Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [code civil] Besoin d'explication

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[code civil] Besoin d'explication Empty
MessageSujet: [code civil] Besoin d'explication   [code civil] Besoin d'explication EmptyMar 23 Sep 2008 - 23:22

Bon voila, certains, je me doute, vont penser que je viens pour créer de la polémique mais pas grave.

En parcourant nos lois toute à l'heure je m'aperçois d'une nouveauté qui fait doublons.

Je vois un parchemin intitutilé Code Civil d'ailleurs je ne sais pas de quel article il dépend, ni de quel livre, ni même part qui il a été promulgé sous cette forme.

Mais étant un utilisateur de nos lois, je sais que ce parchemin existe deja dans le codex livre I, Chapitre 2..

Donc ma question est pourquoi cette partie du livre du Codex 1 est sorti de ce livre pour être mise à l'écart sans référencement ? Et si ceci est promulgé de cette façon, pourquoi ne pas au préalable en avoir discutté avec les parlementaires qui sont quand mêm les personnes qui votent ces lois.
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[code civil] Besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: [code civil] Besoin d'explication   [code civil] Besoin d'explication EmptyMer 24 Sep 2008 - 10:56

Le Code civil est déjà passé par les débats et ne comportent que des lois existantes déjà votées et publiées depuis longtemps. Aucune modification.
Le commencement de la mise en ordre débute. Dès que le Code du Commerce et le Code pénal auront été finalisés dans les débats, ils rejoindront les annonces des lois et les doublons anciennement désordonnés seront virés aux archives.
Le seul but est de mettre de l'ordre dans nos lois en les rangeant... dans l'ordre Mr. Green
Après va falloir s'attaquer à la Constitution Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[code civil] Besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: [code civil] Besoin d'explication   [code civil] Besoin d'explication EmptyMer 24 Sep 2008 - 11:23

Ok, mais alors plus de livre ? Plus de chapitre, plus d'article ?

Car si vous voulez réelement tout dissocier comme ca on va avoir plein de parchemin qui se ballade.
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[code civil] Besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: [code civil] Besoin d'explication   [code civil] Besoin d'explication EmptyMer 24 Sep 2008 - 11:33

Les livres seront uniquement pour la Constitution.

Code civil, Code du commerce et Code pénal sont suffisamment explicites en eux mêmes et les placer sous forme de livres va compliquer alors qu'il est simple de les trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[code civil] Besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: [code civil] Besoin d'explication   [code civil] Besoin d'explication EmptyMer 24 Sep 2008 - 11:44

On pourra avoir un plan précis de tout ca avant toute autre évolution ! Car le parlement n'a pas eu de présentation de ces évolutions et n'a rien validé.

La dernière fois tu n'aimais pas que on bosse sur la constitution mais on avait rien imposé, la vous faites évoluer sans consentement du parlement.

Sinon franchement c'est bien car il fallait et dommage que j'ai pas assée de temps pour venir mettre plus mon nez la dedans, mais moi je suis comme toi j'aime nos lois et je veux savoir comment ca va évolué Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[code civil] Besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: [code civil] Besoin d'explication   [code civil] Besoin d'explication EmptyMer 24 Sep 2008 - 11:51

Le travail sur la Constitution amène des nouveautés non votées. Rien à voir avec les codes qui ne contiennent que des lois existantes.

Ranger dans l'ordre des lois existantes ne nécessitent aucun vote alors que le travail d'Eldo apportent des nouveautés. Le code civil est déjà passé par les débats du parlement privé et le code du commerce y est.

Le Codex va comporter la Constitution et les Lois. La Constitution doit faire l'objet d'une révision et être votée mais on peut aussi tout simplement rangé dans l'ordre l'existant concernant la Constitution. Le aprlement décidera. La Constitution lui sera proposée.

Les Lois sont divisés en Code civil, Code du commerce et Code pénal pour être faciles à retrouver mais elles existent déjà. C'est un regroupement de lois déjà votées et publiées. On va juste perdre moins de temps à les rechercher.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[code civil] Besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: [code civil] Besoin d'explication   [code civil] Besoin d'explication EmptyMer 24 Sep 2008 - 12:59

Oui mais le principe des lois et qu'il existe une table des matiéres avec un référencement comme on avait : Livre, Chapitre, Article, Alinéa. Donc on perd cet organisation ?

Tu dis que le codex va regrouper la Constitution et les lois. Mais une constitution, c'est vraiment les principes fondamentaux de notre Comté, alors que le Codex consiste en un assemblage de feuilles de parchemins, ce qui est donc pour moi, moins fort que notre Constitution.
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[code civil] Besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: [code civil] Besoin d'explication   [code civil] Besoin d'explication EmptyMer 24 Sep 2008 - 13:04

Pareil la je regarde les archives et stupeur affraid

Vous archivez la loi Talion qui est force de loi actuellement sans vote du parlement ! Et celle de vala n'est pas promulgé !

En plus la GC n'a plus d'organsation alors ? Vu que c'est archivé Sad

On peut trés bien envisager un livre pour les chartes, c'est toujours utile faut pas croire. Ou alors qu'avez vous prévu ?

Edit : Désolé du double poste et je demande le passage en public

Edit 2 : Pour la GC j'ai ma réponse codex livre 3 sécurité national Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[code civil] Besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: [code civil] Besoin d'explication   [code civil] Besoin d'explication EmptyMer 24 Sep 2008 - 16:01

oui en fait j'ai noté dans les archives les lois existantes derrière les lois archivées car j'ai j'ai vu qu'il a été parfois oublié d'archiver les lois avant modification. Donc au cas où ya une modification, on retrouve dans les archives les anciennes jusqu'au dernière. c'est juste pour rien perdre.
La loi du Talion est dans les archives mais aussi dans les lois en cours. Comme on parle de sa modification, je l'ai notée pour pas que l'ancienne disparaisse au cas où il y aura modification et si l'archive est oubliée. Par ex pour les recevabilités de preuve, l'ancienne loi n'avait pas été notée mais je l'ai récupérée aux urnes.

Edit : pour tenir compte des demandes de Bobyzz, j'ai revu la présentation :

Codex des lois, Livre 1 Code civil, Livre 2 Code du commerce, Livre 3 Code pénal.

Pour le Codex de la Constitution, il faudra attendre qu'on en ait débattu.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[code civil] Besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: [code civil] Besoin d'explication   [code civil] Besoin d'explication EmptyMer 24 Sep 2008 - 19:31

Pour le code civil cela a été décidé au Parlement, a partir du moment ou le texte n'est pas modifié, on peut modifier le rangement. Il est impossible de tout faire d'un bloc, c'est ce qui a été tenté plusieurs fois et cela n'a jamais avancé car il est impossible de digérer toutes nos lois pour en refaire une synthèse.
On commence donc petit, en rangeant le code civil dans une nouvelle partie, et en toilettant le code du commerce pour faire de meme ... ces codes évolueront ensuite par les nouvelles lois votées ainsi que les ajouts de nos anciennes lois qu'on integrera au fur et a mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[code civil] Besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: [code civil] Besoin d'explication   [code civil] Besoin d'explication EmptyMer 24 Sep 2008 - 19:47

Bon, parfois je me demande si je parle dans le vide ^^

Pour le code civil, j'ai lancé un sujet. le débat a fait court : tout le monde est d'accord de l'organisation donc pas de vote.

Pour le code de commerce, c'est justement ce qu'on fait depuis un moment: un lifting. Je lance pas des sujets pour abroger ou modifier pour le plaisir ^^

Je termine le code du commerce puis on passe au gros morceau Very Happy le pénal ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[code civil] Besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: [code civil] Besoin d'explication   [code civil] Besoin d'explication EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:37

En faite pour rassurer tout le monde le questionement est clos pour moi.

En regardant dans nos lois le code civil, il n'y avait pas de classification avec les articles, alinéa et autre chapitre. D'ou mon étonement et ce débat. Après discussion mésange avec notre Franc Comtesse, il s'avére qu'il s'agissait d'un oubli et donc simplement d'un quiproquo.

Aucune attaque sur personne, ni même sur le boulot fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[code civil] Besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: [code civil] Besoin d'explication   [code civil] Besoin d'explication EmptyJeu 25 Sep 2008 - 5:36

On le sait Bobyzz Wink

Bon je retourne farfouiller dans les lois Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[code civil] Besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: [code civil] Besoin d'explication   [code civil] Besoin d'explication EmptyJeu 25 Sep 2008 - 9:58

Bon à archiver.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[code civil] Besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: [code civil] Besoin d'explication   [code civil] Besoin d'explication EmptyJeu 25 Sep 2008 - 13:08

On peut pas flooder un peu du coup Razz

Bon ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[code civil] Besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: [code civil] Besoin d'explication   [code civil] Besoin d'explication EmptyJeu 25 Sep 2008 - 13:56

Deb déteint sur beaucoup de monde Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[code civil] Besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: [code civil] Besoin d'explication   [code civil] Besoin d'explication EmptyJeu 25 Sep 2008 - 14:06

C'est les risques du métier lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[code civil] Besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: [code civil] Besoin d'explication   [code civil] Besoin d'explication EmptyJeu 25 Sep 2008 - 14:07

On installe des transats, petit rafraichissement et on continue de flo... débattre sur les sujets sérieux ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[code civil] Besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: [code civil] Besoin d'explication   [code civil] Besoin d'explication EmptyJeu 25 Sep 2008 - 14:21

Moi je suis totalement favorable, on sera bien installé pour débattre sérieusement enfin on va boire et brasser du vent Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[code civil] Besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: [code civil] Besoin d'explication   [code civil] Besoin d'explication EmptyJeu 25 Sep 2008 - 14:28

Bob l'éponge comme son foi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[code civil] Besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: [code civil] Besoin d'explication   [code civil] Besoin d'explication EmptyJeu 25 Sep 2008 - 14:54

Bien... je constate que le vent est bien brassé... lol!
sujet du débat : le flood, ses avantages et ses inconvénients. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[code civil] Besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: [code civil] Besoin d'explication   [code civil] Besoin d'explication EmptyJeu 25 Sep 2008 - 19:41

Verrouillé et archivé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[code civil] Besoin d'explication Empty
MessageSujet: Re: [code civil] Besoin d'explication   [code civil] Besoin d'explication Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[code civil] Besoin d'explication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Code civil
» [CODEX] Réforme du code Civil
» [Debat] Code civil
» [Codex] Révision Code Civil
» Débats sur le code civil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: