de notre culture. Afin de garder néanmoins une certaine souveraineté dans ses rapports avec la Foi, le conseil, au nom de la Franche-comté et de son souverain, , reconnait comme telles les relations de la Paupaté avec notre province par ce présent Concordat :

Article 1. Nous tenons pour primordial que nul ne soit jamais inquiété pour ses opinions religieuses ; tant que celles ci ne sont ni blasphématoires ni injurieuses de par son dogme ou ses paroles ou tant qu'elles ne portent pas atteinte à l'ordre public.

Article 2. Comme annoncé en préambule, la Franche-comté reconnait l'existence du Saint-Siège et de tout ce qui s'ensuit, à savoir hiérarchie, liturgie et bulles pontificales.

Article 3. En vertu de l'article 1, la liberté de culte est un droit et non un privilège. Le conseil de Franche-comté, son représentant le Comte, et l'Eglise par son représentant l'évêque de Besançon, et ceci pour éviter toute dérive, obligent les représentants des différents cultes païens de Franche-comté à venir présenter leur culte, son fondement, son dogme, son chef spirituel.

Article 4. La charte de normandie signée des dignitaires de l'Eglise et phookaïstes est reconnue par la Franche-comté comme loi sur le culte phookaïste

Article 5. Le tribunal de l'inquisition est reconnu comme autorité spirituelle et disciplinaire sur la religion. Son rôle est définie par l'article 6.

Article 6. Le tribunal de l'inquisition a pour rôle d'enquêter sur les activités hérétiques, la sorcellerie et les dérives sectaires des Franc-comtois. Son réglement intérieur s'applique. Toutefois ne pourront être accusé d'hérésie les différents cultes païens officialisés par le Conseil de Franche-Comté selon l'article 3 ainsi que leur fidèles.

Article 7. L'inquisition étant seule autorité, elle est libre de son jugement. Toutefois un jugement dont la peine requis est la peine de mort ne pourra être rendu sans l'aval du conseil Franc-comtois. Au conseil Franc-comtois d'analyser les preuves et arguments présentés au Tribunal pour rendre son verdict.

Article 8. Les personnes d'un culte païen officiel ou se déclarant athée, agnostique ou non rataché à une religion propre devront faire appel au Tribunal civil en cas d'accusation de l'inquisition. L'inquisition sera Témoin de l'accusation dans l'affaire.

Article 9. Participer a une croisade est le droit le plus strict de tout aristotélicien Franc Comtois , mis a part s'il détient un poste à responsabilité : Dans ce cas , il doit immédiatement en démissioner ormi le Franc-comte et l'évêque, ceux-ci pouvant, de par leur statut, guider les fidèles chrétiens franc-comtois à une croisade lançée par le Saint père.

Article 10. Le représentant de L'Eglise, l'évêque de Besançon a une place au Parlement. Il ne pourra voter car il a éternel présence dont la nomination échape au contrôle des élus du temporel. L'évêque défendra les intérêts de l'Eglise au sein du conseil

Article 11. l'évêque prêtera un serment de fidélité suivant les termes suivants : Je jure et je promet à Dieu, sur les saints évangiles, de n’avoir aucune intelligence, de n’entretenir aucune ligne, ni au-dedans, ni au dehors qui soit contraire à la tranquillité publique. Et si, j’apprend qu'il se trame quelque chose de préjudiciable envers la Franche-comté, je le ferais connaître au gouvernement.

Article 12. Par ce présent serment L'évêque qui participe à un conseil s’engage à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle pourra être porté devant un tribunal pour haute trahison. Cependant si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Vatican, les intérêts de l’Eglise ou sont contraire aux valeurs de l’Eglise ou obtenues sous le secret de la confession alors le conseil ne pourra pas lui tenir rigueur de son comportement. En cas de grave conflit entre le conseil et le vatican, le conseil peut voter l exclusion temporaire de l'évêque du conseil.

Article 13. les mariages et enterrements faits par l'Eglise prennent effet civil.
Toutefois si une des parties désirent, de par sa liberté de culte, ne pas recourir à l'Eglise pour les sacrements du mariage ou de l'extrème onction, il devra en appeler au maire de la commune.

Article 14: Tout inquisiteur peut être envoyé en FC, sauf demande contraire et expresse du Comte.

Article 15. Tout amendement ou modification pourra être apporté à posteriori sur l'initiative d'une des parties, et après accord conjoint, ormi pour les articles 1, 2, 5 et 12

Le Peuple Franc Comtois représenté par son Parlement reconnait l'Eglise Universelle comme religion officielle , mais prône la Liberté de Culte comme valeur sacrée .

A noter, une bourde entre les paragraphes 6 et 8 car si un athé ou payen reconnus ne peut faire l'objet de poursuites de l'inquisition, il n'a pas à se défendre de ses accusations.

On pourrait aussi rapeller à césars son boulot de l'article 11 au passage
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Prolixe
cesars


Nombre de messages : 485
Age : 32
Localisation : Vesoul, mais Fécamp est le village de mon coeur (IRL : Dijon et Recey sur Ource)
Date d'inscription : 07/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMer 8 Mar 2006 - 19:50

Je suis okais sauf pour que les maires puissent donner l'extrème onction, l'enterrement est mieux

Sinon d'accord si on met quelque part que l'Aristotélisme est erligion de comté
Revenir en haut Aller en bas
http://eglise-rr.forumactif.com/index.forum
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyMer 8 Mar 2006 - 19:59

Citation :
Le Peuple Franc Comtois représenté par son Parlement reconnait l'Eglise Universelle comme religion officielle , mais prône la Liberté de Culte comme valeur sacrée .

C'est comme le porc salut, c'est marqué dessus
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Prolixe
cesars


Nombre de messages : 485
Age : 32
Localisation : Vesoul, mais Fécamp est le village de mon coeur (IRL : Dijon et Recey sur Ource)
Date d'inscription : 07/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyJeu 9 Mar 2006 - 7:36

J'avais mal lu

Sinon on peut rajouter : "Seul les membres d'une religion reconnu par le parlement sont autorisé a être aumonier
Revenir en haut Aller en bas
http://eglise-rr.forumactif.com/index.forum
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyJeu 9 Mar 2006 - 11:27

Bin je vais pas coller comme aumonier le type qui se présente grand prêtre la secte du poulet rose à plumes vertes alors qu'il en est le seul membre.
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyJeu 9 Mar 2006 - 12:48

Citation :
Version finale

Préambule
Par le présent concordat la Franche-Comté reconnait l'officialité des ses rapports avec l'Eglise, en tant que base de ses valeurs et de sa culture. Afin de garder néanmoins une certaine souveraineté dans ses rapports avec la Foi, le Conseil, au nom de la Franche-Comté et de son souverain, , reconnait comme telles les relations de la Papauté avec notre province par ce présent Concordat :
NOTE: désolée, mais ce préambule ne veut rien dire. J'y travaillerais des que j'aurais le temps.

Article 1. La Franche-Comté tient pour fondamental que nul ne soit jamais inquiété pour ses opinions religieuses, tant que celles ci ne sont ni blasphématoires ni injurieuses de par son dogme ou ses paroles ou tant qu'elles ne portent pas atteinte à l'ordre public.

Article 2. Comme annoncé en préambule, la Franche-comté reconnait l'existence du Saint-Siège et de tout ce qui s'ensuit, à savoir hiérarchie, liturgie et bulles pontificales.
NOTE: Je trouverais plus logique d'inverser les articles 1 et 2....

Article 3. En vertu de l'article 1, la liberté de culte est un droit et non un privilège. Le Conseil de Franche-comté, par son représentant le Comte, et l'Eglise par son représentant l'Evêque de Besançon, et ceci pour éviter toute dérive, obligent les représentants des différents cultes païens présents sur le territoire de Franche-comté à venir présenter leur culte, son fondement, son dogme, et son chef spirituel.

Article 4. La Charte de Normandie signée entre les dignitaires de l'Eglise et les dignitaires phookaïstes est reconnue par la Franche-comté comme loi sur le culte phookaïste.
NOTE: Ca serait pas mal de rajouter la date de signature...

Article 5. Le Tribunal de l'Inquisition est reconnu comme autorité spirituelle et disciplinaire sur la religion. Son rôle est définie à l'article 6.

Article 6. Le Tribunal de l'Inquisition a pour mission d'enquêter sur les activités hérétiques, la sorcellerie et les dérives sectaires des Franc-Comtois. Son réglement intérieur s'applique (ou? quand? comment?)Toutefois ne pourront être accusés d'hérésie les différents cultes païens officialisés par le Conseil de Franche-Comté selon l'article 3 du présent texte, ainsi que leur fidèles.

Article 7. L'Inquisition étant la seule autorité, elle est libre de son jugement. Toutefois un jugement dont la peine requise est la peine de mort ne pourra être rendu sans l'aval du Conseil Franc-Comtois, auquel il revient le droit et le devoir d'analyser les preuves et arguments présentés au Tribunal pour rendre son verdict.

Article 8. Les personnes d'un culte païen officiel ou se déclarant athées, agnostiques ou non rattachées à une religion propre devront être traduites devant le Tribunal civil en cas d'accusation de l'Inquisition. L'inquisition agira en tant que témoin de l'accusation dans l'affaire.

Article 9. Participer a une croisade est le droit le plus strict de tout Aristotélicien Franc Comtois, sauf s'il détient un poste à responsabilité : dans ce cas , il devra impérativement démissioner. Sont dispensés d'une telle démission le Franc-Comte et l'Evêque qui, de par leurs statuts, sont fondés à guider les fidèles Chrétiens franc-comtois dans une croisade lançée par le Saint Père.

Article 10. Le représentant de L'Eglise, l'Evêque de Besançon a une place au Parlement. Aucun droit de vote ne lui est reconnu, conséquence de son éternelle présence dont la nomination échappe au contrôle des élus du temporel. L'Evêque défendra les intérêts de l'Eglise au sein du Conseil.

Article 11. L'Evêque devra prêter serment de fidélité dans les termes suivants : "Je jure et je promet à Dieu, sur les Saints Evangiles, de n’avoir aucune intelligence, de n’entretenir aucune ligne, ni au-dedans, ni au dehors qui soit contraire à la tranquillité publique. Et si, j’apprend qu'il se trame quelque chose de préjudiciable envers la Franche-Comté, je la ferais connaître au gouvernement."

Article 12. Par ce présent serment l'Evêque qui participe à un conseil s’engage à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle pourra être porté devant un tribunal pour haute trahison. Cependant si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Vatican, les intérêts de l’Eglise ou sont contraire aux valeurs de l’Eglise ou obtenues sous le secret de la confession alors le Conseil ne pourra pas lui tenir rigueur de son comportement. En cas de grave conflit entre le Conseil et le Vatican, le Conseil pourra voter l exclusion temporaire de l'évêque du conseil.

Article 13. les mariages et enterrements réalisés par l'Eglise produisent des effets civils.
Toutefois si une des parties désire, de par sa liberté de culte, ne pas recourir à l'Eglise pour les sacrements du mariage ou de l'extrème onction, elle devra en appeler au maire de la commune.

Article 14: Tout inquisiteur pourra être envoyé sur le territoire de laFranche-Comté, sauf demande contraire et expresse du Comte.

Article 15. Tout amendement ou modification pourra être apporté à posteriori sur l'initiative d'une des parties, mais seulement après un accord débattu et convenu entre les parties. Les articles 1, 2, 5 et 12 du présent texte ne pourront etre soumis à aucune modification.

Le Peuple Franc Comtois représenté par son Parlement reconnait l'Eglise Universelle comme religion officielle , mais prône la Liberté de Culte comme valeur sacrée .

Voila quelques corrections et modifications que je me permet de proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas
Expansif
Lucas


Nombre de messages : 633
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 29/09/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyJeu 9 Mar 2006 - 13:49

Alors, moi je propose une ola pour notre Grande Greffiere en Chef Very Happy

cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyJeu 9 Mar 2006 - 14:24

ooooolllllaaaaaa cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat EmptyJeu 9 Mar 2006 - 16:42

Devient aussi rouge qu'une pivoine.
Embarassed merci... mais euh... vous me génez....j'aime pas rougir... j'ai l'impression de passer pour une idiote en plus...
Vous me troublez les garçons.... Embarassed c'est malin je sais plus ce que je voulais dire...

Essaye de se rappeler ce qu'elle voulait dire.
Bon alors... J'ai d'autres propositions.

Citation :
Préambule.
La Franche-Comté reconnait l"officialité de ses rapports avec l'Eglise en tant que fondements de ses valeurs et de sa culture. Par le présent Concordat, la Franche-Comté, afin de sauvegarder et d'assurer sa souveraineté, tient à organiser ses rapports avec l'Eglise et les autres cultes reconnus par elle.

Article 1
L'Eglise Universelle est reconnue et établie comme religion officielle par le Parlement de Franche-Comté, pour et en représentation du peuple Franc-Comtois. La Franche-Comté reconnait l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions.

Article 2
Toutefois, la Franche-Comté prône la liberté de culte et tient pour fondamental que nul ne soit jamais inquiété pour ses opinions religieuses, tant que celles ci ne sont ni blasphématoires ni injurieuses de par son dogme ou ses paroles ou tant qu'elles ne portent pas atteinte à l'ordre public.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concordat Empty
MessageSujet: Re: Concordat   Concordat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concordat
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Diplomatie-
Sauter vers: