Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste

Aller en bas 
+13
Derdekan
mephisto30
Artifice
Imladris
Macricri
Adso
lothilde
Dwiral
Honneur
crro
Greenwarrior
epsonstylus
ezekiel_35
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 9:36

Bah occupe toi des allégeances où tu es normallement présente et je verrai ensuite si je me tais ou pas.

En attendant il y'a du progrès, oui je râle et non je me plains pas. Vous avez donc progressés sur ce point.

Pour finir, heureusement que vous avez une épine dans le derche pour vous pourrir la vie, sinon la FC serait morte même à l'agora.

Les réformes ça y va mais vous montrez à vos électeurs... Pfiouuuu y'a encore du boulot.

Crro, tu oublies un fait. Dans ta jeunesse, tu ne payais pas 9 écus d'impôt pour un champ qui ne te rapporte rien puisque la vente de ta production tarde à venir.

Dans ta jeunesse, ta production était vendue le jour même ou le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 9:38

Mais de quoi tu parles ? Les allégeances sont terminées depuis longtemps, c'était le 25 avril et nous sommes le 24 mai.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 9:47

On ne te vois pas plus quand même.

Bref, à part pour payer la défense, à quoi servent les impôts qui du coup, diminuent encore plus le salaire des paysans? Et attention à la réponse sur le prestige, parceque si c'est pour payer un type qui s'en fout pas mal de nous et encore moins présent au milieu de la populace que toi, j'vais encore râler.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 10:01

Je ne suis pas Franc Comtesse pour me pavaner, mais travailler pour la Franche Comté.
Quand au prestige, tu sembles ne pas avoir compris que c'est avant tout celui de notre région auprès des autres et aucunement envers l'Empereur.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 10:12

Citation :
Crro, tu oublies un fait. Dans ta jeunesse, tu ne payais pas 9 écus d'impôt pour un champ qui ne te rapporte rien puisque la vente de ta production tarde à venir.

J'en preleve que 7 par champ a pontarlier.
Elisez un bon maire qui fait tout pour ne pas s'appuyer entierement sur la population pour payer la taxe, et ça ira dejà mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 10:31

Ou un bon parlement qui aidera les villages qui se sont fait piller par des sales morveux.


Dernière édition par Greenwarrior le Dim 24 Mai 2009 - 10:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 10:32

C'est justement en cours à Vesoul. Il suffit d'un franc comte qui se penche sur la question, donc qui travaille.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 10:35

Se tourne vers Macricri.

Ca fait pas déjà plus d'un mois que vous auriez du ne plus vous pencher sur la question mais bel et bien la réponse?
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 10:41

Jouer sur les mots, c'est d'une mesquinerie ...

Tiens d'ailleurs, la question dénomme aussi l'interrogatoire que peut faire subir un inquisiteur a un éventuel hérétique.

J'ai toujours apprécié l'humour qui se cachait derrière cette appellation.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 10:57

Bah tu sais, vaut mieux peter un plomb et être présent à la fois au parlement et au milieu de la populace que d'apparaitre une fois tous les deux pour disparaitre à nouveau. Même soi disant pour bosser.

Même toi tu as disparu.

J'espère au moins que tu n'es pas devenu petit toutou.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 11:11

J'me dois d'être silencieux et discret.
J'prend mon travail trop à cœur, si on vient me dire que j'ai disparu Razz
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 11:12

Green, va voir ailleurs si j'y suis, et j'y serai surement pas.

En tout cas, je retiens que tu nous critiques de travailler, c'est finalement un compliment.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 11:19

Enfin de compte, notre cher baron rouge n'a pas de critiques interessantes.

Quel dommage, je vous savez plus malin que ça.

Il lui tend une série de poupée à l'effigie des parlementaires

Tenez, vous pourrez en faire ce que vous voulez des parlementaires. Allez jouer là bas. Hop hop

Imladirs le regarda s'en aller avec une larme à l'oeil

Aaaaah les enfants
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 11:26

Prend les poupées, les regarde et les crame.

Voilà, vous avez autre chose? Parceque franchement que vous travaillez dans un endroit où vous êtes sensés vous amuser, libre à vous. Mais vous vous devez aussi de vous montrer. Et ça, on ne peut pas dire que vous brillez dans ce domaine.

D'autant plus que si vous m'envoyez petre où je ne sais quoi en me disant d'aller voir ailleurs, c'est un comtois de plus que vous méprisez. Et c'est ainsi donc que vous pensez continuer à être élu? Pathétique.

Evidement, je constate avec le sourire que dès qu'on parle de petit toutou... on en voit un qui acoure en remuant la queue.

Sourit de nouveau.

Et sinon, donc, vous avez quoi comme réponse pour aider les villages à devoir moins de taxe pour VOTRE travail et les aider à renflouer les caisses pillées par d'anciens parlementaires avec de bonnes idées? Hummm.

Là, ce jour où les impôts seront abolis, il y'aura une nette amélioration du niveau de vie des comtois. Donc le salaire sans changer, deviendra plus conséquent.

Mais bien évidement, je ne suis qu'un raleur qui ne se reconnait même pas dans une famille qui n'a de famille que le nom donc je suis un vilain pas beau. Bouh dégage Green, tu fais chlier.

OUIIIIIIII et j'adore ça. Bien sûr, vous remarquerez égallement que je ne critique ni Yde, ni Lothilde. Elles, elles sont présentes pour leurs hommes et celles et ceux qu'elles représentent.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 11:31

Franchement je préfère être le serviteur loyal de Macricri que de suivre quelqu'un comme vous aveuglement.

Néanmoins, dites moi quand je n'ai pas servi la Franche-Comté ?

Dites moi quand je n'ai pas aidé Pontarlier ?

Dites moi si mes hommes (ambassadeurs et greffiers) ont eu à se plaindre de moi ?

Alors ?

Je me disais bien que vous n'aurez rien su répondre.

Au fait je ne méprise pas les francs comtois, je ne méprise que vous car vous ne faites que cracher sur nous les parlementaires sans aucune distinction. Vous me dégoutez , vous ne savez même pas à quel point.

J'aurais cru que votre séjour au parlement vous aurez assagi mais apparemment c'est loin d'être le cas. Vous êtes devenu aigri, amer, presque ridicule dans vos critiques.

Maintenant quand vous aurez un truc intelligent à nous dire ou quand vous aurez arrêter de mépriser les élus, on en reparlera
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 11:37

On dévie un peu là. Le sujet c'était la grille de salaires nan ? Je vois pas ce qui empêche de payer plus que le salaire minimum. La grille est là pour assurer un minimum de salaire pour que chacun y trouve son compte non ? L'employeur a un travailleur et l'employé est assuré d'avoir au moins un minimum pour vivre. Si on veut embaucher pour 25 écus pour un vagabond on en a le droit. Le tout c'est d'assurer un salaire de base honnête.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 11:39

crro a écrit:
Les salaires baissent.. donc le cout de production aussi, donc les prix baissent, donc avec un salaire moindre on garde tout de meme un pouvoir d'achat sensiblement identique.

Dans ma jeunesse, je bossais à la mine pour 15 ecus quasiment tous les jours, et j'achetais mon pain aux alentours de 6.65 ecus..
Aujourd'hui.. Les jeunes continuent de bosser à la mine mais leur pain est à 6.25, leur viande a 17.7 au lieu de 18.5, les legumes a 9.5 au lieu de 12....[/color]

Exactement.
La seule chose qui est criticable c'est que nous anciens, on ne gagne plus 22 écus, mais peu importe la logique veut que les prix ont baissé.
Vu la surproduction, je me demande si en gardant les 22 écus et les anciens prix on aurait pu se débarasser de certaines denrées en les exportant. Si, si, y a de l'export, paraît que des villages cherchent du pain.

Y aurait de quoi râler si les prix n'avaient pas chuté, là le pouvoir d'achat aurait visiblement baissé et les premiers touchés auraient été des fables. Mais attention la chute des prix n'est pas que le résultat de la baisse des salaires qui arrivent quasi en même temps et suit le mouvement, c'est surtout l'excédent qui a poussé les gens a baissé leurs prix. D'un côté on peut se réjouir de la baisse de la grille salariale, car là les gens ne vendent plus à perte, ça reste cohérent.

Je pense même que pour certains produits on est gagnant, le maïs par exemple est destiné aux cochons, mais si comme beaucoup vous en mangez un jour sur deux, il est maintenant plus rentable de le payer 2.75 écus que 3 écus, puisque l'intérêt est de trouver un sac maïs à un prix qui est équivalent à la moitié d'un pain. Hors on a du pain à minimum 5.60 écus, donc intéressant le prix du maïs c'est une petit économie qui passe dans la bibine. Mr. Green

A l'époque où j'étais en Savoie, les salaires étaient à 20 écus et finallement certains prix étaient plus élevés encore, que ceux qu'on trouve chez nous actuellement, donc on est plutôt pas mal.

Et puis, rien ne vous empêche d'embaucher pour 21écus ou 22écus, ça dépend de l'employeur, qui choisit soit de consacrer son argent à son enrichissement personnel, soit à celui de ses employés. On a déjà vu des gens embauchaient à 25 écus, sans que ça ne se répercute sur les prix et là bingo y a du pouvoir d'achat en plus.

Et puis un autre avantage de la grille de prix proposée ; les gens ont l'impression de débourser moins cher pour embaucher, donc ils embauchent massivement... travaillent plus... Ca a relancé les embauches sur le marché du travail, elles sont plus nombreuses et proposées plus régulièrement, alors c'est plutôt positif.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 11:42

Le tout est de bien comprendre une chose, une baisse des prix (salaires et prix des denrées) impliquera une baisse de l'offre et de la demande.

Le problème c'est qu'à Pontarlier, il y a pas de grilles donc nous sommes obligés de faire jouer la concurrence ce que j'ai fait avec la viande et je dois bien vous dire que ça a marché Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 11:48

[posté en meme temps qu'Imladris]

Exactement.. la grille des salaires ne plait pas?

Bah a votre echelle, faites le bien autour de vous.
Green, tu veux aider le petit peuple ? Embauche pour 30 écus et là tu seras utile.

J'embauche personnellement toujours au dessus de la grille, et pourtant je ne roule pas sur l'or, loin de la.
J'ai même créé une journée speciale ou les offres d'emploi a la mairie sont réservées aux vagabonds et paysans.. comme ça, si ce jour la les riches embauchent au dessus de la grille, ce qui leur ai suggeré avec delicatesse, on est quasiment sûrs d'embaucher un jeune et de l'aider.. sauf quand certains font preuve d'etourderies, mais ça rentrera dans les moeurs j'en suis sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 11:51

L'homme est homme et si on ne l'impose pas de payer plus il ne le fera pas car c'est un radin.

Se tourne vers Imladris.

Alors Woouf wiff wafff wafff. En français, ça donne, je suis allé au parlement pour changer cette pensée hors, ce que j'y ai vu était pire. Arrangement, bassesses et conspirations en faveur des petits copains.

Si je suis comme ça c'est aussi parceque c'est gonflant de ne vous voir que pour être élus. Pas tous mais la plupart. Après pouffff, plus personne. Enfermés dans vos bureaux. Alors les poupées, les machins bidules, c'est marrant pour les morveux qui les donnent. Mais en attendant et même si vous allez dire que c'est de la faute des autres, les comtois s'ennuyent, ils ne se passent rien et vous ne faites rien pour que ça change. Au contraire, payer plus pour gagner moins.

Ensuite, avant de voir la magnifique Lothilde débouler sur son beau destrier. Y'a pas que la guerre pour occuper les gens!

Bref, vu que vous avez fait une loi qui diminue le salaire de base, faites donc une loi qui diminue le montant maximal des impôts. 3 deniers, c'est bien largement suffisant pour la nécessité du parlement. regardez, déjà deux mois sans bataille, ça en fait des sous dans les caisses vu qu'il n'y a pas de soldats à payer.

S'adresse alors à Crro.

Que crois-tu que je fasse déjà? j'ai pas besoin de loi ou de traité ou de concordats ou je ne sais quel autre torchon qui aura occupé les soirées de certains pour savoir ce qui est bon pour mon prochain et très mauvais pour le brigand.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 12:00

Sourit à Imladris et lance :

Normal gniark gniark tout ce que fait CAT et ses potaux c'est beau et bien, on sait on sait... Mr. Green lol!

Rigole.

J'plaisante...

Baisse de l'offre... baisse de la demande...

Oui, si on part du principe que les gens vont se ruer voyant des prix bas sur certaines denrées en puisant dans leurs économies (achat viandes, légumes, poissons...), alors les gens vont finir par saturer, ils auront assez de points de ci et ça et oui normalement baisse de la demande.
[On voit très bien que les gens dépensent leurs économies, en voyant les prix bas et les bonnes affaires.]

Baisse de l'offre ? pas dans les premiers temps, il faut laisser un moment de réflexion aux producteurs à mon avis.

De toute manière, la baisse de la demande, réduira l'offre, et inversement tout dépend de l'état premier du marché.

- Marché en excédents + Consommation = baisse de l'offre et baisse de l'épargne utilisé à consommer (pourquoi produire si on ne peut pas vendre car engorgement massif ?).
- Marché en excédents + Saturation (les gens ont acheté, mais n'en veulent plus) = baisse de l'offre (car pas ou peu d'acheteurs) et
reconstitution de l'épargne.
- Stabilisation progressive du marché = baisse de l'offre et baisse de la demande (sauf si la demande a déjà baissé avant)
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 12:01

Quand à la consommation, elle ne passe pas que par les habitants.

Voir ici
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 12:12

Ah c'est vrai qu'il a aussi ce moyen de consommation, merci du rappel.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:15

Macricri a écrit:
Pour les amoureux des chiffres :

Citation :
- 0 à 4 caracs : 15 écus par journée de travail,
- de 5 à 9 points de caractéristique : 16 écus par journée de travail,

ou

0 à 9 caracs : 15 écus par journée de travail

Voyons :
2 embauches à 9 carac => 18 points pour 30, 31 ou 32 écus.
3 embauches à 9 carac => 27 points pour 45 ou 48 écus


1er champs de blé
Il faut 3 embauches rendement selon le nombre total de Points de Caractéristiques utilisés:
- de 28 points = 8 sacs
dès 28 points = 9 sacs
dès 52 points = 10 sacs

Différence pour le cultivateur : 1 écu de plus sans gain à la récolte


1er champs de maïs
Il faut 2 embauches rendement selon le nombre total de Points de Caractéristiques utilisés:
- de 8 points = 19 sacs
dès 8 points = 20 sacs
dès 20 points = 21 sacs
dès 32 points = 22 sacs

Différence pour le cultivateur : de 5 à -8 points : 1 écu de plus à l’embauche sans gain supplémentaire.
A 8 points, il y a un sac en plus mais selon la grille, le cultivateur subit une perte d’un écu;

Ok, c'est vrai que ce débat pour 1 écu semble mièvre.
Et la grille suivante :
15 écus -> 5 caracs mini
18 écus -> 6-10 caracs
20 écus -> 11-19 caracs

La mairie donne une aide à la mine de 2 miches par semaine de 5 jours travaillés à la mine (comme c'est le cas à SC)

Ainsi la mine est certaine d'être préservée et remplie, avec salaire d'environ 16 pour les mineurs
Si le propriétaire de champ n'a pas besoin de caracs, il embauche à 15
Si le propriétaire de champ est joueur, il met à 15 et advienne que pourra. Peut être n'aura t-il que des 20 caracs à venir prendre ses offres et aura t-il sa production max
Si le propriétaire est moins joueur, il embauche à 18
Si le propriétaire n'est pas joueur, il embauche à 20

Là on revient sur une vraie grille de salaires, avec des calculs pour savoir que mettre comme embauche pour s'assurer de son max de récolte
--> au niveau du propriétaire c'est plus marrant
--> au niveau du marché local ça peut faire baisser les stocks de 2 manières
--> --> si la personne produit moins parce que très joueuse qui n'a pas réussi son pari
--> --> mais surtout en ayant qq écus à dépenser pour une consommation plus importante
--> au niveau du comté, la mine est plus remplie, les nouveaux contents d'avoir une subvention, subvention non comtale donc récupérée en taverne ce qui les fait rencontrer du monde.

Voilà ce que je souhaiterais soumettre au comté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:21

Ca me parait intéressant. Faut que j'y réfléchisse pour bien comprendre mais a priori ça me parait bien. Maintenant je suis pas au conseil, mais l'économie m'intéresse. Voilà le pourquoi de mon intervention
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 16:18

Les aides pour la mine, cela a déjà été fait par le passé sans aucun avantage sur la fréquentation, c'est lourd à gérer, peu pratique à concrétiser. Le choix de st claude sur ce principe est justement leur choix.
Et concrètement pour quel gain vue que tout embaucheur peut embaucher au salaire de son choix ?
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 16:25

Avec cette grille, tout embaucheur peut faire ce qui bon lui semble ?
Et la grille suivante :
15 écus -> 5 caracs mini
18 écus -> 6-10 caracs
20 écus -> 11-19 caracs

Je ne te suis pas là..

Bloquer les citoyens à la mine est le souhait affiché du comté, et je le comprend
Augmenter le salaire des citoyens est le souhait de beaucoup, donc le souhait du marché ce qui fait défaut sur le moment
Cette grille me semble être un compromis tout à fait acceptable pour que chacun y trouve son compte et qui sait, pour que chacun s'habille mieux, mange mieux, vide une partie du surplus.

Après l'aide aux mineurs est une gestion locale, donc hors sujet. Je ne disais ça que pour blablater.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 16:34

Tu ne vois qu'un bout de la chaine et non son ensemble.

Les revenus des gens sont d'origine variable : mine, mais aussi verger, lac ou forêt, leur champs et leur échoppe.

Tu occultes la composition de la population, ainsi que la situation de surproduction.

Je t'invite à lire les sujets en archives publiques qui expliquent tout cela. Dommage, le plus intéressant est en secret car contenant des infos impossible à rendre public.
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 17:50

Ohh Macricri, je ne vois qu'un bout de la chaîne.. Ca alors !!
Dans la série sortie anti débat, ça se pose là. Ce n'est pas comme si je n'avais pas passé peut être autant de temps que toi, ou au moins la moitié je pense, à plancher sur ces sujets globaux.

Avant que je n'aille voir ce qu'il y a dans les archives. Le cas des 15 écus -> 5 caracs y a été vu ? Parce que c'est ça le truc novateur et qui pourrait mériter que les super économiciens siégeant au conseil analysent.

Mais si toi, ô grande déesse du haut de la pyramide pense que tout a déjà été dit, et que seuls les siégeants peuvent avoir une idée de l'ensemble du système économique d'une région, alors soit. Que l'on vous laisse dans votre coin exiguë à continuer à croire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 19:02

Juste une question avant que ça parte en quenouille. Quand on dit "5 caracs mini" ça veut dire de 0 à 5 ou minimum 5 (ce qui ferait que les employeurs n'embaucheraient plus de 0 à 4 points mais à partir de 5 ) ?
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 19:10

Oui Kenny, c'est tout à fait ça l'idée.
En mairie, plus de 0 à 4 écus.

Ca se fait en Bourgogne je crois, et l'idée m'a semblé excellente.
Excellente car la mine est d'autant plus pleine. Plus de vagabond qui travaille en mairie, là c'est certain.
Excellente car elle permet de réellement faire le jeu du marché, de l'offre et de la demande. Je tente ma chance à 5 caracs, voyons ce que ça va donner. Bon si c'est sur un champ de légumes y'a pas de surprises. Pour le lait, le blé, le maïs là ça commence à être un peu hasardeux mais tentable vu les probabilités que si le citoyen a 5 caracs il en a 20. Tout à 15 comme c'est accepté sur le moment, c'est d'un ennui. Et ce n'est pas pour autant que les vagabonds ne vont pas en mairie pour labourer un champ de légume au lieu de faire le jeu du comté en allant à la mine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 19:25

D'accord je cible mieux l'idée. On force les vagabonds à remplir les mines tout en leur assurant un salaire (normal hein ^^) et ensuite quand ils évoluent ils voient qu'ils peuvent se faire plus de sous, ce qui les pousse à rester et à avancer. Je vois pas ce qu'il y a de mauvais là dedans. A moins qu'une idée permettant de remplir les mines ait été trouvée.

Personnellement j'embauche jamais à 15 écus. Pas besoin vu que je fais 19 de caracs et ensuite 13 (je cultive du maïs) ce qui me fait un minimum de 32 points donc mes 22 sacs à la fin (21 vendables vu que j'en réutilise un pour ensemencer).

Mais dans l'absolu je vois pas ce qu'il y a de mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 19:39

C'est pas la peine de te facher Rolling Eyes

Depuis les changements de liés aux halles et gargottes, on a vu un certain type de population diminué : celles des vagabonds et jeunes paysans, les gros consommateurs ET ceux aussi qui vont le plus à la mine.

Dans ta grille, tu augmentes le salaire de 3 écus pour la tranche 6-10 et de 2 écus la suivante, celle de 11 à 15 qui dans une moindre mesure peut aussi aller à la mine.

C'est pour cela que je dis que tu ne regardais pas tout, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 19:46

Ben j'ai gardé les mêmes prix que dans la grille actuelle, juste fait en sorte que les 10 caracs soient à 18 écus et non à 15 écus.
Ce n'est pas une révolution en soi.

Quand on sait les probabilités, justement du fait dont tu parles que nous avons des populations vieillissantes, je trouve tout à fait normal de laisser 10 caracs à 18.
Comme la population est vieillissante, les probas donnent que de 5 à 10 sont quasi identiques à 10, donc il est normal que le 18 écus débute à 6.
Les 0-5 là c'est quand même plus plausible que ça soit souvent des débutants, même si..
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 19:55

Et tout ça c'est pour remplir les mines? Alors deux solutions en effet, appliquer l'idée d'Ezekiel faisant qu'on ne peut pas embaucher en dessous de 5 points de caracs.

Et deuxième chose, puisque c'est le parlement qui veut absolument que les mines soient remplies. Imposer aux 12 de travailler aux mines pendant les 60 jours du mandat. Suls exemptés pour cas de nécessité de fonction : le capitaine et le Prévôt. L'un devant se déplacer dans les zones à risque et l'autre fouiner quand il sent un coup foireux.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 20:00

Je ne tire pas les mêmes conclusions que toi.

Le volume de vagabonds étant plus faible, on est contraint sur la tranche suivante pour remplir les mines. Si tu leur offres la possibilité d'avoir 18 écus via embauches, leur choix va être vite fait.
De plus, cette tranche n'apporte pas de production supplémentaire aux embaucheurs et ça alourdit leur cout de production.


Edit : en même temps que Green
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 21:31

Ca alourdit, ok.
Donc en fait cette grille salariale, pour toi, est faite pour que tout soit à 15 écus.
Comme ça la mine n'est pas lésée, les propriétaires terriens non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 22:17

Oui, c'est cela en effet. Sans oublier les vergers, lac ou forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 23:11

Eze, tu oublies un facteur. La mine pleine, où vont les vagabonds ?? Si il n'y a plus d'emploi à moins de 5 de caracs ?

Autre point, cette fois ci pour aller dans ton sens, si on embauche à 15 écus, on peut demander 9 points de caracs, ce qui permet quasiment à coup sur d'avoir des employés ayant plus des 9 points. en redéfinissant une grille moins large, on empêche cela.

Par exemple, avant pour 9 points, il fallait débourser 18 écus. Ce que je fais pour mes champs. J'ai pourtant un rendement maximal. Et bien aujourd'hui, ça ne me coute plus que 15 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 9:09

Salaires précédents :
Citation :

- de 0 à 4 points de caractéristique : 15 écus par journée de travail,
- de 5 à 9 points de caractéristique : 18 écus par journée de travail,
- de 10 à 14 points de caractéristique : 20 écus par journée de travail,
- de 15 à 19 points de caractéristique : 22 écus par journée de travail.

Salaires actuels :

Citation :
- de 0 à 9 points de caractéristique : 15 écus par journée de travail,
- de 10 à 14 points de caractéristique : 18 écus par journée de travail,
- de 15 à 19 points de caractéristique : 20 écus par journée de travail.

Les 2 dernières tranchent ont baissé de 2 écus.
Les 2 premières regroupées en une seule avec un salaire de 15 écus, soit une baisse de 3 écus pour les 5-9 points.

Les explications ont été données :
- diminuer la concurrence avec la mine, la population vagabonde étant moins nombreuse par rapport à une époque, nous devons davantage compter sur les jeunes paysans.

- diminuer le cout de production pour tous, mais surtout les jeunes paysans qui peuvent ainsi embaucher avec quelques caract, à moindre frais.

- favoriser l'embauche au lieu du travail personnel
Quelques soient notre force, le rendement reste pareil à la mine, ce n'est pas le cas dans certains champs. Un jeune paysan faute de moyens étaient obligés de travailler lui même, au détriment de sa production. Là, il pourra embaucher avec une faible carac, et aller à la mine. En plus, cela lui rapporte de la réputation.

- pour les producteurs joueurs comme tu dis Eze, ils embauchent à sans carac, et peuvent avoir un employé avec quelques caracts, au même prix. Il n'a plus besoin de faire la distinction.

- n'oublions pas au final que le but était également de maintenir le niveau de vie. Le salaire doit être comparé aux prix pratiqués et non être gérer seul.
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 10:32

Fcc a écrit:
Eze, tu oublies un facteur. La mine pleine, où vont les vagabonds ?? Si il n'y a plus d'emploi à moins de 5 de caracs ?

Oui mon postulat est un postulat actuel comme quoi les mines ne sont pas (ou ne semble pas) pleines. Tu fais bien de le remarquer

Macricri a écrit:
- favoriser l'embauche au lieu du travail personnel
Quelques soient notre force, le rendement reste pareil à la mine, ce n'est pas le cas dans certains champs. Un jeune paysan faute de moyens étaient obligés de travailler lui même, au détriment de sa production. Là, il pourra embaucher avec une faible carac, et aller à la mine. En plus, cela lui rapporte de la réputation.

Tiré par les cheveux, mais l'idée est fouillée.

Mouaif, je rend mon tablier. Vous m'avez vaincu par les arguments.
La population semble avoir plus vieilli que je le pensais, les problématiques semblent avoir changé.
SC était déjà vieille quand je suis parti, mais les mines réussissaient à se remplir, même à 100 personnes, je crois me souvenir.
N'empêche que laisser les propriétaires libres de mettre le salaire qu'ils souhaitent, je ne trouve pas que ça laisse présager des lendemains sympathiques pour la suite. A part quand on a son échoppe.

chante :
le patronat, on n'aime pas ça
nous la confiance, on la donne pas

(musique des futurs Garçons Bouchers, sur un rythme de Lambada)
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 8:59

Moi ce n'est pas les paysans pour qui la loi est injuste mais les artisans plutôt...

Pour les paysans, le salaire est baissé de 2 écus.
Pour les artisans, le salaire est baissé de 3 écus!

Alors que personnellement il est plus dur de devenir notable que de devenir artisan...

Par contre vous ne baissez pas le salaire du professeur ni du vagabond.
Avez-vous expliqué au peuple que cette mesure est appliqué pour favoriser la désengrenage des surproductions ou pas?

Parce qu'à Vesoul nous avions changé la grille juste avant ce nouveau changement et va falloir de nouveau changer avec une sacrée différence de prix. Ce que je trouve pas délicat du tout c'est que vous avez directement changer la grille des prix comtaux. Du coup tous les prix sur le marché sont bien trop élevé pour vendre au Comté (sauf pour le blé). Je sais que dans les autres villages c'est pas forcément pareil mais à Vesoul c'est le cas. Et ce sera encore aux villageois de baisser leur prix et donc faire peut-être de la vente à perte pour écouler leur ancien stock (je ne parle pas des productions faites avec les nouveaux salaires mais de celles qui ont été avant le changement de la loi sur les salaires).

Je crains que certains vesuliens l'aillent en travers de la gorge... Enfin vous me direz que c'est le problème du maire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 9:16

Voici pour l'université :

Citation :
1- pourquoi ne pas avoir diminuer le salaire maximum à l'université

A vrai dire, nous ne nous sommes pas penchés sur ce salaire quand la loi a été rediscutée. La baisse de salaire était dans l'optique la baisse des prix et le niveau de vie des payans et artisan.
Les études sont longues et couteuses. Longues car justement, il faut bien vivre et qu'à moins d'avoir une rente bien fournie, le jeune étudiant est contraint d'alterner.


Citation :
1) Suivre le cours d'un professeur à l'université
coût: entre 10 et 15 écus 5 écus de frais d'entretiens de l'université (et pas 10 annoncés).
gain: entre 8 et 12% pour les nobles, entre 4 et 6% pour les non-nobles.

2) Etudier seul à la maison
coût: 5 écus
gain: entre 2 et 6% pour les nobles, entre 1 et 3% pour les non-nobles

Une fois professeur, il peut avoir 5 élèves par cours, soit un gain de 75 écus. Le rythme des cours est géré par les recteurs, selon la voie, les matières etc, c'est variable. Je ne pense pas me tromper en disant qu'en général qu'en moyenne il s'agit d'un enseignement toutes les 2-3 semaines.

Un cours donné finance 3,75 cours pris par un professeur (4 à 24 % de progression pour les non nobles en 4 jours) et 15 d'études seuls (15 à 45 % de progression pour les non nobles en 15 jours)

On est pressé ? Il faut avoir les moyens de sa hâte. Personnellement, je ne vois pas la nécessité de modifier le salaire maximum des cours.


Tout a été présenté à l'avance.
La grille a changé en premier, tandis que le comté avait déjà suspendu ses achats à part les céréales dont les marchés étaient encombrés et donc les prix permettant aux maires d'acheter sans perdre.

Ensuite, on a présenté le grille des prix le 23 mars ! et elle a été votée que le 14 avril.

Les conseils municipaux ont eu largement le temps de s'y préparer.

Quant aux artisans, vue la surproduction actuelle, peu devait se faire des marges à 25 écus. On ne fait que régulariser ce qui était pratiqué. Et puis il est souhaité faire baisser le prix des produits finis, pour qu'ils soint plus concurrentiels.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 9:27

Ah bah moi je peux vous dire que certains s'en faisaient tout dépend du métier...

Euh encore une fois ce n'est pas parce que vous en discutez au parlement que les conseillers municipaux le savent ou prennent le temps.

Ce que je voulais dire, oui les études sont longues mais de mon expérience passer d'artisan à notable aussi est long. Et puis devenir propriétaire d'une demeure luxueuse, risque de devenir très très long quoiqu'il arrive, personne ne le sait vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 9:36

Et pourquoi être pressé ?

Les sujets étaient en séance publique, et le maire n'est pas au parlement que pour faire joli.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 10:19

Citation :
Ensuite, on a présenté le grille des prix le 23 mars ! et elle a été votée que le 14 avril.

Les conseils municipaux ont eu largement le temps de s'y préparer.

Ca c'est vrai et puis même avant, vu la situation économique, il y avait un travail evident à faire sur le marché pour un meilleur équilibre.

Oh et puis zut, j'arrete de debattre ici, ça m'enerve de discuter 40 ans sur quelques écus de plus ou de moins qui ne changeront jamais rien dans la vie de personne.. oh si, ça prendra deux jours plus pour s'offrir enfin ce magnifique mantel.. attente insoutenable! faut dire qu'il est tellement joli.
Ou bien, il y aura moins de biere ce soir pour la beuverie.. ils seront obligés de s'arrêter a 3 hips par phrase... triste condition..

Ops je commence à être désagréable.

Je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 11:48

Macricri a écrit:
Et pourquoi être pressé ?

Les sujets étaient en séance publique, et le maire n'est pas au parlement que pour faire joli.

Les conseillers ne sont pas au parlement que pour travailler. Cool

Il se disait que c'était vraiment une très belle perche.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 13:27

C'est bon je ferme ma g**** vous serez tranquille pour ça, je vous enverrai les villageois mécontents ici à l'Agora...
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 13:30

Les gens n'ont qu'à moins boire leur argent à la taverne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 13:32

Parfait, tu montreras comment le conseil municipal traite ses villageois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste   [Loi sur les salaires]  Salaires des paysans, loi injuste - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des salaires en FC
» Hausse des Salaires
» Modification de la loi sur les salaires
» grille des salaires
» Grille des salaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: