Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 nouvelle charte de l'université

Aller en bas 
+9
Duncan_Idaho
Macricri
lothilde
Debenja
Anthea Valendar
nonos
Fccasper
Rakovski
loicisdumb
13 participants
AuteurMessage
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyMar 13 Nov 2007 - 17:00

Parlement de FC,

c'est à titre de recteur de l'université de Franche-comté, et en accord avec mon collegue recteur Fccasper que je demande aujourd'hui une révision de la charte de l'université.

Le but de cette revision est de permettre aux personnes non professeurs en FC de devenir recteur.
Actuellement, il faut être professeur en FC pour postuler au rang de recteur.
Le fait est que depuis longtemps, nous ne sommes que 2 recteurs, et nous commencons a nous sentir seuls: ce travail est fatiguant et repetitif. Aucun autre professeur ne souhaite ou n'a la disponibilité necessaire à cette charge, donc nous souhaitons ouvrir le poste aux autres personnes.

J'ai profité de l'occasion pour revoir entierement la charte. Celle ci ne correspond plus aux realités du terrain, et j'ai voulu la remettre à jour avec ce qu'il se passe reelement à l'université.

Je n'ai fait aucun changement fondamental, donc j'espere que le vote de cette charte se fera rapidement. Cela est necessaire si la Franche-comté ne veut pas se retrouver sans recteur.

Charte modifiée et corrigée:
(changements en rouge)


Citation :
Charte de l'Université de Franche-Comté

I Les Recteurs de l'Université

1. Son rôle
Le Recteur de l'Université est le haut fonctionnaire qui dirige l'Université.
Sa mission est de travailler au mieux en équipe avec le Recteur les autres recteurs de l'Université et les autres professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent de manière optimale pour le bien des étudiants.

2. Nomination
Le Recteur est nommé par le Franc-Comte en exercice.
Un recteur de l'université de Franche-comté est nommé par les recteurs déjà en exercice. En cas de litige entre les recteurs en exercice, le franc-comte doit trancher.

Une annonce pour postuler à ce poste devra rester ouvert à l'Université de Franche-Comté en permanence.

Pour postuler, le candidat devra remplir les conditions suivantes :
- résider en Franche-Comté depuis 4 semaines,
- avoir été professeur en Franche-Comté, afin de mieux appréhender la charge du poste de Recteur,
- rédaction d'un CV ainsi qu'une lettre de motivation clairs et concis,
- un casier judiciaire vierge (sauf délit mineur comme escroquerie ou esclavagisme, sans récidive) en Franche-Comté ainsi que dans les comtés et duchés chez qui nous avons traité de coopération judiciaire ou d'alliance,
- éventuellement des lettres de recommandations de personnes de valeur.
Il est vivement recommandé de savoir s'exprimer de manière propre et lisible par tous.

Si plusieurs personnes capables et méritantes postulent pour ce poste, le Franc-Comte organisera les recteurs organiseront des roulements de deux semaines à sa leur convenance, les remplacements d'urgence restant possibles.

3. Organisation
Le Recteur organise les cours des élèves et veille au bon déroulement de ceux-ci grâce à un travail d'équipe étroit avec les professeurs franc-comtois. Un professeur étranger peut enseigner s'il s'agit de connaissances non enseignables par les professeurs francs comtois.

Le Recteur doit présenter chaque semaine à l'Université le programme des cours de la semaine suivante au plus tard la veille de la semaine en question après consultation de la disponibilité des professeurs.

Le Recteur doit, dans la mesure du possible, répondre aux demandes de cours des étudiants, notamment en diversifiant les voies d'enseignement proposé (à la condition que les étudiants soient assez nombreux pour suivre les cours).

Le Recteur doit régulièrement auditionner les étudiants ou faire la promotion des nouveaux cours pour assurer le succès de la programmation et assurer une assiduité minimum.

Le Recteur doit pouvoir attribuer équitablement les cours programmés aux professeurs, en fonction des capacités d'enseignement de ceux-ci.
A choisir entre le bien des étudiants et celui des professeurs quant à l'organisation de ses cours, le Recteur doit toujours faire passer ses étudiants en premier.
Chaque jour, le soir de préférence, le Recteur doit envoyer un courrier de rappel aux professeurs qui ont un cours prévu le lendemain.

Le Recteur doit faire son possible pour proposer un cours de remplacement au professeur qui aurait obtenu peu d'élèves ou n'aura pas donné de cours la semaine passée. 2 eleves ou moins à un cours enseigné.

Le Recteur peut et même devrait assurer les remplacements d'urgence en cas d'absence ou impossibilité imprévue d'un professeur. Il ne peut être tenu responsable des désagréments causés par un cours annulé ou remplacé de cette façon.

Le Recteur a le droit de refuser un Professeur qui n'aurait pas respecté au moins par 3 fois la présente Charte, au profit d'un autre.

Le Recteur s'engage à valider tous les cours prévus avant 17h00, et ce bien sur si les Professeurs prévus ont postulé (sauf cours du soir qui sera annoncé à l'avance dans le planning)

L'université est un lieu de discussions et d'échanges d'idées ou de critiques quant au travail de chacun. Le Recteur se doit de l'animer.

A partir du moment où les règles édictées dans cette charte sont respectées, le Recteur a la liberté totale sur la manière dont il constitue le programme des cours.


II Le Professeur

1. Son rôle
Le professeur est un notable qui est disposé à dispenser ses connaissances aux étudiants.
Sa mission est de travailler au mieux en équipe avec le Recteur de l'Université et les autres professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent au mieux pour le bien des étudiants.

2. Organisation
N'importe quel notable (niveau 3) maîtrisant parfaitement (à 100%) une ou plusieurs compétences, peut devenir Professeur de celle-ci à l'Université Franc-Comtoise.

Pour remplir son rôle, le Professeur doit tenir sa fiche de compétences à jour à l'Université (à chaque fois qu'une nouvelle compétence est acquise) et prévenir le Recteur afin que celui-ci sache quelles sont les matières qu'il lui est possible d'enseigner.

Le Professeur s'engage à tenir le Recteur au courant de toute indisponibilité courte ou longue, dès que celle-ci lui est connue.

Le Professeur se doit de postuler au cours pour lequel il s'est engagé le jour avant 16h00.

Le Professeur ne proposera aucun cours à plus de 25 20 écus (15 écus pour lui une fois les frais de l'Université déduis) pour l'enseignement d'une compétence de base (compétence ne nécessitant aucune autre compétence en pré-requis).

Le Professeur s'engage à ne proposer que des cours dont il maîtrise parfaitement la matière (100 %). Il pourra obtenir une dérogation exceptionnelle du Recteur pour l'enseignement des langues, préalable à la programmation des cours.

Le Professeur s'engage à ne demander qu'un seul cours par semaine au Recteur, sauf s'il obtient une dérogation ou sur demande de ce dernier.

Le Professeur est parfaitement conscient que le Recteur n'est nullement responsable des fluctuations de cours programmés qui dépendent des demandes et de l'assiduité des étudiants.

Le Professeur a liberté totale sur les cours pour lesquels il postule, à partir du moment où il respecte toutes les règles édictées ci-contre

III L'Etudiant

N'importe quel artisan (niveau 2) ou fonctionnaire (niveau 3) peut être étudiant à l'Université Franc-Comtoise.
Afin que le Recteur puisse éventuellement programmer des cours qui l'intéresse, l'Etudiant est prié de se présenter (fiche des compétences) à l'Université Franc-Comtoise.
L'Etudiant ne peut en aucun exiger quelque chose du Recteur ou d'un Professeur, ces derniers sont au service de tous les étudiants et non pas de chaque étudiant, ils essayent de répondre au mieux à leurs attentes globales.

L'Etudiant est bien sûr totalement libre de suivre les cours qui l'intéresse, et de porter réclamation auprès du Recteur à l'Université, ou auprès du Franc-Comte son supérieur.

merci de votre attention
Revenir en haut Aller en bas
Rakovski
Loquace
Rakovski


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 05/12/2005

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyMar 13 Nov 2007 - 17:12

Ca m'a pas l'air trop dangereux comme changement; cela dit, avec cette modification, ça veut dire qu'un niv2 qui n'a jamais pris même de cours, peut devenir recteur? Peut être ai-je mal lu, peut être est-ce ce que vous voulez! C'est juste pour comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyMar 13 Nov 2007 - 17:37

C'est exactement ce que ça veut dire !

Dans la mesure ou nous ne trouvons aucun professeur pour nous aider, nous devons élargir la liste des candidats. Comme dit par mon collègue Loicisdumb, ce travail est à la longue fatiguant. Avec d'autres recteurs, cela permettra de laisser plus de temps entre 2 tours, et ce ne sera pas du luxe.

De plus, j'ajoute que des candidats artisans, on en a, et que cela ne signifie pas qu'ils n'ont jamais pris de cours !! L'université est aussi ouverte aux artisans, pour rappel !!
Revenir en haut Aller en bas
Rakovski
Loquace
Rakovski


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 05/12/2005

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyMar 13 Nov 2007 - 17:59

A bah tiens, j'étais pas au courant!
Revenir en haut Aller en bas
nonos
Exubérant
nonos


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyMar 13 Nov 2007 - 18:19

Citation :
Un recteur de l'université de Franche-comté est nommé par les recteurs déjà en exercice. En cas de litige entre les recteurs en exercice, le franc-comte doit trancher.

je crois que c'est la seule chose importante.
il suffit que les recteurs choisisent avec précausion et ça ira

faudra aussi prévoir des "cours" de comment-ça-marche-quand-on-est-recteurs aux candidats
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyMar 13 Nov 2007 - 19:30

cette charte me semble très bien. Je comprends parfaitement qu'il soit fastidieux pour un recteur d'assumer cette charge trop fréquemment.
De plus, les conditions pour être recteur sont difficiles à remplir (je pense surtout à la validation des cours avant 17 heures) et élargir cette fonction aux artisans peut être une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyMar 13 Nov 2007 - 21:06

Citation :

Le Recteur peut et même devrait assurer les remplacements d'urgence en cas d'absence ou impossibilité imprévue d'un professeur. Il ne peut être tenu responsable des désagréments causés par un cours annulé ou remplacé de cette façon.

Ceci me dérange un peu. Si le recteur n'a pas la capacité de le faire ... que se passe-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyMar 13 Nov 2007 - 22:39

Hum... je pense que c'est mal tourner... Cela veut plutot dire qu'il doit faire le necessaire pour trouver un remplaçant. Et si pas de possibilité, il pourra, si possible, proposer un cours de remplacement

Bien que vos recteurs soient parfaitement qualifiés Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyMar 13 Nov 2007 - 23:01

ça ne semble pas tellement évident d'établir un programme qui tienne compte de toutes les matières enseignées, je trouve...C'est un poste qui me ferait peur. Peut-être que je ne suis pas la seule dans ce cas là ?

c'est bien, comme charte...
juste petit bidule sans importance qui manque à rajouter sur le parchemin
Citation :
L'Etudiant ne peut en aucun cas exiger quelque chose du Recteur ou d'un Professeur, ces derniers sont au service de tous les étudiants et non pas de chaque étudiant, ils essayent de répondre au mieux à leurs attentes globales.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyMer 14 Nov 2007 - 8:55

La limitation des recteurs aux professeurs étaient pour s'assurer de leur connaissance de l'université.

S'il est possible de trouver un recteur parmi les élèves, voir des niveaux 2, pourquoi pas. L'important est qu'il tienne son poste correctement.

Si on est tous d'accord sur ce texte, je donnerai mon aval.
C'est une charte, pas une loi et un vote ne s'impose pas à mes yeux.
Aux conseillers de venir se bouger un peu par ici au lieu de rester enfermer dans leur bureau respectif.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyMer 14 Nov 2007 - 10:38

Je pense que les changements proposés par Loicisdumb sont tout à fait logiques et naturels, à 2 près :

loicisdumb a écrit:
2. Nomination
Le Recteur est nommé par le Franc-Comte en exercice.
Un recteur de l'université de Franche-comté est nommé par les recteurs déjà en exercice. En cas de litige entre les recteurs en exercice, le franc-comte doit trancher.
Quoiqu'on fasse, c'est le Franc-Comte qui nomme. Pour moi c'est lui qui doit garder la décision finale, sur le conseil de l'ensemble des recteurs, car le Franc-Comte peut connaitre de légitimes griefs sur un candidat que les autres recteurs ne connaissent pas, il doit pouvoir se garder cette porte de sortie.

loicisdumb a écrit:
Le Recteur doit faire son possible pour proposer un cours de remplacement au professeur qui aurait obtenu peu d'élèves ou n'aura pas donné de cours la semaine passée. 2 eleves ou moins à un cours enseigné.
Je pense qu'il est bon de garder aussi le cas "qui n'a pas donné de cours la semaine passée".

J'appuis donc le reste de modifications proposées.


Je me permets d'intervenir parce que je compte revenir en FC, sinon vous pensez bien que je n'aurais pas osé. Very Happy
Par contre, je le dis tout de suite, je ne pourrai pas assumer la charge de recteur, car je serai mobilisable n'importe quand sans condition.
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyMer 14 Nov 2007 - 13:31

tuez moi, je rêve...
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyMer 14 Nov 2007 - 18:20

loicisdumb a écrit:

Le Professeur ne proposera aucun cours à plus de 25 20 écus (15 écus pour lui une fois les frais de l'Université déduis) pour l'enseignement d'une compétence de base (compétence ne nécessitant aucune autre compétence en pré-requis).

Excusez mon ignorance, mais ça veut dire que les frais de l'université ont été réduits ?
Revenir en haut Aller en bas
nonos
Exubérant
nonos


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyMer 14 Nov 2007 - 18:57

oui et non y'a toujours affiché 10 écus mais en réalité, ça coute 5 écus
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyMer 14 Nov 2007 - 19:33

Ca a été vérifié avec une déco/reco ? Car il m'est arrivé de me voir déduit en 2 fois, et ce de manière accélérée en faisant une déco/reco.
Revenir en haut Aller en bas
nonos
Exubérant
nonos


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyMer 14 Nov 2007 - 19:58

on est bien débité en deux fois
le prix du cours de suite puit les frais de l'université (plusieur profs ont regardé)

le topic est ici
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyMer 14 Nov 2007 - 20:17

Encore une bizarrerie levanienne. Very Happy
Merci Nonos.
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyJeu 15 Nov 2007 - 13:08

Duncan_Idaho a écrit:
Quoiqu'on fasse, c'est le Franc-Comte qui nomme. Pour moi c'est lui qui doit garder la décision finale, sur le conseil de l'ensemble des recteurs, car le Franc-Comte peut connaitre de légitimes griefs sur un candidat que les autres recteurs ne connaissent pas, il doit pouvoir se garder cette porte de sortie.
depuis que le systeme de roulement de recteur a été mis en place, le franc-comte n'a jamais nommé aucun recteur. Le choix du recteur se fait par les recteurs. J'ai moi même été choisi par mes confreres recteurs.
Je souhaite donc que le systeme reste le même mais que la charte corresponde à la réalité du terrain et non à une logique bureaucratique.

Duncan_Idaho a écrit:
Je pense qu'il est bon de garder aussi le cas "qui n'a pas donné de cours la semaine passée".
Impossible.
Le nombre de professeurs a beaucoup augmenté, il est tel aujourd'hui que la rotation entre profs est devenue tres importante. Un professeur peut passer 3 à 4 semaines sans enseigner. D'ou la necessité de supprimer ce passage.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyJeu 15 Nov 2007 - 19:18

loicisdumb a écrit:
Duncan_Idaho a écrit:
Quoiqu'on fasse, c'est le Franc-Comte qui nomme. Pour moi c'est lui qui doit garder la décision finale, sur le conseil de l'ensemble des recteurs, car le Franc-Comte peut connaitre de légitimes griefs sur un candidat que les autres recteurs ne connaissent pas, il doit pouvoir se garder cette porte de sortie.
depuis que le systeme de roulement de recteur a été mis en place, le franc-comte n'a jamais nommé aucun recteur. Le choix du recteur se fait par les recteurs. J'ai moi même été choisi par mes confreres recteurs.
Je souhaite donc que le systeme reste le même mais que la charte corresponde à la réalité du terrain et non à une logique bureaucratique.
Donc si demain le groupe de recteur choisit un espion brigand connu de très peu de monde, pour ainsi dire que du connétable et de la comtesse, et que cette information doit rester secrète, on le prend quand même ?
(C'est qu'un exemple, on peut en avoir d'autres ...)

loicisdumb a écrit:
Duncan_Idaho a écrit:
Je pense qu'il est bon de garder aussi le cas "qui n'a pas donné de cours la semaine passée".
Impossible.
Le nombre de professeurs a beaucoup augmenté, il est tel aujourd'hui que la rotation entre profs est devenue tres importante. Un professeur peut passer 3 à 4 semaines sans enseigner. D'ou la necessité de supprimer ce passage.
Il est quand même préciser que le recteur doit faire tout son possible, car à l'impossible nul n'est tenu. Ce devrait être suffisant pour ne pas supprimer ce passage qui rappelle le devoir de tout recteur.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyJeu 15 Nov 2007 - 20:24

En même temps, je vois pas ce qu'un brigand gagnerait à devenir recteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyJeu 15 Nov 2007 - 21:36

Se favoriser lui et ses amis des cours de l'armée ... Mais quand je dis brigand, je veux dire des malhonnetes en général ...
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyJeu 15 Nov 2007 - 22:01

M'oui enfin c'est pas très discret, le gars se ferait vite repérer par ses collègues non ?
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyVen 16 Nov 2007 - 0:11

Pas forcément ... Certains qui aimerait être assidus n'arrivent pas à suivre les cours qu'ils veulent en temps normal seulement parce qu'ils ne sont pas présents aux bonx moments (je me souviens des galères de Lothilde à ce sujet).

Mais bon, la question n'est pas d'énumérer ce que des malhonnêtes ou brigands pourraient faire, mais de les en empêcher, de se laisser une porte de sortie.
Dans les faits ça a toujours été le Comte qui donnait son acceptation finale, et qui procède aux changements de poste de recteur et leur nomination, comme pour n'importe quel conseiller, sur le conseil de l'ensemble des recteurs.
Ca fonctionne très bien et la sécurité de ne pas prendre n'importe qui est respectée au mieux, alors pourquoi changer ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyVen 16 Nov 2007 - 3:03

je savais que ce débat virerai au n'importe quoi....
juste je le savais.

Parlement, ô parlement, as tu entendu ma requete?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyVen 16 Nov 2007 - 11:17

Oui oui Wink

La révision de la charte est bien sur acceptée.
Et je vais voir pour les points soulevés.
Revenir en haut Aller en bas
ThomasHawk
Loquace
ThomasHawk


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 44
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 07/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyVen 16 Nov 2007 - 12:25

Pour ma part, je fais confiance aux suggestions du recteur actuel qui est à ce poste depuis assez longtemps pour savoir ce qu'il serait bon de faire ou non.
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyVen 16 Nov 2007 - 12:50

Merci mon cher Thomas,
comtesse,

J'attends avec impatience le vote de cette nouvelle charte.
En attendant, le vieil home que je suis va se ressourcer au chateau de Dole, et essayer de trouver le fondement de la morale d'aristote dans le fond d'une bouteille de liqueur de poire.

et le comte enfila son mantel, et quitta la salle.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyVen 16 Nov 2007 - 19:03

En ce qui me concerne, vu que les recteurs sont amenés a travailler ensemble, autant qu'ils choisissent leurs pairs.

Que l'université reste un lieu apolitique est un grand bien donc à 100% pour ces modifications.

Par contre, peut etre laisser un accès moins étriqué pour une intervention du Franc-Comte si l'Université part en vrille, donc dans un cas tres particulier où une intervention exterieure est plus bénéfique qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université EmptyMer 28 Nov 2007 - 11:11

Citation :
Charte de l'Université de Franche-Comté

I Les Recteurs de l'Université

1. Son rôle
Le Recteur de l'Université est le haut fonctionnaire qui dirige l'Université.
Sa mission est de travailler au mieux en équipe avec les autres recteurs de l'Université et les autres professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent de manière optimale pour le bien des étudiants.

2. Nomination
Un recteur de l'université de Franche-comté est nommé par les recteurs déjà en exercice. En cas de litige entre les recteurs en exercice, le franc-comte doit trancher.

Une annonce pour postuler à ce poste devra rester ouvert à l'Université de Franche-Comté en permanence.

Pour postuler, le candidat devra remplir les conditions suivantes :
- résider en Franche-Comté depuis 4 semaines,
- rédaction d'une lettre de motivation clairs et concis,
- un casier judiciaire vierge (sauf délit mineur comme escroquerie ou esclavagisme, sans récidive) en Franche-Comté ainsi que dans les comtés et duchés chez qui nous avons traité de coopération judiciaire ou d'alliance,
- éventuellement des lettres de recommandations de personnes de valeur.
Il est vivement recommandé de savoir s'exprimer de manière propre et lisible par tous.

Si plusieurs personnes capables et méritantes postulent pour ce poste, les recteurs organiseront des roulements de deux semaines à leur convenance, les remplacements d'urgence restant possibles.

3. Organisation
Le Recteur organise les cours des élèves et veille au bon déroulement de ceux-ci grâce à un travail d'équipe étroit avec les professeurs franc-comtois. Un professeur étranger peut enseigner s'il s'agit de connaissances non enseignables par les professeurs francs comtois.

Le Recteur doit présenter chaque semaine à l'Université le programme des cours de la semaine suivante au plus tard la veille de la semaine en question après consultation de la disponibilité des professeurs.

Le Recteur doit, dans la mesure du possible, répondre aux demandes de cours des étudiants, notamment en diversifiant les voies d'enseignement proposé (à la condition que les étudiants soient assez nombreux pour suivre les cours).

Le Recteur doit régulièrement auditionner les étudiants ou faire la promotion des nouveaux cours pour assurer le succès de la programmation et assurer une assiduité minimum.

Le Recteur doit pouvoir attribuer équitablement les cours programmés aux professeurs, en fonction des capacités d'enseignement de ceux-ci.
A choisir entre le bien des étudiants et celui des professeurs quant à l'organisation de ses cours, le Recteur doit toujours faire passer ses étudiants en premier.
Chaque jour, le soir de préférence, le Recteur doit envoyer un courrier de rappel aux professeurs qui ont un cours prévu le lendemain.

Le Recteur doit faire son possible pour proposer un cours de remplacement au professeur qui aurait obtenu 2 eleves ou moins à un cours enseigné.

Le Recteur peut et même devrait assurer les remplacements d'urgence en cas d'absence ou impossibilité imprévue d'un professeur. Il ne peut être tenu responsable des désagréments causés par un cours annulé ou remplacé de cette façon.

Le Recteur a le droit de refuser un Professeur qui n'aurait pas respecté au moins par 3 fois la présente Charte, au profit d'un autre.

Le Recteur s'engage à valider tous les cours prévus avant 17h00, et ce bien sur si les Professeurs prévus ont postulé (sauf cours du soir qui sera annoncé à l'avance dans le planning)

L'université est un lieu de discussions et d'échanges d'idées ou de critiques quant au travail de chacun. Le Recteur se doit de l'animer.

A partir du moment où les règles édictées dans cette charte sont respectées, le Recteur a la liberté totale sur la manière dont il constitue le programme des cours.


II Le Professeur

1. Son rôle
Le professeur est un notable qui est disposé à dispenser ses connaissances aux étudiants.
Sa mission est de travailler au mieux en équipe avec le Recteur de l'Université et les autres professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent au mieux pour le bien des étudiants.

2. Organisation
N'importe quel notable (niveau 3) maîtrisant parfaitement (à 100%) une ou plusieurs compétences, peut devenir Professeur de celle-ci à l'Université Franc-Comtoise.

Pour remplir son rôle, le Professeur doit tenir sa fiche de compétences à jour à l'Université (à chaque fois qu'une nouvelle compétence est acquise) et prévenir le Recteur afin que celui-ci sache quelles sont les matières qu'il lui est possible d'enseigner.

Le Professeur s'engage à tenir le Recteur au courant de toute indisponibilité courte ou longue, dès que celle-ci lui est connue.

Le Professeur se doit de postuler au cours pour lequel il s'est engagé le jour avant 16h00.

Le Professeur ne proposera aucun cours à plus de 20 écus (15 écus pour lui une fois les frais de l'Université déduis) pour l'enseignement d'une compétence de base (compétence ne nécessitant aucune autre compétence en pré-requis).

Le Professeur s'engage à ne proposer que des cours dont il maîtrise parfaitement la matière (100 %). Il pourra obtenir une dérogation exceptionnelle du Recteur pour l'enseignement des langues, préalable à la programmation des cours.


Le Professeur est parfaitement conscient que le Recteur n'est nullement responsable des fluctuations de cours programmés qui dépendent des demandes et de l'assiduité des étudiants.

Le Professeur a liberté totale sur les cours pour lesquels il postule, à partir du moment où il respecte toutes les règles édictées ci-contre


III L'Etudiant

N'importe quel artisan (niveau 2) ou fonctionnaire (niveau 3) peut être étudiant à l'Université Franc-Comtoise.
Afin que le Recteur puisse éventuellement programmer des cours qui l'intéresse, l'Etudiant est prié de se présenter (fiche des compétences) à l'Université Franc-Comtoise.
L'Etudiant ne peut en aucun exiger quelque chose du Recteur ou d'un Professeur, ces derniers sont au service de tous les étudiants et non pas de chaque étudiant, ils essayent de répondre au mieux à leurs attentes globales.

L'Etudiant est bien sûr totalement libre de suivre les cours qui l'intéresse, et de porter réclamation auprès du Recteur à l'Université, ou auprès du Franc-Comte son supérieur.


La Franc comtesse accepte ce texte en date du 28 novembre.
Il annule et remplace le texte précédent.


Archivage du débat ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle charte de l'université Empty
MessageSujet: Re: nouvelle charte de l'université   nouvelle charte de l'université Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle charte de l'université
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète
» la proposition de la nouvelle charte
» De la charte sur le CAM
» Nouvelle charte du Juge ?
» [Vote du 02/10 au 06/10/1456] Nouvelle Charte des maires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: