Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Filières] Une aide pour les éleveurs

Aller en bas 
+14
florianIII
Andora
titannick
alisoury
scramoi
Fccasper
steyer
Agasthene
Willberyl
François Joseph Lefebvre
decnop
lluna
Veres
shenkj_
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptySam 22 Mar 2008 - 18:16

Il me semble que cette proposition d'aide financière avait été faite par un autre candidat aux élections municipales, il y a plus d'un mois, pour répondre à la remarque de Charlie, et en plus il s'agissait de reconvertir les champs de légumes, dont la quantité était trop abondant et à un prix élevé, à ce moment là.

En ce qui me concerne, je suis ouvert à vos propositions.
Déjà posons nous la question de savoir quel champ, devons nous reconvertir ?
Le blé et le mais sont pour moi toujours indispensable, donc je propose de les garder.
Les légumes peut-être, vu que la mairie peut importer des fruits ou des légumes à un prix intéressant.

Nous manquons de carcasses: est-ce que l'on favorisera l'élevage de cochons essentiellement ou également celui des vaches ?
Pour l'élevage de moutons, je sais que la demande en moutons est élevée au niveau du comté, le bailli a du mal a en mettre à disposition (j'ai discuté avec lui et je le sais car j'ai un élevage de moutons).

La question la plus importante: si on finance la reconversion, combien sommes-nous prêt à investir par champ pour, la moitié (soit 25 écus) ?

Je vais demander (sur le forum) aux habitants de me contacter pour avoir une idée du nombre de personnes intéressées.

Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par shenkj_ le Lun 11 Mai 2009 - 23:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Veres
Expansif
Veres


Masculin Nombre de messages : 584
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 10/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptySam 22 Mar 2008 - 18:24

Si on peut importer des fruits ou légumes d'autres villages pourquoi pas changer les champs de légumes...

J'ai moi même un champ de légumes, mais moi je sais que ce service ne m'interessera pas... J'ai jamais été fait pour l'élevage qu'on me donne 25 écus ou 1.000...

Mais peut être que d'autre personnes possédant des champs de légumes voudrais s'en débarasser pour favoriser l'élevage...

Et pour la prime choisir vache, cochon ou mouton... Moi je dirai pourquoi ne pas leur laisser le choix pour voir Confused
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptySam 22 Mar 2008 - 18:33

Bien en attendant la proposition des autres conseillers, je mets ceci sur le halle:

"Les habitants qui sont intéressés par la reconversion de leurs champs en élevage, peuvent me contacter par pigeon, afin que nous puissions déjà voir le nombre de personnes intéressées, et avoir une idée du type de champ qu'ils ont et qu'ils souhaitent reconvertir en élevage."
Revenir en haut Aller en bas
Veres
Expansif
Veres


Masculin Nombre de messages : 584
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 10/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptySam 22 Mar 2008 - 18:35

Ok, attendons la réponse des habitants...
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyDim 23 Mar 2008 - 18:10

Aucune réponse par pigeon, pour aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyDim 23 Mar 2008 - 21:30

Je pense que, pour savoir si oui ou non reconversion de champ, il faille avant tout étudier en effet l'opportunité.
Et aider un villageois est toujours bon, surtout si cela peut aider à SC.

Seulement, avis perso, SC a besoin de tout, et une reconversion pour un élevage signiefiera une perte d'un champ autre ...
Imaginez un champ de blé en moins, ou de maïs ...
Du coup, faudrait p'tet pousser les futurs paysans à choisir l'élevage avec une aide pour l'acquisition des premières bêtes.
C'est p'tet une autre astuce, nan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Veres
Expansif
Veres


Masculin Nombre de messages : 584
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 10/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyDim 23 Mar 2008 - 21:34

Faudrai aussi qu'on debatent sur une prime + avantageuse que celle actuel pour les bucherons...
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyDim 23 Mar 2008 - 21:47

Ok, de combien sera l'aide apportée aux nouveaux éleveurs ?
La mairie financera pour moitié l'acquisition d'un animal par exemple, voir + ?
On réduit les prix des couteaux ?
Revenir en haut Aller en bas
decnop
Exubérant
decnop


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 48
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyLun 24 Mar 2008 - 11:57

je propose que l'on finance la moitié de l'achat des premieres betes
concernant les moutons, les peaux poseront toujours un probleme. Maintenant, il y a un manque mais cela peut changer tres vite. favorisons plutot le tonte que l'abbatage
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyLun 24 Mar 2008 - 13:07

Réduire le prix des couteaux serait pénaliser les forgerons.

Par contre, je ne sais, mais l'acquisition des 4 premières bêtes pourrait en effet répondre à une participation de la Mairie à hauteur de la moitié du prix d'achat, ou l'offre par la Mairie d'un couteau et/ou seau, ou l'offre d'une prime forfaitaire, ou l'assurance que la Mairie achètera les premiers résultats de l'élevage à un prix intéressant, y'a des tas de possibilités donc

- Prime
- Aide à l'achat des bêtes
- Offre du premier matériel
- Achat à prix favoritif

Pour les montants de ces investissements, je ne sais.
Faudrait étudier le coûr réel pour l'éleveur et par là en déterminer la marge offerte par la Mairie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Veres
Expansif
Veres


Masculin Nombre de messages : 584
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 10/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyLun 24 Mar 2008 - 16:20

Moi d'apres ces quatres propositions je prefere la plus facile à accorder...: La prime...

Vingt cinqu ecus pour pouvoir amenager son champ en elevage est plus favorable que les autres, mais je paris que personne sera interressé... Ils veulent quelques choses de beaucoup plus favorable... Une choses que même à St-Claude ont ne peut pas leur accorder... Shenkj à tu recus des demandes pour le changement ??? rambo
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyLun 24 Mar 2008 - 18:22

Aucune réponse Veres, il faut donc se tourner vers les futurs niveaux 1.
Revenir en haut Aller en bas
Veres
Expansif
Veres


Masculin Nombre de messages : 584
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 10/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyLun 24 Mar 2008 - 19:02

Voila aucune réponse, c'est ce que je pensais... Il réclame des choses mais ne les veulent pas... Je trouve que l'affaire est classé aucune aide pour ces personnes...

Tournons nous vers les prochains niveau1 c'est mieux... Pour les prochains niveau 1 ca sera bien de les aidé pour l'achat de leur animaux!!!
Revenir en haut Aller en bas
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptySam 12 Avr 2008 - 14:51

La demande d'élevage a-t-elle été fait dans le message du tribun?
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptySam 12 Avr 2008 - 15:52

Nan, dans la mesure où ils naissent à peine et que la missive du tribun est avant tout pour les guider vers une non mortalité infantile.

Par contre, l'affichage de la mairie et les missives du Bourgmestre sont géniaux pour ça, je crois ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptySam 12 Avr 2008 - 15:59

J'en prends note Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Willberyl
Prolixe
Willberyl


Masculin Nombre de messages : 440
Localisation : SAINT-CLAUDE
Date d'inscription : 13/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Baisse de l'impôt pour les éleveurs de moutons.   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyMer 23 Avr 2008 - 15:04

Je demande une baisse de l'impôt pour les éleveurs de moutons.

Donc 0.25 à 0.50 par mouton est ce réalisable?

Je lance ce débat ; qu'en pensez vous ?

Willberyl conseiller ; filière mouton-tisserand.
Revenir en haut Aller en bas
Willberyl
Prolixe
Willberyl


Masculin Nombre de messages : 440
Localisation : SAINT-CLAUDE
Date d'inscription : 13/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Pour avoir des peaux il faut des couteaux   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyMer 23 Avr 2008 - 15:59

Je propose un courrier à chaque éleveur de moutons ; l'objectif savoir ses besoins et soucis.

Le but favoriser l'abattage après 2 production de laine afin de récupérer des peaux.

Comment faire? il faut proposer à un éléveur qui en a besoin, un couteau à bas prix afin qu'il puisse abattre ses moutons et revendre les peaux à la mairie.

Merci de vos réponses.

Willberyl ; Conseiller filière mouton-tisserand.
Revenir en haut Aller en bas
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyMer 23 Avr 2008 - 18:01

Je serais bien d'accord d'avantager les élevages en leur demandant moins d'impot que les élevages. Au péril d'augmenter légèrement pour les champs...
Revenir en haut Aller en bas
Veres
Expansif
Veres


Masculin Nombre de messages : 584
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 10/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyMer 23 Avr 2008 - 18:26

Contre, faux pas avantager !!! Tous la même point barre... Enfin je suis contre
Revenir en haut Aller en bas
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyMer 23 Avr 2008 - 18:29

Pourquoi? Tu n'as pas d'argument?

Avantager les éleveurs dans l'impot inciterait les gens à choisir des élevages, ce dont Saint Claude à le plus besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Veres
Expansif
Veres


Masculin Nombre de messages : 584
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 10/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyMer 23 Avr 2008 - 18:58

pffff, déjà avant d'aller plus loin tu augmenteras de cmb ? Et je suis toujours contre
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyMer 23 Avr 2008 - 19:32

Les élevages sont les plus difficiles et donc sont logiquement plus rémunérateurs par rapport aux cultures.

Avantager encore plus les éleveurs, cela risque de fâcher les cultivateurs...

Déjà que l'on se bat pour l'équité entre chaque village au niveau comtal pour le débat sur le bois. Là, pour votre prime, l'équité n'est absolument pas respectée.

Agas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyMer 23 Avr 2008 - 20:46

Permettez moi de donner mon avis en tant qu'éleveur :

J'ai fait le choix de prendre un élevage de mouton, sachant que cela ne serait pas la filière la plus rentable.

Je suis totalement contre une baisse d'impot des élevages si elle implique une augmentation pour les autres habitants, il ne doivent pas être lésés.

Offrir une prime pour avoir pris cet élevage, pourquoi pas?

Paine est à Poligny, et elle m'a indiqué qu'il y avait beaucoup d'habits là-bas, la rentabilité plus faible n'a pas l'air de poser problème.. (enfin ils importent peut etre de la laine, je m'avance sans doute un peu)

Le tout est de conseiller les futurs niveau 1 et continuer à faire un point régulier sur les élevages pour pallier le manque.
Revenir en haut Aller en bas
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyMer 23 Avr 2008 - 22:01

(sa m'étonnerait, il y a un manque de laine et de peau partout Confused )
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyMer 23 Avr 2008 - 23:33

C'est bien vrai, Jeza, la pénurie de laine et de peaux se ressent partout.
Je suis passé à Poligny, il y a plusieurs jours, la situation était presque la même qu'à Saint-Claude.

Néanmoins, il est évident qu'il faut continuer à promouvoir tous les types d'élevages.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyJeu 24 Avr 2008 - 7:34

Pareil, passer par le impôts pour aider, je ne suis pas sûre que cela soit géant.

Mais l'idée de permettre des couteaux moins chers est une idée intéressante :
Si certains éleveurs sont en difficultés, ils pourraient venir vers le Maire pour avoir couteaux (ou seaux, y'a les vaches aussi) à moindre prix.
Perso, parfois, j'ai des commandes d'éleveurs, et les prix peuvent se négocier. Si le villageois souhaite un geste de la part du forgeron que je suis, je n'ai jamais dit nan. Ca aussi, c'est une solution, que les forgerons soient moins vus comme des artisans inaccessibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyJeu 24 Avr 2008 - 9:37

Je reviens sur mes propos après une nuit qui porte conseil.

Une prime pourquoi pas mais comment va t-elle se traduite ? Et pour qui ? mouton uniquement ou tous les types d'élevage ?

Une aide de combien de la part de la mairie ?

Tous les éleveurs seront concernés ou juste ceux en difficulté ? Comment définir "ceux" en difficulté car le lavabo ne permet pas de voir combien de bêtes l'éleveur a sur son champs....

Personnellement, c'est pas 1 écus sur un couteau ou un sceau qui fera la différence.


Si c'est pour tout les éleveurs, je pencherai plutôt pour une aide commune aux 3 élevages, c'est à dire le couteau uniquement.


Une idée jetée comme cela: Peut-être offrir un couteau aux éleveurs à partir de X carcasses/peaux/laines vendues à la mairie ?


Agas
Revenir en haut Aller en bas
Willberyl
Prolixe
Willberyl


Masculin Nombre de messages : 440
Localisation : SAINT-CLAUDE
Date d'inscription : 13/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: 1 prime pour le mouton de 0.05 écus/pelote de laine?   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyJeu 24 Avr 2008 - 9:51

J'ai constaté ce matin sur une production de 8 pelotes de laine ; la mairie achète la pelote de laine à 11 écus.

Il convient de dire que ce prix de rachat est trop bas pour canaliser la laine et embaucher des tisserands.

Est-ce donc possible de racheter la laine à un prix de 13.05 ; mais conserver son prix à 13 écus sur le marché ?

Ne pas baisser l'impôt sur le mouton.

Conserver l'idée de négocier le prix des couteaux pour obtenir un abattage et des peaux.

Merci de votre avis.

Willberyl ; filière mouton-tisserand.
Revenir en haut Aller en bas
steyer
Expansif



Masculin Nombre de messages : 613
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 30/12/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyVen 25 Avr 2008 - 11:49

Je vais intervenir dans le débat:

Un couteau me coute à l'achat 16,30 écus (prix conseillé au marché)
Une carcasse , si je la vend à la mairie au prix automatique à 30 écus.
Un carcasse sur le marché, je la vend sans problème à 31.50

En vendant 10 carcasses sur le marché, je pourrai avoir récupérer mon couteau (si la mairie me le vend à 1 écus)

Le gros problème d'un éleveur est le cout de son premier élevage. et je pense que c 'est là que l'on doit intervenir.
Prenons les vaches :
Le nouveau paysan reçoit 1 vache. Si il veut rentabiliser, il doit encore s'acheter 3 vaches et 1 seau. 3*45 +45 = 180 écus.

Le 4ème jour, si il trais il en retire déjà 88 écus

Et lorsqu'il tue les vaches qui ont toutes grossies en moyenne une fois, il sait en retirer 8 carcasses donc 240 écus, de quoi se racheter 4 nouvelles vaches.

Je le répète donc, c'est au passage comme vacher ou moutonnier que l'on a besoin d'aide si on veut rentabiliser dès le début.

Comment faire cela ? en vendant par exemple un objet précieux à un prix dérisoire au candidat (par ex une hache à 1 écus) et en à la rachetant au prix de la prime.

On peut meme faire un accord avec le fermier, en faisant par exemple un pret pour la moitié et une prime pour le reste.

Mais je sais , a force de trainer dans les tavernes et d'ecouter les nouveaux, que ce qui les rebute le plus pour faire éleveur est l'investissement de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyVen 25 Avr 2008 - 11:59

Dans ce cas, offrons un ou deux couteaux à chaque nouveaux éleveurs ?
Revenir en haut Aller en bas
steyer
Expansif



Masculin Nombre de messages : 613
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 30/12/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyVen 25 Avr 2008 - 12:49

C est pas le couteau qui va faire fonctionner mieux le marché et aidé l'éleveur débutant.

Je refait mon calcul :

J'achète 1 couteau
Je vend mes carcasse sur le marché
Le couteau est un très bon couteau qui à une durée de vie de 8 vaches
La moyenne de chaque vache est de 2 carcasses :

16 écus d'investissement

8 * 2 * 31.50 = 504 écus.

Revenus : 504 - 16 = 488 écus

Je reçois un couteau pour 1 écus
Je vend mes carcasses à la mairie
Le couteau est un très bon couteau qui à une durée de vie de 8 vaches
La moyenne de chaque vache est de 2 carcasses :

1 écu d'investissement

8*2*30 = 480 écus

Revenus = 480 - 1 = 479 écus

Conclusion, je préfère vendre sur le marché qu'à la mairie (si le prix d'achat automatique est de 30. )
Si jamais il venait l'idée à la mairie de mettre l'achat automatique à 31, je pense vendre à la mairie.

Pour moi, il faut aider l'éleveur lors de son choix, et c'a doit être une aide one-shoot.
Je n'ai pas eu besoin de cette aide, puisque j'ai changé de champs après être passé niv2.

Mais les candidats Niv1 que je croise en taverne sont ralentis par l'investissement de départ. J'essaie de les persuader d'attendre une semaine ou deux en plus, avant de passer niv1, pas obligé de passer dès que l'on a 90 écus en poche.

Et comme j ai dit dans mon post précedent, l'on peut prévoir une partie de l'aide en prime, et l'autre partie remboursable.

Et utiliser l'impot , je suis absolument contre.
Revenir en haut Aller en bas
decnop
Exubérant
decnop


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 48
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyVen 25 Avr 2008 - 17:13

deja il faut aussi conseiller d'avoir plus que 90 ecus
le top est plus de 100 ecus, car cela permet d'acheter en direct une bete
ensuite concernant la prime, je suis d'accord pour que ce soit des le depart mais il faut que la mairie y gagne quelque chose aussi et il faut aussi fixer le montant de cette prime


on pourrait envisager que l'eleveur revende sa premiere production a la mairie en rachat auto

concernant ce rachat auto, il est cessé aussi aider la mairie a faire des stocks et engranger eventuellement des benefices
si il est equivalent au prix du marché, pas de benefices en vue


je rappele aussi qu'il est toujours possible au maire de fermer tous ou certains rachats automatiques
a lui de decider
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyVen 25 Avr 2008 - 19:39

Au départ un ou deux couteau(x) gratuit(s) n'est pas si nul que ca.

Cela fait quand même 16 ou 32 écus de gagné soit 4 sacs de maïs, soit les 2/3 d'un sceau ou le prix d'un cochon et un sac de maïs.

Il faut pas non plus plomber la trésorerie de la ville avec de gros investissements.

Agas
Revenir en haut Aller en bas
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyVen 25 Avr 2008 - 20:10

Je suis plutôt favorable à cette idée. Aider les éleveurs à démmarer et ensuite il vend sa première production en rachat automatique.
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyDim 27 Avr 2008 - 11:28

Vous dîtes "aider les éleveurs".

Moi je veux bien être d'accord mais je souhaiterai avoir des trucs précis pour établir des calculs.

En clair ma question, c'est:

"De quelles manières aider les éleveurs ?"

un couteau gratuit, des sacs de maïs gratuit, ... ????


Agas
Revenir en haut Aller en bas
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyDim 27 Avr 2008 - 14:17

Je serais pour un couteau gratuit, mais en compentation, l'éleveur pourrait revendre à la mairie sa première production à la mairie 5 deniers sous le prix conseillers.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyDim 27 Avr 2008 - 15:44

A moi !!

Alors, oui pour aider les éleveurs, si on veut voir plus d'élevage. Mais je suis plutôt favorable à l'idée de les aider à démarrer la première fois.
Ainsi, on leur subventionne l'achat des 3 animaux. Soit, par exemple, pour les vaches 135 écus. Il faut aussi leur conseiller d'attendre d'avoir plus de 100 écus pour aller voir le conseiller du Comte pour acheter seau et couteau.

L'éleveur devra en contre partie revendre au moins 16 carcasses à la mairie, au prix de 24 écus. Ce qui fait 2 élevages de suite. La maire récupère 112 écus sur les 135 payés, le reste, c'est cadeau. La mairie récupère une partie de sa subvention, et peut donc en aider d'autre. L'éleveur a largement de quoi racheter ses 4 animaux la fois d'après et au bout d'une vingtaine de jours, il est tranquille et sa production est pour lui seul..

Reste que le conseiller en charge de la filière concernée doit suivre cela de très près.
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyDim 27 Avr 2008 - 18:36

Subvention: De quelle manière subventionne-t-on l'achat des 3 autres bêtes (il n'y a pas que les vaches) ?
C'est entre les éleveurs et le bailli que se déroule l'achat de bêtes.

Contre-partie:
Vaches: 16 carcasses à 24 écus au lieu de 32
Cochons: 16 carcasses à 12 écus au lieu de 16

Conseils:
Vaches: Vagabond avec 190-200 écus pour les sceaux et couteaux
Cochons: Vagabond avec 190-200 écus pour couteaux et maïs


Ensuite, comment faire un suivi des vagabonds qui deviennent paysan ? Car on ne peut pas subventionner quelqu'un qui devient paysan et possédant 20 écus en poche soit 110 au total. C'est du gâchis pour les 2 côtés car il n'a pas assez d'écus pour entretenir son élevage.


Agas
Revenir en haut Aller en bas
steyer
Expansif



Masculin Nombre de messages : 613
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 30/12/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyDim 27 Avr 2008 - 19:11

Comment faire pour donner des sous à quelqu un ?
Ben tu lui vend un article à un prix dérisoire et tu lui rachètes aussitot au prix maximum .

Il a ainsi reçu une prime.

De plus, la mairie sait vendre les articles à 1 écus.

Suivi des Personnages :

Le conseiller doit suivre cela, par exemple avec www.royaumedulavabo.com
ainsi qu'avec l'envoi de pigeon

Pour l'entretien de l'elevage, les vaches et les moutons ne coutent rien.
Il faut seulement avoir 22 écus (je parle pour les vaches) pour embaucher quelqu un au 3 éme jour pour la traite, et l'on récupère déjà 88 écus en bouteilles de lait.

@Mr le Comte, j'ai pas tous compris dans vos calculs pour la revente à la mairie.
Si vous pouviez un peu approfondir votre calcul (surtout comment vous trouvez 112 écus)

@Aga: Le vagabond n'attendra jamais d'avoir 190 ou 200 écus pour passer niv 1, sauf si on lui démontre la possibilité qu il lui est offerte pour un champ si il a plus de sous, et sauf si il y a pas d'élection en vue.
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyDim 27 Avr 2008 - 19:30

Si le vagabond n'attends pas avant d'avoir 190-200 écus, il est impossible de donner une subvention.

Et avec 20 écus restants (110-90), tu ne vas pas loin.

Imagine qu'on lui subventionne l'achat des 4 bêtes en faisant la vente/achat à 1 écus et qu'il ait 20 écus restant dans sa poche.

Jeune paysan, tu n'as pas beaucoup de caractéristiques et il se peut que tu te rendes à la mine.

20 + 7.5x3 jours, tu as à peine de quoi acheter un sceau. Il faut se nourrir et éventuellement embaucher à 22 écus pour obtenir 8 bouteilles de lait par traite.

L'éleveur de cochon, lui, doit avoir 4 sacs de maïs soit 14 écus/jour pour avoir un élevage rentable.

De plus, donner de l'argent pure augmente le risque qu'il s'en serve à d'autres fins. C'est l'avantage des outils (couteau et sceau).



Je reste sur l'offre de 2 couteaux....


Agas
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyLun 28 Avr 2008 - 19:22

Personne ?
Revenir en haut Aller en bas
steyer
Expansif



Masculin Nombre de messages : 613
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 30/12/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyLun 28 Avr 2008 - 20:58

Je reste fidèle à ma réponse de donner une aide dès le départ via une prime et de récuperer celle la après, par la vente de carcasse.
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyMar 29 Avr 2008 - 11:24

Je reste sur le principe que donner de l'argent liquide est risqué.

Charlie, le maire ? Veres, l'instigateur du topic ? messire FcCaspe, le sage ?
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyMar 29 Avr 2008 - 11:35

Evidemment que c'est risqué. Mais bon, faut savoir faire confiance des fois. Et puis, il faut laisser planner la menace du procès dans le cas où l'individu tenterait de ne pas respecter le contrat.

Néanmoins, pour ma part, la meilleure façon de les aider, c'est de subventionner les 3 autres bêtes. Car si on leur donne le couteau, il n'en auront besoin qu'après une dizaine de jours. Entre temps, ils ont les frais de tonte, ou de traite. Le maïs à acheter. C'est guère mieux...

Si mes souvenirs sont bons, que l'on ait une ou 4 vaches à traire, l'embauche d'une seule personne suffit. Donc plus rentable de traire 4 vaches. Pour les moutons, en revanche, je crois que l'on choisit le mouton à tondre... A confirmer.

Donc, le principal problème est la première traite/tonte. Le jeune paysan peut continuer de manger 2 jours sur trois une simple miche de pain pendant quelques jours encore. Il peut travailler à la mine où dans certains champs. Ce qui fait un salaire de 15 écus par jours. Je pense qu'en 4 jour, il a de quoi se payer un seaux et d'embaucher quelqu'un d'intelligent pour traire ses vaches. La vente du premier lait ou de la première laine permettant de financer les futures embauches. Les traites / tontes suivantes devraient permettre d'acheter un couteau. L'abatage apportera de quoi acheter les futurs animaux.

Je crois sincèrement que c'est la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyMar 29 Avr 2008 - 13:11

Je pencherais plus pour fournir les bêtes, c'est plus pratique. Il peut débuter plus rapidement que si on lui fournit un couteau ou un seau. Pour leur donner l'argent, c'est facilement réalisable, vente moins cher de produit et revente ensuite à la mairie (afin d'assurer la revente rapide).
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyMar 29 Avr 2008 - 15:05

Messire FcCasper a toujours ce qu'il faut dans sa besace pour convaincre les gens...Je suis pas conquis mais j'ai changé d'avis.

Dans ce cas, comment procède-t-on pour l'application, rédaction ? Faut-il faire un vote ou autre chose ?

Agas
Revenir en haut Aller en bas
Veres
Expansif
Veres


Masculin Nombre de messages : 584
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 10/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyMar 29 Avr 2008 - 19:19

Je suis d'accord aussi pour l'aide pour l'achat des betes Wink !!!

Un vote ? Pourquoi Agast ?
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyMar 29 Avr 2008 - 21:21

Bah je sais pas, il faudrait se lancer des calculs et rédiger correctement pour être présentable devant nos villageois non ?


Moi et mes calculs.....
Revenir en haut Aller en bas
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs EmptyMar 29 Avr 2008 - 22:26

Bah si on vote, qui votera? Tout les conseillers? Il y en a peu actif, peu concerné par la question. Si personne n'est contre sa devrait aller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Filières] Une aide pour les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: [Filières] Une aide pour les éleveurs   [Filières] Une aide pour les éleveurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Filières] Une aide pour les éleveurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Décret] Aide aux éleveurs
» Aide de la mairie aux éleveurs
» [Prêts] Aide aux éleveurs ~ Suivi
» aide pour les champs de blés etr maïs
» Aide pour les voyages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Saint Claude :: Archives du Conseil Municipal de Saint Claude-
Sauter vers: