Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mesures économiques

Aller en bas 
+5
Lucas
cesars
Zygomar
Macricri
loicisdumb
9 participants
AuteurMessage
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

Mesures économiques Empty
MessageSujet: Mesures économiques   Mesures économiques EmptySam 4 Mar 2006 - 13:52

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,

la situation financière de la FC est grave. Le comté doit faire des économies.
(vous allez me dire, c'est facile de dire ça maintenant que t'es plus CAC, et vous avez pas tort... mais le changement de conseil va permettre au CAC de se concentrer sur son travail, et me permettre de superviser ça et passer plus de temps sur ce problème...)

Donc, nous allons établir un budget comtal, et nous allons essayer de discuter pour voir où l'on peut et où l'on doit faire des économies... Je suis ouvert à toutes suggestions!

Voici les problèmes et les solutions auxquelles il faut reflechir:

Connétable: Nous embauchons chaque jour 49 personnes à 17 écus de salaire soit 833 écus/jour. En ce moment c'est necessaire, mais à terme c'est trop. Il faut réduire: soit en réduisant le nombre d'embauche, soit en réduisant le salaire. Je me permet de faire remarquer que les villes frontières ont besoin d'une bonne protection, mais une ville comme Pontarlier, au fin fond de la FC n'a pas besoin de 8 miliciens pour la proteger...

Armée: Encore une fois, on dépense trop en salaire de l'armée. un exemple: à St claude il y a eu une patrouille de 5 hommes... cout: 30 viandes soit 570écus. Pour quel résultat? Rien. C'est trop, il faut réduire le nombre de soldats/patrouille et/ou le nombre de patrouilles et/ou la paye des soldats.
De plus, avant les policiers n'étaiet pas payés... maintenant, ils sont passés sous le giron de l'armée et ils le sont. On doit être le seul comté à payer nos policiers... il faut remettre ça en question.

bailli: Recement on a upgradé la carrière de pierres... on est passé d'un rendement de 1.2 à 1.3 soit 7 quintaux de pierres de plus par jour...
Les solutions sont de:
-vendre une partie de nos pierres
-diminuer le nombre de place dans la mine de pierre
-diminuer le salaire des mineurs...

CAC:
-je négocie avec le Baden pour exporter du surplus.
-Le chancelier doit mettre ses ambassadeurs au boulot et essayer de trouver des acheteurs potentiels pour nos surplus.
-Il faut envisager une hausse du prix du fer vendu aux mairies: de 20 à 20.9 écus.

Voilà, j'attends vos suggestions, réponses, remarques
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mesures économiques Empty
MessageSujet: Re: Mesures économiques   Mesures économiques EmptySam 4 Mar 2006 - 15:08

Ce matin, ma première tâche a été de faire le point de la situation :

Solde au 04/03 -105 666,41 écus

Valeur de notre stock : 370 116,23 écus

Stock à vendre à Levan : 311 976,39 écus
(selon le dernier post de Loïc et au cours du jour)

Ajustement de 55% ( 171 587,01)
cela nous fait donc que 140 389,38 écus de gain sur la vente de notre stock.
Pas d'upgrade des mines.

Solde positif de 34.722,97 écus

Je tiens à préciser qu'on vendra moins que prévu, certains stocks ont diminué depuis la dernière mise au point de Loïc.

En vu du stock de fer, il serait judicieux de débuter des contacts pour en importer.

Le budget, pour ce que j'ai en ma possession, est le suivant :

Entrées :
Mine d'or 2 225,00
Vente Fer aux mairies : 150, 00

Sorties :
Salaire mineurs 2 635,00
Salaire miliciens : 833,00

Soit une balance de - 1 093,00 écus

Bien sur, il me manque des paramètres dans les ventes (ventes/achats mairies, paies aux soldats et mineurs de l'armée)

Quand aux animaux, le coût en blé de leur élevage équivaut quasiement à leur prix de vente. Conséquence : pas de gains d'argent et stock qui diminue à vue d'oeil.

Néanmoins, on voit qu'on est loin d'équilibrer la balance ! Il est donc impératif de mettre un place un budget comme le préconisait Lucas. Sinon, on ne sait pas où on va et surement droit au mur.
Il a été galère de rassembler toutes ces données, c'est éparpillé partout, mêlées à la conversation des uns et des autres.

J'ai déjà 2-3 idées, mais je préfère les étudier encore avant d'ouvrir une table de travail.

Sinon, pour commenter l'intervention de Loïc :

Citation :
Le chancelier doit mettre ses ambassadeurs au boulot et essayer de trouver des acheteurs potentiels pour nos surplus.

Quels surplus ? Le bois, il était prévu de le vendre à Levan. Et tu vois aussi avec Baden...
Tout le reste est prévu en vente auprès de Levan.
Bien sur, une vente à une autre ville serait plus profitable, ne serait-ce que par la suppression de l'ajustement.
D'ailleurs, il est intéressant de profiter de la création de nouveaux duchés pour y écouler certaines denrées. Le temps que leur économie se lance, ils doivent avoir pas mal de besoin, mais peu de liquiditer aussi. Il ne faut pas négliger ces opportunités pour autant.


Dernière édition par le Sam 4 Mar 2006 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

Mesures économiques Empty
MessageSujet: Re: Mesures économiques   Mesures économiques EmptySam 4 Mar 2006 - 16:40

Citation :
Quels surplus ? Le bois, il était prévu de le vendre à Levan. Et tu vois aussi avec Baden...
Exact, mais je prefere vendre le bois à 5.60 au Baden que à Lévan pour 4.90 si tu vois ce que je veux dire... et pareil pour le reste...

Sinon, excellent travail Macricri.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mesures économiques Empty
MessageSujet: Re: Mesures économiques   Mesures économiques EmptyDim 5 Mar 2006 - 11:09

Compte du jour : -113 550,91 écus

et oui, la paie des mineurs est passée Confused
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

Mesures économiques Empty
MessageSujet: Re: Mesures économiques   Mesures économiques EmptyDim 5 Mar 2006 - 12:04

la prime aux mineurs est - elle vraiment efficace?
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

Mesures économiques Empty
MessageSujet: Re: Mesures économiques   Mesures économiques EmptyDim 5 Mar 2006 - 12:26

Zygomar a écrit:
la prime aux mineurs est - elle vraiment efficace?
De moins en moins de gens en profite... elle coute très peu au comté comparé à l'armée (cette semaine: 4 maïs, 2 légumes et 4 viandes)
Mais on peut effectivement se demander si en la supprimant, les mêmes personnes continuraient d'aller à la mine...
Une autre idée serait de relancer la pub pour la prime aux mineurs étant donné que l'on a toujours besoin de fer et que la mine de fer n'est jamais pleine...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mesures économiques Empty
MessageSujet: Re: Mesures économiques   Mesures économiques EmptyDim 5 Mar 2006 - 12:54

Précision : il s'agit de la paie correspondant à la moitié du salaire des mines payée le dimanche.

Il faut encore déduire les paies des mineurs et soldats Confused
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Prolixe
cesars


Nombre de messages : 485
Age : 32
Localisation : Vesoul, mais Fécamp est le village de mon coeur (IRL : Dijon et Recey sur Ource)
Date d'inscription : 07/08/2005

Mesures économiques Empty
MessageSujet: Re: Mesures économiques   Mesures économiques EmptyDim 5 Mar 2006 - 13:06

on peux pas condanmer des gens à la mine (comme 10 jours à la mine)
Revenir en haut Aller en bas
http://eglise-rr.forumactif.com/index.forum
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

Mesures économiques Empty
MessageSujet: Re: Mesures économiques   Mesures économiques EmptyDim 5 Mar 2006 - 15:19

je crois qu'on en avait déja parler fut un temps, mais franchement, c'est pas sympa pour ceux qui y vont volontairement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures économiques Empty
MessageSujet: Re: Mesures économiques   Mesures économiques EmptyDim 5 Mar 2006 - 15:25

Supprimons le RMI ? il sert a quelque chose ???
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

Mesures économiques Empty
MessageSujet: Re: Mesures économiques   Mesures économiques EmptyDim 5 Mar 2006 - 15:32

on peut pas ... Sad là il est au minimum.
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

Mesures économiques Empty
MessageSujet: Re: Mesures économiques   Mesures économiques EmptyDim 5 Mar 2006 - 15:47

cesars a écrit:
on peux pas condanmer des gens à la mine (comme 10 jours à la mine)
Les travaux d'interets généraux existent en effet, mais personne ne commet jamais aucun crime en FC on dirai car on s'en ai encore jamais servi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures économiques Empty
MessageSujet: Re: Mesures économiques   Mesures économiques EmptyDim 5 Mar 2006 - 15:52

Les accuses d'esclavagisme, il pourrait pas avoir 1 ou 2 jours de travail d'interet general ?
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Prolixe
cesars


Nombre de messages : 485
Age : 32
Localisation : Vesoul, mais Fécamp est le village de mon coeur (IRL : Dijon et Recey sur Ource)
Date d'inscription : 07/08/2005

Mesures économiques Empty
MessageSujet: Re: Mesures économiques   Mesures économiques EmptyDim 5 Mar 2006 - 15:58

oui un jour de mine = 2 écus en moins du SMIC et on arrondi au jour supérieur
Revenir en haut Aller en bas
http://eglise-rr.forumactif.com/index.forum
Lucas
Expansif
Lucas


Nombre de messages : 633
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 29/09/2005

Mesures économiques Empty
MessageSujet: Re: Mesures économiques   Mesures économiques EmptyDim 5 Mar 2006 - 21:39

Bon, j'ai deja ete lourd la dessus mais mon avis c'est qu'on devrait surtout savoir ou on va et etablir un budget previsionnel pour les deux mois ...

Macricri, McA, vous qui etes les economistes de notre comte, j'en parle avec vous quand vous voulez...
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Mesures économiques Empty
MessageSujet: Re: Mesures économiques   Mesures économiques EmptyDim 5 Mar 2006 - 23:11

Citation :
Armée: Encore une fois, on dépense trop en salaire de l'armée. un exemple: à St claude il y a eu une patrouille de 5 hommes... cout: 30 viandes soit 570écus. Pour quel résultat? Rien. C'est trop, il faut réduire le nombre de soldats/patrouille et/ou le nombre de patrouilles et/ou la paye des soldats.
De plus, avant les policiers n'étaiet pas payés... maintenant, ils sont passés sous le giron de l'armée et ils le sont. On doit être le seul comté à payer nos policiers... il faut remettre ça en question.

Je propose de finir de payer ceux qui doivent encore l'être (à voir avec Daresha et à mettre dorénavant en place les régles suivantes)

- Les hommes auront une semaine pour faire parvenir leurs preuves à l'intendance. En dehors de se délais, pas de paye.
- L'intendance devra tenir des dossiers de payes à jour.
- Baisser la paye des soldats à deux morceaux de viande/jours au lieu de trois en jouant sur la hausse des prix (avant 3*17 -3*8 = 27 écus/jours : Maintenant 2*20-2*8= 24 écus)
- Réduire les patrouilles à une/2 semaine/garnison, soit 2.5/semaine, soit 2.5*5*2*2 = 50 morceaux de viande/semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Rakovski
Loquace
Rakovski


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 05/12/2005

Mesures économiques Empty
MessageSujet: Re: Mesures économiques   Mesures économiques EmptyLun 6 Mar 2006 - 11:37

Les intérêts généraux je trouve ça bien moi : à savoir que à mon époque au moins de gendarme, on avait pas mal de cas d'esclavagisme mineurs qui se solutionnaient à la miable, c'est àdire que les contrevenants employaient pour plus cher la foi d'après (en gros) si on change le système et que la justice est rapide, on peut convertir ces peines très légères par 1 jour ou deux de travail à la mine. J'ai envoyé une lettre à MAITRE91 le policier de Pontarlier por lui demander combien on avait de cas par semaine, pour voir combien de mineurs potentiels ça faisait.
Je sais, c'est un peu tyrannique comme mesure, mais bon c'est le moyen âge, les paysans souvent étaient employés par les nobles pour construires chateaux et dépendance pour pas grand chose. Après tout ce sont (et je suis) des cerfs!
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

Mesures économiques Empty
MessageSujet: Re: Mesures économiques   Mesures économiques EmptyLun 6 Mar 2006 - 14:39

Donc, ok, il faut utiliser les TIG....
Elgrande, comment ça se fait qu'on l'ai pas fait au dernier conseil? Il n'y avait pas de criminels ou tu n'y avais pas pensé?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mesures économiques Empty
MessageSujet: Re: Mesures économiques   Mesures économiques EmptyLun 6 Mar 2006 - 15:07

Je vais répondre.

Vu qu'on ne poursuivait que les esclavagistes (et encore, pendant la seconde période du mandat de Tyrael), il y avait peu d'affaires.

Là, avec le rétablissement de la grille des prix pour tous les produits, ca va etre le pactole !!! En effet, la fraude sur le marché est plus simple a suivre et surtout les fraudeurs sont de plus mauvaise foi que les esclavagistes.

Voila donc le bilan.
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

Mesures économiques Empty
MessageSujet: Re: Mesures économiques   Mesures économiques EmptyLun 6 Mar 2006 - 16:38

Vala, je compte sur toi pour informer nos gendarmes: il va faloir bosser, surveiller, et choper les bandits... ça fera du bien à la FC economiquement de coffrer quelques bandits de marché
Revenir en haut Aller en bas
Elgrande
Prolixe
Elgrande


Nombre de messages : 395
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 08/08/2005

Mesures économiques Empty
MessageSujet: Re: Mesures économiques   Mesures économiques EmptyLun 6 Mar 2006 - 23:23

Bah si j'y pensais mais c'est pas de ma faute si à Pontarlier les gus se tienne mieux qu'ailleurs! Donc pas de TIG et quand on a rédigé la loi avec Duncan c'était surtout pour remplir la mine de fer ( tiens encore un truc que j'ai rédigé, comme quoi je faisais rien )!
Donc voilà, et puis vu que Schmitou m'a rien envoyé pendant presque 2 semaine ( sauf à la fin ou il s'est laché un peu ) j'ai pas eu grand chose à faire niveau jugement!

Là y en a un qui arrive si je me souviens bien Harou je crois!

Enfin bon un autre problème c'est que 95% des criminels sont morts ou en retraite spirituel!
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Mesures économiques Empty
MessageSujet: Re: Mesures économiques   Mesures économiques EmptyLun 6 Mar 2006 - 23:36

Déja, il faudrait que la loi pour le retour des grilles de prix soient effective partout.

Après, les procès spéculations vont pouvoir rapporter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesures économiques Empty
MessageSujet: Re: Mesures économiques   Mesures économiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures économiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions économiques
» [Déclassé/Economie] Accords économiques en cours ou à faire
» [Déclassé] Problèmes économiques avec Luxeuil
» Annonce des mesures de restriction
» [Vote] Deux décisions économiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: