Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [clos] Jojokari - brigandage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[clos] Jojokari - brigandage Empty
MessageSujet: [clos] Jojokari - brigandage   [clos] Jojokari - brigandage EmptyVen 7 Sep 2007 - 17:47

Ville : Dole

Dans la nuit du 06 au 07 septembre, Sieur Jojokari est accusés d'avoir agressé Sieur Hamar et sa compagne sur la route entre Dijon et Dole.

Préjudice :

12.55 écus et un sac de maïs.

Dossier
Revenir en haut Aller en bas
Fingal Second
Loquace
Fingal Second


Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 07/08/2007

[clos] Jojokari - brigandage Empty
MessageSujet: Re: [clos] Jojokari - brigandage   [clos] Jojokari - brigandage EmptyVen 7 Sep 2007 - 23:30

Pas dans l'comté...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[clos] Jojokari - brigandage Empty
MessageSujet: Re: [clos] Jojokari - brigandage   [clos] Jojokari - brigandage EmptySam 8 Sep 2007 - 11:44

Ville : Dole

Dans la nuit du 07 au 08 septembre, Sieur Jojokari est accusés d'avoir agressé Sieur Placid.jules et sa compagne sur la route entre Dijon et Dole.

Préjudice :

3 pains 6 legumes et 6 viandes et 1 ecu

Dossier
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Jojokari - brigandage Empty
MessageSujet: Re: [clos] Jojokari - brigandage   [clos] Jojokari - brigandage EmptyDim 9 Sep 2007 - 19:15

Quelqu'un se charge de prévenir les bourguignons ?
Revenir en haut Aller en bas
Fingal Second
Loquace
Fingal Second


Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 07/08/2007

[clos] Jojokari - brigandage Empty
MessageSujet: Re: [clos] Jojokari - brigandage   [clos] Jojokari - brigandage EmptyDim 9 Sep 2007 - 21:18

Citation :
Bonjour messer Lunkos, Procureur de Bourgogne.
Nous avons en nos terres l'affaire d'un messer Jojokari celui ci aurait pratiqué acte de brigandage en nos terres.
Je vous demanderais, moi Fingal Procureur de la Franche Comté, qu'il soit mis en procés sur vos terres.
Pour vous faciliter la tâche je vous propose mon réquisitoire.

"Messer le Juge,

Devant nous comparâit le présumé brigand Jojokari.
Celui ci aurait commis au moins deux agresion dans la nuit du sixième et du septième de Septembre, respectivement sur le sieur Hamar et le sieur Placid.Jules.
Le sieur Hamara aurait été dépossédé 1255deniers et d'un sac de maïs, tandis que le Sieur Placid.Jules aurait été dépossédé de 100deniers 3miches de pains 6légumes et 6viandes.

Les dossiers de la Gendarmerie Franc-Comtoise sont disponibles ici :
https://chateau-de-dole.forumactif.com/Gendarmerie-de-Dole-f160/Demande-de-proces-Brigandage-Jojokari-Hamar-t12812.htm
https://chateau-de-dole.forumactif.com/Gendarmerie-de-Dole-f160/Demande-de-proces-Brigandage-Jojokari-Placidjules-t12824.htm

Fait à Dole le neuvième de Septembre de l'an de grâce 1455."

En vous souhaitant une bonne continuation,

Fingal.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Jojokari - brigandage Empty
MessageSujet: Re: [clos] Jojokari - brigandage   [clos] Jojokari - brigandage EmptyLun 10 Sep 2007 - 17:30

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fingal Second
Loquace
Fingal Second


Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 07/08/2007

[clos] Jojokari - brigandage Empty
MessageSujet: Re: [clos] Jojokari - brigandage   [clos] Jojokari - brigandage EmptyLun 10 Sep 2007 - 20:54

De rien Very Happy

Citation :
Bonjour,

j'ai bien noté votre demande de coopération. Le prévenu a bien été arrêté et le procès en cours.

cordialement,

Lunkos
procureur de Bourgogne
Revenir en haut Aller en bas
Fingal Second
Loquace
Fingal Second


Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 07/08/2007

[clos] Jojokari - brigandage Empty
MessageSujet: Re: [clos] Jojokari - brigandage   [clos] Jojokari - brigandage EmptyMar 18 Sep 2007 - 18:56

Citation :
Première plaidoirie de la défense
Bonjour à tous,

Avant tout, j'aimerai rappeler un détail sur la géographie de notre duché: il me semble qu'entre Dole et et Dijon nous sommes toujours en bourgogne. Alors je ne comprends pas ce que viens faire un traité de coopération judiciaire entre les deux duchés, je ne vois pas pourquoi le duché de franche-comté m'accuse de quoi que ce soit je ne suis jamais allé chez ces gens là et je n'ai pas l'intention de m'y rendre!
De plus, voilà un drôle de procès ou ce sont des brigands notoires qui portent plainte contre un honnète travailleur.

Je demande simplement à la justice d'être relaxé.
Revenir en haut Aller en bas
Fingal Second
Loquace
Fingal Second


Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 07/08/2007

[clos] Jojokari - brigandage Empty
MessageSujet: Re: [clos] Jojokari - brigandage   [clos] Jojokari - brigandage EmptyMer 19 Sep 2007 - 22:08

Yahou ma première insulte en tant que procureur. Very Happy Very Happy Very Happy

Citation :
Messer le juge,

La frontière est aussi Franc-Comtoise, demandez dont à la Bourgogne si ce procés les déranges.
En raison de la hauteur des préjudices je demande à ce que l'accusé subisse une peine de 20000deniers.
En raison de la répetition de cet acte de brigandage je demande à ce que l'accusé subisse une peine de deux jours d'incarcération.
En raison de l'insulte envers le procureur je demande qu'il lui soit prononcé des excuses par courrier.

Fait en Dole le dix-neuvième de Septembre de l'an de grâce 1455.
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[clos] Jojokari - brigandage Empty
MessageSujet: Re: [clos] Jojokari - brigandage   [clos] Jojokari - brigandage EmptyMer 3 Oct 2007 - 22:27

Ca en est ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Jojokari - brigandage Empty
MessageSujet: Re: [clos] Jojokari - brigandage   [clos] Jojokari - brigandage EmptyMer 10 Oct 2007 - 16:00

Acte d'accusation
Citation :
*Les gardes firent entrer le prévenu qui venait d’être prestement arrêter dans la salle d’audience *

*Et le procureur de Bourgogne prit la parole*
Affaire du Duché de Franche-Comté contre Jojokari

Accusée
suivant le Traité de coopération judiciaire qui lie, entre autres, la Franche-Comté et le Duché de Bourgogne,
http://diplomatie-bourgogne.fr-bb.com/Aile-des-Traites-c19/Traites-Judiciaires-f30/Traite-multilateral-Maathis-t1022.htm
Sont visés notamment,
Art. 2 - Du champ d'application
Le présent Traité a vocation à s'appliquer chaque fois qu'un suspect tente de se soustraire à la Justice du Duché plaignant, en le quittant d'une manière ou d'une autre.
Art. 4 - De l'arrestation
La procédure d'arrestation est celle du Duché détenteur.
Le suspect ne peut se prévaloir de la procédure du Duché plaignant.
Si le suspect estime que son arrestation est illégale, il peut porter plainte devant la Justice du Duché détenteur, qui doit statuer sur la procédure d'arrestation avant la poursuite de la procédure principale dans le Duché plaignant.
Nous avons donc procédé à votre arrestation à la demande de la Franche-Comté et par la même je vais donner lecture à la Cour de l'acte d'accusation franc-comtois :

"Messer le Juge,

Devant nous comparâit le présumé brigand Jojokari.
Celui ci aurait commis au moins deux agresion dans la nuit du sixième et du septième de Septembre, respectivement sur le sieur Hamar et le sieur Placid.Jules.
Le sieur Hamara aurait été dépossédé 1255deniers et d'un sac de maïs, tandis que le Sieur Placid.Jules aurait été dépossédé de 100deniers 3miches de pains 6légumes et 6viandes.

Les dossiers de la Gendarmerie Franc-Comtoise sont disponibles ici :
https://chateau-de-dole.forumactif.com/Gendarmerie-de-Dole-f160/Demande-de-proces-Brigandage-Jojokari-Hamar-t12812.htm
https://chateau-de-dole.forumactif.com/Gendarmerie-de-Dole-f160/Demande-de-proces-Brigandage-Jojokari-Placidjules-t12824.htm


Fait à Dole le neuvième de Septembre de l'an de grâce 1455."

Faict à Dijon le 10 septembre 1455
Lunkos de Vivans
Procureur de Bourgogne

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Bonjour à tous,

Avant tout, j'aimerai rappeler un détail sur la géographie de notre duché: il me semble qu'entre Dole et et Dijon nous sommes toujours en bourgogne. Alors je ne comprends pas ce que viens faire un traité de coopération judiciaire entre les deux duchés, je ne vois pas pourquoi le duché de franche-comté m'accuse de quoi que ce soit je ne suis jamais allé chez ces gens là et je n'ai pas l'intention de m'y rendre!
De plus, voilà un drôle de procès ou ce sont des brigands notoires qui portent plainte contre un honnète travailleur.

Je demande simplement à la justice d'être relaxé.

Réquisitoire de l'accusation
Citation :
*ainsi le procureur de Bourgogne donna lecture du réquisitoire en provenance de Franche-Comté*

"Messer le juge,

La frontière est aussi Franc-Comtoise, demandez dont à la Bourgogne si ce procés les déranges.
En raison de la hauteur des préjudices je demande à ce que l'accusé subisse une peine de 20000deniers.
En raison de la répetition de cet acte de brigandage je demande à ce que l'accusé subisse une peine de deux jours d'incarcération.
En raison de l'insulte envers le procureur je demande qu'il lui soit prononcé des excuses par courrier.

Fait en Dole le dix-neuvième de Septembre de l'an de grâce 1455."

Faict à Dijon le 20 septembre 1455
Lunkos de Vivans
Procureur de Bourgogne
proc

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Je n'ai insulté personne lunkos, alors je n'ai certainement pas l'intention de m'excuser. Ce serai plutot ce tribunal qui devrai s'excuser du prejudice fait sur ma personne! Voila mon nom maintenant taché à jamais pour une sombre histoire de vol. il y a une procédure pour les cas de brigandage dans ce duché je demande simplement qu'elle soit respectée.
J'appele à la barre mon ami angeexterminateur, parceque c'est un grand orateur, et aussi parceque c'est un bon copain.

La défense a appelé Angeexterminateur à la barre
Voici son témoignage :
Citation :
* AngeExterminateur entra dans la pièce et son charisme froid gela l'assemblée. Il était vêtu d'une grande cape noire, et ses longs cheveux bruns touchaient presque le sol. Il semblait tout droit venu du plus profond des enfers *

* Il s'avança à la barre le regard empli d'une sombre rage. Après quelques secondes de silence, il fit entendre sa voix caverneuse et tous les mortels présents sentirent un frisson leur fendre l'échine *

"MAIS PAR TOUS LES DIEUX !!! Quel est donc ce fumeux complot qui s'organise une fois encore contre les honnêtes gens ??? Je n'ose même pas imaginer comment vos esprits malades ont pu aboutir à des conclusions aussi grotesques !

Ecoutez moi bien : j'ai vu au cours de mes longues vies des choses qu'aucun regard mortel n'aurait pu supporter ! J'ai visité des lieux d'où le plus vaillant guerrier n'aurait pu revenir sans avoir perdu la moitié de ses membres ! J'ai affronté des démons noirs, bu la lave des plus bouillants volcans, massacré des dizaines de familles innocentes, besogné des sorcières hystériques ou même fait avaler à des dragons leurs intestins incandescents ! J'ai vécu moi ! Pas comme cette cour inapte qui prétend pouvoir juger, et je ne parle même pas de l'assemblée d'ovins panurgiques qui nous entoure.... Et dans tout ce que j'ai pu vivre, je n'ai jamais vu spectacle plus affligeant que celui que vous m'offrez !

Oser prétendre que Jojokari, ce brave et innocent guerrier, ait pu brigander ou même envisager le moindre larcin est totalement ridicule ! IL N'A RIEN FAIT !"

* AngeExterminateur parcourut alors la Cour et toute l'assemblée de son regard pétrifiant. Il prit soin de s'arrêter sur chaque visage, comme pour le mémoriser *

"Vous voulez jouer avec la vie d'innocents, alors vous avez trouvé votre Maître.... Souvenez-vous bien de mon visage... car vous le reverrez très rapidement si vous osez condamner Jojokari à la moindre petite amende... je vous traquerai un à un, où que vous soyez... dans ce monde ou dans un des autres univers... je dévorerai ensuite vos âmes puantes de mortels... car vous ne méritez pas mieux...."

* D'un geste il s'enveloppa dans sa longue cape noire et rejoignit la sortie, dans un silence de mort, tel un démon flottant au dessus du sol crasseux *

La défense a appelé Alcor à la barre
Voici son témoignage :
Citation :
*L'homme, capuche sur la tête, entra dans les tribunal. Il croisa l'homme qui venait de quitter la barre, "Plutot sympathique", se dit-il. Alcor n'aimait guère se rendre au tribunal le mélange de l'odeur du bois ciré et des parfums, le mettait mal à l'aise. Cette fois-ci, c'était dont pour son filleul qu'il s'y présenta. Il s'approcha de la barre.*

" Belle dame le juge, messire le procureur, bonjour à tous. Je n'ai que eu vent de cette affaire, ce que je peux dire c'est que Jojokari est bon bourguignon, fier de ces origines. Certes a-t-il peut être un penchant pour la bagarre, il tient cela de son père l'"affreux Jojo", mais ce n'est point un brigand comme on l'accuse ici.
Ce procès n'a pas lieu d'être:
- D'une comme cela a été déja signalé, s'il y a eu querelle cela se passa en Bourgogne, le traité de coopération judiciaire ne peut donc être le support d'un tel procès. Je rappelle deux articles, qui sont très précis sur la manière d'utiliser ce texte de coopération:
Art. 1 - De quelques définitions
Le suspect est toute personne suspectée d'avoir commis une infraction dans l'un des duchés signataires.
Le Duché plaignant est le Duché sur le territoire duquel le suspect a commis l'infraction.
Le Duché détenteur est le Duché qui a procédé à l'arrestation du suspect.

Art. 2 - Du champ d'application
Le présent Traité a vocation à s'appliquer chaque fois qu'un suspect tente de se soustraire à la Justice du Duché plaignant, en le quittant d'une manière ou d'une autre.

*Alcor reprit*

Ce vice de procédure est édivent.

-De plus, messire Placid.jules, vous pouvez l'appeller, confirme qu'il n'a pas respecté la réforme du brigandage, criant le nom de mon filleul sur les marchés et autres halles. Il comfirme aussi qu'il n'a jamais lancé de procès comtre Jojokari, et ne comprends pourquoi il est cité dans celui-ci. Sur le seul fait qu'un des plaignant n'a en réalité pas porter plainte et qu'il ne le souhaite pas; ce dict procès est caduque.

Je demande donc en tout logique, la relaxe de Jojokari.
Je vous remercie de m'avoir entendu, dame le juge, messire le procureur, au revoir."

*Alcor se retourna, regarda son filleul, lui fit un clin d'oeil et s'en alla comme il était venu.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Jojokari - brigandage Empty
MessageSujet: Re: [clos] Jojokari - brigandage   [clos] Jojokari - brigandage EmptyMer 10 Oct 2007 - 16:40

Verdict

Citation :
Accusé, levez-vous.

Je vais reprendre votre première plaidoirie. Entre Dole et Dijon, certes, il y a la Bourgogne, mais il y a la Franche-Comté aussi. Je ne pense pas que les frontières s'arrêtent aux portes de Dole, et nous ne savons pas exactement où entre Dijon et Dole vous auriez commis l'acte qui vous est reproché.

Bien sûr que si, vous avez insulté messire le procureur (messire Lunkos ou messire Fingal ? vous n’avez pas précisé). Dire qu’un procureur est un « brigand notoire » n’est pas un compliment, et, si vous voulez mon avis, je vous conseille d’éviter ce terme lorsque c’est vous qui comparaissez devant un tribunal pour brigandage. Ce n’est pas du meilleur effet devant les magistrats ; et, du reste, je déteste qu’on insulte les acteurs de la justice. Je n’exigerai pas des excuses pour raison pratique : je n’ai pas envie d’importuner ma collègue de Bourgogne en lui demandant un autre procès au cas où vous ne fassiez pas les excuses demandées. En revanche, je vous impose 30 écus d’amende pour cette diffamation à l’encontre de messire Fingal Second.

Vous ne vous exprimez pas sur les faits, dommage.

Passons maintenant au témoignage de messire Angeexterminateur.

Messire, déjà, cette salle n’est pas une taverne mais un tribunal, à ce que je sache. Pas la peine de crier, nous vous entendons très bien. Votre vie est passionnante, mais n’a malheureusement aucun rapport avec l’affaire en cours. Non, je ne crois pas que nous soyons inapte à juger ce procès, mais merci de vous en inquiéter. Le juge de Bourgogne et moi-même avons été élus puis nommés à nos postes et nous avons toute la légitimité nécessaire ; et si vous souhaitez le remettre en cause, adressez-vous à nos souverains respectifs, pas à cette cour, merci.

Des menaces, maintenant ? Vous croyez peut-être que la Justice peut se laisser influencer par des menaces ? Venez donc me traquer, si ça vous chante, vous ne me faites pas peur. Croyez-moi, j’ai vu pire, mais je ne vais pas vous raconter ma vie.

Messire Alcor, comme je l’ai déjà expliqué, les actes ont aussi bien pu avoir lieu en Bourgogne qu’en Franche-Comté, mais je ne sais pas, je n’y étais pas. Le fait est que les victimes ont porté plainte en Franche-Comté, donc la Franche-Comté est devenue province plaignante.

Ah ! vous parlez de messire Placid.jules. Saviez-vous que ce personnage est en fait un brigand, que j’ai condamné récemment ? Je ne pense pas que cet homme malsain mérite quelconque réparation, donc je ne tiendrai compte que du cas de brigandage à l’encontre de messire Hamar.

Bien, nous avons donc un accusé qui ne se défend pas sur les faits, et deux témoins qui disent que l’accusé est un honnête homme. Moi, j’attends toujours des preuves que l’accusé n’a pas commis ce qu’on lui reproche. Et en face, j’ai une victime dont les blessures ne sont pas jolies à voir.

Les biens dérobés à messire Hamar ne sont pas bien importants, ils atteignent tout au plus les 15 écus. Nous allons donc tout simplement ajouter cette somme à l’amende prononcée au tout début du verdict, ce qui nous fait un total de 45 écus. J’ajoute aussi 1 jour de prison pour le préjudice moral subi par la victime.

Et n’allez pas vous plaindre, normalement, en Franche-Comté, le brigandage est puni de la peine de mort.

Madame le juge, je vous remercie d’avoir transmis mon verdict.

Fait à Dole le dixième d’octobre de l'an de grâce mil quatre cent cinquante cinq par Pinss, juge de Franche-Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[clos] Jojokari - brigandage Empty
MessageSujet: Re: [clos] Jojokari - brigandage   [clos] Jojokari - brigandage EmptyMar 16 Oct 2007 - 11:18

L'affaire est close ? Si oui aux archives Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[clos] Jojokari - brigandage Empty
MessageSujet: Re: [clos] Jojokari - brigandage   [clos] Jojokari - brigandage EmptyMar 16 Oct 2007 - 17:36

ouaip, closons
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[clos] Jojokari - brigandage Empty
MessageSujet: Re: [clos] Jojokari - brigandage   [clos] Jojokari - brigandage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[clos] Jojokari - brigandage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clos] Jojokari - Brigandage
» [Clos] Basch_fon_rosenburg - Brigandage
» [clos] Pea - Brigandage
» [Clos] Ludovicus - Brigandage
» [Clos] VinhHanh - Brigandage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Cour de justice :: Archives de la Cour de justice :: Classement des affaires terminées-
Sauter vers: