Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ca commence bien...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ca commence bien... Empty
MessageSujet: Ca commence bien...   Ca commence bien... EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 9:20

La Comtesse Macricri arriva tôt ce matin là. A ses mouvements et son air renfrogné, on pouvait facilement deviner qu’elle n’était pas dans ses beaux jours.

Elle commença à prendre connaissance des évènements depuis son départ de la veille et quelle ne fut pas sa surprise de découvrir qu’il y avait un second secrétaire sans qu’on n’ait pris la peine de lui en parler en privé… Un éclair passa dans on regard… elle prenait beaucoup sur elle depuis la veille et était partie se coucher furieuse. Et bien qu’on dise que la nuit porte conseils, cette nuit-là n’en avait apporté aucun, ni d’apaisement d’ailleurs. Pire, elle était peut être encore plus remontée, alors tombée sur cette découverte…

Elle arpenta la salle du parlement en long et en large, en pestant donna un coup de pied à une bouteille vide qui traînait par terre.
Elle continua à parcourir la pièce de travers, marmonnant entre ses dents, de plus en plus agitée. La comtesse s’arrêta devant l’affichage des postes, hochant la tête en signe de dénégation. La colère montait, d’un geste rageur elle remis sa capuche sur la tête et alla s’asseoir à un bureau. Prenant un parchemin et une plume, elle commença à écrire d’un geste rapide, trempant régulièrement sa plume rageusement dans l’encrier… ce qui n’était pas sans conséquences.

Elle écrivit un long moment, la colère s’apaisa au fil des lignes, faisant place à un immense découragement. Vers la fin, elle cligna des yeux et se les s’essuya du revers de la main, laissant une trace d’encre sur la joue.
Signant la missive, elle planta vivement la plume sur le parchemin, inscrivant ainsi le point final à sa missive, perforant la feuille par la même occasion.

Laissant le parchemin en évidence à la vue de tous, elle se leva et partit en claquant la porte, sans un regard en arrière.



Citation :
A l’attention du Franc Comte

N’auriez vous pas oublié de me parler de quelque chose hier soir ?
Je pense que si… c’est avec une immense joie que je découvre ce matin que vous avez choisi un second secrétaire, qui plus est semble ne même pas savoir exactement à quoi consiste le poste vue son annonce en gargotte !

Je prends cela comme une insulte personnelle.

J’ai demandé à ne pas avoir un autre poste justement pour pouvoir assurer cette fonction comme il se doit. Nommer un autre secrétaire, et il a été vue que 2 était bien souvent inutile, indiquerait que vous doutez par avance de mon travail.

Personnellement, et vous l’avez peut être remarqué, je n’ai rien fait hier soir.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que je comptais voir avec vous pour une organisation, un partage des tâches. Je ne peux que constater que sur ce point aussi, l’autre secrétaire n’a pas vraiment la même vision des choses.

Ce qui me fait venir à 2 choses :

* La communication :
Vous ne nommez pas de porte parole, même provisoirement pour le cas où vous envisageriez peut être de confier cette tâche à Estebald.
Or dois-je vous rappeler à quel point la communication du parlement est hyper sensible pour le peuple ?
Vous laissez ainsi la possibilité à n’importe qui d’entre nous aller dire n’importe quoi, sans avoir aucun contrôle dessus. Preuve est faite hier avec l’annonce de Cartil (cf le poste de cac, il ne manque pas quelque chose à annoncer ?)

Parlons-en de cette annonce !
Vous avez déjà failli. Aucun mot de prononcer auprès des comtois, bravo…
Ce n’est même pas vous qui annoncé la composition de votre conseil.. rebravo….
Que peut en déduire le peuple ? Je vous laisse deviner…
Au mieux, que vous êtes aussi doué en communication que votre prédécesseur, au pire, que vous êtes un comte de figuration…

* La composition du conseil
Nous en avons discuté hier en privée. Vous savez que la nomination du conseil est la première action du franc comte, action d’autant plus importante qu’elle donne tout de suite une idée précise de ce que sera le mandat à venir.
J’ai des craintes…
Pour moi, vous n’avez pas désigné les postes selon la compétence des personnes. Outre leur souhait, vous avez tranché selon vos relationnels avec eux et non leur capacité.
Pire vous avez laissé d’autres décider pour vous !

Revenons à 2 postes qui sont pour ce mandat bien plus sensible que d’habitude.

Commençons par celui de cac.
Vous aviez choisi Cartil, proposant donnant celui de bailli à Gundard.
Mais lui demandant également de travailler à 2, d’aider Cartil… Devant la résistance légitime de Gundard et sa remarque que de toute façon, c’était difficile sans avoir les infos de stock et autres, vous allez même jusqu’à proposer de faire une salle où le cac mettrait les données nécessaire pour avoir les conseils adéquates ! Oh et puis en plus, il y a Pinss et moi.
En clair, s’il s’avère que Cartil ne soit pas un bon cac, le mandat ne sera honorable grâce aux économistes présents qui pallieront à ses « erreurs ».
Dites, ce n’est pas se moquer un peu des gens ?
Vous nommez sciemment une personne moins compétente… ah oui bien sur.
Gundard est raleur…. En tout cas, à ce moment-là vous étiez sur d’avoir pris la bonne décision.

Or après notre discussion, et ma proposition de faire une tournante sur ce poste (tournante que j’envisageais de faire si j’étais franc comtesse), pourquoi avoir choisi de changer d’avis ? Votre décision n’était pas si bonne que ça finalement.
C’est pour faire passer ce changement que Cartil s’est vu être secrétaire en plus ?
Personnellement, c’est bien mon avis.
J’avais clairement précisé que cette tournante devait être communiqué en même temps que la composition du conseil. Or cela n’a pas été le cas… Vous dire que je suis mécontente est bien en deçà de la réalité !

Déjà, si Cartil est bailli le premier mois, c’est pour découvrir l’éco, et être formé pour ensuite être cac pour le second mois. S’il est secrétaire, surtout quand il occupera le poste de cac, ça va pas le faire. Mais ce « léger » détail a du vous échapper…

Le poste de capitaine maintenant.
Je vous ai demandé quel était votre décision : Fabulous.
Vous aviez choisi l’avis de l’EM.
Soit, j’ai expliqué mon point de vue et inviter à discuter avec les intéressés.
Vous me dites que vous le ferez, et en effet, vous le faites. Enfin, discussion, non, pas vraiment…

Découvrant votre choix (pas génial ça de faire les attributions au fur et à mesure sans aucune présentation préalable), je déplore votre choix. Et quel est votre réponse ? Que l’EM avait choisi ! Pas vous, non l’EM !
Et encore, aucune discussion, juste par MP (bravo d’avoir fait cela dès dimanche).
Là, je m’interroge.
A priori, vous avez suivi mon conseil qui était de contacter les 2 postulants mais juste pour faire bonne figure, mais n’aviez aucunement l’intention de modifier votre choix.
Oh et puis j’imagine la réaction de l’EM si votre décision finale était contraire à la leur…
Si vous restiez camper sur votre décision, j’aurais préféré que vous me le disiez franchement, plutôt que de simuler. Ma confiance en vous est bien égratignée.

Sachez en tout cas que comme membre de Maxima, je me refuse à recevoir tout ordre du capitaine. Maxima est au service du comte et du parlement, pas du capitaine.
Et si j’entends encore que Maxima est un danger, la personne recevra mon point dans le figure.


Vous me connaissez, j’ai mon caractère. Je suis perfectionniste.
Je ne viens pas de me battre au propre comme au figuré un mois pour voir les choses tournées ainsi.
Je ne me vois pas travailler dans ce conseil vue ces derniers évènements parce que je me connais. Je ne supporte pas la médiocrité, je pousse les limites toujours plus loin, tant qu’il est possible de le faire.
J’essaie d’innover, ne me reposant pas sur ce qui a toujours été fait parce que c’était fait ainsi.

Là, travailler et devoir me battre encore pour faire passer ne serait-ce que l’idée de faire autrement, non !
J’ai déjà donné à vivre un mandat où je ne m’y reconnaissais pas. Aucune envie de revivre la même chose.

Je suis impulsive, mais je me suis retenue hier soir, sinon, j’aurai démissionné dans la foulée tellement j’étais écoeurée. Là, je me contiens, me disant que je dois me calmer car c’est une décision qui doit être réfléchie. Mais être dans cet état ce matin malgré la nuit passée est de mauvaise augure. Je me laisse quelques jours…

A ceux qui pensent que je suis mauvaise perdante : je leur dis que c’est faux.
Soit, je suis dégoûtée de la façon dont cela s’est produit.. un oubli de vote.. mais c’est pas ce qui me fait réagir ainsi. Je prends sur moi.

Non, non, c’est tout ce que je viens d’exposer.

A ceux qui pensent que je ne laisse pas Debenja faire ses preuves, je citerai juste ceci :

Citation :
Comme certains d'entre vous le savent peut-être, j’ai l’intention de me présenter pour l’élection du Franc Comte. Je suis bien conscient de la responsabilité que ce poste représente. Je suis depuis longtemps au Conseil et j’ai donc eu tout le temps nécessaire pour étudier les manières de faire des différents Comtes et Comtesses qui se sont succédé. Et aujourd’hui, j’aimerais tenter ma chance.

Et je ne pense pas que la Franche Comté souhaiterait encore attendre.. elle a déjà trop attendu.

Macricri .

[sujet en public car je n'ai rien à caché]


Dernière édition par le Jeu 30 Aoû 2007 - 9:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Ca commence bien... Empty
MessageSujet: Re: Ca commence bien...   Ca commence bien... EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 9:39

Eldorach qui voyait l'agitation gagner tôt le matin le calme hémicycle se posa des questions. scratch La lecture du parchemin de Macricri suscita une vive inquiétude. Ca sentait le conflit. Aussi alla-t-il voir tous les membres des autres pour leur dire

Mes amis, la Comtesse Macricri est inquiète, voilà tout. Restez calmes, car tout énervement est inutile. Nous avons juste besoin d'être rassurés sur la manière dont le Comte entend gouverner. Va-t-il jouer le jeu du Parlement uni ou préfèrera-t-il l'opposition des clans? Nous sommes préférons suivre la première voie mais si se devait être la seconde, rappelez-vous que nous avons obtenu une majorité et que nous serons en faire usage. La manière dont se sont produites les nominations nous laisse quelques inquiétudes sur ce point là, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca commence bien... Empty
MessageSujet: Re: Ca commence bien...   Ca commence bien... EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 10:49

Jake soupire ...
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ca commence bien... Empty
MessageSujet: Re: Ca commence bien...   Ca commence bien... EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 10:58

Ce matin, Pinss était arrivé devant la porte du Parlement, malheureusement, il n'avait pas pu l'ouvrir de suite, parce qu'un malotru l'avait claquée tellement fort que personne n'arrivait à l'ouvrir, même Alberte, c'est pour dire. Après moultes grognements, injures à mi-voix, râleries et un peu moins d'huile de coude, la porte fut forcée d'admettre qu'elle avait perdu le combat, et Pinss put pénétrer dans la salle. Il tomba immédiatement sur la composition du nouveau conseil.

Soupirs...

Il s'approcha du bureau où la lettre de Macricri était déposée, avec des tâches d'encre un peu partout sur le bureau. Manifestement, elle avait eu quelques problèmes avec sa plume, se dit le jeune homme en voyant ce massacre à l'encre. Il y avait même un trou dans le bois solide du bureau à l'endroit où Macricri avait fait son point. Mieux valait ne pas la croiser dans les couloirs aujourd'hui... Le plus sage était très certainement de rester derrière un bureau et d'en sortir que lorsque l'empoignade générale serait terminée.

Ce qu'il fit, mais lorsqu'il voulut s'asseoir par terre, des débris de verre s'enfoncèrent là où ils n'auraient pas dû s'enfoncer.


Didjû !!!! Qui est l'abruti qui s'amuse à jeter des bouteilles dans le Parlement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

Ca commence bien... Empty
MessageSujet: Re: Ca commence bien...   Ca commence bien... EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 16:16

[HRP : Heu je vous passerai le RP, je suis fatigué de l'exam de ce matin... Enfin bref ^^]

Je vais répondre sur ce qui me concerne, parce que j'ai découvert l'histoire du Capitaine au fur et à mesure de la lecture de la lettre de Macricri, donc je n'ai pas vraiment quelque chose d'intéressant à dire là dessus.

Donc pour l'annonce d'abord. Ici, c'est tout bête, on a eu pas mal de souci par manque de communication lors du précédent mandat à ce que j'ai cru comprendre, et lorsqu'il y a des changements, les gens aiment savoir de quoi il retourne. Nos élections étant plus importantes que d'habitudes, je me suis dit qu'il était urgent de communiquer.

Debenja n'était pas là, il était tard, et je voyais que Pinss était d'accord avec moi sur l'idée de passer le sujet en publique, donc voilà, j'ai posté. Sans compter que les postes étaient affichés au Château, donc aucune surprise. Ok c'était peut-être à Debenja de le faire, mais je n'ai pas cherché à lui couper l'herbe sous le pied, je voulais juste répondre aux questions.

Enchainons avec le poste de Secrétaire. Et bien là, je ne sais pas exactement pourquoi je le suis, mais je n'ai pas vu de raisons de refuser car, humblement, je ne pense pas que ce soit une gêne pour toi. Je ne sais pas quels étaient tes projets, mais je peux m'en tenir à l'archivage et au lancement des votes, ça ne me dérange pas. Tu seras libre avec Deb de faire toutes les refontes que tu veux, je ne cherche pas à y prendre part.

Passons au vif du sujet avec l'économie. Même s'il est vrai que je n'ai pas plus d'expérience que six mois d'observation de vos manières de faire, je voulais me lancer en tant que CaC, car c'est quelque chose dont je rêve depuis longtemps. Et croyez bien que si je ne m'en sentais pas capable, je n'aurais pas postuler à ce poste. Si je n'ai pas postulé comme Comte parce que je voulais me remettre dans le bain avant, ce n'est pas pour faire l'erreur avec CaC. Je suis bien conscient que vous pensez que c'est trop rapide, mais je m'en sens capable. Et avec la décision de Deb de me mettre Bailli pendant un mois, cela me laisse du temps pour pratiquer un peu.

Pour en revenir à l'annonce, je n'ai pas précisé que j'allais échanger avec Gundard d'ici un mois car c'est à Debenja de présenter les raisons qui l'ont poussé à nommer telle ou telle personne aux différents postes, et j'ai pensé que cette information s'y rattachait directement.

Donc voilà, je ne cherche pas à provoquer des troubles, si tu estimes que j'ai commis des erreurs et bien je peux t'assurer que ce n'était pas volontaire, et qu'avec une discussion au calme, nous parviendrons à nous entendre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ca commence bien... Empty
MessageSujet: Re: Ca commence bien...   Ca commence bien... EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 16:31

[Edit : écrit en meme temps que Cartil]

Debenja attendit que tous les conseillers soient présent pour répondre à la lettre de la Comtesse.

Madame la Comtesse,

Mon premier souhait est que ce mandat se passe le mieu du monde et que ce parlement reste uni.

Le choix des deux secrétaires est fait depuis hier matin déjà, non ce n'est pas une pseudo compensation que j'ai donné à Cartil. Et combiner le poste de secrétaire avec celui de CaC n'est pas impossible, difficile certe mais possible. Le vicomte de Saulx l'a bien fait, bien sur l'on pourra me dire que cela n'a peut être pas été fait correctement, mais cela n'a pas été fait dans des conditions faciles. Je souhaite ici que tout le monde travail dans les meilleurs conditions possible pour que ce travail soit exellent.

Ce n'était point un insulte envers vous. Quelqu'un m'a dit un jour que le poste de Secrétaire n'était pas qu'un poste pour la paprasserie mais aussi qu'il était la pour conseiller le Comte, conseiller plus que tout autre parlementaire. Si j'ai choisi deux secrétaires, deux anciens dirigeant de ce comté, c'est pour être le mieu entouré possible. Mais être secrétaire c'est aussi mais aussi suivre tout débat et le mener (éviter qu'il dévie), faire des résumés pour resituer et relancer, ranger, trier, par exemple mettre un débat en séance publique en hibernation pour un débat public, planter sans cesse les panneaux, prévenir si quelqu'un sollicité ou muet, et pas que pour le château de Dole, etc. Cartil pensait bien faire en faisant ce qu'il a fait hier soir, mais n'oublions surtout pas que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

Si le porte parole n'était pas encore nommé hier soir c'est que j'attendais la réponse d'Eldo. Je ne voulais point annoncer en avance une nomination a un poste ou je n'avais pas encore eu de réponse positive de la part de l'intéressé. Si Cartil est allé sur le balcon hier soir c'est pour éviter que le peuple ne pense que nous sommes repartit sur un mandat sans communication. Pour ce qui est de l'annonce de la composition d'un conseil a chaque fois que j'ai été porte parole je me chargais de l'annonce du Conseil, c'est pour cela que j'allais laisser le soin au porte parole de l'annoncer, mais comme celui-ci n'était pas encore connu ...

En ce qui concerne le choix du poste de Capitaine, ce n'est pas le choix de l'em. J'ai demander conseil aux officiers de l'état major actuel un nom un simple nom parmis toutes les personnes se trouvant sur les listes, c'est le nom de Fabulous qui est revenu le plus souvent. Il ne faut pas oublier que Fabulous a déjà été Capitaine, il n'est donc pas incompétant pour ce poste.

Toutes mes explications sur la formation de mon parlement allait être donné lorsque celui-ci allait être totalement formé, que j'aurai reçu la réponse de tous les conseillers hormis Estelbad qui encore absent pour le moment. Tout ceci allait être fait, mais bon vous allez me dire, bien sur maintenant c'est facil a dire, pensez ce que vous voulez.

Contenter tout le monde est chose impossible a faire, j'ai fait et choisit ce qui pour moi est le mieu pour la Franche-Comté, tout le monde ne pense pas comme moi, je respecte la pensée de tout le monde.

Pour ce qui est de Maxima, Lothilde connait ma position, nous en avons discuté hier soir, sachez que Maxima ne sera pas détruite sous mon mandat. Et je n'ai jamais pensé au grand jamais que Maxima était une menace. Que du contraire, la présence de Maxima me rassure.

J'espère donc chère Comtesse que nous pourrons continuer à travailler ensemble et que ce parlement restera uni pour que nous puissions revenir à une grande et belle Franche-Comté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Contenu sponsorisé





Ca commence bien... Empty
MessageSujet: Re: Ca commence bien...   Ca commence bien... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca commence bien...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les machines et leurs mode d'emploi-les inventions
» Ca commence à bien faire!!!
» [Conseiller] Est ce que le CaC va bien?
» Bien commun
» [Filière] mouton-tisserand (Willberyl)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: