Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
avatar

Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 98
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 18:18

Voici la présentation de l’ordre du Lion d’Or.

L'ordre est né d'une discussion entre Quinlan et moi.
Je cherchais un moyen de reconvertir nos très anciens militaires qui avaient déjà tout fait à l'armée et qui se trouvaient coincer au grade le plus important sans vouloir quitter l'armée qui est leur raison de vivre.
Quinlan avait l'idée de lancer un ordre, il a donc songé concilier ce projet avec mon objectif.
Pour donner une opportunité à nos anciens militaires de changer de direction, tout en ayant une structure militaire et en étant au service de la Franche Comté, l'ordre honorifique de Quinlan était l'idéal. Mais nous n'y connaissions rien et je me rappelle des statuts des OCF que j'avais du lire pour leur reconnaissance au HCI qui m'avait fait réaliser à quel point c'était complexe.
Quinlan s'est attelé à la tâche malgré tout.
Jontas venait de quitter son poste de capitaine et avait souhaité intégrer un ordre. Un autre militaire avait démissionné dans le même temps pour la même raison et je venais d'apprendre que Chevreux débutait dans l'OT. Des bons militaires quittaient l'armée qui à cette époque vivait une phase difficile, pas qu'à cause de ladite phase, mais par lassitude. J'ai réalisé le danger que cela représentait.
Jontas nous a rejoint dans l'aventure finalement, préférant un ordre franc comtois à celui qu'il envisageait de suivre.
Jontas connaissait déjà les ordres, son aide allait nous être précieuse.
Mais j'avais déjà contacté Rethun. Il a été GMF de l'OT, et il s'y connait parfaitement. Il venait de quitter ses focntions de GMF de l'ODL et était libre. Il a gentiment accepté de nous rendre ce service et son aide nous a été très précieuse.
Entre temps, j'avais déjà songé à faire évoluer l'ordre. La Franche Comté n'aime pas trop les ordres, il faut le reconnaitre, surtout ces doubles allégeances. Mais tant qu'à faire un ordre franc comtois, autant en faire un vrai et pas un juste pour la "parade". Et ce souci de double allégeance ne poserait pas.
Si j'ai été ambitieuse, Rethun l'était encore plus. Il avait dans le passé projeter de créer un l'ordre de la Toison d'Or, LJS lui même avait donné son accord. Sauf que la Bourgogne qui en avait créé un sous ce nom avait bloqué l'utilisation du nom. Leur ordre est un ordre honorifique, rien à voir avec le notre. J'ai donc tenté d'avoir l'autorisation, après tout qui ne tente rien n'a rien. La Bourgogne a bloqué les choses longtemps, et cela c'est conclu par un refus. Nous avions tout fait, et même débuté le forum vue le délai d'attente. C'est pour cela qu'aujourd'hui, tout est terminé.
Une fois les Statuts posés Rethun s'est retiré. Quinlan et Jontas ont terminé le projet. Je n'avais qu'un role de consultant, donnant mon avis quand cela me semblait nécessaire.

Cet ordre est avant tout le leur, je n'ai fait que chapeauter le projet.

Kryss, que j'ai sollicité, a fait toute la partie graphique, vous connaissez tous son talent.

Je tiens particulièrement à remercier Rethun et Kryss qui ont gentiment donner beaucoup de leur temps.

Aujourd'hui, voici où nous en sommes :
Les textes peuvent évoluer si on trouve des choses à fignoler, mais 99% et là.
Il reste le graphisme du blason à finaliser (il faut changer l'écu pour une forme ovale) ainsi que de la distinction pour mettre le lion en blanc.
La bannière est à créer.
Le forum serait prêt.


Citation :
ORDRE DES CHEVALIERS DU LION D’OR



Le blason final aura un écu de forme allongée, dit à l'ancienne.

Préambule


I) Origines

« Ceins ton épée sur ta cuisse, vaillant,
dans le faste et l'éclat va, chevauche,
pour la cause de la vérité, de la piété, de la justice. »


L'ordre de la Toison d'or est un ordre de chevalerie séculier fondé en janvier 1430 par Philippe le Bon à Bruges lors des festivités données à l'occasion de son mariage avec Isabelle de Portugal (3e épouse), fille de Jean Ier de Portugal. L'ordre est placé sous la protection de saint André, c'est le duc de Bourgogne qui en possède la maîtrise. " Pour maintenir l'église qui est de Dieu maison, j'ai mis sus le noble ordre qu'on nomme la Toison ".

Trois raisons ont été données pour justifier la création de l'ordre de la Toison d'or :

" La première : Pour faire honneur aux anchiens chevaliers, qui par leurs nobles et haults faicts sont dignes d'estre recommandés ;
la seconde : Adfin que ceulx qui de présent son puissants et de force de corps, et exercent tous les jours les faicts appartenans à chevalerie, aient cause de les continuer de bien en mieux ;
Et la tierce : Adfin que les chevaliers et qui verront porter l'ordre dont cy-après sera toutte honneur à ceulx qui la porteront, soient meus de eulx employer en nobles faicts, et eulx nourrir en telles mœurs que par leurs vaillances ils puissent acquérir bonne renommée et desservie en leur temps d'estre esleus à porter ladicte ordre "


Sa souveraineté, propriété héréditaire de la maison de Bourgogne, était, à défaut d’héritier mâle, destiné à l’époux de l’héritière jusqu’à la majorité du fils de celle-ci. La grande maîtrise passa donc en 1450, à la maison d’Autriche avec le mariage de Marie, fille de Charles le Téméraire, dernier duc de Bourgogne, avec l’archiduc, futur empereur, Maximilien d’Autriche.

L’Ordre tomba en désuétude, jusqu'en Décembre de l'an de grâce 1453.
L'actuel duc de Beaujeu et pair de France Cardinal déposa au Conseil ducal de Bourgogne une proposition de renaissance de l'ordre de la Toison d'Or. Ce projet était en fait l'initiative du sieur Vuy, bourguignon éminent. Quelques mois plus tard, un premier statut était adopté, dans l'esprit de récompenser les bourguignons méritants au service de leur duché, sans distinction de noblesse ou d'origine sociale. L'Hérauderie royale en 1454 donna son accord et les premières récompenses furent attribuées. Les nouveaux statuts adoptés au début de l'année 1455 sous l'impulsion de la Baronne de Mervans Juliette d'Harles de Lasteyrie précisérent les structures de l'ordre, sans rien changer à sa philosophie première. Les titulaires de l'ordre bourguignon viennent comme à l'origine du projet du sieur Vuy aussi bien de la société civile que militaire.

Au courant de l'an de Grâce 1456, la Franc Comtesse de Franche Comté Macricri Adams de Mélincour mandate Rethun Von Valendras, ainsi que les Sieurs Quinlan et Jontas à la création d’un Ordre militaire.
Au cours de l'histoire récente, Bourgogne et Franche-Comté formaient le "Grand-Duché d'Occident", et obéissaient aux mêmes loi, l’Ordre pouvait ainsi renaître en Franche Comté qui pouvait prétendre à obtenir sa grande maîtrise pour la partie purement militaire, le coté honorique étant bourguignonne.
Aussi la Franche-Comté forma une requête auprès de son voisin bourguignon pour se voir accorder le privilège de voir l'Ordre porter le même nom.
Malheureusement, le Duché de Bourgogne possédait une distinction portant le nom de Toison d'Or. Il fut donc décider de celui de l'Ordre du Lion d'Or.


2) Buts et Actions

L'Ordre des Chevaliers du Lion d’Or a été créé afin de participer de façon active à la sécurité de la Franche Comté ainsi qu’à la vie politique et curiale de cette Province Impériale.

Son objectif et son Ambition sont de devenir, de par son implication et ses statuts, un Ordre réservé à l’élite au service unique de la Franche Comté.
L’Ordre se tiendra prêt et répondra à toute agression interne ou extérieur que la Province pourrait subir.
L’Ordre se veut une force au service de la Franche Comté sous l’égide de son Chapitre issus de la Noblesse/Bourgeoisie de cette Province, ce qui lui confèrera le droit d’être une force d’interposition, de protection en plus des armées propres au duché.

Les membres de l’Ordre des Chevaliers du Lion d’or se doivent de se tenir aux principes même du code de la chevalerie, ils se doivent donc de pratiquer la charité et suivre les concepts de l'Eglise Aristotélicienne.

L’Ordre de la Toison d’Or se réserve le droit de répondre à un appel du Saint Empire afin de mener action contre des ennemis communs à l’Empire.
Mais décline toute ingérence de l’Empire de par la voix du haut commandement Impérial à quelconques obligations.
De même que l’Ordre du Lion d’Or se voulant un ordre Impérial ne pourrait être considéré que comme partie alliée à ce même haut commandement Impérial et ne devra aucunement rendre des compte à cette institution, ne pouvant de par son statut d’Ordre reconnaître une main mise sur son chapitre de la part du Haut Connétable et de fait ne reconnaissant point ce dernier comme chef suprême des armées mais simplement comme coordonnateur du haut commandement Impérial en cas d’agression de l’Empire.

L’Ordre du Lion d’Or de par son allégeance à la Franche Comté se doit de porter assistance à l’Empire seulement si le Franc Comte/Franc Comtesse de par son allégeance à ce dernier accepte que l’ordre s’investissent de pleins âme à quelconque actions en faveur de l’Empire.

3) L’Eglise

L’ordre des chevaliers du Lion d’Or doit exalter l’esprit chevaleresque ; son but principal est la gloire ‘Aristote et la défense de la religion Aristotélicienne, comme le rappelle l’inscription figurant à l'entrée de chaque Chapitre:

" Pour maintenir l’Eglise qui est de Dieu maison,

J’ai mis sus le noble Ordre, qu’on nomme l'Ordre des Chevaliers du Lion d’Or".


Une dernière raison encore qu'elle fut évoquée de prime abord, " l'ordre étant fondé pour le respect du à Dieu et pour la défense de la sainte foi Aristotélicienne.. "
L’Ordre laisse une place importante à la religion, de fait l’Evêque de Dole ainsi que le Primat du Saint Empire ont un rôle pour le premier de garant de la foi, de baptême, d’adoubement et de conseil, tandis que l’Ordre gardera des relations franches et sincères avec le Primats du Saint empire dont il reconnaît la totale autorité au point de vu religieux.

L’ordre en cas de Croisade réunira son Chapitre et en son âme et conscience décidera ou non de participer à celle-ci.
Afin que la Religion est la place qui lui est dû au sein de l’Ordre l’Evêque de Dole aura droit de siéger avec le cercle des Doyens.

4) La Politique

L’ordre n’en a pas moins un caractère politique, et son éclat, ainsi que le luxe dont sont entourées ses cérémonies, assure au Grand Maître un prestige international, et lui permet, en choisissant des personnages parmi les plus importants du duché unis sous son sceptre, de renforcer le lien dynastique entre ses diverses opinions politiques.
L’ordre des Chevaliers de la toison d’or est donc un Ordre très fermé, destiné à honorer les plus valeureux gentilshommes et par exceptions les alliés étrangers de la Franche Comté.

Politiquement parlant, la création de l'ordre des Chevaliers du Lion d’Or vise à faire appel à la noblesse/Bourgeoisie pour créer une Province puissante et former un bloc politique fondé sur la puissance du Duché, exercer une politique centrale plus cohérente et stimuler la loyauté en et au delà des frontières provinciales.

_________________


Dernière édition par Macricri le Lun 19 Mai 2008 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
avatar

Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 98
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 18:18

Citation :

Charte Prime : Ordre des Chevaliers du Lion d’Or


" L'Ordre des Chevaliers du Lion d'or se voit offrir le privilège d'octroyer terres sous forme de fiefs aux Chevaliers les plus méritants, suite à des faits d'arme ou de par leur investissements en faveur la Franche Comté.
L'Ordre du Lion d'Or à la spécificité de posséder en ses rangs des Doyens qui sont seuls chevaliers a pouvoir posséder fiefs sur les terres de la baronnie dont a en charge l'ordre du Lion d'Or.
Ces fiefs seront rendus en cas ou le Doyen se retire de l'Ordre."

Article Ier : De la dénomination.

Le présent Ordre de chevalerie reçoit la dénomination d’ " Ordre des Chevaliers du Lion d’Or" en reconnaissance du Calice ayant servi à récupéré le sang du Christ le jour de sa crucifection.
Ses membres portent le titre de " Chevaliers du Lion d’Or".

Article II : Du blason.

Chaque Chevalier du Lion d'Or devra choisir ses armes personnelles en s’attachant à représenter ses propres valeurs par la symbolique héraldique.
Armes personnelles qui viendront s’ajouter aux armoiries de l’ordre.

Article III : Du collier.

Les Chevaliers du Lion d'Or arbore un collier.
L'insigne est constituée d'une dépouille de bélier en or, rappelant la légende du Lion d'Or, suspendue à un collier. Celui-ci comprend une alternance de briquets (instrument en forme de B pour frotter les pierres à feu) et de pierres à f d'où émergent des flammes. Ces symboles illustrent la devise de l'ordre : Ante Ferit Quam Flamma Micet (Il frappe avant que la flamme ne brille). Certains pensent aussi que le briquet est stylisé en deux B entrelacés rappelant la souveraineté des ducs sur "les deux Bourgognes" (le duché de Bourgogne et la Franche-Comté).

Les chevaliers de l'Ordre peuvent aussi porter l'insigne à un cordon rouge en sautoir au col.


Article IV : De la devise.

"La devise de l’Ordre est " Ante Ferit Quam Flamma Micet ".
( Il frappe avant que la flamme ne brille).

De l’intégration d’un Chevalier du Lion d’Or.



Article I : Des conditions à l’intégration d’un Chevalier du Lion d’Or

Tout prétendant à l’entrée sous les couleurs du Lion d’Or doit être soit :

* être noble (ce critère retient les seigneurs)
*être officiers/sous officiers de l’armée
* être parrainé par un Chevalier du Lion d’Or


Tout prétendant à l’entrée sous les couleurs du Lion d’Or doit :

* être aristotélicien baptisé
* être lettré (qualité du RP)
* avoir des connaissances martiales notables
* s’être distingué par des hauts faits, une attitude noble ou une loyauté sans faille
* n’avoir jamais appartenu à une organisation reconnue comme criminelle


Article II : De l’étude de la candidature.

Suite à la cooptation par un Chevalier du Lion d’Or, la candidature motivée du prétendant, l’illustration de prouesses martiales ou lors d’évènements exceptionnels (tournois), peut-être étudiée l’intégration d’un nouveau membre.
Cette étude au sein de la Commanderie locale ne devra pas excédée quinze jours à la fin desquels le Capitaine du village de résidence du prétendant ainsi que le Chancelier à l’entrée, si la candidature semble pertinente, devra rencontrer ce dernier.
Suite à cet entretien et dans un délai de quarante huit heures, l’intéressé se verra notifier son acceptation, son invitation à re-postuler ultérieurement ou son rejet si l’entretien avait révélé des éléments ne permettant pas l’intégration du dit membre.

Le Chancelier devra ensuite soumettre un rapport au Grand Maître et au Sénéchal au sein du Chapitre dans lequel il fournira ses conclusions à la lumière desquelles ces derniers avec le Conseil des Doyens avaliseront officiellement la décision du Chancelier où notifieront à ce dernier leur refus motivé.

Article III : Du parrainage.

Dans le cas d’une réponse négative, le postulant à l’intégration recevra duplicata de l’avis de refus motivé.
Dans le cas d’une réponse positive, le postulant, appelé Page, se verra désigner un parrain lequel lui enseignera les us du Lion d’Or et l’accompagnera dans son cheminement tout au long de sa vie au sein de l’Ordre.
Le Parrain devra aider le Page afin que celui se présente devant le Chancelier afin de répondre aux tests de pré – acceptation au sein de l’Ordre.
Et c’est seul et seulement si les tests se révèlent acceptable de par le Chancelier que le Page se préparera à rencontrer le Grand Maître de l’Ordre afin de poursuivre le cheminement l’amenant à intégrer l’Ordre des chevaliers du Lion d’Or.


Article IV : De la présentation au Chapitre et du Serment.

Le Postulant accompagné de son parrain et du Capitaine de son village et du Chancelier devra ensuite se rendre à Dole afin d’y être présenté au Grand Maître, ou, à défaut si celui-ci est indisponible, au Sénéchal de l’Ordre.
Après un bref entretien la date de la cérémonie d’intégration sera fixée et transmise au Greffe de l’Ordre pour qu’elle puisse faire l’objet d’une publication officielle et être transmise au Chancelier et au Héraut d’Armes de l'ordre du Lion d'Or.

Le Page alors devra se rendre en salle de Serment, où devant le collège comprenant le Chapitre dans sa totalité prêtera Serment.
Cette cérémonie se veut solennelle et de son déroulement, de l’attitude du page
dépendra de son acceptation concrète au sein de l’Ordre
Le Postulant quittera son statut de Page pour celui d’Ecuyer dans l’attente de son possible
Adoubement au rang de Chevalier du Lion d’or.
Nul temps n’est donné en ce qui concerne l’adoubement, seul le niveau ainsi que son investissement permettront au Chancelier soit sur demande du Capitaine de proposer un éventuel Adoubement de l’Ecuyer au Chapitre qui décidera en son âme et conscience.
Nul Ecuyer ne pourra devenir Chevalier sans avoir été au préalable baptiser. Il devra donc profiter de la période ou il fait ses preuves en tant qu'Ecuyer pour faire Baptême

Article V : De la cérémonie.

La cérémonie d’adoubement se déroule à Dole, elle est présidée par le Grand Maître de l’Ordre, et/ou le Sénéchal.
La cérémonie suivra le concept qui est en vigueur et ne pourra avoir lieu sans la présence de l’Evêque de Dole à minima

1) De la préparation du futur Chevalier.

La veille de l’adoubement, l’Ecuyer doit conserver le jeûne et se livrer à une confession auprès du Chancelier de l'Ordre du Lion d'Or. Après un bain purificateur, il revêtira une tunique blanche et sera mené par son parrain à la chapelle de l’Ordre où aura été déposée sur l’autel l’épée du futur chevalier. Ainsi il priera la nuit entière face à l’autel pour laver son âme avant de prêter serment.

2) De l’adoubement.

Il commence par une messe prononcée par l’Evêque de Dole durant laquelle il rappelle les nobles desseims de l’Ordre, la solennité de la cérémonie et procède à la bénédiction de l’Ecuyer.
L’ensemble des Chevaliers présents à la cérémonie communient.
Le Grand Maître, ou le Sénéchal si le premier est absent, fait ensuite porter les armes du futur Chevalier et rappelle les obligations imposées par l’Ordre.
Le parrain de l’Ecuyer se devra de se tenir aux cotés et l’épauler : le Chancelier apporte l’épée de l’Ecuyer qu’il a précédemment présentée à l’Evêque qui l’a béni et la remet au Grand Maître. Ce dernier l’appose sur le chef puis les deux épaules du Chevalier en récitant le serment de l’Ordre, il invite ensuite l’Ecuyer à le réciter à son tour.
Une fois le serment prononcé par l’Ecuyer, le Grand Maître lui donne le baiser de paix et la collée.
Le Grand Maître, ou le Sénéchal, fait ensuite remettre au nouveau Chevalier son armement, le Roy d’Armes lui porte ses armoiries.

3) Des festivités.

Le lendemain au sein du château du Prime Chapitre sont donnés repas, joutes et danses en l’honneur du nouveau Chevalier et de la grandeur de l’Ordre. A cette occasion chacun peut illustrer de sa largesse et de sa noblesse dans le cadre des divers évènements.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
avatar

Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 98
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 18:23

Citation :

De la hiérarchie


Les membres :

Les pages

Après avoir satisfait à une enquête diligentée sur ses antécédents, le nouveau membre de l’ordre porte le titre de Page.
La condition de Page s’étend sur deux semaines. Durant cette période, le page aura à cœur de se familiariser avec l’ordre et son fonctionnement. Il devra apprendre les règles, les lois et les valeurs de l’ordre.
Au terme de cette période, on proposera un questionnaire au page afin de vérifier s’il a bien intégré le code de l’ordre. Lorsqu’il a prouvé avec succès ses connaissances, il prête serment et devient Ecuyer.


Les écuyers

Les Ecuyers sont l’ossature de l’ordre. En tant que membres de l’ordre, ils en portent les armoiries et doivent, à tout moment, s’en montrer dignes.
Ils auront à cœur de toujours en apprendre d’avantage sur l’ordre, son fonctionnement et sur la chevalerie.
Durant cette période, il devra veiller à accumuler un niveau de compétence élevé (points de caractéristiques) et les communiquer régulièrement à son capitaine. Il devra également participer activement à la vie de l’ordre (RP) ainsi qu’aux missions qui lui auront étés confiés.
Lorsque ses supérieurs le jugeront apte, l’Ecuyer sera invité à passer un examen ou il démontrera ses connaissances sur le monde des Royaumes et la vie a notre époque.
Une fois cet examen réussit, et quand il aura accomplit, aux yeux du Chapitre, suffisamment pour l’ordre, il sera invité a entamer les démarches pour devenir Chevalier.

Un Ecuyer ayant, de par ses actes et son engagement au sein de l’ordre, été jugé digne par le Chapitre pourra être appelé a devenir Chevalier.
Durant un moment, l’Ecuyer devra prouver ses connaissances complètes de l’ordre, du monde dans lequel il évolue et des règles de la Chevalerie. De plus, il devra faire montre de caractéristiques physiques et morales élevées.
Une fois ces conditions réunies, le Chevalier en devenir devra effectuer une quête spirituelle et un déplacement au long de sa région afin de réfléchir à la place qu’est la sienne. Cela sera pour lui l’occasion d’approfondir sa réflexion sur son engagement à venir.
Au retour du voyage, il lui sera demandé de transcrire les résultats dans un mémoire qu’il exposera à la bibliothèque de l’ordre.
Le conseil étudiera alors l’ensemble du parcours et délibérera. Si la délibération s’avère être positive, il sera adoubé.


Les chevaliers (niv 3 IG et 150 à toutes les caractéristiques)


Ils sont les membres les plus dévoués de l’ordre. Leur savoir leur permet de guider les autres membres dans leur progression.
Ils ont également droit à la parole quand à la vie de l’ordre via une place au sein de l’assemblée. Ils ont donc la responsabilité du bon fonctionnement de l’ordre.
Un Chevalier à la possibilité de postuler pour une fonction au sein de l’ordre. Il peut ainsi renforcer encore sa participation à la vie de l’ordre.

Les assemblées:

L'Assemblée

C'est le lieu de réunion des Chevaliers.
On y présente les rapports sur les activités de l'ordre, ses actions, des rapports réguliers pour chaque commanderie,...
C'est aussi là qu'on y propose et réfléchit des améliorations et des changements éventuels.
L'assemblée peut prendre certaines mesures mineures qui concerne la vie de tout les jours. Le changement de menu du mess et le remplacement d'un mannequin d'entrainement par exemple.
En cas de besoin, le Chapitre peut demander l'avis de l'assemblée ou y proposer un vote.

Le Chapitre

Le Chapitre est l’organe garant des traditions chevaleresque et de l’ordre. Il gère, à discrétion, les affaires les plus délicates concernant la vie de l’ordre. De part leurs fonctions et leurs connaissances, ils sont les plus aptes à étudier et à faire des choix dans les situations les plus délicates.
Le chapitre est l'organe décisionnel de l'ordre. C'est lui qui arrête toutes les décisions importantes.

Il est constitué de deux parties :

- Une partie ou siégent les Chevaliers ayant fonction de
--- Grand Maître
--- Sénéchal
--- Chancelier
--- Ambassadeur
--- Ordonnateur

- Une partie fixe :

Seuls les chevaliers élus par le Conseil lui-même peuvent en faire partie. Les Chevaliers y siégeant sont reconnus pour leur dévouement total à l’ordre et leur connaissance parfaites de tous les rouages qui le font vivre.



Des Fonctions.

Au cours de sa vie au sein de l’ordre le Chevalier aura l’occasion d’occuper des postes à responsabilité. Il peut ainsi participer encore plus activement à la vie de l’ordre et à son évolution. Les fonctions sont les suivantes.


Le Grand maître :

A la suite d’un vote au sein du Chapitre, il est élu pour 6 mois. Son mandat est renouvelable une fois.

Il est la personne qui gère l’ordre. Il a la responsabilité de la gestion de l’ordre dans tous ses aspects. Il est le seul, en accord avec le Chapitre, à pouvoir trancher dans les débats et arrêter les décisions. Il doit s’assurer du bon fonctionnement de l’ordre.

Il a également la charge d’assurer la vie de l’ordre. Il préside l’assemblée et y gère les débats.
Le grand maître doit également assurer les adoubements et les remises de récompenses.


Le Sénéchal

Le Sénéchal est élu par le Chapitre pour une période de 4 mois.

Il est le numéro deux de l’ordre. Il a la tâche de seconder le Grand maître dans la gestion quotidienne de l’ordre. Si le Grand maître venait à s’absenter, le Sénéchal doit assurer l’intérim.

Plus particulièrement, il gère l’aspect militaire de l’ordre.
Il est responsable de la formation et de l’organisation des membres et de leur évolution au sein de l’ordre.
Il a en charge les commanderies et doit veiller à l’organisation des capitaines.


Le Chancelier

Le Chancelier est élu par le Chapitre pour une période de 4 mois.

Avec le Sénéchal, il aide le grand maître dans ses tâches.
Il a la charge de la partie législative de l’ordre. Il doit tenir en ordre la charte et veiller à son application. C’est à lui de présenter les projets de loi et les règlements, de les affiner et de les mettre en place.
Si un membre devait être en litige judiciaire avec les institutions civiles, il l’assisterait en tant que représentant de l’ordre.


L’Ambassadeur

L’ambassadeur est élu par le Chapitre pour une période de 4 mois.

Il a la charge de représenter l’ordre auprès des autres institutions qu’elles soient civiles, militaires, ordinesques …
Il doit établir de relations amicales, entretenir les traités ou les partenariats. Il représente également l’ordre lors de réceptions officielles …


L’ordonnateur

Il est élu par le Chapitre pour une période de 6 mois.

Il est le responsable des renseignements de l’ordre.
Il doit se tenir au courant de tous les faits se déroulant autour de l’ordre et de ce qui se passe sur la scène politique. Une fois les informations collectées, il les trie et les analyse pour faire part à l’ordre des faits qui le concerne ou qui on besoin de son attention.

Il doit gérer un centre de documentation relevant tous les faits et leurs liens éventuels avec l’ordre.
Il rend compte au Grand maître et au Sénéchal de informations vitales pour l’ordre.
Il renseigne sur des sujets précis les membres ayant des relations extérieures.

Lorsqu’un candidat membre se présente, il mène une enquête sur ses antécédents.


Le Hérault

Il est responsable de tout ce qui touche au décorum de l’ordre.
Il a pour charge de créer, modifier ou entretenir les armoiries et symboles de l’ordre.
Il joue un rôle actif dans l’agencement et la décoration du château.
Il a la tâche d’aider les membres à porter dignement les armes de l’ordre.


Le Barbier

Il est le responsable du corps médical et de l’hôpital. Il lui revient de veiller à la bonne santé des membres.
Avec son service, il assure les passages de visites médicales de chaque membre à intervalles réguliers et tiens à jour les dossiers de chacun tout au long de son évolution.


Le prieur

Il a en charge la spiritualité des membres.
Il assure les offices religieux, assure la confession des membres et les écoute, les bénédictions…
Il assure la cérémonie religieuse de l’adoubement.


L'Archiviste

Il est le gérant de la bibliothèque et de la salle des archives.
Il tient à jour les archives et s’occupe de les classer afin que tout les écris de l’ordre restent accessible si besoin est.
Il officie en tant que secrétaire lors des assemblées et des Chapitres.
Il aide et guide les candidats Chevaliers pour leurs travaux.


Le Maître d’armes

Il gère les terrains d’entraînements.
Il a la responsabilité de maintenir en forme les membres en organisant des entraînements réguliers.


Capitaines

Il est élu pour 4 mois par le Chapitre.
Ils gèrent la commanderie qui leur est assigné et en rendent compte au Sénéchal.
Ils sont responsables de la gestion au jour le jour de leurs commanderies respectives. Gestion des effectifs, missions, rapports et recrutement font parties de leurs tâches quotidiennes.
Il entretien, dans la mesure du possible, une coopération avec les autorités civiles ou militaires.


Lieutenants

Ils ont pour tâche d’assister le capitaine dans la gestion des commanderies. Ils remplacent leurs supérieurs en cas d’absence.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
avatar

Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 98
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 18:23

Citation :

La Distinction


I- De la description
Art.1
Il est créé une distinction appelée " Légion du Lion Blanc "



Art. 2
Cet ordre comporte deux grades
- Grand officier de la Légion du Lion Blanc
- Commandeur de la Légion Lion Blanc

Art. 3
Cette distinction prend forme de médailles.
Le ruban est de sinople barré de gueule pour Commandeur
Le ruban est de sinople liseré d'argent et de gueule en bord pour Grand Officier
Le métal, nacré sable, prend forme de croix, pour Commandeur.
Le métal, nacré, prend forme de croix pour Grand Officier.
Les épées en croix symbolisent l'appartenance à la noblesse, à la chevalerie.

Art.4
Pour les croix Commandeur, le ruban est relié par un anneau d'or et couronne à la croix.
Pour les croix Grand Officier, le ruban est relié par un anneau or à la croix.


II- De l' attribution
Art.5
Seul le Grand Maître décerne les croix de Commandeur et Grand Officier.
Pour les membres de l'Ordre, elles se portent en réduction dans la bannière à côté du sceau.

Art.6
Il est décidé un choix d'attribution
- au tour exceptionnel, à la première occasion réunissant les membres du chapitre et le récipiendaire.


III- De la promotion
Art.7
La promotion de Grand Officier à Commandeur s'effectue parmi les dignitaires déjà titulaires du grade de Grand Officier et ayant, à nouveau, contribué par d'autres actes et paroles à la grandeur de l'Ordre.


IV- Des actions
Art.8
Au cours de l'année, les membres du chapitre auront à apprécier quels sont les dignitaires qui se sont distingués en fonction des critères ci avant détaillés.

Art.9
Les critères d'évaluation sont appréciés en réunion extraordinaire du chapitre.


V- Du Grand Commandeur
Art.10
Le Grand Commandeur est élu tous les 4 mois par le Chapitre parmi les titulaires du grade de Commandeur de la Légion du Lion Blanc.

Art.11
Le Grand Commandeur est le garant du comportement des détenteurs de la Légion du Lion Blanc. Il a autorité pour dégrader voir annuler la distinction d'un membre de l'Ordre après proposition et vote auprès du Chapitre.



Citation :

Les Récompenses


I – De la description.

Art.1
Sont créées deux récompenses subsidiaires à la distinction de ‘l’ordre de «
La légion du Lion Blanc »’

Art.2
Ces récompenses sont appelées " Griffe d'or" et " Griffe d'argent"

Art.3
Elles sont matérialisées par un bijou sur lequel est représenté la griffe en or ou en argent, selon le cas.


Griffe d’argent


Griffe d’or

Art.4
Les Griffes se portent en réduction dans à la bannière à côté des armes de l’ordre. Elles sont disposées de la plus importante à la moins importante.


II- De l'attribution

Art.11
A tous moments les dignitaires sont amenés à apprécier la valeur des services rendus ou accomplis.

Art.12
-les actions ordinaires mais au cours desquelles la justesse, l'à propos et l'initiative ont concouru à la réussite d'une mission et dont la qualité rejaillit sur le ou les auteurs, ouvrent droit à la Griffe d’argent.
- les actions supérieures au cours desquelles la justesse, l'à propos et l'initiative ont concouru à la réussite d'une mission et dont la qualité rejaillit sur l'Ordre, ouvrent droit aux Griffes d’or.

Art.5
Tous les membres du Chapitre peuvent décerner ces deux récompenses subsidiaires, chacun pour services rendus et méritoires dans leur domaine de fonction.

- le Grand Maître, à tout moment.
- le Sénéchal, à tout moments au titre des faits généraux.
- l' Ambassadeur, pour les actions remarquables que les membres de l'Ordo auront eues à faire au cours de missions diligentées, encadrées ou menées par lui. (Ambassades, négociations, traités, diplomatie).
- L’ordonnateur, pour les actions remarquables que les membres de l'Ordo auront eues à faire au cours de missions diligentées, encadrées ou menées par lui. (Pour tous faits militaires et de guerre).
- le Chancelier, pour les actions remarquables que les membres de l'Ordo auront eues à faire au cours de missions diligentées, encadrées ou menées par lui. (Pour tous faits civils, législations, jugements, enquêtes)

Art.6
Afin de garder toute sa valeur à ces récompenses,
Chaque dignitaire ne peut accorder plus de deux Griffes d'or par année.
Chaque dignitaire ne peut accorder plus de quatre Griffes d'argent par année.


Art.7
Seuls les membres du chapitre (ou du conseil ?) décident du moment opportun pour délivrer ces récompenses.

Art.8
Il n’est pas possible de cumuler les Griffes. Si la personne que l’on souhaite récompenser à déjà une Griffe d’argent, il se verra proposé pour la Griffe d’or. De même, si la Griffe d’or lui a déjà été décernée, il se verra proposer l’ordre de « La légion du Lion Blanc » pour le récompenser de ses actes.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
avatar

Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 98
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 18:24

Citation :

Notre règlement interne



Du règlement

Il est instauré, pour la bonne marche de l'ordre, un règlement interne qui s'applique à tous les membres sans exception.
- Le vouvoiement est de règle dans les rapports hiérarchiques
- Il est interdit de flooder
- Chaque question doit être posée dans le bon topic.
- Tout membre doit porter la bannière de l'Ordre au château, et un rappel de son appartenance à l'Ordre à l'extérieur du château. (Fanion, étendard, rappel sur sa bannière personnelle ...).
- Seuls les nobles et Chevaliers portent leurs armoiries en plus.
- A partir du grade de Lieutenant, les membres sont autorisés à porter leurs armoiries personnelles, à côté et avant leur bannière.
- Hors du château, tout membre peut porter d'autres bannières mais sans que l'ensemble, par sa quantité ou ses textes ne soit en mesure de nuire à l'ordre. Un rappel de son appartenance à l'Ordre est obligatoire.
- Le respect et la politesse font que les heures de rendez vous, de regroupement etc. seront respectées.

Des réunions et rapports

L'information au sein de l'Ordre

I- Des réunions

Le Chapitre
- Il est instauré une réunion hebdomadaire (RH) dans laquelle tous les membres du chapitre doivent rendre compte aux autres et au Grand Maître de leur activité et de celles des membres de l'Ordre dans leurs domaines respectifs.

Le Cercle des Doyens
- Le Cercle des Doyens peut intervenir dans les décisions prises lors des RH ou RDT si et seulement si les décisions prises vont à l’encontre de l’éthique ou de la direction que l’Ordre s’est donné.
- Une annulation de décision doit être décidée à la majorité votée par le Cercle.
- Le Grand Maître possède un droit de veto pour toute annulation de décision donnée par le Cercle des Doyens.

La salle de réunion des Officiers
- Il y est créé des réunions de travail (RDT), celles-ci son crées sur un point précis afin que tous puissent en débattre et trouver une solution.
- Les RDT donnent lieu à établissement d'ordres ou consignes aux membres de l'Ordre. Ce sont des feuilles de route.
- Seules des RDT à caractère urgent, ne pouvant attendre la prochaine réunion hebdomadaire (RH), peuvent être créées au chapitre par un de ses membres.


II- Des rapports d'activités

-Le Capitaine
Le Capitaine doit fournir un rapport hebdomadaire détaillé de son activité et celles des membres placés sous ses ordres.
Le Capitaine dépose son rapport hebdomadaire au sein de la salle de réunion des Officiers. Le Sénéchal transmettra ces rapports directement au Chapitre.
De la qualité du rapport dépend la bonne information du Chapitre.
Le rapport du lieutenant comprend : les patrouilles faites, les interventions "es qualité" faites, participation RP en groupe, état du recrutement, incidents concernant les membres de l'ordre, et informations utiles sur sa ville.


III- Des rapports personnels

- L’homme d’arme
L’homme d’arme fourni toutes les semaines l'état de ses caractéristiques au Capitaine et à l'hôpital.
Il est fortement souhaitable que ces caractéristiques montrent une progression de 10 points chaque semaine. Toute régression ou stagnation trop longue des caractéristiques devra être justifiée auprès du médecin.
Ce rapport est déposé au bureau du Capitaine. Ils devront indiquer si ils ont lus les manuscrits nécessaires à leur formation. (Fait ou en cours) cela afin de tenir informée la hiérarchie de leurs connaissances et de préparer l'examen questionnaire pour l'aptitude à passer Lieutenant.


Des sanctions

Chaque membre possèdera un dossier individuel. Il sera gardé un an puis archivé ou détruit si le membre décède ou démissionne.
Le fait d'être condamné à une peine civile nuit au renom de l'ordre.
Pour cela :
- Une peine civile à une amende entraînera un avertissement écrit.
- Une peine civile à de la prison entraînera un blâme.

Du fonctionnement

Sous l'autorité du Grand Maître, c'est le chancelier qui décide et prononce les peines.
Le Chancelier, mandaté par le chapitre, peut être appelé à défendre un des membres de l'ordre devant les instances civiles.

- si l'acte reproché a été commis sous les ordres d'un membre du chapitre, ce dernier sera consulté de droit.
-Si l’acte reproché se produit en état de guerre, le Sénéchal et le Capitaine de village pourront témoigner à charge comme à décharge.
-Si l'acte reproché est commis au cours de la vie normale du membre de l’Ordre (au château comme à la ville) seul le Chancelier se prononce.

Le membre en cause sera entendu par le Chancelier qui constituera un dossier.
Si l'infraction (crime ou délit) est avérée, la sanction est prononcée dans les trois jours.
Si l'infraction nécessite une enquête, la sanction sera prononcée trois jours après la fin de celle-ci.

Peines du premier niveau
- avertissement oral
- cellule de méditation
- avertissement écrit
- blâme
Le chancelier prononce seul les peines.

Peine du second niveau
-emprisonnement
-rétrogradation
Le Chancelier, après avis du Grand Maître, prononce les peines.

Peine du troisième niveau
-exclusion temporaire
-exclusion définitive
Le Chancelier, après vote à la majorité du Chapitre, prononce les peines.

De la description des peines

- l'avertissement oral (fait sur le topic puis effacé)
.......pour un manque de respect aux membres
.......pour un retard important à un appel (sauf si empêchement HRP mais prévenir 48h avant).
.......pour une bannière fantaisiste on non conforme.

- l'avertissement écrit (gardé salle des archives, dans le dossier individuel)
.......pour un manque de respect aux dignitaires
.......pour un retard important à une convocation
.......pour une absence de réponse à une convocation
.......pour un rappel concernant une bannière fantaisiste.
.......garde mal exécutée (faute légère)
.......une conduite inconvenante ou nuisible à l'Ordre sur les forums officiels des royaumes.

- le blâme
...... pour une faute de service grave
...... garde mal exécutée (faute sérieuse : ronde non faite)
.......pour une récidive à un avertissement écrit.
>>>> Le blâme et les peines supérieures ont pour effet de rayer le membre de la liste annuelle des récompenses.

- la prison (1 à 2 jours)
.......pour insulte à un supérieur
.......garde mal exécutée (faute grave : rapport mensonger, service non fait)
.......pour refus d'obéissance au combat
.......pour toute faute grave mettant en cause le nom de l'ordre.
>>> Impossibilité de communiquer avec les membres au château – accès interdit aux forums

- la dégradation (descente d'un grade)
.......pour récidive dans le service de garde (2 fautes graves)
.......pour refus d'obéissance devant l'ennemi
.......pour lâcheté
.......pour incapacité à commander au combat.

- l'exclusion temporaire (3 à 10 jours)
.......pour vol
.......pour communication de renseignements
.......pour trahison
.......pour blessure d'un membre de l'ordre.

- l'exclusion définitive
......pour plus de 15 jours d'exclusion cumulés dans l'année
......pour trahison, espionnage.
......pour assassinat d'un membre de l'Ordre.

Tous les cas non explicités ici seront traités au coup par coup par le chapitre en séance plénière.
Le Chancelier est le Porte Parole des décisions prises.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 19:00

HRP : Tout d'abord, ce nom la, ca fait un peu chevalier du zodiaque, mais bon Mr. Green

Pour le reste, cela ne répond pas à ma question principale : que relation avec l'armée ? qu'est-ce qui empêche tous les officiers d'entrer dans l'Ordre et abandonner l'armée ? qu'est-ce qui empêche ensuite des chevaliers a coopter d'autres militaires par encore officiers, drainant encore plus de monde dans cet ordre.
Bref, qu'est-ce qui empeche l'Ordre de devenir la première puissance militaire et l'armée une coquille vide ?
Tu avais parlé d'absence de salaire je crois.

Pour le reste, quelques erreurs (description du collier, il reste la mention de belier) ... bref un petit passage a mon ami le copiste Waurde.

La notion d'Aristote, je suppose que c'est obligatoire ?

Reste la question des terres, pour les autres ordres c'est plutot RP sauf que la, a localiser cela en franche-comté on va avoir un pb de terrain.

_________________
Valaraukar Adams de Mélincour
Comte de Bletterans
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
avatar

Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 98
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 19:09

Kryss a changé le collier au dernier moment, je n'ai pas reparcouru le texte, je l'ai dit je crois, il reste des choses à fignoler.

On discute à l'EM justement du comment faire cohabiter les 2 sans pénaliser l'armée.
Déjà, les conditions sont élevées pour devenir chevalier.
Et pour les niveaux plus faibles, le fait de ne pas recevoir de paie pour les mouvements de l'ordre sera un frein à leur évolution qui peut en freiner beaucoup.

Nous allons imposer des conditions aux officiers qui quitteront l'armée pour l'ordre. Cette partie nécessite la discussion, avec l'EM mais aussi le parlement qui devra valider, c'est pour cela que rien n'apparait dans les statuts.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
avatar

Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 31
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 19:11

Alors,

Pour les relations exactes avec l'armée je vois ca comme une coopération. l'ordre serait la en complement ou pour agir en paralléle. Dans le but de protéger la FC et ses habitants bien sur.

Pour la question des effectifs, le but (je te rassures) n'est pas la ... Juste permettre au 'vieux oficiers' de trouver une structure ou ils peuvent continuer leur parcours et laisser la place aux jeunes.

Les conditions d'entrées sont costauds... Donc on aura pleins de joueurs qui iront dans l'armée avant l'ordre... Puis les responsables de l'ordre choissisent qui ils accaptent ou non ... De ce fait ils réguleront aussi. on peut demander à un soldat de rester encoore un eu a son poste avant de l'accepter.

Et il n'est absolument plus question de salaire dans l'ordre donc il y a une sacré différence avec l'armée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 19:17

C'est surtout ces points qu'il faut blinder, vu notre histoire et notre passé, 2 structures cohabitant sur le même terrain finissent toujours par se taper dessus jusqu'à destruction totale Rolling Eyes

Les 2 premiers critères sont effectivement élevés, mais le troisième avec la cooptation, c'est lui le maillon faible, car on peut entrer sans reunir les 2 premiers critères.

Tout écrire noir sur blanc car on sait tous que le point faible c'est la relation avec l'armée, pour le reste, mettre en place une maison de retraite pour les militaires de carrière, c'est une bonne idée Mr. Green

_________________
Valaraukar Adams de Mélincour
Comte de Bletterans
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 33
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 19:20

Mais si j'ai bien compris ton premier post, ceci a été formé pour les militaires qui sont à leur apothéose à l'armée (les plus gradés), et qui aimerait après avoir exercer cette haute fonction un certain temps à passer à autres choses, est-ce bien cela? (Quinlan a répondu lol)

Je pense comme Quinlan, ils seront là en coup dur en quelques sortes?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
avatar

Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 98
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 19:23

Oui, tout à fait.

Un concordat peut être fait et le parlement les solliciterait en cas de besoin, comme là avec les Teutons.

Ils ne pourront pas intervenir de leur propre chef et s'imposer.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 19:26

Et ils pourront refuser d'intervenir aussi ? genre style : non non ne massacrons pas d'innocents innocents Mr. Green

_________________
Valaraukar Adams de Mélincour
Comte de Bletterans
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
avatar

Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 98
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 19:30

Tout dépendra de ce qu'on mettra dans le concordat.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 33
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 19:31

Très beau projet en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
avatar

Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 37
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 19:38

Moi, moi, moi.

Saute du fond de la foule pour se faire remarquer.

Je souhaite, postuler, participer, créer, fonder. Bref, en être.

Où est-ce que je signe?

2 joutes à mon actif dont une à laquelle je fus finaliste.
Des faits d'armes? Vous les voulez tous?
Lieutenant de gendarmerie à la retraite.
Porte-drapeau de la capichef en ballade.
Euh... Faut quoi d'autre déjà?

Ah et j'ai déjà mon armure. Mon cheval et un chat qui me suit partout depuis quelques mois.

_________________
BARON ROUGE
Parce qu'il est le seul à pouvoir regarder la mort dans les yeux, seul le soldat est un homme libre!"
"Les grands chefs n'ont qu'un seul souci, rétablir la dignité des faibles"
batman batman batman Communard batman batman batman
Comte de Montbéliard, Vicomte d'Amancey et Baron de Rougemont, malheureusement trop amoureux de cette terre et de celles et ceux qui y reposent pour le lacher à un pleutre!
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant


Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 20:16

C'est beau mais qu'est-ce que c'est compliqué! Rolling Eyes

Tout ça pour dire on est des valeureux soldats franc comtois, rends-toi nenni ma foi, on est fidèle à notre pays et on va poutrer du méchant!

Un jour, on mourra étouffés sous de la paperasse... Very Happy

Enfin je salue l'initiative malgré tout même si je ne comprends pas qu'est-ce que le pouvoir franc-comtois fait là-dedans????? Shocked
Si des gens on envie de faire un ordre, ils sont libres de le faire non? Ils ont pas besoin de demander l'avis et de remplir des formulaires

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
avatar

Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 98
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 20:22

Oui Eldo, mais ensuite il faut se faire reconnaitre.

Je répète : l'ordre est complètement indépendant, son seul lien avec l'armée est que l'idée y est née.
Et bien que cela gêne, il n'a pas besoin du parlement pour exister et tourner.

Reste la reconnaissance et le fait de préserver notre armée. Or justement, le fait que lle projet de l'ordre soit né au sein même de l'armée garantit déjà cette volonté. Il faut maintenant blinder cela au niveau des statuts.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
avatar

Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 37
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 20:25

Et pourtant si, il faut faire valider un ordre par le parlement puis par l'hérauderie impériale... D'ailleurs, parfois l'hérauderie s'en balance sous prétexte du nom de l'ordre. (L'ordre du dahut par exemple...)

Il ne faut pas oublier non plus que c'est le roy ou l'empereur qui déclare légitime un ordre ou non.

HRP : Enfin, historiquement parlant. D'ailleurs, si les gens savaient que le véritable ordre de la toison d'or a été fondé après proposition des chevaliers des deux ordres portugais qui n'étaient autre que des descendants des ordres templiers... Cool

_________________
BARON ROUGE
Parce qu'il est le seul à pouvoir regarder la mort dans les yeux, seul le soldat est un homme libre!"
"Les grands chefs n'ont qu'un seul souci, rétablir la dignité des faibles"
batman batman batman Communard batman batman batman
Comte de Montbéliard, Vicomte d'Amancey et Baron de Rougemont, malheureusement trop amoureux de cette terre et de celles et ceux qui y reposent pour le lacher à un pleutre!
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
avatar

Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 98
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 20:27

Je me suis renseignée : ce n'est pas contraint de la part du parlement, ce qui serait néanmoins très regrettable.

Il n'est pas dans notre attention de mettre en danger l'armée.
Et cela ne peut qu'enrichir la FC, beaucoup rêve d'un ordre tel que celui-ci et le GM de l'ordre bourguignon de la Toison d'Or nous l'enviait déjà.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
avatar

Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 37
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 21:09

Et bah alors, qu'attendons-nous?

_________________
BARON ROUGE
Parce qu'il est le seul à pouvoir regarder la mort dans les yeux, seul le soldat est un homme libre!"
"Les grands chefs n'ont qu'un seul souci, rétablir la dignité des faibles"
batman batman batman Communard batman batman batman
Comte de Montbéliard, Vicomte d'Amancey et Baron de Rougemont, malheureusement trop amoureux de cette terre et de celles et ceux qui y reposent pour le lacher à un pleutre!
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 21:44

C'est la ou je ne suis pas d'accord, s'il est independant du Parlement alors il faut virer tout les mentions du Franc-comte et des terres franc-comtoises. Il est inconcevable de dire d'un coté cet Ordre est la pour motiver les militaires et leur apporter un plus qu'ils meritent, et de l'autre expliquer que le Parlement et donc le franc-comte n'a pas son mot a dire : si c'est le cas alors par la peine de dire qu'ils prennent leur ordre du seul franc-comte, c'est un mensonge.

Ce n'est pas cet Ordre qui est remis en cause, ni son but mais la façon dont il nous est présenté. De plus, meme si on ne valide pas les statuts, faudra bien valider les relations entre l'armée et cet Ordre, et là faudra passer par le vote : il est préférable d'etre tous d'accord sinon ca sera une coquille vide de plus.

On connait tous les écueils a éviter, on veut tous les éviter : autant priviligier le consensus.

_________________
Valaraukar Adams de Mélincour
Comte de Bletterans
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
avatar

Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 98
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 21:48

Les statuts ont été rédigés avec la reconnaissance faite, pas pour imposer, mais montrer la structure que cela aura.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 21:54

Alors arrêtes de dire que de toute façon il n'y a pas besoin de la Franche-Comté pour valider les statuts en laissant croire qu'il n'y a pas besoin de la FC, c'est faux et ce n'est l'objectif de personne, surtout pas le tient.
On lie et on corrige, sachant qu'il manque le plus important et le plus compliqué : la relation Armée/Ordre.

_________________
Valaraukar Adams de Mélincour
Comte de Bletterans
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
avatar

Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 22:08

La relation Armée/Ordre n'a rien à faire dans les statuts, cela concerne un concordat. Mais de dire que les relations entre l'Armée et l'Ordre doivent être dans les statuts, c'est considérer que cet Ordre est créé uniquement dans le but d'avoir cette relation. Ce qui est faux, l'idée de départ n'est pas d'avoir une relation avec l'Armée, mais d'avoir un Ordre Wink

Que tu ais peur de voir l'Armée totalement vide, je le conçois, mais dis moi, combien de membres de l'Armée aujourd'hui, sont capable d'avoir un RP de qualité et une volonté extrême ?
Ne t'inquiète pas, l'Armée ne sera pas vidée à cause de la création d'un Ordre, car ce n'est pas le premier, ce ne sera pas le premier à recruter en public et pourtant, jamais l'Armée ne s'est retrouvée vide Wink

_________________

Debenja dit :
* suis alcoolo moi hein! Pas jardinier Very Happy

http://www.urbandictionary.com/define.php?term=Jontas
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 22:09

Moi je trouve pas mal l’idée déjà que l’armée est mis en place un ordre, l’ordre me plait bien et est bien structuré, l’idée de cette ordre est pour gardé essentiellement les officiers avec des réelles compétences au lieu de les voir en partie dans d’autre ordre et de perde de bon élément en Franche Comté.

Bravo a ceux qui sont mis sa en place ces très bien fait et très bien structuré et bien pensé aussi bon j’ai petite question quand même , j’ai lu qu’il faut être noble (rp) pour y entré dans cette ordre je sais pas si j’ai bien lu ou pas.

_________________
Mort
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
avatar

Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 22:13

Tu as oublié un mot à mon avis Laughing

Citation :
Tout prétendant à l’entrée sous les couleurs du Lion d’Or doit être soit :

* être noble (ce critère retient les seigneurs)
*être officiers/sous officiers de l’armée
* être parrainé par un Chevalier du Lion d’Or

C'est un des moyens supplémentaire de limiter l'entrée car il faut pouvoir avoir au moins un de ces critères Wink

_________________

Debenja dit :
* suis alcoolo moi hein! Pas jardinier Very Happy

http://www.urbandictionary.com/define.php?term=Jontas
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Lun 19 Mai 2008 - 22:18

Ha oui avais pas bien lu, bien ce que je pensais.

Merci Wink

_________________
Mort


Dernière édition par Occorax le Mar 20 Mai 2008 - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant


Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Mar 20 Mai 2008 - 0:05

Pour les autres, il y a Maxima Sequanorum... Very Happy

Pas de bling-bling, que des gestes Mr.Red

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Mar 20 Mai 2008 - 0:34

Maxima sequanorum n'existe plus, il me semble...

_________________
xxx

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ex-Franc-Comte (Le 14e), Ex-Juge (x2), Ex-Connétable (x3), Ex-Bourgmestre de St claude (x4), Ex-Recteur de l'université, Ex-Chancelier, Ex-Chancelier Impérial, Ex-CAM.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
avatar

Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Mar 20 Mai 2008 - 0:38

tout d'abord, je suis tout a fait d'accord avec Vala.
il est clair que le plus important c'est la relation armée/Ordre.

Jontas, tu essayes de nous faire croire que cette question est secondaire. mais je suis désole.. quand je lis dans vos statuts :
Citation :
des Chevaliers du Lion d’Or a été créé afin de participer de façon active à la sécurité de la Franche Comté
cette relation est pour moi au coeur de la création de l'ordre.
je le pense encore plus quand je lis que pour entrer au sein de l'ordre il faut etre , par exemple, un ancien gradé de l'armée.
et comme l'a dit Macricri, cette ordre fut principalement créer pour capter les anciens de l'armée.

De ce fait, la relation armée/ordre est LA principale question.

_________________
Dwiral de Sainte Binouse dict le sanguinaire


i'M BACK!!!!!  rambo  
Revenir en haut Aller en bas
Zelda
Expansif
avatar

Féminin Nombre de messages : 615
Age : 25
Localisation : Sa tombe
Date d'inscription : 18/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Mar 20 Mai 2008 - 0:55

Quant à moi, j'adore tout simplement l'idée, pour l'opportunité que le projet offre aux RPistes qui ont un peu fait le tour de leurs idées, et pour le concept en lui-même; c'est brillant et complet. Je vois ça, moi aussi (à moins d'avoir mal compris et d'être la seule Razz) comme quelque chose de quasi-indépendant de l'armée et je suis pour le fait que le Franc-Comte ait un pouvoir très restreint au sein de l'Ordre, sans quoi, je pense, il y aurait constamment des problèmes qui freineraient l'un ou l'autre des plans en matière de RP, ou qui ralentiraient la progression des "RH", etc. Pour le fait que ce soit au minimum de chez minimum quelque chose de politique (vive le RP !). Bref, j'appuis Jontas... Et vous risquez fort de me voir pointer le nez derrière Green... Mr.Red

_________________
ANCIENNEMENT tout ça :

Dame de Sapois,
Vassale du Comte et Baron Cartil de Margny-Riddermark.


Désormais morte et enterrée
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
avatar

Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Mar 20 Mai 2008 - 0:56

Citation :
Citation :
des Chevaliers du Lion d’Or a été créé afin de participer de façon active à la sécurité de la Franche Comté

cette relation est pour moi au coeur de la création de l'ordre.
je le pense encore plus quand je lis que pour entrer au sein de l'ordre il faut etre , par exemple, un ancien gradé de l'armée.
et comme l'a dit Macricri, cette ordre fut principalement créer pour capter les anciens de l'armée.

Pas pour capter les anciens de l'Armée, pour donner la possibilité à ceux qui veulent une alternative à l'Armée après avoir fait une longue carrière.
Tous les officiers de l'Armée ne voudront pas aller dans l'Ordre tout comme tous les officiers de l'Armée ne seront pas acceptés au sein de l'Ordre.

De plus, défendre le territoire de FC n'implique pas une relation avec l'Armée, il suffit de prendre l'exemple de tous les Ordres qui ont été appelés pour défendre la FC par le passé, ils n'avaient pas de relation avec l'Armée de FC. L'essence même de l'Ordre est de défendre la FC, oui, ça n'implique en rien une existence à travers l'Armée, chose qui serait le cas si la relation Armée/Ordre intervient dans les statuts.

Pour finir, je ne nie pas que la relation Armée/Ordre est importante, je dis juste que ça n'a rien à faire dans les statuts de l'Ordre, sinon, pourquoi dans la Constitution de la Franche Comté on ne parle pas du traité que l'on a avec la Bourgogne ?
Rien n'empêche (et ce sera fait ne t'inquiète pas) de créer un concordat où là, on aurait toute la liberté d'exprimer clairement cette relation avec toutes les possibilités qui peuvent exister. Et là, le Parlement donnera ses conditions pour que l'on puisse agir.

Mais la défense de la Franche Comté n'a jamais été signe de raliement à l'Armée, ou alors il faut aller causer aux civils qui font partis des armées Wink

_________________

Debenja dit :
* suis alcoolo moi hein! Pas jardinier Very Happy

http://www.urbandictionary.com/define.php?term=Jontas
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète


Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Mar 20 Mai 2008 - 1:50

Fccasper a écrit:
Maxima sequanorum n'existe plus, il me semble...

et encore quoi ? matériellement il lui faut 2 jours pour renaître. Ce n'est pas parce que l'armée IG est détruite que la compagnie franche n'existe plus.

Pour en revenir à l'ordre, je trouve bien qu'il existe mais comme Dwiral et Vala, je pense que la relation avec l'armée n'est pas claire.
La question n'existerait pas si l'ordre n'était que RP or on sait très bien qu'aujourd'hui ça ne suffit plus.

Si l'ordre est appelé à se mobiliser pour la défense de la FC, entreront ils dans une armée de défense créée par l'armée et dirigée par le capitaine ? et dans ce cas, comment dire que la défense sera bénévole ?
quelle sera la place du capitaine de cet ordre par rapport à celle de l'armée de FC ?
Cet ordre pourra t-il créer lui même sa propre armée ? et dans ce cas, comme il réunira les plus vieux, c'est à dire les plus expérimentés, donc souvent les plus forts, que restera t-il dans l'armée de FC comme force ?

ce sont des questions auxquelles il faudrait répondre, parce que ce n'est pas clair

_________________


La charte des juges a dit...
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
avatar

Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Mar 20 Mai 2008 - 2:01

Je vais te répondre par une question, en quoi cela entre-t-il dans les statuts de l'Ordre ?

Je crois que vous ne comprenez pas ce que sont des statuts. Ils sont là pour définir l'Ordre, l'Ordre ne se définit pas par rapport à l'Armée, il n'existe pas par l'Armée ni pour l'Armée.

Ces questions Lothilde, elles méritent réflexion, mais pas sur les statuts.
Les statuts n'apportent pas le relationnel avec les autres entités existantes, ils apportent l'existence en tant qu'entité.

Il ne faut pas croire qu'une fois les statuts réalisés, il n'y a plus de boulot, ce n'est que le début, ils permettent d'avoir une coque externe à l'intérieur de laquelle on pourra complexifier la chose.

Mais le fait de pouvoir créer une armée, d'aller défendre au sein d'une armée ou tout autre manipulation technique sur le territoire franc-comtois, ça n'a rien à voir avec les statuts de l'Ordre.

_________________

Debenja dit :
* suis alcoolo moi hein! Pas jardinier Very Happy

http://www.urbandictionary.com/define.php?term=Jontas
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète


Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Mar 20 Mai 2008 - 2:09

je n'ai rien dit ^^ je suis terriblement basique, je vois le côté fonctionnel et pas structurel.
Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir un ordre en FC, peut-être que ça donnera un peu de souffle Wink

_________________


La charte des juges a dit...
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
avatar

Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Mar 20 Mai 2008 - 2:16

Mr.Red

En fait, entendons nous clairement, ce débat, c'est pour dire au Comté que l'on veut une reconnaissance et pour cela, on soulève les jupes (j'en porte pas roh !) en donnant nos statuts. De toute façon, cet Ordre sera créé (personnellement en tout cas, c'est pas un refus du Parlement qui va m'arrêter Wink ). C'est juste qu'on ne sera pas Franc-comtois et qu'on sera moins considéré que l'ODL...

Une fois cette reconnaissance de faite, là on discute sérieusement, d'égal à égal. Et on observe les conditions sinéquanone de nos actions au sein de la Franche Comté. Tout ceci par le biai d'un concordat.

_________________

Debenja dit :
* suis alcoolo moi hein! Pas jardinier Very Happy

http://www.urbandictionary.com/define.php?term=Jontas
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
avatar

Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Mar 20 Mai 2008 - 2:51

sans vouloir t'offencer mon cher Jontas, avant de dpnner mon vote pour "ton" ordre, je prefererai largement que la question de la relation avec l'armée soit reglé.
d'ou le fait que pour beaucoup, cette question est primordiale....


et puis, comme tu l'as dis, meme si le vote n'avalise pas l'ordre, tu le fera quoi qu'il arrive.
donc, venons en aux faites, et parlons des relations armée/ordre.
cesera plus simple.

_________________
Dwiral de Sainte Binouse dict le sanguinaire


i'M BACK!!!!!  rambo  
Revenir en haut Aller en bas
François Joseph Lefebvre
Volubile
avatar

Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 23
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Mar 20 Mai 2008 - 3:49

Par contre, si vous n'êtes pas reconnue, vous ne pourrez pas faire d'armée IG en FC de toute manière... donc votre ordre va pas pouvoir faire d'armée sans l'Autorisation du parlement :

Citation :
Article 5 : Groupes armés, milice et lances
Alinéa 1
Il est interdit de créer une armée ou une milice sur le territoire Franc-Comtois sans l'autorisation de son Parlement, sous peine de poursuites contre tous ou une partie des membres de cette armée.
Toute armée ou milice non agrémentée, sons contrat ou qui n'aurait pas reçu une autorisation du Parlement Franc-Comtois, est considérée comme privée et donc hors la loi.
Est entendu par milice privée, tout regroupement armé de personne non placé sous le commandement du Capitaine des Armées Franc-Comtoises


Tout contrevenant à ces règles, qu'il soit collaborateur ou responsable, sera poursuivi pour Haute Trahison, passible de la peine capitale et s'expose à une riposte sans avertissement de la part des armées Franc-Comtoises.

Voté par le Parlement le 13 décembre 1454, publié par le Franc-Comte Cartil le 13 décembre 1454.
Amendement voté le 4 février 1456et publié par la Franc-Comtesse Macricri le 5 février 1456

Cela parle heureusement pas d'un ordre mais bien d'une milice, par contre une armée sur le territoire Franc-Comtois ne sera pas autorisé. Si votre ordre n'est pas reconnue en FC après vote, je ne vois pas pourquoi le parlement accepterait une de vos armées...

_________________


Maitre d'arme de l'Ordre des Lames
Héraut de l'Ordres des Lames


IG : Charlie_lebrown
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
avatar

Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 31
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Mar 20 Mai 2008 - 7:19

Je vais essayer d'être clair et objectif.

Ce que nous souhaitons avant tout, c'est une reconnaissance qui nous permettrais de commencer et d'entammer le suite des démarches officielles.

Si tout est prêt, l'ordre ne fonctionne pas encore car nous voulions vous en parler d'abord. Quand on sait qu'on aurais put se passer de l'avis du parlement, je trouve que nous montrons, de ce fait, notre bonne volonté et l'envie de créer quelque chose qui va plus loin. De part notre démarche nous démontrons, je pense, une réelle envie de coopération avec le parlement de FC et les institutions militaires déjà en place.

Je pense également que notre loyauté envers la FC, que ce qoit pour Macricri, pour Jontas ou pour moi, n'est plus à faire... Nous avons tous prouvé notre dévouement envers la FC ! Je pense qu'il est raisonnable de dire que si on promet un arrangement honnéte pour tous, arrangement il y aura.

Tous, vous êtes conscient du temps que prennent ce genre de traité... Ajoutez à cela la suite des démarches... Si on ne nous permet pas d'avancer, on y est encore l'an prochain. Pourquoi ne pas nous donner votre reconnaissance avec une condition... ?
Genre : On précise les points à clarifier puis vous nous dites : tant que l'ordre engage la discution à ce sujet et qu'il respecte le traité par la suite nous lui accordons reconnaissance... Ou quelque chose dans la meme l'idée.

Je concois qu'il est important de régler certains points. Mais s'il vous plait, tenez compte du travail déja accomplit et de notre envie de pouvoir mettre ce projet sur les rails. Puis, soyons réalistes ... Le temps de faire les démarches, de recruter quelques personnes et de mettre le tout en route, le traité sera signé...

Je trouve qu'on a la une très belle idée qui séduit beaucoup de monde et qu'il est dommage de bloquer pour une pinaille de détails qui sera réglée de toute facon...

Puis soyons logiques ... Comment signer valablement un traité avec une organisation que l'on refuse de reconnaitre...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
avatar

Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 98
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Mar 20 Mai 2008 - 7:33

La non reconnaissance limiterait sans doute le champs d'action, mais pas l'existence de l'Ordre.

L'ordre ne pourra jamais agir sans la demande du franc comte/parlement.
L'ordre ne pourra pas avoir une armée en continue (penser que ses membres doivent subvenir eux même à leur besoin et qu'en armée impossible d'être payer) mais cela ne l'empêcherait pas de créer une armée en cas de besoin. Il devra forcément le faire en ayant vue avec le parlement pour des raisons évidentes de sécurité et Jontas ayant déjà l'expérience des armées IG en a suffisamment conscience.
Agrément ou pas ? Ce c'est selon la reconnaissance et l'action à mener.

Nous avons plusieurs fois sollicité ou accepté l'aide proposé des l'OT ou l'OCF, et cela c'est toujours très bien passé : chacun sa place, c'était les ordres francs comtois qui étaient respectés. Une fois le stratège de l'OCF c'est mis à notre service. Mais il n'y a eu aucun débordement.

Nous avons déjà eu des membres de l'OT dans nos armées : l'ordre n'était pas mobilisé, il était là comme franc comtois. Payés pas payés ? A vous de voir, logiquement payés.
Mais dès que l'Ordre est mobilisé, là non. Nous avons eu une lance de l'ODL avec Maxima, et cela c'est bien passé, ils avaient fourni leur part de pain.

Un ordre franc comtois, dirigé par des francs comtois apportent une sérennité qu'on ne pourrait avoir avec un autre ordre étranger, et finalement on est ressenti davantage comme une menace que les OCF (origine helvète) ou l'OT (germain).

Quinlan, bonne remarque : comment signé un concordat avec un ordre non reconnu, c'est illogique.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
avatar

Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Mar 20 Mai 2008 - 9:16

En fait, il est évident que c'est axé sur la chevalerie et donc la reconnaissance des anciens de l'armée. Ce n'est que justice de reconnaître leur valeur dans cet Ordre et vu les conditions d'entrée, cela m'étonnerait que cela pénalise l'armée.
Il est aussi évident pour le point de défense de la FC par l'Ordre, que la constitution d'une armée IG doit être agréée par le parlement.

Mais heureusement qu'il reste les compagnies franches pour les civils qui veulent se battre pour la FC autant en offensive qu'en défensive et sans être dans l'armée, juste par patriotisme et le plaisir de se battre. J'espère bien que MS existe toujours !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Mar 20 Mai 2008 - 9:24

Je considère que tout est dit, vous soutenez mordicus que votre Ordre vous le ferez dans tous les cas mais ce que vous en voulez pas comprendre, c'est que si le Parlement n'est pas d'accord alors il faut virer des pans entiers de vos statuts car vous ne pouvez vous reclamez comme étant un Ordre Franc-Comtois.
Vous pouvez voulez défendre la franche-Comté contre l'avis de cette dernière, mais vous ne recevrez vos ordres non pas du Franc-comte mais de la hérauderie, du GM ou de l'Empire.
Vous ne pourrez donner des morceaux de franche-comté comme fief si la Franche-Comté ne vous reconnait pas.

Il faut voir aussi plus loin que le bout de son nez, vous savez tous autant que moi quelle réticence la Franche-Comté entretient avec les Ordres et toutes les organisations de type militaire. Le discours comme quoi c'est comme ca et pas autrement n'est pas, mais alors pas constructif. De plus, il n'est pas question de personnes que ce soit Macricri, Jontas ou Quinlan, la question n'est pas là, mais cet Ordre même si vous en êtes les fondateurs et que vous le portez a bout de bras, il faut voir plus loin, dans 1 an ... cela ne sera peut etre plus vous mais quelqu'un qui n'aura pas les mêmes idéaux que vous ou la même conception de l'Ordre : il n'y a qu'a voir le débat sur la place de la noblesse en FC, certains veulent donner plus de reconnaissance aux nobles en considérant qu'ils sont tous responsable alors que nous avons eu l'exemple édifiant d'Eiddin, contre-exemple typique du comportement qu'on refuse.

Que vous vouliez un Ordre je le comprend, que vous ne vouliez pas perdre votre travail je le conçois mais il faut bien vous rendre compte que si vous faites naitre votre Ordre contre l'avis du Parlement, alors cela se traduire inévitablement par un conflit entre l'Ordre et l'Armée, même si votre EM est pour actuellement cela risque de créer des tensions, en dehors de tout clivage politique, et qui risque de laisser des traces a jamais.

Si vous ne souhaitez pas modifier vos statuts alors que tout soit fait en bonne intelligence, c'est a dire qu'il faut travailler sur le Concordat et le proposer rapidement : tout est lié et imbriqué. Votre statut quoi que vous disiez, si la Franche-Comté est contre alors vous devrez le modifier alors préparez une ébauche de concordat, d'autant plus que le Parlement peut travailler dessus en parallèle.

Mais je vous le dis tout net, si vous validez vos statuts sans prendre en compte le pouvoir politique dans son ensemble alors cela se traduira par un Ordre mort-né, on a l'habitude de tels conflits en FC et cela ne fait peur a personne. Je ne sais pas qui sera gagnant mais cela fera mauvais genre d'interdire de territoire tout les membres de votre ordre franc-comtois je pense.

_________________
Valaraukar Adams de Mélincour
Comte de Bletterans
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
avatar

Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Mar 20 Mai 2008 - 9:31

J'arrive tard, et désolé si le point a déjà été soulevé mais, de même, si l'ordre est non reconnu par quiconque, il ne peut y avoir port de blason, et à priori port de collier, sauf si ce dernier est officialisé comme décoration franc-comtoise.

Même si ça parait injuste, pour avoir tout cela il faut être reconnu par une instance "compétente" qui sera responsable le cas échéant : l'Eglise, l'Empire, une province ...

Sinon demain on verra fleurir des ordres de chevalerie de tout et n'importe quoi.


Ceci dit, je salue le projet.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
avatar

Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 98
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Mar 20 Mai 2008 - 10:13

Merci Duncan, nous connaissons cela en effet.

Je ne sais pas qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez cette fois, et ne confondons pas la réticence de la Franche Comté de celles des parlementaires.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
avatar

Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Mar 20 Mai 2008 - 10:15

Il est évident que si la FC ne reconnait pas cet Ordre, on changera radicalement les statuts et on ira proposer nos services à un autre, mais Vala, si il doit y avoir conflit, il ne sera pas dit que c'est l'Ordre qui l'aura cherché.
Si on s'en foutait d'être reconnu par la FC, on ne serait pas là à discuter, il faut bien le comprendre.

De plus, c'est pas parce que l'Ordre sera reconnu que l'on créera une armée dès le lendemain, que les 3/4 des membres de l'Armée vont intégrer notre Ordre et que l'on va s'imposer contre l'Armée de FC, vous êtes bien gentil mais personnellement, j'aurai tendance à prendre vos propos comme une insulte à notre honnêteté.

Citation :
Votre statut quoi que vous disiez, si la Franche-Comté est contre alors vous devrez le modifier alors préparez une ébauche de concordat, d'autant plus que le Parlement peut travailler dessus en parallèle.

Tu crois qu'il peut y avoir un concordat si la FC refuse la reconnaissance de l'Ordre ? Si il y a refus, il n'y a pas de doute qu'il y aura de fortes tensions, mais reste à savoir qui sera le plus embêté, le nombre grandissant de personnes qui veulent avoir une possibilité d'exercer leur art de façon importante au sein d'un Ordre ? Ou les 18 personnes d'en face qui auront refusé cette reconnaissance ?

Si tu préfères que la Franche Comté soit reconnu uniquement par son Armée qui, par moment, appelle à l'aide l'OCF ou l'ODL Ordres Ô combien non franc-comtois, c'est ton droit, mais le nationalisme, on se le fout au fion...

De plus, on n'a pas dit "c'est comme ça et pas autrement", on a dit qu'on le ferait. On n'a pas dit qu'on garderait les statuts identiques en tout point, il faut arrêter de voir tout noir ou tout blanc...

Dwiral, je répondrai comme les autres, comment signer un traité alors que l'Ordre n'est pas reconnu comme existant actuellement ?
Pour te donner des garanties, on peut rajouter une ligne disant que l'Ordre s'engage à signer un concordat avec la Franche Comté dès sa reconnaissance.

_________________

Debenja dit :
* suis alcoolo moi hein! Pas jardinier Very Happy

http://www.urbandictionary.com/define.php?term=Jontas
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Mar 20 Mai 2008 - 10:25

Si le Parlement ne reconnait pas votre Ordre, que vous le vouliez ou non vous ne pourrez vous déclarer comme franc-comtois dans vos statuts et je doute que la Hérauderie vous accorde le droit de distribuer les terres franc-comtoises.

Enfin, on verra bien, c'est vrai qu'a la fin l'Ordre finira bien par etre accepté par le Parlement, mais que de temps perdus.

J'ai bien compris que vous valideriez vos statuts sans l'avis de quiconque, et je vous remercie de votre condescendance à daigner nous présenter ces trucs qui ne concernent personne.

Je tiens a te rappeller aussi les motifs qui nous ont fait combattre avec force les projets de milice qui ont jalonné l'histoire de la FC. Je pense qu'il est inutile de te rappeler les derniers procès, je trouve donc un peu fort tes arguments maintenant, comme quoi le parlement n'est pas concerné, alors que quand on se rappelle les motifs des poursuites ... tout cela me laisse songeur car tu nous refutes le droit de nous inquieter pour l'armée et ce nouvel ordre alors que toi même il y a peu tu brandissais les mêmes craintes pour justifier les procès.
Un Ordre militaire qui ne dépend pas de l'Armée et dont on nous dit que le Parlement n'a pas son mot à dire ... la seule différence avec les précédentes affaires c'est que vous avez de beaux statuts, c'est la seule différence.

EDIT pour répondre à cette fameuse question : si l'Ordre n'existe pas rien n'empeche de travailler sur le Concordat avant. Si l'ordre existe alors de fait comme le dit Jontas, soit la Franche-Comté accepte de le reconnaitre soit l'Ordre ira se faire voir ailleurs, donc quelle solution pour le parlement aucune, quelle marge de manoeuvre aucune.

_________________
Valaraukar Adams de Mélincour
Comte de Bletterans


Dernière édition par valaraukar le Mar 20 Mai 2008 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
avatar

Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Mar 20 Mai 2008 - 10:28

Et si on inventait "le referendum" pour trancher ? Mr.Red (ok je sors ...)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
avatar

Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Mar 20 Mai 2008 - 10:31

La seule différence, c'est qu'on veut un concordat avec la Franche Comté, la seule différence, c'est qu'on le montre à tout le monde et la seule différence, c'est qu'on ne fait rien d'autre que de montrer notre bonne foi. La Franche Comté n'a rien à dire sur les statuts, sauf si elle refuse la reconnaissance, dans ce cas, elle a droit de refuser certains pans de nos statuts que l'on enlèvera immédiatement, ne t'inquiète pas. Ca semble t'importer plus que l'on retire les parties qui concernent la Franche Comté plutôt que de savoir si cette idée est populaire ou non.

La seule différence c'est vrai, c'est qu'on ne fait rien en cachette. Mais c'est si peu important

_________________

Debenja dit :
* suis alcoolo moi hein! Pas jardinier Very Happy

http://www.urbandictionary.com/define.php?term=Jontas
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Mar 20 Mai 2008 - 10:33

Franchement, ce n'est dur pour personne de comprendre que les craintes du Parlement (ou de certains comme veulent le faire croire certains) sont légitimes ? c'est notre passé qui veut ça.

Qu'il y ait besoin de cet Ordre, j'en ai conscience mais pas à n'importe quelle condition.

Le Concordat est la clé de tout et va de paire avec les statuts, je ne vois pas ce qu'il y aurait de choquant à tout valider d'un seul bloc et ce n'est que cela que le Parlement demande : avoir une vision claire d'ensemble.

Vouloir nous faire passer pour des irresponsables est un mensonge politique.

_________________
Valaraukar Adams de Mélincour
Comte de Bletterans
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
avatar

Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   Mar 20 Mai 2008 - 10:37

Mais l'Ordre ne se définit pas par l'Armée, chose que tu ne veux pas comprendre parce que si on fait ça, en gros, c'est dire que l'Ordre est une annexe de l'Armée, chose que tu ne veux pas non plus.

On est d'accord d'assurer un concordat permanent dans nos statuts, je ne comprends pas ce qu'il te faut de plus.

Et ne parle pas de politique, ça n'a rien à voir ici.

_________________

Debenja dit :
* suis alcoolo moi hein! Pas jardinier Very Happy

http://www.urbandictionary.com/define.php?term=Jontas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or   

Revenir en haut Aller en bas
 
[CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [CLOS] L'Ordre des chevaliers du Lion d'Or
» Les différents colliers de l'ordre
» Les Baptêmes du 21 Mars 1458.
» Lion El'Jonson:Primarque des Dark Angels 1 Légion/Chapitre
» La formation des Chevaliers du Soleil Flamboyant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Sécurité-
Sauter vers: