Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La législation sur les menus de taverne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

La législation sur les menus de taverne Empty
MessageSujet: La législation sur les menus de taverne   La législation sur les menus de taverne EmptyVen 3 Oct 2008 - 22:58

Voilà nous avons deux cas, et il y a déjà eu des cas auparavant sur les menus vides des tavernes!

Mais ici nous avons deux cas où les menus sont en fraude comme par exemple la vente d'une miche de pain à 7,50.

La loi sur les escroqueries vaut pour les marchés, mais cela vaut-il pour les tavernes?
Est-ce une escroquerie? Avec spéculation ou pas?
Ne serait-il pas bon d'étudier la question ?
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La législation sur les menus de taverne Empty
MessageSujet: Re: La législation sur les menus de taverne   La législation sur les menus de taverne EmptyVen 3 Oct 2008 - 23:24

Non pas possible de monter un dossier pour ça, car en taverne, il me semble que le propriétaire est libre de vendre ce qu'il veut, y compris du vide (sous forme de pourboire). Maintenant on peut toujours faire une loi dessus pour l'empêcher...
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

La législation sur les menus de taverne Empty
MessageSujet: Re: La législation sur les menus de taverne   La législation sur les menus de taverne EmptyVen 3 Oct 2008 - 23:31

Oui mais un jugement a été effectué pour la vente du vide.

La jurisprudence considère cela comme une fraude.

Pour ma part un tavernier est un commerçant et donc soumis aux rêgles du marché. Punt aan de lijn !

EDIT faut changer la loi sur les escroqueries alors :s
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La législation sur les menus de taverne Empty
MessageSujet: Re: La législation sur les menus de taverne   La législation sur les menus de taverne EmptyVen 3 Oct 2008 - 23:34

Je suis bien d'accord c'est un commerçant, mais c'est sa propriété et surtout il paye de fortes taxes... après je suis bien d'accord il faut changer la loi ou alors faire un article spécial tavernes. (comme on en a un sur le bois ou le pain)
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

La législation sur les menus de taverne Empty
MessageSujet: Re: La législation sur les menus de taverne   La législation sur les menus de taverne EmptyVen 3 Oct 2008 - 23:36

Citation :

- Article 6 : Etablissements de commerce
[spoiler]Tout propriétaire d'un établissement de commerce dans une ville de Franche-Comté doit avoir pour lieu de résidence une ville Franc-Comtoise, afin d'assurer le bon fonctionnement de son commerce, et donc de l'économie du Comté.
Toute vente qui ont lieu dans ces établissements de commerce, sont soumis aux lois et décrets Franc-Comtois.
Voté par le Parlement le 19 août 1454, publié par la Franc-Comtesse Macricri le 19 août 1454.

La loi lui demande de respecter les grilles et prix d'usage Mr. Green

EDIT je pensais qu'il y avait une loi escroquerie mais apparemment pas c'est juste infraction aux grilles.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La législation sur les menus de taverne Empty
MessageSujet: Re: La législation sur les menus de taverne   La législation sur les menus de taverne EmptySam 4 Oct 2008 - 0:21

Ouais enfin les bordels ils ne comptent pas dedans et pourtant le tarif appliqué est libre XD

Faudrait préciser établissement commercial = taverne parce que tu sais bien que nous sommes envahis par des boulets en masse. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La législation sur les menus de taverne Empty
MessageSujet: Re: La législation sur les menus de taverne   La législation sur les menus de taverne EmptySam 4 Oct 2008 - 2:43

Un propriétaire paie une forte taxe pour garder son établissement. Il ne fait pas beaucoup de profit avec la vente d'Alcool, à peine quelques deniers, parfois aucun... son seul moyen de faire de véritables profits est la vente de denrée. Il ne devrait pas y avoir de loi qui les empêches de monter leur prix, surtout qu'il y a aussi le marché pour se nourrir. En plus, il y a des villages où il n'y a pas de limite de prix... c'est un peu injuste.

Moi je serais plus pour interdir les "pourboirs" et limité le prix du pain en taverne au même prix que la loi comtale (8 écus) afin d'évité que les propriétaires achète toute la production sur le marché pour la vendre dans sa taverne... sinon je vois pas pourquoi on les freinerait.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La législation sur les menus de taverne Empty
MessageSujet: Re: La législation sur les menus de taverne   La législation sur les menus de taverne EmptySam 4 Oct 2008 - 10:30

C'est clair qu'avec cette loi stupide sur le prix max du pain, on est coincé car dans l'absolu une loi est supérieure à un simple décret municipal ... donc la taverne respecte la loi comtale qui fixe le prix maxi du pain, donc on ne peut rien faire.

Pour les menus vides, c'est considéré comme une faille par les admins, en général le proprio s'est barré a l'étranger et a nommer un tavernier fantoche responsable de rien et pas toujours au courant qu'il a été désigné tavernier Shocked

Les tavernes sont quand meme un cas a part, car il y a de la concurrence, et proposer du pain a 7.50 ou 8 c'est possible, mais je doute qu'il y ait des vendeurs car il y a de la concurrence, avec a minima la taverne municipale.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

La législation sur les menus de taverne Empty
MessageSujet: Re: La législation sur les menus de taverne   La législation sur les menus de taverne EmptySam 4 Oct 2008 - 11:49

En fait il sont libres de fixer leur prix pour les denrées mais sil propose que du pain là, ils doivent respecter la loi (quant à savoir quel décret respecter c'est un autre débat).
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

La législation sur les menus de taverne Empty
MessageSujet: Re: La législation sur les menus de taverne   La législation sur les menus de taverne EmptySam 4 Oct 2008 - 13:52

Le prix comtal c'est pas 7 écus maintenant?

Et puis pourquoi prix comtal, il y a des grilles max municipales aussi... Et moi je trouve cela de la spéculation aussi à part que c'est vendu en taverne! Si c'est un soucis de faire du bénéfice, croyez moi certains ont des contrats et ils en font! Suffit de bien gérer sa taverne...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

La législation sur les menus de taverne Empty
MessageSujet: Re: La législation sur les menus de taverne   La législation sur les menus de taverne EmptySam 4 Oct 2008 - 13:54

Si si le prix est à 7 écus mais Charlie n'a pas ait de update de ses lois Mr. Green

Faut dire qu'en terme législatif on a été actif Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La législation sur les menus de taverne Empty
MessageSujet: Re: La législation sur les menus de taverne   La législation sur les menus de taverne EmptySam 4 Oct 2008 - 14:05

Désolée mais chez moi c'est une escroquerie mais pas de la spéculation. La spéculation chez moi c'est acheter un bien sur le marché à tel prix et le revendre quelques deniers ou écus plus cher, surtout quand on ne produit pas le bien concerné. Là il ne fait que son boulot de tavernier, il est obliger à cause de son travail d'acheter aux autres, et de devoir augmenter le prix de façon à faire du bénéfice, donc c'est une spéculation logique dans le sens où elle est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

La législation sur les menus de taverne Empty
MessageSujet: Re: La législation sur les menus de taverne   La législation sur les menus de taverne EmptySam 4 Oct 2008 - 14:10

surtout si il nous propose du roti Orloff il ne faut pas que de la viande pour faire ça Mr. Green

Ca reste pour moi une escroquerie mais il faut déterminer le niveau et savoir quand doit on considérer cela comme une escroquerie.

Pour moi les plats vides ça en est une et les plats qui n'ont pas d'intitulés original aussi
Revenir en haut Aller en bas
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La législation sur les menus de taverne Empty
MessageSujet: Re: La législation sur les menus de taverne   La législation sur les menus de taverne EmptySam 4 Oct 2008 - 14:33

Imladris a écrit:
Si si le prix est à 7 écus mais Charlie n'a pas ait de update de ses lois Mr. Green

Shocked Oula je me fais vieux moi Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La législation sur les menus de taverne Empty
MessageSujet: Re: La législation sur les menus de taverne   La législation sur les menus de taverne EmptySam 4 Oct 2008 - 14:46

Imladris a écrit:
surtout si il nous propose du roti Orloff il ne faut pas que de la viande pour faire ça Mr. Green

Ca reste pour moi une escroquerie mais il faut déterminer le niveau et savoir quand doit on considérer cela comme une escroquerie.

Pour moi les plats vides ça en est une et les plats qui n'ont pas d'intitulés original aussi

Je plussoie mon cher et tendre juge Mr.Red

Enfin y a des intitulés originaux, si par exemple tu vends des anguilles, ben ce sera écrit poisson, alors que l'intitulé c'est anguilles. Ah il faut aussi lutter contre les menus de ce style :

Légume (donc 1 seul légume) = 14,50 écus
les débutants se font avoir à chaque coup, car soit ils n'en mangent qu'un soit ils en achètent deux et se font escroquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Contenu sponsorisé





La législation sur les menus de taverne Empty
MessageSujet: Re: La législation sur les menus de taverne   La législation sur les menus de taverne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La législation sur les menus de taverne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [vote du 16 au 20 février 1461] Législation sur les taxes taverne
» [Législation] La législation pour les néophytes
» Menus d'Ely
» Menus de Mousseline
» Menus de la cantine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau du Droit :: Archives du Bureau du Droit-
Sauter vers: