Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Budget financier comtal

Aller en bas 
+12
Léonin Monmouth
epsonstylus
xavdr
Artifice
Derdekan
jean_de_bien
valaraukar
Yde
lothilde
Imladris
Sacrai
Macricri
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyVen 1 Mai 2009 - 17:48

Notre comté a instauré il y a 2 ans maintenant une taxe comtale. Pour diverses raisons (diminution du nombre de champs et échoppes, difficultés financières municipales, taux d’impayés ne pouvant être supporté par les mairies, gains liés au commerce extérieur trop faibles, voir inexistants), le poids des impôts pour financer la taxe s’est alourdi au niveau du contribuable, tandis que le montant des taxes au niveau des mairies et le total récolté par le comté restent inchangés.

Les comtois manifestent de plus en plus leur mécontentement, et à juste titre : ils ont le droit de savoir les raisons de cet impôt, et à quoi sert cet argent.
De plus, cela fait un an qu’on n’a pas vérifié si le montant de la taxe, soit 8000 écus par semaine est adéquat.

Pour pouvoir répondre à ces 2 questions, il est indispensable d’établir un budget financier le plus précis qu’il nous sera possible de faire.
Nous devons savoir exactement combien on gagne, combien on dépense et où.

Aussi, je déclare que l’établissement de ce budget est prioritaire.

Economiste, capitaine et prévôt, je vous demande de vous mobilisez, ou qui de droit, pour atteindre ce but le plus vite possible.
Le point le plus obscur et pénalisant est en particulier le suivi de nos dépenses liées à la sécurité.

Objectifs :

- connaître le coût hebdomadaire moyen des dépenses militaires et maréchaussée sans alerte de janvier à avril (paquetage mis à part)

- connaître le surcoût lié à chaque campagne sur Pontarlier (dédommagements inclus) de janvier à avril.

:arrow : armée et prévôté bien sur.
Les 2 campagnes de Pontarlier ont d’intéressant que l’une a été faite qu’avec l’utilisation de lances, et la seconde d’armées.

Cela va nous permettre d’établir sur ces 4 mois une balance budgétaire qui servira à vérifier si le montant de la taxe est adéquat, si le comté s’en met plein les poches comme cela lui est actuellement reproché. Cela va surtout nous permettre de préparer certains projets.

- amélioration de la procédure des paies au niveau de l’armée (paiement journalier, presque en temps réel)

- que la prime de fin de mandat devienne régulière, ce qui exige un mode de calcul de son montant

- avoir enfin des bilans hebdomadaires précis et non faussés par la non prise en compte des paies militaires en attente

- communication auprès des comtois qui pourront savoir à quoi sert leur impôt



Les détails seront vus dans vos bureaux respectifs, et avec les personnes concernées. Je suivrais cela de façon active.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyVen 1 Mai 2009 - 18:08

Pour info, copie des présentations à venir à l'armée et à la prévoté :

Prévôté :

Spoiler:


Armée :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyVen 1 Mai 2009 - 18:38

Je vais aller voir et demander tout ce qu'il faut comme chiffres a ces 2 la
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyVen 1 Mai 2009 - 18:47

On devra avoir la création d'une sorte d'Intendant à la Prévôté que l'on pourrait fusionner à un poste de secrétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyVen 1 Mai 2009 - 18:52

C'est leur popote interne
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptySam 2 Mai 2009 - 1:30

On a un intendant efficace et qui adore grattouiller dans les colonnes de chiffres...Il fera ça très bien...de janvier à avril, bigre...
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptySam 2 Mai 2009 - 10:37

Youpi mdr je vais voir avec fenix alors
Revenir en haut Aller en bas
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptySam 2 Mai 2009 - 11:10

Mais comment voulez vous que je trouve ces chiffres là!...
Puisque les marechaux sont payé IG, y n'y a pas de traces anterieures, a moi..
z'etes comiques vous
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptySam 2 Mai 2009 - 12:43

Il a les groupes de poster à la SI et je crois qu'il y a aussi un registre quelque part, il faut voir avec le major.
Moi, j'ai tout gardé pendant mon remplacement en mars
Revenir en haut Aller en bas
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptySam 2 Mai 2009 - 19:40

Mouais....Ca par expemple ça me gonfle...Je n'ai pas envie de perdre mon temps à ça..

Pour les previsions oui, pour un compte rendu des depenses/impots , d'accord, mais fondalementalement...non!
Je vais le faire....mais je tiens a dire que ça me gonfle... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptySam 2 Mai 2009 - 19:50

Je t'ai jamais demandée de le faire personnellement : tu as une équipe autour de toi, je te le rappelle. Je l'ai clairement dit.


Dernière édition par Macricri le Sam 2 Mai 2009 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptySam 2 Mai 2009 - 19:57

respire un grand coup
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptySam 2 Mai 2009 - 20:01

T'es seule ?

*se rapproche*

*BLAM*
Revenir en haut Aller en bas
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptySam 2 Mai 2009 - 21:14

Ben oui....Vala mais vaut mieux etre seule que mal accompagnée , n'est ce pas ?

*t'as pas eu trop mal?* se mord la levre
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptySam 20 Juin 2009 - 18:21

Désolée pour le retard, cela a beaucoup tardé, puis j'ai attendu celui du mois de mai.

C'est un sacré travail et je remercie ceux qui ont contribué à l'élaboration de ce budget, en particulier Sacrai et Fenixum.



Vous allez trouver ci-joint le premier budget comtal, Le premier correspond à la période janvier à avril, le mois de mai a été fait ensuite.

Comment a été fait le budget :

La période de janvier à avril est approximative pour certains points par manque de données.
Il a été pris en compte le mois calendaire de ce fait, pour les semaines incomplètes, il n’a été pris en compte que les jours du mois

Fêtes : prise en compte de la somme engagé par le comté, que ce soit l’argent ou la valeur des produits utilisés, Il a fallu estimer quelques dépenses.

Corruption : données trouvées dans les statistiques du bailli.

Frais de bouche : ne sachant ce que les francs comte ont utilisé, il a été pris le coût maximal, soit 20 écus par repas.

fonctionnaires : Données trouvées grâce au relevé du bailli ou sur les stats.

Maréchaux/GC: Les salaires versés par le prévôt apparaissent dans les stats, mais cela ne tient pas compte des paies versés en PS (groupes détruits avant le paiement). Pour la période janvier-avril on a pris en compte les paies de la garde civile,
La fiabilité n’est donc pas optimal.

Armée : Déterminées grâce aux mandats,

Garnisons: Déterminées grâce aux comptes du Grand Intendant, ne tient pas compte des soucis d’utilisations des mandats. Ces dépenses concernent les missions, les paquetages versés.


Elevage : Bénéfices engendrés par les ventes des animaux provenant du fichier online

Mines : Bénéfices cumulés des mines du fichier online, les chutes de niveau ont été pris en compte,

Liste : Si les 200 écus de dépôt de liste vont dans les caisses de l’Empereur, le Comté touche les 1000 écus par liste.

Taxes comtales : Montant fixe par semaine, vous voyez ici l’exonération faite à Pontarlier en avril.

Aides : Il s’agit du dédommagement des victimes de Pontarlier et de l’aide donnée à Vesoul,

Balances commerciales : La balance achats ventes n’est pas pris en compte ici, ce qui est regrettable car cela rend ce budget incomplet,

L’élaboration du budget est donc encore à améliorer : s’assurer que les données soient toutes fiables, uniformiser la présentation, Si on fait un budget hebdomadaire, il serait sans doute bon de les faire au fur et à mesure. Cela sera un objet pour ce nouveau mandat,


Voici le budget de janvier à avril puis celui de mai :

Budget financier comtal Bilanjanvavril

Budget financier comtal Bilanagoramai


Le graphique correspondant à janvier-avril :
Budget financier comtal Bilancamenbertsjanvavri

Pour la taxe, bilan comtale de janvier à mai :

Budget financier comtal Bilanimpotjanviermai


Analyse :
On note les 2 mois d’alerte où on a subit les 2 campagnes de Pontarlier : janvier et février,
Les dépenses en sécurité ont été très fortes, le comté a perdu au total 7307 écus

Une période intermédiaire, le mois de mars où il y avait encore le fin de l’alerte de Ponta 2,
De plus c’est sur ce mois là qu’il a été régularisé le paiement des paies dues, le comté a malgré cela eu une marge bénéficiaire de 809 écus,

On note 2 périodes calmes : avril et mai,
Si avril a été extrêmement calme, mai a des dépenses et recettes correspondant davantage à un mois « type »
Le comté a généré sur ces 2 mois 34783 écus de marge,

Synthèse sur mai sans les aides (qui sont exceptionnel) :
Dépenses sécurité : 18 800 écus (à noter qu’il n’y a eu aucune patrouille, l’armée étant en pleine réforme)
Dépenses fonctionnement comté : 36 610 écus
Total : 55 410 écus

Recettes du comté : 31 966
Recettes dues à la taxe : 35 429
Total : 67 395 écus

Gains mensuels : 11 985 écus

On note donc que si le comté génère des bénéfices lors de périodes sans alerte, celles-ci sont vite englouties au moment des alertes,
Vous allez me dire qu’on n’en a pas tous les jours une telle guerre, cela est vrai, mais nous avons tout de même de fréquentes et régulières alertes, Nos recettes sont fluctuantes : moins de monde dans les mines, retraites engendrant une baisse d’achat en animaux, en plus de la baisse des fréquentations miniers, baisse de niveau dans les mines, et on a des recettes qui chutent sensiblement,

Nous avons 2 gros postes de dépenses : les fêtes qui permet d’écouler les produits en sur production, et la sécurité,

Les gains de la taxe sont en moyenne quasi équivalent aux gains miniers et élevages additionnés.
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyVen 10 Juil 2009 - 9:34

Sans remettre en cause la gestion ou la nécessité de la campagne qui vient d’être menée contre Gromukus et son armée, je souhaite connaître le coût de cette opération militaire.

J’ai posé, en privé, la question à la connétable et au capitaine qui malheureusement ont préféré brutalement couper court sans répondre. Si ce n’est « on verra après ».
Je pense que c’est pendant qu’il faut recueillir les informations, après c’est toujours plus difficile si on n’a pas mis en place des indicateurs. On suit bien l’évolution d’autres frais et je trouve normal que l’on sache le coût généré par les opérations militaires nécessaire à notre sécurité. En qualité de conseiller donc représentant du peuple je souhaite que l’on puisse me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyVen 10 Juil 2009 - 9:36

C'est assez difficile à calculer.
Toute campagne n'est pas identique.

On ne peut pas dire un chiffre qui serait identique pour toute campagne militaire.
Et en plus, dévoiler ce genre de chose nuit à notre sécurité, surtout en publique.

L'ennemi aime savoir si on est riche ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyVen 10 Juil 2009 - 9:52

As-tu bien lu les débats sur le budget ?

Je rappelle que nous avons mis en place un budget, qu'après l'avoir fait de façon mensuel, je l'avais demandé de façon hebdomadaire, tout comme j'avais demandé que les couts des campagnes soient connus.
Cela se fait toujours après, car pendant, on a bien d'autres choses à gérer.
Ta question n'avait rien à voir avec la discussion où tu l'avais présentée qui était la coordination.
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyVen 10 Juil 2009 - 10:31

En effet, chère dame, j'ai commencé par dire que je ne savais pas si c'était le bon endroit pour en parler mais au moins là c'était en petit comité. Le faire après c'est bien mais apparament cela n'a pas été réalisé lors des campagnes précédentes.
De plus, pour faciliter la tache des économiste c'est toujours mieux quand il y a des indicateurs et de la collecte d'information pendant la crise.
Dans mon esprit ce n'est pas forcement le trio de la sécurité qui doit le faire, il a en effet autres choses à faire pendant la gestion de la crise.
Si ce n'est pas faite cette fois on va pas en mourrir mais je trouve que cela serait bien de préparer une méthode pour la crise suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyVen 10 Juil 2009 - 11:39

Il y a un truc qui me chiffone, remplit-on encore le tableau online pour la Prévôté car personnellement les PS était aussi mis dans le tableau quand je fus Prévôt!
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyVen 10 Juil 2009 - 11:45

Si ça a été fait, grosso modo pour les autres Wink Suffit de voir en salle privée le détail de dépenses. On y voit bien la différence entre un mois sans alerte et un avec ponta 1 ou ponta 2.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyVen 10 Juil 2009 - 11:50

Citation :
Les salaires versés par le prévôt apparaissent dans les stats, mais cela ne tient pas compte des paies versés en PS (groupes détruits avant le paiement).

Pourtant là ça ne semble pas avoir été fait? enfin je dis ça car je le mettais dans le tableau online pour info comme apparemment toi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyMer 22 Juil 2009 - 17:40

Les bilans de janvier à mai ont été fournis sans avoir été commenté... un des buts étaient justement de déterminer si le montant de la taxe était adéquate.

Il est dommage que le bilan de juin n'ait pas été fait. Nous avions convenu que le blian serait fait de façon hebdomadaire pour en facilité son établissement mensuel.


Or je vois à coté qu'on va réaborder à nouveau la question sur le montant de la taxe comtale.
A croire que les bilans n'ont pas été consultés.

Aussi je devance les choses :

Sacrai pourrais tu voir pour le bilan de juin et le chiffrage de la dernière opération ?
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyMer 2 Sep 2009 - 19:44

Et est ce que sacrai a fait cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyJeu 3 Sep 2009 - 10:48

Ah oui je les ai juste oublié de les poster je le ferrais ce soir mais la période estivale étant différente il vaudrait mieux attendre aout pour décider de quoi que ce soit
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyMer 9 Sep 2009 - 12:20

Sacrai, attendre aout ?
On est en septembre !

Tu as posté ?
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyMer 9 Sep 2009 - 16:36

Bah oui tu vas faire le budget d'aout sans les chiffres d'aout toi??
On est obligé d'attendre Septembre que le mois d'aout soit finit pour tout avoir les données.
Et ensuite les budgets détaillés c'est pas ici mais en privé ici on fait une version condensée
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptySam 12 Sep 2009 - 9:55

Maintenant qu'on est mi septembre .. ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
xavdr
Expansif
xavdr


Nombre de messages : 537
Localisation : RP Poligny, Franche Comté - HRP Maisons Laffitte, Yvelines
Date d'inscription : 13/02/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyMer 23 Sep 2009 - 14:50

Je souhaiterais que soit envisagé une réduction drastique des dépenses de l'institution comtale. Le niveau d'imposition comtal actuel, auquel s'ajoute la milice et la corruption (IG, incompressible) conduit pour Poligny à 2 000 écus chaque semaine. Avec 8 écus par champ et 12 écus par échoppe on récolte en pratique cette somme en 2 semaines.

L'argument du commerce local comme ressource de la municipalité est éminement douteux. Dans les relations avec le CaC cet argument est justifié puisque la téléportation de la foire comtale économise de couteux délacements par voie terestre. En revanche tant pour la spéculation locale que pour le commerce extérieur les mairies s'arrogent (ou se voient attribuées par le comté) un monopole illégitime qui se traduit par des pressions sur les prix constitutives d'un impôt indirect obtenu par ces monopoles publics et autres contraintes réglementaires.

En d'autres termes je soutiens que le couts de 2000 écus frappe pleinement les administrés de Poligny, que ce soit par le biais de l'impôt qui se voit ou de celui des réglementations et autres exploitations de "monopoles de droit" qui en réalité sont pleinement assimilables à des impôts même si elles ne se voient pas directement.

Au total le taux d'imposition infligé par l'institution comtale, la milice que l'institution comtale oblige, et la corruption, est de plus de 1 écus par champ et par jour et de 1,5 écu par échoppe et par jour, soit environ 20% de leur bénéfice.

Pour un second champ, cela coute même près de la moitié du bénéfice.

Je souhaite que soient étudiés les moyens de redescendre le taux d'imposition dans une fourchette de 10% à 15% ce qui signifie enlever environ 40% à l'actuel budget comtal.


Dernière édition par xavdr le Mer 23 Sep 2009 - 15:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://confrerie-de-salamanque.reponse.net/doku.php?id=membres:x
xavdr
Expansif
xavdr


Nombre de messages : 537
Localisation : RP Poligny, Franche Comté - HRP Maisons Laffitte, Yvelines
Date d'inscription : 13/02/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyMer 23 Sep 2009 - 15:11

Une telle réduction, pour spectaculaire qu'elle puisse être, me semble réalisable.

L'actuel budget comtal est de 8 000 écus par semaine soit environ 1150 par jour. Il y a là de quoi nourrir en permanence 60 personnes. Or les armées n'ont pas besoin de nourrir leurs troupes quand celles-ci sont au repos et travaillent. Je demande à ce que soient évalués et présenté à l'assemblée les effectifs moyens et maximum des différents corps de métiers employés par l'institution comtale.

D'autres pistes sont envisageables, telle une alliance stratégique avec un comté limitrophe de façon à garantir nos frontières et notre sécurité intérieure sans avoir à maintenir nous même trois armées.

Cette liste n'est pas limitative : je suis sur que d'autres idées existent pour contribuer à cette réduction budgétaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://confrerie-de-salamanque.reponse.net/doku.php?id=membres:x
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyMer 23 Sep 2009 - 15:32

Les armées qui sont au repos ne travaillent pas. 3 personnes, au minimum sont inactives mais payées. 60 écus par jour, en gros.
A rajouter : les maréchaux, ceux qui défendent la ville. Prix variant selon la situation.
Les militaires qui font des missions, ils sont payés également ...

Du niveau économique, il y très probablement d'autres "services" fait grâce à cette taxe comtale.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyMer 23 Sep 2009 - 18:44

N'importe quoi. Y a vraiment du soucis à se faire niveau connaissances de la réalité des armées sur Poligny !

Les membres d'une armée, dont le gouverneur est forcément niveau 3, ne peuvent pas travailler ni à la mine, ni chez un particulier, ni dans leur propriété. Ce qui signifie que concrétement si la miche de pain disparaît, beaucoup d'entre les soldats et les gouverneurs ne se nourriront plus faute de moyens !

Les gouverneurs sont notables, ils sont sensés avoir une échoppe mais ne peuvent pas travailler dedans d'où un revenu moindre par rapport à d'autres notables non gouverneurs. Ils doivent se nourrir plus ! (3 PF) Il sont nobles d'épée ce qui signifie qu'ils font gagner des écus à leurs villes.

Je veux bien qu'on souhaite réduire les dépenses comtales, mais pas sur l'armée !

Les gouverneurs triment pour votre sécurité, ils vous font gagner de l'argent avec leur noblesse, vous êtes bien contents de les avoir pour vous débarasser des nuisibles, alors molo.... ^^

Sinon oui les armées on va les supprimer et on vous laissera dans votre mouise en cas de soucis.

Une petite réfléxion au passage. Baisser la taxe comtale au détriment de la défense, on a encore jamais vu pareil idiotie. Désolée mais politiquement la défense est toujours une priorité des états. On ne peut maintenir sa souveraineté que par la défense du citoyen.

Aussi il vaut mieux un impôt confortable c'est-à-dire prévoyant, qu'un impôt moindre, qui ne permettrait pas d'avoir une assise suffisante pour lutter contre d'éventuels envahisseurs qui nous affaibliraient assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyMer 23 Sep 2009 - 18:53

Et je rajouterais que en temps de paix il vaut mieux prévoir un petit trésor de guerre. J'ai plus le chiffre exact en tête mais au moment de l'affaire de Pontarlier avec les Républicains, le coût d'une seule journée d'entretien des armées équivalait pratiquement aux impôts d'une semaine pour la ville de Poligny. Donc oui, désolé, la défense ça coûte cher et seul le Comté est capable de payer la facture.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyMer 23 Sep 2009 - 19:19

De plus j'ajouterai qu'il est irréaliste de compter sur une alliance défensive de la part de nos voisins.

Je n'ai rien contre eux, je vais m'expliquer :

- La Lorraine elle est sympa, mais un peu loin de la FC quand même et son pays est vaste, elle a besoin d'une défense constante, surtout quand elle subit d'affreux troubles politiques.
- La Confédération Helvétique, elle est juste à côté, on est en train de devenir de très bons amis, mais elle n'a qu'une ou deux armées, rarement plus et en constante fluctuation. Et le temps qu'ils obtiennent une majorité pour décider d'une action chez nous, l'événement sera sans doute passé. Sauf si un gentil lieutenant général helvéte prennen l'initiative dans un élan fraternel sans même attendre la décision des sages.
- La Savoie, voisine de la Franche-Comté sur le papier (sans liens IG), ne pourra pas jouer avec ses armées chez nous, elle est trop loin.
- La Bourgogne, charmante région au vin savoureux, qui voit régulièrement défiler de nombreux brigands, Dijon étant sans doute une sorte de cité phare du pillage et des attaques répétées, pourquoi je ne sais pas, bref c'est comme ça. Région qui a des dettes ? Région qui est vaste et a donc une sécurité à entretenir. Bref région qui même alliée doit d'abord s'occuper d'elle avant d'aider sa voisine. Et je dis ça sans arrière-pensées.


Et compter sur les autres en matière de défense, ça ne me tente pas.
Mais alors vraiment pas :

- Aucune assise financière en cas de crise, parce que des impôts bas.
- Quasi aucune armée en circulation pouvant reprendre des villes ou traquer.
- Aucune motivation pour les soldats, que de rester enfermer à la caserne plutôt que de couper du gras sur un brigand.
- Les alliés c'est bien, mais du jour au lendemain ils peuvent en avoir marre du collectif.
- Les alliés c'est bien, mais le jour où on se froisse, on se fait poignarder dans le dos.


Dernière remarque, autant entendre dire que le comté prélève un impôt élevé, plutôt qu'une mairie. Si nous donnons l'entière responsabilité en matière de sécurité aux seules mairies, il faudra automatiquement la financer et donc taxer. Or on sait que les mairies seront réticents pour une raison majeure. Passer pour un maire qui taxe trop ce n'est pas bon pour le clientélisme. Mr.Red

Mieux vaut que le comté en prenne plein la poire.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
xavdr
Expansif
xavdr


Nombre de messages : 537
Localisation : RP Poligny, Franche Comté - HRP Maisons Laffitte, Yvelines
Date d'inscription : 13/02/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyMer 23 Sep 2009 - 23:42

Le bilan affiché déclare d'énormes "frais de bouche".

J'aimerai bien que vous m'expliquiez comment il se fait que chaque jour le comté taxe de quoi nourir 60 personnes alors que les troupes sont généralement au repos !

Soit, chaque armée dispose de 3 dispendieux niveaux 3. Ensuite ?

J'ajoute que si la Franche Comté ne pouvait vivre avec 3 armées alors il faut qu'elle vive avec 2. Actuellement le niveau de l'impot qu'il soit direct (impôt IG) ou indirect (exploitation prédatrice par les mairies de leur monopole commercial local) est suffisamment fort pour décourager les seconds champs dont la rentabilité chute de moitié.

Si vous me dite que la 3ème armée ne coûte que 60 écus de plus en temps de repos, alors soit, ce n'est pas elle qui écrase le contribuable pour peu qu'on ne lui donne pas la bougeotte. Mais alors qui au sein de l'institution comtale écrase nos malheureux contribuables ?
Revenir en haut Aller en bas
http://confrerie-de-salamanque.reponse.net/doku.php?id=membres:x
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyMer 23 Sep 2009 - 23:48

Ah, il y a aussi les fêtes .. obligatoire ..
Mais je n'en connais pas tout les rouages.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyMer 23 Sep 2009 - 23:55

Pour rappel, les frais de bouche et les fêtes jouent sur le prestige. Ce dernier jouant sur les bonus de défense. Entre autre... et obligatoire.

Aussi j'ajouterai qu'on a tout de même réussi à gagner du prestige en limitant considérablement l'investissement financier, grâce à l'emploi des stocks.

2 armées ? Monsieur le maire vous devriez vous tenir au courant, il n'y en Franche-Comté que deux armées, celle de Derdekan et la mienne, les autres ne se construisant qu'en cas de besoin grâce à l'ingénieux système de la mise en sommeil des contrat de gouverneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
xavdr
Expansif
xavdr


Nombre de messages : 537
Localisation : RP Poligny, Franche Comté - HRP Maisons Laffitte, Yvelines
Date d'inscription : 13/02/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyVen 25 Sep 2009 - 0:43

Ce passage à 2 armées date d'il y a quelques jours.

En outre vous n'avez pas répondu sur l'importance des effectifs de l'administration comtale puisque les impots levés permettent de payer plus de 60 personnes chaque jour !
Revenir en haut Aller en bas
http://confrerie-de-salamanque.reponse.net/doku.php?id=membres:x
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyVen 25 Sep 2009 - 14:49

Les frais de bouche n'ont rient à voir avec l'armée.
C'est une obligation du Comté par l'intermédiaire du Franc Comte décidée par les Grands Pontes des Royaumes qui consiste en 20 repas par jour. Si le Franc Comte ne fait pas le choix, les repas se choisissent au hasard pas forcément sur les marchandises les moins chères. Souvent on met 20 viandes par jour.

Les fêtes représentent aussi un gros investissement nécessaire pour avoir le meilleur prestige et donc de bonnes armées.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyVen 25 Sep 2009 - 22:00

Mais également des frais d'institutions réduits (PE)
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptySam 26 Sep 2009 - 9:20

Depuis quelques temps, les PE d'institutions sont au maximum, compensés par les frais de bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptySam 26 Sep 2009 - 14:12

Non c'est le prestige à 5 étoiles qui limite les PE. Les frais de bouche sont juste une obligation quotidienne. Me semble me rappeler que le prestige doit être approvisionné tous les 10 jours.
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptySam 26 Sep 2009 - 18:48

C'est juste.
Je voulais simplement dire que les PE institutions ne donnent pas lieu en ce moment à des dépenses.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptyJeu 22 Oct 2009 - 12:34

peut on voir ce qu'il en est du budget financier comtal à la fin du mandat de Sacraï, svp
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptySam 24 Oct 2009 - 10:32

peut on me dire si on a entendu ce que je vient de dire ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptySam 24 Oct 2009 - 13:00

A mon niveau, je n'ai rien de plus à dire que ce que j'ai dis dans mon bilan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptySam 24 Oct 2009 - 13:03

Citation :
En effet, il y a eu des achats dont le total se monte a environs 70.000 écus pour ce mandat. Tandis que le total des ventes se monte lui à environs 7.500 écus.

Je trouve ça énorme... 70.000 écus d'achat, tu es sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptySam 24 Oct 2009 - 13:07

Bah oui, sur et certain. Le mandat précédent les achats se montaient à plus de 80.000 écus.

La plus part des achats sont blé, maïs, pain et aussi tout ce qui est produit boulasse. Mais cela n'est pas répertorié dans mon compte, car utilisé pour les fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptySam 24 Oct 2009 - 13:08

Ok et ce montant important est donc normal, c'est cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal EmptySam 24 Oct 2009 - 13:10

oui, et ces achats pour la plus part sont répartis entre les armées et les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Contenu sponsorisé





Budget financier comtal Empty
MessageSujet: Re: Budget financier comtal   Budget financier comtal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Budget financier comtal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Budget financier comtal : dépenses maréchaussées
» [Intendance] Budget financier comtal : dépenses militaires
» [URGENT] Budget
» [Déclassé] [Budget] Elaboration
» Budget au comité des fêtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: