Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Proposition pour un Nouveau Code Militaire

Aller en bas 
+7
lothilde
crro
epsonstylus
zephirin
Dwiral
spikelilou
Honneur
11 participants
AuteurMessage
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyDim 30 Nov 2008 - 20:48

Bonsoir à tous,

Tout le monde à dû remarquer que la gestion de nos loi c'est le cafouillage complet... Récemment certaines personnes ont fait remarqué qu'en particulier les loi de l'armée étaient dispatchés à plusieurs endroits, on remarque que le grade de sénéchal n'existe pas, en tout cas je n'ai pas pu le trouver ! Et comme nous précise le dicton, "nul n'est censé ignorer la loi", nous devons faire preuve de transparence sur ce sujet particulièrement important...

On m'a souvent critiqué, mes écrits, mes actes, mes dires, je n'attend pas de traitement particulier, juste de l'honnêteté, et du respect pour le travail que j'ai effectué , car je crois que s'investir pour son Comté, c'est prendre de son temps pour améliorer les situations problématique...

Plus bas, je vous propose ce travail, ces heures passé à chercher les informations les plus exactes possibles, ma proposition de refonte du codex militaire...

Après cette proposition, j'essaierai de vous indiquer les principaux changements que j'ai pu apporter à ce code pour améliorer sa clarification, sa transparence...

PS : Il est important de préciser que c'est avec ce que j'ai pu glaner comme informations que j'ai pu construire cela, il ce peut que j'eusse oublié quelques points involontairement ou volontairement, je vous invite donc après ce message à vous exprimer sur cette proposition, sachez que tous les commentaires constructifs me seront utile pour pouvoir construire quelque chose qui puisse durer.


Dernière édition par Honneur le Dim 30 Nov 2008 - 23:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyDim 30 Nov 2008 - 20:49

Codex Militaire de Franche-Comté
Première Proposition
An de Grâce 1456
Par Honneur de Quienne


PRINCIPES GÉNÉRAUX DES ARMÉES DE FRANCHE-COMTE


Article 1 - L'armée a pour objet d'assurer en tout temps, en toutes circonstances et contre toutes les formes d'agression, la sécurité et l'intégrité du territoire, ainsi que la vie de la population.
Elle pourvoit de même au respect des alliances, traités et accords internationaux.

Article 2 - La politique de la défense est définie lors d'une réunion du parlement dans son entière composition.

Article 3 - Les décisions en matière de direction générale et militaire de la défense sont arrêtées en conseil de défense (État Major)
Les décisions en matière de direction militaire de la défense visent en particulier la définition des buts à atteindre, l’approbation des plans correspondants, la répartition générale des forces entre les gouverneurs et les mesures destinées à pourvoir aux besoins des armées.

Article 4 - Dans le cas d'événements interrompant le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et entraînant la vacance du pouvoir exécutif comtal, la responsabilité et les pouvoirs des armées sont automatiquement et successivement dévolus à l'État Major.

ÉTAT MAJOR DES ARMÉES DE FRANCHE-COMTE

COMPOSITION

LE FRANC-COMTE


Article 5 - Le Comte est le chef des armées de Franche Comté et donc l'officier le plus haut gradé. Il préside le parlement et mandate le capitaine des armées, le connétable ainsi que le prévôt.
Il peut à tout moment révoquer, dégrader ou promouvoir n'importe quel militaire, en accord avec l'état major.
Toutefois, pour toute décision ou action concernant un des organes de la défense comtale, il doit obtenir la majorité de l’état major correspondant.
Il possède un Droit de Veto au sein de l'État Major.
En cas d’absence ou d’empêchement, le Capitaine deviendra le chef des armées par Intérim.

LE CAPITAINE


Article 6 - Le Capitaine est chargé de la gestion des armées et de la mise en place des tactiques à adopter en cas de guerre. Il est le 2ème officier le plus haut gradé.

LE CONNÉTABLE


Article 7 - Le Connétable alloue des crédits au prévôt des maréchaux et gère la logistique des armées. Il peut acheter et vendre à la foire de la province, mais uniquement des armes (y compris les armes par destination comme les bâtons). Il peut allouer des mandats avec des armes et/ou de l’argent. Il a accès à l’inventaire des armes de la province. Il gère aussi Les Services de Renseignement du Comté.

LE PRÉVÔT


Article 8 - Le prévôt des maréchaux, dans la limite de l’enveloppe budgétaire confiée par le connétable, doit recruter et organiser des groupes armés de maréchaux afin de protéger les villes. Il a aussi pour mission de diriger et de gérer la Gendarmerie.

GÉNÉRALITÉS SUR L'ÉTAT MAJOR


Article 9 - L'État Major est composé de 3 organes : La Gendarmerie, de L'Armée et des Services de Renseignements, chacun placés sous le contrôle d'un grand officier : Prévôt, Capitaine et Connétable.Ces trois grands officiers se réunissent ensemble afin d'établir la bonne stratégie nécessaire à la protection du pays. Chaque officier gère son propre organe en fonction des avis de ses collègues mais reste le seul décideur final après le parlement dans le domaine qui lui correspond.
En cas d'absence de l'un des Grands Officiers, les deux Grands Officiers restant prennent le relais de la gestion partagée de son organe, en compagnie du Comte. Ce jusqu'à remplacement de l'officier manquant par le parlement.Le Comte étant l'officier le plus gradé pour la durée de son mandat, il est nommé Chef d'État Major.
Sa mission sera de gérer le pôle « armée » et de s'assurer que les trois Grands Officiers font leur travail correctement. Il possède un Droit de Veto, valable au sein de l'État Major.


Dernière édition par Honneur le Dim 30 Nov 2008 - 21:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyDim 30 Nov 2008 - 20:50

PRÉVÔTÉ


Article 10 - Le corps de gendarmerie à une double fonction. Il gère les gendarmes et les douaniers pour ce qui est des tâches de police et suivi de la population ou surveillance des frontières et peut se voir confier des missions d'ordre militaires.
La gendarmerie est compétente pour lancer une procédure pénale en cas de brigandage, spéculation, escroquerie, esclavagisme et trouble à l'ordre public.

Article 11 - Organisation

Le Prévôt des Maréchaux Proposition pour un Nouveau Code Militaire Img-142801y163a

Le Prévôt des Maréchaux dirige la Prévôté.
Il fait partie du conseil comtal et prend fonction pour deux mois, il est seule autorité à la Prévôté.
Le Prévôt des Maréchaux est nommé par le Franc Comte parmi les Conseillers, il est responsable de l’organisation et de la coordination de l’ensemble des postes de la Prévôté.
Il doit veiller au bon fonctionnement de l'État Major de la Prévôté.
Il doit être le lien de contact entre la Prévôté et le parlement en place.
Il doit pallier et résoudre les éventuels problèmes ou crises que la Prévôté pourrait connaître avec l'aide du Maréchal.

Entre dans ses fonctions :

* L’envoi des ordres aux gendarmes de se mettre en défense.
* La synthèse des suivis de la population qu’il postera à la SI
* La mise en place de la défense dans chaque village.
* L'archivage des dossiers (qu'il peut léguer au Major)

Le Maréchal Proposition pour un Nouveau Code Militaire Img-142829flbbr

Il est nommé par le Prévôt des Maréchaux, directement sous ces ordres et est reconduit tacitement à chaque élection du conseil.
En concertation avec celui-ci et selon ses instructions, il veillera à la vie quotidienne de l'ensemble de la Prévôté et ce dans et en dehors du Quartier Général de la Prévôté.
C'est un grade d'officier RP et de ce fait aura accès à l'État Major de la Prévôté.
Il sera à l'écoute de tous quel que soit leurs grades, résoudra les problèmes éventuels entre gendarmes, assurera une bonne ambiance entre les brigades.
Pour être nommé Maréchal, il faut avoir un bon RP, maîtriser le travail du gendarme, être charismatique et respecter le code de vie du gendarme, être disponible tous les jours et veiller au respect de la discipline au sein de la Prévôté.

Le Major Proposition pour un Nouveau Code Militaire Img-14290799kvr

Il est le second administratif du Prévôt, qui lui fait entièrement confiance, choisis pour sa parfaite connaissance de son métier.
Il est nommé par le Prévôt des maréchaux et est reconduit tacitement à chaque élection du conseil.
Il est responsable des tâches attribuées par le Prévôt des maréchaux et aura donc accès à l'Etat Major de la Prévôté Il permet de « soulager » le Prévôt des maréchaux, afin que celui-ci puisse se consacrer aux obligations qui leurs sont officieusement attribuées.
En aucun cas, il ne se substituera au poste du Prévôt des maréchaux car il remplace l'officier durant ses absences de la prévôté et gère les questions courantes qu'on lui pose.
Il est responsable de la formation des Aspirants-Gendarmes et peut se faire aider par un ou plusieurs Adjudants s'il le souhaite.
Il est le responsable de la brigade mobile, ainsi il veillera sur les membres de cette brigade et en fera partie.

Les Adjudants Proposition pour un Nouveau Code Militaire Img-1429335wai7

lls sont les responsables de brigades, au nombre d'un par brigade.
Ils sont nommés par le Prévôt des maréchaux.
Ils font parties de l'État Major de la Prévôté et ont donc le devoir d'y être présent quotidiennement.
Ils gèrent tout ce qui se passe au sein de leur village et donnent les consignes, transmettent les informations et les ordres de leurs supérieurs. Ils doivent s'assurer que le suivi journalier est fait tous les jours. En cas de questionnement ou problème quelconque, il s’adressera soit au Major ou au Prévôt.

Entre dans ses fonctions :

* l’élaboration du planning de défense de leur village.
* la vérification et le suivi des dossiers créés et des casiers, dont l'archivage des dossiers clos.
* le transfert des dossiers pour une demande de procès sur le bureau du procureur
* l'intégration des nouveaux gendarmes.

De part son grade, il se doit d'être présent tous les jours.

Les Brigadiers Proposition pour un Nouveau Code Militaire Img-143006mleid

Il y a un brigadier par brigade, adjoint de l'adjudant. Il est nommé par le Prévôt des maréchaux.
Ils remplacent l'adjudant lors de ces absences (ou quand il n'y a pas d'adjudant).
Durant les remplacements, il assure la vérification du travail des gendarmes, tout en continuant à assurer le travail de surveillance du village qui lui est échu. Par contre, il lui est interdit de s'occuper des demandes de procès lors de ces remplacements, ceci incombe alors au Major.
Il sera aussi le responsable du recrutement, il devra essayer de faire en sorte que sa brigade soit au complet! Plusieurs façons seront mis à sa disposition pour l'y aider.
Son rôle ainsi, est surtout de favoriser l'entente dans la brigade et d'épauler au mieux les Aspirants-Gendarmes prenant fonction et de les épauler lors de leurs stages.

Les Gendarmes Proposition pour un Nouveau Code Militaire Img-143031wg0f2

Le grade de Gendarme s'obtient à la fin des formations et du stage d'immersion.
Ils sont chargés de recevoir les plaintes et de surveiller leurs villages. Pour chaque affaire ils montent les dossiers liés aux casiers judiciaires.
Ils doivent assurer le suivi des dossiers jusqu'à leur finalité ou leurs transferts sur le bureau du procureur ainsi que de mettre à jour le casier lorsque l’adjudant aura clos le dossier ou mis le verdict du procès éventuel. En plus de tout ça, il fera une tournante de défense de son village.
En cas de questionnement, il s’adressera directement à son Adjudant qui transmettra à ses supérieurs si nécessaire.

Les Aspirants-Gendarmes Proposition pour un Nouveau Code Militaire Img-143047pfgvk

Après avoir eu l'accord du Prévôt des maréchaux, ne pouvant encore avoir les droits du gendarme, ceux-ci sont aspirants. Ils doivent dés leurs rentrées, suivre un stage d'immersion qui leur permettra de s'intégrer dans leurs brigades tout en suivant en même temps leur formation.
Cette dite formation doit être suivie dans un temps maximum de 3 semaines, ceci grâce à la tactique du gendarme. Si au bout du temps donné, ils n'ont pas fini la formation, ils se voient refusés l'accès à la profession. Une seule chance est redonné après une demande privé envoyés au Prévôt des maréchaux avec leurs motivations et une explication sur leur échec.
Le Prévôt des maréchaux, concertera l'instructeur pour donner sa réponse quant à la demande.

Article 12 - Recrutement - Fait sur la base du volontariat. Le volontaire ne devra pas avoir été condamné pour les crimes de trahison ou brigandage, devra résider en Franche-Comté, dans la ville de stationnement de sa brigade, qu’il soit Franc-comtois de naissance ou non et ne pas être un vagabond.
Le volontaire ne pourra pas être membre d’un ordre de chevalerie ou assimilé.
Le volontaire ne pourra pas être marchand ambulant.
Le volontaire sera soumis à la loi de non cumul de mandat (militaire + maire ou conseiller comtale).
Tout engagé, quelque soit son grade devra se mettre en conformité au niveau de l'équipement requis dans les plus brefs délais (selon sa situation financière) après son changement de situation.

Paysan : bâton obligatoire
Artisans: bâton obligatoire + bouclier obligatoire, épée facultative.
Notable : bâton et bouclier obligatoire + épée.

Article 13 - Salaire et Récompenses -
La rétribution du personnel de la Prévôté s'effectue comme selon le "Décret relatif aux salaires en usage en Franche-Comté"
Le salaire des chefs maréchaux est fixé à 20 écus (solde en écus).
Le salaire, en temps de paix, des miliciens municipaux et maréchaux est fixé à 15 écus par jour.
Ce salaire pourra être augmenté à tout instant, après accord du Franc-Comte, si la situation l'exige.

Diverses récompenses telles que des médailles pourront êtres données aux plus méritants.


Dernière édition par Honneur le Dim 30 Nov 2008 - 23:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyDim 30 Nov 2008 - 20:50

ARMÉE


Article 12 - Généralités - L'armée Franc-Comtoise à pour rôle de défendre le peuple comtois ainsi que ses intérêts. Elle est la seule armée officielle reconnue par le parlement car seul le Capitaine peut agréer une armée.

Alinéa Premier - Il est interdit de créer une armée ou une milice sur le territoire Franc-Comtois sans l'autorisation de l'Etat Major, sous peine de poursuites contre tous ou une partie des membres de cette armée.
Toute armée ou milice non agrémentée, sons contrat ou qui n'aurait pas reçu une autorisation du Parlement Franc-Comtois, est considérée comme privée et donc hors la loi.
Est entendu par milice privée, tout regroupement armé de personne non placé sous le commandement de l'Etat Major des Armées Franc-Comtoises
Tout contrevenant à ces règles, qu'il soit collaborateur ou responsable, sera poursuivi pour Haute Trahison, passible de la peine capitale et s'expose à une riposte sans avertissement de la part des armées Franc-Comtoises.

Alinéa Second - Toute lance ou groupe armé conduit par des étrangers ou comprenant des étrangers est interdit sur le territoire de Franche-Comté, sauf autorisation expresse du Franc-Comte ou du Connétable. Tout contrevenant se verra mis en procès pour Trouble à l'Ordre Public.
Les lances et groupes armées composés dans leur intégralité de franc-comtois sont autorisés sur le sol de Franche-Comté.

Article 13 - Organisation - L'armée est commandée par l'Etat Major, en particulier par le Capitaine. Chaque ville posséde une garnison commandée par un Lieutenant, ces garnisons forment l'armée régulière. L'État Major est aussi constitué du Lieutenant Maitre d'Arme qui régit l'entrainement des troupes, du Lieutenant Intendant qui régit l'intendance, et pour finir de l'aide de camp et de l'éventuel colonel qui aident le capitaine dans la gestion des armées.

Alinéa Premier - Grades Militaires -


Alinéa Second - Armée Régulières - Chaque Ville de Franche-Comté doit posséder en permanence une armée composée comme suis :

- Un lieutenant de garnison, le trésorier chargé de la paye, le logisticien chargé des munitions d'armes et de bouche et jusqu'à 5 conseillers militaires (Notables) pouvant êtres civils ou réservistes et chargés de créer les Points d'État nécessaires à l'engagement des troupes
- 6 sections et dirigées chacune par un sergent et composées de 5 à 8 soldat.

Ces armées doivent camper aux portes de la ville et ne sont autoriser à entrer dans la ville qu'avec l'accord du maire. Le maire ne peut ouvrir les portes de sa ville à l'armée que s'il reçoit un courrier de l'État Major dans son entière constitution (Signatures de tous les membres de l'Etat major) qui lui ordonnent de laisser entrer l'armée en ville.

Ces armées dépendent directement des Lieutenants qui en ont la charge, même s'il n'en sont pas les créateurs. En attendant que le capitaine soit à même de nommer qui bon lui semble à la tête d'une armée, il sera nécessaire de passer par un notable volontaire qui décidera de créer une armée et de la mettre au service de la Franche-Comté. Il sera considéré comme un Gouverneur Militaire. Il ne sera plus civil et suivra les ordres du Lieutenant, réel chef de l'armée. Même si IG, le Gouverneur est marqué comme chef de l'armée, le réel commandant en sera le Lieutenant.

En acceptant la charge de confier son armée à l'Armée de FC, le Gouverneur Militaire doit avoir entiérement conscience qu'il effectue un acte de dévouement équivalent à un engagement dans l'armée. Cette acte fait de lui un militaire en tout point, astreint aux Droits et Obligations militaires.

Alinéa Troisième - Transmission des Ordres -
La transmission des ordres suit le protocole suivant :

- Les Ordres sont relayés par le capitaine au sein de l'Etat Major
- Le Capitaine affiche dans le tableau d'ordre des Garnisons concernées les ordres à destination des lieutenants et sergents. Puis il envoie un courrier aux lieutenants contenant le lien sur le tableau d'ordre et une copie des ordres à donner.
- Les Lieutenants transmettent les ordres aux chefs de sections concernés, toujours accompagné de l'adresse du tableau d'ordre.
- Les chefs de section envoient les ordres aux soldats de leurs sections avec là encore une copie de l'adresse du tableau de l'ordre.

Alinéa Quatrième - Armées Irrégulières -
Exceptionnellement, des Organisations Militaires peuvent être reconnues par le parlement à certaines conditions:
- Que la formation de cette organisation ne se fasse que pour une durée de temps trés courte.
- Que le chef soit reconnu et authentifié par le parlement.
- Que l'Etat Major sache quotidiennement l'effectif et le nombre d'arme dont dispose l'organisation.
- Que l'organisation soit placée sous le controle total de l'armée Franc-Comtoise.
- Que le Capitaine en poste posséde un accés total à toutes les structures et infrastructures de cette organisation.

Si une de ces conditions n'est pas remplie, le parlement se réserve le droit de rendre illégale et interdite l'organisation contrevenante.
Le parlement se réserve également le droit d'interdire et de rendre illégale n'importe quelles organisations sans pour autant fournir des justifications.

Alinéa Cinquième - Recrutement et Rémunération - Le recrutement se fait sur la base du volontariat. Le volontaire ne devra pas avoir été condamné pour les crimes de trahison ou brigandage, devra résider en Franche-Comté, dans la ville de stationnement de son régiment, qu’il soit Franc-comtois de naissance ou non et ne pas être un vagabond.
Le volontaire ne pourra pas être membre d’un ordre de chevalerie ou de tout autre groupe à vertue militaires.
Le volontaire ne pourra pas être marchand ambulant.
Le volontaire sera soumis à la loi de non cumul de mandat (armées + maire ou conseiller comtale).
Tout engagé, quelque soit son grade devra se mettre en conformité au niveau de l'équipement requis dans les plus brefs délais (selon sa situation financière) après son changement de situation.

Paysan : bâton obligatoire
Artisans: bâton obligatoire + bouclier obligatoire, épée facultative.
Notable : bâton et bouclier obligatoire + épée obligatoire.

La Procédure de Recrutement est disponible dans le bureau de recrutement de l'armée.

Lorsqu’il sera engagé, le volontaire devra respecter en tous points son contrat, notamment le respect de la discrétion et du secret et le respect et obéissance à la hiérarchie.
Les volontaires devront enfin informer leurs lieutenants respectifs de tous les changements de situations pouvant avoir une influence sur leur rôle au sein de l’armée.

Tout militaire pourra être radié de l’Armée Franc-comtoise, à sa demande ou par décision de la hiérarchie.
Un militaire ne pourra démissionner pendant un état d’alerte ou durant une opération, le fait serait considéré comme désertion par la cour martiale et passible de la peine de mort.
La hiérarchie prendra alors les mesures qui s’imposent comme la suppression des laissez-passer, mises à jour des listes et une convocation devant la cour martiale pour non respect de l’alinéa précédent.

Il est interdit à tous fantassins, archers, sapeurs artilleurs, arbalétriers, gendarmes et autres soldats d'exercer une seconde fonction militaire.
En revanche il est possible aux membres de l'intendance d'exercer une autre fonction et aux militaires d'exercer une fonction à l'intendance
Les bénéficiaires de cette loi devront utiliser la même procédure que pour leur première inscription, en ajoutant en haut du bulletin la mention "Sous le régime de la Loi Amania".

Le salaire de l'armée régulière et de réserve est fixé à 20 écus, soit un repas et une solde en écus, ou sous forme de Points de Solde. Ce salaire n'est du que si aucune autre activité n'a pu être exercée.

Diverses récompenses telles que des médailles pourront êtres données aux plus méritants.


Dernière édition par Honneur le Dim 30 Nov 2008 - 23:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyDim 30 Nov 2008 - 20:54

DROITS ET OBLIGATIONS DES MILITAIRES


Les militaires jouissent de tous les droits et libertés reconnus aux citoyens.
Toutefois, l’exercice de certains d’entre eux est soit interdit, soit restreint dans les conditions fixées au présent paragraphe.


EXERCICE DES DROITS CIVILS ET POLITIQUES


Article 11 - L’armée de la Franche-Comté est au service du Peuple. Sa mission est de préparer et d’assurer par la force des armes la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la Nation.
L’état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. Les devoirs qu’il comporte et les sujétions qu’il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la Nation.
Le statut énoncé au présent paragraphe assure à ceux qui ont choisi cet état les garanties répondant aux obligations particulières imposées par la loi. Il prévoit des compensations aux contraintes et exigences de la vie dans les forces armées.

Article 12 - Le présent paragraphe s’applique aux militaires de carrière, aux militaires réservistes qui exercent une activité au titre d’un engagement à servir dans la réserve opérationnelle.

Article 13 - Il est interdit aux militaires en activité de service d’adhérer à des groupements ou associations à caractère politique ou chevaleresque.
Les militaires peuvent être candidats à toute fonction publique élective ; dans ce cas, l’interdiction d’adhésion à un parti politique prévue ci-dessus est suspendue pour la durée de la campagne électorale. En cas d’élection et d’acceptation du mandat, cette suspension est prolongée pour la durée du mandat - Le militaire ainsi suspendu ne pourra plus se prétendre militaire et devra rendre insigne et clés des bureaux mis à sa disposition dans la cadre de sa fonction militaire.
Les militaires qui sont élus et qui acceptent leur mandat sont placés en position de cumul et ont 7 jours, pour régulariser leur situation (Dispositions prises ci-dessus).

Article 14 -
Il appartient au chef, à tous les échelons, de veiller aux intérêts de ses subordonnés et de rendre compte, par la voie hiérarchique, de tout problème de caractère général qui parviendrait à sa connaissance.

Article 15 -
Les militaires peuvent être appelés à servir en tout temps et en tout lieu.
La liberté de résidence des militaires peut être limitée dans l’intérêt du service.
Lorsque les circonstances l’exigent, la liberté de circulation des militaires peut être restreinte.

OBLIGATIONS ET RESPONSABILITÉS


Article 16 - Les militaires doivent obéissance aux ordres de leurs supérieurs et sont
responsables de l’exécution des missions qui leur sont confiées.
Toutefois, il ne peut leur être ordonné et ils ne peuvent accomplir des actes qui sont contraires aux lois, aux coutumes de la guerre et aux conventions intercomtales.
La responsabilité propre des subordonnés ne dégage leurs supérieurs d’aucune de leurs
responsabilités.

Article 17 -
Les militaires en service ne peuvent exercer à titre professionnel une activité
privée lucrative de quelque nature que ce soit. Les militaires ne peuvent avoir par eux-mêmes ou par personne interposée, sous quelque forme que ce soit, lorsqu’ils sont en activité des intérêts de nature à compromettre leur indépendance.

Article 18 - Le dossier individuel du militaire comporte toutes les pièces concernant la
situation administrative de l’intéressé, les documents annexes relatifs aux décisions et avis à caractère statutaire ou disciplinaire ainsi que les feuilles de notation le concernant.
Ces différents documents sont enregistrés et classés sans discontinuité.
Il ne peut être fait état dans le dossier individuel du militaire, de même que dans tout document administratif, des opinions ou croyances philosophiques, religieuses ou politiques de l’intéressé.
Tout militaire a accès à son dossier individuel dans les conditions définies par la loi.

Article 19 - Discipline - Tout militaire comtois ou civil sous contrat est à même de passer en cours martiale pour les crimes et délits suivants habituels auxquels s'ajoutent les suivants : Insubordination, Manque de respect du à un supérieur hiérarchique et Manquement au devoir.

Alinéa Premier - Saisie - Une demande saisie de la cour martiale peut être déposée par n'importe quel militaire comtois. La demande se fera au Grand Officier en charge du plaignant qui décidera en compagnie des autres grands officiers de la mise en accusation par un vote à la majorité. Tout soldat souhaitant faire une demande de cours martiale devra porter à son grand officier un dossier clair et complet avec preuves. Tout abus de ce droit pourra être passible de sanctions.

Alinéa Second - Procédure - La saisie d'une cours martiale est accompagne d'une saisie Ingame par la justice comtale. Dans ce procès, le juge civil et le procureur civil relaieront les décisions des Juges et Procureurs militaires.
Le Procureur Militaire sera l'accusateur ayant demandé la saisie de la cour martiale. Il transmettra ses plaidoiries au procureur qui les postera Ingame.
Les Grands Officiers seront les trois juges et prendront les décisions après délibérations. En cas d'absence d'un des trois Officier, c'est la voix du chef d'Etat Major qui prime. Ils rendront le verdict qui sera transmis au Juge et posté par ses soins. Il devra aussi appliquer la sentence décidé par les Officiers.
Le soldat concerné par l’accusation possède le droit d’avoir une aide à la défense en la personne d’un membre de l’armée qui le défendra au même titre qu’un avocat.


Dernière édition par Honneur le Dim 30 Nov 2008 - 21:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyDim 30 Nov 2008 - 20:54

Voila, tout ce que j'ai pu rédiger avec les informations que j'ai pu trouver après de longues heures...

Les modifications proposées :

- Suppression de la Notion de Sécurité Nationale pour la remplacer par celle d'État Major, représentée par le trio de Sécurité.
- Suppression de la Notion de Grand Officier pour la remplacer par la présence du Franc-Comte au sein de l'État-Major, ce dernier pourrai posséder un droit de Veto, (notion à discuter)
- Ajouts de Principes Généraux
- Ajouts de quelques notions de droits
- Suppression de certaines incohérences
- Ajout d'une notion de Dossier Individuel du Militaire (DIM), permettant le suivi du parcours d'un militaire tout au long de sa carrière [Voir Article 18]

Merci d'apporter vos commentaires et vos contribution à ce projet plutôt ambitieux, mais à mon avis nécessaire.

Merci de m'avoir lu Smile


Dernière édition par Honneur le Dim 30 Nov 2008 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyDim 30 Nov 2008 - 21:32

La rousse militaire observa l'homme s'agiter avec ses feuillets.... et se mit à sourire...
Elle se demandant d'où il avait recopié les phrases.


Diantre, mais à quoi sert un codex... l'armée ne sert à rien... on ne se bat jamais...
On s'ennuie à mourrir !!!
Que du temps perdu mon brave messire...
On voit que vous n'avez à faire de vos journées... qu'à brasser du vent et des feuillets...

Wouf-wouf...

Vous travaillez pour rien messire... l'armée ne sert à rien... alors un codex... c'est pour faire de l'esbrouffe...

Vit d'un coup le mot de neutralité et éclata carrément de rire...

Une armée ne peut être neutre... allons... vous divaguez-là... mais je vous laisse vous distraire... Bien à vous... faites bonne continuation...
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyDim 30 Nov 2008 - 21:43

bien evidemment, le temps des réactions d'un militaire ne se fit pas attendre. et quelle militaire. pas la pire, mais pas la meilleure non plus.


CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP

Moi j'applaudis ton travail Honneur. Moi, j'applaudis le temps que tu as passé sur ton projet pour t'investir pour la Franche Comté.
Moi je t'applaudis car je sais qu'aucun militaire ne le fera. pourquoi? parce qu'ils sont trop bete.

trop bete de ne pas avoir fait ton travail au moment ou ils auraient du le faire.

"on ne se bat jamais" snif snif snif snif snif snif snif snif. versons une Larme pour le drapeau.
A quoi sert l'armée?!
a servir, protéger et obeir à la franche Comté!
Ligne 2 de votre serment d'engagement! a croire que vous l'avez oublier depuis belle lurette ma cher Maitre d'arme.
ce n'est pas l'armée qui dicte sa loi a la Franche Comté. mais belle et bien le contraire.
enfoncez vous cela dans le crane.

Ces feuillets sont un véritable travail de fond! chose qu'aucun militaire n'a été foutu de faire.
alors ce wouf wouf comme vous dites, il mérite des applaudissements.
chose que VOUS, vous pouvez toujours attendre.

Honneur, je te félicite de ton travail, et tu peux compter sur moi pour t'aider si besoin!
Revenir en haut Aller en bas
zephirin
Loquace
zephirin


Masculin Nombre de messages : 705
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 04/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyLun 1 Déc 2008 - 0:13

Dwiral, mon bon ami. Vous voilà à refaire un travail mainte fois fait. Demandez seulement les accès à la refonte du code militaire, ça vous évitera de faire le travail en double et en triple et en quadruple.

Tenez, ça vous évitera de chercher...

Citation :
Le Sénéchal

Il est placé directement sous les ordres du Capitaine avec lequel il agira en concertation et selon ses instructions, de façons à assurer le bon fonctionnement [RP] de l'ensemble de la Caserne de l'Armée de Franche-Comté. C'est un grade d'officier RP.
Il a de ce fait accès à l'Etat-major. Il doit être informé des décisions concernant les éventuelles actions militaires prévues [IG] de l'Armée et faire en sorte que chaque action soit marquée par des récits militaires [RP]

Il a pour rôle de diriger les troupes en cas de combats [MJ], et de travailler en collaboration avec les Lieutenants et les Instructeurs en temps de paix.

De part l'importance de ce poste, assimilé à celui du Capitaine pour la partie RP, il ne peut être cumulé avec un autre grade de l’Armée, mais pour la cohérence de son poste, le Sénéchal se doit de participer aux combats, en tant que chef de section ou simple combattant.

Le Sénéchal ne peut en aucun cas mener des troupes sur le terrain sans accord du Capitaine (actions IG), ni nommer sans accord du Capitaine un quelconque Soldat à un grade. Ses prérogatives se limitent à faire vivre l'Armée au sein de la Caserne et sur les lieux de combats ou patrouilles.

Voici les galons du Sénéchal : Proposition pour un Nouveau Code Militaire Snchalyg1sx9

Le Sénéchal est élu à la majorité des membres de l'Etat Major, pour chaque nomination d'un Capitaine, un vote sera mis en place à l’EM pour déterminer s’il peut ou non garder son poste de Sénéchal.
Il ne sera remplacé que dans 6 cas :
- Démission de sa part
- Déménagement de Franche-Comté
- Demande expresse et circonstanciée de la majorité des membres de l'état major
- Haute-trahison envers la Franche-Comté
- Et non remise en confiance par l’EM
- Décision du Franc Comte régnant et d'une raison valable

Si il y a eu ensuite, je sais pas. Celui qui ne sait pas quoi faire pour passer à l'histoire à Dole, commence toujours par proposer une refonte du codex, alors...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyLun 1 Déc 2008 - 0:39

Ah ben maintenant je comprends pourquoi tu recherchais toutes ces informations que je ne trouvais pas, bravo Honneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyLun 1 Déc 2008 - 1:37

Citation :
Article 18 - Le dossier individuel du militaire comporte toutes les pièces concernant la
situation administrative de l’intéressé, les documents annexes relatifs aux décisions et avis à caractère statutaire ou disciplinaire ainsi que les feuilles de notation le concernant.
Ces différents documents sont enregistrés et classés sans discontinuité.
Il ne peut être fait état dans le dossier individuel du militaire, de même que dans tout document administratif, des opinions ou croyances philosophiques, religieuses ou politiques de l’intéressé.
Tout militaire a accès à son dossier individuel dans les conditions définies par la loi.

Ca existe déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyLun 1 Déc 2008 - 3:14

je pense que l'idée de base est de laver le code militaire et de le réécrire Crro!
la ou pas la avant, on s'en cogne! Wink

enfin, c'est comme ça que je comprend l'idée d'Honneur.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyLun 1 Déc 2008 - 3:21

oui bien sur mais comme il ne peut pas voir ce qui se passe en interne, je précise simplement.

C'est une entreprise difficile quand on a pas accès aux quartier de l'armée... même si c'est le bordel dedan àa peut être utile.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyLun 1 Déc 2008 - 3:23

Bonne lessive, messieurs !! Lavez plus blanc que blanc, n'oubliez pas le rinçage, et attendez l'été pour sécher au soleil...

Levant les yeux au ciel pour appeler Aristote à témoin

Et n'oubliez surtout pas de compliquer un peu plus...vous avez l'air bien partis...et assurez vous que votre code soit adaptable...à la réalité. Vous savez, comme quand on construit un magnifique meuble dans son atelier sans prendre les mesures de la porte par laquelle il faudra le faire passer pour le rentrer dans la maison...c'est aussi bête que ça...

Et c'est pas le bordel dans le quartier de Maxima...mais vu le genre de réflexion, c'est pas demain la veille que je te donnerai les clefs...mon cher Crro !
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyLun 1 Déc 2008 - 3:28

ma chere baronne, vos sarcasme, on les prend , on les fout dans une belle boite et on les met au feux.
au lieu de nous bassiner avec vos images a deux denier sur l'ébénisterie, proposons donc un code plus adapté, vous, qui avait l'air si maligne.

la critique est facile, la proposition beaucoup moins.

le Sieur Honneur a au moins le mérite de proposer quelque chose dans le seul et unique but d'ameliorer les choses,contrairement a ce que penser notre cher Maitre d'arme qui imite a la perfection le chien. a croire qu'elle doit le faire souvent a la maison! je dis ça je dis rien.

je serai vous, si jamais vous dormez avec elle sous la tente, mefiez vous, elle pourrait vous mordre....
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyLun 1 Déc 2008 - 3:39

cherche ce qu'elle pourrait lui lancer à la tête...le code y est passé, les chausses, le banc ?? trop lourd...

j'ai déjà proposé...SUPPRIMER le code, parce que ce que je viens de voir, c'est la même chose que le précédent...vous ne comprenez pas que ça ne marche plus ????
des maisons fortes, avec des remparts fermés tout autour, une armée avec un chef et des lieutenants, et toute la population, femmes enfants, bonniches, poules, oies, pour défendre en cas de besoin, et on remonte le pont levis, et on repousse l'assaillant qui tente les échellades, et on balance de l'eau bouillant, bref !!! on défend son village...Et quand on veut attaquer ?? OUI DWIRAL parce que c'est comme ça qu'on remplit les caisses en 1456 !!!! en attaquant !!! ben on regroupe tous les villages...
alors les grades, les galons, les formules compliquées qui servent à rien, on a tous essayé de les modifier...ça sert à rien !!!!

M'en fiche...faites, après tout, si ça vous occupe...pendant que vous faites ça, au moins vous n'enquiquinez pas les militaires qui se gèlent sur les remparts
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyLun 1 Déc 2008 - 3:49

Mais quand donc ai-je parlé des quartiers de la Maxima Shocked

Que la Maxima soit bien rangée me réjoui fortement mais ça n'empêche pas qu'il y ait du fouilli à côté.. des informations confidentielles dans des salles ne l'étant pas (car accessibles aux réservistes, oui, les mêmes à qui on a retiré certains accès pour qu'ils ne sachent rien) alors que d'autres salles sont réservées à cela.. des textes pas à jour et differents selon les endroits..

quelle mauvaise foi..

Et bien ne me donnez point les clés, ça ne m'interesse et ne me concerne pas et le jour où il faudra se battre je n'y penetrerai pas même si on m'ordonne d'intégrer l'armée..je quémenderai les ordres et les informations à mes compagnons.


Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyLun 1 Déc 2008 - 4:05

regarde l'homme bien en face en plissant les yeux

je parlais à Dwiral...messire. Au passage, vous sembliez dire que c'était le bazar partout...les quartiers des armées font partie de l'armée...et ce n'est pas le bazar...Mais une chose est certaine, c'est que si ça ne l'était pas...ça va le devenir.

Bonne nuit, messires...
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyLun 1 Déc 2008 - 4:14

Crro observa Lothilde sans s'émouvoir de son regard puis leva les yeux au ciel. Rolling Eyes

Lothilde a écrit:
Et c'est pas le bordel dans le quartier de Maxima...mais vu le genre de réflexion, c'est pas demain la veille que je te donnerai les clefs...mon cher Crro !

Je ne savais pas que vous surnommiez amicalement Dwiral "mon cher Crro"... je suis désolé d'avoir fait confusion.
Mais maintenant que je suis averti, je ne ferai plus la même erreur!

Dites moi.. vous qui aimez les images : si je viens chez vous et que je jette tous les meubles par terre, que je pietine vos affaires et jette da la peinture sur les murs mais que je laisse votre penderie intacte, allez vous aussi trouver que ce n'est pas le bazar..?

Permettez-moi d'en douter.

Et si pour prendre ma défense et éviter de recevoir vos deux chausses au visage je prend l'argument que votre penderie est en ordre, je ne pense pas que votre colère tomberait.

Citer du particulier pour définir du général ne fonctionne pas toujours.

Sur ces bonnes paroles, bonne nuit.. dormez bien, vous me semblez avoir besoin de repos.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyLun 1 Déc 2008 - 4:17

Vous...êtes portier ?? Vous fermez l'agora pour la nuit ?? Il ne me semble pas avoir dit que j'avais besoin de repos....
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyLun 1 Déc 2008 - 4:19

Mais moi je l'ai dit..
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyLun 1 Déc 2008 - 6:38

La lieutenant ralentit après avoir contourné quelques bancs en entendant des voix et se retourna, observant les échanges en hochant la tête. Aussi la manie de ceux qui n'y sont pas à l'armée et qui ne savent pas le travail que les autres y font et qui pensent qu'ils ne font rien... et qui veulent leur en remontrer. Elle finit par rajouter.

Et oui... Faites donc travail inutile messire Honneur...

Mais le pire, c'est la manie que les gens ont de toujours tout changer sans même savoir ce que l'armée a besoin.
Si c'est pour paraphraser le vieux ça sert à rien... et mettre juste des titres au milieu du feuillet et changer les couleurs de l'encre, changer la place d'un point ou d'une virgule, c'est du pipeau...
Et vous allez travailler pour que dale... Juste un exemple quand on ne sait pas... des années que les militaires ont des dossiers de suivi...

Il faut tout changer...pas le codex déjà, mais la structure de l'armée et son fonctionnement AVANT... l'armée actuelle n'est plus viable... dame Lothilde vous l'a dit.
Et faire un nouveau codex n'y changera rien.
Bah, faire et défaire c'est toujours travailler. Si c'est juste donner l'impression de travailler, bravo vous avez réussi messire Honneur.

Faites juste attention à vous, votre mentor ce messire Dwiral... en général il pousse devant lui ses disciples pour se protéger des coups et les envoyer au casse-pipes à sa place... une manie chez lui...

Hum... réserviste Crro... vous êtes dans une armée ? dans une unité ? il est où votre uniforme ? vous êtes aux remparts de quelle ville en ce moment alors que c'est l'alerte ?
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyLun 1 Déc 2008 - 9:18

Crro vit la rousse intervenir, et si ils partageaient tous deux la même couleur de cheveux, c'était bien le seul point sur lequel ils s'accordaient.

Il ne comprenait pas qu'on puisse denigrer à ce point les efforts des autres et dépité, se demandait où était passée la capacité de considération de la plupart des gens..


Le code était en révision au saint de l'Etat Major et je le sais car lorsque j'étais à l'EM, c'était déjà le cas.. et ça traine depuis des mois... mois pendant lesquels j'ai eu tout le loisir de voir l'armée se dégrader sans donner l'impression de tenter d'y remedier. A un point tel que j'en suis parvenu à perdre tout respect pour elle! Elle qui était ma vie!

Alors ayez un peu de bon sens et comprenez que le manque de communication à ce sujet ait pu causer quelques impatiences!
Même si son travail n'est pas à la hauteur de vos espérences légitimes - car justement messire Honneur ne peut pas savoir ce dont l'armée a besoin - veuillez seulement avoir l'amabilité de saluer un acte de bonne volonté qui aura au moins eu pour effet de vous faire parler... même pour pas grand chose car vous n'apportez rien de nouveau sauf des critiques - voire attaques - totalement non constructives.


Crro eut un sourire ironique aux dernières paroles de cette femme. Tentait-elle de le piéger sur ce point pour lui renvoyer une quelconque faute?

Oui, je suis en effet un réserviste pontissalien! et je n'ai pas d'uniforme non seulement parce que trouve celui des réservistes laid mais en plus parce que nous ne sommes pas ici dans les quartiers de l'armée..
Ensuite, j'étais déjà aux portes de Dole prêt à défendre avant même que n'ayez bougé vos fesses de votre bureau car la proposition venait de plus haut que l'EM... et oui, je suis en effet intégré à une armée en défense et on m'a même proposé d'en rejoindre une seconde pas plus tard qu'hier mais à mon grand regret je suis incapable de me dédoubler.


Mais voulez-vous que je donne plus de détails en séance publique? Sommes-nous dans les quartiers de l'armée pour que j'aie l'honneur de me voir servir ce petit interrogatoire? demanda-t-il d'une voix agacée

..et aurai-je une sanction pour ne pas vous avoir saluée en ces lieux..?


Dernière édition par crro le Lun 1 Déc 2008 - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyLun 1 Déc 2008 - 9:39

Merci pour tous ces commentaires... En fait pourquoi faire ce que j'ai fait ?

Pour compiler et pouvoir travailler sur un code facilement modifiable, c'est vrai je n'ai pas tout inventé, mais n'étant pas militaire je me suis permis de faire des recherches pour tenter de clarifier ce que je prend pour un bordel ambulant car il y a rien de moins que au minimum 2 codes militaires dans ce château... (HRP : Suffit de taper code militaire dans la fonction rechercher)

Le principe c'était que je propose une base, que l'on commente mon travail de manière CONSTRUCTIVE, que l'on me dise ce que j'ai pu oublier, ce qui ne va pas selon vous, etc...

Si pour vous ce travail c'est du vent, alors je le regrette, mais je reste persuadé du contraire, sinon je n'aurait pas fait d'efforts, et j'aurai continué à critiquer le travail des autres (chose qui me plaît réellement), comme vous le faites...

Dame Lothilde si le code vous parait compliqué, proposez moi une solution pour le faire moins compliqué... Tout en évitant la formule de facilité, "on le supprime".

Dame Spikelilou, j'ai avoué moi même ne pas avoir toutes les informations nécessaire, vu que je ne suis pas dans l'armée, pour compléter ce document de la manière la plus approfondie possible... Voila pourquoi j'ai voulu en parler à l'agora, pour que les militaires me précise leurs besoins...

Dame Epsonstylus et Messire Crro et Messire Dwiral, merci pour vos commentaires encourageant.


Honneur se rassit, et chercha son herbe à pipe dans sa poche...
Revenir en haut Aller en bas
hsce
Exubérant
hsce


Masculin Nombre de messages : 1420
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 21/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyLun 1 Déc 2008 - 9:57

Hildéric trainait dans l'agora depuis un moment et écoutait dépité toutes ces discussions autour de ce qui faisait que sa vie en FC avait pris un sens : l'armée.

Mais là il suffisait !


Messire Honneur, je garderais pour moi mon avis sur votre travail mais me permettrais simplement de vous dire que vous ne risquez pas d'avoir beaucoup de participation de militaires à vos débats si ce n'est pour vous dire que vous nous prenez vous et Messire Dwiral pour des ânes !

Et j'en veux pour preuve ceci :

Dwiral a écrit:
le problème est qu'il serait tant que les militaires comprenne que ceux ne sont pas eux qui décident! que leur état d'âme a deux ronds du genre " on est prêt, alors pourquoi on va pas taper chez les voisins " et bien on s'en cogne.

Puisque nous ne n'avons pas notre mot à dire, il est donc inutile de compter sur nous pour travailler sur un quelconque projet de refonte d'un truc qui ne sert à rien comme vous l'a si justement dit notre chère Baronne !

Je vous laisse donc à vos élucubrations et vous souhaite bon courage dans l'organisation de votre foutu "bordel" puisque m'est d'avis que d'ici peu vous aurez un énorme travail de recrutement à lancer ...
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyLun 1 Déc 2008 - 10:03

Pourquoi poster pour dire de la merde ? Non mais sérieux !

Je connait des militaires qui travaillent en ce moment avec moi, pour clarifier votre code...

Je voulait donner la possibilité à d'autre travailler avec moi ici, militaires ou pas militaires...

Merci d'éviter de dire ce genre de truc, et de toujours vous poster en victimes... Ça suffit...
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyLun 1 Déc 2008 - 10:06

Bien bien bien bien. On va arreter les frais la avant que les militaires nous fasse un malaise.
ce serai trop bete que certains officiers claquent a l'agora.

Point Numéro 1: le Sieur Honneur et Moi même n'avons aucun lien. je salue simplement son travail.
alors, chers militaires, avant de dires ce genre de conneries de base que meme un briguands ne ferait pas, renseignez vous.
Honneur a le mérite d'avoir fait ce que les militaires n'ont pas été foutu de faire a l'état major, car on a appirs qu'il y avait un groupe de travail pour cela.
vous lui en voulez?! vous denigrez?! vous etes jaloux?!

Point numéro 2: mon cher Aspirant Lieutenant. dois je avoir honte de dire la vérité?!
j'en doute.
Dois je avoir Honte de dire tout haut ce que pense pas mal de gens tout bas?! j'en doute encore
Dois je avoir honte de dire de penser que vous n'avez pas ecouter entierement mon discours dans la salle d'a coté?! j'en doute, car si cela avait été le cas, vous ne seriez pas entrain de nous faire ce genre de caprice!
l'armée jure obéissance a la FC. voila ce que j'ai dis. c'est la FC qui décide. pas les militaires.
cela vous gene t'il?! moi non.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyLun 1 Déc 2008 - 12:15

lothilde a écrit:
Bonne lessive, messieurs !! Lavez plus blanc que blanc, n'oubliez pas le rinçage, et attendez l'été pour sécher au soleil...

You wash, you wash, you wash

You rince, You rince, You rince

Huuum It's smell like a flower

Mr.Red Ok je retourne au Franc Comptoir

Celui qui comprends pas c'est qu'il connait pas ses classiques en humoriste Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
ThomasHawk
Loquace
ThomasHawk


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 44
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 07/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyLun 1 Déc 2008 - 17:09

Depuis que je connais l'armée, c'est-à-dire depuis fort longtemps, je l'ai toujours connue en réforme. De mon souvenir, il n'y a jamais eu un seul instant sans qu'une salle ne soit consacrée à la réforme ou la refonde du texte qui est censé la régir. D'où, forcémment un bordel innomable dans les différents textes!

Aujourd'hui, plusieurs observations s'imposent:

1. Le rôle et la place de l'Armée semblent échapper petit à petit à un grand nombre de personnes. Parmi ces personnes, le plus inquiétant pour moi, est qu'un grand nombre sont des officiers dits "supérieurs" de cette même armée.
Recadrons les choses: l'Armée n'est pas un Etat dans l'Etat! Malgré ce qu'en disent plusieurs, elle est au service du Conseil (in extenso du Peuple franc-comtois) et reçoit ses ordres du Parlement. Alors oui, au risque de faire hurler l'Etat-Major, le Conseil a, par l'entremise du Capitaine et du Franc-Comte, droit de regard sur les activités de l'Armée!
L'armée est le bras armé du comté. L'armée est utilisée pour réaliser la politique défensive ou offensive décidée par Conseil (in extenso, je le répète, le Peuple franc-comtois). Je ne discuterai évidemment pas ici de la qualité actuelle de ces politiques, c'est un autre débat.
Or que, constate-t-on actuellement? Que de nombreux officiers considèrent l'armée comme un bras indépendant du Conseil et exigent de pouvoir mener à leur propre compte leur propre agenda. L'incident Pendarric en est une illustration.
Je m'oppose depuis plusieurs mois à cette tendance grandissante qui s'est déjà illustrée par plusieurs incidents. Rappelez-vous que lorsque le Conseil a voulu reprendre le contrôle de l'Armée, plusieurs officiers sont partis monter leur propre armée dans leur coin. Ils avaient, par mes soins notamment, été traduits en Cour martiale. Ils n'ont échappé à la punition qu'ils méritaient que par un accord que, de mon opinion personnelle, je considère comme hypocrite et hautement guidé par les intérêts personnels et bien-entendus de 2-3 personnes. C'était là un premier témoignage concret de la volonté de l'Armée de se dégager du contrôle du Conseil. Le second, auquel je me suis aussi (et fort seul d'ailleurs) opposé fut la création du poste de Sénéchal. Comment ne pas y voir une dépossession de l'autorité du capitaine au profit de... tiens donc... les mêmes personnes que celles déjà concernées par l'incident précédent! Il n'était d'ailleurs, à un moment, pas du tout à l'idée que le Parlement accorde ou non la création de ce poste de Sénéchal. Poste dont, quelques mois après sa création, je doute toujours de manière grandissante de l'efficacité, si ce n'est celle de grossir l'ego de celui qui en porte les galons. Voilà une deuxième manifestation de cette tendance que je décris.
Cette volonté d'échapper au contrôle du Parlement est certes avouée clairement par ce groupe d'officiers. Je persiste, au risque de continuer à m'attirer les problèmes comme c'est le cas depuis plusieurs mois, à m'opposer à cette vision de l'armée. Cette dernière doit rester au service du Peuple et de ses représentants élus et ne peut s'auto-gouverner et mener sa politique propre.

On dit que l'armée s'ennuie. C'est vrai. Elle s'entraîne en prévision de conflits qui ne viennent pas. Mais les choses sont à modifier au niveau du Conseil dont on serait peut-être en droit d'attendre plus de volonté. Le changement doit être politique et non militaire.

2. Oui, le codex a besoin d'être clarifié. Mais plus encore, il a besoin d'être simplifié. L'Armée est devenu un nid de bureaucrates. Si cette bureaucratie fonctionnait, on s'en accomoderait encore mais le problème est qu'elle ne fonctionne même pas. Honneur a eu le courage de s'y attaquer. Je dis bravo, toute volonté d'engagement citoyen est à saluer. Mais, malheureusement, je doute que votre labeur ne serve à autre chose qu'à remettre ces problèmes à l'avant-plan de l'actualité. Ce qui est déjà une fort bonne chose.
Plus que le texte du codex, c'est sa philosophie qui est à repenser.

3. Plus urgent que la réécriture de l'organisation interne, il y a d'urgence une réorganisation globale de notre système de défense. Je parle de coopération Gendarmerie-Armée-RG's. L'épisode a été passé sous silence mais savez-vous que la Mairie de Luxeuil a été prise d'autorité par Celiah suite à une sombre affaire de politique communale. Heureusement, il ne s'agissait que de Celiah et l'affaire s'est réglée "en famille" dans le village mais si Celiah peut le faire... n'importe qui peut le faire! Rassurant! Vous le constatez, il y a de grosses lacunes dans l'ensemble de notre système de défense.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyLun 1 Déc 2008 - 19:40

Je ne peut qu'approuver les paroles de messire thomashawk, merci pour votre soutient, je vais essayer de vous contacter pour que l'on puisse travailler ensemble à cette réforme, sur le fond et sur la forme (code)
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyMar 2 Déc 2008 - 4:02

Artifice écouta, et se rappelait une discussion qu'il a eu avec le gouverneur Lothilde et intervint, ça allait surprendre plus d'un mais il en était plus à ça près

Honneur, bon vu que ça concerne le code militaire, je vais pas réagir sur la partie Prévôté, puisque celle-ci est en cours de modification, tu auras tout à la fin de ca mandat, du moins je l'espère dans la plus grosse partie... Je donne un grand coup de pied dans la fourmilière car le code de le Prévôté est bien dépassé... avant que je changes l'Aide de Camp était dans la partie de la Prévôté, vous voyez qu'un peu de nettoyage ne fait pas de tort...

Par contre je vais donner mon avis sur l'armée. Et oui je la regarde de loin, j'ai participé à certains débats, j'ai aidé Franchesco quand il m'a demandé lorsqu'il travaillait sur la refonte du code. Surtout pour la futur cohabitation entre armée et Prévôté dans certains missions et endroits privilégiés, qui j'espère est toujours envisagé...

Bref, j'aimerais que vous analysiez les paroles du gouverneur Lothilde. Plus militaire dans son sang que diplomate, elle a dû mal à dire clairement les choses, sans la critiquer sur ça. C'est elle et on l'aime ou pas comme ça...

Je vais donc vous y aider! Ce qu'elle raconte n'est pas à prendre mal mais c'est un vrai avis de militaire. Et comme l'a bien dit le Lieutenant Maitres d'Armes, excusez moi si on ne dit pas comme ça je ne suis toujours pas habitué aux grades de l'armée, il y en a tant...
Il faut revoir toute l'organisation de l'armée et le changement que notre Roy a fait avec les armées changent aussi tout ça.

Donc en clair au lieu d'avoir une armée comme actuellement organisé, les militaires s'ennuient tellement que la tension se fait ressentir. J'en ai encore eu droit aujourd'hui en taverne!

Et l'idée des maisons fortes, n'est finalement pas bête. Là je fais un parenthèse pour m'expliquer à certains qui se reconnaitront. Dans le passé j'ai pas vu ça d'un bon œil et j'ai mes raisons. La façon n'y était pas et la mentalité de l'époque non plus. Je m'excuse des évènements qui se sont passés mais aujourd'hui je connais mieux le système, je côtoie l'armée tous les jours et quand à un moment donné ça ne va plus, alors arrêtons tout et rebâtissons.

Donc je suis pour la réflexion sur les maisons fortes, demandez l'avis des militaires, voir ce qu'ils en pensent. Après tout si on change l'armée c'est les premiers concernés.
Et comme je le fais à la Prévôté, créer le changement... Et pas attendre que ça se fasse et que ce ne soit trop tard. Pour ça je donne mon soutien à ce projet de réflexion.

Je suis désolé Honneur mais ton travail ne sera pas vain, car ce code devait être refait mais avant tout réflexion d'abord. Ensuite le code pourra être transformé...

Voilà je ne vais même pas donner le choix, je veillerai a que cette réflexion soit débuté au plus vite, j'ai mon idée de comment la lancer...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire EmptyMar 2 Déc 2008 - 4:13

Je continue sur un sujet, je viens de voir...

COncernant la mairie de Lux, alors là je vous arrête, ça n'a pas été réglé en 'famille' mais bien par le Comté... La Prévoté a fait son travail à l'aide de civils, de militaires peut-être mais nous avions pas une petite nonne sans défense et cervelle en face. On a eu plus dur vu l'ancienneté de la personne et de sa folie!

Alors ne prenez pas ça comme exemple quand vous ne savez pas!

Je demande souvent l'aide de militaires si j'en ai besoin pour la défense, mais je confirme que certains choses sont à revoir mais ça c'est là-haut que ça doit changer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour un Nouveau Code Militaire   Proposition pour un Nouveau Code Militaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition pour un Nouveau Code Militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VOTE 25/07 AU 30/07] Du nouveau Code Militaire
» [HRP]Proposition d'un nouveau site pour l'armée[HRP]
» [MILIT] Charte militaire et/ou Code militaire ?
» Code militaire
» code militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: