Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Idée pour le bois

Aller en bas 
+6
loicisdumb
Menfroid
Bralic
valaraukar
Duncan_Idaho
Macricri
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyMer 19 Avr 2006 - 16:01

Lors d'une discussion avec un cac, il m'a dit avoir résolu une partie de son problème de stockage du bois en demandant aux mairies d'en stocker également.

J'ai trouvé l'idée bonne.

On pourrait par exemple demander aux 2 villes forestières de stocker 400-500 bois et aux villes consommatrices 100 chacune.

Le cac en stockerait entre 1000 et 1500 max.

Il s'agit d'un stock minimum pour les mairies consommatrices qui devront renouveler leur stock en fonctions des achats.
Elles auraient ainsi une partie de leur trésorerie bloquée sous forme de bois.

On pourrait faire de même pour le poisson, mais à des qty adaptées bien sur Wink

Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyMer 19 Avr 2006 - 16:23

Il faut que les villes puissent posséder ce stock au niveau trésorerie. Je n'ai pas les détails mais il me semble que selon les villes c'est très inégal en FC.

Mais ça me parait une bonne idée sinon. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyMer 19 Avr 2006 - 16:24

Au fait, c'est décidé.

Trop marre de certains maires.
Je négocie juste la quantité pour chaque mairie selon leur trésorerie.

Le Cac a parlé Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyMer 19 Avr 2006 - 16:51

De toute façon, il y a 2 villes forestières en FC, il faut donc mettre en place une politique forestière. Dans le cas contraire on va droit dans le mur vu que ces villes forestières ne dégagent aucun benefice vu le cout d'entretien des haches, alors si en plus personne n'achete le bois.

On a fait un effort en mettant le prix du bois hyper bas pour que tout le monde y trouve son compte : les mairies en fournissant un bois a 4.50 diminuent le prix du pain à moins de 7.50 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyMer 19 Avr 2006 - 16:53

euh... mais vu que le bois est invendable, les mairies en font quoi du bois acheté ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyMer 19 Avr 2006 - 17:11

Le stock de Fc est partagé entre le comté et les 2 villes forestières.

Les 3 autres villes vont consommer le bois acheté et en stocker plus que nécessaire.

Le jour où on a un export, je pioche dans mon stock et désengorgerait celui de Vesoul et St Claude.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyMer 19 Avr 2006 - 17:21

Haeu ?!

Attends.. tu refourgue ton surplus de bois aux villes, donc tu emmagasine de la thune, et quand t'as besoin de bois pour l'export, tu rachéte aux villes et tu revends à l'export

donc double bénefs c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyMer 19 Avr 2006 - 17:21

Il est toujours nécessaire de vendre du bois : rien que pour les boulangers, il faut 6 steres / j pour produire leurs 36 miches (enfin je crois).
Donc avec 2-3 boulangers actifs cela fait 18 steres qui partent tous les jours.

Les forgerons ont aussi besoin de bois pour les couteaux.

Le bois était fourni auparavant par les MA, qui l'achetaient à moins de 4.50 écus dans les villes productrices pour le revendre à plus de 5 écus voire 5.50 ou 6 écus.

Le but du prix unique du bois sur toute la FC est de rompre ce cercle vicieux :
- le prix du bois a vesoul, quand la mairie n'intervient pas, atteint les 4 écus voire moins.
- pour intervenir il faut avoir les fonds pour acheter 80 steres par jour
- pour avoir des fonds il faut que nous vendions notre bois
- pour vendre notre bois il faut au moins une consommation interne en FC
- cette consommation interne est approvisionnée par les MA qui achetent leur bois pas cher pour le revendre tres cher (1 écus par stere pour les meilleurs)

L'objectif est donc de rompre ce cercle pour que ce soit le Comté qui reprenne la main : tout le monde est gagnant car les 2 villes productrices peuvent écouler une partie de leur production, les MA ne s'en foutent plus pleins les fouilles sur le dos des innocents, le prix du bois est abordable ce qui rend le pain moins cher.

En plus a 4.50 écus, on ne risque pas trop les importations de bois et on peut meme esperer exporter notre bois qui est compétitif.

L'idee d'imposer que les mairies laissent toujours en vente 100 steres est une bonne idée à mon avis, car a Vesoul on avait periodiquement plus de 800 stères invendables alors qu'on consommait quand meme des fruits et des poissons, cherchez l'erreur : j'achete 20 poissons et 20 fruits pour les revendre, pk pas le bois ?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyMer 19 Avr 2006 - 17:24

Non Bralic, pour l'instant on est 3 a voir des stocks de bois : les autres villes en on peut vu que le bois est apporté par les MA.

L'idée c'est que les mairies est un stock de 100 pour fournir le marché et que cela ne soit plus les MA qui le fasse (avec 100 steres a 4.50 écus, peu de MA vont se risquer sur le marché, ou alors moins cher mais dans ce cas plus de bénéfices).

En cas d'export, la CaC pioche dans son stock et celui des 2 villes forestieres.

Le bois est vendu a prix coutant, le comté et les mairies ne font aucun benefice dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyMer 19 Avr 2006 - 17:54

Quel interet alors si on gagne rien ? Empécher les MA de se faire de la thune ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyMer 19 Avr 2006 - 18:03

oui et se débarrasser notre bois. Mieux vaut se faire aucun bénéf que d'avoir 2000 stères comme c'est le cas actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyMer 19 Avr 2006 - 19:38

Et permettre surtout aux villes forestieres de se faire des thunes car actuellement, elles ne vendent du bois que grace a la bonté de la CaC et pour nous permettre d'acheter les produits dont on a besoin.

Donc oui, on empeche les MA de gagner de l'argent pour que celui permettent aux mairies de gagner leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
Menfroid
Réservé
Menfroid


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 05/10/2005

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyMer 19 Avr 2006 - 23:56

Je suis content de voir que ça bouge de ce côté Very Happy

Le Périgord, La Flandre et l'Artois n'ont pas trop de forêts, on ne pourrait pas y conclure un pacte d'échanges bois contre ???
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyJeu 20 Avr 2006 - 1:24

Macricri a écrit:
On pourrait par exemple demander aux 2 villes forestières de stocker 400-500 bois et aux villes consommatrices 100 chacune.

Mettons que une ville de bois produit 100steres/jour. Au bout de 2 semaine environ, toutes les villes de FC ont 500 steres en stock... et après on fait quoi? Les villes continuent de produire et on en vends toujours pas...
je veux dire, ça résoud le probleme pendant 2 semaines et après, retour à la case départ...
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyJeu 20 Avr 2006 - 8:18

100 stères / semaine, et encore, une ville forestière gagne 1 stère de bois / hache pretée / jour.


Cette mesure n'est pas fait pour résoudre le problème, mais pour transférer une partie de la trésorie des mairies dans qq chose que de tte façon elles consomment (sauf les villes de bois bien gérées, ou le marché des joueurs leur auto-suffit).
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyJeu 20 Avr 2006 - 11:09

Duncan_Idaho a écrit:
Cette mesure n'est pas fait pour résoudre le problème, mais pour transférer une partie de la trésorie des mairies dans qq chose que de tte façon elles consomment (sauf les villes de bois bien gérées, ou le marché des joueurs leur auto-suffit).
mais non, puisque justement c'est la base du probleme elles ne consomment pas le bois...

Alors sinon, ok, les mairies transformemnt leur tresorerir en bois et après?
Quand les mairies ont besoin de récupérer cette trésrorie pour une raison ou pour une autre, elles font quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyJeu 20 Avr 2006 - 11:19

Un tel stockage pour le comté contribue à son équilibre économique, ça lui laisse le champs large pour faire d'autres choses.

Les mairies, en imposant le bois à 4,50, écoulent quand même du bois. Le problème c'est que nous en produisons tjs + que nous en consommons.

Mais ce n'est pas le pb qu'il est proposé de résoudre par cette action.
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyJeu 20 Avr 2006 - 11:25

Duncan_Idaho a écrit:
Mais ce n'est pas le pb qu'il est proposé de résoudre par cette action.

Quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyJeu 20 Avr 2006 - 12:02

Citation :
Le Périgord, La Flandre et l'Artois n'ont pas trop de forêts, on ne pourrait pas y conclure un pacte d'échanges bois contre ???

Seul les Flandres ont répondu positivement. On souhaite que nos marchands fassent chacun la moitié du chemin. A suivre...

Je ne vais pas demander à tous de stocker 500 stères, seulement les villes forestières.
Quand aux autres, elles auront du bois sur leur marché et c'est lui qui sera vendu. Non celui des MA, c'est ça le but Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyJeu 20 Avr 2006 - 15:05

Ce que propose Macricri n'est pas fait pour résoudre ou aider à réduire la surprod de bois, mais créer une liquidité au niveau comtal plutot que dispersé dans les mairies. Le comté en + besoin et est + à même de répartir cette liquidité selon les besoins. Si une ville a un problème, le comté peut alors plus facilement l'aider, plutôt que chaque ville garde jalousement son or.

En tout cas, c'est comme ça que je le perçois (Macricri me corrigera sinon).
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyJeu 20 Avr 2006 - 15:07

Loic, les mairies deviendraient les seuls fournisseurs de bois dans la ville étant donné qu'a 4.50 écus il n'y aurait pas de concurrence avec les MA.

Je le rappelle le bois sert à cuire le pain, il faut 6 steres de bois par jour pour une fournée complete : il y a donc une consommation de bois.

L'idée de cette affaire c'est de permettre aux villes forestieres d'écouler leur bois par l'intermédiaire du Comté aux consommateurs. Actuellement le bois est écoulé par les MA et donc les mairies forestieres vendent je le rappelle 0 bois !!!!!

Par conséquent, l'idée c'est que ce soit les mairies qui fournissent le bois afin de combler le besoin interne réel qui existe, cela permet donc d'écouler une certaine quantité de bois. Meme si ce n'est que 15-20% du stock, c'est toujours mieux que zero.

Tu proposes quoi Loic sinon ? laisser les 2 villes forestieres crever le bec ouvert ? le comté ne pourra plus indéfiniment acheter leur bois sans esperer un débouché.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyJeu 20 Avr 2006 - 15:30

je récapitule...

SC et Vesoul produisent du bois en trop grande quantité, ça c'est pas nouveau, et n'arrivent pas à l'écouler.

Luxeuil Pontus et Polac consomment du bois, ça c'est normal, mais n'en ont pas et doivent l'importer via des marchands ambulants. (ce qui est totalement con soit dit en passant)

Macricri propose donc que SC et Vesoul refourguent leur bois aux trois autres à bas prix 4.50, justement afin d'établir un monopole contre les MA, j'ai bon là ?

ça permettrait de faire chier les MA, d'écouler une partie du surplus de bois des deux bleds producteurs et de s'autosubvenir. J'ai toujours bon ?

Le risque est cependant que les villes productrices refilent trop aux consommatrices et les endettent car celles-ci ne pourraient récupérer leur argent et se retrouveraient avec des stocks invendables. Risque qui pourrait être diminué en faisant une phase de test.

Si j'ai bon, question con, pourquoi c'est pas déjas en place ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyJeu 20 Avr 2006 - 15:51

J'essaie Bralic mais ça reste au bon vouloir des maires.
Seule Poligny et Vesoul achètent régulièrement de tout.
Pontarlier arrive ensuite.

Quand aux 2 autres, c'est une vrai galère.

Je souhaite donc que cela devienne une obligation.

Et oui Duncan, d'une certaine façon, c'est libérer un peu de trésorerie du comté sur les mairies, mais dans une petite mesure seulement.
Ce n'est pas mon but premier.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyJeu 20 Avr 2006 - 15:53

Si le but est bien celui que j'ai compris, je suis totalement pour, (à condition qu'on fasse un test préliminaire pour voir si ça marche) autant se débrouiller entre nous plutôt que d'aller chercher ailleurs.

D'ailleurs si les maires pouvaient s'expliquer sur le fait qu'ils achétent ailleurs plutôt que chez nous... Et s'ils pouvaient songer à donner plus souvent leur avis, le parlement il est pas là pour faire jolis.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyJeu 20 Avr 2006 - 15:56

Tu as tout bon.

Il n'y aura pas de risque qu'on ecoule trop car tout passe par le Comté et a priori le stock des mairies est réappro par les maire via les foires, donc il suffit qu'ils réapprovisonnent leur stock suivant leur conso c'est tout.

Ce n'est pas mis en place car certains maires preferent traiter de ville a ville en squeezant le CaC et en embauchant des MA.

Perso, je trouve ca nul et inutile car je vois pas pk on paierait un MA alors qu'avec la foire c'est instantané et pas trop cher.
Je trouve ca inéquitable car cela introduit la notion de concurrence entre villes de la FC.
En passant par le CaC cela permet de répartir équitablement les consommations (150 pour chaque ville par exemple) alors que si c'est de ville a ville ...

Ce n'est pas mis en place car les maires ont quasiment tous changé et il faut leur expliquer et sans décret comtal, on peut toujours se brosser pour avoir un prix unique de 4.50 sur la FC et des échanges qui passent par le CaC.
Certains maires preferent ne rien acheter au comté mais veulent quand meme vendre, ou alors il vivent en autarcie pour avoir une bonne trésorerie mais alors tous les produits sont fournis par les MA, ce qui explique que ca grince des dents quand on introduit une grille.

Bref, mettre en place une économie au niveau de la FC est un challenge car certaines villes preferent le nombrilisme.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyJeu 20 Avr 2006 - 15:58

Si déjà ils prenaient connaissance de mon bureau...

Enfin, ce n'est pas général. C'est comme tout : il y a de bon partenariat avec certains maires, et moins bon avec d'autres.

Mais tout recommencer toutes les 4 semaines, c'est très lourd. Pensez qu'en un mandat de cac, on peut avoir 3 maires différent pour la même mairie.
A chaque changement, je leur passe mon msn, leur donne le lien et pfff ils lisent même pas.

Et à chaque fois, les convaincre de passer par le cac, de prendre du bois, du poissons...

Si c'est imposé dès la base, ça soulagera grandement...


Dernière édition par le Jeu 20 Avr 2006 - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyJeu 20 Avr 2006 - 16:00

On peut aller plus loin, je pense que certains maires raisonnent avant tout par rapport à la mairie plutot que le comté, donc à ce rythme et avec cette mentalité, pourquoi ne pas imaginer que certaines villes importent du pain ou tout autre produit pour ensuite le revendre avec benef au comté.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyJeu 20 Avr 2006 - 16:03

Vala, tu as discuté avec Eze ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyJeu 20 Avr 2006 - 16:04

Da Tovarich, mort aux chiens nombrilistes et capitalistes !

Haem, désolé... un peu de sérieux... Si ils sont vraiment de mauvaise volonté, je pense qu'on devrait effectivement faire passer un décret. Voir pourquoi pas un décret plus généraliste qui porte sur toutes les denrées et pas seulement sur le bois.

Un truc expliquant que les villes doivent essayer de faire tourner l'économie comtale et favoriser les échanges entre les villes de la région via le CaC et n'utiliser des MA que pour ce qui n'est pas récupérable via le CaC. Et que s'ils le font pas on a recourt en justice.

On peut avoir l'avis des maires sur la question ?


Dernière édition par le Jeu 20 Avr 2006 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyJeu 20 Avr 2006 - 16:14

Non Macricri, mais c'était un exemple.

OK pour le truc généraliste, mais rien n'empeche de faire une gestion plus particulière sur le bois non plus.

Il faut faire un outil qui permet au CaC d'équilibrer et de gérer la demande intérieure plus facilement.

A ce propos, la question du poisson et de la mine de fer s'etait posé à un moment, si jamais quelque chose devait etrefait, ca serait dans le cadre de cette reglementation économique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyJeu 20 Avr 2006 - 23:01

Imposons de la meme façon que pour les élevages, une regulation Comtale de la consommation obligatoire de bois de FC.

tout maire contrevenant pourra être accusé de manquement à son devoir, à son devoir de Franc Comtois et sujet à la trahison.

A t on suffisamment de gendarmes pour surveiller cela pendant cette période de tests ?

Pour les stocks, utiliser le programme McAneyth en typant :
Bois / Export plutot que bois tout court.

ainsi la CaC pourra voir avec vous le bois a racheter et le rendre disponible sur le marche comtal pour les autres mairies.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyVen 21 Avr 2006 - 10:37

Et les maires pourraient avoir l'obligation de remplir les données du bois et poissons...

Les fruits, ça va, il y a plus de demandes que d'offres surtout que depuis peu, Poligny n'a plus de surproductions Confused
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeustdetroygotfer
Secret
Lanfeustdetroygotfer


Nombre de messages : 31
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 17/11/2005

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyVen 21 Avr 2006 - 14:55

Hmm, je suis vraiment désolé d'arriver comme un cheveux dans la soupe, mais il y a un truc vraiment inquietant dans votre démarche.

En gros, on a trop de bois, la gestion des forêts est bien diférente des autres villages.

Le maire doit acheter des haches, et j'aimerais savoir à quel prix.

Ces haches s'usent, et ne rapporte qu'une stère par jour à la mairie

Or, en fouillant un peu, on constate qu'une hache, s'use et se brise (dans certains villages)

Si on ne possède aucune donnée à ce propos, c'est à dire les frais d'usure des haches (que la mairie achete) à comparer de ce que la gestion de la forêt rapporte (toujours à la mairie) comment pouvez-vous fixer un prix unique, c'est une abhération totale !!!

Un rapport économique venu d'un expert reconnu au sein de la bibliotheque, rapporte ceci.

Pour qu'une mairie dans un village possédant un bois s'en sorte, elle devrait en plus des stères qu'elle recoit automatiquement, acheter une quantité importante de stères au bûcherons qu'elle revendrait bien plus cher à l'exportation afin d'équilibrer les frais et les rentrées de la mairie.

Alors, aussi, imposer aux maires tellement de choses afin de faciliter la vie d'un conseiller, je me pose des questions,...

Est-ce que les villages sont considérés comme les pompes à frics du comté ?

Je crois que les concepteurs le souhaitent en effet, mais il faudrait tout de même voir à ne pas prendre des décisions pareilles à la légère, sinon, ce sont les mairies, et les citoyens qui ne s'y retrouveront plus.

Est-ce en imposant des prix sur le bois sans tenir compte des frais que cela engendre est une chose logique ?

Je suis contre ce projet, tant qu'une étude d'usure sur les haches n'a pas été réalisée, on parle dans le vent,...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyVen 21 Avr 2006 - 16:52

Le but est d'éviter de ce récupérer des stocks de marchands ambulants.
PAs simplement imposer un tarif aux maires.

Nous ne pouvons tolérer que des MAS puissent délibérement encombrés nos marchés de denrées qu'on surproduit déjà.
Revenir en haut Aller en bas
bigmetal
Prolixe
bigmetal


Masculin Nombre de messages : 510
Localisation : Dole
Date d'inscription : 03/11/2005

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyVen 21 Avr 2006 - 17:17

Citation :
On pourrait par exemple demander aux 2 villes forestières de stocker 400-500 bois et aux villes consommatrices 100 chacune.

Dans ce cas, en prenant 500 steres de stckage, tu dois m'en acheter 300 ! On se voit sur msn Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyVen 21 Avr 2006 - 22:58

Merci à Night pour son achat de 150 stères.
St Claude a un stock de 500+300 sur le marché et 200 de prévus en exportation.

Donc il est certain que mon prochain de bois se fera à Vesoul Wink

Sinon, pour le stockage, j'ai mis 400-500 en pensant à St Claude qui a un trésor plus bas que Vesoul. On peut l'adapter pour chacun de vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeustdetroygotfer
Secret
Lanfeustdetroygotfer


Nombre de messages : 31
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 17/11/2005

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyVen 21 Avr 2006 - 23:46

tiens, puis-je savoir, le CaC est limité au niveau des finances ?

Je veux dire, est-il possible de passer sous la barre des 0 écus et si oui jusqu'à quelle limite ?
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeustdetroygotfer
Secret
Lanfeustdetroygotfer


Nombre de messages : 31
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 17/11/2005

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyVen 21 Avr 2006 - 23:53

McAneyth a écrit:
Le but est d'éviter de ce récupérer des stocks de marchands ambulants.
PAs simplement imposer un tarif aux maires.

Nous ne pouvons tolérer que des MAS puissent délibérement encombrés nos marchés de denrées qu'on surproduit déjà.

Pourquoi ne pas interdire simplement, l'achat des produits mis en vente sous un prix déterminer par décret en concertation avec le maire.

Seul la mairie et les personnes mandatées eventuellement pour acheter aurront le droit de les acheter.

Si un marchand achete alors que son nom ne se trouve nulle par, (et c'est très simple à vérifier si un agent de police de fort charisme, possédant un mandat, met en vente quelques stères sous la barre fixée constate que l'acheteur n'est nulle part répertorié, crac dedans.

En revanche, interdire tout commerce pour les marchands ambulants, c'est assez risqué,... enfin, je trouve personellement, que ce métier pour devenir rentable, doit aussi permettre de réaliser des échanges autres que ceux des contrats comtaux, ...

Les nouveaux mandats réalisés par le CaC et par le bailli, serait apparement à l'abris des risque de pillage, contrairement aux risques encouru jusqu'ici par les marchands ambulants pour leur propre inventaire.

Aussi, si les maires ont reçu en premier les mandats, avant le comté, c'est peut-être pour dire que les maires qui le souhaitent ont le choix de traiter soit avec le comté, soit avec des marchands ambulants.

Dumoins, c'est une interpretation.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptySam 22 Avr 2006 - 0:26

Tiens, tu te réveilles...

Lanfeustdetroygotfer a écrit:
Ces haches s'usent, et ne rapporte qu'une stère par jour à la mairie

Or, en fouillant un peu, on constate qu'une hache, s'use et se brise (dans certains villages)

Si on ne possède aucune donnée à ce propos, c'est à dire les frais d'usure des haches (que la mairie achete) à comparer de ce que la gestion de la forêt rapporte (toujours à la mairie) comment pouvez-vous fixer un prix unique, c'est une abhération totale !!!

Un rapport économique venu d'un expert reconnu au sein de la bibliotheque, rapporte ceci.

Pour qu'une mairie dans un village possédant un bois s'en sorte, elle devrait en plus des stères qu'elle recoit automatiquement, acheter une quantité importante de stères au bûcherons qu'elle revendrait bien plus cher à l'exportation afin d'équilibrer les frais et les rentrées de la mairie.

C'est la gestion de chaque mairie, à elle de gérer leur parc de haches. Quand il y en a de trop, il faut peut être soit limiter le nombre de forgerons, soit controler de façon strict la fourniture du fer.
De plus, tu ne tiens pas compte d'un point : les maires achètent leur bois à moins de 4,50, prix de rachat du comté. Donc il génère des bénéfices.

Citation :
Alors, aussi, imposer aux maires tellement de choses afin de faciliter la vie d'un conseiller, je me pose des questions,...

A mon avis, soit tu n'as pas tout lu, soit tu as mal compris. Je pense consacrer assez de temps à mes fonctions de cac. Je souhaite juste éviter des pertes de temps inutiles. Mais je n'ai pas à me justifier auprès de toi.

Citation :
Est-ce que les villages sont considérés comme les pompes à frics du comté ?

Je crois que les concepteurs le souhaitent en effet, mais il faudrait tout de même voir à ne pas prendre des décisions pareilles à la légère, sinon, ce sont les mairies, et les citoyens qui ne s'y retrouveront plus.

En effet, tu n'as pas tout compris....

Citation :
tiens, puis-je savoir, le CaC est limité au niveau des finances ?

Je veux dire, est-il possible de passer sous la barre des 0 écus et si oui jusqu'à quelle limite ?

Ah là, tu n'as pas tout lu...

Citation :
Pourquoi ne pas interdire simplement, l'achat des produits mis en vente sous un prix déterminer par décret en concertation avec le maire.

Seul la mairie et les personnes mandatées eventuellement pour acheter aurront le droit de les acheter.

Si un marchand achete alors que son nom ne se trouve nulle par, (et c'est très simple à vérifier si un agent de police de fort charisme, possédant un mandat, met en vente quelques stères sous la barre fixée constate que l'acheteur n'est nulle part répertorié, crac dedans.

C'est à creuser et cela a déjà été abordé vite fait, mais sur msn avec je ne sais plus qui. C'est lourd à mettre en place et à appliquer en dernier ressort.

Citation :
En revanche, interdire tout commerce pour les marchands ambulants, c'est assez risqué,... enfin, je trouve personellement, que ce métier pour devenir rentable, doit aussi permettre de réaliser des échanges autres que ceux des contrats comtaux, ...

Et oui, le métier de marchand est rentable, et c'est bien là le souci pour le bois. Ils se font de l'argent au détriment des mairies et du comté. On souhaite donc mettre un système en place pour le limiter au maximum, particulièrement pour le bois.

Citation :
Les nouveaux mandats réalisés par le CaC et par le bailli, serait apparement à l'abris des risque de pillage, contrairement aux risques encouru jusqu'ici par les marchands ambulants pour leur propre inventaire.

Aussi, si les maires ont reçu en premier les mandats, avant le comté, c'est peut-être pour dire que les maires qui le souhaitent ont le choix de traiter soit avec le comté, soit avec des marchands ambulants.

Les mandats des maires également sont protégés. Je vois plutôt cela comme un moyen de favoriser le commerce inter comtale : libérer les maires de contraintes et faciliter les transactions des cac.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptySam 22 Avr 2006 - 11:04

Lanfeust, on a mis au point cette démarche avec marcricri alors que j'etais maire de vesoul. Il n'y avait aucune vente de la part de la mairie c'est pour cela qu'on a mis le prix unique.

Interdire l'achat, ca peut etre séduisant, mais c'est impossible a suivre car le bois est acheté a tout le monde et donc on ne sait pas qui a achete quand cela n'est pas fait aux forces de l'ordre.

Je suis parfaitement d'accord avec ton raisonnement a propos des haches. J'en viens meme a me dire qu'il va falloir limiter l'acces aux forets dans nos villes forestieres car la ca devient impossible a gerer : il y a quasiment 300_400 steres sur notre marché avec des prix a 4 ecus.

Tous les RR sont en surproduction, tres dur a exporter le bois.

Pour ca qu'il nous faut une mine a capacité maximum pour éponger les futurs bucherons.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptySam 22 Avr 2006 - 11:33

Juste pour dire à lanfeust qu'actuellement économiquement le comté doit taper dans les -40000, Macricri à les chiffres exact (au fait, on a combien là ?)
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptySam 22 Avr 2006 - 11:49

Bralic, les chiffres seront données demain ou lundi au plus tard Very Happy

Pour les mines, on a du revenir à 50...
Il faut assurer le stock de fer car on perdra du fer, l'autosiffisance est impossible.
Les gains de la mine d'or apportera de quoi acheter du fer. Il faut donc impérativement conserver l'accord auvergnat et le compléter par un autre de même type mais avec fer contre autre chose. Je crains que le stock de pierre soit un peu juste pour fournir 2 échanges identiques.

Et surtout cela diminura la production de bois (que j'ai proposé peu dès le début de mon mandat d'ailleurs Wink )

Par contre, on aura plus de fruits en sur production, ça pourra être une denrée à acheter contre du bois Rolling Eyes mais il faudra sans doute augmenter le nombre de potagers...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptySam 22 Avr 2006 - 16:21

Voir avec Vesoul, parce qu'il est rare d'y trouver des legumes.
ou alors j'arrive toujours trop tard.

sinon, loci m'a informe que le Baden pourrait nous vendre du fer.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptySam 22 Avr 2006 - 16:28

Je sais Mac, vesoul m'achete toujours régulièrement des fruits.

Pour la Baden, c'est en cours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptySam 22 Avr 2006 - 16:31

ok c'est cool ...
je m'inquietais de problemes de communications...

zou ! parce que j'ai pas envie qu'on passe niveau 8 pour la mine d'or

l'equilibre va etre difficile
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeustdetroygotfer
Secret
Lanfeustdetroygotfer


Nombre de messages : 31
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 17/11/2005

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyDim 23 Avr 2006 - 5:09

Ce que j'ai lu,

C'est que pour être rentable, pour 21 haches que la mairie met à disposition au village, afin d'offrir la possibilité aux bûcherons de n'aller que sur les 21 arbres les plus rentables en stères.

la mairie reçoit 21 stères "gratuites"

La mairie dépense 21/30eme haches
La mairie dépense 21/10eme d'usure de hache

Selon le salaire octroyé aux forgerons pour
1/ l'entretient
2/ la rénovation du parc de haches, je laisse calculer les experts, n'ayant aucune idée du salaire proposé aux forgeron pour leur travail.


Une chose est certaine, c'est qu'il faut que la mairie achete au moins 60 stères à 4 écus, qu'elle puisse revendre au moins à 50 deniers de plus en plus des 21 stères "gratuites" venduent à 4,5.

Ca je suis certain de l'avoir lu !

Quand au reste et au manque d'envie de participation, je ne m'attarderai pas trop sur le sujet. Mon arrivée au parlement m'a un peu surpris et consulter l'entiereté des débats n'est pas chose aisée en ce moment.

Plutôt que de me dire que je n'ai pas lu ou vu quelque chose, je vous demanderai de faire l'effort de m'indiquer la page ou se trouve les infos.

Bien le merci.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyDim 23 Avr 2006 - 11:02

A Vesoul, même quand on propose plus de 20 haches (c'était le cas la dernière fois que j'en étais maire), il n'est jamais arrivé de toutes les prêter.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyDim 23 Avr 2006 - 11:07

La semaine dernière j'avais toujours au moins 25 haches à prêter, il je n'en ai pas prêté plus de 20...

Aujourd'hui on a du bois en vente à 3.75 sur le marché des joueurs, si un marchand ambulant passe par là, il va gagner beaucoup beaucoup de l'argent xD
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyDim 23 Avr 2006 - 11:09

Il faut limiter les prêts à 15.... et j'attends Big depuis 2 jours pour lui acheter du bois....
Revenir en haut Aller en bas
Menfroid
Réservé
Menfroid


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 05/10/2005

Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois EmptyDim 23 Avr 2006 - 11:14

Pinss a écrit:
La semaine dernière j'avais toujours au moins 25 haches à prêter, il je n'en ai pas prêté plus de 20...

Aujourd'hui on a du bois en vente à 3.75 sur le marché des joueurs, si un marchand ambulant passe par là, il va gagner beaucoup beaucoup de l'argent xD

Ce prix là, c'est presque tous les jours, et il n'y reste jamais longtemps. Demande à Vala Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée pour le bois Empty
MessageSujet: Re: Idée pour le bois   Idée pour le bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée pour le bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idée pour inciter au don
» Idée pour amélirorer l'organisation de la CCP
» idée pour l'église, les mines et la foret
» Idée pour s'ajuster aux besoins des étudiants
» [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: