Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bon en avant toute !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bon en avant toute ! Empty
MessageSujet: Bon en avant toute !   Bon en avant toute ! EmptyMer 28 Jan 2009 - 9:31

Tout cette merde remuée par Arcas, m'a motivé pour que l'on ponde quelque chose à proposé au parlement...

On a un Bureau du Droit et vous connaissez son rôle si je ne m'abuse xD

Je pense créer un CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (J'explique plus bas l'idée générale)

Ensuite, afin de séparer le législatif de l'exécutif une bonne fois pour toute, je propose un la création d'un Gouvernement ou Directoire, chargé de l'exécutif, un parlement (Comme il est actuellement), et enfin un sénat ou conseil des nobles, chargé de réfléchir en parallèle a des proposition de loi, mais n'aura ni le pouvoir législatif ni le pouvoir exécutif...

A moi de vous pondre des texte de loi digne de ce nom, je vous tiens au courant à la suite de message, n'hésitez pas à poser vos commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bon en avant toute ! Empty
MessageSujet: Re: Bon en avant toute !   Bon en avant toute ! EmptyMer 28 Jan 2009 - 9:53

Lien vers la discussion sur le conseil des nobles : https://chateau-de-dole.forumactif.com/bureau-du-droit-f57/texte-a-rediger-conseil-des-nobles-constitution-livres-2-et-3-t15141-120.htm

Texte de loi sur le Conseil Économique et Social :

Citation :
LE CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL

Article 1

Le Conseil économique et social, saisi par le Gouvernement, par le parlement, ou par le conseil des nobles, donne son avis sur les projets de loi, d’ordonnance ou de décret ainsi que sur les propositions de loi qui lui sont soumis.

Un membre du Conseil économique et social peut être désigné par celui-ci pour exposer devant les assemblées populaires, l’avis du conseil sur les projets ou propositions qui lui ont été soumis.

Article 2

Le Conseil économique et social peut être consulté par le Gouvernement, le Parlement, et le conseil des nobles sur tout problème de caractère économique et social. Le Gouvernement peut également le consulter sur les projets de loi de programmation définissant les orientations bimensuelles des finances du comté. Tout plan ou tout projet de loi de programmation à caractère économique et social lui est soumis pour avis.

Article 3

La composition du Conseil économique et social est, 1 membre de chaque assemblée populaire franc-comtoise (Gouvernement, Parlement, Conseil des nobles), 1 membre du Bureau du droit (Pour son avis juridique) et enfin le représentant de l'Église Aristotélicienne (Pour son avis social)

Proposition de loi sur la création d'un pouvoir exécutif

Citation :

LE GOUVERNEMENT OU DIRECTOIRE

Article 1

Le Gouvernement détermine et conduit la politique du comté (Économique, Juridique, Sociale, Militaire etc..)

Il dispose de l’administration et de la force armée.

Il est responsable devant le Parlement

Article 2

Le Franc-Comte dirige l’action du Gouvernement. Il assure l’exécution des lois.

Il peut déléguer certains de ses pouvoirs aux conseillers.

Cadre législatif

Article 3

Le gouvernement n'a pas le droit de vote.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bon en avant toute ! Empty
MessageSujet: Re: Bon en avant toute !   Bon en avant toute ! EmptyMer 28 Jan 2009 - 9:58

Il fraudait m'aider à réfléchir sur le droit de votre de l'exécutif


Je pense que le parlement devrais être composé des 6 maires ou représentants du peuple, d'un membre du conseil des nobles, représentant les nobles, et du représentant de l'EA...

Soit 8 Personnes, ce qui me semble suffisant...

Au pire des cas on peut rajouter le Franc-Comte, pour trancher en cas d'égalité, ce qui est peu probable, mais l'idée ne m'enchante pas car le fait de décider et de voter une loi sans séparation reviens à un régime plus ou moins monarchique, c'est pourquoi j'ai voulu proposer un truc de ce genre...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Bon en avant toute ! Empty
MessageSujet: Re: Bon en avant toute !   Bon en avant toute ! EmptyMer 28 Jan 2009 - 11:36

Houla... doucement... l'exécutif n'a pas à se retrouver dans les lois sauf pour le pénal. Le pouvoir exécutif est du domaine de la Constitution et nous travaillons dessus avec le livre 3.

Pour un Conseil économique et social, à faire dans la partie commune où se trouve le sujet du Conseil des nobles. Je déplace donc ce sujet.

D'autre part, parler de merde remuée par Arcas, je n'aime pas du tout ce vocabulaire. Au Bureau du Droit, nous ne jugeons personne, nous faisons simplement un travail juridique. Attention à tes propos Honneur, je ne veux pas de critique sur les personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bon en avant toute ! Empty
MessageSujet: Re: Bon en avant toute !   Bon en avant toute ! EmptyMer 28 Jan 2009 - 13:12

Je ne critique pas Smile

Je dis juste que notre organisation en général est un vrai foutoir, il n'y avais rien contre arcas.

Concernant l'exécutif, tu a raison, en fait je me suis mal exprimé, ce n'est pas des textes de loi, c'est des sortes d'amendement à la constitution, je ne sais pas comment appeler cela
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Bon en avant toute ! Empty
MessageSujet: Re: Bon en avant toute !   Bon en avant toute ! EmptyJeu 29 Jan 2009 - 12:35

Le livre 2 est aux débats du Parlement et le chapitre sur les votes sera débattu comme le reste. Au Parlement de décider qui votera et qui ne votera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bon en avant toute ! Empty
MessageSujet: Re: Bon en avant toute !   Bon en avant toute ! EmptyJeu 29 Jan 2009 - 16:56

Tu leur à proposé les deux amendements plus haut ?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Bon en avant toute ! Empty
MessageSujet: Re: Bon en avant toute !   Bon en avant toute ! EmptyJeu 29 Jan 2009 - 17:08

Non... aucun membre du Bureau ne décide seul de propositions à adresser au Parlement.

Ensuite, tu crées un sujet unique pour le Conseil économique et social et tu vois les avis des autres membres.

Je suis la Présidente et Imladris le secrétaire. Nous deux seuls pouvons décider d'adresser une proposition de texte au Parlement, une fois que le texte a été bien établi et réfléchi et conforme juridiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bon en avant toute ! Empty
MessageSujet: Re: Bon en avant toute !   Bon en avant toute ! EmptyJeu 29 Jan 2009 - 19:30

C'est ce que j'ai fait, j'ai ouvert une proposition....
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Bon en avant toute ! Empty
MessageSujet: Re: Bon en avant toute !   Bon en avant toute ! EmptyJeu 29 Jan 2009 - 20:25

Non tu as ouvert ce sujet avec un titre qui n'a rien d'un titre pour une proposition. Pas sérieux. Tu ouvres un sujet avec le titre de ta proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon en avant toute ! Empty
MessageSujet: Re: Bon en avant toute !   Bon en avant toute ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon en avant toute !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pré-requis toute catégorie
» [Doléances] Toute Brigade
» [toute filliaires] Relances des Activités
» Système pour toute la prévoté
» Pollution à l'EM ou un ex-gouverneur dans toute sa splendeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau du Droit :: Archives du Bureau du Droit-
Sauter vers: