Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [PROJET1]De la défense du projet constitutionnel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Wojciech
Ouvert



Masculin Nombre de messages : 187
Age : 40
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 30/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[PROJET1]De la défense du projet constitutionnel Empty
MessageSujet: [PROJET1]De la défense du projet constitutionnel   [PROJET1]De la défense du projet constitutionnel EmptyVen 17 Aoû 2007 - 19:48

Je pense qu'il serait intéressant que le projet constitutionnel soit présenté par ses pères, s'ils ne sont pas élus ou ne se présentent pas. En effet compte tenu du manque de culture juridique (ceci n'est pas une insulte, mais un constat) et des dérives potentielless, il me paraît important que les pères puissent participer au débat qui aura lieu et recadrer afin d'éviter le vote sur un projet totalement dénaturé.

Il devrait être obligatoire de tenir les débats dans des délais courts, livre par livre. Le but ici est de ne pas avoir des débats de trois semaines et en arriver à certaines dérives que l'on voit lors de certains débats. Le but est clairement ici de ne pas diluer, édulcorer un texte qui prendra vraisemblablement du temps à rédiger.


Dernière édition par le Ven 17 Aoû 2007 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ombre02
Réservé
Ombre02


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 05/06/2007

[PROJET1]De la défense du projet constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: [PROJET1]De la défense du projet constitutionnel   [PROJET1]De la défense du projet constitutionnel EmptyVen 17 Aoû 2007 - 20:36

ça me semble être une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[PROJET1]De la défense du projet constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: [PROJET1]De la défense du projet constitutionnel   [PROJET1]De la défense du projet constitutionnel EmptySam 18 Aoû 2007 - 10:22

On est totalement d'accord Wojciech.

Je défendrais cette proposition auprès du Parlement si je suis élu ou je ferais du lobbying. Je crois qu'il faurda animer le débat, répondre à des questions et préparer une présentation avec en gros les nouveautés, les points forts, ce qui change. C'est ça qu'ils vont chercher, une synthèse, où chacun viendra piocher et discuter des éléments qui l'intéresse. Si on leur lache juste le pavé, personne ne le lira et ça va traîner. Ce qu'il faut c'est une liste avec des liens dans le texte, comme un catalogue.

Mais j'irais plus loin parce que c'est vraiment la défection juridique dans nos textes. Les traités se contre-disent c'est pour dire Wink En fait je vais proposer la création d'un Ordre de juristes, composés de volontaires reconnus pour leurs capacités à lire et dire le droit. Chaque loi pourra leur être soumise pour analyse, écriture, réécriture. Ils seront totalement indépendant du pouvoir politique et ne pourrons exercés si ils sont élus, le temps de leur charge.
Revenir en haut Aller en bas
Wojciech
Ouvert



Masculin Nombre de messages : 187
Age : 40
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 30/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[PROJET1]De la défense du projet constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: [PROJET1]De la défense du projet constitutionnel   [PROJET1]De la défense du projet constitutionnel EmptySam 18 Aoû 2007 - 11:13

Très très bonne idée qu'un Ordre des Juristes ! Je pensais à une chose du genre, mais je n'arrivais à formaliser la chose. Il y aurait un travail à faire en lien avec les avocats et éventuellement une formation juridique de base pour les personnes chargées de faire appliquer la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[PROJET1]De la défense du projet constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: [PROJET1]De la défense du projet constitutionnel   [PROJET1]De la défense du projet constitutionnel EmptySam 18 Aoû 2007 - 16:30

On pourrait même imaginer rassembler les avocats au sein de cet Ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Ombre02
Réservé
Ombre02


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 05/06/2007

[PROJET1]De la défense du projet constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: [PROJET1]De la défense du projet constitutionnel   [PROJET1]De la défense du projet constitutionnel EmptySam 18 Aoû 2007 - 22:27

Je ne peux qu'être d'accord avec le constat du manque d'esprit juridique donc de juristes, et avec la projection de la nécessité d'un Ordre des Juristes.

Cet aspect prend un angle politique à courte échéance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PROJET1]De la défense du projet constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: [PROJET1]De la défense du projet constitutionnel   [PROJET1]De la défense du projet constitutionnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[PROJET1]De la défense du projet constitutionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PROJET1]Discussions sur la Constitution
» [PROJET1]Point de situation
» [PROJET1]Plan détaillé et présentation
» [PROJET1] Livre I De la Franche Comté
» [PROJET1]Continuité du travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau du Droit :: Archives du Bureau du Droit-
Sauter vers: