Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Déclassé] Rachats!

Aller en bas 
+8
Abysmo
Zygomar
petgaz
Bralic
Elgrande
loicisdumb
Duncan_Idaho
Tyrael
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2006 - 18:50

Courant de la semaine prochaine? Pas avant? Shocked
Pas la peine que je calcule ce qu'on doit vendre ou pas alors, ça change tellement vite!
Revenir en haut Aller en bas
Tyrael
Prolixe
Tyrael


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 27/08/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2006 - 18:57

Bah écoute, c'est le mieux que j'ai pu avoir...

Faut serrer les fesses quelques jour ( pour changer ).
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2006 - 14:24

Je refais la liste:

on garde:
tous les couteaux, fer, seaux, pierres
200 cochon, 100 légumes, 300 pains, 200 viandes, 100 laines, 200 vaches, 700 blé, 200 mais

Donc on revends:
244 fruits
254 sacs de maïs
64 bouteilles de lait
443 poissons
2503 morceaux de viande
5307 sacs de blé
1119 sacs de farine
865 quintaux de carcasses de vache
4361 demi-quintaux de carcasses de cochon
286 pelotes de laine
2738 peaux
740 légumes
2473 stères de bois
56 petites échelles
19 grandes échelles
22 rames
1 coque
20 manches
10 barques
71 seaux nc
15 chapeaux
5 chemises pour homme
11 chemises pour femme
7 braies
3 bas pour homme
7 bas pour femme
41 paires de chausses
13 ceintures

et on prends pas le kit mines

j'édite la liste tous les jours en attendant qu'un jour peut être, on me rachete tout ça... I don't want that


Dernière édition par le Sam 18 Fév 2006 - 1:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2006 - 9:31

Les rachats devraient avoir lieu demain...

les maires, c'est votre dernier jour pour deverser vos conneries, ensuite, je ne racheterai plus de peaux, echelles, et rames
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2006 - 9:34

je te mets toutes les conneries qui traine chez moi
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2006 - 18:20

Toujours pas de rachats, mais que fait l'empereur?? Boulet
Revenir en haut Aller en bas
mérové
Secret
mérové


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 21/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2006 - 23:42

Tu peux encore acheter qqchose ? des peaux par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2006 - 8:45

Les rachats de l'empereur trainent en longueur, je vais voir ce que je peux faire... j'en reparle ce soir au bureau du CAC
Les peaux, j'en racheterai quand le comté sera immensément riche, et c'est pas demain...
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2006 - 9:08

oui mais, ya pas moyen de se mettre à jour sur ce que l'empereur doit racheter ?
parce qu'on ne peut pas rester coincé sur les ventes/achats trop longtemps ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2006 - 19:21

Re-réunion des maires au bureau du CAC pour parler du sujet.
J'ai pris des nouvelles mesures.

Et pour répondre à ta questionDuncan, je vais pas passer mon temps à envoyer des mps à LJS et Lévan pour leur dire: "vous me prendrez 20 viandes de plus et 10 carcasses de moins les gars "
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2006 - 19:53

Je me doute, mais le mieux serait de mettre de côté ds les sotcks d'une mairie tout ce qu'on voudrait mettre de côté, et dire à LJS "tu prends tous les stocks du comté au moment ou tu fais le rachat", non ?
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2006 - 23:33

Citation :
Loïc dit :
le comté est ruiné: je sais pas en quelle langue je dois le dire pour que les maires le comprenne!

Loïc dit :
Si l'empire rachete les surplus aujourd'hui, on est en négatif, ça rentre dans ta tete ça?

J'aimerais savoir comment on est passé d'un compte assez largement positif à un compte négatif svp.
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2006 - 23:49

Premier discours du Porte-Parole:
extrait:
Citation :
Nous ignorions presque tous les chiffres avant d’arriver au pouvoir… Nous pensions la Franche-comté riche, elle ne l’est pas. Les finances étaient ce matin à –75013,56 écus. Nous pensons que l’ancienne CAC et l’ancienne comtesse ont dépensé sans compter, espérant que l’Empereur nous rachète les surplus. Le comté possède en effet, d’énormes surplus de marchandises. Le conseil étudie actuellement le problème…
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 0:24

JE parlais du calcul des rachats jsutement, ils donnent positif.
Si ton excuse pour faire de l'argent sur le dos des maires c'est qu'actuellement on est en négatif sans compter les rachats, c'est minable et on ne va pas s'entendre longtemps ...
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 8:23

gnagnagna, il es pas gentil, bouuuuuh
Arrête de pleurnicher, et donne moi une façon pour le comté de faire de l'argent si t'es si malin.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 9:05

Tu veux que je fasse le boulot à ta place ?

J'ai proposé une solution : planquer un max de denrée que l'on sait maintenant vitales dans les mairies, et dire à ljs de racheter le reste.

Ca ne règlera pas le problème des stocks qui fondent, mais ça nous permettra peut être de tenir jusqu'à ce levan, ce grand économiste du dimanche, se rende compte qu'il a encore codé n'importe quoi et qu'on court à une grande crise de sous prod.
Revenir en haut Aller en bas
Tyrael
Prolixe
Tyrael


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 27/08/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 10:34

A la base, le jour d'après la lettre de LJS nous donnant l'état des finances si il faisait les rachats, on était en positif, la non, même avec la MàJ effectuée par Loic.

Donc on est en déficit.
Mais ou? Concernant l'achat des animaux? A cause de la prime aux mineurs? Tu pourrais nous élcairer Loic?
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 12:05

Si après les rachats, le comté est en négatif, il ne peut plus rien racheter!

Si l'empereur rachete les surplus aujourd'hui, il se peut que le comté soit en négatif, d'où le terme ruiné!
Je sais pas à combien on sera exactement quand l'empereur aura racheté les stocks, ça change tout le temps en fonction des cours.... et j'ai autre chose à faire de de re-calculer tous les jours.... comme j'ai autres choses à faire que de répondre à tes réflexions stupides Duncan.

Concernant le racaht des animaux, on puise dans nos reserves de blé pour les acheter, donc et les mairies ne me fournissent plus de blé, donc là on va dans le mur... (info déjà donnée 100 fois aux mairies)
La solution serait que les niv 1 changent de champs, mais c'est pas évident.... Sinon, l'autre solution serai de garder une énorme reserve de blé, mais on en a pas les moyens...

A cause de la prime aux mineurs?
La prime aux mineurs est très peu couteuse finalement... (36 écus pour une semaine de mine...) par contre l'armée nous ruine...

Tu pourrais nous élcairer Loic?
Je réponds volontier à toutes les interrogations, je suis conscient que tous n'ont pas pu suivre tout ce qu'il se passe autour des finances...
Par contre les reflexions à 2 balles comme celle de Duncan, je m'en passe, j'ai déjà assez de boulot comme ça sans avoir à gérer des crises de gamins pour 6 malheureux écus.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas
Expansif
Lucas


Nombre de messages : 633
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 29/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 12:25

loicisdumb a écrit:

Concernant le racaht des animaux, on puise dans nos reserves de blé pour les acheter, donc et les mairies ne me fournissent plus de blé, donc là on va dans le mur... (info déjà donnée 100 fois aux mairies)
La solution serait que les niv 1 changent de champs, mais c'est pas évident....

J'en fait un point de mon prochain message de PP.

loicisdumb a écrit:

A cause de la prime aux mineurs?
La prime aux mineurs est très peu couteuse finalement... (36 écus pour une semaine de mine...) par contre l'armée nous ruine...

Ca c'est une putain de bonne question qui meriterait d'etre elargie... Avons nous les moyens (financiers) de notre politque. Le seul moyen de repondre a cette question c'est d'etablir des budgets previsionnels avec les rentrees d'argent et les depenses. Ensuite, si une depense et trop lourde, soit on l'a fait pas, soit on la reduit, soit on trouve des nouvelles rentrees d'argent.

En fait, je me rend compte maintenant que je suis au conseil qu'on a meme pas de budget officiel et de suivi de ce budget. C'est comme marcher au bord d'un precipice les yeux fermés !

Il faut que qqun au conseil aie la responsabilite du budget. C'est juste indispensable. et ce qqun sera celui qui pourra dire si les depenses sont envisageable ou pas. Le hasard c'est fini, il faut se donner les moyen de comprendre ce qui se passe.

------

Desole si je suis virulent mais ce sont des regles de bon sens. Ce n'est pas parce que ce comte n'a pas ete gere de facon oprimale jusqu'a maintenant qu'il est trop tard pour s'y mettre !
Revenir en haut Aller en bas
Tyrael
Prolixe
Tyrael


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 27/08/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 12:35

En tout cas, même sans un budget clair sous le nez, on peut voir deux choses :

- Comme je viens d'en discuter avec Loic, l'armée coute trop cher.
- Il nous faut des rentrées de blé.

Pour l'armée, on peut envisager, soit une baisse pure et simple du salaire, soit un changement de la denrée utilisée.
Pour les rentrées de blé, a part une promo du passage level 1 avec telle culture, c'est a dire, pour un passage avec du blé, on vous fourni le sac de blé a pas cher ( par exemple ) et matraquage aux gens, je vois pas.
Les mairies devront ( et doivent ) faire encore un effort, ca c'est clair. Et c'est la qu'on voit que l'ancien système de Luxeuil, c'est pourri ( garder une trésorerie a 0 pour éviter les rachats auto ).

Pour le gérant du budget, il y a deux choix. Soit le CaC, soit une personne a laquelle le CaC fourni tout ce dont il a besoin pour faire les calculs.
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 12:41

ben le bailli a un tableau de dépenses et de recettes non?
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 13:38

Je veux bien tenter une baisse du salaire, mais va falloir que le cac passe derriére pour leur expliquer.

Deux morceaux/jour/personne. à 20 écus le morceau vu la monté des prix, ça leur fait tout de même 40-16= 24écus. Pis je peux aussi limiter le nombre de patrouilles.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas
Expansif
Lucas


Nombre de messages : 633
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 29/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 13:42

Pour le ble, tout le monde a maintenant consigne de faire passer le message donc.
je fais un courrier aux maires de suite (je suis impatient d'inaugurer mon nouveau lien Smile)

Pour le budget, le tableau du bailli est qqch a posteriori Loic et de purement comptable.
Ce dont je parle c'est d'un budget previsionnel et d'une demarche analytique.

Par exemple, avec le tableau du bailli, tu ne sais pas ce que coute l'armee. C'est perdu dans tes ventes de marchandises...
Pour savoir ca, il faut etre capable de tracer qqpart toutes tes ventes de viandes a l'armee et comparer ca avec ce qui etait prevu dans le budget du capitaine.

La bonne nouvelle, c'est que le bailli aura bientot tout le temps pour faire ca avec l'arrivee du CaM. L'idee serait un tableau Excel ou on fait un previsionnel des 2 mois de la mandature. Chaque conseiller s'occupe de prevoir les rentrees et sorties d'argent et de materiaux qui sont de sa responsabilite et le bailli consolide tout ca.
Ensuite, on est capable de prendre des decisions informees pour savoir ce qu'on veut reduire.
L'intuition ne suffit pas, il faut des chiffres !


Dernière édition par le Jeu 23 Fév 2006 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 13:46

Que je tienne un budget ? alors là tu peux te brosser !

Les patrouilles elles sont faites au jour le jour en fonctions des infos que j'ai, c'est totalement imprévisible. A la limite la gendarmerie l'est, mais l'armée, je crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 13:51

Et ben voilà ! Il fallait que monsieur le Comte demande à monsieur le CaC la situation financière !

C'était pas Loïc qui pleurait de ne pas connaitre l'état des mines il y a 1 mois ? C'est comme ça qu'il montre l'exemple dans une situation aussi grave qu'une potentielle ruine du comté ? Et tout ce qu'il trouve à dire c'est m'insulter et affirmer qu'il a autre chose à faire que nous informer de la situation afin qu'on y réfléchisse tous ensemble ?

Je vais arrêter là mes récriminations, et me rassurer en me disant que quelque soit le résultat des prochaines comtales, il ne sera plus CaC et arrêtera de faire son petit chef dictateur aux commentaires exécrables auprès des maires.


Merci aussi d'ignorer ma demande de changer la situation auprès des maires, qui ne peuvent plus se fournir auprès de monsieur le CaC ...
Revenir en haut Aller en bas
Lucas
Expansif
Lucas


Nombre de messages : 633
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 29/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 13:56

Bralic a écrit:
Que je tienne un budget ? alors là tu peux te brosser !

Les patrouilles elles sont faites au jour le jour en fonctions des infos que j'ai, c'est totalement imprévisible. A la limite la gendarmerie l'est, mais l'armée, je crois pas.

Ne fais pas de mauvaise fois va... Tu sais dire que tu veux faire en moyenne x patrouilles par mois depuis chaque ville ou un truc comme ca.
L'idee c'est d'avoir des ordres de grandeurs et de compter ce qu'on paye ensuite pour voir si on est dans ce qui etait prevu et ajuster si besoin.

Et puis de toute facon, je sais que tu sous-traiteras a l'intendant(e) ... alors ca en prends pas avec moi - je connais le metier !
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 14:05

Gnagnagna....

M'en fout... le ferais faire à Daresha...
Revenir en haut Aller en bas
Lucas
Expansif
Lucas


Nombre de messages : 633
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 29/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 14:32

C'est ce que je disais ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 14:43

Actuellement bailli, je tiens un decompte du blé et maïs que j'utilise pour les naissances de notre betail avant qu'il soit vendu a notre peuple.

Je n'ai effectivement pas plus d'informations a part que Loic m'a confirme qu'il y avait du stock de ble ...

Le lien se trouve toujours ici : www.bartabac.net/rr/bailli.xls

J'ai place le lien dans mon bureau, j'attends les decomptes durant mon absence, mais je doute que Petgaz ou elgrande aie utilise le fichier.

C'est con, ma secretaire s'est bien pris la tete a me le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas
Expansif
Lucas


Nombre de messages : 633
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 29/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 15:36

Merci Mc - C'est effectivement des donnees utiles et c'est a partir de ca qu'on pourra etablir un budget.

Si je regrade en gros, ca veut dire qu'on a besoin en moyenne de 70 a 80 sacs de ble par jour. On en peut pas faire plus precis car il n'y a pas assez de jours.

A 14,5 ecus le sac, ca fait 1000 a 1200 ecus de depenses par jour.
Ensuite, en sachant combien tu vends de vaches/moutons/cochons par jour, on peut determiner combien ton activite rapporte/coute chaque jour ... et donc faire un previsionnel.

C'est ce genre de demarche que j'aimerais qu'on ai sur les postes suivants :
- les mines (rentrees = or + revente du fer et des pierres / sorties = salaires et a priori c'est tout car l'entretien est fait avec les productionc locales avant vente des excedents)
- la milice/l'armee (ie. les embauches par le connetable - la, il n'y a que des sorties).
- l'armee RP (la aussi, que des sorties a chiffrer par l'intendance)
- le CaC (tout le commerce sauf revente du fer et des pierres et achats du ble pour le bailli)
- les rentrees des passages de niveaux (qui a l'info) et autres taxes ?

A priori, avec tout ca on a fait le tour de tout ce qui coutait des sous ou en rapportait.
Dites moi ce que j'ai oublié ...

Ensuite, comme indique, il y a deux demarches : le suivi des depenses/rentrees au quotidien et un previsionnel en debut de periode.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 15:45

j'aimerais bcp qu'on tape plutot ds le mais pour les betes, parce que le blé les maires en ont besoin
Revenir en haut Aller en bas
Lucas
Expansif
Lucas


Nombre de messages : 633
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 29/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 16:12

Duncan... comment dire, l'objet de mes posts precedents est que ce genre d'affirmation doit etre argumentee et mesurable...

Mais je sais que tu peux le faire... alors donnes nosu des arguments, aide notre bailli a prendre les bonnes decisions...

Sinon, que penses tu de la proposition d'approche pour la gestion du budget ?
Ai je oublie des sources de depenses/rentrees d'argent ?
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 16:41

Il a été chois de ne dépenser que du blé parce qu'on en a + que du mais.
Mais si on doit repartir de 0 en stock, et que les maires demandent du blé et pas de mais, il serait bon de se mettre à utiliser le mais pour les betes et non le blé.
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 18:36

1) le blé sert aussi à faire du pain, donc aussi à nourir les habitants, je suis pas sur que ce soit la bonne solution... surtout que visiblement ça coute moins cher de nourir les betes au blé plutot qu'au maïs...

2) Ne faites pas une fixation sur le blé, j'ai dis blé car c'est le principal exemple, mais on va aussi avoir des manques de carcasses....

3) Comme le dis Lucas, quand le CAM sera codé, le bailli poura s'impliquer à fonds dans les finances et dans la définition d'un budget previsionnel... A voir au prochain conseil probablement... mais déjà je sens que ça va pas être facile... (qui est comptable IRL?)
Revenir en haut Aller en bas
Lucas
Expansif
Lucas


Nombre de messages : 633
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 29/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 18:39

On a eu une divine franc comtesse comptable ...

Mais sinon, c'est tout simple en fait - je vous ferai un truc facile a remplir des que j'ai le temps...
Pas de souci !
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 18:40

Tout simple, tout simple, pas quand tu es CAC et que tu passes ton temps à acheter et vendre des trucs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2006 - 13:58

Pour ma part, le fichier du bailli commence a etre suffisant.

Effectivement, il faudrait que je rajoute le cout d'un bete, donc la rentree d'argent a j+1.

En fait j'essaye de pointer les decomptes du betail a peu pres aux memes heures, ce qui fait que si les eleveurs se connectent a peu pres toujours au meme moment aussi, je sais combien de betes partent en 24 heures.

je rajouterai une colonne concernant les rentrees financieres des que j'aurai le prix de vente du betail pour chaque bete, le mouton est a 35 ecus, je ne le sais que trop bien, mais vache et cochon ?

De plus Duncan, d'apres le prix et le ratio, le sac de ble ou de maïs est amorti a l'achat d'une bete.

La seule chose qui pourrait nous causer des desagrements, c'est de trop en produire et qu'elle ne soit pas achetee.
Ce qui n'est pas encore codé.

Concernant l'utilisation du blé ou du maïs, Petgaz m'a indique au debut que nos stocks etaient largement suffisant en blé ... donc pour l'instant je tiens un tableau avec la possibilte des 2 et des que Loic m'alertera d'y aller molo en blé ou maïs je surveillerai un peu plus.

Dans l'etat, ce que je fais c'est que tous les jours je remets le betail a 30 betes disponibles pour avoir les memes deltas jour apres jour et je rajoute ou diminue suivant l'arrondi qui ne nous est pas profitable.

J'aurais aime qu'elgrande aie le temps de me remplir le fichier pour jouer sur la continuite ...

Le fichier a au moins le merite d'exister ... une fois qu'il sera rajoute l'aspect budgetaire , je pense qu'il sera complet et regarderai pour en faire un script disponible a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas
Expansif
Lucas


Nombre de messages : 633
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 29/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2006 - 16:06

Super Mc - tres bon boulot...

L'etape suivante, quand on aura une bonnes estimation des besoins, sera de voir combien l'activite d'elevage des jeunes animaux rapporte par semaine/mois au budget Comtal en moyenne.

On a besoin de ce genre d'infos pour - une fois tout consolide - connaitre nos possibilite de depenses militaires et autres...

Et pour les prix de vente des bestiaux, c'est dans le post de Levan sur la surproduction :
vache 45 ecus
moutons 35 ecus
cochons 25 ecus

...........

@ Loic, pour le cac, la situation est un peu differente en effet.
Pour ce qui est du suivi des depenses et rentrees d'argent au jour le jour, en utilisant les chiffres du bailli et en y soustrayant ce qui est dans les comptes de autres (ie. la nourriture et la vente des animaux et les ventes de minerais + qq autres petits trucs) on peut savoir ce qu'il s'est passe sans que le CaC n'aie a garder des traces de toutes ses actions.
Ensuite, pour le previsionnel, j'aurais tendance a dire qu'en premiere analyse on peut considere que le CaC ne gagne ni ne perd d'argent. Maintenant, je ne sais pas si c'est ta vision ... Essayes tu de faire du benef ? Acceptes tu de faire des pertes ? Essayes tu juste d'etre a l'equilibre en te contentant de faciliter la circulation des marchandises... ?
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2006 - 16:06

je reviens à mes racahts par l'empereur voici la réponse de LJS à ma relance:
Citation :
Ben c'est Levan qui est est sense s'en occuper, je ne sais pas trop quand il compte s'y mettre. Je lui ai transmis ces infos.

LJS
Y a de quoi devenir dingue...
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2006 - 16:15

Le blé:
entre le 18/02 et le 24/02, soit 1 semaine, on a utilisé 766 sacs de blé pour les bêtes... Soit si Lévan rachete aujourd'hui les surplus, il nous reste 0 sac de blé... (j'avais prévu 700 sacs de blé de reserve, on les a déjà plus...)

Question: qu'est ce qu'il se passera si on arrête de produires des bêtes? Ca veut dire que certains éleveurs vont se retrouver sans bétail c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Tyrael
Prolixe
Tyrael


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 27/08/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2006 - 16:22

Ca veux dire que personne ne pourra acheter d'animaux pour son champ.

On switche sur maïs?
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2006 - 16:27

1) On switche sur le maïs
2) Les maires: envoyez le blé et le maïs! Je rachete tout.
Revenir en haut Aller en bas
mérové
Secret
mérové


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 21/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2006 - 18:45

Problème :

- le blé, il n'y en a presque pas
- le maïs, il est plus cher sur le marché que ton prix d'achat...
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2006 - 19:08

mérové tu m'enleve les mots de la bouche

sacs de maïs 3,85 8
sacs de maïs 3,95 17
sacs de maïs 4,00 102
sacs de maïs 3,90 17

voila ce que j'ai à poligny mais le prix est au dessus de ton prix loic
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2006 - 19:16

Ouais, mais si je commence à racheter le maïs à 4 écus, financièrement, je coule le comté....

Quel casse tête... scratch

Ben sinon, il reste la manière forte: on achete plus de bêtes, les eleveurs seront ruinés et obligés de changer de champs pour se mettre au blé... JE veux pas en arriver là, mais c'est certainement comme ça que ça va se terminer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2006 - 19:25

Euh Loic ... annonce les stocks ...
faut que je vois ou on va ... j'ai pris 106 sacs aujourd'hui.

tu confirmes ?

Créé aujourd'hui pour attendre 30 betes disponibles :
15 Vaches 21 Moutons 7 Cochons

soit : 106 sacs d'apres mes calculs.

@ Maires : merci de mettre rapidement a jour le decompte de vos eleveurs :

https://chateau-de-dole.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1410

D'avance merci.

@ Loic : annonce les stocks actuels et les rachats ou ventes en cours que je fasse un previsionnel pour le week end.

Ce matin tous les elevages etaient a 30, je vais baisser le niveau a 20, mais ça va etre rude, parce que j'ai eu une sacre demande sur de la vache et du mouton.

Je mets le fichier que j'ai repris en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2006 - 19:35

Bon je vais tenter le coup, pour tous les personnes de poligny qui veulent prendre un champ de blé, je leur file 50 eçus, on a des sous autant les dépenser intelligement.

Je vais voir s'il y a des candidats à l'offre.
Revenir en haut Aller en bas
Elgrande
Prolixe
Elgrande


Nombre de messages : 395
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 08/08/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptySam 25 Fév 2006 - 11:52

Plus d'élevages plus de carcasses, déjà que j'en ai très peu à Luxeuil
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptySam 25 Fév 2006 - 13:28

les stocks:

blé: 5278 dont 5307 vont être acheté par l'empereur
maïs: 535 dont 254 vont être acheté par l'empereur

Bon, McAneyth, on réduit la production d'animaux!
Demain tu fais un truc du genre: 10 vaches, 10 moutons, 7 cochons

Les maires, si vous voulez de la laine, des carcasses ou n'importe quoi, demandez....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 EmptySam 25 Fév 2006 - 15:19

stock actuels :
16 vaches 21 moutons 8 cochons
soit creation de 10 vaches 3 moutons 16 cochons

> total : 26 24 24
> soit 64 sacs de blé aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] Rachats!   [Déclassé] Rachats! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Déclassé] Rachats!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les rachats de la semaine
» Rachats hebdomadaires via le CaC
» Rachats automatique
» Les rachats de la semaine
» les Rachats de la semaine par le CAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: