Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyMar 11 Déc 2007 - 22:10

Village : Vesoul

Résumé du dossier :

Dame Spikelilou est accusé de haute trahison pour faire parti d'une milice non reconnu par le parlement.
Sont enfreint l'article 5 du chapitre 3 du codex Livre I "Groupes armés" et la partie IV du Codex Livre III "De l'armée".

Dossier
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyJeu 10 Jan 2008 - 14:10

Mise en accusation :

Procureur FredericDeHabsbourg a écrit:
Le procureur parcourut le dossier que venait de lui apporter la Comtesse...

Sacrée affaire qu'on a là!

Selon le Troisième livre de notre Codex, c'est vous qui serez le Procureur
Militaire de la Cour Martiale! Voici les noms des dix accusés :

Kranelamarmotte, Jacquouille94, Nathdeg, Ummagumma, Lassa
, Zephirin, Adrien72, Allita, Razobarck6150, Kryss.

FredericDeHabsbourg se retourna alors vers le Juge, GustaveV.

Monsieur le Juge,

Nous concernant, les accusés sont au nombre de trois, il s'agit des
Sieurs Djvier69 et Estelbad ainsi que de Dame Spikelilou!

*Le procureur s’avança avec son lourd dossier dans les mains *

Je disais donc…

Monsieur le Juge,

Comparaissent devant nous les Sieurs Djvier69 et Estelbad ainsi que de Dame Spikelilou, accusés de Haute Trahison !

L'accusé, Estelbad, est jugé en préventive, et doit immédiatement faire le choix entre la milice ou confirmer son engagement envers la Franche Comté (HRP destruction de son compte sur le forum) ou être poursuivis, lui aussi, en Justice pour haute trahison. Chaque accusé a bien sur le droit à un
Avocat si il le désire !

Les accusés semblent, selon les preuves et les témoignages recueillis,
faire partie d’une milice illégale !

En effet, des bruits de milice se faisaient de plus entendre depuis le licenciement de Dame Spikelilou, démise de toute fonction militaire.

La confirmation aurait eu lieu le Vendredi 2 Décembre et cela par le connétable qui aurait découvert à Vesoul de nouveaux bâtiments, à priori militaires. Leur noms : OST St Maurice de Vesoul. Il se serait avéré que des bâtiments militaires aient été bâtis dès le jour même du licenciement de Spikelilou.
Plutôt énervé, le Connétable aurait échangé quelques propos vifs avec Messire Zéphirin, celui-ci lui aurait ensuite refusé l’entrée.

L’OST semblerait être dirigée par Messire Zéphirin en question, toujours lieutenant instructeur à Dole.
Le Connétable aurait néanmoins connaissance des personnes déjà sur place : que de soldats de Vesoul, sauf quelques exceptions dont l’accusé fait parties.

La veille, soit le Jeudi 1 Décembre, le maire de Vesoul, Artifice, y aurait été convié à la même date (Vendredi 2 Décembre).
Le lendemain, il semblerait que ce soit au tour du gouverneur Anthéa de recevoir une lettre l’y invitant.

Après une discussion avec Messire Artifice et Dame Anthéa.
Il s’avèrerait que la garnison de Vesoul, sous l’impulsion de leurs officiers supérieurs, souhaiterait se détacher de la caserne de Dole et être autonome, rejetant l’autorité du capitaine et du parlement. Les militaires se positionnant contre l’autorité de la Franc Comtesse.


La Franche-Comté ne peut tolérer de voir une garnison devenir rebelle envers ses dirigeants, d'ériger sur sa terre une milice privée, indépendante du Conseil élu par le Peuple.
La Franche-Comté ne peut accepter qu’ils tentent de manipuler un maire pour parvenir à leur fin.
La Franche-Comté ne peut accepter le chantage fait au gouverneur Anthea Valendar, les menaces faites sur sa personne ainsi que la volonté de destruction d'une armée accréditée par la Franche-Comté.
La Franche-Comté ne peut non plus accepter que des rumeurs ridicules faisant état d'une possible attaque de Vesoul par son armée et de la volonté du Capitaine et de la Franc Comtesse de tuer tous les soldats ayant pris part à la contre-révolte d'août dernier soient colportées à la seule fin de créer, à Vesoul, un climat hostile au pouvoir.

Sous couvert de vouloir protéger le village de Vesoul, les membres de cette milice, et en particulier les officiers (ou ex officiers pour les démissionnaires) agissent à des fins personnelles, leur principale motivation est de quitter l'autorité du Capitaine et du parlement en particulier. Les motifs évoqués sont illégitimes, leur véritable acte est de se rebeller contre l'autorité du parlement.
Ils ne répondent plus à la hiérarchie, construisent un autre bâtiment, délaissant Dole et ses structures et puis dénoncent l'immobilisme de l'armée.

Sur ces faits et en se basant sur le codex, sur la sécurité nationale en vigueur, la milice OST St Maurice est déclarée comme illégale et ses locaux doivent être détruit au plus tôt.

Monsieur le Juge, voici le dossier !

Le procureur tendit le dossier au Juge.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:08

Procureur FredericDeHabsbourg a écrit:
Le procureur vit la première accusée arrivée...
Il se leva...

Heureux que vous soyez présente, Madame!
Veuillez donc je vous prie, exposer à la cour votre version des faits
concernant l'affaire pour laquelle vous êtes mise en accusation?

Le procureur pensa soudainement... "Et les deux autres?"

Avez-vous des nouvelles de vos compagnons?
Savez-vous si ils comptent venir, eux aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:08

Spikelilou a écrit:
Voyant enfin le procureur prêter attention à elle, l’ex-maître d’armes s’était levée et avait fait un petit hochement de la tête.
Elle attendit un instant que l’homme eu terminé et le fixa avec surprise…


Messire… pensiez-vous un instant que je ne me serais pas présentée… quand bien même je ne comprends pas vraiment ce de quoi on m’accuse.
Ecartant un peu les pieds, elle mit ses mains derrière le dos et se redressa davantage…

Messire… mes compagnons… mais bien sûr qu’ils vont arriver… mais que croyez-vous donc ???

A l’instant même qu’elle parlait, des pas se firent entendre, sans tourner la tête elle avait reconnu le pas cadencé d’un militaire et esquissa un sourire…

Vous voyez messire…

Elle s’interrompit et recula un peu contre le banc tournant légèrement la tête, accentuant son sourire en reconnaissant l’ancien instructeur des sapeurs/artilleurs Estelbad.
Quand il eut finit de s’adresser au procureur, elle penchant la tête vers lui et murmura…

Bien à vous messire Estelbad

Se remettant en position droite les mains derrière le dos… elle prit une respiration…

Messire…de quel fait voulez-vous que je vous parle…, dites-moi précisément… car on nous accuse… mes compagnons et moi de tant de choses que nous n’avons pas faites…
Dites-moi s’il vous plait de quoi je dois vous parler… donnez m’en une précisément et si je peux… je vous donne toutes les explications possibles…
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:09

Procureur FredericDeHabsbourg a écrit:
Le procureur vit Estebald entré... Il l'écouta...

Bien, nous attenderons donc Maître Debenja afin qu'il expose votre défense...

Il se demanda si Damoiselle Spikelilou avait bien écouté l'acte d'accusation pour poser de telles questions...

L'accusation est plus que claire Damoiselle Spikelilou!
Vous êtes suspéctée de faire partie d'une milice illégale nommée
"Ost Saint Maurice de Vésoul"!
Qu'avez vous à répondre de cette acte d'accusation?
Qui plus est, les faits rélatés se sont déroulés quelques jours après
votre licenciement de l'armée comtoise!

Le Procureur alla se rasseoir, esperant enfin entendre une réponse de l'accusée concernant l'acte d'accusation...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:10

Spikelilou a écrit:
Spike allait reprendre la parole quand de nouveaux bruits d’une marche scandée résonnèrent sur les dalles du tribunal.
Cette démarche elle la connaissait bien… c’était l'ex-grand lieutenant Djvier qui s’avançait dans l’allée.
Elle sourit et hocha la tête pour le saluer… et se pencha un peu vers les deux hommes… et chuchota


Dites-moi… est-ce moi qui ait mauvaise vue… ou le juge n’est pas présent…
Vous voyez le juge vous ?... ce n’est pas normal ça… vice de forme…


La jeune femme se redressa rapidement, s’avança d’un pas et reprit…

Juge GustaveV… vous me confirmez donc que l’acte d’accusation pour nous trois est que nous sommes suspectés d’appartenir à une milice illégale et qu’il n’y a rien d’autre ?
Juste suspectés d'appartenir à une milice?
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:10

Juge GustaveV a écrit:
Le Juge gustave v se tenait un peu en arrière du procureur et écoutait avec attention tout les mots tenu dans cette salle du tribunal ,puis prit la parole un cour instant.

Dame Spiklilou sachez que je ne suis pas ici pour répondre a vos questions mais uniquement pour jugé vos actes .

Je laisse donc la parole Sieur et Dame les accusés a vos avocats respectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:11

Spikelilou a écrit:
La jeune femme ouvrit les yeux en grand…

Juge GustaveV… Oh…pardon… vous savez que je n’ai jamais eu a me présenter devant un tribunal… peut-être que je me trompe… mais là je ne comprends plus … mais à qui alors un accusé doit-il s’adresser pour être sûr de l’acte d’accusation… pas au procureur… un accusé ne s’adresse pas au procureur, mais à son juge…

Elle attendit un instant, essayant de comprendre et passa lentement la main à sa pommette gauche… regardant le procureur se déplacer dans son petit parc…
Fixant à nouveau le juge, Spike continua doucement.


Enfin... dois-je estimer juge GustaveV que si vous ne réfutez pas … je puis considérer que l’acte d’accusation se limite bien à la suspections d’appartenir à une milice et à rien d’autre… ?
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:12

Juge GustaveV a écrit:
Le juge Gustave V écouta avec attention le discours de Dame Spiklilou Puis prit la parole pour répondre aux questionnements posés par la Jeune femme qui se tenait fermement a la barre des accusés

Chère Dame Spiklilou vous dites suspicion? Non ce n'est pas une suspicion a moins que vous nous prouviez le contraire ici . Vous étiez bien membre a part entière d'une milice privée et instigatrice de cette milice avec votre compagnon le Sieur Zephirin ci présent a vos côté dans ce tribunal non?
Vous avez bafouer les lois comtoise concernant les Groupes armés :Codex Livre I : Droit pénal et civil en Franche-Comté
Chapitre 3 : Du Droit pénal
Article 5 : Groupes armés
Voila de quoi retourne votre acte d'accusation.

Le Juge reprit place sur son fauteuil non loin du Procureur .
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:13

Spikelilou a écrit:
La jeune femme garda les mains au dos restant droite et écouta le juge et hocha doucement la tête de gauche à droite…

Oh non... juge GustaveV… suspicion… que suspicion.
Et ce sont les paroles propres du Procureur... suspectée... je n'invente pas...
Le procureur ici présent n’a même pas vérifié les documents… que le maire Artifice de Vesoul vous a donné en copie et sortit de l’Ost sans vous donner le contexte… un document n’est pas une preuve s’il n’est pas remis dans son contexte.

Mais d’abord… il n’est aucune milice… sachez-le bien… monsieur le Juge… pas de milice non… que dans la tête du maire de Vesoul… qui n’a d’ailleurs posé aucune question sur cet Ost… aucune… s’emparant de brouillons de réflexion et vous les exhibant comme preuve d’une milice.

Nous l’avons laissé entrer avec confiance… tout comme la gouverneur Valendar pensant qu’il était un homme éclairé… et que nous allions échanger pour voir comment la nouvelle structure de protection à laquelle nous avions pensé et commencions tout juste à réfléchir à plusieurs militaires pouvait être éventuellement expérimentée à Vesoul.

Spike s’arrêta un instant posant le dos de sa main à ses lèvres et réprimant une petite grimace…
Elle respira doucement et un peu plus amplement, puis remit la main à son dos.

Pour que vous compreniez… il faut que je vous remette dans le contexte… mais je vais devoir revenir en arrière de quelques mois.

Sous le dernier mandat du capitaine Fabulous, celui-ci présente un projet de modification du fonctionnement de l’armée au vote. Mais que ce passe-t-il ?

Des nobles qui ne savent pas se tenir et n’ont respect pour personne sûrement par vengeance de la reprise de Dole par les militaires, le démolissent en public, le capitaine et son projet, sans que le parlement lève le petit doigt…
Ils en profitent pour tirer à boulets rouges sur l’armée et à cracher sur ses militaires.
Et là nous nous regardons tous à Dole… la nausée à la gorge et le noeud à l’estomac, nous demandant comment des personnes pouvaient se permettre de tels comportements…

Le parlement change et la comtesse Macricri arrive au pouvoir… et se met en œuvre de commander l’armée… poussant un peu sur le côté le capitaine ThomasHawk
Elle met en route son soi-disant audit… qui dans la réalité n’est que façade pour faire passer son projet personnel en faisant croire aux militaires qu’elle prend leur avis...
Pour preuve… jamais il n’y eu de synthèse des propositions… mais annonce d’une sorte de projet… qui ne tient pas compte des propositions des militaires… et c’est son projet… qui est d’ailleurs appuyé par la construction plus ou moins secrète d’un nouveau château de Dole… où sûrement elle aura main sur toutes les clés à tout moment… Franc-Comtesse ou pas…
Me rendant compte de ce qui se tramait… je lui dis par des moyens variés à l’EM et par missive privée que je ne suis pas d’accord qu’elle prend les militaires pour des pions, qu'elle n'a pas de respect pour les gens et que ce qu’elle met en œuvre… n’est pas bien…

Mais là… pensez-vous qu’elle me réponde… et qu’elle vienne me parler…
Oh non… elle reste bien au chaud dans ses appartements et attend… l’heure.
L’heure de sa vengeance… pour la reprise… car cette femme, n’a pas digéré… que par hasard cela soit moi qui devienne régente… et que la garnison de Vesoul ait en parti repris.
Et comment se venge-t-elle… elle qui a tout le pouvoir dans les mains… elle me vire de l’armée... sans motif militaire… le jour même où je rentre d’un mois de missions entre les brigands, la protection de Dole et l’incorporation à l’armée de messire Pinss qui se fait démolir aux portes de Poligny et où je réchappe par miracle… mais pas le pauvre messire McAneth… et d’autres…
Elle me vire… ne m’autorisant même pas le tribunal militaire pour me défendre… alors que je n’ai commis aucune faute militaire…
Simplement elle ne supporte pas que je lui dise que les militaires ne sont pas des pions et que ce qu’elle fait n’est pas bien…

Comment voulez-vous que nous exposions à cette personne partiale et pleine de vengeance… l’idée qui avait germée dans nos têtes depuis un moment pour rendre plus efficace notre armée… qui se meurt… qui patine… qui n’est pas assez efficiente et efficace… et dont le principal défaut est sa lourdeur.
La Comtesse qui semblait faire solo, enfin pas avec les militaires n’allait pas écouter un instants nos avis… quand bien même ils pouvaient être intéressants… elle n’avait déjà pas tenu compte de ceux des militaires à l’audit.

La jeune femme entendit chuchoter un peu en arrière d'elle à propos de la cour martiale. Elle oscilla un peu et s’accrocha au bois de la séparation… fermant un bref instant les yeux… aux paroles rapportées.
Elle relâcha doucement le bois, redressa un peu le menton et remettant ses mains au dos, elle reprit.


Depuis que je suis à Vesoul… je n’ai cessé avec mes compagnons d’œuvrer pour la protection de notre ville et de notre Comté… et là l’idée nous semblait belle… une nouvelle structure de défense qui regroupe la garnison, l’armée Ig, les maréchaux et le maire… chacun se complétant par leur mode de fonctionnement et leur champ d’action.
Mais une idée est souvent belle sur le papier…
Avant de la proposer cette idée… il fallait bien voir si elle était réalisable…

Nous avons donc commencé à réaménager une belle maison forte de Vesoul… cherchant à trouver la bonne taille… qui empêcherait les jeunes recrues de se perdre et apporterait de la convivialité pour qu’ils restent…
Mais aussi un fonctionnement simple… comme une basse-cour avec les ateliers, écuries et autres entrepôts et une haute-cour avec les bâtiments de commandements… pour… chacun des partis…

La jeune femme recula d’un pas …
Pardon… de m’interrompre… euh…
A nouveau elle passa la main à ses lèvres et d’un coup se mit assise sur l’extrémité le banc qui craqua un peu…
Euh… mais je dois m’asseoir un peu… juste un peu… si.
Laissez-moi quelques instant…
Désolé de vous faire perdre de votre temps, Juge Gustave V
Mais vous pouvez me poser des questions si vous préférez… pour affiner… le temps que je reprenne mon air…
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:14

Procureur FredericDeHabsbourg a écrit:
Le Procureur écouta attentivement les dires de la jeune femme...

Une question?
Oui j'en ai une Dame Spikelilou!

Vos propos semblent nés d'une bonne intention!
Mais alors pourquoi, oui pourquoi avoir refusé l'entrée de vos locaux
au Connétable Franc-Comtois, Messire Pendarric?

Ce sera tout pour le moment...

Le Procureur alla se rasseoir, satisfait...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:15

Juge GustaveV a écrit:
**Le Juge Gustave V regarda la jeune femme et prit la parole**

Dame Spiklilou éclairez moi un peu vous réfutez ce document en tant que preuve car sortie de son contexte et bien pour votre défense apportez moi le document dans son intégralité pour que je puisse juger si oui ou non une fois sortit de son contexte la preuve est irrecevable mais n'oublier pas ne sortez pas vous aussi du contexte .

Sieur Procureur FredericDeHabsbourg pourriez vous pour simple témoignage faire comparaitre les personnes citées par Dame Spikelilou ci présente j'aimerais bien connaitre leur opinions sur ce qu'avance l'accusé.


Sieur Procureur faite citer a comparaitre je vous prie.
-Le Sieur Fabulous
-Le Sieur Capitaine ThomasHawk
-Le Sieur Pinss
- le sieur McAnethy
- le Sieur Maire de VESOUL Artifice
-le gouverneur Dame Anthéa Valendare

*Le juge Gustave V dirigeât son regard vers le Procureur et reprit place sur son fauteuil et se mis a triturer lentement son maillet pour se détendre**
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:17

Spikelilou a écrit:
La jeune femme se remit debout et avança un peu passant à nouveau les mains derrière le dos se préparant à répondre à la question du procureur. Elle regarda d’abord le juge qui venait de rajouter des personnes à convoquer… puis se tourna vers le procureur…

D’abord remettons le Connétable à sa place…
Ce n’est pas lui qui a trouvé l’Ost Saint-Maurice… qui n’a jamais été caché… et tenu secret… c’est le lieutenant Zephirin qui l’y a convié…
Convié par missive IG pour discuter lui aussi… il représente bien Dole… lui…

Mais qu’est-ce que nous voyons arriver à la guérite… un connétable hurlant et vociférant avec des militaires … la main sur le pommeau de son épée… et qui nous menace…
D’abord j’ai cru qu’il avait fortement arrosé en taverne… et là j’étais seule…
Croyez-vous que j’avais envie d’ouvrir à un type qui hurlait et faisait glisser son épée dans son étui en me regardant…

La jeune femme s’arrêta un instant serrant un peu les dents en se rappelant ce moment où il avait tenté de l’intimider… encore que cela avait été moins désagréable que le jour où cet homme l’avait insultée devant tout l’EM.
Se redressant un peu, elle continua.


Une femme seule, même maître d’armes n’ouvre pas à des hommes qui hurlent et qui menacent… de vous passer par le fil de l’épée.
J’ai tranquillement fermé le guichet lui disant que j’allais chercher le maître des lieux… enfin… maître des lieux ce n’est pas vraiment le bon terme.
Car nous avions tous même droit d’expression dans cette maison forte.
Oui… chacun avait droit de donner son avis… du lieutenant de garnison Jacquouille à messire Estelbad

Peu après, le lieutenant Zephirin est arrivé… alors que c’est lui qui avait invité le Connétable Pendarric à venir à l’Ost Saint Maurice… il voit comme moi quelqu’un d’agité et de menaçant… et pour éviter tout accident, lui propose de commencer à discuter dehors… pensant qu’il allait se calmer et poser des questions… avoir une attitude allant avec sa charge…
Mais non… ce Connétable n’a pas posé une seule question au lieutenant qui l’avait invité à venir pour lui exposer notre idée…
Il n’a fait que menacer et pire… a osé dire que c’est nous qui menacions la Franche-Comté.
A maintes reprises, le lieutenant Zephirin lui a demandé de se calmer car son attitude finirait par nuire à tous…

Cette maison forte ne contient pas une arme, pas d’engin de guerre, pas de poudre… rien…
Le terrain que nous avons… la basse-cour et la haute-cour sont nus… sans même une cible… que des personnes sensées et calmes qui réfléchissent pour essayer de trouver une solution meilleure… et voir comment on pouvait mettre en œuvre l’idée d’un tout par ville.

Et alors que le maire et la gouverneur venaient d’arriver… le Connétable Pendarric qui agit sans réflexion et qui n’a toujours pas commencé à poser une question, met le feu aux poudres… en envoyant vraisemblablement missives à la Comtesse… donnant de faux renseignements…

Alors qu’il nous menace avec ses soldats… il crie que c’est nous qui menaçons le Comté et Dole…
Mais c’est pitoyable… d’avoir des gens aussi incapables sur un poste aussi important…
Oui, c’est pitié d’avoir des personnes qui entendent continuellement autre chose que ce qu’on leur dit…
Sûr… ça c’est typique des politiques qui ne voient plus qu’avec des masques déformants… et diantre il n’est pas le seul au parlement…
Vous dites blanc et ils entendent noir ou gris…

Voilà aussi pourquoi nous n’avons pas voulu parlé de cela avec la Comtesse… cette femme qui fait tout par derrière, sans franchise… et veut tout dans ses mains… et entend toujours autre chose que ce que l’on dit et ne fait confiance à personne hors de sa sphère.
Elle n’est pas militaire… mais sait mieux qu’un militaire…
Lorsque je lui ai dit qu’elle ne faisait qu’un audit qui n’était que façade… elle n’a pas démentit… de toute façon c’était criant… il ne fallait pas être maître d’armes pour s’en rendre compte…
Quand là… elle fait construire un autre château pour Dole… bien en secret… enfin sans même parler aux militaires… car les secrets ça ne tient qu’un moment… pour mieux tenir encore en main sans être même Franc-Comtesse…
Vous ne pensez pas qu’il y a inquiétude… pour la Franche-Comté… et la prise de pouvoir en sous-main…

En faisant venir le Connétable qui était un ancien militaire, nous espérions qu’il savait penser par lui-même… et qu’il était capable d’apprécier et de donner des avis et des conseils pour l’idée…
Hélas, non… il n'était pas capable...

Le lieutenant Zephirin avait demandé au Connétable Pendarric de venir à l’Ost… pour être notre invité… et participer à la réflexion.
Il s’y est présenté comme un sauvage… vociférant et menaçant…
Alors s’il n’y est pas entré… il en est totalement responsable… par son comportement agressif et hors de propos… ses menaces sans objet et ses affabulations…
Vraiment… un tel homme était mieux dehors…

Et j’accuse maintenant cet homme d’être le responsable du démantèlement actuel de la garnison de Vesoul… en ayant parlé sans jugement et en ayant transmit des informations fausses au parlement… provocant une crise qui n’a pas lieu d’être… car il n’y a ni armée, ni milice dans cette maison forte … que des personnes sensées qui essayent de réfléchir...

L’ancienne maître d’armes s’arrêta, se demanda si elle avait été suffisamment claire dans son explication…
Elle passa la main à ses cheveux tentant d’écarter quelques mèches qui la génaient.
Elle hocha la tête et recula un peu… elle n’en pouvait plus de rester ainsi immobile.
Elle avait soif.


Messire... Avez-vous d’autres questions sur ce qui s’est passé avec messire Pendarric ?
Il est encore tant à dire sur les documents...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:19

Procureur FredericDeHabsbourg a écrit:
Ca sera tout pour le moment...

Le procureur alla se rasseoir afin de savoir quelles seraient les défenses des différents accusés...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:20

Spikelilou a écrit:
Bien messire procureur … je vais encore répondre au juge…

La jeune femme se retourna vers l’homme qui présidait le tribunal.

Il est évident que des documents sortis de leur contexte ne veulent rien dire
En ce qui concerne les documents produits par le maire Artifice, ils sont de deux ordres… des documents de travail… et des copies de missives.
D’abords les documents de travail… ce sont tous des brouillons de mise en forme… et des recherches d’idées de formulation…
Nous avions fait une liste des documents qui risquaient de varier si la nouvelle structure allait se montrer viable…
Nous avons seulement pu commencer à réfléchir au serment…
En effet… si le maire avait partie prenante, il fallait modifier un peu… et se positionner un peu plus par rapport à la ville et pourquoi pas changer la formulation vers quelque chose d’un peu moins mou… que ce que nous avons à présent… nous avons commencé à y travailler… mais avons dû arrêter pour nous tourner vers autre chose.
Ce serment n’est donc qu’en état d’ébauche… à peine dégrossi.
Comment le maire Artifice a-t-il pu prendre ce brouillon d’idées pour quelque chose de fini et d’établi… ?
Là je me demande vraiment… comment il se fait qu’il n’ait pas écouté les paroles qui se disaient tout en travaillant sur le brouillon du serment.
Pareil pour la lettre de recrutement… qu’une ébauche qui n’a donc même pas été envoyée…
Le reste nous n’avons même pas eu le temps de parler.

Maintenant la missive que le lieutenant Zephirin a envoyé pour mettre en garde… et qui a été prise comme des menaces…
Mais comment le maire et la gourverneur ont-ils pu entendre autant de travers…
Quand nous avons entendu les menaces que faisaient le Connétable Pendarric… nous nous sommes dit que Dole était capable d’envoyer une armée contre celle de Valendar… puisqu’elle était dans nos murs… c’est de ça qu’il était question dans cette missive…
Pas de menaces des personnes qui se trouvaient dans l’Ost… enfin…

Nous leur demandons de venir pour voir s’il est possible et réaliste de faire une telle structure et nous leur faisons des menaces…
Mais ça n’a pas de sens…
Cette missive n’était faite que pour les mettre en garde contre Dole… au vu des menaces du Connétable... même si nous ne voulions que discuter... il pouvait mal interpretter...

Forcément qu’une personne devait être dans le dos ou accroché des deux mains au cou du maire pour qu’il fasse un retournement complet et c’est bien sûr la Comtesse qui n’est plus impartiale envers la garnison de Vesoul depuis la reprise…
Elle se demandait de quoi elle a menacé le maire… pour qu’il balance dans tout Vesoul une missive que d’ailleurs il n’avait même pas écrite… de sa main… diffament les militaires qui l’avaient convié, lui et Valendar à venir réfléchir avec eux… et qu’il copie des documents sans se soucier du contexte dans lequel il les avait trouvés.
Pourquoi les personnes plient-elles toujours le genou devant le pouvoir ?
Pourquoi les personnes ne jugent-elles plus dans leur âme et conscience avec tout ce qu’elles avaient devant les yeux et à leurs oreilles… et se laissent-elles influencer…


Du coup… il n’y a même pas eu l’ombre d’une discussion à l’Ost Saint Maurice avec le maire et la gouverneur…
Aucun d’eux n’a posé la moindre question pour comprendre… avant de voler les documents… et de les fournir à la Comtesse qui avait enfin là de quoi assouvir sa vengeance…
Mais c’est pitié d’avoir des comportements pareils…

Voyez-vous Juge GustaveV lorsque j’ai commencé à parler avec messire Artifice sur cette idée de nouvelle structure… Un moment j’ai discuté… et je me suis dit que je devais lui faire confiance… que c’était un homme qui semblait avoir bon jugement… et que je ne devais pas voir le mal partout comme certain.
Et pourtant... il suffit de voir comment les choses se sont enchaînées...

Jolie chaîne… le Connétable qui hurle aux loups devant la Comtesse qui elle serre le cou du maire qui lui jette dans la fosse des militaires qui tentent de trouver une solution pour protéger mieux le Comté…
Oh… joli résultat… une garnison rasée… par les propres chefs de Dole.
Alors que nous cherchions la meilleure articulation possible entre les militaires, l'armée de Valendar, les maréchaux et le maire pour que chacun se complète au mieux... la garnison de Vesoul est rasée...
Il n'y plus une unité en stationnement pour défendre la ville.

Oh… N’avons-nous pas le droit de penser et de réfléchir dans ce Comté pour améliorer la protection des habitants et de leurs biens…
Il faut croire que non…
Vous avez le droit de mourir... mais surtout de vous taire...
La preuve… je dois me défendre pour avoir pris le droit de le faire… et d’avoir tenté de le faire en groupe… en y ayant convié un maire, une gouverneur et un connétable…
Mais qui peut me montrer cette loi qui interdit à d’autres qu’au pouvoir de penser… et penser différemment...

Elle tenta d’esquisser un petit sourire……
En tous les cas… au moins… là… tout le monde est au courant qu’il existe une alternative possible à la proposition de restructuration de l’armée et à la construction d’un autre château de Dole par la Comtesse ....

La jeune femme soupira et déposa enfin ses mains sur le bois de la séparation… regardant l’un après l’autre le juge assis à la grande table et le procureur un peu enfermé dans son parc…
Elle était un peu épuisée, sa bouche était sèche de toutes ces paroles…
Elle rajouta encore…


Si vous avez encore des questions je répondrais… mais là, désolé, je dois m’asseoir un peu…

Spikelilou se laissa glisser sur le banc et se pencha vers Estelbad et Djvier… murmurant.
Je suis désolée d’avoir été un peu longue… mais je n’ai pas pu m’empêcher de dire ce qui était vraiment… et pourquoi… nous avons dû nous réunir pour réfléchir…
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:20

Procureur FredericDeHabsbourg a écrit:
Le procureur écouta l'avocat du Sieur Estelbad attentivement...

Merci!

J'invite maintenant à comparaitre les personnes suivantes :

- Le Sieur Fabulous
- Le Sieur Capitaine ThomasHawk
- Le Sieur Pinss
- Le sieur McAnethy
- Le Sieur Maire de VESOUL Artifice
- Le gouverneur Dame Anthéa Valendare

Quant à l'accusation, nous attendons notre premier témoin en la personne
de Dame Macricri, Franc-Comtesse!

Le procureur alla se rasseoir attendant les différents témoins...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:21

Juge GustaveV a écrit:
Le Juge Gustave V content de voir venir 3 des personnes qu'il avait demandé a voir leur adressa poliment la parole

Bonjour a vous prenez place et je vous remercie d'avoir accepté cette invitation.

Sieur Fabulous le tribunal aimerait connaitre vos impressions sur les propos que voici tenu il y a peu par Dame Spikelilou ici présente
Propos que voici je cite :

Citation :
Sous le dernier mandat du capitaine Fabulous, celui-ci présente un projet de modification du fonctionnement de l’armée au vote. Mais que ce passe-t-il ?

Des nobles qui ne savent pas se tenir et n’ont respect pour personne sûrement par vengeance de la reprise de Dole par les militaires, le démolissent en public, le capitaine et son projet, sans que le parlement lève le petit doigt…
Ils en profitent pour tirer à boulets rouges sur l’armée et à cracher sur ses militaires.
Et là nous nous regardons tous à Dole… la nausée à la gorge et le noeud à l’estomac, nous demandant comment des personnes pouvaient se permettre de tels comportements…

Est il vrai que vous aviez proposer un projet et que celui ci fût anéantie?

Sieur Artifice Maintenez vous toujours devant cette cours les terme de milice pour cette organisation et pouvez vous expliquez ce que vous avez ressenti lors de votre entrée dans cette" maison forte " tenu par le Sieur Zephirin


gouverneur Valendar comment qualifieriez vous cette organisation
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:21

Témoin Fabulous a écrit:
Fabulous toisaient les hommes en robe présents en nombre sur les lieux. Vraiment, il se demandait ce qu'il venait faire ici, il avait vraiment autre chose à faire. Il but une gorgée de sa bouteille, la dernière de sa courte vie, tout en écoutant les propos du juge. Il plissa les yeux lorsque celui-ci termina son allocution. Il était ivre, certes, mais il parvenait encore à s'exprimer de façon audible même si sa voix était rocailleuse, abimée par un rythme de vie difficile. Il s'essuya la bouche d'un revers de la manche.

-Si je comprends bien on me demande si la politique a joué un rôle dans la gestion du domaine militaire. Alors ma réponse est oui bien sur, elle a toujours joué un rôle, le plus important même. En effet, les politiciens n'ont que trop influencé les affaires militaires jusqu'ici, allant même jusqu'à assassiner les gêneurs, je pense bien sur à feu Bralic, tout ceci ne restera à mes yeux qu'une manoeuvre politique, personne ne me l'enlevera de l'idée. Mais je pense également ici à ce simulacre de procès envers des personnes qui n'ont que trop prouvé leur valeur et leur dévouement envers la Franche-Comté...

Un petit hoquet vint interrompre son discours. Il se reprit rapidement.

-Alors oui j'ai proposé une réforme lorsque j'étais capitaine. Cette réforme était imparfaite, ou du moins incomplète, j'en étais d'ailleurs tout à fait conscient. Mais elle a été descendue en flammes, tout était à jeter, les critiques étaient loin d'être toutes fondées, on balancait nos idées avec un tel mépris...

Il cracha au sol pour appuyer ses dires.

-Mépris qu'ont très bien ressenti les militaires, et moi le premier. On ricanait sur notre compte en nous comparant à des couturières, prêchant le fait que l'armée n'était qu'un endroit où l'on confectionnait des costumes, et que l'état-major était corrompu jusqu'à la moëlle, dépassé même...laissez-moi rire, ces gens qui n'ont jamais regarder derrière eux lorqu'il s'agissait d'aller au combat pour le bien des Franc-Comtois. On essaie ici de faire taire les geneurs, une fois de plus, c'est évident. Je n'ai rien à perdre, je n'ai pas peur de le dire, mettez moi en procès si j'ai la langue trop pendue, assassinez-moi si bon vous semble, la comtesse Macricri a agi comme une dictatrice, et agit encore en tant que telle à ce que je vois.

Il jetta un oeil vers Spikelilou, un oeil humidifié par la présence de l'alcool dans le sang de l'ancien capitaine.

-Vous voir ici sur le banc des accusés est une aberration lieutenant. Traitée comme une ennemie de la Franche-Comté alors que vous n'avez fait que la servir.

La raison de ce qui arrive aujourd'hui est simple, une opposition est née entre les politiciens et les militaires, ces derniers, se faisant traîner dans la boue plus qu'il ne faut se sont défendus avec leur armes. Jamais je ne mettrais en doute votre bonne foi lieutenant, jamais, et le fait que des personnes puissent douter de vous me met hors de moi.

Je suis loin d'avoir suivi tout ce qu'il s'est passé ces derniers temps en Franche-Comté, la seule certitude que j'ai est que le lieutenant Spikelilou est quelqu'un de bien qui ne causerait jamais de tort aux Franc-Comtois.


Ce fut sa dernière tirade. Il devint alors silencieux, restant un moment debout avant de s'asseoir mollement, regardant une dernière fois si il ne restait pas une larme d'alcool dans le fond de sa bouteille désesperement vide.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:22

Juge GustaveV a écrit:
Le Juge Gustave V écouta avec un grand intérêt la réponse que venait de donner le Sieur Fabulous .

Le tribunal vous remercie pour votre coopération vous pouvez disposer Sieur Fabulous .

Sieur Artifice ,gouverneur Valendar c'est a vous je vous en prie .
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:22

Témoin Anthea Valendar a écrit:
Anthea se leva à la demande du juge. Elle écouta l'ancien capitaine Fabulous qui semblait bien mal en point... et surtout diablement éméché !
Elle regarda son père qui lui fit signe de s'avancer vers la barre.

Elle s'éclaircit la voix et se tourna vers Gustave


Monsieur le juge, Il n'est pas de ma compétence de qualifier une organisation de milice, ce sera de votre ressort. Je ne peux que vous dire ce que j'ai vu et entendu dans la caserne de l'Ost.

Tout d'abord, je voudrais revenir sur mon arrivée dans ces baraquements.

J'ai, comme cela a été dit plus tôt, été conviée à me rendre en ces lieux par un courrier confus du lieutenant Zephirin, me parlant d'une possible attaque des armées du duché contre Vesoul, et me demandant de me positionner du côté des soldats de Vesoul dans ce possible conflit, sous peine de voir mon armée détruite. Très étonnée par cette affirmation, je décidai de me rendre dans ce lieu, afin d'en savoir plus et de rappeler au lieutenant Zephirin que j'étais liée par contrat au duché, et que je ne lèverais jamais les armes contre une armée de Franche-Comté.

Je contactai parallèlement la comtesse et le maire Artifice afin d'avoir une autre source d'information : j'appris ainsi qu'il n'avait jamais été question d'envoyer des hommes armés à Vesoul.

Arrivée au lieu indiqué par Zephirin, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une "Caserne de l'Ost Saint Maurice", existant manifestement depuis quelques temps déjà, et dont je n'avais jamais entendu parler...
Un comble pour le gouverneur de l'armée du même nom !

Cela dit, je fus accueillie avec tout l'amabilité et la courtoisie dont fait habituellement montre le lieutenant Zephirin et conduite dans un bureau où je retrouvai mon père. Nous fumes rapidement réorientés sur un autre bureau, un petit foyer où nous attendait le lieutenant de garnison Jacquouille, pour une petit collation.

Pendant le trajet, j'eus l'occasion de jeter un bref coup d'œil aux installations. Je n'ai pas eu le temps de voir grand chose, mais j'eus néanmoins le temps d'apercevoir un atelier de confection d'uniformes qui semblait très animé, un terrain d'entraînement, une conciergerie dont le gardien des clés semblait être Dame Spikelilou, un dortoir avec quelques lits défaits, un atelier de cartographie avec une belle carte de Franche-Comté, un bureau de commandement manifestement occupé par le lieutenant Jacquouille.
J'eus le temps d'y voir une carte et un ordre de mission pour les personnes présentes dans la caserne : une expédition de reconnaissance sur les routes de Franche-Comté destinée à repérer d'éventuels brigands.
Je constatai d'ailleurs le lendemain le départ d'un groupe composé de Jacquouille94, de Spikelilou et de Zephirin.

Le lieutenant Zephirin nous rejoint peu après dans le petit foyer et exposa à peu près les mêmes arguments que dans son courrier.
De mémoire, il nous dit à mon père et à moi-même que de nombreux soldats étaient insatisfaits des projets de réforme concernant l'armée, qu'ils s'inquiétaient concernant la sécurité de notre duché et qu'ils souhaitaient mettre en place un système permettant d'assurer la sécurité du village en lien avec la mairie et l'Ost Saint Maurice, indépendamment du conseil.

Ce à quoi je répondis que, conformément à l'engagement que j'avais pris envers le duché lors de la création de l'Ost, je ne pouvais recevoir d'ordre que du capitaine ou de la comtesse.
Artifice s'étant positionné de la même manière, nous fumes reconduits jusqu'à la porte de la caserne qui se verrouilla derrière nous.

En conclusion, je n'ai rien vu qui semblait vraiment constituer une menace envers le duché, mais seulement une caserne non officielle, cachée du gouverneur et du conseil pendant environ un mois et un ordre de mission donné à des civils et à des soldats sans autorisation du capitaine.

Anthea se tut alors, attendant une éventuelle autre question du juge
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:23

Juge GustaveV a écrit:
Le Juge Gustave V griffonna quelques notes sur un bout de parchemin tacheté d'encre et remercia le gouverneur Valendar

Je vous remercie gouverneur Valendar pour ce complément d'information vous pouvez disposer.


Sieur Artifice prenez place le tribunal vous écoute
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:23

Témoin Artifice a écrit:
Artifice s'avança à sont tour après avoir écouter l'ancien capitaine Fabulous et le gouverneur Anthea et avait eu pendant ce temps de relire en vitesse ces documents et lettres reçues. Il avait pensé à se munir de ces recherches sur certains termes sur ce procès comme 'milice', 'maison forte'

Citation :
Troupe armée non officielle

Citation :
Générique : demeure
Terme : maison forte
Note explicative : Au Moyen Age et sous l'Ancien Régime, demeure munie d'organes défensifs mais dont le possesseur ne détient pas les droits seigneuriaux permettant d'élever un château muni de défenses importantes : tours, donjon, etc.
Voir aussi : architecture militaire

et justement le juge lui posa la question

Le juge Gustavev a écrit:
Sieur Artifice Maintenez vous toujours devant cette cours les terme de milice pour cette organisation et pouvez vous expliquez ce que vous avez ressenti lors de votre entrée dans cette" maison forte " tenu par le Sieur Zep

Il prit donc la parole

Cher juge Gustavev, procureur Frederic De Habsbourg,

tout d'abord je ne sais pas où vous avez vu que j'ai maintenu ces propos devant cette cours ou dans les preuves que j'ai envoyé à la Comtesse de mon plein gré. Mais je vais tout de même répondre à votre question.

Donc je qualifie bien cette organisation de milice en prenant la simple définition de ce terme, qui, je vous rappelle est dans toutes les bibliothèques, la suivante :
'une milice est une troupe armée non officielle'
Et pour renforcer ce terme, par les deux mots 'maison forte' dont encore une fois je rappelle le définition aussi :
'maison forte', de la catégorie de l'architecture militaire du Moyen Age est une demeure munie d'organes défensifs mais dont le possesseur ne détient pas les droits seigneuriaux permettant d'élever un château muni de défenses importantes : tours, donjon, etc.

Je reprend donc la définition de milice en décortiquant celle-ci! Ce groupe est une troupe armée car quand je suis rentré dans cette maison forte, j'ai vu de nouveaux uniformes que portait les lieutenants Zephirin et Jacqouille, uniforme avec de nouvelles couleurs. Il y avait une tour de garde où au moins un soldat était en défense, donc armé je suppose, sinon pourquoi aurait-il été là. Tout cela m'a donc fait pensé clairement à un groupe armé! Et elle était non-officielle bien sûr puisque le parlement et le capitaine n'en avait eu mot...
Pour ce qui est d'une maison forte, c'est bien le terme que ce groupe se donne surtout quand il porte le nom de l'armée de Vésoul! Et comme le dit sa définition c'est bien un bâtiment de défense et donc fait partie de la catégorie de bâtiments militaires.

Et pour finir, sur mes sentiments lors de mon entrée, je fus très aimablement accueillit mais bien vite en voyant les installations, uniformes, je compris que c'était loin d'être un bâtiment neutre comme je l'avais souhaité pour parler d'une éventuelle amélioration du système défensif de Vésoul.

Et ce sentiment d'avoir été trompé, a été renforcé par la suite lorsque j'ai entendu que des courriers avait été envoyé à des civils et des soldats d'autres garnisons qui les appelait à les rejoindre. Drôle de façon de faire dans un cadre de pourparlers mais bien de prendre des dispositions pour avoir le monopole défensif de Vésoul...

Voilà si vous avez d'autres questions, Monsieur le juge?
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:24

Juge GustaveV a écrit:
Le juge gustave V tout en écoutant les explications donnés par le Sieur Artifice continuait a prendre des notes et recopiait minutieusement les définition des termes 'milice', 'maison forte' .


Je vous remercie de vous être déplacé en ces lieux Sieur Artifice
Je n'ai plus de questions vous pouvez disposez.

Juge GustaveV a écrit:
Le juge Gustave V venait d'apercevoir le Sieur pinss au fond de la salle.


Sieur Pinss voulez vous bien vous approchez et répondre a cette question.

Vous étiez bien si je ne m'abuse gouverneur de l'armée de Poligny c'est bien çà ?
Donc pouvez vous dire a cette cour quel ont été pour vous les faits qui ont poussés les hautes autorités Franc-Comtoise a démettre de toute fonctions militaire l'ex Maitre d'arme Dame Spikelilou ici présente?
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:25

Témoin Pinss a écrit:
Pinss soupira. Il comprenait mal ce qu'il faisait ici et encore moins ce que son avis avait d'important dans cette affaire. Il détestait Spikelilou et doutait qu'une quelconque question au sujet de cette femme put obtenir de lui une réponse impartiale. Bien sûr, ailleurs, il ne se serait pas gêné pour insulter Spikelilou, mais ici, il était dans une cour de justice, et, bien qu'ayant ses opinions, il préférait ne pas les dire. Quand on a été juge, on n'en perd pas les reflexes.

Oui, j'ai bien été gouverneur militaire de la garnison de Poligny. Oui, je pourrais dire à cette cour pourquoi la Franc-Comtesse - et je ne m'étonne pas que vous la désigniez comme si elle représentait à elle seule "les hautes autorités franc-comtoises" - a démis de ses fonctions dame Spikelilou ici présente. J'estime néanmoins qu'elle a été assez claire dans ses propos quand elle l'a fait, qu'il n'y a rien d'utile à en dire de plus, et que ma position vis-à-vis de cette démission forcée n'a aucune importance dans cette affaire.

Pinss s'inclina devant la justice comtale, et, sans un regard pour les accusés, quitta la salle d'un pas vif.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:25

Procureur Leonin Monmouth a écrit:
Un homme remonta rapidement l'allée et s'approcha de Léonin. Il tenait dans ses mains un rouleau qu'il lui tendit, Léonin le prit et le déroula. En le lisant il fronça les sourcils. Il se demandait bien comment il devait prendre cette missive. Il était finalement furieux de la façon dont elle avait agi.

L'homme repartait rapidement et dès que Léonin eut fini sa lettre il ne le vit plus dans la salle. « Bien peu courtois ce personnage, comme l'auteure de la lettre ... »

Il se leva et brandit la lettre aux yeux de toute l'assistance.


Voici je viens de recevoir une missive de Mademoiselle Spikelilou. Je vais vous en faire part.


Il la lut lentement et à haute et intelligible voix.

Voilà ce que Dame Spikelilou me fait parvenir. Ne lui en déplaise ... Le procès va continuer. Il lui reste encore une plaidoirie ou elle pourra à nouveau s'expliquer.

Léonin tendit la lettre au Juge puis il reprit.

J'appelle maintenant à la barre Dame Macricri, Franc-Comtesse.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:30

Témoin Macricri a écrit:
Macricri prit place sur le banc destiné aux témoins. Elle vit Spikelilou rejoindre sa place, le jeune garde sur les talons.

Lorsque Artifice eut terminé de parler, elle prit la parole à son tour.



Monsieur le Procureur, Monsieur le juge,


J’ai l’impression bizarre de ne pas être témoin mais l’accusée et d’entendre un procureur plutôt que la plaidoirie d’un accusé.
Aussi permettez moi de commencer pas des évènements qui en principe n’ont rien à voir avec cette affaire, mais dont l’accusée ici présente y fait référence.

En effet, au lieu de répondre à l’acte d’accusation, Spikelilou dévie du sujet, alléguant tout un tas de propos les plus aberrants les uns que les autres.

Spikelilou mettrait donc l’origine de son licenciement de l’armée et ce procès sur un acte de vengeance de ma part suite aux évènements de cet été.
Voyons, que je réfléchisse… cet été, la contre révolte...
Le premier a en parler était SeigneurAslan, lieutenant de Pontarlier.
Le Lieutenant Alfred de Luxeuil aussi était partant. Soit, ils ont fait demi tour avant d’arriver à Dole.
A Poligny, le lieutenant Pendarric a été, je m’en rappelle très bien, plutôt virulent et agressif dans ses propos. Mais c’est tout lui ça.
St Claude et Vesoul, villages des principales personnalités du conseil étaient fortement mobilisés.
Il ne me semble pas que Vesoul était le seul village à s’opposer à la régence que je dirigeais à l’époque.

Cette contre révolte avait comme objectif de remettre Daresha dans le fauteuil de Franc Comtesse. Lorsque j’ai été démise, je ne dirais pas que je n’ai pas été déçue, je ne serais pas humaine sinon.
Mais quel soulagement !
2 semaines à soutenir le siège, à préparer la défense du lendemain, nous étions épuisés.
Nous étions contre l’effusion de sang qu’avaient voulu les contres révoltés, aussi nous n’avons rien intenté, et pourtant nous aurions pu récupérer le château de suite.
Non, nous avons choisi de poursuivre cela par le biais des élections comtales.
Si nous avons contesté la présence de Spikelilou comme régente à ma suite, et je dis « nous » car il s’agissait de nombreuses personnes, pas que moi. C’est parce que c’était Daresha qui devait occuper la place et non un militaire.
J’insiste sur le terme militaire : ça aurait été n’importe quel autre officier voir soldat, nous aurions réagi de la même façon. Cela n’a rien à voir avec Spikelilou elle-même.
Mais bon, il faut toujours qu’elle ramène tout à elle…. Enfin, c’est un autre sujet.

Ces évènements de m’ont pas empêché de travailler avec plusieurs personnes liés à ces évènements sans problèmes. En particulier Pendarric qui a été connétable lors du mandat précédent. Pour une personne sensée vouloir se venger de ceux qui l’ont renversé de la régence, je trouve qu’il y a contradiction.

Ah mais ma soit disant soif de vengeance.. Je profite de mes fonctions de Franc Comtesse pour les régler. Voyons, je me mets en œuvre de commander l’armée.


Macricri éclate de rire sourd avant de poursuivre, fixant Spikelilou à chaque fois qu'elle la citait.

Spikelilou aurait-elle oublié que le Franc Comte est le chef suprême de l’armée ? Que s’il délègue la gestion de l’armée au Capitaine, cela ne le dispense pas d’intervenir, voir de donner des ordres s’il le juge nécessaire ?
Bien sur, il y a eu une série de Franc Comte qui ont laissé une totalité liberté au Capitaine qui pouvait comme bon lui semble. L’armée a la chance pour une fois d’avoir un dirigeant qui se soucie d’elle et souhaite participer activement à l’améliorer. Mais cela ne plait pas tout le monde à priori.

Ni le fait que l’armée doive évoluer, pour suivre la modernisation des armées IG.
C’est le parlement qui a créé l’armée en votant la charte de l’armée, qui fournit les locaux et le financement.
C’est au parlement que revient le devoir de veiller à ce que l’armée suive les avancées de l’ingénierie, les nouvelles stratégies et tactiques de guerre pour qu’elle puisse toujours protéger comme il se doit les francs comtois, l’intégrité de notre territoire.

Maintenant, les groupes sont devenus lances et groupes armées qu’on appelle communément « armée IG »
Selon le codex si une réforme militaire est nécessaire, elle doit être soumise au parlement qui est seul à juger s’il l’accepte ou pas.
Le parlement permet à tout comtois d’intervenir sur les débats en cours quelque soit le domaine. Si des non parlementaires ont souhaité s’exprimer c’était leur droit.
Mais voilà, l’armée ne supporte pas la critique et refuse de se remettre en question.
Si les débats ont été animés, je n’ai vu aucun militaire se faire injurier, ridiculiser, se faire cracher dessus voir lapider !
Et je me rappelle parfaitement des propos de certains militaires qui n’ont pas non plus été tendres.
Bizarrement, je ne vois pas les civils et nobles alors pris à parti pleurnicher qu’on les ait un peu bousculé verbalement !


La Comtesse s'interrompit un instant pour marquer la suite.

Ce qui est le plus risible dans tout cela est qu’on conteste l’audit, audit permettant justement une mise à jour de l’organisation de l’armée sur laquelle tout le monde est d’accord, en disant que cela se fait sans les militaires tandis que justement, le but premier était de les inviter autour d’une table avec toutes les personnes aptes à intervenir plutôt que de faire cela au sein du conseil.
Bien sur, il était impossible de convier toute l’armée, c'est pour cela que la participation avait été limitée à certains officiers.
Mais n'importe quel comtois ou militaire pouvait faire la demande de rejoindre le groupe de travail, ils ont tous été les bienvenus. Pour cela, il suffisait d'en faire la demande, chose que n'a jamais fait Spikelilou par exemple.


Un bref silence suivit cette dernire phrase, la salle était silencieuse, écoutant attentive les propos de la Franc Comtesse. Reprenant la parole, Macricri interpela l'assistant en la fixant, faisant aller son regard d'un visage à l'autre.

On peut entendre que l’armée fonctionnait… Faut-il rappeler certains évènements ?
Que le château de Dole soit tombé cet été et qu’il ait fallu 2 semaines pour être repris. Heureusement que ce n’était pas des brigands….

Ce n’est pas sur les champs d’entraînement que les militaires défendent les villages francs comtois : un pantin ou une cible n’est pas un ennemi.
Et à quoi servirait un soldat entraîné s’il ne sait même pas suivre son chef de section quand il intégrera une armée IG ? Mais un soldat qui ne sait pas se battre ne sert pas à grand-chose, tout le monde est d’accord là-dessus. Non, il faut donc concilier les 2.

Parce que si nous oublions de faire des armées IG et nous verrons ce que cela donnerait de voir une bande de brigands style celle d’Affixe venir prendre Dole. Avec une armée IG prête, il est possible de récupérer le château dans la journée.
Sans armée, nous aurions nos braves soldats, hyper entraînés qui au mieux, resteraient bloqués aux pieds du château, au pire y perdraient la vie. Le temps passerait (je rappelle, 2 semaines pour récupérer Dole cet été) la Franche Comté serait pillée.

Alors occupons-nous de l’état d’âme de certains plutôt que de faire avancer l’armée.

Non, cela Spikelilou l’oublie et préfère remettre en question la hiérarchie de l’armée.
J’aurais évincé ThomasHawk ? Mais qui donnait les ordres ? Lui pourtant… il n’y a qu’a demandé aux officiers de l’EM, aux gouverneurs.

Elle doit faire allusion à la mise au point que j’ai faite où je rappelais aux officiers de l’EM certains points du codex qu’il semblait oublier, comme celui où tout officier qu’ils sont, ils devaient respecter un ordre d’un supérieur hiérarchique, soit le capitaine ou le Franc Comte.
Jacquouille est un parfait exemple.
Des salles spécifiques pour les armées ont été créées et les lieutenants de garnison étaient chargés d’en donner les clés aux membres de l’armée. C’était les consignes du Capitaine Fabulous.
Or il créé un bureau annexe dans la garnison, ne visite pas les salles de l’armée où le gouverneur Anthéa Valendar réclamait les clés pour l’effectif de l’armée. Je suis donc intervenue, en vain d’ailleurs. Il n’a même pas pris la correction de répondre au gouverneur.
Alors je l’ai sommé de régler cela dans la journée sinon, il allait au gnouf.
Il répond en disant qu’il ignorait qu’il avait cet ordre à exécuter. Ensuite, quand je les lui mets sous les yeux, qu’il ne sait pas faire. Il finit d’ailleurs par trouver la solution, les donne à un soldat et annonce qu’il va au gnouf de lui-même car il n’a pas le temps de terminer dans le courant de la journée et donc ne pourra exécuter l’ordre. J’ai donc confirmé son séjour au gnouf.
J’imagine la réaction d’un officier si un soldat réagissait ainsi.


La Franc Comtesse sourit à cette idée, puis se reprenant, poursuivit son intervention.

Citation :
Quand au licenciement de Spikelilou, contrairement à ce qu’elle clame partout, il n’a jamais été fait parce qu’elle donnait son avis, chose qu’elle sait merveilleusement faire partout et à tout propos.
Elle a dépassé les limites, allant jusqu’à dispenser son discours dans sa garnison ou au bureau des démissions.
Qu’elle ne soit pas d’accord avec la façon dont l’audit est mené c’est son opinion personnelle, mais elle se devait de respecter la décision de ses supérieurs.
La décision a été prise en concertation avec le capitaine d’ailleurs, même si c’est moi qui l’aie annoncé. Voici mes propos de l'époque, expliquant les motifs du licenciement de Spikelilou.

Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:31

Suite du témoignage du Témoin Macricri a écrit:
Macricri sortie un parchemin plié d'une poche cachée dans les plis de sa jupe. S'excusant auprès de la Cour de devoir avoir pris copie de ses propos de l'époque. Je cite :

Citation :
Il y a eu des propos que je ne puis accepter. Laisser les choses en état serait une faute de ma part car je dois veiller à ce qu'il n'y ait aucun problème interne grippant les rouages.

J'ai répertorié certains propos tenus par le Maître d'Armes :

Citation :
Je reviens de l'audit... et figurez-vous que c'est à en pleurer...

Citation :
Et bien ça fait peur quand des non militaires la ramènent...
Démission en bloc nous devrions faire... créer une milice avant pour être sûr que nous pourrions être opérationnels... et leur remettre l'armée dans les mains.... et qu'ils se débrouillent avec leur grandes idées... et qu'ils les mettent en oeuvre...

Citation :
Oh... collègues de l'EM... vous devriez aller écouter l'audit... Cela vaut une nouvelle fois le déplacement...
C'est un océan de paroles où personne n'écoute l'autre et où tout le monde se noie...
Sûr que nous allons progresser... et refaire l'armée...
Il ne manque que la damoiselle Lluna... et la bande sera au complet.

Diantre... savent-ils seulement comment on dirige un audit...

Dommage que notre armée ne soit pas la marine... avec tout le vent que les personnes font à cet endroit... nos navires seraient portés jusqu'au nouveau monde.

Aussi... si vous voulez garder la bande bien occupée à cet endroit... il suffit d'y lancer quelques paroles et ça suffira à relancer la machine...
Ne perdez pas votre temps là-bas... occupez-les seulement... car jamais avec cette forme de discussion nous ne progresserons...
Et encore moins avec ses gens-là...
Ils ne font que ce qu'ils aiment... brasser des paroles...
Ils ne font que du verbiage... ils ne construisent rien...

Aussi si vous voulez vraiment construire... c'est entre nous qu'il faut faire...
Prendre un point qui ne va pas... trouver une ou deux solutions possibles... analyser et garder la meilleure... tenter de mettre en place... et voir le résultat... avant de vouloir à nouveau changer, toujours regarder le résultat...

Citation :
Diantre comme de parler seulement même à cet endroit de l'audit, fait avancer les choses....

Mais sûrement que la comtesse Macricri va dire qu'elle y avait pensé toute seule... et c'est pourquoi tout avait commencé dans l'agitation.
Alors je vais continuer à parler ici... n'y ayant pas droit de parole...

Citation :
Hum... si la Comtesse n'entend pas... il y aura bien quelqu'un qui n'est pas sourd...

L'attitude du Maître d'armes Spikelilou ne peut pas rester sans réactions.

Elle monte l'armée contre le parlement et particulièrement la Franc Comtesse, ou du moins contre ses décisions et propositions.

L'EM est institutionnellement responsables des échecs que notre armée a connu.
Spikelilou prédit dans le futur ce qui se passe déjà maintenant et en raison de votre immobilisme.

J'ai dans ma mise au point amplement démontré que l'EM actuel est incapable de défendre la FC.
Les politiques, les civils demandent des réformes depuis un bail.
Mais l'EM traine des pieds et empêche quoi que ce soit d'être accompli.
Vous êtes responsables du désastre actuel, pas besoin d'attendre la prochaine attaque de brigands pour cela.

Je propose le dialogue avec cet audit pour faire avancer les choses.

Et l'attitude de Spikelilou concentre tout cela : elle refuse de dialogue et pire va jusqu'à m'insulter, même par missive privée.

Elle mériterait la Cour martiale et la pendaison pour insubordination, manque de respect et incitation à la démission massive et à la milice.

Mais je refuse qu'elle se positionne en victime, martyre. Ca serait lui faire trop d'honneur.

Je la dégrade de ses fonctions de maître d'armes et la vire de l'armée.
J'ai hésité à la laisser simple soldat, mais cela finirait par être préjudiciable à sa garnison.

Aussi qu'elle redevienne simple civile, civile qu'elle déteste tellement.

Cela est effectif immédiatement. Je ne lui laisse que les clés de ce bureau pour lui permettre d'avoir un droit de réponse, il sera retiré d'ici ce soir.

Macricri se tue, repensant aux évènements de ce 10 novembre, son discours à l'EM avec un bilan sévère. Elle avait voulu les rappeler à l'ordre. Puis le licenciement du maître d'armes qui avait suivi, inévitable vue le climat qu'elle instaurait, allant jusqu'à dispenser ses discours en garnison et au bureau des démissions. L'armée était une pomme dont qu'un ver pourrissait de l'intérieur en faisant sans cesse des contreverses, contestant le capitaine, refutant ses décisions... Combien de plaintes n'avait-elle pas entendu.
Revenant au temps présent, elle reprit la parole :


Les militaires mis en procès actuellement ont tous œuvré pour la région. Mais est-ce un motif pour fermer les yeux lorsqu’ils font des actions répréhensibles ? Est-ce que le fait d’avoir servir la région leur permet tout et n’importe quoi ?

Il n’a jamais été remis en question leur travail passé, là, c’est sur un acte qu’ils sont poursuivis.
Qu’ils les assument.
Je réfute ses propos de vengeance personnelle, j’ai agi selon mes fonctions.

Voilà le contexte antérieur à ces évènements et dont Spikelilou fait allusion.


Changeant de sujet, la Comtesse reprit sa respiration pour se lancer dans une longue tirade :

Ensuite, le procès par lui-même.
Il a été lancé sur les éléments en notre possession, le procès devant justement apporter la lumière sur les responsabilités des uns et des autres.

Les locaux ont été découvert par Pendarric le 2 décembre, il en a avisé de suite de capitaine et moi-même.
Pendarric a réagi selon la personnalité qu’on lui connaît : avec fougue. Je lui ai très vite demandé de se calmer, refusant comme il m’était proposé d’envoyer des militaires, préférant demander la visite des lieux.
Il n’a jamais été question d’aller attaquer la garnison de Vesoul.
Malgré l’attitude plus calme ensuite du connétable, le refus de le faire entrer a été maintenu par Zephirin.

L’arrivée du maire Artifice étant visible, j’ai personnellement été le voir le lendemain.
Il m’a expliqué sa volonté d’avoir un lieu de regroupement des principaux organes de défense de la ville, et que le lieutenant Zephirin le lui en avait mis un à disposition, mais qu’il venait tout juste d’arriver et n’avait pas encore visité la totalité des lieux.
Nous avons discuté. Il a constaté des points qui l’ont troublé : lieux bien antérieur à la première discussion avec Spikelilou à ce sujet, présence de structures à consonance miliaires. Malgré des points troublants, il défendait ces lieux et savait qu’il devrait en assumer les conséquences. Aussi, pour connaître exactement de quoi il en retournait, il a demandé à pouvoir visiter la totalité des lieux et à avoir accès à toutes les discussions.
Comme il l’a dit dans son témoignage, ce qu’il y a trouvé ne correspondait pas à ce qu’il souhaitait. Cette milice comme on la considérait déjà se confirmait.
Parallèlement à cela, il y a eu l’invitation faire à Anthéa Valendar et les menaces qu’on connaît.
Ils ont mis les lettres échangées à la disposition de la justice, Artifice rapportant des copies des documents vus, des propos tenus.

Tout ce qu’il y a de plus régulier dans ce genre de situation.
Si nous avions pu entré et voir par nous même, il n’y aurait pas eu 13 personnes incriminées, c’est une chose certaine.

Monsieur le Juge, comment est-il permis de laisser l’accusé avoir de tels propos sans la rappeler à l’ordre ? :


Citation :
La Franc Comtesse menace Artifice et Anthéa, manipule Pendarric, qu’elle serre le cou du maire Artifice

Macricri s'était redressée, fixant le juge sévèrement, outrée que le prédécesseur ne soit pas intervenu.Sans attendre une réponse, elle poursuivit :

Spikelilou conteste l’appellation de milice pour la maison forte, lieu de discussion la plupart des interventions.

Déjà, avant le procès, nous avions clairement à faire à un lieu correspondant de locaux pour des militaires :
Rien que le nom : OST est un terme qui signifie bien armée et en plus il a été usurpé car étant le nom de l’armée d’Anthéa Valendar.

Ensuite, les personnes y arboraient des uniformes : Spikelilou arborait celui de maître d’armes avec le blason qu’ils ont créé pour l’OST St Maurice.
D’ailleurs, Zephirin portait un uniforme aux mêmes couleurs, avec les mêmes grades et médailles qu’à Dole.


Macricri songeait au temps qu’il devait passer pour changer d’uniforme à chaque fois, enlever les médailles de l’un pour les mettre sur l’autre.. que de temps .. ah mais non, il était si peu présent à Dole que finalement ça ne devait pas lui en prendre tant que ça finalement.

Drôle de lieu de discussion où il faut porter un uniforme pour échanger des points de vue... précisa-t-elle avec un sourire ironique.

Depuis, on a pu eu une vaste panoplie de terminologies pour nommer ces locaux : maison forte, caserne, garnison, armée même.
Toute cela correspond à des terminologies militaires.
De plus, pour un lieu de discussion, faut-il un blason, des tours de garde etc Ah mais oui, ce n’est qu’une maison forte selon les propres mots de Spikelilou.
Il serait d’ailleurs judicieux qu’elle se mette d’accord avec Zephirin qui lui dit qu’il s’agit d’une délocalisation de la garnison de Vesoul hors de Dole.

Milice illégale car non connue et reconnue par le parlement.


Elle avait martelé chaque mot de la phrase pour en accentuer la porté. Des murmurs parcoururent l'assistance, cela faisait déjà un moment que le témoin parlait et il ne semblait pas en avoir terminé.

Pourquoi ce lieux ? interrogea Macricri.

Selon Spikelilou :

Citation :
une nouvelle structure de défense qui regroupe la garnison, l’armée Ig, les maréchaux et le maire… chacun se complétant par leur mode de fonctionnement et leur champ d’action.
ou
nous cherchions la meilleure articulation possible entre les militaires, l'armée de Valendar, les maréchaux et le maire pour que chacun se complète au mieux...

Cela se fait déjà à Dole, à la SI pour être précise. Et au moins, c’est également en concertation avec les autres villes car une vision d’ensemble est indispensable.

Avoir donc un autre lieu est parfaitement inutile.

Quand aux documents, brouillons de travail, ébauches de documents définitifs, ils sont une indications de ce qu'envisageaient certaines personnes en tête de la milice.
Je pense notamment au serment.

Ou la lettre d'embauche qui n'aurait pas été envoyée. Spikelilou oublie que nous avonts fourni au dossier une de ces lettres envoyés justement. Le nom du destinataire a été masqué, mais fait le plus troublant, le destinataire ne demeurait pas à Vesoul....


La Franc Comtesse fixa Spikelilou, soutenant son regard.
Que de mensonges n'avait-elle pas proféré depuis le début de ce procès.


Pour conclure, le groupe qui menait l'enquête, enquête que je dirigeais, avait estimé que l'OST St Maurice est une milice car une structure militaire non reconnue par le parlement, fait aggravant même car destinée à disloquer la garnison de Vesoul et à la délocaliser des locaux officiels.

Selon les documents fournis, les intentions de cette milice étaient plus que douteux malgré les discours entendu et que heureusement, la situation a été mise sous contrôle à temps.


Macricri se tue enfin, attendant une éventuelle question du procureur ou du juge.
Son témoignage avait été long, elle s'en rendait parfaitement compte, mais l'accusée avait tellement dévié du sujet principal....
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:32

Spikelilou a écrit:
Elle se retourna de nouveau vers la cour.

Je vais donc réitérer ma demande auprès de la cour.

Ce procès est illégal et n'aurait jamais dû être lancé.
Le procureur n'a pas vérifié se faisant sûrement abuser par cette femme ici présente qui passe son temps à raconter ce qu'elle veut sans apporter une seule preuve concrète.

La jeune femme montra la comtesse de la main.

Il n'y a aucune milice, que dans le délire de cette femme.

Il n'y a aucun délit de Haute Trahison.
Aucun des 13 n'a fait une armée illicite.
Aucun des 13 n'a attaqué une mairie.
Aucun des 13 n'a fait révolte contre le parlement.

Je demande à la cour de faire son travail et dans la légalité.

D'arrêter ce procès illégal.

De sanctionner les personnes qui ont fait faux témoignages et sorcellerie.
De sanctionner la personne qui les a utilisés pour démarrer le procès.


Chacun dans ce Comté doit respecter la loi.
Les 13 personnes trainées en procès n'ont commis aucun délit.
Elles ont respecté la loi.

La Comtesse Macricri doit elle aussi respecter la loi, comme tous...
Elle n'est pas en dehors des lois.
Mieux... de par sa fonction à la tête du Comté, elle en est garante et doit montrer l'exemple.

Et pourtant elle a mis en accusation sans preuve et pire sur des faux témoignages 13 personnes innocentes.


Alors maintenant il suffit... ce cirque n'a que trop duré.

Madame... vous êtes celle qui a été élue...
Alors gérez ce Comté comme vous savez sûrement très bien le faire.

Mais arrêtez de vous mêler des militaires... vous n'en êtes pas une... et ce n'est pas parce que vous avez cette fonction que vous êtes militaire et je ne vais pas parler de l'audit et de mon renvoi de l'armée qui étaient aussi une mascarade et d'un capitaine qui ne faisait que déposer des ordres sur une table, car ce n'est pas le lieu.

Là vous avez déjà détruit une garnison qui était toujours sur tous les fronts et bien plus encore... vous avez jeter le doute sur des militaires fidèles et loyaux qui se sont battus sur tous les fronts et depuis des années.

Et arrêter de vous mêler de la justice... vous avez commis suffisamment de fautes pour qu'on s'en tienne là... car des fautes... il y en a d'autres.

Que la cour fasse sont travail et dans le respect de la loi.
Et que ces procès soient arrêtés car ils ont été ouvert en totale illégalité.
Et que les 13 personnes soient toutes déclarées blanchies... et je vais encore plus loin... que la justice leur présente les excuses qui leur sont dues pour ses jours de torture qu'elle leur à fait subir et que chacun qui veut reprendre sa place dans l'armée puisse le faire... et à la place qu'il avait avant qu'on lui ferme les portes.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:32

Juge Jake de Valombre a écrit:
Jake s'exclama d'une voix forte.

SILENCE DANS LA SALLE ! ! !

Il frappa avec son marteau sur son bureau et se leva de sa chaise.

*PAF* *PAF* *PAF*

« La Comtesse Macricri a fait son témoignage, c'est à présent au procureur de donner la parole aux personnes qu'il souhaite entendre.

Toutes personnes qui parlent sans l’autorisation du procureur où de moi-même sera éjecté de la salle du tribunal.

Dame Spikelilou, cela fait déjà plusieurs fois que vous vous permettez d’argumenter les témoignages. Ceci est intolérable ! Je vous donne un avertissement. La prochaine fois, vous irez vous calmer en cellule. »


Il se rassied et fixa le procureur en reprenant une voix normale.

« Monsieur le Procureur, je vous laisse continuer ce procès. »
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:33

Spikelilou a écrit:
Je vais me taire quand la cour aura dit qu'elle tient compte de ma demande...

Je ne commente rien.
Je ne fais que demande dans un procès illégal où aucune des 13 personnes n'auraient dû être salies.

Ce procès est illégal et n'aurait jamais dû être lancé.
Le procureur, pas le juge... madame la greffière... le procureur n'a pas vérifié se faisant sûrement abuser par cette femme ici présente qui passe son temps à raconter ce qu'elle veut sans apporter une seule preuve concrète.
Voilà ce qui arrive quand il n'y a pas de séparation entre les politiques et la justice.
Voilà ce qui arrive on ne fait pas proprement.

Il n'y a aucune milice, que dans le délire de cette femme.

Il n'y a aucun délit de Haute Trahison.
Aucun des 13 n'a fait une armée illicite.
Aucun des 13 n'a attaqué une mairie.
Aucun des 13 n'a fait révolte contre le parlement.

Je demande à la cour de faire son travail et dans la légalité.

D'arrêter ce procès illégal.

De sanctionner les personnes qui ont fait faux témoignages et sorcellerie.
De sanctionner la personne qui les a utilisés pour démarrer le procès.


Chacun dans ce Comté doit respecter la loi.
Les 13 personnes trainées en procès n'ont commis aucun délit.
Elles ont respecté la loi.

La Comtesse Macricri doit elle aussi respecter la loi, comme tous...
Elle n'est pas en dehors des lois.
Mieux... de par sa fonction à la tête du Comté, elle en est garante et doit montrer l'exemple.

Et pourtant elle a mis en accusation sans preuve et pire sur des faux témoignages 13 personnes innocentes.


Alors maintenant il suffit... cela n'a que trop duré.

Que la cour fasse sont travail et dans le respect de la loi.
Et que ces procès soient arrêtés car ils ont été ouvert en totale illégalité.
Et que les 13 personnes soient toutes déclarées blanchies... et je vais encore plus loin... que la justice leur présente les excuses qui leur sont dues pour ses jours de torture qu'elle leur à fait subir et que chacun qui veut reprendre sa place dans l'armée puisse le faire... et à la place qu'il avait avant qu'on lui ferme les portes.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:33

Juge Jake de Valombre a écrit:
Le greffier rappela à Jake que l’ancien juge qui s’occupait du dossier était à présent avocat de la défense de Djvier.

« En effet, Monsieur le Greffier, le Maître GustaveV ne peut pas défendre son client Djvier. Etant, l’ancien juge dans cette affaire, celui-ci ne peut pas plaider par soucis d’éthique. »

C’est alors que Spikelilou reprit la parole sans l’autorisation du juge. Jake l’interrompit aussitôt et frappa de son marteau sur son bureau. D’un ton sévère, il dit

« 50 écus d’amende à Spikelilou pour outrage à magistrat ! »
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:34

Procureur Leonin Monmouth a écrit:
Voici enfin le réquisitoire pour Spikelilou. Il prit ses notes ... Beaucoup de notes en fait. Il avait étudié le dossier à fond. Il l'avait lu et relu et essayé de dénouer tous les noeuds de cet échevaud pour essayer de se faire un idée claire. Il avait enfin réussi à se faire un avis, honnête pour lui. Il avait pesé le pour et le contre de sa décision.

"Du courage Léo"


Il fronça les sourcils et commenca à parler d'une voix calme.


Monsieur le Juge,

Passons à Dame Spikelilou ...

Une affaire bien complexe nous avons la. Beaucoup de témoignages, beaucoup de plaidoiries aussi au final beaucoup de choses dites. Il m'a fallu un moment pour trouver quoi y répondre et m'y retrouver. Ma décision fut difficile à prendre et j'ai dû y réfléchir à plusieurs fois avant de pouvoir donner ce réquisitoire.


Il se tourna vers Spikelilou.

Dame Spikelilou, vous êtes accusée de Haute Trahison, une accusation grave, très grave même. J'espère que vous en avez conscience. J'espère que vous avez conscience que beaucoup de choses vont se jouer ici. Des preuves pèsent lourdement sur vous.
Vous êtes coupable ! Cooupable d'avoir voulu créer une milice privée ! Coupable de ces actes !

Seulement ...


Il fit une pause il avait finalement un peu le trac de la suite qu'il allait dire. Il se tourna vers le Juge.

Seulement l'état actuel des choses ne me permet pas d'en avoir une certitude absolue. Trop peu de preuves réellement fiables ont été apportée contre vous. Trop peu de preuves accablent Dame Spikelilou de façon sûre et certaine. Trop peu de témoignages formels. De trop grandes zones d'ombres planent sur ce dossier bien compliqué. Trop de questions laissées sans réponses et trop de questions qui ne pourront jamais trouver de réponse ...

Pour cela, je demande contre Dame Spikelilou qu'elle soit condamnée coupable mais sans aucune peine.

Coupable en partie à cause de son comportement devant cette Cour, mélangeant un peu trop souvent le Tribunal avec une salle de réunion, intervenant quand elle ne devait pas. Mais surtout coupable parcequ'elle n'a pas pu donner la preuve réelle de ses motivations et de son innocence.
Mais je demande aucune peine car l'inverse n'a pas été établi formellement non plus.

Il ne sera pas dit qu'en Franche-Comté il n'y a pas de justice équitable. Donc je le répète devant tout le monde, je demande contre Dame Spikelilou qu'elle soit comdamnée coupable assorti d'aucune peine, ni prison ni amende ni quoi que ce soit d'autre.


Il se retourna de nouveau vers Spikelilou.

Dame Spikelilou, il vous reste maintenant une plaidoirie. Une seule. Ne vous dispersez pas et prouvez votre innocence. Si vous désirez dire quelques mots profitez-en.

Il se tourna vers le Juge.

Sinon Monsieur le Juge je ne pourrais que vous recommander de la juger coupable sans aucune peine.


Il se rassit, anxieux. C'était encore un jeune Procureur et il espérait avoir fait un bon réquisitoire. En tout cas il avait été honnête envers lui-même. "Ite missa est, la messe est dite" se dit t-il intérieurement. Il attendit patiemment la suite du procès.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:39

Juge Jake de Valombre a écrit:
Le juge avait écrit une missive à l’accusé Spikelilou la conviant à venir faire sa dernière plaidoirie mais celle froissa son parchemin et le rangea dans sa poche sans même y répondre.

Un homme entra ensuite dans le tribunal et se dirigea vers l’accusé qui continua à brandir des parchemins en tout sens. Il lui remit un parchemin et reparti aussitôt.

Jake était patient mais bientôt les deux jours impartis pour laisser l’accusé faire sa dernière plaidoirie serait passée. C’était la dernière chance à celle-ci de pouvoir s’exprimer avec argumentation.

Au lieu de ça, Dame Spikelilou continuait ses pitreries dans la salle de tribunal. Jake l’interpella à nouveau.


« Dame Spikelilou, je vous écoute. Vous comme moi, souhaitons en terminer avec ce procès. Je n’attends plus que votre plaidoirie que j’écouterai avec attention. »

Le juge attendit calmement que l’accusé daigne venir à la barre.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:40

Spikelilou a écrit:
La jeune femme releva la tête de la missive de la Baronne Cassandres et rangea le feuillet dans sa besace.

Pourquoi le juge avait-il perdu de son précieux temps à lui envoyer une missive alors qu'elle était là devant lui.... mais surtout comment il se permettait de penser si fort quelque chose qui était du privé...
Cet homme n'avait donc aucun honneur... penser fort une bribe de son privé pour faire croire qu'elle ne voulait pas répondre, alors qu'elle n'arrêtait pas de faire.
Elle se rappelait fort bien ce qu'elle avait fait et pensé.

Assise sur le petit banc qui grinçait sans arrêt à chaque fois qu'elle bougeait les jambes, la jeune femme déplia lentement la missive qu'on venait de lui faire passer.
Spike écarquilla les yeux tout en lisant rapidement.
Alors ça c'était la meilleure... elle qui était là depuis des jours et des jours à attendre le bon vouloir de chacun...
Elle qu'on avait trainé avec les 12 autres personnes à ces procès sans qu'auncun aient commis une seule faute, parce qu'une malade se permettait de faire n'importe quoi parce qu'elle avait le pouvoir... alors qu'ils étaient dans un endroit privé... cette maison n'avait aucun lien avec la gargotte de Vesoul.... donc privé... pleinement privé.
Elle qui avait expliqué et que personne ne lui avait même posé une seule question pour avoir une précision.
Se permettre de lui rappeler qu'elle était assise depuis des jours sur ce banc qui lui faisait mal aux reins, c'était le comble.
Comme si elle était aveugle et sourde...
Elle froissa le feuillet et le mit à sa poche...
Diantre ... c'était le comble.


Aucun honneur comme les autres.


Spike se leva... gardant à bonne hauteur pour que tous continue à voir le seul et unique parchemin qu'elle avait jamais eu sur elle dans cette salle.

Citation :
Ces 13 procès ont été ouverts sur de faux témoignages pris dans une maison privée et sans aucun délit.
C’est illégal. Totalement illégal.

Je demande
- l’annulation des 13 procès
- des sanctions pour sorcellerie et faux témoignages.
- des sanctions pour tous ceux qui aux procès civils ou militaires ont utilisé de faux témoignages pour accuser des innocents.

Je demande réparations en
- blanchissant les 13 personnes
- faisant excuses publiques à chacun
- indemnisant tous pour les outrages infligés pendant tous ces jours
- permettant immédiatement à ceux qui veulent encore revenir à l’armée de reprendre leur place au fonction et grade qu’ils occupaient
.

Cette cour de justice n'a même pas daigné répondre à ma demande.
Elle n'a même pas vérifié un seul des témoignages non datés pour savoir si je disais vrai ou pas.

Ces procès autant militaires que civils sont des simulacres de justice.

Pour l'heure je n'ai encore fait aucune plaidoirie.

Ces 13 procès sont fait en toute illégalité.
Il est hors de question que je fasse une quelconque plaidoirie sur un procès illégal... ces 13 personnes étant toutes innocentes du chef d'accusation de Haute Trahison.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:40

Juge Jake de Valombre a écrit:
Jake avait écouté la plaidoirie de Spikelilou qui ressemblait plus à des contestations qu’autres choses. En tout cas, si elle n’avait rien à dire de plus, cela ne servait à rien de s’éterniser. Il lui avait laisser la parole, argumenter ses revendications et elle n’a pas apporté une once de réponse.

« Bien, puisque c’est votre dernier mot … »

Il frappa sur son bureau avec son marteau et se leva tout en regardant la salle.

« La séance est levée ! »

Jake se retira dans son bureau pour rédiger son jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:41

Spikelilou a écrit:
La jeune femme regarda l'homme s'en aller...
Mais qu'elle plaidoirie... ?
Et elle secoua la tête...


Il n'y a jamais eu de milice, que dans la tête d'une pauvre malade.

Pourquoi parler à des sourds messire Jake... j'ai parlé... j'ai expliqué... personne n'a écouté... personne n'a posé une seule question... la preuve pas même vous ... vous me parlez encore de plaidoirie que je n'ai jamais faite.

Spike mit la main à sa poche cherchant le joli galet de bois poli, elle le serra fortement et se sentit bien et se rassit.
Elle se pencha un peu en avant et ramassa sa besace.
Récupérant le petit mouton qu'elle avait taillé dans le bois flotté qu'elle avait trouvé près du Doubs, elle le regarda sous tous les côté avant de le remettre au fond de son sac faisant bien attention à ne pas froisser la missive à laquelle elle allait répondre sous peu...


Pauvre Franche-Comté...

Elle enfila sa veste piquée et appuya un peu la main sur la rondeur de son ventre et sourit d'un coup à cette petite vague douce qu'elle sentit s'y déplacer...
Encore tant de choses à faire et si peu de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:41

Juge Jake de Valombre a écrit:
Au moment où il allait sortir de la salle du tribunal pour se retirer dans son bureau, Jake entendit la voix de Spikelilou. Le juge se retourna vers elle et lui répondit.

« Dame Spikelilou, j’ai demandé de vous expliquer par 3 fois, deux fois à voix haute, et l’autre par voie épistolaire. Et tout ce que vous relancez, c’est que ce procès soit illégal. Comme je vous l’ai dit, si le procureur a instruit l’affaire, c’est que ce procès a lieu d’être. L’accusé n’est pas décisionnaire de cela. »

Jake revient à son bureau et déposa son dossier.

« Si vous êtes plus conciliante, je suis prêt à vous écouter mais je ne veux que les faits, rien que les faits. Je n’ai pas envie que ce tribunal devienne le lieu de règlement de compte.

Vous venez de dire que cette milice n’en est pas une. Alors dites-moi à quoi servent ces locaux ? Et qui en est le créateur svp ?

Je suis prêt à vous écouter si vous répondez à mes questions et que vous ne me rabâcher pas les oreilles en disant que ce procès est illégal. »


Le juge se rassit dans son siège en espérant cette fois que Dame Spikelilou allait enfin pouvoir lui expliquer son point de vue sur cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyMar 15 Jan 2008 - 0:21

Spikelilou a écrit:
A la voix qu'elle ne s'attendait plus à entendre, la jeune femme laissa tomber son bras le long de son corps et leva de nouveau les yeux.

Mais juge Jake... j'ai expliqué pendant tout le début du procès, pendant des jours... et là vous voulez que je recommence ou que je fasse durer ou que je mette au monde mon premier enfant sur place ???

L'ancienne militaire regarda sans trop comprendre.

Ce n'était pas une milice, qu'un endroit pour réfléchir et tenter de voir si on ne pouvait pas inventer une nouvelle structure de fonctionnement pour l'armée qui peine tant c'est lourd et énorme.
Une structure plus tournée vers son armée IG et vers sa ville, en liaison plus forte avec ses deux partenaires.

NON... ce N'EST PAS une MILICE... cette maison forte privée... qu'une simple maison forte comme il existe dans tous les endroits de notre époque, mélant des civils et des militaires...

J"ai déjà dis...
Je sais ce que c'est qu'une milice... j'y étais dans celle de Bralic... et d'autres aussi des militaires y étaient dans la milice de Bralic... alors... ils savaient eux aussi faire la différence...
Contrairement à cette femme malade qui nous gouverne... et ce maire, et à cette Dame Valendar... ils n'ont jamais mis les pieds dans une milice...

Cette maison forte est privée... et nous avions convié les partenaires qui nous semblaient essentiels pour avancer la réflexion... le maire, le gouverneur de l'armée IG et le connétable.

Le connétable est arrivé comme un fou furieux avec des hommes en armes et vociférant... nous l'avons laissé dehors après avoir tenté de discuster et de le calmer... mais comme il semblait être piqué aux fesses par cette femme qui commençait déjà son délire... c'était peine perdue.

Ensuite le maire et la Dame Valendar sont venus. Mais leur attitude... je ne sais comment vous dire... enfin ils ne posaient aucune question... vous croyez que nous n'avons pas tout de suite compris ce qu'ils faisaient.
Le 4 et 5 décembre je leur ai donné total accès... toujours pas de question... que le maire ait alors pu rapporter nos propos de ce jours, ils pouvait... il était là...
Mais que par sorcellerie, il puisse entendre des paroles du passé... c'est impossible et là il mérite sanction... et qu'en plus il en donne des bribes les sortant du contexte pour qu'on puisse comprendre autre chose que ce qui fut dis dans le passé... ça c'est faux témoignages...

Aussi ce ne sont que des paroles... pas des actes... on ne peut pas ouvrir de procès sur des paroles dans un endroit privé...

Je vais juste développer un des exemples.
Il a vu des uniformes... mais s'est-il demandé pourquoi ce maire...
Mais NON... a-t-il posé une question sur le fait qu'il y avait des uniformes qui étaient là dans un endroit privé... privé...

C'est moi qui est proposé de voir si nous pouvions faire un peu différent puisque la structure à laquelle nous réfléchissions serait différente.
J'ai dit à Dame Kryss... "puisque l'armée IG fait parti du système de défense d'une garnison, il faut que l'étendard de l'armée IG flotte sur la garnison pour que tous puissent savoir" et j'ai posé l'étendard de l'Ost saint Maurice sur la tour de garde de la maison...pour voir... et c'est très bien.
Je parie que le maire n'avait même pas vu...
Ensuite... j'ai proposé de voir s'il était possible que les uniformes soient mis aux couleurs de l'étendard de l'armée IG... ça me semblait bien que l'on recconnaisse aisément... et que des militaires se reconnaissent et se sentent soudés par une appartenance à une garnison...

D'ou ces uniformes bien réussis... et si proche de ceux de l'armée... puisque si cette structure pouvait être viable chaque garnison aurait pu avoir la couleur de son armée IG...
Aussi... le maire a-t-il vu qu'il y avait une différence... sur ces uniformes... une feuille d'arbre avec des couleurs différentes suivant les personnes...
Pourquoi ?... parce que depuis que je suis à l'armée les jeunes recrues ont du mal ... et par ce moyen de couleur ils pouvaient se repérer et savoir dans quelle unité IG ils étaient et donc se regrouper facilement.
C'est l'expérience de Kryss cela, elle savait que ça fonctionnait bien les couleurs.
Donc si jamais le projet de cette nouvelle structure était viable... nous avions aussi en proposition le nouvel uniforme qui irait avec...
Et c'est aussi pourquoi... sur la nouvelle couleur il y avait la même chose que ce que les militaires avaient à l'armée... à ce moment. Les militaires faisant tous toujours leur travail à l'armée quoique en dise cette femme.

Il ne s'agissait pas d'uniforme pour une milice... mais simplement de voir des modifications en relation avec notre réflexion pour l'uniforme de l'armée...

Cette femme qui est malade... elle déforme tout... mais le pire, c’est qu’elle veut tout gérer, même ce si elle n’en a pas le savoir… l’armée et la justice… à quand le clergé ?

Aussi si le capitaine ThomasHawk avait géré son Etat-Major comme il se doit… au lieu de simplement poser sur une table des ordres, il est fort possible que nous aurions pu mettre nos idées sur la table de l’EM…
Mais comme le but de certains était que les lieutenants ne pensent plus… mais exécutent… il a bien fallu aller penser ailleurs.
C’est même un des motifs de mon renvoi…. Non seulement je pensais que la manière de faire l’audit n’était pas bonne, mais pire j’ai fini par le dire…
Cette femme qui a les fonctions d’officier supérieur n’en est pas pour autant une militaire… qu’une fonction politique… c’est tout… mais aucune expérience militaire… alors lorsque l’on est intelligent… on discute avec l’Etat-Major qui lui a l’expérience… pour prendre avis et se renseigner de la meilleure manière de faire.
Voyez-vous messire Jake... désolé... juge Jake … sous les capitanats de Fabulous, nous aurions pu en parler à l’Etat-Major… je pense même sous ceux de Bralic… car ces officiers supérieurs savaient faire vivre un Etat-Major et avaient le respects de leurs officiers… mais là… nous n’étions plus que des pions… c’est malheureux, mais c’est la vérité… et j’ai eu le malheur non pas de le penser, mais aussi de le dire à L’Etat-Major… j’ai toujours fait clairement que ce soit mes paroles et mes actions… et partout… et je continuerai à faire.
Des clans qui ont été entretenus sous le capitanat de ThomasHawk… c’est si facile de faire des clans en donnant des informations aux uns et pas aux autres… au lieu de donner à tous soit à l’EM, soit en garnison.
Quand les personnes utilisent cette fenêtre spéciale pour donner des informations et des ordres, c’est lamentable… Il y a des garnisons, il y a un Etat-Major pour cela…. Et je sais que cela continue sous le nouveau capitaine.

Enfin… ce n’est pas le procès de ces personnes… mais le contexte qui a fait qu’il fallait un endroit pour penser et pour parler… et discuter librement… pour construire et pas continuer à détruire.
Tous ont bien vu ce qui c’est passé quand je me suis exprimée librement sur des faits extrêmement importants pour le bon fonctionnement d’une armée.
Cette armée de Franche-Comté à qui j’ai donné toute ma vie jusqu’au moment de mon renvoi doit être la meilleure… et ce n’est pas en montant les personnes les unes contre les autres comme le fait la Comtesse et son cercle de nobliots que nous y arriverons.

Maintenant, je reviens au reste… ces 13 procès sont bien illégaux… et je ne changerais rien de ce qui est écrit sur ce parchemin… Ce n’est que la triste vérité…

Citation :
Ces 13 procès ont été ouverts sur de faux témoignages pris dans une maison privée et sans aucun délit.
C’est illégal. Totalement illégal.

Je demande
- l’annulation des 13 procès
- des sanctions pour sorcellerie et faux témoignages.
- des sanctions pour tous ceux qui aux procès civils ou militaires ont utilisé de faux témoignages pour accuser des innocents.

Je demande réparations en
- blanchissant les 13 personnes
- faisant excuses publiques à chacun
- indemnisant tous pour les outrages infligés pendant tous ces jours
- permettant immédiatement à ceux qui veulent encore revenir à l’armée de reprendre leur place au fonction et grade qu’ils occupaient.

Là ce seront mes dernières paroles… juge Jake de Valombre… sûrement encore inutiles car je les ai déjà dites et développées pendant de nombreux jours.
Mais qui va les écouter… ???... cette femme là-bas qui ne voit pas la réalité et qui continue et encore et encore dans son délire... les juges de la cour martiale... vous ... le procureur Léonin ... ???

La jeune femme se rassit doucement et finit de rassembler ses affaires.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison EmptyMar 15 Jan 2008 - 0:22

Verdict :

Juge Jake de Valombre a écrit:
Jake arriva dans la salle du tribunal pour rendre son verdict. L’accusé avait été convié à s’y rendre pour écouter le jugement.

« Accusé levez-vous je vous prie ! »

Il avait prit du temps pour lire et relire toutes les minutes du procès pour en arriver à une conclusion issue de son intime conviction au vu des faits exposés et qu’il jugeait en son âme et conscience.

« En ce lundi 14 janvier 1456, moi Jake de Valombre, juge de Franche-Comté statue sur l’affaire opposant Dame Spikelilou au Comté de Franche-Comté.

Au cours des auditions, il a été prouvé que vous êtes l’un des instigateurs de la création des locaux militaires qui sont une maison forte privée selon vos dires. Etant donné que ce bâtiment est privé et appartient à une milice non rattachée au préalable à l’armée de Franche-Comté, donc pas placé sous le commandement du Capitaine des Armées Franc-Comtoises, cette maison forte privée est illégitime. Pour cela je vous déclare coupable de haute trahison.

En conséquence, je vous condamne à une interdiction de 3 mois de postuler et d’occuper tout poste au sein de l’Armée de Franche Comté ou de la Gendarmerie prenant effet à l’ouverture de ce procès, à 5 jours de prison et une amende de 200 écus (50 écus pour outrage à magistrat pour avoir perturber le bon déroulement du procès). »


Le juge frappe de son marteau sur son bureau !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Clos RP/IG] Spikelilou - Haute Trahison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison
» [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461]
» [Clos] Fredericdehabsbourg - Haute Trahison
» [Clos IG/RP] Mirel - Haute trahison
» [Clos RP/IG] Kranelamarmotte - Haute Trahison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Cour de justice :: Archives de la Cour de justice :: Classement des affaires terminées-
Sauter vers: