Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La place de la noblesse en FC

Aller en bas 
+23
Pinss
Bobyzz
Eiddin
Jokoti
Artifice
Iconoclaste
Davina Sahvanturrah
lluna
Adso
Occorax
Veres
Dwiral
kaya
Duncan_Idaho
Lysiane
François Joseph Lefebvre
Macricri
Greenwarrior
lothilde
Debenja
Fccasper
Jontas
valaraukar
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyDim 4 Mai 2008 - 21:37

Je vous invite a lire le débat sur la constitution : https://chateau-de-dole.forumactif.com/seances-publiques-f91/projet2-pret-a-voter-livre-1-de-la-franche-comte-t14323.htm

Certaines voudraient supprimer le principe d'égalité qui sied à la FC depuis un bon moment, pour introduire la noblesse tout puissante qui écrase la roture par ses privilèges.

Je pense que notre système est original, mais surtout a fait la preuve de son efficacité et je ne vois pas l'interet de prendre ce qui ne marche pas ailleurs pour l'appliquer ici, tout cela pour flatter l'ego de quelques nobles qui veulent qu'on leur dise "votre grace" ou "Monsieur".

Le système franc-comtois laisse la part belle à la compétence et à l'équité : defendons ce principe cher a notre coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyDim 4 Mai 2008 - 21:49

Ben écoute, quand on voit que l'ex-Franc Comtesse se permet d'outre-passer les lois en disant que c'est parce qu'elle veut donner plus de pouvoir au Franc Comte, je vois pas en quoi la demande de Sirius est plus flatteuse de l'égo que cette application sans débat de l'ex-Franc Comtesse...

Quant au fait que le principe actuel est cher à notre coeur, cela n'engage que toi, n'en fais pas une généralité.

Personnellement, j'ai toujours trouvé repoussant l'idée de se considérer comme faisant parti de la populace et d'être traité de la même sorte quand on a l'honneur d'être un noble.

Bientôt on devra s'occuper nous même de nos champs ? Et puis quoi encore...

Tu devrais arrêter de cotoyer les soubrettes, ça embrume ton esprit et te fait penser comme un roturier...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyDim 4 Mai 2008 - 21:59

Mon coco, c'est ecrit dans la constitution, donc cher a notre coeur, cela sous-entend a nous les franc-comtois et de la a nous estimer supérieurs aux autres car on a un titre, faut redescendre sur terre, je pense que les plus malheureux ca serait vous, a nous adresser la parole en disant "Votre Grâce" ... la noblesse représente 3 pelés et 2 tondus et sur cette minorité il doit y avoir moins de la moitié qui veut qu'on le rende Justice et qu'on leur baise les pieds, les autres ca ne les interesse pas.

En tout cas, vous avez oublié d'en parler dans votre programme Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyDim 4 Mai 2008 - 22:02

De quel programme tu me parles ? What the fuck ?!? J'ai pas de programme moi... Faut arrêter le génépi hein...

Et mon petit poulet, me parle pas de constitution quand la Franc Comtesse ne suit pas les lois... Parce que la loi elle était écrite dans la constitution aussi alors le cher à notre coeur, il ne tient que pour ce qui intéresse les personnes qui discutent...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyDim 4 Mai 2008 - 22:05

Si la Franc-Comtesse ne respecte pas les Lois, portez plainte et c'est tout, au lieu de raler qu'elle ne suit pas les lois et vous contenter de raler : donner des médailles sans suivre la Loi est effectivement un acte grave mais beaucoup moins que d'etre un déserteur monsieur le Baron ... ca vaut sans doute qu'on retire vos terres non ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyDim 4 Mai 2008 - 22:05

Je vais porter plainte mais pour diffamation monsieur le Comte, qu'est-ce que c'est que cette histoire de désertion ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyDim 4 Mai 2008 - 22:10

LongJohnSilver est un représentant de Dieu sur terre, les Comtes et Ducs sont ses vassaux, les autres nobles sont les vassaux des Ducs et Comtes, donc effectivement la noblesse est supérieure à la roture. Sa grandeur (oui parce que Grâce c'est pour les ducs) Valaraukar ne voudrait quand même pas offenser l'Eglise en disant le contraire, lui le fervent supporteur des croisades ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyDim 4 Mai 2008 - 22:20

Pendant 3 ans notre suzerain n'a rien dit, donc je ne vois pas pourquoi on doit changer un modèle gagnant pour faire plaisir à une poignée de noble.

Jontas, vas-y, vas-y Rolling Eyes

Sa grandeur, pffff, des baffes oui Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyDim 4 Mai 2008 - 22:57

Force est de reconnaître qu'il ne sert à rien d'être Noble en FC... Si on vous suivait d'ailleurs, autant supprimer toutes ces bêtises. Plus de nobles, plus d'allégeance, plus rien...

Or, jusqu'à présent, l'implication, uniquement politique d'ailleurs, a été récompensée par des anoblissements. Donc, les nobles de FC sont des personnes reconnues pour leur travail pour la FC. Pourquoi n'auraient ils donc pas la possibilité de montrer une petite différence. Evidemment, de la à les obliger à ne fréquenter que des tavernes "nobles", de s'adresser aux roturiers en leur crachant dessus, faut peut être pas exagérer.

Inscrire dans la constitution qu'il y a une différence entre être vagabond et noble, je ne vois pas ce que ça gène.

Maintenant, inutile de donner plein pouvoir à la noblesse, ni d'empêcher d'autres personne de devenir noble. Mais, que cette différence soit, ça me parait bien.


Dernière édition par Fccasper le Lun 5 Mai 2008 - 8:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyDim 4 Mai 2008 - 23:17

Je rejoint ce qui a été dit ici.

Nous sommes au XVème siècle Rolling Eyes la noblesse n'était pas au niveau du peuple.

Il me semble qu'il y avait, à l'époque (oui ca date), le projet de faire quelque chose comme un conseil des nobles ou un truc du genre. L'idée pourrait être excellente et pourrait permettre de bon débat. Il y a plus dans 25 ou 30 têtes que dans 19.

L'idée de donner un certain pouvoir, plutôt une certaine importance à la noblesse ne doit pas être écartée.

Il y a plusieurs personnes compétentes parmi la noblesse, qui se retrouve au parlement où qui ne s'y trouve plus. Si je peux me permettre de donner mon avis, je pense que se passer par exemples des compétences de Vala ou Macricri ou Pinss au niveau économique c'est idiot. Tout comme se passer des compétences de Lothilde et Jontas au niveau de l'armée, et je rajouterai Kiboki pour la Chancellerie. Et des exemples comme cela, il y en a encore plein.

Alors non, il ne faut pas se passer de cette expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyDim 4 Mai 2008 - 23:38

Sirius7 a écrit:
Sa grandeur (oui parce que Grâce c'est pour les ducs)

d'abord, il va falloir arrêter le génépi et reprendre vos livres de bienséance, hein ! il n'y a pas plus de grâce que de grandeur et de plume d'autruche au derrière des comtesses. Qu'est ce que c'est que cette invention ?

pour le reste, je partage, une fois n'est pas coutume, l'opinion du comte de Saint-Amour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyDim 4 Mai 2008 - 23:51

Souriant..


Hum, Mme la baronne, vite que vous soyez Comtesse, que je vous appelle votre grandeur ou votre grâce ou que sais-je encore !!


Dernière édition par Fccasper le Mar 6 Mai 2008 - 17:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyLun 5 Mai 2008 - 0:05

souriant aussi au galapiat de Saint Amour

je crains mon cher comte que vous ne puissiez me poursuivre de ce titre...ni par une arrivée sur le gros fauteuil tant convoité, ni par une poursuite assidue d'un comte encore célibataire ^^ je crois bien n'avoir goût ni pour l'une ni pour l'autre..en fait, j'en suis même certaine, et ma petite baronnie en ruine me va comme un gant...et puis vous savez ce qu'on dit de la grandeur : c'est comme d'être une dame, si on a besoin de dire qu'on l'est...c'est qu'on ne l'est pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyLun 5 Mai 2008 - 0:25

Debenja se dit hum j'aurais peut être pu essayer tient Rolling Eyes Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyLun 5 Mai 2008 - 4:30

Bien, je vois au moins quatre nobles, présents ici, qui seront respectueux de la condition humaine de leurs gens.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyLun 5 Mai 2008 - 8:12

Dans la constitution, ce sont les droits des comtois en tant que "citoyen" et devant la justice, loi etc
N'importe qui doit pouvoir se présenter comme maire ou conseiller (sauf les conditions exigées)

On peut différencier la noblesse autrement, mais pas dans la constitution.
Maintenant, chaque noble devrait agir comme bon lui semble et ne pas leur imposer une façon de parler, des choses à faire ou pas faire etc
Un exemple : le mariage.
Si le mariage entre noble est de convenance, on ne devrait pas interdire à un noble de se marier avec une roturière. Ca donne une chasse à une seigneurie, des fiefs données juste exprès...
Après tout, ça arrivait bien par le passé, et le couple était boudé, critiqué.

Je veux être une comtesse qui ne respecte pas le protocole ? Soit, mais qu'on ne me le reproche pas devant je ne sais quel tribunal ou autre. Ensuite, que les nobles poudrés me prennent de haut pour ce motif, bien leur fasse.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyLun 5 Mai 2008 - 11:11

Ma vision de la noblesse, c'est celle du moyen age (HRP : rois maudits) et non celle de Versailles.

Comme je l'ai dit, autant faire un livre qui ne concerne que la noblesse, mais comme l'a dit macricri, pour moi dans la constitution il faut rester sur le principé d'équité entre tous, on parle de droits IG alors que notre noblesse est RP.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyLun 5 Mai 2008 - 13:17

hrp : Tout cela étant RP, l'essentiel est de ne pas s'imposer des contraintes stupides, ni surtout que la condition pour accéder à des postes IG soit conditionnée à la noblesse, sinon c'est du grand n'importe quoi.
Quant au reste....Hollywood a fait tellement de ravages que tout est permis Very Happy Le titre de chevalier s'obtenait par adoubement et pas par naissance, pareil pour celui d'écuyer et les femmes, bien entendu, n'avaient jamais ce titre , pas plus que ce n'étaient des "grandeurs" ou des "grâces", mais on n'est plus à un paradoxe près ^^. Et certaines étaient des femmes de guerre ! et pas que les pucelles de Domrémy ^^ Voir Jeanne de Clisson et ses copines de bonne famille, qui ne bêlaient pas devant leurs miroirs et savaient parfaitement tirer un helvète avec leurs arcs ou manier l'épée. Bref, ne pas utiliser en RP le moindre détail détonnant pour être sarcastique et faire des procès bidons, quoi. En revanche, Vala, la prochaine guerre IG, il faudra la faire. Les nobles de l'époque médiévale étaient de VRAIS guerriers, rien à voir avec les couards de Versailles et leurs chapeaux emplumés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyLun 5 Mai 2008 - 13:18

valaraukar a écrit:
(HRP : rois maudits)

Bah si tu veux être maudit Rolling Eyes Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyLun 5 Mai 2008 - 14:10

HRP/
lothilde a écrit:
hrp : En revanche, Vala, la prochaine guerre IG, il faudra la faire. Les nobles de l'époque médiévale étaient de VRAIS guerriers, rien à voir avec les couards de Versailles et leurs chapeaux emplumés Very Happy

Ha oui oui oui... des guerres IG ! les nobles en première ligne Mr. Green /HRP
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyLun 5 Mai 2008 - 16:49

lysiane a écrit:
HRP/
lothilde a écrit:
hrp : En revanche, Vala, la prochaine guerre IG, il faudra la faire. Les nobles de l'époque médiévale étaient de VRAIS guerriers, rien à voir avec les couards de Versailles et leurs chapeaux emplumés Very Happy

Ha oui oui oui... des guerres IG ! les nobles en première ligne Mr. Green /HRP
Comme je dis toujours, les femmes et les enfants d'abord : moyen age ou pas, il faut rester galant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyLun 5 Mai 2008 - 17:15

valaraukar a écrit:
lysiane a écrit:
HRP/
lothilde a écrit:
hrp : En revanche, Vala, la prochaine guerre IG, il faudra la faire. Les nobles de l'époque médiévale étaient de VRAIS guerriers, rien à voir avec les couards de Versailles et leurs chapeaux emplumés Very Happy

Ha oui oui oui... des guerres IG ! les nobles en première ligne Mr. Green /HRP
Comme je dis toujours, les femmes et les enfants d'abord : moyen age ou pas, il faut rester galant Rolling Eyes

Oui Vala, comme ça si la femme revient blessée, tu te feras un devoir de rester au bord d'elle ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyLun 5 Mai 2008 - 17:39

Attention, celui qui envoit ma fille à la guerre toute seule en première ligne pour faire chair à canon, il va m'entendre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyLun 5 Mai 2008 - 17:56

Lysiane, dit pas que tu étais à Genève.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyLun 5 Mai 2008 - 18:01

Macricri a écrit:
Lysiane, dit pas que tu étais à Genève.

Hummm... trop tard... Lys a envoyé un message (RP) par pigeon à son père durant les combats.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyLun 5 Mai 2008 - 19:08

Tu lui as dit que t'étais juste derrière moi, dans la section de la mort ??

Ne vous inquiétez pas, comte de Morteau ! j'avais un oeul sur votre fille, elle s'est très bien comportée avec les soldats Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyLun 5 Mai 2008 - 20:13

lothilde a écrit:
Tu lui as dit que t'étais juste derrière moi, dans la section de la mort ??

Ne vous inquiétez pas, comte de Morteau ! j'avais un oeil sur votre fille, elle s'est très bien comportée avec les soldats Very Happy

Bien comportée avec les soldats ? heu... dans quel sens ? rholalalalalala... Lothilde ! tu veux donner des cheveux blancs à mon père ?

En plus, j'en ris encore en me rappelant avoir rejoint la MS à Dole, avoir voulu faire une cape (ben voui les habits sont une passion pour Lys) le lendemain qu'elle n'a jamais eue et du coup a loupé le départ pour Genève où elle a du se rendre toute seule, arrivée en même temps et c'est à Genève qu'elle est retournée dans la MS Mr. Green Folklo ! mais elle est revenue entière en se battant tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:38

Si je vous connaissez pas je dirai que vous floodez...

Citation :
Personnellement, j'ai toujours trouvé repoussant l'idée de se considérer comme faisant parti de la populace et d'être traité de la même sorte quand on a l'honneur d'être un noble.

Ca vous gêne d'être traité comme moi...? Rolling Eyes

Les nobles... Jamais content... Déjà on vous a remecié pour le travail que vous avez fourni (à tort ou à raison selon les cas). Beaucoup de gens n'ont pas cette chance... Vous avez déjà le prestige, l'honneur de porter un titre, je sais pas, je m'en contenterai largement en sachant que c'est en reconnaissance des actes... C'est une chance d'être anoblie, et il n'y a que des gens affreusement imbus de leur personne pour ne plus le considérer ainsi et en vouloir toujours plus...
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:40

Ben moi on dit que je suis un traître et un déserteur, alors il y a mieux comme remerciements... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyLun 5 Mai 2008 - 22:07

Rooooh, toi ??? que la garde Papale décore de ses plus belles médailles pour ton implication sans faille dans la défense d'Aristote ???

Incompréhensible... Manquerait plus qu'on dise que tu as donné les infos à un ami qui s'en sert pour alimenter une grosse polémique...

Nan, on a du mal à le croire, je t'assure !! Laughing Laughing Laughing


Bon, plus sérieusement, je ne crois pas qu'il faille non plus avoir honte d'être noble... A vous entendre, c'est presque une tare...
Donc, soyons fiers d'être noble, sans pour autant se prendre la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyLun 5 Mai 2008 - 22:57

apres une ecoute importante du débat, je ne peux que soutenir les dire de FcCasper.
il faut simplement faire la difference entre etre fier d'etre Noble et et arrogant de part son titre de noble.

est ce honteux d'avoir eté annoblis?!
j'en doute.


HRP: et comme quelqu'un l'a déja dit, nous sommes dans un jeu médiéval. arretons de faire les bisounours et croire que l'égalité existait a cette epoque.
ok, pour que le jeu perdure, il ne faut pas abuser, mais ensuite, c''est au joueur de s'adapter. Si celui ci veut jouer un Noble grand seigneur etc etc, bah qu'il le joue.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyMar 6 Mai 2008 - 4:32

En tout cas, ça ne me dérange pas d'être en première ligne sur les batailles...

HRP : D'ailleurs, vieille tradition oblige, Ce ne sont pas forcément les fantassins qui engagent le combat. Le plus souvent, ce sont les chevaliers et les nobles qui chargeaient les premiers sur les archers anglois!!! Bon, d'accord, ne regardez pas Azincourt...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyMar 6 Mai 2008 - 10:01

[ni Crécy Rolling Eyes où les nobles chevaliers ont carrément zigouillé la piétaille à leur service parce qu'elle encombrait le champ de bataille. Tout ça pour se prendre une pâtée monumentale. Il paraît que les archers d'Edouard III avaient une technique particulière pour tirer plus vite que leur ombre : au lieu d'aller chercher leurs flèches les unes après les autres dans leur carquois derrière leur dos, ce qui fait perdre du temps, ils les plantaient dans la terre devant eux et ta da dam ! ils faisaient des cartons]
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyMar 6 Mai 2008 - 10:36

lysiane a écrit:
Bien comportée avec les soldats ? heu... dans quel sens ? rholalalalalala... Lothilde ! tu veux donner des cheveux blancs à mon père ?

En plus, j'en ris encore en me rappelant avoir rejoint la MS à Dole, avoir voulu faire une cape (ben voui les habits sont une passion pour Lys) le lendemain qu'elle n'a jamais eue et du coup a loupé le départ pour Genève où elle a du se rendre toute seule, arrivée en même temps et c'est à Genève qu'elle est retournée dans la MS Mr. Green Folklo ! mais elle est revenue entière en se battant tous les jours !
L'essentiel est que tu puisses reconnaitre le père de ton enfant Mr. Green

HRP
Il y a une différence entre reconnaitre la noblesse et lui donner une place (et encore, c'est a définir si la place est purement RP ou alors si on doit encore etre actif pour la conserver) et vouloir se différencier de l'ensemble de la communauté des joueurs. Integrer cette différence dans la constitution c'est voir arriver dans un avenir proches une noblesse qui se sent au dessus de tout et qui rabroue la roture.
Pour moi la constitution garantie que tous soit traités équitablement au niveau du jeu : il y a un trop grand risque que ce concept soit assez vite dévoyé meme si c'est le souhait de personne ici, mais il n'y a qu'a voir comment certaines lois sont detournées ou sorties de leur contexte 1 an apres pour savoir que ca existe.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyMar 6 Mai 2008 - 14:24

valaraukar a écrit:
lysiane a écrit:
Bien comportée avec les soldats ? heu... dans quel sens ? rholalalalalala... Lothilde ! tu veux donner des cheveux blancs à mon père ?

En plus, j'en ris encore en me rappelant avoir rejoint la MS à Dole, avoir voulu faire une cape (ben voui les habits sont une passion pour Lys) le lendemain qu'elle n'a jamais eue et du coup a loupé le départ pour Genève où elle a du se rendre toute seule, arrivée en même temps et c'est à Genève qu'elle est retournée dans la MS Mr. Green Folklo ! mais elle est revenue entière en se battant tous les jours !

L'essentiel est que tu puisses reconnaitre le père de ton enfant Mr. Green

Non mais tu rêves ???? avant qu'un homme obtienne quoi que ce soit, faudra d'abord qu'il me domine et là... ça existe ? avec leur seul neurone, parfois deux quand j'entends le bruit...va être dur à trouver celui qui me fera craquer Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyMar 6 Mai 2008 - 14:48

valaraukar a écrit:

HRP
Il y a une différence entre reconnaitre la noblesse et lui donner une place (et encore, c'est a définir si la place est purement RP ou alors si on doit encore etre actif pour la conserver) et vouloir se différencier de l'ensemble de la communauté des joueurs. Integrer cette différence dans la constitution c'est voir arriver dans un avenir proches une noblesse qui se sent au dessus de tout et qui rabroue la roture.
Pour moi la constitution garantie que tous soit traités équitablement au niveau du jeu : il y a un trop grand risque que ce concept soit assez vite dévoyé meme si c'est le souhait de personne ici, mais il n'y a qu'a voir comment certaines lois sont detournées ou sorties de leur contexte 1 an apres pour savoir que ca existe.

a croire que tu n'as aucune confiance envers les joueurs. mais dans tous les cas, arretons de déconner quelques minutes. Nous sommes dans un jeu Médiévale... Si le joueur veut que son perso se prenne vraiment pour un noble, ou est le mal? la Noblesse n'a de droit que sur ses terres.
je ne pense pas que l'hérauderie soit prete a donner une ville (IG) en terres.
donc, dans tous les cas, l'idée d'égalité sera toujours la. car au premiern débordement d'un perso noble hors de ses terres, c'est la Loi du comté qui regne. donc Noble ou pas.. traitement equitable.
faut arreter d'avoir peur.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyMar 6 Mai 2008 - 18:58

Avant de bidouiller la constitution, travaillons sur un livre chépascombien qui définit la noblesse en FC, ensuite et seulement ensuite on pourra dire qua la noblesse est supérieure Smile
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyMar 6 Mai 2008 - 21:39

La noblesse supérieure... j'crois rêver...

Aristote le tout puissant est le supérieur de quiconque en ce monde.

Quand à définir la noblesse franc comtoise, rien de simple. Ils se divisent en deux catégories :

-Les nobles qui pensent qu'ils ont toute puissance sur leurs gens

-Les nobles qui pensent qu'ils ne sont rien sans leur travail et sans leurs gens.


Après la mentalité du noble se divise égallement en deux catégories :

-le noble qui rêve de victoires, de cicatrices et de champ d'honneur.

-Le noble qui pense à ses écus et qui préfèrent rester planqué dans certaines fonctions politiques...



A méditer sur la réelle noblesse d'âme et de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyMar 6 Mai 2008 - 21:49

Le Comte Debenja se demande dans quel noblesse il fait partie vu qu'il ne cherche pas forcément les honneurs du champs de bataille et qu'il n'a pas beaucoup d'écus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyMar 6 Mai 2008 - 23:13

tu as oublié une troisieme option mon cher Green..

_le Noble qui n'en a rien a carrer d'etre Noble...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyMar 6 Mai 2008 - 23:25

Bah, la noblesse c'est pratique pour emballer les filles aussi ... suffit ensuite d'avoir un gros carosse qui brille avec pleins de chevaux et hop, l'affaire est dans le sac Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Veres
Expansif
Veres


Masculin Nombre de messages : 584
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 10/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyMer 7 Mai 2008 - 0:27

Le probleme c'est que la plupart des nobles n'ont pas cette carosse, seul les roturiers l'ont et ça c'est un avantage pour nous Laughing Laughing Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyMer 7 Mai 2008 - 0:57

Moi je suis pour que les nobles on un certain pouvoir, bon actuellement on n’est noble pour avoir de la reconnaissance pour ce que on n’a fais, mais avoir un conseil des nobles ou avoir certain droit que les roturiers on pas, et aussi je sais plus qui l’avais dis mais qu’un roturier peut avoir la protection d’un noble sa serais bien.

Bon les nobles qui exagèrent avec leur titres, ces vrai que eux, mais de toute façon si tout le monde lui tourne le dos il arrêtera bien vite, mais si on veut que la noblesse franc comtoise soient puissante autant la rende puissante.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyMer 7 Mai 2008 - 7:23

Il ne s'agit pas vraiment de la rendre puissante... Mais reconnue. Il ne s'agit pas d'avoir droit de vie ou de mort sur quelqu'un, mais juste que soit faite une différence, et que de porter un titre de noblesse signifie quelque chose en FC. Pour l'instant, la FC n'a aucune reconnaissance de sa noblesse. Nul part il en est parlé. La noblesse franc comtoise n'a aucune existence "légale". ça vaut pour les barons, les vicomtes ou les comtes, mais aussi pour les seigneurs...
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyMer 7 Mai 2008 - 8:33

Hop-hop-hop, les nobles ont une reconnaissances légales, leurs statuts sont décrits à la Hérauderie ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyMer 7 Mai 2008 - 9:09

Si si on a une reconnaissance : quand on rencontre des non francs comtois, ils nous traitent comme il se doit envers notre "rang".
C'est que notre titre est reconnu.

Et n'en déplaise, beaucoup apprécie la simplicité, fatigué des nobles pompeux qui se croient supérieur. Mr. Green
On m'en a souvent fait la remarque.
Bien sur, ceux qui n'apprécie pas, sont... vous devinez qui.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyMer 7 Mai 2008 - 11:40

Je n'ai pas vraiment compris ce que certains nobles ont souhaité obtenir de plus, mais je donne quand même mon avis Mr.Red : d'accord pour la création d'un conseil de nobles purement consultatif, qui serait un vivier de conseils sur la gouvernance du comté.

En revanche, pas d'accord pour que ce conseil de noble ait un quelconque pouvoir (valider la candidature des maires, conseillers ou autres, veto sur des décisions du Parlement, etc). Encore moins pour qu'un candidat ait l'obligation d'être noble. Ce serait totalement sclérosant, et certains devraient songer qu'avant d'être nobles, ils n'étaient que roturiers... Wink

S'ils veulent le pouvoir, qu'ils se présentent aux élections comme tout un chacun.

L'argument de protéger les intérêts du comté à long terme contre un Parlement incompétent ne tient pas : pour çà, on a toujours la possibilité d'agir par les armes. C'est beaucoup plus pertinent que de laisser une assemblée de nobles, éventuellement incompétents eux-même, pouvoir tout bloquer.

Les nobles sont plus-mieux-bien que les autres, mais sont au service de la Franche-comté et de l'Empereur. Et il n'y a pas de meilleure solution pour servir cet intérêt que de garder un équilibre avec les roturiers. Les nobles sont là pour guider le peuple, pas pour lui imposer toutes ses volontés.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyMer 7 Mai 2008 - 11:53

Adso a écrit:

Encore moins pour qu'un candidat ait l'obligation d'être noble. Ce serait totalement sclérosant, et certains devraient songer qu'avant d'être nobles, ils n'étaient que roturiers... Wink

J'ai beau me souvenir, mais on a jamais parlé de cela. Tous les nobles savent qu'avant de l'être ils étaient roturiers.

Citation :
Bien sur, ceux qui n'apprécie pas, sont... vous devinez qui.

Hum non je vois pas. Le Comte pensa que c'était ptête parce qu'il avait un grand R qu'il ne le sait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyMer 7 Mai 2008 - 11:54

Je rappelle quand même que les nobles sont nobles de par leur compétence, alors dire qu'ils sont incompétents, c'est peut être abusif.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC EmptyMer 7 Mai 2008 - 12:04

Rolling Eyes
Tout dépend ce que vous appelez "nobles"... Ceux qui sont nommés par le Comte ont des chances d'être compétents (et encore, tout dépend de ce domaine de compétence...).

Mais il me semblent que ces même nobles peuvent aussi adouber des nobles de plus petite importance, auquel cas, rien ne garantit qu'ils soient plus compétents que d'autres... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La place de la noblesse en FC Empty
MessageSujet: Re: La place de la noblesse en FC   La place de la noblesse en FC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La place de la noblesse en FC
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma place à l'université ???
» Place aux nominés
» Place libre au conseil
» [HRP] La noblesse
» [Armée] la place des Ordres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: