Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois

Aller en bas 
+8
Macricri
Adrien72
kaya
Pinss
Jontas
Chevreux
Occorax
Quinlan
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyMar 12 Fév 2008 - 20:54

Il y a peu, j’avais émis l’idée de créer un groupe de chevaliers.

On l’a beaucoup vu ces derniers temps, des officiers de valeur quittent l’armée pour rejoindre les ordres. Je pense que la motivation première de ces changements est que les ordres ont une certaine aura et que cela offre des perspectives que l’on ne trouve pas ou moins à l’armée, comme un titre et une certaine reconnaissance…

Je pense que notre armée se redresse et que nos récentes interventions sur les halles portent leurs fruits. Je vois cette idée comme une façon de monter encore plus le prestige de l’armée … De la rendre plus atreillante pour les recrues potentielles et une motivation à rester pour nos plus anciens …

Aussi, je développe un peu plus :

Ce titre serait destiné à récompenser les officiers et/ou les plus méritants pour leur longue carrière à l’exemple des titres accordés à certains en fin de mandat pour service rendu. Cela donnerait une motivation au plus anciens et cela permettrait aussi d’établir un certain équilibre entre l’armée et les ordres de sortes que ceux qui nous quitteraient le feraient par amitié ou affinités et plus pour avoir la possibilité de devenir chevaliers…

Bien sur l’armée à déjà à sa disposition tout un tas de médailles qui servent à récompenser ceux d’entre nous qui sortent du lot… Si nous les reconnaissons entre nous, un civil n’y voit là qu’un morceau de métal et un bout de ruban. De plus j’estime que ces médailles doivent être plus utilisées de façon générale et garder un adoubement pour ceux qui ont vraiment donné à fond pour l’armée et la protection du peuple.

Attention, je ne souhaite pas créer cela en opposition ou pour faire mieux que ce qui existe déjà, je souhaite simplement apporter un plus à notre armée et une motivation supplémentaire à nos soldats.


Concrètement, voila ce que propose :

Pourraient devenir chevalier :

- Le capitaine (les anciens pourraient aussi)
- Les anciens lieutenants et maîtres d’armes qui laissent leur place aux nouveaux ou des lieutenants actifs très méritants.
- Des instructeurs, etc particulièrement méritants.
- Le comte en activité au titre honorifique.

Le rôle des chevaliers :

Essentiellement un rôle de prestige mais ils tiendraient aussi un rôle de conseil et de consultation. Un comité des sages en quelque sorte.
Ils seraient consultés par l’EM pour donner un avis différent, une expérience et des conseils sur différents sujets.
On peut aussi envisager un rôle plus officiel lors de réceptions ou de délégations.

Les chevaliers sont adoubés et à ce titre jurent fidélité. Ici ce serait dans le cadre de l’armée aussi j’entends qu’ils jurent fidélité à la Franche Comté et à son représentant. Ils mettent leur épée au service de la défense du peuple.
Donc dans ses actes, le chevalier ne peux en aucun cas voir un comportement qui va à l’encontre du serment.

L’idée n’est pas d’avoir des chevaliers juste pour dire qu’on en a. L’idée est qu’ils gardent un rôle. Guider les jeunes, un rôle actif de représentation et de consultation…


Voila,j'en ai deja touché un mot à la comtesse qui attends de voir mais qui n'est pas contre l'idée. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyMar 12 Fév 2008 - 21:16

Moi je soutien cette idée, et ses vrai que les ordres en ce moment prenne tout nos bon soldat, si on les copies ou si nous fessons mieux que eux, sa irait mieux, l’idée du Chevalier est très très bonne, il faudra l’appliqué mais avec certain changement.

Un Chevalier peux être comme une classe, un truc d’élite réservé au plus méritant et qui s’implique dans l’armée et dans le bien de la Fc .

Citation :
L’idée n’est pas d’avoir des chevaliers juste pour dire qu’on en a. L’idée est qu’ils gardent un rôle. Guider les jeunes, un rôle actif de représentation et de consultation…

Guider les jeunes, on pourrait appelez sa, écuyer et chaque chevalier en aurait un pour l’entrainé et tout sa.

Je sais mes idée sont vastes , mais de mettre les chevaliers dans l’armée serais qu'elle que chose de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyMar 12 Fév 2008 - 21:23

écuyer induirait que le bleu deviendrait chevalier aprés... Pour ca que je ne l'avais pas dit.

Mais qu'un chevalier prenne un bleu sous son aile en particulier pour l'aider est une belle application de l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyMar 12 Fév 2008 - 22:19

Je trouve l'idée très intéressante.

En fait, si je comprends bien, il s'agirait d'un titre honorifique.

Parce que si on parle d'ex lieutenant, d'ex-capitaine, d'ex-instructeur, à partir de quel moment ces personnes deviennent-il "ex-" ?
En général, c'est parce qu'ils quittent l'armée.
Pour des raisons personnelles de manque de temps ? Pour des raisons d'intérêts pour les ordres ? Parce qu'ils se lancent en politique ?

Et si le dit soldat, quelque soit le rang qu'il avait, s'implique ailleurs ?
A-t-il vraiment sa place dans un comité consultatif ?

Oui, il peut garder des liens avec l'armée, mais si les 2 groupes se retrouvent face à face dans un conflit ?
Certains sont apte à faire la différence et ne pas s'impliquer là où il existerait un conflit d'intérêt.
Mais tous ne sont pas nécessairement capable de faire ça.

Alors je pense que oui, l'idée est bonne, oui cela donnerait une certaine motivation.
Mais comment évaluer qui le mérite, que feront-il avec ce titre, quand l'armée aura-t-elle besoin deux.
Peut-être un contrat de partenariat, ou un promesse de soutien/confidentialité ?

Rapidement, c'est mon point de vue sur le sujet.
Si je pense à autre chose, je vous le laisserai savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyMar 12 Fév 2008 - 22:35

L'idée est d'instaurer un certain roulement dans les postes à responsabilité.

Dans cette optique, on tournerai dans les postes. Ainsi, on juge le travail accomplit, et dans l'optique ouils ont fait du très bon boulot, ils peuvent devenir chevaliers.

Rien ne les oblige à quitter l'armée pour devenir chevalier.

Chevalier serait une apogée pour une carrière dans son ensemble et un travail de qualité dans leur fonction de commandement.


En cas d'adoubement, il y aurait serment. Et qui dit serment, dit qu'en cas de conflit, ils ont l'obligation de défendre la FC et son peuple. On peut également réfléchir à certains cumulus impossible car opposés. Le serment peut aussi déterminer une close de confidentialité et de discrétion.


Toujours est-il, qu'il faut mettre ca au point et de régler les détails et en discuter pour avoir un truc bien ficelé. Ici je demande l'avis sur les grandes lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyMar 12 Fév 2008 - 23:01

Certaines institutions utilisent les chevaliers et les écuyers, j'en ai eu la preuve, car un ami que je connais qui est Grand Maître d'un ordre militaro-religieux reconnu par l'Eglise Aristotélicienne a été baptisé Chevalier. Avant cela, il a du suivre un Chevalier du nom de Leg_lancien en tant qu'écuyer dans certaines missions et a apprit auprès de lui.

Vous imaginez donc que je suis pour ce genre de choses, mais encore faut-il déterminer précisément les conditions requises pour prétendre à un tel poste.

Et pour un Capitaine, si il quitte l'Armée, ce n'est pas forcément par choix ou par manque de temps Wink

En fait, je dirai, à développer Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyMar 12 Fév 2008 - 23:07

Sauf parjure de son serment ou action déshonorante de son statut de chevalier, un chevalier le reste à vie. Donc un capitaine qui devient chevalier le reste même à lafin de son mandat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyDim 17 Fév 2008 - 15:00

Je trouve aussi que c'est une bonne idée.

(et rien de plus à ajouter ^^)
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyDim 17 Fév 2008 - 19:49

Je peux devenir chevalier...? Rolling Eyes

Bonne idée... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyDim 17 Fév 2008 - 20:19

Bon ben moi je dis ok si je deviens Chevalier Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyDim 17 Fév 2008 - 20:25

scratch

Et moi alors ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyDim 17 Fév 2008 - 21:15

Il nous faudra bien une base de roulement ^^ Il nous fout des membres à la base^^

Je vais travailler à une ébauche de Codex histoire d'avoir une base de travail.

Si quelqu'un a des idées ou des suggestions, qu'il les poste ici ou m'envoie un pigeon.

Pinss tu sais me dire les démarches officielles à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyDim 17 Fév 2008 - 21:23

Euh au niveau de la hérauderie ? Je crois que du moment que c'est seulement un ordre qui ne donne pas de fief (parce qu'il n'en a pas à donner Mr. Green ), on fait ce qu'on veut. Pour reprendre l'exemple de Jontas, qui est Leg l'Ancien, j'pense pas que son ordre ait été validé par une hérauderie (p'tete celle de l'Eglise ?), d'ailleurs il porte même pas le blason en écu ancien comme doivent le porter les chevaliers théoriquement. Donc à mon avis du moment que ça touche pas aux blasons, on fait ce qu'on veut. (de toute façon j'ai jamais bien su ce qu'il fallait faire dans ce genre de cas, et comme rien ne l'explique dans les statuts de la hérauderie impériale, totale liberté Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyDim 17 Fév 2008 - 21:36

Pour les fiefs on est bien d'accord, pas besoin ...

Par contre je ne serais pas contre un petit écu un peu joli... Tu penses que ce serait possible ? Quelles sont les démarches selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyDim 17 Fév 2008 - 21:41

Pour l'Ordre de Leg, il me semble que c'est carément un chevalier de l'Eglise Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyDim 17 Fév 2008 - 21:58

Euh ça doit être possible, je crois qu'il faut seulement demander à la hérauderie si c'est esthétiquement pas trop moche et si ça respecte les règles héraldiques (disons que je vais représenter l'avis de la hérauderie Mr. Green ). Enfin c'est ce qui avait été répondu à la demande de Lluna quand elle avait voulu savoir si l'ordre des dahuts pouvait porter une distinction particulière. Mais par contre y aura pas de couronne, puisqu'elles sont associées à des fiefs.


Dernière édition par le Dim 17 Fév 2008 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyDim 17 Fév 2008 - 21:59

Pour ce qui est de l'Écus, pourquoi ne pas permettre de porter celui de notre armée, le nouveau ?

Après tous, ces chevaliers seraient chevaliers de l'Armée Franc-Comtoise, donc devrait porter les couleurs de cette dernière.

Il se sont pas chevalier d'un fief quelconque, et n'ont donc pas d'autres couleurs à porter.
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyDim 17 Fév 2008 - 22:12

oui... mais qu'on le mette alors dans l'ancienne forme... Et peux-etre une distinction (sais pas trop comment sa marche : c'est pas un truc audessus ?) spécifique pour montrer qu'on est chevalier ?
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyDim 17 Fév 2008 - 22:16

Ah, un écu ancien, ben pourquoi pas, y a pas de règles là dessus non plus à part que c'est réservés aux chevaliers. Hum je sais pas trop pour les "trucs au dessus", tu parles d'une couronne ? Y a des couronnes de chevalier qui existent je pense, mais ça doit être réservé aux ordres reconnus par l'empire. Et pour se faire reconnaître, c'est une autre histoire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyDim 17 Fév 2008 - 22:18

Et il faudrais faire quoi pour se faire reconnaitre ?

Quelles sont les démarches ?

Tant qu'a faire autant y aller et faire les démarches en mm temps...
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyDim 17 Fév 2008 - 22:35

pour ça il faut demander au haut commandement impérial, pas à la hérauderie Smile
quoi, c'est le bin's ? bienvenue dans l'empire Mr. Green

j'ai lu au château impérial que la liste des renseignements à fournir pour être reconnu était la suivante :

Citation :
Liste des effectifs, noms, fonctions, charte de l'ordre... Les reconnaissances déjà réalisées, et vos motivations pour être reconnu par l'Empire. La reconnaissance sera votée au HCI par tous les dignitaires.
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyLun 18 Fév 2008 - 18:42

Voila une ébauche de charte. j'ai essayé de transcrire les grnades lignes :

Citation :

Charte

Du rôle :

Art 1 : Le titre de chevalier est un titre honorifique et est synonyme de prestige. A ce titre, le chevalier doit, par son comportement et par ses actes, montrer l’exemple en toute circonstances. Il ne s’agit pas là d’un grade. En aucun cas un chevalier ne peut interférer dans les affaires militaires dont il n’a pas la charge.

Art 2 : Un chevalier se doit de montrer l’exemple au plus jeunes soldats. Il doit pouvoir, de part ses connaissances et son expérience, guider et conseiller les autres.

Art 3 : L’ordre à un rôle consultatif. Il doit pouvoir donner un avis ou suggérer certaines pistes de réflexions sur différents sujets ou questions que lui soumettrait l’état major.

Art 4 : Il va de soi que le chevalier à l’obligation de faire son devoir militaire de la façon qui lui sied. C'est-à-dire un travail propre, rapide et toujours dans le respect de son statut de chevalier. S’il n’est plus militaire en activité, un chevalier se doit mettre son épée au service de la Franche Comté si cela s’avère nécessaire. Conflit de grande ampleur, …

Art 5 : Le chevalier pourra être appelé à accompagner des dignitaires Francs Comtois au sein d’une délégation. Si tel est le cas, il est tenu, selon les circonstances, de représenter l’armée Franc Comtoise ou l’ordre de la façon qui sied le plus à son statut.

Art 6 : Un chevalier doit faire en sorte de guider les nouveaux membres au sein de l’ordre.


Des membres :

Art 1 : Le(la) Franc Comte(sse) est d’office chevalier à titre honorifique de part son poste de chef des armées.

Art 2 : Le capitaine, lorsqu’il prend ses fonctions, devient aussitôt chevalier. Les capitaines dont le mandat a eut lieu avant la création de l’ordre et qui le souhaitent peuvent devenir chevalier.

Art 3 : Un lieutenant peut devenir chevalier pendant ou au terme de son commandement. Pour cela, il doit accomplir ou avoir accomplit dans le temps un travail de qualité et doit avoir derrière lui une carrière bien fournie de bons et loyaux services.

Art 4 : Un instructeur peut devenir chevalier pendant ou au terme de son commandement. Pour cela, il doit accomplir ou avoir accomplit dans le temps un travail de qualité et doit avoir derrière lui une carrière bien fournie de bons et loyaux services.
De l’adoubement :

Art 1 : Sur proposition d’un chevalier adoubé, on propose une personne que l’on considère digne de devenir chevalier. Après une consultation, une étude de sa carrière et un vote, on accepte ou non la personne. La personne ainsi acceptée devient écuyer.

Art 2 : L’écuyer est parrainé par un chevalier qui lui montre comment fonctionne l’ordre, lui apprends son rôle, etc… Au bout d’un mois, il est adoubé.

Art 3 : Lors de son adoubement, le futur chevalier prête serment.

« Je jure de respecter les règles de la chevalerie, ainsi que celles propres à l’ordre. Je jure également de mettre mon épée au service de la Franche Comté, de son parlement et de son peuple. A tout moment, je garderais une attitude digne d’un chevalier et m’efforcerais de remplir mon rôle.»

Une fois son serment accomplit, l’écuyer est adoubé et devient chevalier.

Art 4 : Un chevalier conserve son titre à vie. Il peut tout de fois être destitué suite à un vote dans le cas où ses actes, ses paroles ou son comportement venaient à parjurer son serment.

Quelqu'un voit un point à éclaircir ou approfondir ?


Dernière édition par le Lun 18 Fév 2008 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyLun 18 Fév 2008 - 18:47

Oui Mr. Green

Dans cette charte, on parle d'un Ordre, mais il n'y a pas d'explication sur son emplacement, son rôle, bref, juste une petite explication est nécessaire il me semble Very Happy

Citation :
Art 1 : Le comte ou la comtesse est d’office chevalier à titre honorifique de part son poste de chef des armées.

A mon avis, ce serait mieux ainsi :

Citation :
Art 1 : Le Franc Comte est d’office chevalier à titre honorifique de part son poste de chef des armées.

Pas que je sois macho, mais on précise rarement le féminin, il suffit de voir dans la constitution. A la limite on peut écrire ainsi aussi :

Citation :
Art 1 : Le(la) Franc Comte(sse) est d’office chevalier à titre honorifique de part son poste de chef des armées.
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyLun 18 Fév 2008 - 19:15

édité avec la troisième formulation... Ce serait dommage de passer juste pour des immondes machos debilles ^^

Pour l'introduction de l'emplacement et l'introduction de l'ordre tu vois ca comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyLun 18 Fév 2008 - 19:19

Juste un article en début de charte disant quelque chose comme :

L'ordre des Chevaliers est constitué de l'ensemble des Chevaliers de Franche Comté, il est situé à tel endroit, etc...

Si il y a un super Chevalier pour chapeauté tout ça avec des élections tous les 6 mois ou moins, bref, dire un maximum de truc pour éviter au maximum les interprétations Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyLun 18 Fév 2008 - 19:51

c'est l'idée. Mais j'ai d'abord écrit les grandes lignes pour pouvoir disuter de tout ca ensemble plutot que d'imposer un truc tout fait.

Il nous faut un grand-maitre. On serait implanté ou à Dole Ailleurs ? des idées ? des propositions ?

Autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyLun 18 Fév 2008 - 20:49

Si c'est ailleurs qu'à Dole, le Parlement devra offrir des terres je crois... Donc autant que ce soit à Dole Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyLun 18 Fév 2008 - 21:06

Quoi on essaie pas de chopper un lopin au passage ? decu ^^

Qu'en pense la comtesse ?

Pour moi Dole est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyDim 24 Fév 2008 - 9:58

Très bonne idée...J'approuve fortement.

C'est vrai que l'avis de la comtesse est pas de refus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyDim 24 Fév 2008 - 10:57

En fait, je ne comprends pas trop.

Est-ce qu'on enregistre l'ordre à l'hérauderie ou non ? C'est en fonction de cela qu'on lui donne ou pas un fief, qui de toute façon reste non obligatoire.
Si l'ordre est enregistré, il va de soit qu'il aura son fief Mr. Green Au Franc Comte de le choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyDim 24 Fév 2008 - 20:25

Ben moi je dis que tant qu'a faire les choses autant aller jusqu'au bout. Donc, je suis pour un enregistrement. Maintenant je vise plus une reconnaissance qu'un fief...
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyDim 24 Fév 2008 - 20:41

C'est au HCI qu'il faudra l'enregistrer, pas à la hérauderie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyDim 24 Fév 2008 - 20:57

va pour le hci alors... Mais avant, j'aimerais fignoler un peu et avoir l'aval du parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyLun 10 Mar 2008 - 1:55

La Charte est en cours d'élaboration.

Vous en saurez davantage prochainement.
Le projet initial a été plutôt étoffé.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyMar 18 Mar 2008 - 20:20

Le projet sur l'ordre progresse, il n'est pas aux oubliettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyJeu 20 Mar 2008 - 17:12

Et le voilà Exclamation

La charte a été soumise à la Bourgogne pour obtenir l'autorisation d'utiliser le nom de "toison d'or" car ils ont un ordre honorifique qui l'a déjà.

Selon leur réponse, il faudra adapter.

Citation :
[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Armoir10


Le blason final aura un écu de forme allongée, dit à l'ancienne.

Préambule



I) Origines

« Ceins ton épée sur ta cuisse, vaillant,
dans le faste et l'éclat va, chevauche,
pour la cause de la vérité, de la piété, de la justice. »


L'ordre de la Toison d'or est un ordre de chevalerie séculier fondé en janvier 1430 par Philippe le Bon à Bruges lors des festivités données à l'occasion de son mariage avec Isabelle de Portugal (3e épouse), fille de Jean Ier de Portugal. L'ordre est placé sous la protection de saint André, c'est le duc de Bourgogne qui en possède la maîtrise. " Pour maintenir l'église qui est de Dieu maison, j'ai mis sus le noble ordre qu'on nomme la Toison ".

Trois raisons ont été données pour justifier la création de l'ordre de la Toison d'or :

[i]" La première : Pour faire honneur aux anchiens chevaliers, qui par leurs nobles et haults faicts sont dignes d'estre recommandés ;
la seconde : Adfin que ceulx qui de présent son puissants et de force de corps, et exercent tous les jours les faicts appartenans à chevalerie, aient cause de les continuer de bien en mieux ;
Et la tierce : Adfin que les chevaliers et qui verront porter l'ordre dont cy-après sera toutte honneur à ceulx qui la porteront, soient meus de eulx employer en nobles faicts, et eulx nourrir en telles mœurs que par leurs vaillances ils puissent acquérir bonne renommée et desservie en leur temps d'estre esleus à porter ladicte ordre "


Sa souveraineté, propriété héréditaire de la maison de Bourgogne, était, à défaut d’héritier mâle, destiné à l’époux de l’héritière jusqu’à la majorité du fils de celle-ci. La grande maîtrise passa donc en 1450, à la maison d’Autriche avec le mariage de Marie, fille de Charles le Téméraire, dernier duc de Bourgogne, avec l’archiduc, futur empereur, Maximilien d’Autriche.
L’Ordre tomba en désuétude, jusqu’en 1456 où la Franc Comtesse de Franche Comté Macricri de … mandat à Rethun Von Valendras la création d’un Ordre
Historiquement l’Ordre pouvait renaitre et la Franche Comté ayant par le passé formé qu’un avec la Bourgogne pour sa grande partie pouvait prétendre à obtenir la grande maitrise de cet Ordre.
L’empereur LJS leur accorda ce droit et les Sieurs Quilian, Jontas, Rethun entreprirent sous les ordres de la Franc Comtesse de redonner naissance au plus grand, glorieux ordre qui n’ait jamais existé.


2) Buts et Actions

L'Ordre des Chevaliers de la Toison d’Or a été créé afin de participer de façon active à la sécurité de la Franche Comté ainsi qu’à la vie politique et curiale de cette Province Impériale.

Son objectif et son Ambition sont de devenir, de par son implication et ses statuts, un Ordre réservé à l’élite au service unique de la Franche Comté.
L’Ordre se tiendra prêt et répondra à toute agression interne ou extérieur que la Province pourrait subir.
L’Ordre se veut une force au service de la Franche Comté sous l’égide de son Chapitre issus de la Noblesse/Bourgeoisie de cette Province, ce qui lui confèrera le droit d’être une force d’interposition, de protection en plus des armées propres au duché.

Les membres de l’Ordre des Chevaliers de la Toison d’or se doivent de se tenir aux principes même du code de la chevalerie, ils se doivent donc de pratiquer la charité et suivre les concepts de l'Eglise Aristotélicienne.

L’Ordre de la Toison d’Or se réserve le droit de répondre à un appel du Saint Empire afin de mener action contre des ennemis communs à l’Empire.
Mais décline toute ingerence de l’Empire de par la voix du haut commandement Imperial à quelconques obligations.
De même que l’Ordre de la Toison d’Or se voulant un ordre Impérial ne pourrait être considéré que comme partie alliée à ce même haut commandement Imperial et ne devra aucunement rendre des compte à cette institution, ne pouvant de par son statut d’Ordre reconnaître une main mise sur son chapitre de la part du Haut Connetable et de fait ne reconnaissant point ce dernier comme chef suprême des armées mais simplement comme coordonnateur du haut commandement Imperial en cas d’agression de l’Empire.

L’Ordre de la Toison d’Or de par son allégeance à la Franche Comté se doit de porter assistance à l’Empire seulement si le Franc Comte/Franc Comtesse de par son allégeance à ce dernier accepte que l’ordre s’investissent de pleins âme à quelconque actions en faveur de l’Empire.

3) L’Eglise


L’ordre des chevaliers de la Toison d’Or doit exalter l’esprit chevaleresque ; son but principal est la gloire ‘Aristote et la défense de la religion Aristotélicienne, comme le rappelle l’inscription figurant à l'entrée de chaque Chapitre:

" Pour maintenir l’Eglise qui est de Dieu maison,

J’ai mis sus le noble Ordre, qu’on nomme l'Ordre des Chevaliers de la Toison d’Or".


Une dernière raison encore qu'elle fut évoquée de prime abord, " l'ordre étant fondé pour le respect du à Dieu et pour la défense de la sainte foi Aristotélicienne.. "
L’Ordre laisse une place importante à la religion, de fait l’Evéque de Dole ainsi que le Primat du Saint Empire ont un rôle pour le premier de garant de la foi, de baptême, d’adoubement et de conseil, tandis que l’Ordre gardera des relations franches et sincères avec le Primats du Saint empire dont il reconnaît la totale autorité au point de vu religieux.

L’ordre en cas de Croisade réunira son Chapitre et en son âme et conscience décidera ou non de participer à celle-ci.
Afin que la Religion est la place qui lui est dû au sein de l’Ordre l’Eveque de Dole aura droit de siéger avec le cercle des Doyens.

4) La Politique

L’ordre n’en a pas moins un caractère politique, et son éclat, ainsi que le luxe dont sont entourées ses cérémonies, assure au Grand Maître un prestige international, et lui permet, en choisissant des personnages parmi les plus importants du duché unis sous son sceptre, de renforcer le lien dynastique entre ses diverses opinions politiques.
L’ordre des Chevaliers de la toison d’or est donc un Ordre très fermé, destiné à honorer les plus valeureux gentilshommes et par exceptions les alliés étrangers de la Franche Comté.

Politiquement parlant, la création de l'ordre de s Chevaliers de la Toison d’Or vise à faire appel à la noblesse/Bourgeoisie pour créer une Province puissante et former un bloc politique fondé sur la puissance du Duché, exercer une politique centrale plus cohérente et stimuler la loyauté en et au delà des frontières provinciales.

Citation :
Charte Prime : Ordre des Chevaliers de la Toison d’Or



" L'Ordre des Chevaliers de la Toison d'or se voit offrir le privilège d'octroyer terres sous forme de fiefs aux Chevaliers les plus méritants, suite à des faits d'arme ou de par leur investissements en faveur la Franche Comté.
L'Ordre de la Toison d'Or à la spécificité de posséder en ses rangs des Doyens qui sont seuls chevaliers a pouvoir posséder fiefs sur les terres de la baronnie dont a en charge l'ordre de la Toison d'Or.
Ces fiefs seront rendus en cas ou le Doyen se retire de l'Ordre."

Article Ier : De la dénomination.

Le présent Ordre de chevalerie reçoit la dénomination d’ " Ordre des Chevaliers de la Toison d’Or" en reconnaissance du Calice ayant servi à récupéré le sang du Christ le jour de sa crucifection.
Ses membres portent le titre de " Chevaliers de la Toison d’Or".

Article II : Du blason.

Chaque Chevalier de la Toison d'Or devra choisir ses armes personnelles en s’attachant à représenter ses propres valeurs par la symbolique héraldique.
Armes personnelles qui viendront s’ajouter aux armoiries de l’ordre.

Article III : Du collier.

Les Chevaliers de la Toison d'Or arbore un collier.
L'insigne est constituée d'une dépouille de bélier en or, rappelant la légende de la Toison d'or, suspendue à un collier. Celui-ci comprend une alternance de briquets (instrument en forme de B pour frotter les pierres à feu) et de pierres à f d'où émergent des flammes. Ces symboles illustrent la devise de l'ordre : Ante Ferit Quam Flamma Micet (Il frappe avant que la flamme ne brille). Certains pensent aussi que le briquet est stylisé en deux B entrelacés rappelant la souveraineté des ducs sur "les deux Bourgognes" (le duché de Bourgogne et la Franche-Comté).

Les chevaliers de l'Ordre peuvent aussi porter l'insigne à un cordon rouge en sautoir au col.
(Doyen ou Dignitaires ? )

Article IV : De la devise.

"La devise de l’Ordre est " Ante Ferit Quam Flamma Micet ".
( Il frappe avant que la flamme ne brille).

Article V : Des conditions à l’intégration d’un Chevalier de la Toison d’Or

Tout prétendant à l’entrée sous les couleurs de la Toison d’Or doit être soit :

* être noble (ce critère retient les seigneurs)
*être officiers/sous officiers de l’armée
* être parrainé par un Chevalier de la Toison d’Or

Tout prétendant à l’entrée sous les couleurs de la Toison d’Or doit :

* être aristotélicien baptisé
* être lettré (qualité du RP)
* avoir des connaissances martiales notables
* s’être distingué par des hauts faits, une attitude noble ou une loyauté sans faille
* n’avoir jamais appartenu à une organisation reconnue comme criminelle



Article VI : De l’intégration d’un Chevalier de la Toison d’Or.


Article VI-I : De l’étude de la candidature.

Suite à la cooptation par un Chevalier de la Toison d’Or, la candidature motivée du prétentant, l’illustration de prouesses martiales ou lors d’évènements exceptionnels (tournois), peut-être étudiée l’intégration d’un nouveau membre.
Cette étude au sein de la Commanderie locale ne devra pas excédée quinze jours à la fin desquels le Capitaine du village de résidence du prétendant ainsi que le Chancelier à l’entrée, si la candidature semble pertinente, devra rencontrer ce dernier.
Suite à cet entretien et dans un délai de quarante huit heures, l’intéressé se verra notifier son acceptation, son invitation à re-postuler ultérieurement ou son rejet si l’entretien avait révélé des éléments ne permettant pas l’intégration du dit membre.

Le Chancelier devra ensuite soumettre un rapport au Grand Maître et au Sénéchal au sein du Chapitre dans lequel il fournira ses conclusions à la lumière desquelles ces derniers avec le Conseil des Doyens avaliseront officiellement la décision du Chancelier où notifieront à ce dernier leur refus motivé.

Article VI-II : Du parrainage.

Dans le cas d’une réponse négative, le postulant à l’intégration recevra duplicata de l’avis de refus motivé.
Dans le cas d’une réponse positive, le postulant, appelé Page, se verra désigner un parrain lequel lui enseignera les us de la Toison d’Or et l’accompagnera dans son cheminement tout au long de sa vie au sein de l’Ordre.
Le Parrain devra aider le Page afin que celui se présente devant le Chancelier afin de répondre aux tests de pré – acceptation au sein de l’Ordre.
Et c’est seul et seulement si les tests se révèlent acceptable de par le Chancelier que le Page se préparera à rencontrer le Grand Maitre de l’Ordre afin de poursuivre le cheminement l’amenant à integrer l’Ordre des chevaliers de la Toison d’Or.


Article VI-III : De la présentation au Chapitre et du Serment.

Le Postulant accompagné de son parrain et du Capitaine de son village et du Chancelier devra ensuite se rendre à Dole afin d’y être présenté au Grand Maître, ou, à défaut si celui-ci est indisponible, au Sénéchal de l’Ordre.
Après un bref entretien la date de la cérémonie d’intégration sera fixée et transmise au Greffe de l’Ordre pour qu’elle puisse faire l’objet d’une publication officielle et être transmise au Chancelier et au Héraut d’Armes de l'ordre de la Toison d’Or.

Le Page alors devra se rendre en salle de Serment, où devant le collège comprenant le Chapitre dans sa totalité prêtera Serment.
Cette cérémonie se veut solennelle et de son déroulement, de l’attitude du page
dépendra de son acceptation concrète au sein de l’Ordre
Le Postulant quittera son statut de Page pour celui d’Ecuyer dans l’attente de son possible
Adoubement au rang de Chevalier de la Toison d’or.
Nul temps n’est donné en ce qui concerne l’adoubement, seul le niveau ainsi que son investissement permettront au Chancelier soit sur demande du Capitaine de proposer un éventuel Adoubement de l’Ecuyer au Chapitre qui décidera en son âme et conscience.
Nul Ecuyer ne pourra devenir Chevalier sans avoir été au préalable baptiser..il devra donc profiter de la période ou il fait ses preuves en tant qu'Ecuyer pour faire Baptême

Article VI-IV : De la cérémonie.

La cérémonie d’adoubement se déroule à Dole, elle est présidée par le Grand Maître de l’Ordre, et/ou le Sénéchal.
La céremonie suivra le concept qui est en vigueur et ne pourra avoir lieu sans la presence de l’Eveque de dole à minima

Article VI-IV-I : De la préparation du futur Chevalier.

La veille de l’adoubement, l’Ecuyer doit conserver le jeûne et se livrer à une confession auprès du Chancelier de l'Ordre de la Toison d'Or. Après un bain purificateur, il revêtira une tunique blanche et sera mené par son parrain à la chapelle de l’Ordre où aura été déposée sur l’autel l’épée du futur chevalier. Ainsi il priera la nuit entière face à l’autel pour laver son âme avant de prêter serment.

Article VI-IV-I : De l’adoubement.

Il commence par une messe prononcée par l’Eveque de Dole durant laquelle il rappelle les nobles desseims de l’Ordre, la solennité de la cérémonie et procède à la bénédiction de l’Ecuyer.
L’ensemble des Chevaliers présents à la cérémonie communient.
Le Grand Maître, ou le Sénéchal si le premier est absent, fait ensuite porter les armes du futur Chevalier et rappelle les obligations imposées par l’Ordre.
Le parrain de l’Ecuyer se devra de se tenir aux cotés et l’épauler : le Chancelier apporte l’épée de l’Ecuyer qu’il a précédemment présentée à l’Eveque qui l’a béni et la remet au Grand Maitre. Ce dernier l’appose sur le chef puis les deux épaules du Chevalier en récitant le serment de l’Ordre, il invite ensuite l’Ecuyer à le réciter à son tour.
Une fois le serment prononcé par l’Ecuyer, le Grand Maître lui donne le baiser de paix et la collée.
Le Grand Maître, ou le Sénéchal, fait ensuite remettre au nouveau Chevalier son armement, le Roy d’Armes lui porte ses armoiries.

Article VI-IV-III : Des festivités.

Le lendemain au sein du château du Prime Chapitre sont donnés repas, joutes et danses en l’honneur du nouveau Chevalier et de la grandeur de l’Ordre. A cette occasion chacun peut illustrer de sa largesse et de sa noblesse dans le cadre des divers évènements.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyJeu 20 Mar 2008 - 17:17

on a le droit de rester dans l'armée tout en appartenant à l'ordre ?
Car dans la loi ... study
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyJeu 20 Mar 2008 - 19:28

Il a été question d'exceptions. Ca sera à voir le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyJeu 20 Mar 2008 - 19:43

pfff encore du cumul ... Rolling Eyes

(hrp sinon toison d'or sa fait un peu centre commercial de dijon lol!, yaurais pas un nom un peu plus comtois Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyJeu 20 Mar 2008 - 19:47

Pendarric ! affraid

Relis un peu l'histoire de l'ordre de la toison d'or... c'est un des ordres des plus importants !

Mais, faut que la Bourgogne accepte qu'on utilise ce nom.... et c'est pas gagné Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyJeu 20 Mar 2008 - 19:54

n'empeche que sa me fait trop pensé à un centre commerciale dijonnais Mr.Red

vous auriez pas pu faire l'ordre saonois contre l'idiotie doubiste ... Twisted Evil enfin en clair quelque chose de plus de chez nous... pas un truc de ces crevures de bourguignon
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyJeu 20 Mar 2008 - 20:18

Tu parle..La Bourgogne ne sait meme pas ce defendre seul Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyJeu 20 Mar 2008 - 20:22

On a un nom de secour si ils ne veulent pas Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyJeu 20 Mar 2008 - 20:44

Et l'histoire ? Rolling Eyes Moi j'aime bien les histoire historique comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyJeu 20 Mar 2008 - 20:49

Oh ben une petite recherche aide facilement Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyJeu 20 Mar 2008 - 20:58

aujourd'hui 2008 la toison d'or est un centre commerciale a dijon... voila pour l'histoire Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyVen 21 Mar 2008 - 9:46

La Bourgogne discutaille sur l'autorisation ou non pour nous permettre d'utiliser le nom de la Toison d'or (c'est mal parti d'ailleurs)

A priori la charte vous convient.

Je verrouille en attendant des infos de la Bourgogne.
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptySam 22 Mar 2008 - 4:21

(HRP: Bien que verrouillé, je me permets de petits commentaires)

  • Dans la partie Église, on parle de l'Évèque de Dole. Il n'y a pas d'évèque à Dole.
    Il y a l'archévèque de Besançon, dont Dole est une parroisse.

  • Il n'est pas clair si cet ordre est un ordre militaro-religieux ou non ?
    Pour l'armée, et pour les autres groupes, cela peut avoir un impact majeur sur la règle du cumul ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptyLun 24 Mar 2008 - 0:42

Pour le point 1, c'est l'évêque de Besancon bien sur, il s'agit d'une erreur.

Pour le point 2, c'est un ordre avant tout militaire
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois EmptySam 19 Avr 2008 - 0:24

La Bourgogne a longtemps bloqué les choses, notamment à cause du changement de conseil et de la présence de perturbateurs qui ont déménagé récemment.

Compromis pour le nom de l'ordre : Chevaliers de l'ordre comtois de la toison d'or.

Voici le préambule adaptée :

Citation :

Préambule



I) Origines

« Ceins ton épée sur ta cuisse, vaillant,
dans le faste et l'éclat va, chevauche,
pour la cause de la vérité, de la piété, de la justice. »

L'ordre de la Toison d'or est un ordre de chevalerie séculier fondé en janvier 1430 par Philippe le Bon à Bruges lors des festivités données à l'occasion de son mariage avec Isabelle de Portugal (3e épouse), fille de Jean Ier de Portugal. L'ordre est placé sous la protection de saint André, c'est le duc de Bourgogne qui en possède la maîtrise. " Pour maintenir l'église qui est de Dieu maison, j'ai mis sus le noble ordre qu'on nomme la Toison ".

Trois raisons ont été données pour justifier la création de l'ordre de la Toison d'or :

[i]" La première : Pour faire honneur aux anchiens chevaliers, qui par leurs nobles et haults faicts sont dignes d'estre recommandés ;
la seconde : Adfin que ceulx qui de présent son puissants et de force de corps, et exercent tous les jours les faicts appartenans à chevalerie, aient cause de les continuer de bien en mieux ;
Et la tierce : Adfin que les chevaliers et qui verront porter l'ordre dont cy-après sera toutte honneur à ceulx qui la porteront, soient meus de eulx employer en nobles faicts, et eulx nourrir en telles mœurs que par leurs vaillances ils puissent acquérir bonne renommée et desservie en leur temps d'estre esleus à porter ladicte ordre "

Sa souveraineté, propriété héréditaire de la maison de Bourgogne, était, à défaut d’héritier mâle, destiné à l’époux de l’héritière jusqu’à la majorité du fils de celle-ci. La grande maîtrise passa donc en 1450, à la maison d’Autriche avec le mariage de Marie, fille de Charles le Téméraire, dernier duc de Bourgogne, avec l’archiduc, futur empereur, Maximilien d’Autriche.

L’Ordre tomba en désuétude, jusqu'en Décembre de l'an de grâce 1453.
L'actuel duc de Beaujeu et pair de France Cardinal déposa au Conseil ducal de Bourgogne une proposition de renaissance de l'ordre de la Toison d'Or. Ce projet était en fait l'initiative du sieur Vuy, bourguignon éminent. Quelques mois plus tard, un premier statut était adopté, dans l'esprit de récompenser les bourguignons méritants au service de leur duché, sans distinction de noblesse ou d'origine sociale. L'Hérauderie royale en 1454 donna son accord et les premières récompenses furent attribuées. Les nouveaux statuts adoptés au début de l'année 1455 sous l'impulsion de la Baronne de Mervans Juliette d'Harles de Lasteyrie précisérent les structures de l'ordre, sans rien changer à sa philosophie première. Les titulaires de l'ordre bourguignon viennent comme à l'origine du projet du sieur Vuy aussi bien de la société civile que militaire.

Au courant de l'an de Grâce 1456, sous le règne de la Franc-Comtesse Macricri Adams de Mélincour, il fut donné mandat à Rethun Von Valendras pour étudier la possibilité de création d'un Ordre. Au cours de l'histoire récente, Bourgogne et Franche-Comté formaient le "Grand-Duché d'Occident", et obéissaient aux mêmes lois. Aussi la Franche-Comté forma une requête auprès de son voisin bourguignon pour se voir accorder le privilège d'attribuer à ses valeureux sujets la récompense de la Toison d'Or. Requête appuyée par Son Altesse l'Empereur LongJohnSilver, et contribuèrent à ce projet comtois les sieurs Quilian, Jontas et Rethun.
Il existe cependant dans les statuts comtois des différences notables avec l'ordre du duché de Bourgogne, puisque les titulaires comtois doivent être nobles et lettrés. Il n'y a en outre aucune distinction de métal et donc de prestige dans le collier même, unique et composé d'or dans le cas comtois.

Les points communs à ces deux Ordres sont toutefois plus nombreux et touchent le plus souvent aux idéaux-même. Ils récompensent chacun la fidélité, la loyauté et le dévouement. La vertu militaire est largement célébré, mais le service à la société civile est également fort apprécié. La pureté religieuse est une condition sinequanone de l'admission à l'Ordre. De même, les étrangers peuvent être récompensés pour services rendus, et admis au sein de la confrérie. Les titulaires sont en outre fortement encouragés à poursuivre des activités politiques et militaires pour contribuer au rayonnement de la Toison d'Or dans, et en dehors des frontières. Chacun est ainsi tenu de porter son collier dans les cérémonies et rencontres diplomatiques. Enfin, le système de parrainage est peu ou prou similaire.
Ainsi, en vertu de cette culture commune, enracinée par l'histoire, où Bourgogne et Franche-Comté eurent à affronter ensemble moult tempêtes, et à célébrer fraternellement moult victoires, unis, la Toison d'Or est le pont qui relie ces deux provinces entre elles. Lorsque Philippe le Bon, à Bruges, donna naissance à cet Ordre, il entendait bien que le courage et le travail au service de son seigneur n'étaient point des qualités restreintes à des frontières. Que la loyauté, et le dévouement, n'étaient pas essentiellement bourguignonnes, ou comtoises, ou flamandes. Il voulait que l'homme fort et généreux, pénétré de sa religieuse mission au service des autres, soit universellement reconnu. Cet espoir se concrétise ici. Toison d'or redevient un vocable reconnu et respecté en Bourgogne comme en Franche-Comté, dans le Royaume de France comme dans le Saint-Empire.


Si les dernières discussions n'aboutissement pas, on prendra le nom de l'ordre du lion d'or.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty
MessageSujet: Re: [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois   [présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[présentation] Chevaliers : création d'un ordre comtois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or
» invitation de l'ordre des chevaliers francs
» Traité Ordre des Chevaliers Francs
» traîté avec l'Ordre des Chevaliers Francs
» Concordat avec l'Ordre des Chevaliers Franc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Salles diverses :: Salle de réunion de l'Etat-Major-
Sauter vers: