Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète

Aller en bas 
+6
lothilde
Sirkis
Bralic
Wojciech
Eldorach
Rhuyzar
10 participants
AuteurMessage
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 8:51

Parce qu'après tout ça nous concerne, parce qu'au vu du texte ça va nous peser sur le crâne jusqu'à la prochaine réforme, parce que peut-être vous n'avez pas lu et que ce serait bien que vous le fassiez, j'ouvre une petite discussion que je ne veux pas voir tourner en pugilat.

Rhuyzar aux Lions a écrit:
Moi il y a un truc qui me fait doucement rire en relisant...

Ca parle de fédéralisme partout et sans arrét, de libertés des régions tout en expliquant en gros que les provinces sont tenues d'appliquer les lois impériales dites "d'intérêt général". Pitit soucis, aucune distinction n'est faite nulle part entre ce qui est d'intérêt général ou pas... ce qui veut dire que comme avant la Diète peut en théorie imposer ce qu'elle veut, suffit qu'elle dise "intérêt général"... les régions en sont donc au même point qu'avant et dans la pratique avec ça l'Empire n'a rien de "fédéral".

Cette charte est trop incomplète et mal écrite pour empécher des déviances et des abus de pouvoir qui n'en seront même pas légalement, puisque le texte ne l'empèche pas...

Comme d'hab les erreurs du passé ne sont pas assumées ni réfléchies, on reste dans ce système bâtard qui n'est même pas une dictature assumée et on viendra se plaindre que les gens qui le dénoncent sont des vilains jamais contents...

C'est bourré de contradictions et de lourdeur administrative, aucune sécurité (comme les anciens systèmes)... bref non, c'est mauvais, très mauvais...

Nouvelle charte de la Diète Impériale
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 9:22

Bon on est d'accord c'est un texte de droit qui entend s'imposer à nous autres Franc Comtois. Nous n'avons pas donné notre accord, il n'y a pas eu de vote des représentants du peuple. Ca n'a pas l'air d'être prévu.

Comme ça s'impose à nous, il faudrait que ça figure ici à Dole. Mais on va le mettre où?

Dans les lois? Dans les traités? Ce n'est même pas un traité puisqu'il n'ya pas eu d'accord entre les parties.

Je n'ai pas encore pris le temps de lire le texte mais je suis sûr d'arriver à la même conclusion que toi Rhuy. Les provinces n'ont pas été associées, donc elles n'ont pas pu défendre leur beafteack, donc c'est la seule volonté impériale qui s'impose.

Et nous on regarde la bouche ouverte...

EDIT
Plus constructivement, je pense qu'il serait plus que souhaitable qu'un débat ait lieu au Parlement sur les questions suivantes :

-Qu'est-ce que ce traité vous inspire?
-Quelle est la place de la Franche Comté dans le SERG ?
-Jusqu'où la Franche Comté est-elle souveraine sur ses terres?
-Jusqu'où sommes nous prêt à accepter l'autorité de la Diète?
-Quelles sont les limites que l'on souhaite fixer à l'exercice du pouvoir impérial en Franche Comté?
-Quelles sont les conséquences de ce traité pour le Parlement et sa souveraineté ?

Il serait bon ensuite de faire rapidement un communiqué officiel à la Diète pour signifier le résultat de vos réflexions, quel qu'en soit le verdict.

Sans rentrer dans le détail du texte, le silence vaut approbation, ce qui signifie qu'une absence de réaction de votre part équivaut à l'acceptation des méthodes impériales, qui objectivement ne s'embarassent que très peu de l'avis des provinces...
Vous avez le choix de l'accepter, mais je trouve que ce serait un bien mauvais départ pour le "fédéralisme" puisque le pouvoir central s'impose à vous dès sa constitution.
Revenir en haut Aller en bas
Wojciech
Ouvert



Masculin Nombre de messages : 187
Age : 40
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 30/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 10:52

Les provinces ont des représentants à la Chambre basse et à la Chambre haute, a priori il n'y a pas de problème au niveau de la représentativité de la Diète donc, enfin c'est aux provinces de bien y être représentées.

Pour revenir sur le statut de ce texte, de mon point de vue c'est un traité confédératif. Enfin c'est un peu bâtard, mais compte tenu du fait que les provinces gardent tous leurs pouvoir (en terme de diplomatie par exemple) et que la plupart des sujets sont votés à l'unanimité (non = droit de veto), on ne peut considérer ce régime comme fédéral. Une fédération aurait pris le monopole de la politique extérieure, de l'économie au niveau fédéral et surtout maintiendrait un système à la majorité.

Donc me conclusions sont :
- ce texte est un traité confédératif et non une constitution fédérale ;
- les lois et décrets d'intérêt général sont votés par la Diète donc soumis au veto du Franc-Comte et des représentants de la Franche-Comté ;
- s'il y a abus de pouvoir, il "suffit" de ne pas appliquer le traité, ce qui revient de fait à se retirer de la confédération.


Dernière édition par le Mer 30 Mai 2007 - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 10:53

Citation :
Sans rentrer dans le détail du texte, le silence vaut approbation, ce qui signifie qu'une absence de réaction de votre part équivaut à l'acceptation des méthodes impériales, qui objectivement ne s'embarassent que très peu de l'avis des provinces...
Vous avez le choix de l'accepter, mais je trouve que ce serait un bien mauvais départ pour le "fédéralisme" puisque le pouvoir central s'impose à vous dès sa constitution.

Je rejoinds l'avis d'Eldorach et j'appuye que si le parlement ne trouve rien à redire à cela, je pense que le peuple fera fi de ce choix, de cette nouvelle impression que l'on nous impose des faits sans avoir rien à redire.

Mais laissons le temps au parlement de se faire son opinion sur ce sujet.
En même temps je pense que ce débat doit descendre dans les rues que tous puissent se faire une opinion, une idée de ce à quoi ils seront mangés.
Revenir en haut Aller en bas
Wojciech
Ouvert



Masculin Nombre de messages : 187
Age : 40
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 30/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 11:02

Eldorach a écrit:
Je n'ai pas encore pris le temps de lire le texte mais je suis sûr d'arriver à la même conclusion que toi Rhuy. Les provinces n'ont pas été associées, donc elles n'ont pas pu défendre leur beafteack, donc c'est la seule volonté impériale qui s'impose.
Désolé Eldorach, mais comment fais-tu pour donner ton avis sur un texte que tu n'as pas lu ?

Rhuy a pris un élément de la Charte sans même préciser par qui peuvent être votées ces lois d'intérêt général et sur quelle base en terme de mode de scrutin.

Avant de crier au loup, il s'agit tout de même de se renseigner un minimum. Les protections y sont à priori, après si les représentants de la FC ne font pas leur travail, ce sera aux Franc-Comtois de voir ça avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 11:04

Mais de fait on ne nous demande pas d'approuver le traité, on considère que nous sommes dans le SERG donc théoriquement si on sort, on se prend tout le monde sur la tronche...

le Haut Conseil reste encore maître du principal et surtout de l'exécutif (ne nous leurrons pas, l'empereur actuel n'aura quasi aucun poids dans les décisions), c'est finalement ça je pense le plus important...

Ce qui change vraiment c'est la forme de vote mais pas d'application, car au final les provinces ne décideront de rien concernant leur implication dans leur Empire, ce n'est donc pas ce qui était demandé par une majorité de citoyens, on est bien loin de la fédération...

Moi je suis déçu et écoeuré de voir que la volonté commune et la base du projet ont été écartées pour laisser place à une bâtardise sans queue ni tête, sans avantages pour personne et avec des prétentions fausses et infondées...

Edit: relis bien tout ce foutoir, l'exécutif est entre les mains du HC et de l'Empereur, en conséquence ce sont eux les juges de ce qui doit être appliqué dans les provinces ou non, là est le gros soucis, autonomie faussée...
Revenir en haut Aller en bas
Wojciech
Ouvert



Masculin Nombre de messages : 187
Age : 40
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 30/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 11:23

Rhuyzar a écrit:
Mais de fait on ne nous demande pas d'approuver le traité, on considère que nous sommes dans le SERG donc théoriquement si on sort, on se prend tout le monde sur la tronche...
Comment ce traité a-t-il été élaboré ? par qui ?

Rhuyzar a écrit:
le Haut Conseil reste encore maître du principal et surtout de l'exécutif (ne nous leurrons pas, l'empereur actuel n'aura quasi aucun poids dans les décisions), c'est finalement ça je pense le plus important...
Le Haut-Conseil est aussi maître du législatif, car la Chambre Basse n'est là que pour consultation. Le Franc-Comte siège au Haut-Conseil non ? Auquel cas il a un droit de veto de fait vu que la plupart des lois sont votées à l'unanimité... Si chaque province a un droit de veto, on ne se situe pas dans un régime fédéral et autoritaire mais dans une confédération.

Rhuyzar a écrit:
Ce qui change vraiment c'est la forme de vote mais pas d'application, car au final les provinces ne décideront de rien concernant leur implication dans leur Empire, ce n'est donc pas ce qui était demandé par une majorité de citoyens, on est bien loin de la fédération...
Les provinces décideront par le biais de leurs représentants, je ne vois donc pas de problème ici... Et je le répète ce n'est pas une fédération car le Saint-Empire n'a quasiment aucune prérogative unique, aucun domaine réservé. C'est une confédération et dans ce cas on peut logiquement sans retirer, ce qui n'est pas faire sécession dans la mesure où ce n'est pas une fédération, c'est juste se retirer d'un traité international.

Rhuyzar a écrit:
Edit: relis bien tout ce foutoir, l'exécutif est entre les mains du HC et de l'Empereur, en conséquence ce sont eux les juges de ce qui doit être appliqué dans les provinces ou non, là est le gros soucis, autonomie faussée...
Si les lois ne passent pas, ils ne peuvent pas les mettre en application, ça ne va pas plus loin que ça, exécutif ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 11:40

Traité élaboré par une instance impériale non représentative des provinces et dévié de la volonté première d'une autonomie non relative aux provinces...

Si le Franc-Comte était le représentant légitime du peuple on serait les premiers informés... élections tronquées par ce système de comtales, on ne peut alors que dire que la volonté populaire est présente au HC...

Le SERG aucune prérogative ? Si toujours autant qu'avant sauf qu'on donne l'impression aux provinces d'exister et qu'on garde sous le coude la possibilité de les mettre à genoux par publication de décrets... Donc le SERG reste au-dessus du statut de province.

Comme tu dis, ils contrôlent aussi le législatif, dictature masquée on appelle ça, quand on a des yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Wojciech
Ouvert



Masculin Nombre de messages : 187
Age : 40
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 30/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 11:55

Rhuyzar a écrit:
Traité élaboré par une instance impériale non représentative des provinces et dévié de la volonté première d'une autonomie non relative aux provinces...
S'il y a des représentants élus à la Diète, même si ce n'est pas une élection directe, tu ne peux remettre en cause la représentativité. Enfin tu peux en déclarant qu'il aurait fallu une assemblée des provinces pour voter le texte. Dans ce cas précis la représentativité ne sera pas supérieure à celle-là, elle le sera seulement à tes yeux.

Rhuyzar a écrit:
Si le Franc-Comte était le représentant légitime du peuple on serait les premiers informés... élections tronquées par ce système de comtales, on ne peut alors que dire que la volonté populaire est présente au HC...
Les Franc-Comtois élisent des Conseillers qui élisent eux-même le Franc-Comte. Il n'a effectivement pas la représentativité d'une élection directe par le peuple mais il n'en est pas moins légitime pour autant.

Rhuyzar a écrit:
Le SERG aucune prérogative ? Si toujours autant qu'avant sauf qu'on donne l'impression aux provinces d'exister et qu'on garde sous le coude la possibilité de les mettre à genoux par publication de décrets... Donc le SERG reste au-dessus du statut de province.
C'est aux provinces de faire leur travail par le biais de leur représentation. Si ceci n'est pas fait, effectivement le SERG est au dessus. Si les provinces font leur travail Le SERG se situe sur le même plan qu'elles.

Rhuyzar a écrit:
Comme tu dis, ils contrôlent aussi le législatif, dictature masquée on appelle ça, quand on a des yeux...
Je ne relèverais pas la dernière remarque pour rester dans le débat.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 12:00

Wojciech, si tu regardes bien et j'ai l'honnêteté de le préciser, je ne fais pas remarque de fonds. Je ne juge pas le fond de la réforme mais la forme.

Toi qui as l'air de si bien connaître le droit constitutionnel, tu dois savoir comme moi qu'une constitution, particulièrement si elle se veut fédérale ou pire confédérale, est avant tout un contrat passé entre plusieurs parties. Or en l'occurence, la Franche Comté, partie du SERG, n'a pas participé directement à la rédaction du dit contrat et n'a pas non plus aposé sa signature sur le document.

Pour ce faire il aurait fallu que le texte soit discuté au Parlement, que le peuple Franc Comtois exprime à travers lui son consentement et qu'un vote autorise la ratification de ce qui est sensé être un traité international, donc nécessitant l'accord des provinces souverraines.

Comme ces règles basiques et de bon sens n'ont pas été respectées et ne le seront probablement pas, ma demande vise à ce que cette erreur soit en partie rattrappée.

Il me semble qu'il s'agit là d'une demande légitime et juridiquement fondée. Maintenant je perçois dans tes réactions cette petite opinion fort répandue qui veut que tout ce qu'un Lion dit, soit le résultat d'une bête opposition systématique, et particulièrement lorsqu'il s'agit de moi indépendantiste notoire et sanguinaire.

Donc non je n'ai pas lu le texte, mais pour ton information, j'ai participé à son élaboration dans sa phase initiale il y a 6 mois, avant que le projet ne soit confisqué et imposé par l'empereur et quelques personnes autorisées. J'ai donc une bonne idée de ce qui y figure et de ce qui n'y figurera pas. Bref, je te recommande à l'avenir la prudence quand il s'agit de formuler des jugements sur la cohérence et la légitimité de mes prises de parole.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 12:41

ET bin moi je l'ai lu le texte.. et voila ce qu'il en ressort :

- Chaque région est autonome et à le droit d'appliquer les lois qui lui semblent bonnes (ouais, cool !) SAUF les lois d'interet générale qui DOIVENT êtres appliquées.
Mais C'est quoi une loi d'utilité générale ? ça ce vote comment ? ça sort d'où ? Qu'est ce qui empéche de décréter n'importe quelle loi comme "d'interet générale" et de pouvoir ainsi forcer son application ?
(au passage, pour forcer l'application d'une loi, faudrait encore en avoir les moyens, et vu la qualité de l'armée du SERG, les moyens, ils les ont pas à la diéte.)

- On divise la Diéte en trois chambres, mais il n'y a que celle du haut qui décide. Celle du bas sert à quoi à part caser des potes ? Et le Sénatus ? A part servir de planque à des gros cons comme Duncan ? Sans compter que plus on multiplie les intermédiaires, plus on met de temps à réagir.

- On cré des postes doublons pour caser des copains... Me dites pas que l'archichancellier peut pas jouer en même temps son rôle et celui du haut chancellier...

- Les débats se font en privé sans que personne n'y ai accés.

Les défauts précédents de la Diéte étaient :
- Manque de transparence.
- Trop de Cooptation.
- Des décisions imposées.
- Un temps de réaction qui se compte en unités géologiques.
- Un Systéme loin du peuple, perché la haut au sommet de sa montagne ou l'air est tellement diffus qu'il ne permet plus un apport en oxygéne suffisant pour irriguer le cerveau de poule des dignitaires impériaux.

Les défauts actuels sont :
- Une diéte encore moin transparente
- Beaucoup plus de cooptation qu'avant
- Des décisions imposées sans que personne ne puisse rien faire.
- Un temps de réaction qui ce compte cette fois-ci en unités interstellaires.
- Un systéme qui est cette fois ci totalement fermé au peuple et qui est trés trés loin d'une méritocratie. Non seulement ils restent sur leur montagne, mais en plus ils montent sur des cagettes pour se surelever

Conclusion : la Diéte, c'etait de la merde et ça reste de la merde dirigée par une bande de vieux croulants tous copains entre eux qui ne pensent qu'à avoir un contrôle total sur le SERG afin de pouvoir se sentir comme les dieux qu'ils sont persuadés d'êtres mais que le bas peuple dans son ignorance crasse n'a jamais été capable de reconnaitre.

Ite missa est, gloria, gloria, halléluja !
Revenir en haut Aller en bas
Wojciech
Ouvert



Masculin Nombre de messages : 187
Age : 40
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 30/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 12:47

Eldorach a écrit:
Toi qui as l'air de si bien connaître le droit constitutionnel, tu dois savoir comme moi qu'une constitution, particulièrement si elle se veut fédérale ou pire confédérale, est avant tout un contrat passé entre plusieurs parties.
Désolé, mais je me dois de reprendre une notion fondamentale pour qu'il n'y ait pas de confusion sur les termes. Une constitution fédérale consiste en la montée d'une partie des pouvoirs régaliens dans des institutions fédérales, ces pouvoirs étant donc abandonnés par les provinces fédérées.

En revanche une confédération ne peut être régit que par un traité. Il consiste en la mise en commun par les provinces de certains de leurs pouvoirs sur un mode inter-gouvernemental. Dans ces cas précis les institutions confédérales se situent sur le même plan que les institutions provinciales, même si les lois et décrets confédéraux peuvent avoir une valeur supérieure aux décrets et lois provinciales.

Eldorach a écrit:
Or en l'occurence, la Franche Comté, partie du SERG, n'a pas participé directement à la rédaction du dit contrat et n'a pas non plus aposé sa signature sur le document.
Aucun représentant n'y a participé, même pas le Franc-Comte ? Si c'est le cas ce texte n'a aucune légitimité.

Eldorach a écrit:
Pour ce faire il aurait fallu que le texte soit discuté au Parlement, que le peuple Franc Comtois exprime à travers lui son consentement et qu'un vote autorise la ratification de ce qui est sensé être un traité international, donc nécessitant l'accord des provinces souverraines.

Comme ces règles basiques et de bon sens n'ont pas été respectées et ne le seront probablement pas, ma demande vise à ce que cette erreur soit en partie rattrappée.
Ces règles basiques et de bon sens ne sont pas inscrites, il est donc possible de passer outre. Ce point ne reflète pas mon opinion sur la chose, mais seulement que le recourt à ce processus n'est pas automatique.

Eldorach a écrit:
Il me semble qu'il s'agit là d'une demande légitime et juridiquement fondée. Maintenant je perçois dans tes réactions cette petite opinion fort répandue qui veut que tout ce qu'un Lion dit, soit le résultat d'une bête opposition systématique, et particulièrement lorsqu'il s'agit de moi indépendantiste notoire et sanguinaire.
Tu t'avances un peu sur mon opinion et sur l'origine de mes réactions. Je ne sais pas que tu es indépendantiste notoire et sanguinaire, même si je sais que tu es un parlementariste convaincu. Le seul but de mon intervention est d'avoir un débat contraictoire. Je défends quiconque d'ailleurs de dire le fond de ma pensée, car pour ainsi dire je n'en ai pas, je m'atache simplement à la technique sur ce texte précis.

Eldorach a écrit:
Donc non je n'ai pas lu le texte, mais pour ton information, j'ai participé à son élaboration dans sa phase initiale il y a 6 mois, avant que le projet ne soit confisqué et imposé par l'empereur et quelques personnes autorisées.
Pourrais-je savoir qui sont ces personnes autorisées ? Vous me voyez désolé de ne m'être installé que récemment dans la région et de ne pas connaître tous les secrets d'alcôves.

Eldorach a écrit:
J'ai donc une bonne idée de ce qui y figure et de ce qui n'y figurera pas. Bref, je te recommande à l'avenir la prudence quand il s'agit de formuler des jugements sur la cohérence et la légitimité de mes prises de parole.
Je ne remets pas en cause la cohérence de tes prises de parole, quant à la légitimité, je ne pouvais pas deviner que tu avais travaillé sur l'élaboration du texte à un moment donné.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 12:50

Citation :
Citation :
Or en l'occurence, la Franche Comté, partie du SERG, n'a pas participé directement à la rédaction du dit contrat et n'a pas non plus aposé sa signature sur le document.

Aucun représentant n'y a participé, même pas le Franc-Comte ? Si c'est le cas ce texte n'a aucune légitimité.

Le seul comtois qui y ai participé, c'est moi, (sans d'ailleurs avoir la moindre légitimité à parler pour la FC) et je me suis tiré en voyant dans quels délires abscons ils partaient...
Je préfère pas bosser que de bosser avec des cons qui ne m'écoutent pas et qui n'en font qu'à leur tête, ça évite que ça me retombe dessus quand ils sortent finalement leur projet de merde.

EDIT : Il me semble que LLuna, alors franc-comtesse, y avait accés aussi mais qu'elle aussi à foutu le camp en voyant comment ça ce goupillait.
Vous noterez qu'être rdébouté par la plus haute autorité d'une des régions ne les a même pas poussé à se remettre en question.
Revenir en haut Aller en bas
Wojciech
Ouvert



Masculin Nombre de messages : 187
Age : 40
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 30/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 12:57

Bralic a écrit:
Mais C'est quoi une loi d'utilité générale ? ça ce vote comment ? ça sort d'où ? Qu'est ce qui empéche de décréter n'importe quelle loi comme "d'interet générale" et de pouvoir ainsi forcer son application ?
(au passage, pour forcer l'application d'une loi, faudrait encore en avoir les moyens, et vu la qualité de l'armée du SERG, les moyens, ils les ont pas à la diéte.)
Comme rien n'est mentionné, juridiquement une loi d'intérêt général est votée en fonction du domaine duquel elle ressort, il suffit juste de préciser qu'elle est d'intérêt général pour lui donner un caractère imposé. La seule chose qui puisse empêcher l'application est un veto lors du vote. Pas de loi = pas d'application, il faut donc faire confiance au Franc-Comte dans ce cas.

Si la Diète n'a pas les moyens, il n'y a donc aucune raison de s'en soucier Wink

EDIT :
Bralic a écrit:
Citation :
Citation :
Or en l'occurence, la Franche Comté, partie du SERG, n'a pas participé directement à la rédaction du dit contrat et n'a pas non plus aposé sa signature sur le document.

Aucun représentant n'y a participé, même pas le Franc-Comte ? Si c'est le cas ce texte n'a aucune légitimité.

Le seul comtois qui y ai participé, c'est moi, (sans d'ailleurs avoir la moindre légitimité à parler pour la FC) et je me suis tiré en voyant dans quels délires abscons ils partaient...
Je préfère pas bosser que de bosser avec des cons qui ne m'écoutent pas et qui n'en font qu'à leur tête, ça évite que ça me retombe dessus quand ils sortent finalement leur projet de merde.

EDIT : Il me semble que LLuna, alors franc-comtesse, y avait accés aussi mais qu'elle aussi à foutu le camp en voyant comment ça ce goupillait.
Vous noterez qu'être débouté par la plus haute autorité d'une des régions ne les a même pas poussé à se remettre en question.
Dans ce cas la légitimité du texte est nulle, même si les personnes concernées se retrancheront dérrière le fait que les autorités régionales n'ont pas participé par volonté et non par le fait d'en avoir était véritablement écarté.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 13:15

Citation :
Je ne remets pas en cause la cohérence de tes prises de parole, quant à la légitimité, je ne pouvais pas deviner que tu avais travaillé sur l'élaboration du texte à un moment donné.

C'est justement pour ça que je te recommande la prudence. Wink Je suis pas du genre prout-prout à me la péter avec ce que j'ai fait ou pas, mais j'aime pas comme fasse passer pour un rigolo.

Citation :
En revanche une confédération ne peut être régit que par un traité. Il consiste en la mise en commun par les provinces de certains de leurs pouvoirs sur un mode inter-gouvernemental. Dans ces cas précis les institutions confédérales se situent sur le même plan que les institutions provinciales, même si les lois et décrets confédéraux peuvent avoir une valeur supérieure aux décrets et lois provinciales.

Nous sommes bien dans une configuration inter-gouvernementale il me semble. On est plusieurs provinces souveraines et on a le droit de décider avant tout autre des règles qui nous lient à nos voisins. C'est un contrat.

De toute façon la constitution est un contrat social parce qu'elle doit être acceptée par le peuple. Sinon c'est une Charte concédée par le Souverain.
Ici elle est imposée et c'est ce qui me chagrine.

Quant à la rédaction de ce texte en voici les étapes à ma connaissance, il y a dû en avoir d'autres, dans des lieux secrets :

-discussion au Chateau de Fenis. Tous les parlementaires et dignitaires de l'empire étaient conviés dans un forum privé
-discussion au Chateau d'Aoste. J'ignore qui y était invité
-discussion sur un forum spécialement créé par LJS. Tout le monde est invité à discuter sur 3 propositions seulement, les premières tombées.
-discussion sur le Chateau dont Duncan a donné l'adresse. Un forum privé, dont l'accès devait être autorisé par l'administrateur.

Bref, il y a jamais eu de discussion ouvertes avec les provinces, si ce n'est peut-être celle au Chateau de Fenis qui avait malheureusement aucune légitimité.

J'ai arrêté de participer à tout ça au moment où l'empereur a décidé d'activer le processus et de donner aux seuls dignitaires impériaux le droit de voter ce texte. La méthode me convenait pas pour les raisons que j'expose aujourd'hui et il était hors de question que je participe à cette mascarade.

Si le Franc Comte, en tant que représentant du peuple, y avait un quelconque pouvoir et si il a voté le texte alors je m'inclinerais devant sa signature.

Quand à savoir qui sont les personnes autorisées, je te laisse aller faire un tour sur le forum "Réforme de la Diète" dans la rubrique SERG. Tu verras qu'il y a pas beaucoup de Franc Comtois et qu'aucun n'a été dûment mandaté par le Parlement.

Enfin bon, peu importe, les puissants ont toujours raison. Heureusement qu'il nous reste le droit de s'exprimer.

Comme dirait l'autre : comme on peut pas faire que ce qui est juste soit fort on fait que le fort soit juste. Et le fort aujourd'hui, c'est pas les provinces, c'est la Diète.

Elle dicte les règles
Elle ordonne à nos soldats
Elle lance des procès douteux à l'encontre de nos dirigeants...
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 13:20

Citation :
La seule chose qui puisse empêcher l'application est un veto lors du vote. Pas de loi = pas d'application, il faut donc faire confiance au Franc-Comte dans ce cas.

Pour ma part, j'ai passé l'age de faire confiance au Franc-comte car sa politique dépend de sa personne. Si c'est un type estampillé Diéteux, il va lécher les bottes de ses copains et si c'est un mou de chez CAT, il va suivre le mouvement des autres membres de la Diéte dans une action des plus panurgesque.

Citation :
Si la Diète n'a pas les moyens, il n'y a donc aucune raison de s'en soucier

Si, quand même, pour les raisons suscitées. Il y a en Fc un groupe de politiciens nommés "Diéteux" et surnommés "duncanistes" qui ne bosse que dans un seul et unique interet : faire de la FC une loque qui obéis au doigt et à l'oeil de la Diéte comme un bon toutou. Et si ce genre de personne est au pouvoirs, il est trés probables qu'ils suivent les directives de leurs seuls et véritables patrons.
Sinon, il y a aussi l'alternative venant de la plupart des autres politiciens qui, n'y connaissant strictement rien dans le domaine militaire, sont intimement persuadés que la Diéte pourrait nous envahir.

On a beau leur répéter que l'armée impériale compte guére plus de 11 clampins, et encore, seulement quand il faut beau. Ils refusent de le comprendre et restent persuadés que nous risquons tous de finir pendus si on obéis pas sans poser de question.

Faut croire que l'indépendance de la Provence, l'absence de réaction à la tentative d'invasion de la savoie et le récent capharnaum en CH ne sont pas des exemples assez explicite sur le niveau militaire du SERG qui se situe à peu prés au même niveau que celui de la Touraine, plus petite région de France.
Moi je parie que si jamais la Champagne voulait envahir le SERG, elle pourrait le faire en deux semaines... et encore, je suis large.

Donc si, y a du soucis à se faire puisque nos gouvernants ne sont pas capable de voir la réalité en face.

Citation :
Dans ce cas la légitimité du texte est nulle, même si les personnes concernées se retrancheront dérrière le fait que les autorités régionales n'ont pas participé par volonté et non par le fait d'en avoir était véritablement écarté.

A mon avis, que leur texte soit légitime ou pas, ils en ont rien à foutre.
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis
Exubérant
Sirkis


Masculin Nombre de messages : 1368
Localisation : En mission (comme toujours ou presque)
Date d'inscription : 08/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 13:35

Franchement je suis pas étonné de voir que ce sont toujours les mêmes qui râlent... Laughing

Je vais poser une question:

"Qu'est-ce que vous trouvez de pire par rapport à la précédente?"

(en sachant qu'aucun texte officiel n'avait été écrit évidement, et que ca aurait donc été difficile de faire pire ^^)


Le texte a été approuvé (RP/HRP) par l'empereur, si vous commencez à râler avec la phrase standart "l'Empereur est pas légitime lui non plus, tuons l'empereur, prenons sa place et envahissons l'Empire", je me barre sans rien ajouter de plus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 13:40

"l'Empereur est pas légitime lui non plus, tuons l'empereur, prenons sa place et envahissons l'Empire"

C'est bon, il est partit ?

sirkis a écrit:
Qu'est-ce que vous trouvez de pire par rapport à la précédente?
Les défauts précédents de la Diéte étaient :
- Manque de transparence.
- Trop de Cooptation.
- Des décisions imposées.
- Un temps de réaction qui se compte en unités géologiques.
- Un Systéme loin du peuple, perché la haut au sommet de sa montagne ou l'air est tellement diffus qu'il ne permet plus un apport en oxygéne suffisant pour irriguer le cerveau de poule des dignitaires impériaux.

Les défauts actuels sont :
- Une diéte encore moin transparente
- Beaucoup plus de cooptation qu'avant
- Des décisions imposées sans que personne ne puisse rien faire.
- Un temps de réaction qui ce compte cette fois-ci en unités interstellaires.
- Un systéme qui est cette fois ci totalement fermé au peuple et qui est trés trés loin d'une méritocratie. Non seulement ils restent sur leur montagne, mais en plus ils montent sur des cagettes pour se surelever
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 13:50

13h40... toujours pas de réaction au Parlement... ça roupille sec dans l'hémicycle...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 14:07

Dommage que le débat ne soit pas lancé sur la gargote...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 14:10

Pas si vite Eldorach, c'est l'heure de déjeuner Smile et surement que nous ne verrons ni début ni fin du débat.

Ou alors tous sont mort de rire devant le texte et du coup, nous n'avons plus de dirigeants. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 14:48

De pire ? Je me rappelle de mon mandat de Diéteux, vous avez bu quoi pour dériver sur un truc pareil ? Rolling Eyes La réforme avait été lancée parce que l'ancien système ne fonctionnait plus et que la volonté générale de la plupart des citoyens impéraux était que tout ça foute le camp, qu'on laisse l'autonomie aux régions, une vraie fédération...

Là vous avez repris le système Godgaby en plus fourbe, avec des assemblées à la con qui servent à rien, un Empereur comme arbitre alors que tout le monde sait que LJS a pas le temps de s'occuper du SERG, des régions toutes aussi représentées qu'avant, ça va être un beau merdier et vous l'aurez pas volé.

Pour répondre à une petite chose qui me turlupine dans ce que j'ai lu quand mon interlocuteur précédent disait que l'ancien haut conseil diéteux possédait une représentativité des régions, je peux lui assurer que non, une personne par région, les autres sont les chefs des institutions, ils ne représentent pas leur région, elles n'ont aucun poids dans la politique impériale.
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis
Exubérant
Sirkis


Masculin Nombre de messages : 1368
Localisation : En mission (comme toujours ou presque)
Date d'inscription : 08/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 15:38

bah, je dirais simplement que je suis surpris, j'aurais pensé à bien pire comme réaction...

Les deux plus gros points faibles dont tous le monde nous parlait était:

-Qu'on avait pas de texte sur lequel nous basé, c'est chose faites...

-Qu'on était illégitime, c'est chose réglée puisque ya un système d'élection.


Maintenant l'autonomie des provinces est officielle, mais pour le reste, rien n'a changé...C'est juste le fait de voir que la CSI a par exemple, réellement( Laughing ) de l'influence qui vous fout la gerbe sans doute ^^

Si vous voulez on retourne à la V1... (Diète qui sert à rien, on accepte que les nobles qui le veulent)

((par contre si sur le forum des Lions de FC, vous pouviez arrêté de nous traiter de vieux cons ou de choses comme ça dans notre dos, ce serait une bonne chose merci...Surtout quand ce sont des chevaliers qui le disent...^^))

Au niveau bralicien, ben à part dire que c'est pire sans dire pourquoi, ca m'étonne...D'habitude tu nous déblaterrais toujours un roman Razz

On (enfin ils) ont pris des idées de chacun afin d'en faire un mix...Vous vouliez le style: "L'Empire existe plus, chacun est libre, si on envahissait notre voisin?" ? Laughing Wink

Bon, aussi non vous avez quoi à dire au niveau des institutions? Smile
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 16:06

Citation :
((par contre si sur le forum des Lions de FC, vous pouviez arrêté de nous traiter de vieux cons ou de choses comme ça dans notre dos, ce serait une bonne chose merci...Surtout quand ce sont des chevaliers qui le disent...^^))

Je croyais que tu n'y avais pas accès ? Ah mais si ! suis je bête...Il faut bien que les copies des conversations privées envoyées à la CSI justement viennent de quelqu'un qui pirate ^^

Ce n'est pas le sujet. Juste une remarque en passant.

Pour le reste, rien à dire, sinon que comme d'habitude, ON pense et décide pour nous.

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 16:18

Et bien, non, je n'ai pas participé à ce texte, ni été consulté, ni voté quoique ce soit.

Dans les faits, s'étaient réunis General, Bigmetal, CharlesXI, ainsi que Bralic au début, pour faire cette charte. Au final, l'archicancelier Leg_l'ancien, General, Bigmetal et CharlesXI ont été au bout.

Ce texte est donné pour application, semble-t-il. Enfin, la nouvelle Diète entend fonctionner ainsi.

Concernant les provinces et leur autonomie... Soyons clair, et je rejoins Bralic, qui viendrait nous chercher des poux ???? Lors de la récente "mobilisation" de l'armée impériale, c'est une fois de plus la FC qui a participé le plus !! Aujourd'hui, nous possédons 2 armées distinctes (comprendre IG) qui font peur à nos voisins... Ce n'est pas pour rien.

Donc, La FC, malgré ce texte, continuera d'être tranquille.

Très franchement, y en a qui pense que ça va changer grand chose ???? moi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 17:51

Aristote vous entende votre altesse. Very Happy

Vous êtes optimiste et pragmatique quand moi je serais plutôt pessimiste et juriste.

Quand on regarde le droit, force est de constater que les règles ne sont pas respectées.

J'espère que jamais la Diète n'aura le pouvoir de s'imposer, parce que dans ce cas là, le droit aurait été notre seule garantie.

C'est pour ça que je persiste à croire qu'un message d'avertissement du Parlement de FC à l'attention de la Diète et de l'Empereur, serait des plus recommandés. D'autant que nous sommes de part la contribution que vous évoquez, en position de force.
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis
Exubérant
Sirkis


Masculin Nombre de messages : 1368
Localisation : En mission (comme toujours ou presque)
Date d'inscription : 08/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 20:40

Citation :
Je croyais que tu n'y avais pas accès ? Ah mais si ! suis je bête...Il faut bien que les copies des conversations privées envoyées à la CSI justement viennent de quelqu'un qui pirate ^^

Ce n'est pas le sujet. Juste une remarque en passant.

Pour info même quand on est banni d'un forum on peut y aller...mais on peut pas se connecter... Arrête de divaguer comme vous le faites toujours habituellement svp
Et le fait n'est pas que "si j'ai pas accès, vous pouvez me traiter de vieux con" , j'éspère que c'est bien clair... (généralement on appelle ça des couillons Laughing Wink )


Citation :
Et bien, non, je n'ai pas participé à ce texte, ni été consulté, ni voté quoique ce soit.

Pourtant tu as trouvé que c'était un bon texte, tout comme tous le monde à part quelques uns qui sont jamais contents study
Mais c'est vrai que certains passages se contredisent...


Citation :
Lors de la récente "mobilisation" de l'armée impériale, c'est une fois de plus la FC qui a participé le plus !!

je remercie encore la FC pour son intervention mais pourquoi "de plus"?, et la fermeture des frontières est personnelle et non pas venant du HCI... Elle a bien participé, oui...Mais peut être pas le plus Smile , de toute façon ce genre de chose ne doit pas se mesurer, puisque nous n'étions pas en concurrence, mais ensemble Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 21:06

Sirkis a écrit:

Pourtant tu as trouvé que c'était un bon texte, tout comme tous le monde à part quelques uns qui sont jamais contents study
Mais c'est vrai que certains passages se contredisent...

J'ai dit que c'etait un gros travail, et j'ai félicité ceux qui l'ont fourni. Comme dit précédemment, nous avons quelque chose qui régit la Diete, et donc une source de "critique". Mais ai-je dit que c'était parfait ?? Non, je ne le crois pas.

Et je persiste dans les dires, ça ne va pas révolutionner le monde !

Sinon, Eldo, j'ai ouvert un sujet au parlement pour les réactions. J'ai eu des questions de Daresha, posées "tout la haut" maintenant... Hormis cela, ça ne se bouscule pas à la "reactionite" !!

Tu veux que nous envoyions un courrier à la Diète pour leur dire que quoiqu'ils fassent où pensent, nous restons souverains chez nous, et que le peuple décide en FC ?? Pourquoi pas...

Très sincèrement, je suis peut etre optimiste, ou naïf, mais je ne vois pas la Diète représenter un danger.

Au contraire d'un HCI qui est dirigé par un homme, rendant les comptes qu'il veut à cette Diete, par exemple....
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 23:02

Citation :
Tu veux que nous envoyions un courrier à la Diète pour leur dire que quoiqu'ils fassent où pensent, nous restons souverains chez nous, et que le peuple décide en FC ?? Pourquoi pas...

Very Happy C'est plus pour leur dire qu'on prend acte de la charte, soulever les points sensibles qui nous déplaisent et les avertir que nous serons vigilant à ce que nous souveraineté soit respectée. Leur dire aussi que nous aurions aimé être consulté, enfin vous^^

Ca changera pas la face du monde mais ça aura le mérite d'être clair, sans être agressif et que l'empire ne se fera pas sans nous ou à notre détriment Mr. Green

Quand je disais optimiste, je voulais pas dire naïf et c'était pas du tout une critique. Je trouve que c'est une grande qualité tout comme le sang froid et le pragmatisme.

Il faut des chieurs comme moi et des pragmatique comme vous pour faire tourner un pays. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis
Exubérant
Sirkis


Masculin Nombre de messages : 1368
Localisation : En mission (comme toujours ou presque)
Date d'inscription : 08/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptySam 2 Juin 2007 - 11:10

Citation :
Mais ai-je dit que c'était parfait ?? Non, je ne le crois pas.

ai-je dit que tu avais dis que c'était parfait? Non, je ne crois pas.


Citation :
Et je persiste dans les dires, ça ne va pas révolutionner le monde !

pas le révolutionner, ce ne sont que des bases après tout...

Citation :
Tu veux que nous envoyions un courrier à la Diète pour leur dire que quoiqu'ils fassent où pensent, nous restons souverains chez nous, et que le peuple décide en FC ?? Pourquoi pas...

ca a toujours été vous et ce sera toujours vous...Au contraire, maintenant l'autonomie est officialisée...

Citation :
Très sincèrement, je suis peut etre optimiste, ou naïf, mais je ne vois pas la Diète représenter un danger.

c'est déjà un bon début...je peux savoir pourquoi vous nous (enfin les) prenez pour des ennemis alors que tous le monde est censé travailler main dans la main? (au passage tu en fais partie Fccasper Wink , ne l'oublie pas Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptySam 2 Juin 2007 - 11:22

Moi ce qui m'ennuie c'est que ce texte est d'une lourdeur ecoeurante... Il est indigeste. Il faut vraiment avoir pris de quoi tenir le coup pour le lire jusqu'au bout.
Surement que ceux qui l'ont écrit avaient de bonnes intentions. Mais il faut savoir arreter de joueur les apprentis juristes juste parce que ça fait bien d'user et d'écrire comme le ferait un juriste. Sauf qu'un juriste, ça écrit de longues phrases certes mais qui veulent dire quelque chose; du moins pour les initiés. Je suis une initiée de par mes compétences et franchement j'ai du mal à comprendre quelque chose! Imaginez pour les non juristes. C'est si dur que ça a faire simple et lisible? Fin bon... c'était la ma premiere remarque.

Pour la seconde, sans doute que LJS a mis une certaine pression. Mais était-ce une raison pour que ce texte ne soit pas travailler en accord avec les provinces concernées? Oui le Comte est tres occupé. Ses conseillers aussi. Mais n'y avait-il pas dans nos rangs quelqu'un qui pouvait travailler pour défendre les intérets de la FC et de son peuple?
Parce qu'un texte comme celui-ci, qui a tout de meme une certaine importance, n'a pas a etre rédigé dans consentement, sans debat constructif.
Oui la FC aurait DU et aurait PU etre associée à l'élaboration de ce texte.
Et je suis sure qu'avec quelques explications à notre bon Empereur, il n'aurait pas mis autant de pression. Nous aurions pu arriver a quelque chose de bien mieux et qui au moins respectait les intérets des provinces.

Et je repose mes questions posées au Parlement. Pourrais-je cette fois si avoir des réponses ou des avis? Cela m'aiderait beaucoup.... Merci. Je tiens à signaler que suite à une migraine épouvantable, j'ai lu plus ou moins les réponses précédentes.


Citation :
Ensuite... j'ai donc des questions. Casper, toi qui a acces à la Diete tu pourras me renseigner:
- Ceux qui ont écrit ce texte savent ce qu'est l'unanimité?
- Ceux qui ont écrit ce texte savent ce qu'est la majorité relative?
Chacun de ces modes de votes emporte des conséquences suivant la décision qui y est soumise.
- Si je comprend... notre Empereur sera "élu" : la nouvelle Diete compte t elle éliré LJS ou un autre pignouf qui sera plus présent?
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis
Exubérant
Sirkis


Masculin Nombre de messages : 1368
Localisation : En mission (comme toujours ou presque)
Date d'inscription : 08/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptySam 2 Juin 2007 - 13:50

Citation :
Pour la seconde, sans doute que LJS a mis une certaine pression. Mais était-ce une raison pour que ce texte ne soit pas travailler en accord avec les provinces concernées? Oui le Comte est tres occupé. Ses conseillers aussi. Mais n'y avait-il pas dans nos rangs quelqu'un qui pouvait travailler pour défendre les intérets de la FC et de son peuple?

tous le monde était invité au débat, tous le monde était invité à discuter dans un lieu ouvert à tous...
Maintenant il fallait être motivé...pour l'Empire.
C'est dommage qu'il y en ait bien peu qui se soient senti concerné par une charte qui devrait concernée tous le monde...

Citation :
- Si je comprend... notre Empereur sera "élu" : la nouvelle Diete compte t elle éliré LJS ou un autre pignouf qui sera plus présent?

Je ne vois pas pourquoi on devrait changer d'Empereur... LJS reste empereur...Il est toujours vivant que je sache (j'éspère Laughing )
Elire un nouvel empereur ferait un boxon pas croyable...Je crois que c'est mieux pour tous que l'on reste sur LJS ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptySam 2 Juin 2007 - 15:03

Citation :
tous le monde était invité au débat, tous le monde était invité à discuter dans un lieu ouvert à tous...

Non je suis désolé, le lieu de délibération au chateau de Bresse était peut être visible de tout le monde, mais seuls les personnes sus-citées pouvaient s'y exprimer.

Citation :
Je ne vois pas pourquoi on devrait changer d'Empereur...

Tu as réellement lu la charte, Sirkis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptySam 2 Juin 2007 - 15:06

Beh si on pouvait avoir un Empereur plus disponible, je pense qu'il serait bon de ... euh enfin, il est Empereur jusqu'à la mort, donc vous comprenez.

Mais il est vrai que je soutenais l'idée d'un Empereur plus disponible, et plus à même de faire vivre son Empire.

Un Empereur qui reste dans l'ombre et vient juste se secouer au dessus d'un prunier pour voir ce qu'il en tombera et s'il blessera suffisamment d'insectes, je trouve ça désastreux.

Surtout s'il concède ses pouvoirs à des poudreux qui ne comprennent rien à rien et qui ne visent qu'une chose avoir le pouvoir.

Enfin, comme tu le dis si bien Sirkis, nous aurions pu nous motiver pour aller discuter de tout cela.

Mais si tu regardes bien entre ceux qui interviennent et sont qui sont intervenus sur le dossier, ont tous été à un moment à cette même Diète.

Je l'ai été moi même pour te dire à quel point on n'y radote des choses qui ne changent rien.

Tant que la Diète ou l'Empereur ne comprendront pas que c'est dans la simplicité qu'on fait travailler des commissions, des cours, rien n'y fera.

On embrigade la Diete dans de belles salles, avant même de parler de son rôle premier.

Quel est ce rôle d'ailleurs ?
Légiférer ? Edicter ? Diriger ?
Ou simplement indiquer les orientations de l'Empire ?

Faciliter les échanges marchands ?
Améliorer la vie du tout un chacun par le biais de nivellements, d'équité économique ?

Pour moi, la Diète ne doit servir qu'à une chose que personne n'a jamais fait jusqu'alors et pourtant Kermit proposa un début de dossier fort intéressant :
Faciliter les échanges, les mouvements de fond au sain même du SERG.

Pour parler d'autre chose ...

Que pense le SERG germanique du nouveau texte de la Diète ?
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis
Exubérant
Sirkis


Masculin Nombre de messages : 1368
Localisation : En mission (comme toujours ou presque)
Date d'inscription : 08/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptySam 2 Juin 2007 - 20:30

Citation :
Non je suis désolé, le lieu de délibération au chateau de Bresse était peut être visible de tout le monde, mais seuls les personnes sus-citées pouvaient s'y exprimer.

parce qu'elles ont demandée à participer...

Citation :
Tu as réellement lu la charte, Sirkis ?

oui, et je peux aussi dire qu'on a discuté de celà à la diète et qu'on en a tiré les conclusions à savoir laissé LJS, tu es à la diète?

Citation :
Beh si on pouvait avoir un Empereur plus disponible, je pense qu'il serait bon de ... euh enfin, il est Empereur jusqu'à la mort

c'est vrai que j'aimerais aussi avoir un empereur plus actif...mais en même temps, quand on est Empereur du SRING francophone, germanophone, bulgare, hollandais, italien et Roy d'Angletterre, on peut se douter qu'il ne peut pas prendre le thé avec nous...

Citation :
Un Empereur qui reste dans l'ombre et vient juste se secouer au dessus d'un prunier pour voir ce qu'il en tombera et s'il blessera suffisamment d'insectes, je trouve ça désastreux.

Surtout s'il concède ses pouvoirs à des poudreux qui ne comprennent rien à rien et qui ne visent qu'une chose avoir le pouvoir.

reste à savoir qui ne comprends rien à rien...Et pour info, ceux qui veulent le pouvoir et les gros titres veulent faire quoi à ton avis?
1) monter un coup organisé dans le glorieux monde de la politique et en deux mois être comte ou duc
2)être à la diète et , dans le meilleur des cas, servir des intérêts où tu as une chance d'être peut être annoblis après un an de service...

Maintenant à chaque fois que la Diète essaie de faire parler l'Empereur ou d'avoir son opinion, ce qu'il dit c'est "c'est à la diète de régler ce problème", alors forcément quand on tombe parfois sur une bande de misanthropes-spécial-empire quand on vient en FC, ca aide pas vraiment...


Citation :
Mais si tu regardes bien entre ceux qui interviennent et sont qui sont intervenus sur le dossier, ont tous été à un moment à cette même Diète.

si tu regardes bien, tu verras que c'est pas le cas pour Charles_XI


Citation :
Je l'ai été moi même pour te dire à quel point on n'y radote des choses qui ne changent rien.

Si tu parles de la diète d'il y a un an qui n'était composée que de nobles, je peux te dire que ca a changé... Car oui, je dois avouer que quand je suis arrivée dans cette diète, j'ai eu les jetons car je voyais des nobles qui ne faisaient que porter un masque en public pour mieux poignarder dans le dos leurs ennemis, je pense notament à Bralic qui a été banni de la diète à cette époque.

Citation :
Tant que la Diète ou l'Empereur ne comprendront pas que c'est dans la simplicité qu'on fait travailler des commissions, des cours, rien n'y fera.

Pourquoi les institutions impériales sont-elles indépendantes et autonomes maintenant à ton avis? ^^


Citation :
On embrigade la Diete dans de belles salles, avant même de parler de son rôle premier.

demande à LJS, plus envie de répéter


Citation :
Quel est ce rôle d'ailleurs ?
Légiférer ? Edicter ? Diriger ?
Ou simplement indiquer les orientations de l'Empire ?

Faciliter les échanges marchands ?
Améliorer la vie du tout un chacun par le biais de nivellements, d'équité économique ?

=>voir charte, si ca va pas...LJS.

Citation :
Que pense le SERG germanique du nouveau texte de la Diète ?

le SERG germanique à une Reyne, on attends de ces nouvelles...
Mais on est en train de revoir un passage de la charte, car j'approuve les paroles de celui qui l'a proposé: il faut que toutes les parties du SRING puisse voter pour un nouvel empereur, et pas seulement la partie franco
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyDim 3 Juin 2007 - 15:42

Citation :
parce qu'elles ont demandée à participer...

nan, nan. Le chateau de bresse était réservé aux trois types qui avaient proposés les diverses chartes, à l'archichancellier et normalement aux trois comtes qu'on a jamais vu.

Citation :
Et pour info, ceux qui veulent le pouvoir et les gros titres veulent faire quoi à ton avis?

1) monter un coup organisé dans le glorieux monde de la politique et en deux mois être comte ou duc
2)être à la diète et , dans le meilleur des cas, servir des intérêts où tu as une chance d'être peut être annoblis après un an de service...

Demande toi plutôt si un type qui veut du pouvoir préfèrera :
- être à la tête d'une seule région de quelques centaines de personnes, avec une opposition féroce et l'obligation de gérer correctement une région s'il veut être réélu
- être à la tête d'un organe impérial influant sur plusieurs régions et donc plusieurs centaines de personnes, sans la moindre opposition et avec un controle total sur la sphére d'influence de son organisme et une durée de siége quasi illimité.

exemple : un type préfèrera-t'il être comte de Franche-Comté et se coltiner 11 abrutits de parlemntaires à gérer, des votes à n'en plus finir et se manger une révolte dès qu'il voudra obliger les nobles à lui préter allégeance à lui et pas au parlement ?
Ou préfèrera-t'il être Maréchal d'arme, décidant arbitrairement de qui est noble, pouvant pourrir l'existence de nombres de gens en quelques secondes juste en changeant une ligne de texte pour bien leur faire sentir que c'est lui le maître ? Et ce sans risquer de se retrouver fout à la porte au bout de deux mois.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyDim 3 Juin 2007 - 17:02

Erreur Bralic, avec cette nouvelle charte, le maréchal d'armes est élu par ses pairs (donc pas nommé par son pote l'archi) et il n'a aucun accès à l'une des deux chambres. De plus, la hérauderie est sencée être autonome par rapport à la diète, mais elle doit la consulter pour toute décision importante. En gros, à part colorier les blasons et mettre les registres à jour, le maréchal d'armes et la hérauderie n'ont aucun pouvoir, et surtout pas celui de décider qui doit être noble, sauf si on remplit une demande d'autorisation en trois exemplaires signés par la diète. Et puis avec cette nouvelle charte, la hérauderie peut quand même foutre le maréchal d'armes à la porte.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyDim 3 Juin 2007 - 17:24

Pinss, je te parles d'un temps qui existait encore il y a peu, où outre le coloriage, la hérauderie avait comme seconde occupation de faire chier son monde.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyDim 3 Juin 2007 - 17:33

Surtout si le monde s'appelle Bralic, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyDim 3 Juin 2007 - 17:37

ouais, c'est bizarre hein... Je vais finir par croire que les gens de pouvoir m'en veulent.

c'est surement juste une impression.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyDim 3 Juin 2007 - 18:45

Mais peut-être que si tu te demandais pourquoi, tu y trouverais une explication.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyDim 3 Juin 2007 - 20:01

Parceque je leurs pourris l'existence en les empéchant de mettre leurs régimes tyranniques en place.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyDim 3 Juin 2007 - 20:54

Wouaaaaaaaaah les vilains tyrans qui demandent une allégeance tous les deux mois, là j'avoue que c'est méchant, un truc de dingue quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyDim 3 Juin 2007 - 21:42

Les discussions sur ce texte datent je ne sais plus quand... une éternité presque...

j'avoue que d'arriver au milieu du truc ne m'a pas trop motivé... La décision a été très vite prise de ne permettre qu'a ceux qui ont proposé de mettre en forme leur truc. Bralic, dommage que tu en sois parti...

Pour en revenir à ce qui se dit de là haut... Et bien, le SRING germano se pose aussi des question sur le qui va être élu Empereur... Et pour élire chacun de notre coté, etc...

Alors, autant dire que ce n'est pas encore fait tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyDim 3 Juin 2007 - 23:35

je me suis tiré parceque j'ai vu qu'ils étaient partis dnas leurs délires et qu'il était impossible de les faire changer d'avis. Alors entre rentrer chez moi pour curer les pieds de mes chevaux et rester assis à une table à faire des bulles en attendant que le temps passe, j'ai fais mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyMer 6 Juin 2007 - 16:53

Cette election de l'Empereur,je vous avoue ça me travaille vraiment.
La Diete a pondu un texte disant qu'on élit un empereur et décide de garder LJS? Je n'en vois pas l'intéret...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyJeu 7 Juin 2007 - 12:55

Beh oui, l'Empereur est élu jusqu'à la mort Wink
Donc, LJS vivant, il reste Empereur.

Ou alors j'ai mal compris.
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis
Exubérant
Sirkis


Masculin Nombre de messages : 1368
Localisation : En mission (comme toujours ou presque)
Date d'inscription : 08/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyJeu 7 Juin 2007 - 13:23

-On garde LJS, sinon ca va faire un scandale (oui mac t'a bien compris)^^

-Tout comme les nobles doivent prêter allégeance tous les deux mois au comté (ouaaaa la vache! on est sous tyrannie!!!) , ca pourrait pas être pareil pour ceux qui le font pour l'Empire?

-je vous invite à lire mon message dans ce topic qui réponds peut être à certaines personnes:

https://chateau-de-dole.forumactif.com/Administration-civile-de-Franche-Comte-c1/Cour-des-debats-publics-f22/Analyse-de-la-reforme-de-la-Diete-t10949-20.htm

(mon dernier message ici date d'il y a longtemps, mais comme je vois que tous le monde c'est calmé je vais pas réenvenimer le sujet en vous clouant le bec Twisted Evil .... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyJeu 7 Juin 2007 - 13:41

Hein ? moi les romans je laisse ça aux lettrés qui aiment à lire.
Vous avez pas un résumé cours et conci.

Un truc plus digeste que la réforme de la Diète par exemple.

Surtout après le repas.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète EmptyVen 22 Juin 2007 - 21:11

Arrow vérouillage et archivage
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Contenu sponsorisé





[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète   [Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Empire]Réaction à la nouvelle charte de la Diète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vote du 28/06 au 02/06] Position sur la nouvelle Diète
» [Empire] Charte Impériale
» Grande Charte de l'Empire (Constitution)
» la proposition de la nouvelle charte
» nouvelle charte de l'université

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: