Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: [Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire   [Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire EmptySam 11 Avr 2009 - 10:31

D'abord, j'ai retravaillé le code pénal en intégrant des textes éparpillés.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: [Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire   [Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire EmptySam 11 Avr 2009 - 10:34

Seconde partie :

Spoiler:

Dans cette partie, le BDD propose au Parlement d'ajouter une nouvelle loi qui commence avec l'article 2 :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: [Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire   [Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire EmptySam 11 Avr 2009 - 10:38

De plus, nous demandons aussi le vote suivant pour les candidatures municipales :


Abrogation de la loi d'exception sur la mairie de Dole ?
Spoiler:


Car elle fait doublon avec celle-ci qui doit être placée dans le code pénal :
Spoiler:

A intégrer à la suite des autres lois citées ci dessus.

Je dois travailler un livre qui suivra le code pénal et qui s'intitule le Code Judiciaire c'est pourquoi le titre s'intitule code Pénal et Judiciaire ^^ Il manque juste une partie Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: [Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire   [Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire EmptySam 11 Avr 2009 - 11:40

Article 1
Alinéa 3
Tout décret municipal doit être publié par le maire au château de Dole, sur la halle du village et placardé à la mairie [IG]. Il dispose alors d'une présomption simple de validité, et toute infraction à ce décret est sanctionnable par la Justice comtale.
-> vice de procédure si ce n'est pas affiché dans ces 3 endroits ?

Si le décret devait contrevenir à la bonne marche du Comté, le Franc-Comte peut l'invalider et les autorités représentatives confirmer la décision par un vote.
-> identique à l'alinéa 4 non ? a integrer dans le 4

Alinéa 4
Un décret municipal peut être annulé si celui-ci ne respecte pas les lois de Franche-Comté. Le décret doit avoir l'assentiment du Conseil du Comté ou, à défaut, du Conseil Municipal concerné.
-> je ne mettrai pas de conditions a l'annulation, que ce soit la bonne marché du comté ou les lois de franche-comté, en gros un décret municipal peut etre invalidé par le Comté sur le principe de l'alinea 2. Faut aussi se mettre d'accord sur les regles d'annulations, différentes entre alinea 3 et 4.
Je serai pour une suspension a effet immédiat par le franc-comte et confirmation par un vote du Parlement (rapidité et légalité)

Article 2
Alinéa 3
En plus des peines normalement encourues, un Conseil des Maires ( représentants et élus par le peuple, en sera bien évidemment exclu le présumé coupable si il est maire ) se réunira en session extraordinaire, au château de Dole, il pourra décider d'une sanction supplémentaire pouvant aller d'une simple mise à pied, jusqu'à une peine d'inéligibilité temporaire ou définitive sur notre territoire, voir le bannissement temporaire ou définitif de Franche-Comté.
En effet, les membres du conseil et les maires en tant qu'élus et représentants du peuple se doivent d'être des citoyens exemplaires.

+Alinea 4
-> c'est quoi ce concept bisounours inapplicable qui introduit une double peine au mépris de la Justice officielle et qui contrevient ainsi a la Charte du Juge ?
Si ca date de tyrael, on peut abroger, cela n'a jamais été appliqué en 3 ans.

Article 6
Je vois pas trop la place de cet article dans ce qui est pénal, ca n'a quand meme rien a voir avec la choucroute.
Il risque aussi d'avoir beaucoup trop de redondance avec les textes touchant a l'armée et la prévote, donc il faudrait plutot ventiler tout cela vers la sécurité ou ces 2 institutions.

Article 8
Cela vaut il le coup de garder cet article ?

En fait, a partir de l'article 6 je ne vois plus trop le pourquoi du pénal ... les dahuts et le pénal ?

pour le chapitre 3
-> Rajouter la peine de mort
-> faire attention a la regle, ce qui n'est pas ecrit n'est pas autorisé ... se laisser une porte ouverte pour d'autres peines si besoin

Pour dole, fait un mix des 2 articles non ?
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: [Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire   [Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire EmptyDim 12 Avr 2009 - 3:56

Rapidement (je lirai et approfondirai mieux plus tard) :

Rajouter le bannissement, pour une durée inférieure à 3 mois, également.

Pour la loy des candidatures municipales, c'est ceci qui est en vigueur, actuellement, dans la constitution :


Citation :
Article 5 : Loi sur la sécurité des mandats municipaux
Pour être candidat à une mairie de Franche Comté, il faut avoir emménagé dans la ville depuis plus de deux mois et être âgé de plus de deux mois lors du dépôt de la candidature.
Amendement
-La mairie de Dole, connaît une particularité, le candidat devant se déclarer 5 jours avant de se présenter de manière officielle par courrier à l'intention du Franc Comte. A charge pour ce dernier de débattre avec le conseil de cette candidature dès reception du courrier. Passé ce délai, le silence du Parlement vaut acceptation.
-Le Parlement ne pourra refuser cette candidature qu'à l'appui d'un motif impérieux d'intérêt général, caractérisé par la majorité qualifiée des 2/3.

Voté par le Parlement le 10 février 1455, publié par la Franc-Comtesse Mylena de Fray de Vigner le 10 février 1455.
Révision votée le 25 juin 1455 par le Parlement et publiée par le Franc-Comte Fccasper le 25 juin 1455.
Amendement concernant la ville de Dole voté le 26 juillet 1455 et publié par la Franc-Comtesse Daresha le 27 juillet 1455.
Amendement voté par le Parlement et publié par le Franc Comte Leconquerant le 30 janvier 1457.

passage en public
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: [Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire   [Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire EmptyLun 13 Avr 2009 - 14:37

Nouveaux textes par rapport aux remarques de Vala. Vu qu'il y a changement, il faudra voter.

Spoiler:

J'ai modifié l'article 1, supprimer les alinéas 3 et 4 de l'article 2, supprimer l'article 6 sur la protection municipales et comtales (je ne savais où la placer mais en effet, cela devrait se trouver dans le code de la sécurité).
L'article sur les dahuts c'est une interdiction de chasse là bas donc une chasse là bas est une infraction pénale.
L'article sur l'amnistie devrait plutôt se trouvait dans le judiciaire en fait je pense. Je vais le supprimer et l'intégrer dans le futur code judiciaire. Ca vaut la peine de le garder, toi même Vala tu as amnistié Razz
Le cumul de mandats est une infraction pénale Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: [Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire   [Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire EmptyLun 13 Avr 2009 - 14:46

Seconde partie :

Spoiler:

Dans cette partie, le BDD propose au Parlement d'ajouter une nouvelle loi qui commence avec l'article 2 :
Spoiler:

Je propose de mettre la dernière loi sur la protection des mandats municipaux et de voter l'abrogation de toutes les précédents lois concernant celle-ci... Je m'y retrouve plus

J'ai rajouté la peine de bannissement et la peine de mort
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: [Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire   [Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire EmptyJeu 16 Avr 2009 - 2:44

Mis au vote.
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: [Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire   [Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:05

Nouveau classement et amendements validés, puis promulgués.

Archivage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire Empty
MessageSujet: Re: [Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire   [Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Codex]Livre III Code Pénal et Judiciaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Codex - Livre III : Code Pénal et Judiciaire
» Codex - Livre III : Code Pénal et Judiciaire - Ch. 2 - Art 4
» Codex - Livre III : Code Pénal et Judiciaire
» Derniers chapitres du livre III Code pénal et judiciaire (Proposition du BDD)
» Codex des lois - Livre III : Code Pénal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: