Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Du brigandage

Aller en bas 
+3
schmitou
Duncan_Idaho
Tyrael
7 participants
AuteurMessage
Tyrael
Prolixe
Tyrael


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 27/08/2005

Du brigandage Empty
MessageSujet: Du brigandage   Du brigandage EmptyDim 8 Jan 2006 - 21:02

Cardinal a écrit:
De la réforme du brigandage

La situation actuelle

Actuellement lorsqu'une victime d'un brigandage informe les autorités ducales de l'agression dont elle a été victime, le procureur fait automatiquement un procès au brigand, sans même savoir où se trouve exactement le brigand ni avoir à l'arrêter.

Nous trouvons cela profondément injuste pour le brigand. Un brigand un peu intelligent choisira un endroit isolé pour commettre son crime et ensuite il ne restera pas sur place pour attendre la police, mais tentera de fuir.

Ce qui se passe actuellement est inexplicable de façon RP.

Pour l'heure, il est impossible pour un brigand de gagner honnêtement sa vie.

Pour l'heure, les honnêtes gens n'ont quasiment rien à craindre sur les routes. Si on les attaque, il leur suffit de lancer un procès et ils récupèrent presque aussitôt son argent.


La situation que nous voulons

Nous voudrions que dans les faits, les conditions de voyage (et les risques qui y sont liés) soit plus conformes à la réalité (de notre époque, le moyen-âge).

Nous voudrions que la police soit obligée d'arrêter le brigand pour pouvoir le traduire en justice.

Nous voudrions donner une chance au brigand d'échapper à la justice et donc de pouvoir garder son butin.


La réforme du brigandage

Notre proposition de réforme pour le brigandage est la suivante:

Lorsque les autorités sont informées d'un brigandage, elles contactent le brigand pour lui demander s'il accepte de jouer selon les règles énoncées ci-dessous. S'il refuse, le duché lui intente un procès (comme c'est la cas actuellement).

S'il accepte, il n'aura pas de procès tant qu'on ne l'aura pas arrêté.

On lui demande d'écrire un petit descriptif physique de sa personne dans sa fiche personnelle (2-3 lignes dans un paragraphe séparé du reste de sa description).

Les autorités bourguignonnes placarderont un avis de recherche à la gargote et dans les halles des environs du larcin et donneront le signalement du brigand aux représentants de l'ordre (policiers et douaniers). Dans l'avis de recherche, il y aura la description du brigand (correspondant à ce qu'il aura écrit sur sa fiche), ainsi que les crimes qui lui sont reprochés. Son nom ne sera pas divulgué, ainsi il sera reconnu que par des gens qui font vraiment l'effort de le rechercher (et c'est plus plausible d'un point de vue RP d'avoir la description du méchant que son nom).

Pour qu'un brigand soit arrêté, il devra soit être repéré dans un village (dénoncé par un villageois, la police vient l'arrêter), soit arrêté par les douaniers sur la route (si un douanier croise notre brigand, il a une chance sur deux de l'arrêter -explication RP: le douanier n'a peut-être pas croisé le brigand, mais juste entendu les gens parler de sa présence, ou alors il ne l'a pas reconnu et donc pas arrêté-)

Un brigand pour ne pas être arrêté, devra éviter les villages (difficulté pour se nourrir et écouler sa marchandise) et avoir de la chance sur les chemins, ce qui est plutôt conforme à la réalité.

Il pourra aussi être arrêté s'il est repéré dans des duchés voisins, mais pas trop loin de notre frontière (s'il réussit à aller jusqu'en bretagne par la route, il ne sera pas arrêté en bretagne...).

Bien entendu, s'il déménage dans un village en peuplement, ou s'il ne met pas sa description sur sa fiche (ou l'enlève trop tôt), on lui fait un procès.

Si au bout de 30 jours, le brigand n'a pas été arrêté, l'affaire sera classée et il ne risquera plus rien pour son brigandage (sauf s'il a commis un autre crime pendant cette période, là on cumule les crimes et le délai pour classer l'affaire est de 30 jours après le dernier crime)

La victime ne sera remboursée que s'il y a un procès. Par contre un dédomagement de 50 écus lui sera versé immédiatement après son attaque par le duché pour l'aider à se nourrir et rentrer chez elle. Cet argent proviendra d'un fond de soutien aux victimes, alimentés par nos généreux brigands. Lorsque le tribunal condamnera un brigand, en plus de l'amende, le tribunal demandera au brigand de verser un petit quelque chose au fond de soutien aux vicitmes (10% de son amende, mais 50 écus au minimum)

La victime pourra offrir une prime pour la capture du brigand (genre la moitié de ce qu'elle récupère si le procès a lieu, ou même moins selon son envie) et ainsi on verra apparaître des chasseurs de prime, qui devront s'annoncer comme tels (s'ils croisent le brigand sur les routes, il peuvent l'arrêter, avec une plus grande chance de réussite que les douaniers, puisqu'ils sont à la poursuite du brigand, 3 chance sur 4) ... un chasseur de prime pourra même suivre un brigand jusqu'en bretagne s'il le désire.

Si un douanier (ou un chasseur de prime qui donne l'info) croise le brigand sans l'arrêter ou si un villageois (non douanier et non chasseur de prime) croise le brigand et le reconnaît, on divulgue sur la gargote où et quand le brigand a été aperçu (pour aider les chasseurs de prime à sa poursuite).

Autre cas de figure: le brigand échoue dans sa tentative de brigandage:
-si le brigand meurt, on le laisse en paix (il est déjà bien puni)
-s'il ne meurt pas, la victime décide de porter plainte ou non (en RP: la victime choisit de livrer le malfrat à la police ou non)
Mais dans ces cas-là, le brigand n'a pas son mot à dire.




Les conséquences de la réforme

Les brigands auront une chance d'échapper à la justice, donc ce sera plus intéressant pour eux.

Les honnêtes gens courront certains risques pendant leur déplacement (pour l'instant ils ne craignent rien, s'ils se font attaquer, hop un petit procès et on récupère son argent), il devront donc essayer de trouver des gens avec qui voyager (ça favorise les rencontres), on peut imaginer la création d'une agence de voyage qui coordonnera un peu les déplacements (un peu comme les sociétés estudiantines combattantes de l'époque).

Ca créera des possibilités de RP accessibles à un grand nombre (chaque villageois pourra lire les fiches des gens qu'il rencontre pour voir s'il n'y a pas une personne recherchée, les gens pourront devenir chasseur de prime, brigand, ça valorisera le travail des douaniers, etc...)

Ca animera la gargote.

Cette réforme (contrairement à ce que certains pourraient penser à la première lecture) ne vise pas à favoriser le brigandage, mais à favoriser le RP ... que du bonheur quoi!

Je trouve ca très intéréssant personellement. Quelques modifs s'impose, notamment avec l'armée.

Soit dit en passant on peux modifier la loi de Volpone :

Volpone a écrit:
Le brigandage est puni de mort en Franche-Comté.

Par un truc plus soft, qui va plutot dans le sens d'une amende proportionelle au truc volé.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du brigandage Empty
MessageSujet: Re: Du brigandage   Du brigandage EmptyDim 8 Jan 2006 - 22:51

Interessant dans le fond, absolument inapplicable dans la forme :
Citation :
...
S'il refuse, le duché lui intente un procès (comme c'est la cas actuellement).
...

Permettez que je corrige en ce qui va arriver :
Citation :
...
S'il refuse, il nous dit d'aller nous faire voir après s'être carapaté dans un autre duché/comté.
...
Donc pour moi c'est non.

Concernant la peine, effectivement il faut la changer. J'avais émis de réformer les peines en cas de brigandage ici : https://chateau-de-dole.forumactif.com/viewtopic.forum?t=770
Mais li faut certainement étoffer.
Revenir en haut Aller en bas
schmitou
Ouvert



Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 19/11/2005

Du brigandage Empty
MessageSujet: Re: Du brigandage   Du brigandage EmptyDim 8 Jan 2006 - 23:00

Deja qu'on ne peut pas arrêter les suspect faut pas exagérer non plus...
C'est un peu bête comme proposition, on ne peut pas réaliser de système ou les brigand malin ont une chance car tous les joueurs seront ou aucun seront "malin"
Revenir en haut Aller en bas
kermit
Communicatif



Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 23/08/2005

Du brigandage Empty
MessageSujet: Re: Du brigandage   Du brigandage EmptyDim 8 Jan 2006 - 23:04

Et pourquoi on se ferait chier à passer des accords d'extradiction ?
Le boulot de brigand est pas un boulot d'avenir chez nous ?
Tant mieux !
Z'ont pas envie de risquer leur vie dans nos mines ?
Z'ont pas envie de se salir les mains en travaillant notre bonne terre de Franche-Comté ?
Qu'on les donne à Bralic, qu'il les prenne pour cible pour entrainer ses archers, qu'il nourrisse ses loups, je m'en tape de leurs problèmes existenciels !
Vont déjà avoir du mal à acheter de la bouffe pour eux les francs-comtois, avec cette libéralisation des prix, qu'ils ont pas à se soucier de la subsistance de tels parasites !
C'est limite scandaleux de proposer une chose pareille !
HRP/ et oh, z'ont qu'a se demerder avec les règles actuelles, comment on fait par exemple avec les mines ? On à qu'a dire RP, je te donne du fer, et RP je te fais un couteau et RP, tu tue ta vache et RP tu l'as pas dans le baba que ta bestiole elle est morte ! et puis quoi encore !/HRP
@+
Revenir en haut Aller en bas
Tyrael
Prolixe
Tyrael


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 27/08/2005

Du brigandage Empty
MessageSujet: Re: Du brigandage   Du brigandage EmptyLun 9 Jan 2006 - 17:36

Arf, ca va paraître idiot ce que je dis, mais vous êtes pas drole.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Du brigandage Empty
MessageSujet: Re: Du brigandage   Du brigandage EmptyLun 9 Jan 2006 - 17:38

Rien à ajouter si ce n'est que je suis d'accord avec Kermit, Schlmitou et Duncan
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du brigandage Empty
MessageSujet: Re: Du brigandage   Du brigandage EmptyLun 9 Jan 2006 - 19:42

ça fait rabat joie, mais au moins on est réaliste Confused
Revenir en haut Aller en bas
schmitou
Ouvert



Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 19/11/2005

Du brigandage Empty
MessageSujet: Re: Du brigandage   Du brigandage EmptyLun 9 Jan 2006 - 21:18

pour préciser ma pensée je trouves que les brigands doivent montrer des qualités rares pour réussir, comme irl. Les conditions actuelles sont assez réalistes (pas dans le fonctionnement mais dans le résultat) le système proposé donnerait à n'importe quel brigand même le plus bête une chance de succès.
Revenir en haut Aller en bas
Tyrael
Prolixe
Tyrael


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 27/08/2005

Du brigandage Empty
MessageSujet: Re: Du brigandage   Du brigandage EmptyLun 9 Jan 2006 - 21:49

La, il sont aucune chance.

S'agit de poser une nuance, et de se fendre un peu plus la poire.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du brigandage Empty
MessageSujet: Re: Du brigandage   Du brigandage EmptyLun 9 Jan 2006 - 22:17

pas d'accord, les prévenir pour leur demander s'ils veulent bie njouer une autre règle c'est risque de voir les 4/5 des birgands se barrer ss te répondre

les règles sont telles qu'elles sont, point barre.
Revenir en haut Aller en bas
kermit
Communicatif



Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 23/08/2005

Du brigandage Empty
MessageSujet: Re: Du brigandage   Du brigandage EmptyLun 9 Jan 2006 - 22:18

Pas d'accord pour se fendre la poire sur le dos des honnêtes gens qui peinent à gagner leur vie en respectant les rêgles, donc leur prochain.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

Du brigandage Empty
MessageSujet: Re: Du brigandage   Du brigandage EmptyLun 9 Jan 2006 - 23:38

d'accord avec schmitou duncan bralic et kermit.
Tu veux jouer au brigand? assume les regles. (ou alors va te plaindre à dieu)
Revenir en haut Aller en bas
petgaz
Communicatif
petgaz


Nombre de messages : 322
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 16/08/2005

Du brigandage Empty
MessageSujet: Re: Du brigandage   Du brigandage EmptyMar 10 Jan 2006 - 19:03

Le brigandage n'est pas encore totalement codé, fallait attendre avant de faire le kéké sur les routes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du brigandage Empty
MessageSujet: Re: Du brigandage   Du brigandage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du brigandage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [brigandage -comté noeud] plainte de brigandage marieke
» Brigandage
» Loi sur le brigandage
» Juliusrevolutionus - Brigandage
» [SS]Brigandage : Pea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: