Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois Empty
MessageSujet: [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois   [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois EmptyVen 31 Aoû 2007 - 18:18

Petit historique :

- au début, le chateau était truffé de bureaux doubles. Chaque conseiller avait 2 bureaux : un public où n'importe quel comtois pouvait venir lui parler. Et un privé où il travaillait.

Personne ne voyait ce que l'autre faisait, chacun chez soi.

Au conseil, tout y était discuté à l'abri des regards.

- l'étape suivante a été de tout ouvrit, plus aucune porte. Tout le monde pouvait aller voir ce que faisait le collègue, voir toucher à ses dossiers.
Des bureaux, peu ou pas du tout utiliser ont été fermés, notamment tous ceux publics.
Petit souci avec l'armée car l'EM était ouvert à tout va...
En résumé, liberté totale interne, mais plus grande fermeture du chateau vers l'extérieur.

- Suite à des incidents, les conseillers ont vu leur liberté diminué : création des portes vitrés. On pouvait voir ce qui se passait chez le collègue mais pas toucher à ses dossiers.
Parallèlement, le parlement a commencé à s'ouvrir à l'extéreur : salle des débats publics et salle publique du parlement, les comtois pouvaient participer et voir le travail des conseillers.

C'est resté longtemps ainsi jusqu'au jour où il y a eu de grosses suspicions de fuites.
Parallèlement à cela, certains conseillers ont commencé à vouloir travailler hors du regard des autres.

- Remplacement des portes vitrées par des portes pleines. Le chateau se recloisonne, se referme sur lui. Il avait été décidé que par mesure de sécurité, l'EM resterait fermer aux conseillers.
Ce qui devait être du provisoire le temps de régler ce problème de fuite a perduré.

Pendant la régence, j'avais remis quelques portes vitrées.

Aujourd'hui, il faudrait aborder ce point.

Un conseiller a déjà beaucoup de temps pour son travail et même si les salles sont ouvertes, ce n'est pas pour autant qu'il va y passer son temps.
Espionner ? Surveiller son collègue ?
Déjà, la notion d'espionnage me paraît ridicule.

Surveiller ? Oui et non, surtout non. Mais au moins, si le domaine l'intéresse, il sait ce qui est fait.
Un ex économe, ou juriste aura toujours plaisir de voir la suite donnée à son travail, ou juste voir comment ça se passe.
Un conseiller intéressé par un autre domaine pour un prochain mandat peut aller voir à quoi consiste le poste convoité.

Si un conseiller a un souci dans le cadre de ses fonctions, et que le problème est discutée au parlement, chacun pourra se faire une opinion personnelle par lui même et donc bien plus objective.
Ou tout simplement aider à comprendre un débat.

De plus, ça ne peut que reserrer les liens.

Je suis donc pour l'ouverture de nos bureaux entre nous, de certains autres bureaux bien choisis.
Mais pas de permission à intervenir, ni aucun bureau confidentien, bien évidemment.

Quand à l'extérieur, je rappelle la loi sur la salle publique :

[url=https://chateau-de-dole.forumactif.com/Archives-publiques-des-votes-f120/Vote-26-09-au-01-10-14h50-Ouverture-du-Parlement-au-public-t5293.htm)ouverture du parlement[/url]

Les débats sont par défauts publics, tous, sauf ceux mettant en cause la sécurité de la région.
Un débat ouvert ici peut donc passé en public d'office. Le délai mit dans la loi était pour protéger certains débats peut être sensibles.
J'appliquerai strictement cette loi, le peuple a le droit à l'information.

Parallèlement à cela, maintenir certains batiments visibles permettent au comtois de voir l'activité du chateau.
Après tout, il est grand et bien haut, il est normal que certaine partie soit visible.
De plus, les gens peuvent passer devant la fenêtre, voir la lumière la nuit.
Sans incidence sur le travail ni la sécurité, montrer un peu la structure du chateau ne peut qu'être bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois Empty
MessageSujet: Re: [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois   [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois EmptyVen 31 Aoû 2007 - 19:15

Je suis d'accord, j'approuve qu'il faut une transparence. Nous n'avons rien à cacher. Bien au contraire, juste à montrer qu'on travaille et qu'on ne dort pas, qu'on veut le bien et la prospérité de la FC.

De plus, cela serait plus facile pour les citoyens de faire des doléances au débat publique.

J'ajoute une chose. Je pense qu'il serait intéressant de réunir tous les forums publiques en une seul section. Ca permettrait plus de clarté à mon avis.

Partie publique.

Partie privée.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois Empty
MessageSujet: Re: [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois   [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois EmptyVen 31 Aoû 2007 - 19:16

Pas vraiment en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois Empty
MessageSujet: Re: [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois   [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois EmptyVen 31 Aoû 2007 - 19:21

Pourrais-tu être plus explicite dans ta réflexion stp ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois Empty
MessageSujet: Re: [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois   [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois EmptyVen 31 Aoû 2007 - 19:29

Elle ne pense pas que cela soit plus clair Wink Et surtout, pas du tout pratique pour ceux qui ont accès au public et au privé, car il faudrait jongler entre les deux, et ne pas se perdre dans les couloirs.

Sinon, je suis d'accord avec ce que m'dame la secrétaire a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois Empty
MessageSujet: Re: [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois   [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois EmptyVen 31 Aoû 2007 - 19:33

Merci Pinss, tu développes parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Fingal Second
Loquace
Fingal Second


Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 07/08/2007

[Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois Empty
MessageSujet: Re: [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois   [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois EmptySam 1 Sep 2007 - 0:24

En bref ce que tu proposes Macricri c'est que tout ce qu'il se passe ici soit "devoilé au public" ?
Et que les conseillers puissent voir tout ce que font les autres conseillers ?
En soit j'suis pas contre mais j'pense que desfois on peut avoir envie/besoin de garder les choses en privé, à huis clot. (Par exemple dans les comissions ou l'idée serait de pouvoir bosser en entier sur un projet avant de le présenter donc si tout l'monde passe pendant l'élaboration du projet et se lance dans les débats ca risque de faire de la prolongation et que le projet ne se finisse jamais. (Je pense notament à "mon" projet Justice qui se base sur l'acceptation d'une idée de base qui ne serait pas forcément acceptée de tous) ou lorsqu'on veut une discussions "privée" avec les personnes directement concernées par ce que l'on fait (dans mon cas l'Juge le Greffier et l'Prévôt).)

De plus je ne sais pas si tout traiter ici en public ne risque pas de faire éclore un grand nombre de débat public (à la cour) pour rien.
Prenons un exemple bêbête.
Messer le juge arrive opopop il balance un truc genre "Debat sur l'usage de la peine de mort" en proposant qu'on l'applique plus souvent et plus facilement (il faut admettre dans mon exemple que son idée n'est que très peu recevable par l'avis général). C'est son idée, peut être mal fondée, le Comte pense pas ca raisonable il dit "pas question", mais le soir cela ne va-t-il pas créer un enorme débat anti-idée-du-juge pour rien ? Et donc peut être atteindre directement la confiance que devrait recevoir le juge ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois Empty
MessageSujet: Re: [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois   [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois EmptySam 1 Sep 2007 - 1:03

Un projet présenté tout cuit n'est pas vraiment intéressant.
Il vaut mieux présenter les grandes lignes, et construire le texte autour des idées échangées.
Ca s'appelle du travail de groupe.
C'est hyper constructif s'il y a plein de monde qui participe, soit c'est peut être plus long, mais comme on dit plus c'est long, plus c'est bon non ?.. heu où c'est pour autre chose, je ne sais plus Rolling Eyes
Bref... Mr. Green
Moi, voir un truc tout beau, tout ficelé et qu'on me réponde dès que j'ai une remarque : non non, j'ai pensé à tout, mon truc est bien bof
Ca tue toute créativité.
Pourquoi faire vite ?
En plus, si tu as passé plein de temps dessus, et voir ensuite les débats s'éternisés en salle commune, car oui, ça risque d'arriver. Et bien au final, ça prendrait encore plus de temps que de présenter un truc pas finalisé.

Quand à ton exemple sur la peine de mort, déjà, le comte n'a pas droit de véto. Donc son seul avis ne suffira pas à bloquer une proposition.
Et puis, faut assumer ses idées.
ici, on n'est pas là pour se faire telle ou telle image, elle vient de nos actions, prises de positions.

Conclusion, je trouve les raisons avancées insuffisantes.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois Empty
MessageSujet: Re: [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois   [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois EmptySam 1 Sep 2007 - 1:07

Un projet présenté tout cuit n'est pas vraiment intéressant.
Il vaut mieux présenter les grandes lignes, et construire le texte autour des idées échangées.
Ca s'appelle du travail de groupe.
C'est hyper constructif s'il y a plein de monde qui participe, soit c'est peut être plus long, mais comme on dit plus c'est long, plus c'est bon non ?.. heu où c'est pour autre chose, je ne sais plus Rolling Eyes
Bref... Mr. Green
Moi, voir un truc tout beau, tout ficelé et qu'on me réponde dès que j'ai une remarque : non non, j'ai pensé à tout, mon truc est bien bof
Ca tue toute créativité.
Pourquoi faire vite ?
En plus, si tu as passé plein de temps dessus, et voir ensuite les débats s'éternisés en salle commune, car oui, ça risque d'arriver. Et bien au final, ça prendrait encore plus de temps que de présenter un truc pas finalisé.

Quand à ton exemple sur la peine de mort, déjà, le comte n'a pas droit de véto. Donc son seul avis ne suffira pas à bloquer une proposition.
Et puis, faut assumer ses idées.
ici, on n'est pas là pour se faire telle ou telle image, elle vient de nos actions, prises de positions.

Conclusion, je trouve les raisons avancées insuffisantes.
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois Empty
MessageSujet: Re: [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois   [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois EmptySam 1 Sep 2007 - 1:41

Personnellement, je serai favorable à ce que chaque Parlementaire ait accès à tous les dossiers du Parlement, car il est "payé" pour ça. C'est son travail de se lancer dans des idées etc, et comme dit Macricri, on peut être économiste et ex-juriste et donc avoir envie de lancer des idées aussi bien dans un domaine que dans l'autre. Et ce serait dommage de perdre une idée qui peut être intéressante juste parce qu'il n'est pas dans la Justice.

Pour le public, je crois qu'ouvrir un maximum de sujets en partie publique nous permettra de gagner une certaine confiance auprès des gens, qui pourront voir ce qu'on fait et comment on le fait. On a des trucs à cacher niveau sécurité, mais sinon aucun souci pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois Empty
MessageSujet: Re: [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois   [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois EmptySam 1 Sep 2007 - 10:40

Tant qu'on me demande pas de dévoiler mon anatomie, ça me va Laughing

En forme ce matin Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois Empty
MessageSujet: Re: [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois   [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois EmptySam 1 Sep 2007 - 19:40

Tu veux qu'on fasse une loi pour que personne ne te le demande ? Mr. Green

Euh sinon, comme d'hab', tout à fait d'accord avec Macricri.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois Empty
MessageSujet: Re: [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois   [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois EmptyDim 7 Oct 2007 - 15:18

Peut-on archiver ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois Empty
MessageSujet: Re: [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois   [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois EmptyDim 7 Oct 2007 - 17:53

Je pense que oui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois Empty
MessageSujet: Re: [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois   [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois EmptyDim 7 Oct 2007 - 17:56

bien m'sieur le comte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois Empty
MessageSujet: Re: [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois   [Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Parlement]Transparence interne et envers les francs comtois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Procès envers des non francs comtois
» Petit jeu interne à la Prévôté...
» Code interne de l'armée de FC
» code interne de l'armée de FC
» 5. L'organisation interne de la Prévôté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: