Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Guides politiques

Aller en bas 
+7
Debenja
Derdekan
Greenwarrior
Celiah
Dina_
leconquerant
Alaellyra
11 participants
AuteurMessage
Alaellyra
Volubile
Alaellyra


Féminin Nombre de messages : 2868
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Guides politiques   Guides politiques EmptyJeu 1 Jan 2009 - 21:14

Ceci n'est pas vraiment un débat, mais un projet je l'espère.

Combien ici sont nouveaux ? Ils sont arrivés et ont choisit un poste un peu au hasard.

J'aimerais que l'on puisse créer une salle de sciences politique au château, ou seront entreposés des guides sur tous les postes au conseil. Puis même pourquoi pas sur un peu tous les postes qui existent en FC.

Le but n'est pas de fournir des informations secrètes aux gens, mais que les gens apprennent ce qui leur est possible de faire selon leurs caractéristiques, et caractère. Éviter que des personnes s'engagent sur une voie qu'au final ils ne sauraient pas suivre.

Ce n'est donc pas non plus remplacer l'apprentissage naturel que l'on acquière sur le tas, mais ça avance les personnes si ils savent au moins un peu a qui s'attendre.

Voila pourquoi j'attends pas que tout le monde se soit endo... Euh qu'on ai fini tous les autres sujets. Car si l'idée est acceptée, le but n'est pas de débattre 3 semaines, mais de permettre a ceux qui le souhaitent de créer les guides a coté.
Revenir en haut Aller en bas
leconquerant
Moulin à paroles
leconquerant


Nombre de messages : 2093
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2006

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptyJeu 1 Jan 2009 - 21:49

Je pense que c'est une bonne idée, il existe certains guides comme ca pour les vagabonds à Pontarlier, on peut même s'appuyer sur les documents que nous procurent nos postes [screen], et petit à petit, conseiller après conseiller, ce guide se remplira...
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptyJeu 1 Jan 2009 - 21:49

Excellente idée !

Je l'avais demandé lorsque j'ai été nommée lieutenant de garnison en juillet.

Ici ce sera encore plus utile.
Revenir en haut Aller en bas
leconquerant
Moulin à paroles
leconquerant


Nombre de messages : 2093
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2006

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptyJeu 1 Jan 2009 - 21:53

https://chateau-de-dole.forumactif.com/bureau-de-la-securite-interieure-f101/fonctions-ig-du-connetable-t10855.htm

Seulement pour ceux qui y ont accès, pour les autres, bah, en gros, lluna avait déjà fait quelques trucs sur les fonctions du connétable qui ressemble un peu à ce projet...
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptyJeu 1 Jan 2009 - 21:58

J'ai vu dans mon bureau.

Mais je crois qu'il serait bon d'avoir une sorte de guide pour savoir ce qui est demandé comme capacités à chaque poste.
Revenir en haut Aller en bas
Celiah
Volubile
Celiah


Nombre de messages : 2621
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 13/01/2006

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptyJeu 1 Jan 2009 - 22:01

en tant que maire on accède pas à cette page, je ne vois pas pourquoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Alaellyra
Volubile
Alaellyra


Féminin Nombre de messages : 2868
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptyJeu 1 Jan 2009 - 22:06

Je n'y accède pas non plus.

Le but c'est de mettre les descriptifs là ou ils sont accessibles à tous, donc les adapter pour que le contenu soit lisible par tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptyJeu 1 Jan 2009 - 22:38

tend une croix en direction de sa cousine.

Vade retro politicus. Faites un guide du capitaine mais pas du politicien militaire, sinon je devrai me plonger dans l'eau bénite et me faire un collier d'ail.
Revenir en haut Aller en bas
Alaellyra
Volubile
Alaellyra


Féminin Nombre de messages : 2868
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptyJeu 1 Jan 2009 - 22:41

Si tu ne veux pas participer, on ne te demandes rien.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptyJeu 1 Jan 2009 - 22:53

Ca y'est t'es fachée. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptyJeu 1 Jan 2009 - 22:56

Mon cher Capitaine ... Si vous êtes certes un militaire de grand prestige ... n'oubliez pas que vous en restez non moins un parlementaire, un conseiller.

Dés lors ... Politicien militaire est le titre qui convient le mieux au capitaine.

Il serait efficace que vous commenciez ce fameux guide ... afin d'y mettre votre patte, durant votre mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptyJeu 1 Jan 2009 - 23:21

Jontas avait déjà rédiger des tuto sur les différents postes au parlement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptyJeu 1 Jan 2009 - 23:35

Pas tous malheureusement.

Il est important que cela soit dans une salle vue par tous, ça incitera peut-être des jeunes à faire leur entrée dans le monde de la politique.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptyJeu 1 Jan 2009 - 23:45

c'est un peu mon idée à la base donc je ne peux que la soutenir fermement.

Le but serait non seulement d'expliquer la fonction en elle meme mais aussi de donner un maximum de trucs et astuces à connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptyJeu 1 Jan 2009 - 23:52

Avoir beaucoup de temps libre pour le sacrifier dans un "jeu". Ca parait idiot comme phrase mais pourtant c'est tellement vrai. et les guillemets ne sont vraiment pas de trop.
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptyJeu 1 Jan 2009 - 23:54

Le temps libre ! Beaucoup de temps !

Voilà la première condition ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alaellyra
Volubile
Alaellyra


Féminin Nombre de messages : 2868
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptySam 3 Jan 2009 - 13:56

Donc on peut ouvrir la salle pour qu'on puisse y travailler.

Et archiver ici
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptySam 3 Jan 2009 - 14:38

Heu sauf que c'est pas nouveau comme idée ^^

La plupart des "guides" pour les fonctions "ig" existent déjà pour chaque poste dans les bureaux correspondant. Pour les fonctions plus "rp", celles à exécuter au château ou ailleurs, certaines chartes ont également été rédigées (on avait fait notamment bailli, cam et vice-chancelier, y a un moment), finir les chartes pour chaque poste ça peut être sympa, même si certains postes sont pas aussi facilement définissables que d'autres.
Pour les rendre public... à la limite pour les "guides" ig je dirais oui, ils ne contiennent pas d'info vraiment cachées, mais certaines des chartes rp (je pense au poste de sécurité), elles, renfermeraient certaines info sur le fonctionnement interne qui, si elle tombait entre de mauvaises mains, pourraient nous faire du tort. Les chartes qui craignent moins sont et seraient de toute façon publiées dans le recueil, publiquement donc.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptySam 3 Jan 2009 - 14:42

Ici aussi on peut passer en public non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptySam 3 Jan 2009 - 17:24

moi je trouve que les guides ou chartes existant déjà sont peu complets, surtout pour quelqu'un qui debarque en cherchant des infos précises sans savoir grand chose à la base. En plus, le peuple sait il où les trouver??

et comme personne ne veut comprendre, EXEMPLE :


Citation :
Charte du maire

Introduction :

Le parlement est une institution de l’administration de Franche-Comté visant à débattre sur les réformes, lois et autres innovations pouvant modifier les coutumes et la façon de vivre du franc-comtois.
Le principe du parlement est d’avoir un maximum d’avis différents sur chaque sujet afin d’avoir une réflexion la plus large possible et donc un projet le plus abouti possible.

Ont accès au Parlement les 12 membres du conseil de Franche-Comté, un représentant de l’église Aristotélicienne, et surtout les maires des différentes villes de Franche-Comté, leur avis est primordial, surtout sur les réformes modifiant directement la gestion des mairies.

Domaine parlementaire :

Lors de votre élection, vos droits d’accès au parlement vous sont immédiatement attribués.
Vous trouverez évidemment le parlement au château de Dole.
Le château de Dole contient aussi des sections qui vous sont réservés pour faciliter la gestion de votre conseil municipal. (Là encore vos droits d’accès vous y attendent.) de quoi s'agit-il? quelles sections, parlant de quoi et où?

En tant qu’élu du peuple, il est de votre devoir de prendre part à ces débats, de défendre une mesure qui vous convient ou de montrer votre refus. En clair, de défendre votre point de vue. Pensez que vous êtes au plus prêt du peuple, et que vous avez le devoir de faire remonter les caractéristiques spécifiques à votre ville.
Vous pouvez aussi proposer vos propres mesures à l’avis du Parlement, les membres du Parlement ont étés reconnus capable par le peuple pour gérer un comté ou une mairie, il serait dommage de ne pas profiter d’avis si éclairés.
Enfin, vous avez aussi la possibilité de voter les propositions de lois, votre vote et votre avis est important et peut faire basculer le vote.

Important : Venez y lire les sujets qui vous concernent directement, ils sont remarquables directement par une motion [mairie] dans leur titre.

Les membres du parlement attendent avec impatience votre venue parmi eux.

Domaine économique

1- Au Parlement :

Le Comté à le devoir de veiller au bien être des francs comtois.
Cela passe par le bon fonctionnement des maires.
Pour ce faire, il est demandé aux maires de :

- Faire au minimum un rapport complet en début, milieu et fin de mandat : finances, stock, mandats. En cas de réélection, il n'est pas nécessaire de refaire un bilan de prise de fonction. ok, je suis un petit paysan qui vient s'informer : je comprends rien, ni de quoi il s'agit, ni comment faire

- Communiquer tous les débuts de semaine (dimanche ou lundi) les stats de sa ville : champs, échoppes, population. même remarque qu'au dessus

- Les municipalités se doivent de payer une taxe au comté hebdomadaire, c'est le CaC qui communique la répartition de celle-ci chaque semaine. je ne sais pas ce que c'est que le "caque" ni comment on paye la taxe, techniquement.

- Le comté donne aux mairies le droit de lever des fonds sur le territoire de Franche-Comté tel que fixé dans le décret comtal correspondant. Le parlement doit être tenu au courant pour éviter tout abus pénalisant les habitants de la ville concernée. comment on fait ça? dans quels cas? quel decret?

2- Dans la salle de travail avec le CAC :

Le commissaire au commerce est l’interlocuteur privilégié des maires, il est là pour vous seconder dans votre tâche et apporter toute l’aide dont vous pourriez avoir besoins. ah cool on me dit enfin de quoi il s'agit

- Indiquez vos sur-productions et besoins et les mettre à jour une fois par semaine dans le bureau des échanges.

La raison en est simple : le CaC s'arrange pour avoir les produits en avance selon les besoins des villes.
Il lui faut donc prévoir un futur besoin, ou arrêter de stocker.

En cas d'absence, veuillez adapter vos ventes mairies en conséquence et communiquer au CaC une personne de confiance et n'ayant pas encore de mandat. euh.. mandat? Cette personne pourra, bénéficier d'un mandat comtal pour vendre sur le marché mairie selon l'urgence. comment on utilise un mandat comtal?

Les municipalités fixent librement leurs grilles tarifaires sauf décret comtal contraire total ou partiel.

3- Transactions :

La grille des prix du comté est ferme. En cas de gros besoin urgent, si le prix de la ville fournissant le produit est supérieur, un accord devra être passé avec la ville acheteuse. Le CaC servira juste d'intermédiaire. moi rien comprendre

Les transactions des mairies passent par la foire comtale pour plus de facilité. c'est où cette foire? Cependant, une taxe sera payée par la mairie acheteuse. Le maire devra montrer une preuve d'achat afin qu'il en soit remboursé. quelle preuve et à qui la fournir?

Afin d'éviter l'exportation de produits qui pourraient être indispensables aux autres villes du comté, il est souhaitable que les maires consultent le CaC dans le but d'éviter de vendre des produits nécessaire aux autres villes du comté.
En cas d'accord passé, le CaC pourrait fournir des produits à écouler en son nom, ne concurrençant pas l'accord de la mairie. pas très clair vot' truc

Tout ceci peut paraitre contraignant. Mais les conseillers ont besoin d'informations pour remplir leurs tâches, informations que les maires se devraient de fournir le plus souvent possible.

Responsabilité du maire :

En tant qu'élu de votre ville, vous êtes tenu responsable de toutes les actions entreprises par la mairie. En cas de pertes, vous serez tenu de vous expliquer les raisons au Parlement.
Enfin, en cas de non-respect de la charte ou d'explications non convaincantes par rapport a des pertes pendant un mandat, le Parlement ou l'équipe municipale se réserve le droit de vous poursuivre pour trahison devant la Justice de Franche-Comté.

En résumé :

Au cours de votre mandat, voici les différentes actions qui sont obligatoires sous peine de risques de poursuites judiciaires :
- Présenter un bilan en début, milieu et fin de mandat au Parlement ;
- Communiquer tous les débuts de semaine (dimanche ou lundi) les stats de sa ville : champs, échoppes, population ;
- Payer une taxe hebdomadaire au comté ;
- Au bureau du CaC, indiquez vos sur-productions et besoins et les mettre à jour une fois par semaine dans le bureau des échanges.

De plus, tout ce bazard n'apprend rien aux gens sur la maniere de gerer l'economie, de faire fructifier les echanges, d'animer sa ville.
Bref c'est une jolie charte mais pas bien utile à mes yeux, le but étant de permettre aux jeunes et au commun des mortels de s'initier à la politique ou bien tout simplement de s'informer.

Pour vous en remettre une couche, je vais prendre un autre exemple.

Les vagabonds doivent rassembler 5 points de reputation et 90 ecus pour apsser au niveau 1. Ca tout le monde ici le sait.

Vous, bonnes âmes, leurs dites qu'il faut 5 points de reputation et 90 écus, et ils sont bien avancés.

Moi je préfère leur dire qu'il faut essayer de gagner la confiance d'autres joueurs car un point de confiance equivaut a un point de reputation, ce qui est evident pour certains mais pas forement pour tous, je precise qu'ils ne peuvent en obtenir que 3 à leur niveau donc qu'il leur faudra bosser au moins 2 fois à L'Eglise car cela rapporte des PR.

Je leur dit de ne manger qu'un jour sur deux car meme si ça fait perdre des caracs, a leur niveau il ne peuvent pas perdre de carac vu qu'ils n'en n'ont pas, et ça leur fera des économies.
Je leur conseille la mine pour un salaire sûr et je leur en indique le chemin..


Voyez? ça traduit bien ce que je veux ! donc, non, ce projet ptas déjà réalisé et tout reste à faire, meme à prévoir une salle où classer bien en ordre et en évidence ces magnifiques petits guides que nous allons pondre!
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptySam 3 Jan 2009 - 18:52

La charte du maire est une de celles qu'on voulait réviser (et qu'on peut toujours faire d'ailleurs, on pourrait s'y remettre en commission à l'économie) car commençant à dater un peu mais bon, il ne faut pas non plus perdre de vu que lire cela ne fait pas de toi un maire, et que nombre de notions ne s'assimile qu'une fois en poste, il y a des trucs qu'on "apprend/comprend sur le tas", je ne sais pas, par exemple un mandat, tant qu'on t'en parle, c'est bien, mais une fois que t'en as vu un, c'est autre chose... tu vois le truc? (certaines, pas toutes, de tes questions en rouge se résolvent alors d'elles-même)

Ton exemple d'explication pour passer niveau 1 n'est pas du même acabit, ces informations là sur les conditions du passage sont faciles à expliquer et intégrer puisque palpables pour celui qui les entend, il peut voir et accomplir ce qu'on lui conseille. C'est sûr que lire une charte expliquant le boulot d'un conseiller, sans voir l'interface ni avoir les accès au château, c'est pas forcément évident à comprendre comme ça, cela dit, regarde les chartes de bailli et cam, elle sont bien détaillées pour quelqu'un qui débute dans l'un de ces postes. C'est sur ces modèles-ci qu'on pourrait continuer à rédiger les autres chartes.

Pour ce qui est d'une partie spéciale pour les chartes, on en avait demandé une à une époque aussi, afin qu'elles soient plus visibles, mais finalement, c'est un topic les regroupant qui avait été fait, si je me souviens bien... Si on s'y met, on pourra toujours créer cette fameuse partie.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptySam 3 Jan 2009 - 20:11

Honnêtement, Max, il y a des cas de figures où la charte ne m'aide quasi pas. Des questions pratiques devant des cas récurrents où je dois harceler la pauvre kiboki pour trouver une solution.

Je vais m'atteler à l'écriture d'un guide pour les futurs baillis; une sorte de FAQ, surtout Wink
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptySam 3 Jan 2009 - 20:24

Si tu remarques des lacunes dans la charte, rien ne t'empêche de les signaler Wink

Et tu peux aussi me harceler Razz En principe je sais de quoi il en retourne partout dans ce poste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptySam 3 Jan 2009 - 22:50

Des lacunes, non, elle est très bien d'un point de vue juridique, mais d'un côté pratique, elle ne fait pas le quart du travail :/

C'est pour ca qu'un guide pratique sera utile Smile
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptyLun 5 Jan 2009 - 3:31

Bon voilà puisque j'ai du mal à me faire entendre sur l'utilité de ce projet même si certaines remarques vont dans mon sens, je vous propose de faire un tour par ici :

http://conseil-bourguignon.forumactif.com/salle-de-formation-aux-nouveaux-maire-et-conseillers-ducaux-f45/

(Il faut être insrit pour être en mesure d'accéder au lien ci dessus)

C'est Arcas qui m'a filé l'astuce, et je n'avais jamais vu car je ne m'étais jamais inscrit.

Bref, là figure la base de ce que je veux faire.

je désire un guide premièrement descriptif du poste => QUOI (fonctions, devoirs, buts)

ensuite explicatif => COMMENT (interface IG, où faire quoi au château.. ex : j'ai lu quelque part un de mes prédécesseurs au poste de PP qui a réalisé à la fin de son mandat qu'il pouvait envoyer un courrier à tous les maires d'un coup d'un seul ! et qu'il y avait le systeme de calendrier Pop UP etc... bref.. évitons de genre de boulettes)

Additionné à cela, quelques trucs et astuces que seule l'expérience des "anciens" pourra nous fournir. Et je suis sûr qu'il y a matière à exploiter.

Bref, un truc bien complet pour justement éviter d'avoir à trop aprendre sur le tas, ce qui amène sa dose de perte de temps et d'erreurs, mais aussi éviter de harceler celui qui occupait le poste avant pour solliciter sans cesse ses explications. Apprendre sur le tas c'est bien mais autant en savoir le plus possible AVANT, et même ! S'il faut absolument occuper un poste pour savoir de quoi il s'agit, je trouve ça plutôt triste.

Ainsi, chaque nouveau conseil ne sera pas un éternel recommencement, et la transmission du savoir ne sera pas répétitive mais évolutive : plutot que de répéter la même à chacun à chaque fois, avec des lacunes, forcément puisqu'on ne pose pas toujours toutes les questions et ne donne pas toujorus toutes les réponses, on pourra donc compléter nos connaissances commune au fur et à mesure du temps sans perdre la base.


=> Une bonne base écrite accessible à tous, fruit de la réflexion commune de plusieurs personnes, modifiable et que l'on complétera à souhait.


Oui à l'accession libre aux connaissances, non à une transmission élitiste du savoir !!



(On se croirait dans une manif étudiante.. Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptyLun 5 Jan 2009 - 22:10

Pour ma part j'ai été assez agréablement surpris par les documents que j'ai trouvé en pénétrant dans les bureaux de la justice.
Je n'ai eu que très peu de questions à poser (sur le fonctionnement IG du moins et l'organisation de la partie judiciaire du forum) pour prendre mes marques, preuve de la qualité du travail accompli par mes prédécesseurs (charte et guide du juge, classement des dossiers, etc...).
Pourquoi pas reprendre les documents tels quels et les compiler en un seul? Quitte même peut-être à insérer le guide du procureur, pas de qualité moindre à mes yeux (Alaellyra pourra peut-être juger de façon plus sure), et faire une sorte de guide de la justice pour les conseillers.
En fait, le seul gros souci lorsque l'on entre dans le domaine judiciaire...c'est la loi. Incompréhensible (ou plutôt difficile à comprendre dans certains passages), introuvable (ou plutôt "mal-trouvable"), pas mise à jour...pas simple. Enfin ça je le dis depuis le début mais bon je ne sais pas trop quoi y faire à mon niveau. Et puis ce n'est pas le guide qui pourra résoudre cela.
Par contre le guide du capitaine ça c'est un vrai boulot de forçat si on le veut vraiment complet.
En tout cas je suis pour l'idée d'une manière générale qui est très intéressante!
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptyLun 5 Jan 2009 - 22:35

Oui c'est certain que dans certains domaines, e travai sera plus ou moins lourd et est déjà plus ou moins fait mais je pense qu'on peut s'activer a rassembler et compier toutes les connaissances afin de faciliter la compréhension, et rendre ces informations accessibles à tout le monde.

Pour ce qui est de la loi, en effet, c'est un sac de noeuds quelques fois, et c'est ni toujours classé ni toujours à jour mais pour ça, je ne sais pas vraiment quoi proposer car ce n'est pas mon domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptyLun 5 Jan 2009 - 22:37

Ben je suis pas vraiment sur mais je crois que c'est un petit peu le but du bureau du droit aussi si j'ai bien compris...
Enfin ils sont pas sortis de l'auberge les pauvres.
Pour le guide judiciaire, j'essaie de te sortir un truc dès que j'ai un peu de temps libre, ça devrait pas être très long, dans la semaine ça peut être fait.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptyLun 5 Jan 2009 - 22:52

Oui en effet, au bureau du droit ça bosse Wink

Je suis disponible pour aider, il suffit de m'envoyer un message et je ferai ce que je peux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eiddin
Loquace
Eiddin


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 09/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptySam 31 Jan 2009 - 15:14

Bon je passe en public j'irai intervenir plus tard à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptyDim 1 Fév 2009 - 0:19

Comme j'ai dit à Crro l'autre jour, je suis en train de tenter de rédiger quelques textes... ça va venir, et j'aurais besoin de chaque conseiller pour mettre tout ce que je risque d'oublier pour leur poste respectif Wink Je mettrais donc tout ça dans une partie spéciale je pense, créée pour l'occasion, et chacun réagira sur les textes, et ce qu'il y manquera..
Revenir en haut Aller en bas
Eiddin
Loquace
Eiddin


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 09/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptyLun 16 Fév 2009 - 13:46

Ca vient ?
Revenir en haut Aller en bas
Eiddin
Loquace
Eiddin


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 09/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques EmptyMer 18 Fév 2009 - 20:25

Non, aux archives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guides politiques Empty
MessageSujet: Re: Guides politiques   Guides politiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guides politiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guides politique
» Sciences politiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: